Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

BMA Alcyon AS2 de Korzo

+2
lasaucias
Korzo
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  Korzo Mar 14 Nov 2017 - 19:26

Bonjour à vous tous!

Voici comme promis une photo de ma BMA Alcyon AS2.
BMA Alcyon AS2 de Korzo 16528d10

Il y a trois ans, mes copains m‘ont offert -en échange contre un petit obolus- la BMA en épave. Pourquoi? Parceque je roule en Ravat dépuis des décennies il il y avait un Moteur Ravat (voir mon annonce de vente) greffé dans le cadre. „Faut que la Ravat soit chez toi, nous ne la finirons jammais!“
„Merci, les gars! Je mon occupe.“
Et voilà, du travail en plus.

J‘ai commencé à étaller les pièces et de faire de la recherche sur ce modèle. Résultat: C‘est une fausse Ravat, un vrai Bitza. Laisser le Bitza ou la remonter en BMA? Vue l‘état du moteur PEA (avec cette „pub“ je ne vais plus jammais le vendre ;-)  ) et le montage avec deux jeux de plaque moteur la décision de la monter en BMA était vite prise. Je me mets à la recherche d‘un moteur.
Premier moteur trouvé, échange contre une caisse de bière (de la bonne!). Après démontage je constate que le carter est cassé et le vilebrequin a été massacré.
Je trouve un deuxième moteur. Constat après démontage: voir ci-dessus...
Le nombre de moteurs que j‘offre dans mon annonce sous ventes vous donne une idee de la suite ;-)
Il y a tant de differentes versions de moteur, chaque moteur avait des usures ou casses. Finalement, j‘ai pu en monter un moteur avec que de la bonnes pièces. Vous imaginer la joie quand le moteur a tourné pour la première fois!
Coté partie cycle il n‘y avait pas de difficulté particulière. Nouveaux pneu de chez Chambrier, une bombe de peinture pour le réservoir qui était déjà apprêté. Deux décalcomanies. Souder les cables à la bonne longueur demande toujours de la patience.

A bientôt
Ulrich

Korzo
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  Korzo Jeu 16 Nov 2017 - 12:36

Bonjour,

je vous joinds deux photos de la béquille faite maison.
J‘ai découpé des morceaux de tube et ajusté les racords à la lime, puis j‘ai brasé le tout.
Faudrait je la néttoie et ponce pour la peindre de suite.

Cordialement
Ulrich

BMA Alcyon AS2 de Korzo 70e65510
BMA Alcyon AS2 de Korzo A6c52e10

Korzo
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  Korzo Sam 18 Nov 2017 - 19:13

Bonjour,

démonter le pignon primaire d‘un moteur Zurcher AS/AS2 et simple si on est en possession de l‘arrache pignion qui se visse dans le filetage du pignon. Le filetage parfois se cache derrière une bonne couche de crasse. Ceux qui ont lu attentivement toutes les lignes dans ce forum geniale savent où est ce filetage. Moi, je ne le savais pas. J’ai donc cherché une solution pour défaire le pignon. Voici le résultat.

Cordialement
Ulrich

BMA Alcyon AS2 de Korzo 72816d10
BMA Alcyon AS2 de Korzo Bc534d10

Korzo
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lasaucias Dim 19 Nov 2017 - 19:50

Astucieux ton arrache,bravo!je m'étais fabriqué ce petit arrache au tour
BMA Alcyon AS2 de Korzo Dsc04810

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  Korzo Lun 20 Nov 2017 - 15:52

ton arrache, Lasaucias, et sûrement plus solid et mieux adapté, merci. Ça sera pour la prochaine fois...

Voici des photos qui montrent comment extraire un roulement de son logement borgne.
Le carter du petit moteur Zurcher n‘est pas très rigide, il est donc important d‘utiliser une bague entre pont et carter. Ceci evite que le carter se torde.
Puis, un peu de chaleur réduit l‘effort d‘extraction et l‘usure du carter par le frottement sera quasiment éliminé.
Cordialement
Ulrich

BMA Alcyon AS2 de Korzo Be288110
BMA Alcyon AS2 de Korzo 4e0bf510

Korzo
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  AVIA775 Mar 20 Mar 2018 - 10:50

Bonjour,

J'ai trouvé un bas moteur d'AS2 sur LBC qui me semble en état à part le levier de vitesse en haut du bloc qui manque.
Pourrais-tu m'indiquer le fonctionnement du moteur AS2 et m'envoyer une photo des leviers présents sur ton guidon et autres éventuellement?

D'après moi le levier vertical en bas du carter est le débrayage commandé par le mème levier au guidon que sur un moteur AS mais avec un renvoi d'angle quelque part???
Le levier au-dessus du bloc doit servir à passer les vitesses avec un levier supplémentaire au guidon???

Question: y a t'il un point mort?

Merci d'avance

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  Korzo Mar 20 Mar 2018 - 18:32

Bonjour Avia,

je vais te prendre quelques photos dans les jours à venir.
Il me reste là sur l‘ordinateur une vue éclatée.
BMA Alcyon AS2 de Korzo 3ad4e710

Tu vois la fourche en laiton, avec laquelle on peut bouger la pièce entre les deux pignons. Dans un sens la pièce bloque l‘arbre = 2ième vitesse, dans l‘autre sense la pièce enclenche le chemins vers l‘arbre inférieur = première vitesse. Entre les deux il y a une très courte course pour le 0. Il n‘y a pas de crantage. J‘ai marqué les positions au feutre sur mon levier au guidon (foto va suivre).

Le levier vertical, dans ma photo en haut à droite, est effectivement le levier d‘embrayage. La gaine est retenue par l‘oeil dans la carter, le bout du cable sur le levier.

Cordialement
Ulrich

Korzo
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lasaucias Mar 20 Mar 2018 - 19:43

Je te fais une photo demain des poignées et du levier,il doit me rester en double le levier et ressort.Pour le point mort ,c'est une rondelle dans la poignée qui fait office de point mort pour que dans la boîte cela reste entre deux vitesses regarde la restauration de ma bma J'ai une vue éclaté de toutes les pièces.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lasaucias Mar 20 Mar 2018 - 19:50

BMA Alcyon AS2 de Korzo Dsc04110
La rondelle est celle coupée en deux...

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lapétarelleducoin Mar 20 Mar 2018 - 21:40

Korzo me semble être un bon bricoleur, plus proche d'un professionnel que d'un bricoleur au sens péjoratif du terme.
Qui plus est, il a de l'idée. et cherche par tous les moyens à ne pas détruire ce qu'il démonte.
J'apprécie.

Cela dit, il est vrai que ces moteurs Zürcher ont malheureusement trop souvent été "dévastés" par leur méconnaissance ajoutée à des mains inexpertes, et il faut en ouvrir quelques uns avant de tomber sur la "divine surprise".
De plus, il est exact qu'il y a eu de nombreuses versions dans les AS.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  Korzo Mer 21 Mar 2018 - 19:17

LPDC, merci pour les fleures! J‘ai cassé pas mal de pièces dans le passé, donc j‘essaye de faire mieux d‘un projet à l‘autre Cool

Avia, voici des photos du guidon, des leviers et d‘autre. Mis à part les leviers des freins, je ne suis pas sûr si ce sont des leviers d‘origine. J‘ai fait dans le style d‘époque et ça fonctionne bien; c‘est ça qui compte pour moi.

Lasaucias, ton double levier me plaît beaucoup dans le sens que ça fait moins lourd sur le guidon. Mais la combinaison carbu et boîte me semble très rare voir pas pratique. Une fausse manœuvre peut avoir des conséquences... carbu+starter ou carbu+magneto est plus répandu. Es-tu sûr que c‘est le levier d‘origine?


Cordialement
Korzo

BMA Alcyon AS2 de Korzo 3e105110

BMA Alcyon AS2 de Korzo 014ed210

BMA Alcyon AS2 de Korzo Be3ad710

BMA Alcyon AS2 de Korzo Bab3e510

BMA Alcyon AS2 de Korzo 0a6eae10

BMA Alcyon AS2 de Korzo 7ee1b410

BMA Alcyon AS2 de Korzo 5f1c0c10

BMA Alcyon AS2 de Korzo 442aa910

BMA Alcyon AS2 de Korzo 8e912410

Korzo
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lapétarelleducoin Mer 21 Mar 2018 - 21:14

Bougie Marchal en culot de 14 m/m ? .....  Shocked  scratch

Le taraudage de la culasse est foiré ?
Un réducteur aurait-il été mis en place dans le seul but de remplacer celle à culot de 18 m/m ?
Quel type porte l'actuelle bougie de remplacement ? (J'en pose des questions, hein ?  Very Happy )
Mais après tout est-ce peut-être une bougie de 18 m/m ..... (quel type ?)

Pour la commande double (gaz/vitesses) c'est bien celle des AS 2. Aucun doute possible au vu du couvercle gravé pour les trois positions correspondantes. (I-0-II) J'ai la même sur une La Française à moteur AS 2 et j'en ai vu bien d'autres semblables.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lasaucias Mer 21 Mar 2018 - 21:25

Pour le rappel de la came du passage des vitesses ,le ressort sur la photo n'est pas d'origine,je te fais des photos dés que je peut.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  Korzo Mer 21 Mar 2018 - 22:03

LPDC et Lasaucias,

merci pour vos retours.

Je vais donc me mettre à la recherche d‘un double levier. Si quelq‘un qui lit ces lignes a un levier tel que montre la photo de Lasaucias en trop, je suis preneur. Même sans la rondelle ou avec rondelle cassée.

En ce qui concerne la bougie, elle est bien au diamètre de 18 mm.
Il me reste l‘embalage d‘époque. Faut que je le sorte pour regarde le modèle.

T‘as toute à fait raison, Lasaucias, au sujet du ressort. Celui que j‘ai monté provient d‘un sécateur Wink . J‘ai hate de voir le ressort correct.

J‘apprécie l‘échange!
Bonne soirée
Ulrich

Korzo
Bavard

Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lapétarelleducoin Mer 21 Mar 2018 - 22:56

Le type des bougies Marchal est indiqué sur le culot. Pour les 18 m/m les plus fréquemment utilisées sont les 20 C ou 21 C.
Si c'est une 20 C elle doit pouvoir rester dessus, toutefois, une 21 C plus chaude aura un meilleur comportement pour de petits parcours.
Quant à la 19 C elle risque d'être trop froide pour ce type de moteur, et pour l'usage auquel il est destiné. Du moins est-ce mon avis.
Ecartement des électrodes à 0,4 m/m en fonction de l'allumage par magnéto.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  AVIA775 Jeu 22 Mar 2018 - 10:53

Merci à Korzo pour toutes ces explications et photos pour le fonctionnement du changement de vitesses du moteur AS2 et le cheminement des câbles.
Le maniement avec 2 leviers (accélération et vitesses) sur la même manette de commande est sans doute plus difficile que ta solution avec deux manettes pour éviter de s'emmêler les pinceaux! à voir à l'essai.

J'avais remarqué lors du démontage de la manette d mon Alcyon que celle-ci était en fait pour deux fonctions et qu'il manquait un levier. Si je décide d'acheter ce bas moteur, il me faudra donc trouver le levier manquant et/ou passer à ta solution.

BMA Alcyon AS2 de Korzo Cimg2311

Sur ta photo montrant le levier de sortie de boite et son câble, il me semble que tu as inversé le levier??? dans l'autre sens, enfin à mon avis, le câble serait + en ligne... Encore une question: le trou du levier de commande est-il un carré ou autre et quelles dimensions?

Enfin si je me décide pour l'achat du bas moteur AS2 (j'attends la réponse et photos du vendeur) il me faudra trouver un cylindre et une culasse avec décompresseur adéquats..

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  philippe11 Jeu 22 Mar 2018 - 12:51

Voici les leviers qui équipent mon as2.la commande de vitesse et l'accélarateur sont sur le coté droit.
Le levier coté gauche a une seule patte de fixation pour les leviers de debrayage et de décomprésseur.
Il me manque le levier de frein avant, pas encore trouvé le modèle d'origine...BMA Alcyon AS2 de Korzo Img_3620
BMA Alcyon AS2 de Korzo Img_3622
BMA Alcyon AS2 de Korzo Img_3621
Par contre je n'ai pas de ressort de rappel au niveau des cables sur le bas moteur?

philippe11
Membre confirmé

Messages : 35
Date d'inscription : 29/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lapétarelleducoin Jeu 22 Mar 2018 - 13:58

Sur le côté gauche du guidon, les deux leviers de commande correspondent normalement :
- Au levier de frein (dessous et symétriquement placé par rapport à la commande de droite) et au levier de débrayage, au dessus et plus ou moins à l'horizontale lorsque les leviers sont de même longueur. Ce qui est le cas ici et pour un moteur AS sans débrayage.

Dans le cas d'un moteur AS avec débrayage, il manque côté gauche, le levier du débrayage, plus court que ceux des deux freins et du débrayage tout comme pour un moteur AS 2.

Selon les commandes, certaines sont groupées par trois sur le même collier-support de cocottes (décompresseur, débrayage et frein avant) et dans ce cas le décompresseur est curieusement placé au dessus du guidon, d'autres n'en groupent que deux (débrayage et frein) et le décompresseur avec son son collier est séparé des deux autres et placé, soit à l'intérieur du cintre de guidon, (assez logique) soit au dessus des deux autres, comme pour les commandes groupées par trois.

Quand aux commandes groupées comme celle des gaz avec celle des vitesses, il ne faut pas se prendre la tête pour la conduite.
Il y a eu plus compliqué par le passé.
Quand vous avez sur une même auto (ancienne je précise) le volant à droite, l'accélérateur entre frein et débrayage et la marche arrière placée  derrière la première vitesse, ça commence à être un peu plus complexe et l'on s'y fait pourtant très bien, ne serait-ce que par la force des choses ..... (7 cv Mathis type MY)
Et je ne cite que cet exemple .....

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 22 Mar 2018 - 20:46, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  AVIA775 Jeu 22 Mar 2018 - 19:38

Pour conforter la position de LPDC et des leviers, voici la position des leviers de notre AS avec débrayage tels que nous les avions trouvés et remis en place après rénovation: effectivement notre décompresseur est à l'intérieur du cintre du guidon Cintrex. Les leviers de frein ont été inversés afin de cacher les fixations des câbles

BMA Alcyon AS2 de Korzo Img_1510

BMA Alcyon AS2 de Korzo Cimg2210

BMA Alcyon AS2 de Korzo Img_1511

BMA Alcyon AS2 de Korzo Cimg2311

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lapétarelleducoin Jeu 22 Mar 2018 - 20:56

Ah d'accord !
Je n'ai compris qu'après coup l'histoire consistant à cacher la "fixation des câbles".

En fait tu as voulu parler de l'ancrage des goupilles cylindriques au départ des poignées en les positionnant dessous. J'ai pensé un instant aux fixations sur le cadre et me demandais quel était le rapport ! scratch
Je dois vieillir.

Mais je pense qu'il ne faut pas que le câble casse et se détende sinon adieu la pièce cylindrique positionné entre goupille et poignée. C'est peut-être bien pour cela qu'elles sont dessus et ..... visibles.
Et puis non, en y réfléchissant mieux c'est impossible.
Je vieillis vous dis-je ! Crying or Very sad

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lasaucias Jeu 22 Mar 2018 - 21:08

BMA Alcyon AS2 de Korzo Dsc05111
Position du ressort

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lasaucias Jeu 22 Mar 2018 - 21:09

BMA Alcyon AS2 de Korzo Dsc05112
manette gaz et vitesse.Point mort entre 1 et 2.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lasaucias Jeu 22 Mar 2018 - 21:11

BMA Alcyon AS2 de Korzo Dsc05113
Position manettes,embrayage en bas,frein,decompreseur.

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lapétarelleducoin Ven 23 Mar 2018 - 0:33

Vi, vi, vi !

Mais pourquoi que c'est qu'on y voit rien chef ? Shocked

Ah ? Tiens ! Voilà qu'on y voit à présent !
Alors le levier de commande de débrayage est celui de dessous ? Pas très orthodoxe ça ..... scratch

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  lasaucias Ven 23 Mar 2018 - 21:53

En roulant c'est une habitude à prendre,le principal c'est que le frein tombe bien sous la main,déjà que ça freine pas fort...

lasaucias
Aficionados du pétochon

Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

BMA Alcyon AS2 de Korzo Empty Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum