BMA Alcyon AS2 de Korzo
+2
lasaucias
Korzo
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo
Ah ça ..... !
Pour le frein avant ça va encore quand tout est en bon état. Même si la gaine a tendance à se comprimer un peu sous l'effet de la traction du câble au moment du freinage ça n'a pas trop d'effet néfaste si l'on tient compte du peu de longueur de la commande.
Pour le frein arrière c'est une tout autre histoire. La compression de la gaine sous l'effet de la traction du câble au moment du freinage, aussi minime soit-elle est multipliée par sa longueur et a pour effet qu'en bout de câble il n'y a plus rien pour actionner efficacement le mécanisme du frein. Le résultat en est une commande élastique, molle, et totalement inefficace.
Ce qui m'amène à une idée pour résoudre en grande partie je pense, ce problème. (comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! ..... )
Faut que je mette ça en pratique. Je pense que ça devrait apporter une amélioration notable. Si c'est le cas ce sera à retenir et j'en parlerai, parce que les freins arrière à commande par câble ont tous, à des degrés divers, cette tare rédhibitoire, même avec la meilleure des gaines et le meilleur des câbles.
LPDC.
Pour le frein avant ça va encore quand tout est en bon état. Même si la gaine a tendance à se comprimer un peu sous l'effet de la traction du câble au moment du freinage ça n'a pas trop d'effet néfaste si l'on tient compte du peu de longueur de la commande.
Pour le frein arrière c'est une tout autre histoire. La compression de la gaine sous l'effet de la traction du câble au moment du freinage, aussi minime soit-elle est multipliée par sa longueur et a pour effet qu'en bout de câble il n'y a plus rien pour actionner efficacement le mécanisme du frein. Le résultat en est une commande élastique, molle, et totalement inefficace.
Ce qui m'amène à une idée pour résoudre en grande partie je pense, ce problème. (comment n'y ai-je pas pensé plus tôt ! ..... )
Faut que je mette ça en pratique. Je pense que ça devrait apporter une amélioration notable. Si c'est le cas ce sera à retenir et j'en parlerai, parce que les freins arrière à commande par câble ont tous, à des degrés divers, cette tare rédhibitoire, même avec la meilleure des gaines et le meilleur des câbles.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo
Merci à vous tous pour les photos et explications notemment au sujet des leviers et des manettes!
Il y avait les questions par rapport au levier de vitesse coté moteur:
Le levier a un trou quarré d’environ 4x4mm et se pose sur la forme correspondante de l‘axe avec sa fourche. Puis le tout est sécurisé par un écrou.
Lasaucias, merci pour la photo du bon ressort. Tu as monté le levier dans le même sense que moi. Il y avait la question par rapport à l‘alignement. Trou en haut me semble correct. Dans l‘autre position le levier sera trop proche du carter (le levier n‘est pas symétrique). Et du au carré on ne peut pas l‘éloigner progressivement. Ça donne du sens?
Et finalement des photos de ma bougie. Je n‘ai pas beaucoup roulé avec. Ça sera à vérifier, si elle est adapté.
Cordialement
Korzo
Il y avait les questions par rapport au levier de vitesse coté moteur:
Le levier a un trou quarré d’environ 4x4mm et se pose sur la forme correspondante de l‘axe avec sa fourche. Puis le tout est sécurisé par un écrou.
Lasaucias, merci pour la photo du bon ressort. Tu as monté le levier dans le même sense que moi. Il y avait la question par rapport à l‘alignement. Trou en haut me semble correct. Dans l‘autre position le levier sera trop proche du carter (le levier n‘est pas symétrique). Et du au carré on ne peut pas l‘éloigner progressivement. Ça donne du sens?
Et finalement des photos de ma bougie. Je n‘ai pas beaucoup roulé avec. Ça sera à vérifier, si elle est adapté.
Cordialement
Korzo
Korzo- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo
Bonjour,
voici une photo qui montre la façon à laquelle j‘aime bien attacher les gaines. Mon ami Eberhard a l’appeler „noed-Korzo“, mais c‘est trop d‘honneur, ce noed était connu sur les grandes navires d‘époque.
En espérant que ça vous plaise.
Cordialement
Korzo
PS: Sur la photo se cache un bout d‘une autre moto française, qui dévine laquelle?
voici une photo qui montre la façon à laquelle j‘aime bien attacher les gaines. Mon ami Eberhard a l’appeler „noed-Korzo“, mais c‘est trop d‘honneur, ce noed était connu sur les grandes navires d‘époque.
En espérant que ça vous plaise.
Cordialement
Korzo
PS: Sur la photo se cache un bout d‘une autre moto française, qui dévine laquelle?
Korzo- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017
Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo
Perso, ça me plait pas du tout,je t'envoie une photo des attaches gaines d' origine demain.
Dernière édition par lasaucias le Sam 31 Mar 2018 - 19:03, édité 1 fois (Raison : doublon)
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo
voici une photo que j'avais prise au moment de la restauration ,les passages de gaines ont bien été respectéees.
lasaucias- Aficionados du pétochon
- Messages : 169
Date d'inscription : 06/12/2015
Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo
Korzo a écrit:Bonjour,
voici une photo qui montre la façon à laquelle j‘aime bien attacher les gaines. Mon ami Eberhard a l’appeler „noed-Korzo“, mais c‘est trop d‘honneur, ce noed était connu sur les grandes navires d‘époque.
En espérant que ça vous plaise.
Cordialement
Korzo
PS: Sur la photo se cache un bout d‘une autre moto française, qui dévine laquelle?
Réponse au PS:
Facile, cadre bleu en tube carré, c'est le cadre de la 125 Gauthier qui est posé à l'envers sur le sol!
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: BMA Alcyon AS2 de Korzo
Bravo,
c‘est bien une Gauthier, qui se cache derrière l‘Alcyon. Et elle est bien à l‘envers aussi, car j‘y installe la béquille.
Bonne journée à tous!
Korzo
c‘est bien une Gauthier, qui se cache derrière l‘Alcyon. Et elle est bien à l‘envers aussi, car j‘y installe la béquille.
Bonne journée à tous!
Korzo
Korzo- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017
cable HT
Bonjour,
les cables qui équipent nos magneto sont souvent de couleur rouge.
Est-ce d‘époque des années 30?
Personnellement je préfère des couleurs foncé, je l‘ai donc l’échangé contre un brun tressé.
Est-ce un fautpas?
Cordialement
Ulrich
PS: Je me rendrai aux Coupes Moto légende dans 10 jour, je participe en série E avec ma NSU max et j‘ammène la BMA pour l‘expo
les cables qui équipent nos magneto sont souvent de couleur rouge.
Est-ce d‘époque des années 30?
Personnellement je préfère des couleurs foncé, je l‘ai donc l’échangé contre un brun tressé.
Est-ce un fautpas?
Cordialement
Ulrich
PS: Je me rendrai aux Coupes Moto légende dans 10 jour, je participe en série E avec ma NSU max et j‘ammène la BMA pour l‘expo
Korzo- Bavard
- Messages : 13
Date d'inscription : 06/11/2017
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Peugeot P 53 sport - alcyon type 23 - alcyon bma _ MGM18L
» SI C'EST UNE ALCYON .....
» Une Alcyon ...
» Des Alcyons
» Staub boîte de vitesses
» SI C'EST UNE ALCYON .....
» Une Alcyon ...
» Des Alcyons
» Staub boîte de vitesses
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum