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B1V2 1933 de Zim

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B1V2 1933 de Zim Empty B1V2 1933 de Zim

Message  Zim Jeu 21 Avr 2011 - 21:30

Déjà plusieurs fois que je me dis non pas aujourd'hui, je ferais ça demain... Déjà plus d'un an que ma restauration a débutée... Donc ce soir, je prends le temps de décrire la remise en état de ma B1V2.

En septembre 2008, lors de mes "surfs" sur internet je découvre cette moto dans un bien triste état (moteur en pièce dans un carton, réservoir repeint, ....).
Le dimanche matin suivant, j'ai rendez vous avec le vendeur (à quelques kilomètres de chez moi), je fais une offre légèrement supérieure au prix demandé et moi voila propriétaire d'une nouvelle moto dont je connais absolument rien.... J'ai même cru un instant à une MB1 !!
Arrivé à la maison, c'est le début des recherches, le bouquin de P. Barrabès : "Les 2 Temps Motobécane Motoconfort... des origines à la Mobylette" m'indique : BMA type B1V2, la plaque du cadre est donc bien la bonne !!

B1V2 1933 de Zim B1v2_m10
B1V2, Mobylette et 4L Sixties
B1V2 1933 de Zim Dsc05510
Etat d'origine


Avril 2009 : Début de la restauration

Le moteur avait été remonté en postiche. Je décide donc de commencer la restauration par la partie mécanique, qui pour sa part semble complète.
Quelques mois plus tard, je trouve un moteur seul, le piston est en cote réparation, je fais donc pouvoir remettre tout ça bien propre !!
Après un gros travail de nettoyage (principalement des carters alu), une nouvelle bague bronze pour le pied de bielle, le moteur reprend forme.

B1V2 1933 de Zim P1010310
Démontage moteur
B1V2 1933 de Zim Dsc05810
Moteurs : B1V2 et MB1


Mai 2009 : Boite à vitesses

La boite a vitesse a été elle aussi entièrement demontée, un des deux axes, usé par le frottement du pignon a été refait (trempé et rectifié pour obtenir la même dureté que l'original).
Le levier d'embrayage, articulé sur le carter de boite, avait lui aussi du jeu (trous ovalisés par l'utilisation). J'ai donc agrandis légèrement les deux alésages (levier et boite) pour monter un axe de diamètre plus fort.

B1V2 1933 de Zim P1010311
Retouche du carter de boite

B1V2 1933 de Zim P1010313
Retouche du levier

Une question subsite concernant le graissage de la boite, la graisse, trop visceuse vas se centrifuger sur les carters en laissant les pignons bien au sec. L'huile, trop liquide risque de fuire. Quelle solution utiliser ??
J'ai fais un mélange huile graisse pour le réducteur de ma B1A mais les deux sont-elles solubles ou y a t-il mélange hétérogène ??? Seule la composition de chacune pourrait le dire....

Suite dans quelque jours :

Je poste un message sur la partie cycle d'ici peu, elle est nettement moins avancée, seules certaines pièces sont déja nickelées.
J'attends vos commentaires et vos remarques.

Portez vous bien.

Zim.
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Message  Vincent Sam 23 Avr 2011 - 10:45

Du beau boulot, surtout le refection des pièces usées (fraisage.....) !! :thumleft: T'as bien de la chance d'avoir tout ces outils sous la main !! Very Happy

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Vincent Wink
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Message  Quentin "Armor" Sam 23 Avr 2011 - 20:26

Déjà bien équipé! On en rêve Rolling Eyes J'aurai mieux fait de faire mon "Tanguy" et rester chez mes parents moi Laughing
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B1V2 1933 de Zim Empty Re: B1V2 1933 de Zim

Message  Zim Dim 20 Nov 2011 - 19:24

Ma restauration avance, très très doucement. La partie cycle n'a pas encore beaucoup évolué.

Décembre 2009 : Montage du moteur et premier essais.
B1V2 1933 de Zim Dsc05910
Montage à blanc

J'ai aussi trouvé un carter de chaîne qui était manquant lors de l’achat de la machine.
Le moteur a démarré sans trop de problème (malgré mes erreurs de débutant... j'ai abîmé le volant magnétique...)


Janvier 2010 : Démontage des roues.
B1V2 1933 de Zim P1010411
B1V2 1933 de Zim Dsc06010
Pièces avant nikelage

Comme Vincent sur sa B1Crs (et aussi vu le prix du nikelage d'une jante...), j'ai changé les jantes, et les rayons.
B1V2 1933 de Zim Rayonn13
Le rayonnage a été long, il a fallu si reprendre a plusieurs fois... mais c'est super intéressant a faire.

Septembre 2010 : Roues
J'ai presque fini de remonter mes roues toutes neuves. Il me reste a remettre en place la couronne de transmission et réviser les freins.
B1V2 1933 de Zim Roues_10
Roues après restauration

Voilà l'avancement de ma B1V2, je n'ai encore pas travaillé sur le cadre, je me pose pas mal de question concernant les filets : collés ou peints .... Un petit penchant pour la peinture mais dur dur de faire ça joliment.

Bonne continuation, portez vous bien.
Zim
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B1V2 1933 de Zim Empty Si vous avez ça au fond d'une boite ...

Message  Zim Dim 20 Nov 2011 - 19:43

Il me manque un levier de frein pour la roue arrière, identique a celui-ci.
Si toute fois vous en avez un, je suis preneur.
B1V2 1933 de Zim Levier10

Merci

Tchao

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B1V2 1933 de Zim Empty ROUES DE B1 V2.

Message  lapétarelleducoin Lun 21 Nov 2011 - 1:43



Navré de devoir jouer les trouble-fête,Zim,mais il va te falloir revoir ton rayonnage.

lapétarelleducoin
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B1V2 1933 de Zim Empty A LA RECHERCHE DES PIECES B1V2 1933

Message  REHA Lun 24 Avr 2017 - 22:09

très belle restauration!
je suis a la recherche d'un cylindre et piston et autre.... pour un B1V2 .
vous en avez encore?

REHA
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B1V2 1933 de Zim Empty Re: B1V2 1933 de Zim

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