Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

comment retirer volant safi

4 participants

Aller en bas

comment retirer volant safi Empty comment retirer volant safi

Message  Dombsa Lun 11 Mar 2024 - 16:04

comment retirer volant safi Safi_a10
Sur mon Aubier Dunne DX 31919 pas d'allumage, rupteur nettoyéJE NE VOIS PAS COMMENT RETIRER LE VOLANT je pense qu'il faut démonter l'écrou central( 2 méplats)
Le volant tourne a gauche, desserrage à droite? ( il tourne 1/4 tour dans les deux sens) Merci

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty COMMENT RETIRER VOLANT SAFI

Message  Dombsa Lun 11 Mar 2024 - 16:05

comment retirer volant safi Safi_a11

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Mar 2024 - 11:41

Contrairement à ce que tu penses, et comme la majorité des gens qui viennent chercher des réponses ici, ce volant ne tourne pas "à gauche" mais a droite selon les normes de l'époque.
Je m'explique : (et je rabâche)

Pour savoir dans quel sens tourne un volant magnétique, (de même que pour une magnéto) il doit être observé du côté de son entraînement et non du côté opposé comme tu le regardes lorsqu'il est en place. C'est à savoir et à retenir.

Ceci dit, ce volant comporte une bague filetée et vissée dans son moyeu. (écrou circulaire à deux créneaux entourant l'écrou central à méplats)
Cet écrou à créneaux est vissée à gauche (SIH) et tient lieu d'extracteur incorporé.
Il n'a donc aucune raison d'être déposée, sauf problème d'écrou central dont les deux méplats comme très souvent, sont trop esquintés et risquent de ne pas résister à la pression exercée par la clé au déblocage du volant. (risque de ripage)

Cet écrou à méplats est donc ici vissé à droite (SH) et se dévisse en sens inverse.(SIH)
Après son déblocage, il se dévisse librement de un à deux tours puis, vient buter sur la bague crénelée.
A ce point-là il faut continuer le dévissage de l'écrou central qui va ainsi tirer le moyeu jusqu'à l'extraire, et l'on continue le dévissage de l'écrou qui va forcer un temps pour extraire le volant du vilebrequin mais rester prisonnier de ce dernier par la suite.

Procède-donc de la sorte pour l'extraction du volant.
Et si problème il y avait, reparles-nous-en comme tu viens de le faire.
Mieux vaut ne pas surcharger le texte pour l'instant et pour cette première intervention ! ..... Very Happy

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 12 Mar 2024 - 18:51, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty cOMMENT RETIRER VOLANT SAFI

Message  Dombsa Mar 12 Mar 2024 - 14:36

comment retirer volant safi Safi_b10
Merci beaucoup ,il faut sans doute démonter les bobines et contrôler leurs résistances ? je vais regarder sur le forum si un tutoriel existe

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  Loïk Mar 12 Mar 2024 - 15:23

Contrôler la résistance des bobines n'est qu'indicatif. Ça ne donne pas d'informations sur l'isolement de l'enroulement HT qui est déterminant.
Cet enroulement peut être coupé et que l'allumage fonctionne quand-même, tout comme il peut avoir une résistance dans les tolérances et que le courant parte à la masse sur une corne de bobine sans passer par la case bougie et sans toucher les 20.000 étincelles.
Loïk
Loïk
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Mar 2024 - 19:29

Ca alors, c'est drôlement chiadé comme raisonnement ! Very Happy

Faut avouer que tu m'épates ! .....  Shocked Là, franchement tu m'épates !

Plus sérieusement, Dombsa, puisque tout semble s'être passé selon le "protocole" de dépose du rotor, (ou volant) et avant de sortir la grande artillerie des tests via les multimètres et autres "condosimètres", Very Happy peut-être serait-il bon de nous faire savoir si, à défaut d'étincelles visibles, tu ressens au moins une décharge de courant dans les doigts aussi légère soit-elle ..... ou pas du tout.

