Terrot 100 VM 1933
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Terrot 100 VM 1933
Bonjour,
Voici ma Terrot de 1933.
Pour son histoire je n'ai pas beaucoup d'infos, je l'ai acheté à un monsieur âgé qui se rappelait l'avoir vue fonctionner quand il était petit, je dirais donc une bonne soixantaine d'année
Elle est assez complète, il manque la boite à outils et le pot d'échappement n'est pas d'origine. Le cache coté droit est celui d'une cousine magnat debon.
Voila pour l'instant
Jerome
Voici ma Terrot de 1933.
Pour son histoire je n'ai pas beaucoup d'infos, je l'ai acheté à un monsieur âgé qui se rappelait l'avoir vue fonctionner quand il était petit, je dirais donc une bonne soixantaine d'année
Elle est assez complète, il manque la boite à outils et le pot d'échappement n'est pas d'origine. Le cache coté droit est celui d'une cousine magnat debon.
Voila pour l'instant
Jerome
jerome- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021
Re: Terrot 100 VM 1933
Farpait, farpait ! (euh ..... parfait !)
Deux premiers constats :
Le premier.
La fourche n'est manifestement pas la sienne, celle d'origine est beaucoup moins "lourde" d'aspect (et sans doute aussi de poids) que celle-ci.
Il suffit d'observer la disposition des biellettes de suspension qui ne forment pas un parallélogramme déformable mais un "trapèzogramme" si je puis m'exprimer de la sorte ! En plus clair, l'entre-axes de la fourche est nettement plus important que celui du pivot de direction, avec pour résultat le non parallélisme des biellettes entre elles.
Il va donc te falloir envisager d'en retrouver une pour remettre un peu d'ordre dans ce petit "bitza".
Ce n'est pas la mer à boire, je te rassure, mais c'est à retenir avant d'entreprendre quoi que ce soit. D'ailleurs il suffit si besoin était d'observer d'un peu près l'arrivée du câble sur le frein avant, pour comprendre que quelque chose cloche aussi à ce niveau et pour la même raison.
Le second.
Le rayonnage de la roue avant a, comme très souvent, et du moins je le pense, été refait par un bricoleur; l'emplacement de la valve n'étant pas correct : défaut classique.
Mais après tout, rien de vraiment ennuyeux dans la mesure où la roue tourne à peu près rond, auquel cas elle pourrait très bien rester ainsi, ne serait-ce que provisoirement.
Par contre, si les deux roues devaient être à nouveau rayonnées, ce qui est quasi certain, il faudra absolument en tenir compte le moment venu en ne prenant pas comme modèle la disposition actuelle des rayons de cette roue pour ne pas reproduire la même erreur.
J'ajoute également que :
Cette observation du rayonnage avant amène naturellement à observer celui de l'arrière, sur lequel on découvre ce qui semble être l'oeuvre d'un "rayonneur fou" ..... (enfin, disons pour le "moinsse", rigolo)
C'est le bitza complet, où même une chatte n'y retrouverait pas ses petits !
D'abord, la surprise.
Puis revient l'observation.
La réflexion.
Puis l'effarement.
Un certain amusement aussi.
Pour terminer par la franche rigolade.
J'exagère un peu bien sûr, c'est mon côté méridional, mais tu vas avoir un peu de boulot de ce côté-là.
Principalement pour la roue arrière (mais pas que) il ne sera pas question, pour toi ou celui qui interviendra sur le rayonnage, de prendre pour modèle celui de la roue avant, déjà évoqué, mais aussi et surtout, celui "empoisonné" de la roue arrière.
Courage, on a vu pire.
LPDC.
Deux premiers constats :
Le premier.
La fourche n'est manifestement pas la sienne, celle d'origine est beaucoup moins "lourde" d'aspect (et sans doute aussi de poids) que celle-ci.
Il suffit d'observer la disposition des biellettes de suspension qui ne forment pas un parallélogramme déformable mais un "trapèzogramme" si je puis m'exprimer de la sorte ! En plus clair, l'entre-axes de la fourche est nettement plus important que celui du pivot de direction, avec pour résultat le non parallélisme des biellettes entre elles.
Il va donc te falloir envisager d'en retrouver une pour remettre un peu d'ordre dans ce petit "bitza".
