Ma Peugeot P53 de famille
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fred115
jack177071
pierresfc
Piston masqué
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Re: Ma Peugeot P53 de famille
Taper ou tapoter, le rivet se vissera de la même façon qu'un projectile dans un canon rayé ! Les rayures se trouvent simplement inversées ici pour se retrouver sur le "projectile".
Le seul dégât que puisse produire un coup de marteau brutal, surtout en fin de course, sera de créer un plat sur l'arrondi quand la tête va buter sur le tube (pas beau le truc !) et d'écraser la plaque sous sa tête en fragilisant son maintien. (aluminium, zinc, zamac, laiton ou maillechort)
LPDC.
Le seul dégât que puisse produire un coup de marteau brutal, surtout en fin de course, sera de créer un plat sur l'arrondi quand la tête va buter sur le tube (pas beau le truc !) et d'écraser la plaque sous sa tête en fragilisant son maintien. (aluminium, zinc, zamac, laiton ou maillechort)
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Ma Peugeot P53 de famille
Eh bien, comme je note pas mal de choses, je viens tout de même de retrouver les caractéristiques de plaque de cadre de la fameuse P 51 CST3 que j'avais acheté très incomplète pour 150 fr le 17 Mars 2000 a la bourse de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. (précis, non ?)
Comme il lui manquait entre autres, les roues, et toute la partie moteur et boîte, je n'ai jamais eu accès à la plaque du capot de volant magnétique.
Mais la plaque de cadre portait : Type ST3 N° 385 273 .....
385 263
écart : 10
385 273
écart : 4
385 277
Vous avez dit rare ..... cher cousin ? .....
Meeeuh non, voyons !
LPDC.
Comme il lui manquait entre autres, les roues, et toute la partie moteur et boîte, je n'ai jamais eu accès à la plaque du capot de volant magnétique.
Mais la plaque de cadre portait : Type ST3 N° 385 273 .....
385 263
écart : 10
385 273
écart : 4
385 277
Vous avez dit rare ..... cher cousin ? .....
Meeeuh non, voyons !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Jack1 , aurais-tu une référence ou une adresse pour pouvoir trouver l'un (rivet) ou l'autre ( vis"à casser") STP, je me contentais de rivets pop, mais ça ne tient jamais bien longtemps et c'est fort peu esthétique.
Merci d'avance
Merci d'avance
yoda- Aficionados du pétochon
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Localisation : Tournai (Belgique)
Re: Ma Peugeot P53 de famille
yoda a écrit:Jack1 , aurais-tu une référence ou une adresse pour pouvoir trouver l'un (rivet) ou l'autre ( vis"à casser") STP, je me contentais de rivets pop, mais ça ne tient jamais bien longtemps et c'est fort peu esthétique.
Merci d'avance
Waouhh .... acheter ce genre de pièces dans des quantités raisonnables va etre impossible .... cela ne se vend pas à l'unité ... mais presque au kilo !!!!
je plaisante un peu , mais à peine .... Vraiment je vais y penser mais je ne vois pas de solution à part bricoler: l'idéal serait d'avoir un copain ou une connaissance avec un tour pour retoucher une tete de vis M2 pour la rendre "ronde" et de coller la vis à la cyano ... mais pour tenir du M2 dans un tour il faut un tour avec des pinces de serrage .... bref c'est pas facile ....
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Ma Peugeot P53 de famille
Fait une recherche avec "rivet SIM".
domino- Aficionados du pétochon
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J'ai trouvé ici : https://www.le-rivet.fr/index.php
merci beaucoup
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yoda- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai (Belgique)
Re: Ma Peugeot P53 de famille
Je les achète chez BAFA
https://www.bafa-sa.com/fausse-vis-a-metaux-type-u.html
https://www.bafa-sa.com/fausse-vis-a-metaux-type-u.html
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Re: Ma Peugeot P53 de famille
Bonsoir
Nous avons descendu la Peugeot de la grange et les enfants l'ont lavés.
Je vous envoie les photos pour peut etre éclaircir certains points.
Pour ma part, je suis étonné par l'absence de chrome et ces couleurs. Mon oncle confirme qu'elle a toujours été rouge. Qu'en pensez vous?
Les photos confirme t'elles son type selon vous ...
En tout cas, je vous remercie pour vos recherches.
Bonne soirée
https://onedrive.live.com/?cid=4D2ABE239A103286&id=4D2ABE239A103286%21218952&parId=4D2ABE239A103286%2141405&o=OneUp
Nous avons descendu la Peugeot de la grange et les enfants l'ont lavés.
Je vous envoie les photos pour peut etre éclaircir certains points.
Pour ma part, je suis étonné par l'absence de chrome et ces couleurs. Mon oncle confirme qu'elle a toujours été rouge. Qu'en pensez vous?
Les photos confirme t'elles son type selon vous ...
En tout cas, je vous remercie pour vos recherches.
Bonne soirée
https://onedrive.live.com/?cid=4D2ABE239A103286&id=4D2ABE239A103286%21218952&parId=4D2ABE239A103286%2141405&o=OneUp
Piston masqué- Bavard
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Piston masqué- Bavard
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Localisation : 38 Roybon
Re: Ma Peugeot P53 de famille
Tout laisse à penser que ce porte-bagages a été adapté ultérieurement, ne serait-ce que par sa couleur diférente du reste et du fait qu'il ne commence à être monté qu'à partir de la B.M.A N° 403 913, soit 2 261 machines plus tard. (numéro de la tienne 401 652).
Selon toutes apparences, cette B.M.A fait partie du millésime 1939, mais toutefois sortie avant le mois d'Octobre, date d'obligation de la partie blanche peinte d'origine sur tout deux roues sorti d'usine à partie de cette date.
Or, il se trouve que celle-ci n'en comporte pas, d'où déduction.
Quant au type complet de la machine, on peut également en déduire de façon à peu près certaine que c'est une P53CN (P53C = type de base + N ajouté pour version Normale. Cela, au vu de la rareté des accessoires chromés)
En tout cas, sûrement pas une version L (pour Luxe)
Et encore moins une version HL (pour Haut Luxe)
Conclusion, et jusqu'à preuve du contraire : Un type P53CN de 1939 sorti juste avant les hostilités. (Septembre1939)
LPDC.
Selon toutes apparences, cette B.M.A fait partie du millésime 1939, mais toutefois sortie avant le mois d'Octobre, date d'obligation de la partie blanche peinte d'origine sur tout deux roues sorti d'usine à partie de cette date.
Or, il se trouve que celle-ci n'en comporte pas, d'où déduction.
Quant au type complet de la machine, on peut également en déduire de façon à peu près certaine que c'est une P53CN (P53C = type de base + N ajouté pour version Normale. Cela, au vu de la rareté des accessoires chromés)
En tout cas, sûrement pas une version L (pour Luxe)
Et encore moins une version HL (pour Haut Luxe)
Conclusion, et jusqu'à preuve du contraire : Un type P53CN de 1939 sorti juste avant les hostilités. (Septembre1939)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: Ma Peugeot P53 de famille
Bonjour lapetarelleducoin
Merci pour ton analyse toujours très passionnante.
Ton explication concernant l'absence de chrome est effectivement la plus plausible.
Concernant le porte bagage, je me rappelle qu'enfant j'avais eu la bonne idée de "commencer" la restauration de la Peugeot. Je devais avoir 14 ans. J'ai donc poncé le porte bagage et mis une couche de minium (d'où la couleur). Heureusement plus tard et avant le déménagement j'ai eu la bonne idée de le refixer.
Je me rappelle également avoir poncer un petit disque blanc de 10 cm de diamètre fixé sur le garde boue arrière (je m'en suis rapellé en voyant le trou). Je ne l'ai malheureusement plus. A quoi servait il ?
Bonne journée
Merci pour ton analyse toujours très passionnante.
Ton explication concernant l'absence de chrome est effectivement la plus plausible.
Concernant le porte bagage, je me rappelle qu'enfant j'avais eu la bonne idée de "commencer" la restauration de la Peugeot. Je devais avoir 14 ans. J'ai donc poncé le porte bagage et mis une couche de minium (d'où la couleur). Heureusement plus tard et avant le déménagement j'ai eu la bonne idée de le refixer.
Je me rappelle également avoir poncer un petit disque blanc de 10 cm de diamètre fixé sur le garde boue arrière (je m'en suis rapellé en voyant le trou). Je ne l'ai malheureusement plus. A quoi servait il ?
Bonne journée
Piston masqué- Bavard
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Re: Ma Peugeot P53 de famille
Le disque blanc remplace la peinture blanche des gardes-boue qui n'en sont pas munis.
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 06/11/2015
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Localisation : 94 ST MAUR
Re: Ma Peugeot P53 de famille
Effectivement cette peinture grise m'a fait penser à une peinture antirouille mais j'ai pensé aussi que ce "travail était plus ancien. Mais comme le minium, interdit depuis pas mal de temps déjà, a toujours été, et pour autant que je sache, de couleur orangé, je me suis dit que ça ne pouvait être qu'une quelconque peinture grise .....
C'était donc la première impression qui s'avérait la bonne.
Pour le porte-bagage, le catalogue des pièces le donne à partir du numéro que j'ai indiqué mais chez Peugeot, leurs catalogues n'ont jamais été très clairs. Et comme le disait l'un de mes anciens patrons, "il faut être né avec pour les comprendre".
J'étais bien né en 1939 mais sûrement pas en âge de les comprendre .....
Il faut croire qu'ils avaient commencé à les mettre en place avant le numéro de série indiqué, d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir eu de reperçage du garde-boue pour l'adaptation de ce dernier .....
Va comprendre ..... !
C'est bien la raison pour laquelle je répète souvent qu'une seule chose est certaine : c'est que l'on n'est jamais sûr de rien.
Il se pourrait bien qu'il se soit un peu passé la même chose pour la plaque ronde et ..... blanche, comme par hasard !
La loi qui prévoyait une hauteur de peinture blanche sur 30 cm semble aussi (en attendant mieux, peut-être) avoir été prise à la légère avec la pose de ce disque blanc.
Ou alors, encore, a-t-il été posé par la suite et après la vente pour mettre l'engin en conformité vis-à-vis de la loi récente en vigueur, mais en se trompant sur son application, puisque le disque est bien prévu, toujours par rapport à cette règlementation, mais pour un autre cas de figure.
Voilà donc simplement ce que j'en pense avec une net penchant pour la seconde hypothèse.
A présent, il y a eu discussion(s) ici,
https://30kmh.forumactif.com/t529-a-propos-de-peinture-blanche-sur-le-garde-boue-arriere?highlight=peinture+blanche
et à propos de cette "histoire" de peinture. Si tu ne l'as lu, c'est le moment de le faire.
LPDC.
P/S - Pierresfc vient de mettre son message juste avant que je ne poste le mien. (sans le modifier)
C'était donc la première impression qui s'avérait la bonne.
Pour le porte-bagage, le catalogue des pièces le donne à partir du numéro que j'ai indiqué mais chez Peugeot, leurs catalogues n'ont jamais été très clairs. Et comme le disait l'un de mes anciens patrons, "il faut être né avec pour les comprendre".
J'étais bien né en 1939 mais sûrement pas en âge de les comprendre .....
Il faut croire qu'ils avaient commencé à les mettre en place avant le numéro de série indiqué, d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir eu de reperçage du garde-boue pour l'adaptation de ce dernier .....
Va comprendre ..... !
C'est bien la raison pour laquelle je répète souvent qu'une seule chose est certaine : c'est que l'on n'est jamais sûr de rien.
Il se pourrait bien qu'il se soit un peu passé la même chose pour la plaque ronde et ..... blanche, comme par hasard !
La loi qui prévoyait une hauteur de peinture blanche sur 30 cm semble aussi (en attendant mieux, peut-être) avoir été prise à la légère avec la pose de ce disque blanc.
Ou alors, encore, a-t-il été posé par la suite et après la vente pour mettre l'engin en conformité vis-à-vis de la loi récente en vigueur, mais en se trompant sur son application, puisque le disque est bien prévu, toujours par rapport à cette règlementation, mais pour un autre cas de figure.
Voilà donc simplement ce que j'en pense avec une net penchant pour la seconde hypothèse.
A présent, il y a eu discussion(s) ici,
https://30kmh.forumactif.com/t529-a-propos-de-peinture-blanche-sur-le-garde-boue-arriere?highlight=peinture+blanche
et à propos de cette "histoire" de peinture. Si tu ne l'as lu, c'est le moment de le faire.
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P/S - Pierresfc vient de mettre son message juste avant que je ne poste le mien. (sans le modifier)
lapétarelleducoin- Modérateur
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