B1V2 1933 de Zim
5 participants
Page 1 sur 1
B1V2 1933 de Zim
Déjà plusieurs fois que je me dis non pas aujourd'hui, je ferais ça demain... Déjà plus d'un an que ma restauration a débutée... Donc ce soir, je prends le temps de décrire la remise en état de ma B1V2.
En septembre 2008, lors de mes "surfs" sur internet je découvre cette moto dans un bien triste état (moteur en pièce dans un carton, réservoir repeint, ....).
Le dimanche matin suivant, j'ai rendez vous avec le vendeur (à quelques kilomètres de chez moi), je fais une offre légèrement supérieure au prix demandé et moi voila propriétaire d'une nouvelle moto dont je connais absolument rien.... J'ai même cru un instant à une MB1 !!
Arrivé à la maison, c'est le début des recherches, le bouquin de P. Barrabès : "Les 2 Temps Motobécane Motoconfort... des origines à la Mobylette" m'indique : BMA type B1V2, la plaque du cadre est donc bien la bonne !!
B1V2, Mobylette et 4L Sixties
Etat d'origine
Avril 2009 : Début de la restauration
Le moteur avait été remonté en postiche. Je décide donc de commencer la restauration par la partie mécanique, qui pour sa part semble complète.
Quelques mois plus tard, je trouve un moteur seul, le piston est en cote réparation, je fais donc pouvoir remettre tout ça bien propre !!
Après un gros travail de nettoyage (principalement des carters alu), une nouvelle bague bronze pour le pied de bielle, le moteur reprend forme.
Démontage moteur
Moteurs : B1V2 et MB1
Mai 2009 : Boite à vitesses
La boite a vitesse a été elle aussi entièrement demontée, un des deux axes, usé par le frottement du pignon a été refait (trempé et rectifié pour obtenir la même dureté que l'original).
Le levier d'embrayage, articulé sur le carter de boite, avait lui aussi du jeu (trous ovalisés par l'utilisation). J'ai donc agrandis légèrement les deux alésages (levier et boite) pour monter un axe de diamètre plus fort.
Retouche du carter de boite
Retouche du levier
Une question subsite concernant le graissage de la boite, la graisse, trop visceuse vas se centrifuger sur les carters en laissant les pignons bien au sec. L'huile, trop liquide risque de fuire. Quelle solution utiliser ??
J'ai fais un mélange huile graisse pour le réducteur de ma B1A mais les deux sont-elles solubles ou y a t-il mélange hétérogène ??? Seule la composition de chacune pourrait le dire....
Suite dans quelque jours :
Je poste un message sur la partie cycle d'ici peu, elle est nettement moins avancée, seules certaines pièces sont déja nickelées.
J'attends vos commentaires et vos remarques.
Portez vous bien.
Zim.
En septembre 2008, lors de mes "surfs" sur internet je découvre cette moto dans un bien triste état (moteur en pièce dans un carton, réservoir repeint, ....).
Le dimanche matin suivant, j'ai rendez vous avec le vendeur (à quelques kilomètres de chez moi), je fais une offre légèrement supérieure au prix demandé et moi voila propriétaire d'une nouvelle moto dont je connais absolument rien.... J'ai même cru un instant à une MB1 !!
Arrivé à la maison, c'est le début des recherches, le bouquin de P. Barrabès : "Les 2 Temps Motobécane Motoconfort... des origines à la Mobylette" m'indique : BMA type B1V2, la plaque du cadre est donc bien la bonne !!
B1V2, Mobylette et 4L Sixties
Etat d'origine
Avril 2009 : Début de la restauration
Le moteur avait été remonté en postiche. Je décide donc de commencer la restauration par la partie mécanique, qui pour sa part semble complète.
Quelques mois plus tard, je trouve un moteur seul, le piston est en cote réparation, je fais donc pouvoir remettre tout ça bien propre !!
Après un gros travail de nettoyage (principalement des carters alu), une nouvelle bague bronze pour le pied de bielle, le moteur reprend forme.
Démontage moteur
Moteurs : B1V2 et MB1
Mai 2009 : Boite à vitesses
La boite a vitesse a été elle aussi entièrement demontée, un des deux axes, usé par le frottement du pignon a été refait (trempé et rectifié pour obtenir la même dureté que l'original).
Le levier d'embrayage, articulé sur le carter de boite, avait lui aussi du jeu (trous ovalisés par l'utilisation). J'ai donc agrandis légèrement les deux alésages (levier et boite) pour monter un axe de diamètre plus fort.
Retouche du carter de boite
Retouche du levier
Une question subsite concernant le graissage de la boite, la graisse, trop visceuse vas se centrifuger sur les carters en laissant les pignons bien au sec. L'huile, trop liquide risque de fuire. Quelle solution utiliser ??
J'ai fais un mélange huile graisse pour le réducteur de ma B1A mais les deux sont-elles solubles ou y a t-il mélange hétérogène ??? Seule la composition de chacune pourrait le dire....
Suite dans quelque jours :
Je poste un message sur la partie cycle d'ici peu, elle est nettement moins avancée, seules certaines pièces sont déja nickelées.
J'attends vos commentaires et vos remarques.
Portez vous bien.
Zim.
Zim- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : (74) Haute Savoie
Re: B1V2 1933 de Zim
Du beau boulot, surtout le refection des pièces usées (fraisage.....) !! T'as bien de la chance d'avoir tout ces outils sous la main !!
_________________
Vincent
Re: B1V2 1933 de Zim
Déjà bien équipé! On en rêve J'aurai mieux fait de faire mon "Tanguy" et rester chez mes parents moi
Re: B1V2 1933 de Zim
Ma restauration avance, très très doucement. La partie cycle n'a pas encore beaucoup évolué.
Décembre 2009 : Montage du moteur et premier essais.
Montage à blanc
J'ai aussi trouvé un carter de chaîne qui était manquant lors de l’achat de la machine.
Le moteur a démarré sans trop de problème (malgré mes erreurs de débutant... j'ai abîmé le volant magnétique...)
Janvier 2010 : Démontage des roues.
Pièces avant nikelage
Comme Vincent sur sa B1Crs (et aussi vu le prix du nikelage d'une jante...), j'ai changé les jantes, et les rayons.
Le rayonnage a été long, il a fallu si reprendre a plusieurs fois... mais c'est super intéressant a faire.
Septembre 2010 : Roues
J'ai presque fini de remonter mes roues toutes neuves. Il me reste a remettre en place la couronne de transmission et réviser les freins.
Roues après restauration
Voilà l'avancement de ma B1V2, je n'ai encore pas travaillé sur le cadre, je me pose pas mal de question concernant les filets : collés ou peints .... Un petit penchant pour la peinture mais dur dur de faire ça joliment.
Bonne continuation, portez vous bien.
Décembre 2009 : Montage du moteur et premier essais.
Montage à blanc
J'ai aussi trouvé un carter de chaîne qui était manquant lors de l’achat de la machine.
Le moteur a démarré sans trop de problème (malgré mes erreurs de débutant... j'ai abîmé le volant magnétique...)
Janvier 2010 : Démontage des roues.
Pièces avant nikelage
Comme Vincent sur sa B1Crs (et aussi vu le prix du nikelage d'une jante...), j'ai changé les jantes, et les rayons.
Le rayonnage a été long, il a fallu si reprendre a plusieurs fois... mais c'est super intéressant a faire.
Septembre 2010 : Roues
J'ai presque fini de remonter mes roues toutes neuves. Il me reste a remettre en place la couronne de transmission et réviser les freins.
Roues après restauration
Voilà l'avancement de ma B1V2, je n'ai encore pas travaillé sur le cadre, je me pose pas mal de question concernant les filets : collés ou peints .... Un petit penchant pour la peinture mais dur dur de faire ça joliment.
Bonne continuation, portez vous bien.
Zim- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : (74) Haute Savoie
Si vous avez ça au fond d'une boite ...
Il me manque un levier de frein pour la roue arrière, identique a celui-ci.
Si toute fois vous en avez un, je suis preneur.
Merci
Tchao
Si toute fois vous en avez un, je suis preneur.
Merci
Tchao
Zim- Membre confirmé
- Messages : 34
Date d'inscription : 30/07/2010
Localisation : (74) Haute Savoie
ROUES DE B1 V2.
Navré de devoir jouer les trouble-fête,Zim,mais il va te falloir revoir ton rayonnage.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
A LA RECHERCHE DES PIECES B1V2 1933
très belle restauration!
je suis a la recherche d'un cylindre et piston et autre.... pour un B1V2 .
vous en avez encore?
je suis a la recherche d'un cylindre et piston et autre.... pour un B1V2 .
vous en avez encore?
REHA- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 23/04/2017
Sujets similaires
» Terrot 100 VM 1933
» [DOC] Modèles Motobécane de 1933
» TERROT VM 1933
» B1W 1933 en pension
» Motobécane B1CRs 1933 de Vincent
» [DOC] Modèles Motobécane de 1933
» TERROT VM 1933
» B1W 1933 en pension
» Motobécane B1CRs 1933 de Vincent
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|