Ce n'est pas la mer à boire, je te rassure, mais c'est à retenir avant d'entreprendre quoi que ce soit. D'ailleurs il suffit si besoin était d'observer d'un peu près l'arrivée du câble sur le frein avant, pour comprendre que quelque chose cloche aussi à ce niveau et pour la même raison.
Le second.
Le rayonnage de la roue avant a, comme très souvent, et du moins je le pense, été refait par un bricoleur; l'emplacement de la valve n'étant pas correct : défaut classique.
Mais après tout, rien de vraiment ennuyeux dans la mesure où la roue tourne à peu près rond, auquel cas elle pourrait très bien rester ainsi, ne serait-ce que provisoirement.
Par contre, si les deux roues devaient être à nouveau rayonnées, ce qui est quasi certain, il faudra absolument en tenir compte le moment venu en ne prenant pas comme modèle la disposition actuelle des rayons de cette roue pour ne pas reproduire la même erreur.
J'ajoute également que :
Cette observation du rayonnage avant amène naturellement à observer celui de l'arrière, sur lequel on découvre ce qui semble être l'oeuvre d'un "rayonneur fou" ..... (enfin, disons pour le "moinsse", rigolo)
C'est le bitza complet, où même une chatte n'y retrouverait pas ses petits !
D'abord, la surprise.
Puis revient l'observation.
La réflexion.
Puis l'effarement.
Un certain amusement aussi.
Pour terminer par la franche rigolade.
J'exagère un peu bien sûr, c'est mon côté méridional, mais tu vas avoir un peu de boulot de ce côté-là.
Principalement pour la roue arrière (mais pas que) il ne sera pas question, pour toi ou celui qui interviendra sur le rayonnage, de prendre pour modèle celui de la roue avant, déjà évoqué, mais aussi et surtout, celui "empoisonné" de la roue arrière.
Courage, on a vu pire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot 100 VM 1933
Bonjour,
Merci pour ces infos
Je rectifie, il n'était pas que "rayonneur fou", il était également "mastiqueur fou", car en nettoyant au karcher, la peinture du réservoir s'en allait par plaque et dessous il y avait pas mal de mastic pour cacher tous les coups.
Je pense que le précédent propriétaire a du avoir un choc avec et a réparé avec les pièces qu'il a trouvé à ce moment là ce qui expliquerait la fourche non conforme et le reste.
Pour le courage j'en ai et de la patience aussi, je compte prendre mon temps pour la restaurer tranquillement à mes heures perdues. En ce qui concerne le rayonnage, je vais me servir des infos du forum pour modèle.
Jerome
Merci pour ces infos
Je rectifie, il n'était pas que "rayonneur fou", il était également "mastiqueur fou", car en nettoyant au karcher, la peinture du réservoir s'en allait par plaque et dessous il y avait pas mal de mastic pour cacher tous les coups.
Je pense que le précédent propriétaire a du avoir un choc avec et a réparé avec les pièces qu'il a trouvé à ce moment là ce qui expliquerait la fourche non conforme et le reste.
Pour le courage j'en ai et de la patience aussi, je compte prendre mon temps pour la restaurer tranquillement à mes heures perdues. En ce qui concerne le rayonnage, je vais me servir des infos du forum pour modèle.
Jerome
jerome- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021
JMR-14 aime ce message
Re: Terrot 100 VM 1933
Que de sages résolutions !
Si tant est qu'il puisse y avoir un brin de sagesse dans cette "folie" des anciennes .....
Et pour ce qui est du réservoir, c'est un point faible de ces VM. Il est en tôle de laiton avec une séparation en tôle d'acier.
Entre la rouille interne possible et les brasures à l'étain, il y a quelquefois des fuites à reprendre. I
Il faut le savoir et le ménager. La tôle de laiton a l'avantage de ne pas rouiller, mais à épaisseur égale à celle de l'acier elle est aussi plus vulnérable aux chocs.
LPDC.
Si tant est qu'il puisse y avoir un brin de sagesse dans cette "folie" des anciennes .....
Et pour ce qui est du réservoir, c'est un point faible de ces VM. Il est en tôle de laiton avec une séparation en tôle d'acier.
Entre la rouille interne possible et les brasures à l'étain, il y a quelquefois des fuites à reprendre. I
Il faut le savoir et le ménager. La tôle de laiton a l'avantage de ne pas rouiller, mais à épaisseur égale à celle de l'acier elle est aussi plus vulnérable aux chocs.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot 100 VM 1933
Salut Jérome !
Elle est bien sympa cette petite VM...
LPDC est de bon conseil, il m'a bien aidé sur la mienne, qui a un an de plus. Tu peux suivre ma progression ici :
https://30kmh.forumactif.com/t1427-terrot-bma-vm-en-savoie
Je reste très modeste dans cet exposé et n'ai pas prétention à avoir tout fait dans les règles de l'art.
Néanmoins, si tu veux des précisions de dimensions, entre autres pour ta fourche, je dois pouvoir t'aider.
Bon courage, tu vas te faire plaisir,
Jacques
Elle est bien sympa cette petite VM...
LPDC est de bon conseil, il m'a bien aidé sur la mienne, qui a un an de plus. Tu peux suivre ma progression ici :
https://30kmh.forumactif.com/t1427-terrot-bma-vm-en-savoie
Je reste très modeste dans cet exposé et n'ai pas prétention à avoir tout fait dans les règles de l'art.
Néanmoins, si tu veux des précisions de dimensions, entre autres pour ta fourche, je dois pouvoir t'aider.
Bon courage, tu vas te faire plaisir,
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot 100 VM 1933
Bonjour Jacques,
Je vais y aller pas à pas en regardant les conseils sur le forum
Je vais aller visiter ta page de restauration et pour la fourche je vais essayer d'en trouver une
Bonnes fêtes
Jerome
Je vais y aller pas à pas en regardant les conseils sur le forum
Je vais aller visiter ta page de restauration et pour la fourche je vais essayer d'en trouver une
Bonnes fêtes
Jerome
jerome- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021
Re: Terrot 100 VM 1933
Ne te fie que peu, (pour ne pas dire à rien) de ce que les vendeurs racontent au sujet de ce qu'ils proposent.
Dans bien des cas, ils ignorent malheureusement tout de ce qu'ils vendent et de ce fait se sentent, voire se croient, obligés de raconter tout et n'importe quoi en fonction de ce qu'ils pensent avoir, d'où certains délires en matière de prix ou de commentaires .....
A contrario, n'hésite pas à demander prix et photos détaillées : vue de devant, de derrière, de gauche, de droite, dessus, dessous, en coupe, ainsi que des radios, et un scanner ! (mais où vais-je moi ? ..... )
Non mais là c'est moi qui délire ! Ca disparaît très vite après les fêtes !
Après quoi et si nécessaire, on peut leur poser les questions intéressantes pour des réponses précises en retour.
Et si vraiment rien de valable ne semblait se présenter à toi, (ce qui m'étonnerait tout de même) contacte-moi en mail privé (MP).
En attendant, bonne fin de fêtes de Noël !
Tu vas bientôt connaître les inoubliables sensations de rouler en VM Terrot !
LPDC.
Dans bien des cas, ils ignorent malheureusement tout de ce qu'ils vendent et de ce fait se sentent, voire se croient, obligés de raconter tout et n'importe quoi en fonction de ce qu'ils pensent avoir, d'où certains délires en matière de prix ou de commentaires .....
A contrario, n'hésite pas à demander prix et photos détaillées : vue de devant, de derrière, de gauche, de droite, dessus, dessous, en coupe, ainsi que des radios, et un scanner ! (mais où vais-je moi ? ..... )
Non mais là c'est moi qui délire ! Ca disparaît très vite après les fêtes !
Après quoi et si nécessaire, on peut leur poser les questions intéressantes pour des réponses précises en retour.
Et si vraiment rien de valable ne semblait se présenter à toi, (ce qui m'étonnerait tout de même) contacte-moi en mail privé (MP).
En attendant, bonne fin de fêtes de Noël !
Tu vas bientôt connaître les inoubliables sensations de rouler en VM Terrot !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot 100 VM 1933
Le réservoir est un point important. Comme le dit LPDC, ils sont très fragiles et exposés aux chocs.
Si tu veux le débosseler correctement, il va falloir le démonter en faisant fondre l'étain.
C'est un travail délicat pour ressouder les 5 parties.
Voilà pourquoi ils sont rarement en état et souvent mastiqués à coup de gros emplâtres !!! puis repeints de façon ...on dira ... moyenne ...
Prend le temps de questionner ( petit conseil ).
Si tu veux le débosseler correctement, il va falloir le démonter en faisant fondre l'étain.
C'est un travail délicat pour ressouder les 5 parties.
Voilà pourquoi ils sont rarement en état et souvent mastiqués à coup de gros emplâtres !!! puis repeints de façon ...on dira ... moyenne ...
Prend le temps de questionner ( petit conseil ).
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Terrot 100 VM 1933
Bonjour, petite remarque supplémentaire, le couvercle "d'embrayage" est signé magnat Debon , alors que le moteur est bien identifié Terrot. C'est un petit détail, mais si tu tombe sur le bon carter un jour....
servan- Membre confirmé
- Messages : 48
Date d'inscription : 28/12/2021
Localisation : Le Palais 56
Re: Terrot 100 VM 1933
Tu peux tenter un échange, le Terrot est moins rare.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Terrot 100 VM 1933
Bonjour,
j'avais effectivement remarqué que le couvercle d'embrayage était celui de sa cousine. Il faut également que je trouve des pédales identiques car celles qui sont montées sont différentes.
j'avais effectivement remarqué que le couvercle d'embrayage était celui de sa cousine. Il faut également que je trouve des pédales identiques car celles qui sont montées sont différentes.
jerome- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021
Re: Terrot 100 VM 1933
Perso, j'avais un carter de chaine Terrot mais je voulais le Magnat Debon que je ne trouvais pas.
J'ai donc moulé le logo Magnat Debon de cette protection embrayage en aluminium (cire, gel coat, résine chargée en fibre ) puis j'ai reproduit ce logo en positif polyesther. Je l'ai implanté à la place du sigle Terrot sur le carter de chaine que je possédais.
Une fois peint, on y voit que du feu.
Si un jour, je tombe sur un vrai, je le remplacerai.
J'ai donc moulé le logo Magnat Debon de cette protection embrayage en aluminium (cire, gel coat, résine chargée en fibre ) puis j'ai reproduit ce logo en positif polyesther. Je l'ai implanté à la place du sigle Terrot sur le carter de chaine que je possédais.
Une fois peint, on y voit que du feu.
Si un jour, je tombe sur un vrai, je le remplacerai.
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Terrot 100 VM 1933
Il y a eu tellement de VM que ça me surprend un peu que personne ne se soit jamais intéressé à refaire les (presque) symboliques carters de chaîne avec logo interchangeable, même en polyester. Ce serait pourtant du domaine de nos fournisseurs habituels.
Trop cher ? Manque d'idée ? J'aimerais savoir !
Bon, il est vrai qu'un feu arrière "passe-partout" est, par exemple, plus facile à écouler et en plus grand nombre, qu'un carter de chaîne spécifique comme ce petit accessoire. Mais j'aimerais quand même savoir !
LPDC.
Trop cher ? Manque d'idée ? J'aimerais savoir !
Bon, il est vrai qu'un feu arrière "passe-partout" est, par exemple, plus facile à écouler et en plus grand nombre, qu'un carter de chaîne spécifique comme ce petit accessoire. Mais j'aimerais quand même savoir !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot 100 VM 1933
Tiens, c'est une idée.
Le carter lui-même doit pouvoir se refabriquer en tôle assez facilement, voire en plastique découpé au laser ?
Quant au logo, on pourrait imaginer de l'imprimer en 3D pour l'ajouter ensuite.
Ce n'est pas très orthodoxe, mais ma grand-mère disait qu'il vaut mieux une reprise mal faite qu'un trou bien fait. Elle était couturière...
Je fréquente un FabLab bien équipé, je vais creuser ça de mon côté.
Jacques
Le carter lui-même doit pouvoir se refabriquer en tôle assez facilement, voire en plastique découpé au laser ?
Quant au logo, on pourrait imaginer de l'imprimer en 3D pour l'ajouter ensuite.
Ce n'est pas très orthodoxe, mais ma grand-mère disait qu'il vaut mieux une reprise mal faite qu'un trou bien fait. Elle était couturière...
Je fréquente un FabLab bien équipé, je vais creuser ça de mon côté.
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot 100 VM 1933
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/2114527494.htm
Là tu vas trouver ton bonheur avec un moteur en prime à 50€
Là tu vas trouver ton bonheur avec un moteur en prime à 50€
A&D31- Aficionados du pétochon
- Messages : 1257
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 65
Localisation : revel 31
Re: Terrot 100 VM 1933
j'ai trouvé la carter au marché aux puce spas loin de chez moi
jerome- Bavard
- Messages : 11
Date d'inscription : 13/12/2021
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