Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

doc moteur mistral

4 participants

Aller en bas

doc moteur mistral Empty doc moteur mistral

Message  evans38 Mer 22 Mai 2019 - 16:09

J'ai vu sur lbc une doc sur les moteurs Mistral . si quelqu'un en a un .

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

doc moteur mistral Empty Re: doc moteur mistral

Message  Aromax Mer 22 Mai 2019 - 18:27

Je me permets d'insérer le lien , je suppose que c'est un de ces deux là . ?
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1585741469.htm/ type 56C et 56CV .
et il y en a un autre là :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1094158395.htm/ sur le type 50E .
aromax


Dernière édition par aromax le Mer 22 Mai 2019 - 18:33, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

doc moteur mistral Empty Re: doc moteur mistral

Message  evans38 Mer 22 Mai 2019 - 18:31

Oui ,c'est celui là . merci

evans38
Aficionados du pétochon

Messages : 73
Date d'inscription : 30/01/2016
Localisation : isère

Revenir en haut Aller en bas

doc moteur mistral Empty Re: doc moteur mistral

Message  jack177071 Mer 22 Mai 2019 - 18:36

j'ai des éclatés moteur des versions 56A et 56B …. mais pas la 56C … je ne connais pas la différence entre B et C scratch

j'ai aussi le 50E si ça t'arrange ….
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1053
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

doc moteur mistral Empty Re: doc moteur mistral

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Mai 2019 - 22:20

Je me suis un jour intéressé par hasard à ces moteurs, au point de chercher à acquérir un cyclo bien conservé et équipé d'un tel moteur. Mon souhait s'est réalisé par l'achat d'un exemplaire de la marque Demos et dont j'ai déjà parlé ailleurs. (ou ?)        

J'étais intéressé par un cyclo de marque Vindex (si mes souvenirs sont bons) équipé d'un moteur Le Mistral de type E 50 à débrayage manuel. L'affaire ne s'étant pas réalisée, elle a tout de même eu pour effet de me focaliser sur ce petit moteur au point d'acquérir un peu plus tard le Demos, cyclo également motorisé par un moteur de même marque mais de type 56 CV, plus récent et encore moins répandu. Ce moteur semble bien être la dernière version de la lignée des 50 Cm/3 chez Le Mistral avant l'arrêt définitive de la production.
A partir de là j'ai été amené à fouiller un peu plus loin dans tout ce que je pouvais trouver à ce sujet.

Pour ces moteurs de type monovitesse, le premier semble bien avoir été le type "Monovitesse" suivi du type E 50 qui ne semble pas avoir de différence notable avec le Monovitesse.
Entre le E 50 et les premiers 56 il ne semble pas y avoir eu non plus de moteurs de types intermédiaires.
Le 56 est surtout différent des 50 en ce qu'il comporte des canaux de transfert placés différemment du 50 et son piston est différent.

- Les "Monovitesse" et E 50 possèdent un débrayage à cône à commande manuelle. Il est monté en bout de vilebrequin. Les culasses sont identiques et ne comportent pas de décompresseur. Verrouillage/déverrouillage sur poulie démultiplicatrice.          

- Le 56 version A (ou 56 A) ne comporte pas de débrayage tout comme les premières Mobylette AV3 et ils sont automatiquement munis d'un décompresseur; ça va de soi !  Very Happy  (culasse différente) Verrouillage/déverrouillage sur poulie démultiplicatrice.

- Le 56 version AV (ou 56 AV) ne comporte pas non plus de débrayage mais est différent de la version A par ses attaches moteur/cadre, et principalement par la culasse qui comporte une patte arrière venue de fonderie. Culasse qui est encore aussi différente de la précédente. Verrouillage/déverrouillage idem.

- Le 56 version B (ou 56 B) ne comporte plus de débrayage manuel en bout de vilebrequin mais un embrayage automatique placé dans la roue démultiplicatrice.

- Le 56 version BV (ou 56 BV) n'est différent de la version précédente (B) que par les attaches moteur/cadre, tout comme pour la version 56 AV dont la culasse comporte elle aussi une patte arrière venue de fonderie.

- Le 56 version C (ou 56 C) voit le retour du débrayage manuel en bout de vilebrequin mais complètement remanié, tout comme le nouveau verrouillage/déverrouillage sur la poulie démultiplicatrice.

- Le 56 version CV (ou 56 CV) n'est elle aussi différente de la version C que par ses attaches moteur/cadre où l'on retrouve entre autres la patte arrière sur la culasse.

Pour le principal, je crois n'avoir rien oublié dans ce tableau. Les type 56 C et CV semblent bien être sortis en 1956 et la production arrêtée en 1957. (dépôt de bilan)
De ce fait, mon cyclo Demos, vendu à Alès (Gard) est vraisemblablement du millésime 1956/57. Il a l'allure générale d'une Mobylette AV 3 mais ..... (hé, hé !  Suspect ) il est motorisé par un "Le Mistral" 56 CV ! .....   bounce

Bonne lecture.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Jéjé la bricole aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

doc moteur mistral Empty Re: doc moteur mistral

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum