Allumage volant safi
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domino
jack177071
gamote
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Re: Allumage volant safi
A dire vrai, je ne sais plus et je ne pense pas.
Ultima, Stainless, Styl'son peut-être ..... ce n'est pas impossible, mais on doit retrouver la discussion à ce sujet.
Moi, franchement je ne sais jamais comment il faut faire pour en retrouver certains avec un moteur de recherches.
Ca y est ! Retrouvé la discussion que voici :
https://30kmh.forumactif.com/t229-questions-sur-une-radior-dame#5488
Mais rien au sujet de l'entreprise qui fabriquait les JAP vraisemblablement sous licence .....
Bref, tout de même du gain à moudre pour Bert.
LPDC.
Ultima, Stainless, Styl'son peut-être ..... ce n'est pas impossible, mais on doit retrouver la discussion à ce sujet.
Moi, franchement je ne sais jamais comment il faut faire pour en retrouver certains avec un moteur de recherches.
Ca y est ! Retrouvé la discussion que voici :
https://30kmh.forumactif.com/t229-questions-sur-une-radior-dame#5488
Mais rien au sujet de l'entreprise qui fabriquait les JAP vraisemblablement sous licence .....
Bref, tout de même du gain à moudre pour Bert.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: Allumage volant safi
Je ne pense pas. Plutôt Stainless, voire Styl'son ou Ultima.
Mais ces D3 S, même s'il y en a eu peu pour cause de guerre et ..... de restrictions en tous genres à commencer par les matières premières nécessaires à leur fabrication, ont tout de même bien été commercialisées.
Il reste néanmoins que les moteurs JAP montés sur les D3 S peuvent ressembler grosso-modo aux Nervor de type D, certes, mais ce ne sont pas les mêmes.
LPDC.
Mais ces D3 S, même s'il y en a eu peu pour cause de guerre et ..... de restrictions en tous genres à commencer par les matières premières nécessaires à leur fabrication, ont tout de même bien été commercialisées.
Il reste néanmoins que les moteurs JAP montés sur les D3 S peuvent ressembler grosso-modo aux Nervor de type D, certes, mais ce ne sont pas les mêmes.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Allumage volant safi
Stylson JAP 2 temps à Villeurbanne utilisés par Radior
http://www.stylson.net/stylett-bma-100-2.html
http://www.stylson.net/stylett-bma-100-photo.html
MAIS il y a encore plus étonnant il y aurait eu vers 1935 une autre moteur JAP 100cc bloc moteur transversal avec réducteur à vis sans fin toujours fabriqué à Villeurbanne
Cet étrange moteur JAP présenté dans un salon récent
source >> http://www.stylson.net/documentation-fima.html
http://www.stylson.net/stylett-bma-100-2.html
http://www.stylson.net/stylett-bma-100-photo.html
MAIS il y a encore plus étonnant il y aurait eu vers 1935 une autre moteur JAP 100cc bloc moteur transversal avec réducteur à vis sans fin toujours fabriqué à Villeurbanne
Cet étrange moteur JAP présenté dans un salon récent
source >> http://www.stylson.net/documentation-fima.html
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Allumage volant safi
J'en avais parlé comme de "la Rolls-Royce de la B.M.A".
Ici : https://30kmh.forumactif.com/t596-la-rolls-royce-de-la-b-m-a?highlight=LA+ROLLS
Le carburateur à deux commandes est manifestement trop gros et inapproprié.
LPDC.
Ici : https://30kmh.forumactif.com/t596-la-rolls-royce-de-la-b-m-a?highlight=LA+ROLLS
Le carburateur à deux commandes est manifestement trop gros et inapproprié.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 15 Sep 2018 - 10:39, édité 1 fois (Raison : ta soeur !)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Allumage volant safi
Bonsoir à tous!
Tout d'abord merci pour tous vos conseils et renseigements, concernant mon moteur JAP 100cc, quel type de bougie dois-je monter une fois mon travail fini, il y a t_il un règlage d'électrodes particulier?
Je n'ai aucunes donnees constructeur, rien, peût être, avec vos experiences!
Je vais allez au salon moto legende en novembre, j'aurais peût être de la chance
Merci et bonne nuit
Tout d'abord merci pour tous vos conseils et renseigements, concernant mon moteur JAP 100cc, quel type de bougie dois-je monter une fois mon travail fini, il y a t_il un règlage d'électrodes particulier?
Je n'ai aucunes donnees constructeur, rien, peût être, avec vos experiences!
Je vais allez au salon moto legende en novembre, j'aurais peût être de la chance
Merci et bonne nuit
gamote- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Allumage volant safi
Comme très souvent, une question en appelle une autre.
Et comme on ne peut deviner .....
Question :
Cette culasse comporte-t-elle un culot rapporté ou pas ? (ou culot réducteur)
Quant au réglage des électrodes, il n'est pas "spécialement particulier".
Il est généralement commun aux véhicules et engins à allumage par magnétos ou volants magnétiques.
Les électrodes doivent être réglées à 0,4 m/m d'écartement, ce qui n'est jamais le cas sur une bougie neuve.
D'où nécessité du réglage avant leur mise en place.
LPDC.
Et comme on ne peut deviner .....
Question :
Cette culasse comporte-t-elle un culot rapporté ou pas ? (ou culot réducteur)
Quant au réglage des électrodes, il n'est pas "spécialement particulier".
Il est généralement commun aux véhicules et engins à allumage par magnétos ou volants magnétiques.
Les électrodes doivent être réglées à 0,4 m/m d'écartement, ce qui n'est jamais le cas sur une bougie neuve.
D'où nécessité du réglage avant leur mise en place.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Bougie
Hello !
Merci pour tes conseils, ma culasse ne possède pas de culot rapporté, elle est prévue pour un culot de 14 mm !
Merci pour tes conseils, ma culasse ne possède pas de culot rapporté, elle est prévue pour un culot de 14 mm !
gamote- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Allumage volant safi
Que voilà une réponse rapide et appropriée ..... ! (mais la question était claire, non ?)
Personnellement, et compte tenu du prix modeste appliqué à ce genre de bougie, j'opterais pour celle qui me semble la plus susceptible d'être appropriée au bon fonctionnement d'un moteur de ce genre et de cette époque. (*)
Pour exemple : (ne serait-ce que, de choix, de prix et qui plus est, livrée à domicile !)
https://www.ebay.fr/itm/1x-Bosch-Bougie-DAllumage-W8AC-0241229604-3165141048469-/362420077150?hash=item5461eb825e
Ensuite, si tout concorde du côté réglage de l'avance à l'allumage tout comme côté carburation, (marque, type, et réglages appropriés) j'observerais la couleur de la porcelaine de la bougie à l'usage courant pour éventuellement "corriger le tir" ..... en se procurant une W 7 AC (plus froide) ou une W 10 AC (plus chaude) pour refaire les mêmes essais et dans les mêmes conditions. (réglage à 0,4 m/m bien entendu)
Me suis-je bien fait comprendre, l'ami Bert ?
LPDC.
(*) J'en reviens une fois de plus aux notices d'avant guerre (et si tant est qu'il soit possible de s'en procurer une concernant son véhicule; ce qui n'est pas toujours chose aisée) sur lesquelles il n'est pour ainsi dire jamais question de la marque, et encore moins du type de bougie montée à l'origine aussi bien que pour celle préconisée par la suite en remplacement.
Idem pour les lampes : tension, puissance, etc.
Nous en sommes de fait réduits aux hypothèses, voire aux conclusions, en fonction des renseignements glanés de-ci, de-là, et aux expériences personnelles, de même qu'à celles d'un mécano amateur, ou qui plus est, de métier quand ça se trouve.
Personnellement, et compte tenu du prix modeste appliqué à ce genre de bougie, j'opterais pour celle qui me semble la plus susceptible d'être appropriée au bon fonctionnement d'un moteur de ce genre et de cette époque. (*)
Pour exemple : (ne serait-ce que, de choix, de prix et qui plus est, livrée à domicile !)
https://www.ebay.fr/itm/1x-Bosch-Bougie-DAllumage-W8AC-0241229604-3165141048469-/362420077150?hash=item5461eb825e
Ensuite, si tout concorde du côté réglage de l'avance à l'allumage tout comme côté carburation, (marque, type, et réglages appropriés) j'observerais la couleur de la porcelaine de la bougie à l'usage courant pour éventuellement "corriger le tir" ..... en se procurant une W 7 AC (plus froide) ou une W 10 AC (plus chaude) pour refaire les mêmes essais et dans les mêmes conditions. (réglage à 0,4 m/m bien entendu)
Me suis-je bien fait comprendre, l'ami Bert ?
