Restauration Terrot VM 1934
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lapétarelleducoin
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Sergio
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Ce n'est pas un hasard, j'ai justement mis des rondelles acier épaisses pour éviter au maximum cette déformation de la culasse. C'est surtout après avoir lu une de tes interventions à ce sujet et sur les conseils d'un copain qui m'a montré une culasse complétement déformée. Il faut dire aussi qu'il y a de vrais bourrins de la clé de 10.
Pas d'écrou en laiton, c'est un effet de lumière.
Sergio
Pas d'écrou en laiton, c'est un effet de lumière.
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Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Ben vois-tu, j'en raconte tellement (et pas que des courtes ) que je ne m'en souvenais plus !
Mais finalement "les bourrins de la clé de 10" ont peut-être quelques circonstances atténuantes .....
Je crois bien que c'est au sujet d'une VM que j'ai lu un jour sur un manuel d'entretien, ou de remontage moteur, qu'il fallait resserrer le joint de culasse moteur chaud.
Quand on a conscience de l'extrême malléabilité de l'alliage dans lequel ont été coulées ces culasses, on comprend qu'avec de tels conseils il soit très facile au premier venu de les déformer par excès de serrage, voire de resserrages. Surtout moteur chaud !
Et encore, s'il n'y avait que les bossages .....
Question déformations on a quelquefois aussi de bonnes surprises du côté des moteurs Zürcher AS .....
LPDC.
Mais finalement "les bourrins de la clé de 10" ont peut-être quelques circonstances atténuantes .....
Je crois bien que c'est au sujet d'une VM que j'ai lu un jour sur un manuel d'entretien, ou de remontage moteur, qu'il fallait resserrer le joint de culasse moteur chaud.
Quand on a conscience de l'extrême malléabilité de l'alliage dans lequel ont été coulées ces culasses, on comprend qu'avec de tels conseils il soit très facile au premier venu de les déformer par excès de serrage, voire de resserrages. Surtout moteur chaud !
Et encore, s'il n'y avait que les bossages .....
Question déformations on a quelquefois aussi de bonnes surprises du côté des moteurs Zürcher AS .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Une fois l'ensemble monté correctement ça commence tout de même à ressembler à quelque chose .....
Deux petites remarques :
- Pour le raccordement tuyau/silencieux il me semble que j'aurais plutôt adopté une brasure qui ne donne pas cette impression de surcharge de soudure. (bon, c'est vrai, il existe des limes "queue-de-rat", voire des petites meules pour effacer ça) (1)
- Est-ce une impression ou est-ce une vis qui est à l'arrière gauche de l'embase du cylindre ?
- Avant de monter un collier de serrage efficace, tu as intérêt à refendre le tuyau au minimum en quatre, (tout comme je le fais ici pour les cheveux ) et sur un longueur légèrement inférieure à la longueur utile de la pipe d'échappement. A la fois pour que le serrage sur la pipe soit efficace tout en évitant au possible les fuites de gaz à cet endroit, et ce, d'autant plus que l'épaisseur du tube me paraît non négligeable.
Le collier lui aussi me semble mériter une attention particulière pour être efficace sur ce montage.
Ne prends surtout pas cela comme venant d'un grincheux (que je suis peut-être finalement ) mais seulement dans le but d'améliorer ce qui peut l'être parce que ça ne saute pas forcément aux yeux des uns comme des autres.
LPDC.
(1) Appellation imagée de la lime ronde.
Deux petites remarques :
- Pour le raccordement tuyau/silencieux il me semble que j'aurais plutôt adopté une brasure qui ne donne pas cette impression de surcharge de soudure. (bon, c'est vrai, il existe des limes "queue-de-rat", voire des petites meules pour effacer ça) (1)
- Est-ce une impression ou est-ce une vis qui est à l'arrière gauche de l'embase du cylindre ?
- Avant de monter un collier de serrage efficace, tu as intérêt à refendre le tuyau au minimum en quatre, (tout comme je le fais ici pour les cheveux ) et sur un longueur légèrement inférieure à la longueur utile de la pipe d'échappement. A la fois pour que le serrage sur la pipe soit efficace tout en évitant au possible les fuites de gaz à cet endroit, et ce, d'autant plus que l'épaisseur du tube me paraît non négligeable.
Le collier lui aussi me semble mériter une attention particulière pour être efficace sur ce montage.
Ne prends surtout pas cela comme venant d'un grincheux (que je suis peut-être finalement ) mais seulement dans le but d'améliorer ce qui peut l'être parce que ça ne saute pas forcément aux yeux des uns comme des autres.
LPDC.
(1) Appellation imagée de la lime ronde.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Bonsoir,
Le problème c'est qu'avec une brasure, la chauffe est beaucoup plus importante avec les risques de déformation qui vont avec. Là, c'est souder au MIG (moins de chauffe) mais il faut me laisser un peu de temps pour fignoler, tout comme la refente du tube, c'est prévu pour un serrage efficace mais pas encore eu le temps de le faire. Le tube est en 15/10ème, c'est ce que j'ai pu trouver et surtout qui s'écrase moins que le 10/10ème d'origine lors du cintrage à chaud au sable. Je vais aussi passer un petit coup de peinture haute température pour que ce soit plus agréable à l’œil.
Et oui........... ce sont bien des vis qui sont à l'arrière du cylindre, les goujons d'origine ayant disparu. Ça a une incidence, vis ou goujons travaillent de la même manière ?
Pas de problèmes pour les critiques, ça fait avancer le schmilblick surtout pour moi qui débute dans la restauration (de moto, pas à table quoique, je restaure aussi des meubles ).
Le problème c'est qu'avec une brasure, la chauffe est beaucoup plus importante avec les risques de déformation qui vont avec. Là, c'est souder au MIG (moins de chauffe) mais il faut me laisser un peu de temps pour fignoler, tout comme la refente du tube, c'est prévu pour un serrage efficace mais pas encore eu le temps de le faire. Le tube est en 15/10ème, c'est ce que j'ai pu trouver et surtout qui s'écrase moins que le 10/10ème d'origine lors du cintrage à chaud au sable. Je vais aussi passer un petit coup de peinture haute température pour que ce soit plus agréable à l’œil.
Et oui........... ce sont bien des vis qui sont à l'arrière du cylindre, les goujons d'origine ayant disparu. Ça a une incidence, vis ou goujons travaillent de la même manière ?
Pas de problèmes pour les critiques, ça fait avancer le schmilblick surtout pour moi qui débute dans la restauration (de moto, pas à table quoique, je restaure aussi des meubles ).
Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Une vis à tête six-pans en lieu et place du goujon avec écrou et rondelle n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur, je dois bien le reconnaître.
Ca fait juste un peu "bricolo" et c'est le genre de détail qui me mettrait le doute quant au sérieux d'une restauration si je devais acheter ce genre de B.M.A. Ceci dit, et là aussi sans aucune moquerie de ma part, mais juste pour ce que ça peut laisser supposer à première vue pour un oeil un tant soit peu exercé.
Un peu comme si tu découvrais un meuble ancien ne te semblant pas mal restauré à première vue, mais avec des vis zinguées à empreinte cruciforme parmi celles d'origine à tête fendues et brutes .....
Tu sais, je suis souvent un peu chiant avec mes détails, je le sais, mais ce sont toujours les détails qui trahissent (ou confirment) la qualité d'un travail, que ce soit dans la remise en état d'une B.M.A, d'une auto ou encore d'un meuble ancien.
LPDC.
PS/ Confidence pour confidence, j'ai aussi "sévi" dans la menuiserie dans ma jeunesse. J'en ai tout de même gardé quelques rudiments et, quand je vois des maisons avec des volets pleins dont les écharpes sont montées dans tous les sens sans aucune logique, c'est le genre de détail qui me laisse à penser que celui qui a commis cette erreur, non seulement n'est pas menuisier, mais encore n'a pas compris l'intérêt de l'écharpe en question, sinon il ne l'aurait pas commise.
A partir de ce constat on peut imaginer ce que peut être le reste.
Ca fait juste un peu "bricolo" et c'est le genre de détail qui me mettrait le doute quant au sérieux d'une restauration si je devais acheter ce genre de B.M.A. Ceci dit, et là aussi sans aucune moquerie de ma part, mais juste pour ce que ça peut laisser supposer à première vue pour un oeil un tant soit peu exercé.
Un peu comme si tu découvrais un meuble ancien ne te semblant pas mal restauré à première vue, mais avec des vis zinguées à empreinte cruciforme parmi celles d'origine à tête fendues et brutes .....
Tu sais, je suis souvent un peu chiant avec mes détails, je le sais, mais ce sont toujours les détails qui trahissent (ou confirment) la qualité d'un travail, que ce soit dans la remise en état d'une B.M.A, d'une auto ou encore d'un meuble ancien.
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PS/ Confidence pour confidence, j'ai aussi "sévi" dans la menuiserie dans ma jeunesse. J'en ai tout de même gardé quelques rudiments et, quand je vois des maisons avec des volets pleins dont les écharpes sont montées dans tous les sens sans aucune logique, c'est le genre de détail qui me laisse à penser que celui qui a commis cette erreur, non seulement n'est pas menuisier, mais encore n'a pas compris l'intérêt de l'écharpe en question, sinon il ne l'aurait pas commise.
A partir de ce constat on peut imaginer ce que peut être le reste.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Tu as raison mais parfois, il vaut mieux trouver une vis pas tout à fait d'origine sur un meuble ou un moteur mais avec un boulot convenable de restauration, plutôt que toutes les vis d'origine avec un boulot de M.... Sur un meuble, tu t'en aperçois assez rapidement mais sur un moteur, ce n'est pas toujours le cas.
Je ne sais pas si on peut appeler ça "chiant". On voit que tu apprécies que les choses soient faites comme elles doivent l'être. Après, tu remarqueras que j'ai tout de même pris soin de mettre des vis zinguée noire pour que ça choque moins (si ça peut plaider en ma faveur )
Sergio
Je ne sais pas si on peut appeler ça "chiant". On voit que tu apprécies que les choses soient faites comme elles doivent l'être. Après, tu remarqueras que j'ai tout de même pris soin de mettre des vis zinguée noire pour que ça choque moins (si ça peut plaider en ma faveur )
Sergio
Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Tu peux dormir tranquille : ça plaide.
