Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

BONNE QUESTION.

3 participants

Aller en bas

BONNE QUESTION. Empty BONNE QUESTION.

Message  lapétarelleducoin Mer 3 Oct 2018 - 19:23

Quel calme sur ce forum  ! ..... Shocked

C'est bien le moment de poser les deux questions qui suivent.

J'esssspliqueeu !

Je remonte un moteur de Mobylette (oui, oui, ça m'arrive !  Twisted Evil ) et voilà .....

Concernant les Mobs, et mis à part sur les tout premiers moteurs du type AV3, il est monté d'origine sur tous les moteurs AV7 (et autres), une bague d'étanchéité sur chaque sortie de vilebrequin.
Curieusement, et à plus forte raison quand on n'en connaît pas la motivation exacte, ces bagues se trouvent positionnées d'origine et de façon inversée par rapport à la majorité de ce qui existe sur la plupart des moteurs du même genre.
C'est à dire que la lèvre des deux joints se trouve orientée (de façon symétrique) vers l'extérieur.

A priori, et pour un tour moteur, si elles doivent avoir tendance à laisser passer la compression dans le carter-pompe à la descente du piston, elles subiront à sa remontée l'effet inverse. Et ..... inversement, si elles sont montées de façon classique. (lèvres vers l'intérieur) En théorie elles rempliront leur rôle dans les deux cas .....
Mais je me doute bien que ça n'a pas été décidé de façon anodine ou sur le coup-de-tête d'un ingénieur. (Eric Jaulme ?)

J'ai bien une petite idée sur la question, mais si quelqu'un pouvait me la confirmer (ou pas) sans que j'aie eu à lui tendre la perche en l'orientant de quelque façon que ce soit, ce serait pas mal. (décidément, il est beaucoup question d'orientation ici ! Very Happy )

D'autre part,toujours concernant le bas-moteur et les rondelles de calage (centrage de l'embiellage dans les carters) il semble que ce soit un peu galère (p'tain chef, je parle "jeune" !) pour trouver ces maudites rondelles. Il y a bien des sites, mais quand on les trouve à la dimension il y a toujours un problème ! (vendues par centaines, réservées aux professionnels, ou n'existant pas en 15 ou 17 m/m et j'en passe ..... Rolling Eyes )
Même chez 123 Roulement ils n'en vendent pas, bien que ce soit parfaitement dans leurs spécialités.
En auriez-vous déjà vous-même acheté en 15 et 17 m/m et en diverses épaisseurs ?

Voilà de quoi alimenter un peu les conversations.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BONNE QUESTION. Empty Re: BONNE QUESTION.

Message  moulino51 Jeu 4 Oct 2018 - 8:44

Bonjour Pétarelle,


Juste pour ne pas te laisser dans cette profonde solitude lol!





moulino51
Membre confirmé

Messages : 23
Date d'inscription : 06/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

BONNE QUESTION. Empty Re: BONNE QUESTION.

Message  lapétarelleducoin Jeu 4 Oct 2018 - 9:23

Au moins quelqu'un de compréhensif dans ce vide aussi sidéral que sidérant ! cheers

Merci, merci.
Mais ..... Shocked et mes ronds de lui heu, mes ronds d'elle heu, mes rondelles ? scratch

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

BONNE QUESTION. Empty Re: BONNE QUESTION.

Message  pierresfc Jeu 4 Oct 2018 - 18:38

Pour les rondelles de réglage je prend chez Bafa, vente possible à l'unité.
Il y a du diamètre 15 mais je n'ai pas vu de 17... seulement du 18!
https://www.bafa-sa.com/rondelles-d-ajustage-acier-brut-din-988.html

Concernant le montage des joints spi inversé, ils ont peut être eu peur que le ressort de la lèvre passe dans le roulement en cas de rupture ou d'aspiration par la montée du piston:mrgreen:
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

BONNE QUESTION. Empty Re: BONNE QUESTION.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum