B1W 1933 en pension
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ddg
vieubidule
Vincent
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B1W 1933 en pension
Bonsoir à tous !
Alors, ce soir, présentation d'une pensionnaire... une B1W de 1933 !!
Je vous raconte depuis le début... mais je vais essayer de pas faire trop long.
Alors, l'année dernière, en mars, j'étais sur la bourse de Reims. Je me renseignais auprés de différents chromeurs sur les tarifs de chromage de reservoir (celui de ma B1CRs)... tous m'annoncèrent un tarif d'environ 250€ !! Beaucoup trop pour mon petit budget d'étudiant... mais l'un d'eux m'intéressa plus que les autres.
En effet, j'avais entre mes mains une photo d'usine de la bécane... et en lui montrant, il me dit que son père possédait à l'époque la même ! Il me proposa alors un deal: "si tu me trouves la même, je te fais ton reservoir pour rien".
Ce chromeur, je le contacte depuis régulièrement par téléphone pour se tenir au courant... il est vraiment super sympa et professionnel ! C'est Michel G. de APF Chromage. Je le recommande chaudement !!!
M'étant amusé à recenser les modèles à reservoir première génération, je connaissais une B1W à vendre... pas trop loin de chez moi. C'est une machine à restaurer entièrement, démontée. A l'époque de l'annonce, le vendeur en demandait ... 1200€ ! ... plus tard, je la vis à 900 € ! ... j'avais un peu peur en l'appelant... l'époque de l'annonce datait de plusieurs mois déjà. Bon, bref, je le rappelle. J'entame les négociations au téléphone pour mon chromeur. Le vendeur était du genre à croire que parce que c'était vieux, c'était forcément très cher etc... enfin, vous voyez bien... le genre de personne avec qui on ne partage notre passion de la même façon... bref, j'ai réussi à baisser le prix de telle sorte qu'il convienne au futur chromeur de mon reservoir....
Le vendeur m'a donc gardé la B1W jusqu'aux vacances. Je suis allé la chercher un peu avant Noel. 4H30 de route aller-retour dans l'après-midi.
J'avais déjà reçu quelques photos par mèl... mais en la voyant sur place, j'ai eu peur ! La belle était toute démontée (elle l'était sur les photos mais pas autant !) ! Il me sort la partie cadre/fourche du fond du garage, une roue par ci, une autre par là... le moteur dans un carton... et un peu de tout dans un autre carton... Aïe ! J'avais très peur qu'il manque quelque chose ... j'ai fait un rapide inventaire... il manquait le pédalier... alors qu'il était présent sur les photos... je vous passe les détails... on s'arrange avec le vendeur etc... il va chercher après...
Finalement, je la rentre à la maison ... et la remonte le soir même.
C'est à partir de là que ce message devient intéressant. J'ai pu découvrir en la remontant des différences avec ma B1C, des détails de liserets intéressants, une décalmonanie sur le garde-boue arrière (je sais donc que je vais devoir en mettre un sur ma B1C), un freinage dont j'ai pu apprécier le principe de fonctionnement (j'ai été étonné qu'il freine directement sur la jante !), une selle à élastique alors qu'ils sont à ressorts sur la mienne...
Pour commencer, voici les photos de la bête remontée.
Les liserets en détails et le reste suivront bientôt. Pour l'instant, je suis dans les révisions pour mes partiels...
Voilà pour un premier jet,
Bonne soirée à tous !
PS: bientôt une publicité Motobécane de 1933 peu courante... !
Alors, ce soir, présentation d'une pensionnaire... une B1W de 1933 !!
Je vous raconte depuis le début... mais je vais essayer de pas faire trop long.
Alors, l'année dernière, en mars, j'étais sur la bourse de Reims. Je me renseignais auprés de différents chromeurs sur les tarifs de chromage de reservoir (celui de ma B1CRs)... tous m'annoncèrent un tarif d'environ 250€ !! Beaucoup trop pour mon petit budget d'étudiant... mais l'un d'eux m'intéressa plus que les autres.
