BONNE QUESTION.
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BONNE QUESTION.
Quel calme sur ce forum ! .....
C'est bien le moment de poser les deux questions qui suivent.
J'esssspliqueeu !
Je remonte un moteur de Mobylette (oui, oui, ça m'arrive ! ) et voilà .....
Concernant les Mobs, et mis à part sur les tout premiers moteurs du type AV3, il est monté d'origine sur tous les moteurs AV7 (et autres), une bague d'étanchéité sur chaque sortie de vilebrequin.
Curieusement, et à plus forte raison quand on n'en connaît pas la motivation exacte, ces bagues se trouvent positionnées d'origine et de façon inversée par rapport à la majorité de ce qui existe sur la plupart des moteurs du même genre.
C'est à dire que la lèvre des deux joints se trouve orientée (de façon symétrique) vers l'extérieur.
A priori, et pour un tour moteur, si elles doivent avoir tendance à laisser passer la compression dans le carter-pompe à la descente du piston, elles subiront à sa remontée l'effet inverse. Et ..... inversement, si elles sont montées de façon classique. (lèvres vers l'intérieur) En théorie elles rempliront leur rôle dans les deux cas .....
Mais je me doute bien que ça n'a pas été décidé de façon anodine ou sur le coup-de-tête d'un ingénieur. (Eric Jaulme ?)
J'ai bien une petite idée sur la question, mais si quelqu'un pouvait me la confirmer (ou pas) sans que j'aie eu à lui tendre la perche en l'orientant de quelque façon que ce soit, ce serait pas mal. (décidément, il est beaucoup question d'orientation ici ! )
D'autre part,toujours concernant le bas-moteur et les rondelles de calage (centrage de l'embiellage dans les carters) il semble que ce soit un peu galère (p'tain chef, je parle "jeune" !) pour trouver ces maudites rondelles. Il y a bien des sites, mais quand on les trouve à la dimension il y a toujours un problème ! (vendues par centaines, réservées aux professionnels, ou n'existant pas en 15 ou 17 m/m et j'en passe ..... )
Même chez 123 Roulement ils n'en vendent pas, bien que ce soit parfaitement dans leurs spécialités.
En auriez-vous déjà vous-même acheté en 15 et 17 m/m et en diverses épaisseurs ?
Voilà de quoi alimenter un peu les conversations.
LPDC.
C'est bien le moment de poser les deux questions qui suivent.
J'esssspliqueeu !
Je remonte un moteur de Mobylette (oui, oui, ça m'arrive ! ) et voilà .....
Concernant les Mobs, et mis à part sur les tout premiers moteurs du type AV3, il est monté d'origine sur tous les moteurs AV7 (et autres), une bague d'étanchéité sur chaque sortie de vilebrequin.
Curieusement, et à plus forte raison quand on n'en connaît pas la motivation exacte, ces bagues se trouvent positionnées d'origine et de façon inversée par rapport à la majorité de ce qui existe sur la plupart des moteurs du même genre.
C'est à dire que la lèvre des deux joints se trouve orientée (de façon symétrique) vers l'extérieur.
A priori, et pour un tour moteur, si elles doivent avoir tendance à laisser passer la compression dans le carter-pompe à la descente du piston, elles subiront à sa remontée l'effet inverse. Et ..... inversement, si elles sont montées de façon classique. (lèvres vers l'intérieur) En théorie elles rempliront leur rôle dans les deux cas .....
Mais je me doute bien que ça n'a pas été décidé de façon anodine ou sur le coup-de-tête d'un ingénieur. (Eric Jaulme ?)
J'ai bien une petite idée sur la question, mais si quelqu'un pouvait me la confirmer (ou pas) sans que j'aie eu à lui tendre la perche en l'orientant de quelque façon que ce soit, ce serait pas mal. (décidément, il est beaucoup question d'orientation ici ! )
D'autre part,toujours concernant le bas-moteur et les rondelles de calage (centrage de l'embiellage dans les carters) il semble que ce soit un peu galère (p'tain chef, je parle "jeune" !) pour trouver ces maudites rondelles. Il y a bien des sites, mais quand on les trouve à la dimension il y a toujours un problème ! (vendues par centaines, réservées aux professionnels, ou n'existant pas en 15 ou 17 m/m et j'en passe ..... )
Même chez 123 Roulement ils n'en vendent pas, bien que ce soit parfaitement dans leurs spécialités.
En auriez-vous déjà vous-même acheté en 15 et 17 m/m et en diverses épaisseurs ?
Voilà de quoi alimenter un peu les conversations.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BONNE QUESTION.
Bonjour Pétarelle,
Juste pour ne pas te laisser dans cette profonde solitude
Gé
Juste pour ne pas te laisser dans cette profonde solitude
Gé
moulino51- Membre confirmé
- Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2017
Re: BONNE QUESTION.
Au moins quelqu'un de compréhensif dans ce vide aussi sidéral que sidérant !
Merci, merci.
Mais ..... et mesronds de lui heu, mes ronds d'elle heu, mes rondelles ?
LPDC.
Merci, merci.
Mais ..... et mes
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: BONNE QUESTION.
Pour les rondelles de réglage je prend chez Bafa, vente possible à l'unité.
Il y a du diamètre 15 mais je n'ai pas vu de 17... seulement du 18!
https://www.bafa-sa.com/rondelles-d-ajustage-acier-brut-din-988.html
Concernant le montage des joints spi inversé, ils ont peut être eu peur que le ressort de la lèvre passe dans le roulement en cas de rupture ou d'aspiration par la montée du piston:mrgreen:
Il y a du diamètre 15 mais je n'ai pas vu de 17... seulement du 18!
https://www.bafa-sa.com/rondelles-d-ajustage-acier-brut-din-988.html
Concernant le montage des joints spi inversé, ils ont peut être eu peur que le ressort de la lèvre passe dans le roulement en cas de rupture ou d'aspiration par la montée du piston:mrgreen:
pierresfc- Aficionados du pétochon
- Messages : 199
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR
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