A présent je sais que tu trouveras bien le moyen un jour ou l'autre de remplacer la vis par un goujon et un écrou. Mais attention ! Que le goujon ne dépasse pas en dessous comme la vis en place, et que l'écrou soit identique aux autres, sinon tu n'auras pas droit au label "restauré" !
LPDC.
A présent je sais que tu trouveras bien le moyen un jour ou l'autre de remplacer la vis par un goujon et un écrou. Mais attention ! Que le goujon ne dépasse pas en dessous comme la vis en place, et que l'écrou soit identique aux autres, sinon tu n'auras pas droit au label "restauré" !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Sergio, tu veux que je te fasse une photo de mon collier d'échappement ? Pour tenter le label "restauré"
Enfin, je crois bien que le mien est d'origine, en tous cas il était livré avec !
Enfin, je crois bien que le mien est d'origine, en tous cas il était livré avec !
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Je ne suis pas contre Jacoud. Il me semble que c'est un collier en bronze, non ?
Sergio
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Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
A propos de ce tuyau, quel est son diamètre extérieur ?
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
C'est un diamètre 28 mm, un peu plus gros que celui d'origine qui doit faire 27 mm mais c'est à cause de l'épaisseur 15/10ème contre 10/10ème à l'origine. Diamètre intérieur 25 mm.
Sergio
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Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Une idée comme ça ..... et qui n'est pas aussi farfelue qu'elle peut le sembler de prime abord.
http://www.sportraker.com/collier-tige-selle-xtx-28mm-destockage-promo-route-route-15027-299-1-1.z.fr.htm
A défaut de celui d'origine, et dans un premier temps, ce serait bien le diable que l'un de ceux-ci ne fasse pas l'affaire, puisqu'il y en a vraiment pour tous les goûts, des plus simples aux plus complexes ! De plus, ils sont souvent très proches du 28 m/m et ..... vraiment prévus pour serrer !
https://www.google.com/search?q=collier+tige+de+selle&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiV_quG1NblAhUOJhoKHS50D1YQ_AUIEigC&biw=1138&bih=511&dpr=1.2#imgrc=0YIEHkY3bH7-1M:
LPDC.
http://www.sportraker.com/collier-tige-selle-xtx-28mm-destockage-promo-route-route-15027-299-1-1.z.fr.htm
A défaut de celui d'origine, et dans un premier temps, ce serait bien le diable que l'un de ceux-ci ne fasse pas l'affaire, puisqu'il y en a vraiment pour tous les goûts, des plus simples aux plus complexes ! De plus, ils sont souvent très proches du 28 m/m et ..... vraiment prévus pour serrer !
https://www.google.com/search?q=collier+tige+de+selle&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiV_quG1NblAhUOJhoKHS50D1YQ_AUIEigC&biw=1138&bih=511&dpr=1.2#imgrc=0YIEHkY3bH7-1M:
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Merci pour les infos et le temps passé sur les recherches.
Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Non, pas vraiment de recherches, j'avais ça en tête depuis longtemps pour moi-même.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Sergio- Membre confirmé
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Re: Restauration Terrot VM 1934
Eh bien ça m'a tout l'air d'être finalement ni plus ni moins qu'un collier de selle de Mobylette !
Même proportions, même conception, même aspect et probablement même genre en plus costaud que celui de Jacoud73 (que je n'ai pas vu) mais que j'imagine, s'il est bien d'origine.
A présent, je ne suis pas sûr que ce soit possible au vu du peu d'espace disponible, mais si tu peux positionner le collier pour que le boulon se retrouve dessous et en position horizontale avec son écrou à droite, c'est mieux pour le coup d'oeil. Mais je doute .....
Quoi qu'il en soit c'est déjà pas mal parce qu'il aura au moins le mérite d'être efficace.
LPDC
Même proportions, même conception, même aspect et probablement même genre en plus costaud que celui de Jacoud73 (que je n'ai pas vu) mais que j'imagine, s'il est bien d'origine.
A présent, je ne suis pas sûr que ce soit possible au vu du peu d'espace disponible, mais si tu peux positionner le collier pour que le boulon se retrouve dessous et en position horizontale avec son écrou à droite, c'est mieux pour le coup d'oeil. Mais je doute .....
Quoi qu'il en soit c'est déjà pas mal parce qu'il aura au moins le mérite d'être efficace.
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration Terrot VM 1934
J'ai oublié un détail, mais il est assez évident :
La fente sur le tube qui permet le serrage se trouve bien sûr sur le côté, à l'endroit où la vis de serrage (M8 au passage...)
Et la largeur du collier est 12mm.
La fente sur le tube qui permet le serrage se trouve bien sûr sur le côté, à l'endroit où la vis de serrage (M8 au passage...)
Et la largeur du collier est 12mm.
jacoud73- Aficionados du pétochon
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