En effet, j'avais entre mes mains une photo d'usine de la bécane... et en lui montrant, il me dit que son père possédait à l'époque la même ! Il me proposa alors un deal: "si tu me trouves la même, je te fais ton reservoir pour rien".
Ce chromeur, je le contacte depuis régulièrement par téléphone pour se tenir au courant... il est vraiment super sympa et professionnel ! C'est Michel G. de APF Chromage. Je le recommande chaudement !!!
M'étant amusé à recenser les modèles à reservoir première génération, je connaissais une B1W à vendre... pas trop loin de chez moi. C'est une machine à restaurer entièrement, démontée. A l'époque de l'annonce, le vendeur en demandait ... 1200€ ! ... plus tard, je la vis à 900 € ! ... j'avais un peu peur en l'appelant... l'époque de l'annonce datait de plusieurs mois déjà. Bon, bref, je le rappelle. J'entame les négociations au téléphone pour mon chromeur. Le vendeur était du genre à croire que parce que c'était vieux, c'était forcément très cher etc... enfin, vous voyez bien... le genre de personne avec qui on ne partage notre passion de la même façon... bref, j'ai réussi à baisser le prix de telle sorte qu'il convienne au futur chromeur de mon reservoir....
Le vendeur m'a donc gardé la B1W jusqu'aux vacances. Je suis allé la chercher un peu avant Noel. 4H30 de route aller-retour dans l'après-midi.
J'avais déjà reçu quelques photos par mèl... mais en la voyant sur place, j'ai eu peur ! La belle était toute démontée (elle l'était sur les photos mais pas autant !) ! Il me sort la partie cadre/fourche du fond du garage, une roue par ci, une autre par là... le moteur dans un carton... et un peu de tout dans un autre carton... Aïe ! J'avais très peur qu'il manque quelque chose ... j'ai fait un rapide inventaire... il manquait le pédalier... alors qu'il était présent sur les photos... je vous passe les détails... on s'arrange avec le vendeur etc... il va chercher après...
Finalement, je la rentre à la maison ... et la remonte le soir même.
C'est à partir de là que ce message devient intéressant. J'ai pu découvrir en la remontant des différences avec ma B1C, des détails de liserets intéressants, une décalmonanie sur le garde-boue arrière (je sais donc que je vais devoir en mettre un sur ma B1C), un freinage dont j'ai pu apprécier le principe de fonctionnement (j'ai été étonné qu'il freine directement sur la jante !), une selle à élastique alors qu'ils sont à ressorts sur la mienne...
Pour commencer, voici les photos de la bête remontée.
Les liserets en détails et le reste suivront bientôt. Pour l'instant, je suis dans les révisions pour mes partiels...
Voilà pour un premier jet,
Bonne soirée à tous !
PS: bientôt une publicité Motobécane de 1933 peu courante... !
Dernière édition par Vincent le Mar 25 Sep 2012 - 21:14, édité 3 fois
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Vincent
Re: B1W 1933 en pension
Bonsoir,
Bien belle pièce, Vincent
J'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire
Bien belle pièce, Vincent
J'ai hâte de connaitre la suite de l'histoire
vieubidule- Aficionados du pétochon
- Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest
Re: B1W 1933 en pension
Bonjour à tous,
Tiens, ça me rappelle aussi quelques bons souvenirs cette Tobec : une des premières machines que j'ai restauré était une Motobécane B1 à courroie, belle petite ancienne avec un look vraiment rétro. Comme j'était super fier de mon travail, j'avais envoyé à LVM 2 photos de la bête et un petit texte qui présentait la restauration (lvm n° 90/13 du 1 / 07 / 1990 . . . . quoi ? presque 22 ans ? gasp !) et du coup, Serge Garcia qui était à l'époque rédacteur chez lvm me demande quelques temps après de faire un essai / présentation / historique ... donc vous pouvez trouver tout ça dans le n° 90/19 du 1 novembre 1990. Certainement une des premières bma présentées dans la presse car à l'époque elles n'intéressaient pas grand monde !
Je m'étais régalé à écrire ce truc, surtout que je connaissais ma B1 sur le bout des doigts . . . . et puis les photos prises depuis le coffre de ma 4L, avec mon frère Michel au volant et mon pote Jean-Marc dans le rôle du mannequin au guidon de la bête ! Vraiment des bons moments.
Je l'ai gardée une quinzaine d'années, elle m'a promené quelques centaines de km puis les Radior m'ont fait de l'oeil .... et la Motobécane a suivi une autre route.
Voilà, c'était notre séquence nostalgie ... je pense qu'il y en a quelques uns parmi vous qui étaient encore au biberon à ce moment là !
Radieusement
Ddg
Tiens, ça me rappelle aussi quelques bons souvenirs cette Tobec : une des premières machines que j'ai restauré était une Motobécane B1 à courroie, belle petite ancienne avec un look vraiment rétro. Comme j'était super fier de mon travail, j'avais envoyé à LVM 2 photos de la bête et un petit texte qui présentait la restauration (lvm n° 90/13 du 1 / 07 / 1990 . . . . quoi ? presque 22 ans ? gasp !) et du coup, Serge Garcia qui était à l'époque rédacteur chez lvm me demande quelques temps après de faire un essai / présentation / historique ... donc vous pouvez trouver tout ça dans le n° 90/19 du 1 novembre 1990. Certainement une des premières bma présentées dans la presse car à l'époque elles n'intéressaient pas grand monde !
Je m'étais régalé à écrire ce truc, surtout que je connaissais ma B1 sur le bout des doigts . . . . et puis les photos prises depuis le coffre de ma 4L, avec mon frère Michel au volant et mon pote Jean-Marc dans le rôle du mannequin au guidon de la bête ! Vraiment des bons moments.
Je l'ai gardée une quinzaine d'années, elle m'a promené quelques centaines de km puis les Radior m'ont fait de l'oeil .... et la Motobécane a suivi une autre route.
Voilà, c'était notre séquence nostalgie ... je pense qu'il y en a quelques uns parmi vous qui étaient encore au biberon à ce moment là !
Radieusement
Ddg
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: B1W 1933 en pension
chouette arrangement que celui proposé par ton chromeur.
à noter que le chromage parait plus cher qu'en Belgique. Un chromeur demande 200€ pour un réservoir de Zündapp (ils sont gros, 13,5 L)
à noter que le chromage parait plus cher qu'en Belgique. Un chromeur demande 200€ pour un réservoir de Zündapp (ils sont gros, 13,5 L)
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: B1W 1933 en pension
Une très belle base Vincent, belle initiative! Tu fais plaisir à un passionné qui te rend service en retour, c'est ce qu'il faut chez les amateurs d'anciennes!
Oula oui DDG, j'en étais encore à Blédina et Mustella à ce moment là, j'avais 1 an! Je ne lisais pas encore LVM, il faudra attendre 5-6 ans avant que je ne mette mon nez dedans... alors que maintenant, j'ai la chance de pouvoir y écrire des articles (je ne sais pas si je vous l'avais dis d'ailleurs! )
Tous en Belgique chez Crocus, là où le chrome est moins cher! Et plutôt "Deux fois!!!" qu'une! (Je sais, blague pourrie)
Oula oui DDG, j'en étais encore à Blédina et Mustella à ce moment là, j'avais 1 an! Je ne lisais pas encore LVM, il faudra attendre 5-6 ans avant que je ne mette mon nez dedans... alors que maintenant, j'ai la chance de pouvoir y écrire des articles (je ne sais pas si je vous l'avais dis d'ailleurs! )
Tous en Belgique chez Crocus, là où le chrome est moins cher! Et plutôt "Deux fois!!!" qu'une! (Je sais, blague pourrie)
Re: B1W 1933 en pension
Je vous les avais promis, voici les photos:
Je trouve la découpe de peinture et les liserets très intéressants. On peut observer un fin liseret doré suivant un plus épais liseret rouge. C'est la première fois que je vois ca sur un reservoir en selle d'une BMA Motobécane !
Je trouve la découpe de peinture et les liserets très intéressants. On peut observer un fin liseret doré suivant un plus épais liseret rouge. C'est la première fois que je vois ca sur un reservoir en selle d'une BMA Motobécane !
Dernière édition par Vincent le Jeu 15 Mar 2012 - 19:12, édité 1 fois
_________________
Vincent
Re: B1W 1933 en pension
Et le logo Motobécane sur le garde-boue arrière:
A ne pas reproduire sur tous les modèles !
De un, parce que ce logo est tout nouveau en cette année 1933... Géo Ham vient de moderniser le logo Motobécane. Donc: ne pas le reproduire sur les B1 d'avant 1933.
De deux, parce que je ne sais pas si les modèles suivants qui recevaient les nouveaux garde-boue courant 1933 en était doté. Le garde-boue de ma B1CRs est celui de la nouvelle génération mais son arrière était peint en blanc... je ne sais donc pas s'il y en avait un...
A ne pas reproduire sur tous les modèles !
De un, parce que ce logo est tout nouveau en cette année 1933... Géo Ham vient de moderniser le logo Motobécane. Donc: ne pas le reproduire sur les B1 d'avant 1933.
De deux, parce que je ne sais pas si les modèles suivants qui recevaient les nouveaux garde-boue courant 1933 en était doté. Le garde-boue de ma B1CRs est celui de la nouvelle génération mais son arrière était peint en blanc... je ne sais donc pas s'il y en avait un...
_________________
Vincent
Re: B1W 1933 en pension
Bonjour Vincent,
Nouveau sur le forum je me permets de réactualiser ce post pour savoir s'il était possible de voir d'un peu plus prés le montage des freins sur votre machine si toutefois vous l'avez toujours en pension...
Je suis actuellement en train de remonter la même machine en modèle eccléiastique mais lorsque j'ai attaqué la restauration de la moto elle était incomplète sur ce point.
Merci à vous.
Cordialement.
B1V2 Grand Luxe
Nouveau sur le forum je me permets de réactualiser ce post pour savoir s'il était possible de voir d'un peu plus prés le montage des freins sur votre machine si toutefois vous l'avez toujours en pension...
Je suis actuellement en train de remonter la même machine en modèle eccléiastique mais lorsque j'ai attaqué la restauration de la moto elle était incomplète sur ce point.
Merci à vous.
Cordialement.
B1V2 Grand Luxe
B1V2 Grand Luxe- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 25/09/2012
Re: B1W 1933 en pension
bonjour Vincent,
pourrait on avoir l'adresse complete de ton chromeur?svp
pourrait on avoir l'adresse complete de ton chromeur?svp
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: B1W 1933 en pension
Désolé, la machine n'est plus à la maison depuis mars... et je n'ai pas de photo des freins... je suis désolé. Ils étaient identiques sur les B1 me semble-t-il. Essaie de te rapprocher (peut-être par MP) auprés des différents propriétaires du modèle de ce forum.
Fred, voilà l'adresse:
http://www.lva-moto.fr/index.php?c=annu_pro&do=detail&id=P1228
Fred, voilà l'adresse:
http://www.lva-moto.fr/index.php?c=annu_pro&do=detail&id=P1228
_________________
Vincent
Re: B1W 1933 en pension
ok,c'est noté;merci Vincent
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: B1W 1933 en pension
J'avais oublié: il a déménagé depuis ! Voici la nouvelle adresse:
Sté PAL / APF Chromage
9 rue de la grande ceinture 95100 ARGENTEUIL.
Sté PAL / APF Chromage
9 rue de la grande ceinture 95100 ARGENTEUIL.
_________________
Vincent
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