Ah ! ..... j'ai oublié de te dire qu'à défaut de pouvoir remettre le rotor en place sur le stator, il faut lui mettre de la ferraille (fer doux) à l'intérieur pour relier tous les aimants entre eux afin d'éviter leur désaimantation naturelle. Pas de bouts de métal traité genre trempe ou autre, susceptibles de prendre eux-même cette aimantation. Des pointes de menuiserie font bien l'affaire, par exemple ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty cOMMENT RETIRER VOLANT SAFI

Message  Dombsa Mer 13 Mar 2024 - 9:33

oui, je ressens une bonne décharge de courant dans les doigts

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  lapétarelleducoin Mer 13 Mar 2024 - 13:21

Bon ..... très bon ça ! Very Happy

Alors lis ce que j'avais écrit ici et que je viens de "remanier" à l'instant !
Tu me diras ensuite si tu as pigé ou pas le trucmuche.

Mais auparavant, cherche les repères "mobile" et "fixe" (rotor et stator).

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty cOMMENT RETIRER VOLANT SAFI

Message  Dombsa Jeu 14 Mar 2024 - 8:36

Le fait que je ressens une décharge dans les doigts, et que je n'ai pas d'étincelles au câble HT , ça vient du mauvais calage?
L'écrit que que tu viens de remanier ,je le trouve ou...Merci

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Mar 2024 - 10:16

Ah mince ! ..... J'avais juste oublié de mettre le lien. Oh ça m'arrivera encore ! Rolling Eyes :mrred:

https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183

Bon, alors après ça je sais que tu vas encore me poser une question mais nous verrons. Il y a de quoi lire sur ce forum et le plus difficile est de "remettre la main" sur le sujet qui nous intéresse, j'en conviens. Crying or Very sad

Le fait de ressentir une décharge dans les pattes peut provenir en partie du mauvais calage du point d'ouverture des contacts en concordance des repères. Si tu ressens cette décharge, il n'est pas impossible (mais pas absolument certain non plus) que la bobine puisse encore donner une étincelle convenable pour le démarrage du moteur.

Alors avant de sortir "l'artillerie lourde" des divers contrôles (1) il faut déjà passer par là parce que ça ne coûte rien, et que s'il n'y a aucune amélioration visible après cela, on n'aura déjà pas de regrets d'avoir eu recours à un rebobinage, remplacement des contacts, du condensateur ou autre ré-aimantation.
Accessoirement, ça apprend aussi à caler correctement l'avance.

Mais avant de caler cette dernière il faut commencer par régler le début d'ouverture des contacts comme il se doit. C'est dans l'ordre des choses .....
Et pour ce qui est de l'étincelle, il est également utile que les électrodes de la bougie soient réglées à 0,4 m/m d'écartement et accessoirement ..... qu'elle soit adaptée au moteur. (Champion type D16 par exemple pour cet Aubier-Dunne)

Mais ça..... c'est pour les essais sur route à grande vitesse.   :mrred:

LPDC.  clown

(1) - On aime beaucoup tester de nos jours, ç'est plus sérieux.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty coMMENT RETIRER VOLANT SAFI

Message  Dombsa Jeu 14 Mar 2024 - 20:47

Un grand Merci, j'ai maintenant une belle étincelle à la bougie ;je vais nettoyer le réservoir et le carburateur
Et ça devrait démarrer ...

Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Mar 2024 - 21:44

J'ai grand plaisir à le lire ! Very Happy

Une chose m'intrigue toutefois .....
As-tu trouvé les deux repères ?
Où se situent-ils ?
A combien as-tu calé ce moteur ?

Tu ne nous dis rien sur la façon dont s'est passé ce petit travail ..... ne serait-ce que pour en faire profiter les autres ..... !
Tout s'est donc passé "les doigts dans le nez" ?

Ce serait bien que tu puisses nous expliquer si quelque chose t'a posé problème avec les explications données par exemple. Puis, par la même occasion, nous montrer où se situent exactement chaque repère sur ce volant, ceci par une ou deux photos, ne serait-ce là aussi que pour l'utilité et la précision qu'ils pourraient apporter à d'autres par la suite.
Un gentil petit renvoi d'ascenseur en somme. :thumright:

Merci d'avance. :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty cOMMENT RETIRER VOLANT SAFI

Message  Dombsa Sam 16 Mar 2024 - 8:24

comment retirer volant safi Re_all10
Ta méthode de calage est limpide Merci , j'ai réglé l'ouverture 4 mm avant PMH , j'ai aligné les repères ,une petite étincelle
j'ai changé le câble HT et la Nickel. Hier j'ai nettoyé le réservoir(avec de l'essence et des écrous ) le robinet bien colmaté ,le carburateur Idem
Melange 4% avec de l'huile 100% synthèse , J'ai mis une bougie diamètre 18 (pris sur ma TERROT) et la ...4 tours de pédales miracle un jolie
Pet,Pet, ça tourne plutôt bien ,ça fume ...à suivre








Dombsa
Membre confirmé

Messages : 33
Date d'inscription : 11/01/2024

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  lapétarelleducoin Sam 16 Mar 2024 - 11:52

Tout est donc pour le mieux !

As-tu réglé les électrodes de ta bougie à 0,4 m/m ? (important pour les démarrages)
Tu vois que, dans un premier temps au moins, et peut-être par la suite, ça t'évite un rebobinage, et dans le moindre des cas ça permet aussi quelques essais ..... concluants ! Very Happy

Merci en tout cas du petit résumé.  Wink

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  Loïk Dim 17 Mar 2024 - 5:59

De l'huile de synthèse dans ce moteur là, je ne suis pas persuadé que ce soit l'idéal.
À l'époque ces moteurs tournaient plutôt avec 8 à 10% de sae30. Une huile minérale 2T en est plus proche.
Loïk
Loïk
Bavard

Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  domino Dim 17 Mar 2024 - 11:40

lapétarelleducoin a écrit:
Pour savoir dans quel sens tourne un volant magnétique, (de même que pour une magnéto) il doit être observé du côté de son entraînement et non du côté opposé comme tu le regardes lorsqu'il est en place. C'est à savoir et à retenir.
LPDC. clown
Pour confirmer les dires de LPPDC, voici la morne BNA92 qui donne le sens de rotation.
comment retirer volant safi Sens_d10
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 278
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Mar 2024 - 18:54

Petite réflexion sur le sujet.

Pour le néophyte, une fois la magnéto déposée, le sens de rotation paraît tout de suite évident, même s'il n'y a aucun signe gravé l'indiquant, et ce, pour peu qu'il la fasse tourner et se prenne une châtaigne. Very Happy

Pour un volant, c'est différent bien que le fait ne soit pas difficile à comprendre mais plutôt à admettre. Voilà sans doute aussi et pourquoi l'erreur se perpétue.

On pourrait comparer cela au mot flasque, pratiquement toujours employé au féminin comme pour le petit flacon plat, incurvé et rempli de gnôle, qui se glisse aisément dans la poche en en épousant sa forme.
Oui, la flasque, cette flasque de gnôle que vous vous sifflez en catimini pour que l'on ne s'aperçoive pas que vous êtes un abominable poivrot. !  :mrgreen:

Eh bien si cette flasque est remplie d'huile moteur pour effectuer les compléments d'huile de votre pétrolette, qui en consomme beaucoup, (mais pas autant que vous la gnôle en cachette, ce qui plus est et aggrave votre cas) elle devient de facto le flasque, puisque partie prenante de tout ce qui a trait à la mécanique. (outillage, pièces détachées et différents organes)

Alors là aussi, parler d'un flasque de frein apparaît comme une hérésie au premier quidam venu. "On" n'a pas l'habitude ! .....
En comparant les deux on pourrait (presque) dire : "mêmes causes, mêmes effets !"
Un brin d'ignorance et une pincée de flemme, et voilà l'erreur repartie pour devenir une fausse vérité, faisant le tour des discussions et des écrits.
D'autant que, curieusement, c'est presque toujours elle qui a la préférence.

Allez donc comprendre ! ..... Rolling Eyes  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

comment retirer volant safi Empty Re: comment retirer volant safi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum