Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ma Peugeot P53 de famille

+4
fred115
jack177071
pierresfc
Piston masqué
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 14:42

Taper ou tapoter, le rivet se vissera de la même façon qu'un projectile dans un canon rayé ! Les rayures se trouvent simplement inversées ici pour se retrouver sur le "projectile".

Le seul dégât que puisse produire un coup de marteau brutal, surtout en fin de course, sera de créer un plat sur l'arrondi quand la tête va buter sur le tube (pas beau le truc !) et d'écraser la plaque sous sa tête en fragilisant son maintien. (aluminium, zinc, zamac, laiton ou maillechort)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  lapétarelleducoin Jeu 24 Aoû 2017 - 15:19

Eh bien, comme je note pas mal de choses, je viens tout de même de retrouver les caractéristiques de plaque de cadre de la fameuse P 51 CST3 que j'avais acheté très incomplète pour 150 fr le 17 Mars 2000 a la bourse de Pernes-les-Fontaines dans le Vaucluse. (précis, non ?)

Comme il lui manquait entre autres, les roues, et toute la partie moteur et boîte, je n'ai jamais eu accès à la plaque du capot de volant magnétique.
Mais la plaque de cadre portait : Type ST3 N° 385 273 ..... Shocked

385 263
écart : 10
385 273
écart : 4
385 277

Vous avez dit rare ..... cher cousin ? ..... Shocked
Meeeuh non, voyons !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty suite

Message  yoda Ven 25 Aoû 2017 - 18:18

Jack1 , aurais-tu une référence ou une adresse pour pouvoir trouver l'un (rivet) ou l'autre ( vis"à casser") STP, je me contentais de rivets pop, mais ça ne tient jamais bien longtemps et c'est fort peu esthétique.

Merci d'avance
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  jack177071 Ven 25 Aoû 2017 - 20:25

yoda a écrit:Jack1 , aurais-tu une référence ou une adresse pour pouvoir trouver l'un (rivet) ou l'autre ( vis"à casser") STP, je me contentais de rivets pop, mais ça ne tient jamais bien longtemps et c'est fort peu esthétique.

Merci d'avance  

Waouhh .... acheter ce genre de pièces dans des quantités raisonnables va etre impossible .... cela ne se vend pas à l'unité ... mais presque au kilo !!!!
je plaisante un peu , mais à peine .... Vraiment je vais y penser mais je ne vois pas de solution à part bricoler: l'idéal serait d'avoir un copain ou une connaissance avec un tour pour retoucher une tete de vis M2 pour la rendre "ronde" et de coller la vis à la cyano ... mais pour tenir du M2 dans un tour il faut un tour avec des pinces de serrage .... bref c'est pas facile ....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1053
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  domino Ven 25 Aoû 2017 - 20:30

Fait une recherche avec "rivet SIM".
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty suite

Message  yoda Sam 26 Aoû 2017 - 20:12

J'ai trouvé ici : https://www.le-rivet.fr/index.php

merci beaucoup
yoda
yoda
Aficionados du pétochon

Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 54
Localisation : Tournai (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  pierresfc Dim 27 Aoû 2017 - 0:20

Je les achète chez BAFA  
https://www.bafa-sa.com/fausse-vis-a-metaux-type-u.html
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  Piston masqué Ven 15 Sep 2017 - 21:42

Bonsoir
Nous avons descendu la Peugeot de la grange et les enfants l'ont lavés.
Je vous envoie les photos pour peut etre éclaircir certains points.
Pour ma part, je suis étonné par l'absence de chrome et ces couleurs. Mon oncle confirme qu'elle a toujours été rouge. Qu'en pensez vous?
Les photos confirme t'elles son type selon vous ...
En tout cas, je vous remercie pour vos recherches.
Bonne soirée
Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 ?cid=4D2ABE239A103286&id=4D2ABE239A103286%21218951&parId=4D2ABE239A103286%2141405&o=OneUp

https://onedrive.live.com/?cid=4D2ABE239A103286&id=4D2ABE239A103286%21218952&parId=4D2ABE239A103286%2141405&o=OneUp
Piston masqué
Piston masqué
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 58
Localisation : 38 Roybon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  Piston masqué Ven 15 Sep 2017 - 21:44

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 2017-014
Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 2017-015
Piston masqué
Piston masqué
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 58
Localisation : 38 Roybon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  lapétarelleducoin Sam 16 Sep 2017 - 0:03

Tout laisse à penser que ce porte-bagages a été adapté ultérieurement, ne serait-ce que par sa couleur diférente du reste et du fait qu'il ne commence à être monté qu'à partir de la B.M.A N° 403 913, soit 2 261 machines plus tard. (numéro de la tienne 401 652).
Selon toutes apparences, cette B.M.A fait partie du millésime 1939, mais toutefois sortie avant le mois d'Octobre, date d'obligation de la partie blanche peinte d'origine sur tout deux roues sorti d'usine à partie de cette date.
Or, il se trouve que celle-ci n'en comporte pas, d'où déduction.

Quant au type complet de la machine, on peut également en déduire de façon à peu près certaine que c'est une P53CN (P53C = type de base + N ajouté pour version Normale. Cela, au vu de la rareté des accessoires chromés)

En tout cas, sûrement pas une version L (pour Luxe)
Et encore moins une version HL (pour Haut Luxe)

Conclusion, et jusqu'à preuve du contraire : Un type P53CN de 1939 sorti juste avant les hostilités. (Septembre1939)

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  Piston masqué Sam 16 Sep 2017 - 8:30

Bonjour lapetarelleducoin
Merci pour ton analyse toujours très passionnante.
Ton explication concernant l'absence de chrome est effectivement la plus plausible.
Concernant le porte bagage, je me rappelle qu'enfant j'avais eu la bonne idée de "commencer" la restauration de la Peugeot. Je devais avoir 14 ans. J'ai donc poncé le porte bagage et mis une couche de minium (d'où la couleur). Heureusement plus tard et avant le déménagement j'ai eu la bonne idée de le refixer.
Je me rappelle également avoir poncer un petit disque blanc de 10 cm de diamètre fixé sur le garde boue arrière (je m'en suis rapellé en voyant le trou). Je ne l'ai malheureusement plus. A quoi servait il ?
Bonne journée
Piston masqué
Piston masqué
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 11/08/2017
Age : 58
Localisation : 38 Roybon

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  pierresfc Sam 16 Sep 2017 - 10:53

Le disque blanc remplace la peinture blanche des gardes-boue qui n'en sont pas munis.
Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Access13
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  lapétarelleducoin Sam 16 Sep 2017 - 11:23

Effectivement cette peinture grise m'a fait penser à une peinture antirouille mais j'ai pensé aussi que ce "travail était plus ancien. Mais comme le minium, interdit depuis pas mal de temps déjà, a toujours été, et pour autant que je sache, de couleur orangé, je me suis dit que ça ne pouvait être qu'une quelconque peinture grise .....
C'était donc la première impression qui s'avérait la bonne.

Pour le porte-bagage, le catalogue des pièces le donne à partir du numéro que j'ai indiqué mais chez Peugeot, leurs catalogues n'ont jamais été très clairs. Et comme le disait l'un de mes anciens patrons, "il faut être né avec pour les comprendre".

J'étais bien né en 1939 mais sûrement pas en âge de les comprendre ..... :mrgreen:
Il faut croire qu'ils avaient commencé à les mettre en place avant le numéro de série indiqué, d'autant plus qu'il ne semble pas y avoir eu de reperçage du garde-boue pour l'adaptation de ce dernier .....  
Va comprendre ..... ! Rolling Eyes
C'est bien la raison pour laquelle je répète souvent qu'une seule chose est certaine : c'est que l'on n'est jamais sûr de rien.

Il se pourrait bien qu'il se soit un peu passé la même chose pour la plaque ronde et ..... blanche, comme par hasard !
La loi qui prévoyait une hauteur de peinture blanche sur 30 cm semble aussi (en attendant mieux, peut-être) avoir été prise à la légère avec la pose de ce disque blanc.
Ou alors, encore, a-t-il été posé par la suite et après la vente pour mettre l'engin en conformité vis-à-vis de la loi récente en vigueur, mais en se trompant sur son application, puisque le disque est bien prévu, toujours par rapport à cette règlementation, mais pour un autre cas de figure.

Voilà donc simplement ce que j'en pense avec une net penchant pour la seconde hypothèse.
A présent, il y a eu discussion(s) ici,
https://30kmh.forumactif.com/t529-a-propos-de-peinture-blanche-sur-le-garde-boue-arriere?highlight=peinture+blanche
et à propos de cette "histoire" de peinture. Si tu ne l'as lu, c'est le moment de le faire.

LPDC. clown

P/S - Pierresfc vient de mettre son message juste avant que je ne poste le mien. (sans le modifier)

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Ma Peugeot P53 de famille - Page 2 Empty Re: Ma Peugeot P53 de famille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum