Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
+5
gamote
yoda
Aromax
lapétarelleducoin
josmagerotte
9 participants
Page 1 sur 1
Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Salut à tous,
Sur mon cyclomoteur Gilba de 1951, il y a un guidon de 22mm de diamètre.
J'ai essayé de trouver ce que l'on peut mettre comme poignée d'accelerateur, mais d'après les maigres résultats de mes recherches je ne comprends pas tout.
Apparemment le système d'accelerateur est dans la poignée fendue du guidon.
L'un d'entre vous peut-il m'éclairer sur les pièces nécessaires pour faire fonctionner ce machin.
Merci
Sur mon cyclomoteur Gilba de 1951, il y a un guidon de 22mm de diamètre.
J'ai essayé de trouver ce que l'on peut mettre comme poignée d'accelerateur, mais d'après les maigres résultats de mes recherches je ne comprends pas tout.
Apparemment le système d'accelerateur est dans la poignée fendue du guidon.
L'un d'entre vous peut-il m'éclairer sur les pièces nécessaires pour faire fonctionner ce machin.
Merci
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Pas courant sur nos B.M.A ça !
Encore faudrait-il connaître la marque de l'accessoire ..... ou encore savoir à quoi ça ressemble pour la recherche de l'élément adéquat si tant est que cela puisse se retrouver détaillé .....
Que les "ceusses" qui ont les mêmes lèvent le doigt ! (hum !)
A se demander, du reste, s'il ne vaudrait pas mieux chercher soit une poignée complète identique, soit une paire (droite et gauche) assortie dans une marque différente. Ce n'est jamais qu'un accessoire après tout .....
Au fait, à quoi ressemble la poignée opposée ? (débrayage)
LPDC.
Encore faudrait-il connaître la marque de l'accessoire ..... ou encore savoir à quoi ça ressemble pour la recherche de l'élément adéquat si tant est que cela puisse se retrouver détaillé .....
Que les "ceusses" qui ont les mêmes lèvent le doigt ! (hum !)
A se demander, du reste, s'il ne vaudrait pas mieux chercher soit une poignée complète identique, soit une paire (droite et gauche) assortie dans une marque différente. Ce n'est jamais qu'un accessoire après tout .....
Au fait, à quoi ressemble la poignée opposée ? (débrayage)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
voici l'autre côté
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
serait-ce de celà dont j'ai besoin ?
https://www.motorradmeistermilz.de/Gasgriff-Set-fuer-22-mm-Schlitzlenker-alte-Version
https://www.motorradmeistermilz.de/Gasgriff-Set-fuer-22-mm-Schlitzlenker-alte-Version
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
et tant qu'on y est, début des années 50 on utilisait quoi comme gaines de cables ? des liens pour des refabrications, peut-être ?
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Sur ma Motoconfort T1V2 de 1936 , il reste encore 2 gaines noires pour les freins avant et arriere , qui semblent bien etre d'origine , leurs diamètres extérieurs est de 5 m/m .
On peux en trouver chez M2R , avec les embouts de gaines , et surement encore chez un marchand vélo ?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjgi5i3uYfZAhXNJlAKHcFJChUQFgjlAjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.macadam2roues.com%2Ffr%2F478-gaine-de-cable&usg=AOvVaw1OlFr42h5WPQHDgjimlF6w
aromax
On peux en trouver chez M2R , avec les embouts de gaines , et surement encore chez un marchand vélo ?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjgi5i3uYfZAhXNJlAKHcFJChUQFgjlAjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.macadam2roues.com%2Ffr%2F478-gaine-de-cable&usg=AOvVaw1OlFr42h5WPQHDgjimlF6w
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
J'AI TROUVE !!!!
Eureka !!!
http://www.schwalbennest.de/simson/hilfreich-gasgriff-montieren-83218.html
http://www.schwalbennest.de/simson/hilfreich-gasgriff-montieren-83218.html
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
De la gaine en fil métallique spiralé, comme sur les vélos, ou plus grosse selon le cas, recouverte d'une matière plastique de différentes couleurs en fonction des cas .....
La poignée gauche confirme l'impression que j'ai eu sur la poignée droite; elle est déformée.
Mais à voir les pièces détachées et si c'est bien la même, elle fait penser à une poignée à tirage direct et finalement il n'y manque peut-être rien. La seule chose qui surprenne un peu est cet espace longiligne sur toute la longueur du tube et qui semble bien trop important. (pour quelle raison ?)
Il faudrait surtout la sortir pour voir comment elle est constituée.
Pour les gaines, le 5 m/m extérieur suffit souvent dans la plupart des cas pour ce genre d'engin. Mais là aussi, il faut pouvoir juger sur place et savoir que tout peut entrer en ligne de compte pour décider de son choix.
Il faut voir le diamètre admissible de la gaine sur les vis creuses de réglage au départ des poignées, ainsi qu'à l'autre extrémité de la gaine, la longueur totale requise, l'effort à transmettre, le minimum de parties coudées et le plus grand rayon possible de leurs coudes, la section de câble appropriée que l'on va y loger, etc, etc, ce qui en définitive va rendre à la fois la commande non seulement efficace mais agréable.
A l'inverse, et pour imager la chose :
Un câble trop gros (trop juste) dans une gaine longue, avec trop de parties coudées sur son parcours, avec des rayons trop courts, et l'ensemble non lubrifié vont rendre au final une commande absolument dure, inefficace et désagréable, inefficace à l'opposé de son contraire.
Ca peut paraître évident pour certains, mais c'est encore loin d'être toujours le cas, d'où rappel.
Quant à la gaine, il y a intérêt à prendre de la bonne qualité pour qu'elle ne "se monte pas le bourrichon" en se prenant pour "l'accordéoniste" du coin !
LPDC.
La poignée gauche confirme l'impression que j'ai eu sur la poignée droite; elle est déformée.
Mais à voir les pièces détachées et si c'est bien la même, elle fait penser à une poignée à tirage direct et finalement il n'y manque peut-être rien. La seule chose qui surprenne un peu est cet espace longiligne sur toute la longueur du tube et qui semble bien trop important. (pour quelle raison ?)
Il faudrait surtout la sortir pour voir comment elle est constituée.
Pour les gaines, le 5 m/m extérieur suffit souvent dans la plupart des cas pour ce genre d'engin. Mais là aussi, il faut pouvoir juger sur place et savoir que tout peut entrer en ligne de compte pour décider de son choix.
Il faut voir le diamètre admissible de la gaine sur les vis creuses de réglage au départ des poignées, ainsi qu'à l'autre extrémité de la gaine, la longueur totale requise, l'effort à transmettre, le minimum de parties coudées et le plus grand rayon possible de leurs coudes, la section de câble appropriée que l'on va y loger, etc, etc, ce qui en définitive va rendre à la fois la commande non seulement efficace mais agréable.
A l'inverse, et pour imager la chose :
Un câble trop gros (trop juste) dans une gaine longue, avec trop de parties coudées sur son parcours, avec des rayons trop courts, et l'ensemble non lubrifié vont rendre au final une commande absolument dure, inefficace et désagréable, inefficace à l'opposé de son contraire.
Ca peut paraître évident pour certains, mais c'est encore loin d'être toujours le cas, d'où rappel.
Quant à la gaine, il y a intérêt à prendre de la bonne qualité pour qu'elle ne "se monte pas le bourrichon" en se prenant pour "l'accordéoniste" du coin !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Ben voilà ..... tu es le plus fort !
Mais c'est plein de fautes d'orthographe ces textes, on n'y pige que pouic .....
LPDC.
Mais c'est plein de fautes d'orthographe ces textes, on n'y pige que pouic .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
"On n'y pige que pouic". ça sent le lecteur de San-Antonio, ça !!!!
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Ouuuh ! (hurlement du loup)
Alors ça remonte tellement loin que j'ai oublié. Mais il faut croire que ça a dû laisser quelques traces .....
LPDC.
Alors ça remonte tellement loin que j'ai oublié. Mais il faut croire que ça a dû laisser quelques traces .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
suite
"que pouic", "que tchi" ... c'est bien du San A. !!!!!
yoda- Aficionados du pétochon
- Messages : 144
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 55
Localisation : Tournai (Belgique)
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Oui mais ..... tchi ..... ka, tic, ka, tic, aïe, aïe, aÏe ! Ca c'est du Luis Mariano, non ? (La Belle de Cadix)
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Accelerateur
Hello!
Je dis peu etre une betise, mais cela ressemble au mien, dans cette fente circule un tiroir, quand on acccelere, la poignee a une rainure interieur dans laquelle se deplace un doigt du tiroir en question, ce qui tire ou relache les gazs!
Je dis peu etre une betise, mais cela ressemble au mien, dans cette fente circule un tiroir, quand on acccelere, la poignee a une rainure interieur dans laquelle se deplace un doigt du tiroir en question, ce qui tire ou relache les gazs!
gamote- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Dans le sujet ci dessous, dans les deux catalogues Amac, il y a des poignées tournantes pour guidons 22mm fraisés.
Peut être une piste!
https://30kmh.forumactif.com/t1644-carburateurs-gurtner-amac-dellorto-annees-40-50-eclates-affectation-reglages
Peut être une piste!
https://30kmh.forumactif.com/t1644-carburateurs-gurtner-amac-dellorto-annees-40-50-eclates-affectation-reglages
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Hello!
Pierre, je sais pas ou tu as trouvé toutes ces docs, mais bravo et merci pour nous, génial
Si quelqu'un a des docs sur le moteur JAP 100cc des Radior, n'hésitez pas , merci par avance
Pierre, je sais pas ou tu as trouvé toutes ces docs, mais bravo et merci pour nous, génial
Si quelqu'un a des docs sur le moteur JAP 100cc des Radior, n'hésitez pas , merci par avance
gamote- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Je n'ai rien trouvé, le spécialiste des documents exceptionnels c'est Jack177071
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
hello
je pense que c'est bien une poignée comme celle que tu as posté dans ton lien du 02/02/2018. j'ai le même système d'accélérateur sur ma BMA allemande de 1939 à moteur sachs M32.
je pense que c'est bien une poignée comme celle que tu as posté dans ton lien du 02/02/2018. j'ai le même système d'accélérateur sur ma BMA allemande de 1939 à moteur sachs M32.
CASTOYV- Curieux
- Messages : 6
Date d'inscription : 18/12/2018
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
Bonjour à tous,
Je vous confirme donc que c'est bien ce système à "boisseau" qui fonctionne pour les guidons fendus d'origine allemande.
Le boisseau coulisse dans la fente et est entrainé par une spirale à l'intérieur du tube
J'ai acheté le mien sur:
https://www.motorradmeistermilz.de/Gasgriff-Set-fuer-22-mm-Schlitzlenker-alte-Version
Attention, ils ne mettent dans le set qu'une seule poignée caoutchouc. Si vous en voulez une deuxième, il faut acheter une paire à côté et vous vous retrouvez avec une poignée inutile.
Comme quoi les allemands ne font pas tout très bien....
Sur la vidéo suivante, on voit le fonctionnement et l'installation, sur un cyclo Simson, en l'occurence.
A partir de la 30eme seconde, environ.
https://www.youtube.com/watch?v=Fq_Wn3_zkrE
Il faut mettre énormément de graisse pour l'installation, sinon cela ne fonctionne pas du tout.
Une fois en place et bien graissé ça fonctionne très bien.
Je vous confirme donc que c'est bien ce système à "boisseau" qui fonctionne pour les guidons fendus d'origine allemande.
Le boisseau coulisse dans la fente et est entrainé par une spirale à l'intérieur du tube
J'ai acheté le mien sur:
https://www.motorradmeistermilz.de/Gasgriff-Set-fuer-22-mm-Schlitzlenker-alte-Version
Attention, ils ne mettent dans le set qu'une seule poignée caoutchouc. Si vous en voulez une deuxième, il faut acheter une paire à côté et vous vous retrouvez avec une poignée inutile.
Comme quoi les allemands ne font pas tout très bien....
Sur la vidéo suivante, on voit le fonctionnement et l'installation, sur un cyclo Simson, en l'occurence.
A partir de la 30eme seconde, environ.
https://www.youtube.com/watch?v=Fq_Wn3_zkrE
Il faut mettre énormément de graisse pour l'installation, sinon cela ne fonctionne pas du tout.
Une fois en place et bien graissé ça fonctionne très bien.
josmagerotte- Membre confirmé
- Messages : 25
Date d'inscription : 08/11/2016
Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?
C'est un système que l'on trouve souvent sur les motos allemandes jusque dans les années 50.
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Sujets similaires
» Comment démonter un guidon ???
» PEUGEOT P 50 D
» Quelles poignées sur une guidon de BMA ?
» PAS MAL NON PLUS MAIS .....
» PAS DES PLUS COURANTES MAIS ! .....
» PEUGEOT P 50 D
» Quelles poignées sur une guidon de BMA ?
» PAS MAL NON PLUS MAIS .....
» PAS DES PLUS COURANTES MAIS ! .....
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum