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Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?

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Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? Empty Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?

Message  josmagerotte Ven 2 Fév 2018 - 12:10

Salut à tous,
Sur mon cyclomoteur Gilba de 1951, il y a un guidon de 22mm de diamètre.
Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? Img_2061

J'ai essayé de trouver ce que l'on peut mettre comme poignée d'accelerateur, mais d'après les maigres résultats de mes recherches je ne comprends pas tout.
Apparemment le système d'accelerateur est dans la poignée fendue du guidon.
L'un d'entre vous peut-il m'éclairer sur les pièces nécessaires pour faire fonctionner ce machin.
Merci

josmagerotte
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Message  lapétarelleducoin Ven 2 Fév 2018 - 13:25

Pas courant sur nos B.M.A ça ! Shocked

Encore faudrait-il connaître la marque de l'accessoire ..... ou encore savoir à quoi ça ressemble pour la recherche de l'élément adéquat si tant est que cela puisse se retrouver détaillé ..... scratch

Que les "ceusses" qui ont les mêmes lèvent le doigt ! (hum !)

A se demander, du reste, s'il ne vaudrait pas mieux chercher soit une poignée complète identique, soit une paire (droite et gauche) assortie dans une marque différente. Ce n'est jamais qu'un accessoire après tout ..... Rolling Eyes
Au fait, à quoi ressemble la poignée opposée ? (débrayage)

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Message  josmagerotte Ven 2 Fév 2018 - 13:47

voici l'autre côté

Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? Img_2054

josmagerotte
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Message  josmagerotte Ven 2 Fév 2018 - 14:06

serait-ce de celà dont j'ai besoin ?

https://www.motorradmeistermilz.de/Gasgriff-Set-fuer-22-mm-Schlitzlenker-alte-Version


josmagerotte
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Message  josmagerotte Ven 2 Fév 2018 - 15:11

et tant qu'on y est, début des années 50 on utilisait quoi comme gaines de cables ? des liens pour des refabrications, peut-être ?

josmagerotte
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Message  Aromax Ven 2 Fév 2018 - 15:38

Sur ma Motoconfort T1V2 de 1936 , il reste encore 2 gaines noires pour les freins avant et arriere , qui semblent bien etre d'origine , leurs diamètres extérieurs est de 5 m/m .
On peux en trouver chez M2R , avec les embouts de gaines , et surement encore chez un marchand vélo ?
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=9&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjgi5i3uYfZAhXNJlAKHcFJChUQFgjlAjAI&url=http%3A%2F%2Fwww.macadam2roues.com%2Ffr%2F478-gaine-de-cable&usg=AOvVaw1OlFr42h5WPQHDgjimlF6w
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Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? Empty J'AI TROUVE !!!!

Message  josmagerotte Ven 2 Fév 2018 - 17:34

Eureka !!!
http://www.schwalbennest.de/simson/hilfreich-gasgriff-montieren-83218.html

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Message  lapétarelleducoin Ven 2 Fév 2018 - 17:57

De la gaine en fil métallique spiralé, comme sur les vélos, ou plus grosse selon le cas, recouverte d'une matière plastique de différentes couleurs en fonction des cas .....  

La poignée gauche confirme l'impression que j'ai eu sur la poignée droite; elle est déformée.

Mais à voir les pièces détachées et si c'est bien la même, elle fait penser à une poignée à tirage direct et finalement il n'y manque peut-être rien. La seule chose qui surprenne un peu est cet espace longiligne sur toute la longueur du tube et qui semble bien trop important. (pour quelle raison ?)
Il faudrait surtout la sortir pour voir comment elle est constituée.

Pour les gaines, le 5 m/m extérieur suffit souvent dans la plupart des cas pour ce genre d'engin. Mais là aussi, il faut pouvoir juger sur place et savoir que tout peut entrer en ligne de compte pour décider de son choix.
Il faut voir le diamètre admissible de la gaine sur les vis creuses de réglage au départ des poignées, ainsi qu'à l'autre extrémité de la gaine, la longueur totale requise, l'effort à transmettre, le minimum de parties coudées et le plus grand rayon possible de leurs coudes, la section de câble appropriée que l'on va y loger, etc, etc, ce qui en définitive va rendre à la fois la commande non seulement efficace mais agréable.

A l'inverse, et pour imager la chose :

Un câble trop gros (trop juste) dans une gaine longue, avec trop de parties coudées sur son parcours, avec des rayons trop courts, et l'ensemble non lubrifié vont rendre au final une commande absolument dure, inefficace et désagréable, inefficace à l'opposé de son contraire.
Ca peut paraître évident pour certains, mais c'est encore loin d'être toujours le cas, d'où rappel.
Quant à la gaine, il y a intérêt à prendre de la bonne qualité pour qu'elle ne "se monte pas le bourrichon" en se prenant pour "l'accordéoniste" du coin !  :mrred:

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Message  lapétarelleducoin Ven 2 Fév 2018 - 18:07

Ben voilà ..... tu es le plus fort ! :thumright:

Mais c'est plein de fautes d'orthographe ces textes, on n'y pige que pouic ..... :mrgreen: :mrred:

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Message  josmagerotte Sam 3 Fév 2018 - 18:26

"On n'y pige que pouic". ça sent le lecteur de San-Antonio, ça !!!!

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Message  lapétarelleducoin Sam 3 Fév 2018 - 21:17

Ouuuh ! (hurlement du loup)

Alors ça remonte tellement loin que j'ai oublié. Mais il faut croire que ça a dû laisser quelques traces ..... Very Happy

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Message  yoda Sam 17 Fév 2018 - 16:51

"que pouic", "que tchi" ... c'est bien du San A. !!!!!
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Message  lapétarelleducoin Sam 17 Fév 2018 - 19:48

Oui mais ..... tchi ..... ka, tic, ka, tic, aïe, aïe, aÏe ! Ca c'est du Luis Mariano, non ? :mrgreen: (La Belle de Cadix)

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Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? Empty Accelerateur

Message  gamote Mer 3 Oct 2018 - 21:07

Hello!
Je dis peu etre une betise, mais cela ressemble au mien, dans cette fente circule un tiroir, quand on acccelere, la poignee a une rainure interieur dans laquelle se deplace un doigt du tiroir en question, ce qui tire ou relache les gazs!

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Message  pierresfc Jeu 4 Oct 2018 - 18:55

Dans le sujet ci dessous, dans les deux catalogues Amac, il y a des poignées tournantes pour guidons 22mm fraisés.
Peut être une piste!
https://30kmh.forumactif.com/t1644-carburateurs-gurtner-amac-dellorto-annees-40-50-eclates-affectation-reglages
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Message  gamote Jeu 4 Oct 2018 - 19:09

Hello!
Pierre, je sais pas ou tu as trouvé toutes ces docs, mais bravo et merci pour nous, génial
Si quelqu'un a des docs sur le moteur JAP 100cc des Radior, n'hésitez pas , merci par avance
:thumright: Very Happy

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Message  pierresfc Ven 5 Oct 2018 - 18:14

Je n'ai rien trouvé, le spécialiste des documents exceptionnels c'est Jack177071
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Message  jack177071 Sam 6 Oct 2018 - 11:34

josmagerotte a écrit:voici l'autre côté

Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? Img_2054

je trouve que tes poignées ressemblent beaucoup à ces leviers Magura des années 50 (formes du levier, forme du corps)  …. Malheureusement  j'ai pas trouvé de docs techniques Crying or Very sad

Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? 2018-179
Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? 2018-180
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Message  CASTOYV Jeu 24 Jan 2019 - 12:51

hello
je pense que c'est bien une poignée comme celle que tu as posté dans ton lien du 02/02/2018. j'ai le même système d'accélérateur sur ma BMA allemande de 1939 à moteur sachs M32.

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Message  josmagerotte Mer 3 Juin 2020 - 10:09

Bonjour à tous,
Je vous confirme donc que c'est bien ce système à "boisseau" qui fonctionne pour les guidons fendus d'origine allemande.
Le boisseau coulisse dans la fente et est entrainé par une spirale à l'intérieur du tube

Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? 20060310200425474616830462

J'ai acheté le mien sur:
https://www.motorradmeistermilz.de/Gasgriff-Set-fuer-22-mm-Schlitzlenker-alte-Version
Attention, ils ne mettent dans le set qu'une seule poignée caoutchouc. Si vous en voulez une deuxième, il faut acheter une paire à côté et vous vous retrouvez avec une poignée inutile.
Comme quoi les allemands ne font pas tout très bien....

Sur la vidéo suivante, on voit le fonctionnement et l'installation, sur un cyclo Simson, en l'occurence.
A partir de la 30eme seconde, environ.

https://www.youtube.com/watch?v=Fq_Wn3_zkrE

Il faut mettre énormément de graisse pour l'installation, sinon cela ne fonctionne pas du tout.
Une fois en place et bien graissé ça fonctionne très bien.

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Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ? Empty Re: Mais comment fonctionne donc ce guidon fendu ?

Message  crocus Mer 3 Juin 2020 - 19:11

C'est un système que l'on trouve souvent sur les motos allemandes jusque dans les années 50.
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