LPDC.
(*) J'en reviens une fois de plus aux notices d'avant guerre (et si tant est qu'il soit possible de s'en procurer une concernant son véhicule; ce qui n'est pas toujours chose aisée) sur lesquelles il n'est pour ainsi dire jamais question de la marque, et encore moins du type de bougie montée à l'origine aussi bien que pour celle préconisée par la suite en remplacement.
Idem pour les lampes : tension, puissance, etc.
Nous en sommes de fait réduits aux hypothèses, voire aux conclusions, en fonction des renseignements glanés de-ci, de-là, et aux expériences personnelles, de même qu'à celles d'un mécano amateur, ou qui plus est, de métier quand ça se trouve.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 23 Sep 2018 - 14:24, édité 2 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Allumage volant safi
Et bien ! que voilà de bons renseignements !
Merci infiniment à toi pour tout tes conseils, je vais suivre tes indications
Merci infiniment à toi pour tout tes conseils, je vais suivre tes indications
gamote- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Allumage volant safi
Sache que le dernier qui a parlé n'a pas toujours forcément raison et mieux vaut comprendre soi-même le pourquoi et le comment des choses.
De plus j'ai un peu modifié mon post pour une meilleure compréhension, alors relis-le : on ne sait jamais .....
LPDC.
M'en vais un peu tripatouiller dans mon bazar, tiens ! .....
De plus j'ai un peu modifié mon post pour une meilleure compréhension, alors relis-le : on ne sait jamais .....
LPDC.
M'en vais un peu tripatouiller dans mon bazar, tiens ! .....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Ah! l'électricité
Bonjour
Quelqu'un aurait-il un schéma électrique précis du volant moteur SAFI SSX ou meme une gribouille à la main ?
Merci à tous !
Quelqu'un aurait-il un schéma électrique précis du volant moteur SAFI SSX ou meme une gribouille à la main ?
Merci à tous !
gamote- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2018
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Allumage volant safi
merci beaucoup
gamote- Membre confirmé
- Messages : 22
Date d'inscription : 13/09/2018
Re: Allumage volant safi
Existe-t-il un schéma détaillé du volant Safi SSX ? (afin de situer chaque composant)
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Allumage volant safi
Ouais c'est sur , les SSX et SSY se ressemblent , d'après ce que je viens de lire sur le forum Lvamoto , il y a une différence au niveau du rupteur , la pièce qui est actionnée par la came , le linguet mobile . La largeur serait différente , 7 m/m pour le SSX et 5,5 m/m pour le SSY . Et peux etre aussi le diametre extérieur du rotor , il faudrait pouvoir comparer avec les deux sous la main ...
Cette photo t'aidera à identifier les différents éléments d'un allumage .
aromax
Cette photo t'aidera à identifier les différents éléments d'un allumage .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Allumage volant safi
Le SSX fait 25W et a un Ø exter. de 153mm
Le SSY fait 40W et a un Ø exter. de 160mm
La différence intérieure est la position du condensateur: horizontal sous le plateau des vis pour le SSX et vertical sur le SSY (photo Aromax)
Sur le doc a jack 177071: en haut SSY, en bas T40
Le SSY fait 40W et a un Ø exter. de 160mm
La différence intérieure est la position du condensateur: horizontal sous le plateau des vis pour le SSX et vertical sur le SSY (photo Aromax)
Sur le doc a jack 177071: en haut SSY, en bas T40
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
VR46 aime ce message
Re: Allumage volant safi
C'est donc bien le "même" condensateur, mais positionné différemment.
Donc il n'y a jamais eu de condensateur dédié aux 2 bobines d'éclairage.
Mais alors n'a-t-il jamais existé un composant "type supercondensateur" pouvant stocker de l'énergie pour l'éclairage ?
Donc il n'y a jamais eu de condensateur dédié aux 2 bobines d'éclairage.
Mais alors n'a-t-il jamais existé un composant "type supercondensateur" pouvant stocker de l'énergie pour l'éclairage ?
VR46- Aficionados du pétochon
- Messages : 161
Date d'inscription : 24/01/2021
Localisation : Grand Est
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