Restauration d'une S3G de DD
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Restauration d'une S3G de DD
nouvel inscrit depuis peu sur le forum, je rstaure une S3G de 1951 suivanr la plaque moteur, elle est actuellement entièrement démonter un vrai puzzle, le cadre et l'ensemble des pièces ont été sablées et mise en apprêt. le moment le plus intéressent va commencer le remontage montage à blanc, remplacement des pièces manquantes, monte moteur et essai etc.
J'arrive à ma demande qui est mon interrogation et dilemme, doit-on la remettre dans sa couleur d'origine ou de bon goût la changer de teinte ??
Merci les puristes de votre réponse voir m'indiquer une ou des teintes d'origine, j'aimerai la différencier des autres, dans mes différentes recherches je les vois toutes identiques .
J'arrive à ma demande qui est mon interrogation et dilemme, doit-on la remettre dans sa couleur d'origine ou de bon goût la changer de teinte ??
Merci les puristes de votre réponse voir m'indiquer une ou des teintes d'origine, j'aimerai la différencier des autres, dans mes différentes recherches je les vois toutes identiques .
DD 14350- Bavard
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Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 68
Localisation : Pays Virois
Re: Restauration d'une S3G de DD
Ah ! Je pensais que tu avais disparu depuis ton premier (et dernier) post. On respire .....
Bon, alors tu n'as pas de bol.
Je t'essspliqueu ..... parce que tu vas me le demander !
Alors voilà, c'est très simple. Si elle est de 1951 (je te signale qu'on ne l'a pas encore vue, même en morceaux) elle fait partie des toutes dernières construites, et elles sont toutes beiges à ma connaissance. Avec quelques nuances dans la présentation tout de même, et notamment en ce qui concerne les garde-boue qui comportent ou non des parties polies. (garde-boue en aluminium)
Quant à ton dilemme "doit-on la remettre dans sa couleur d'origine ou de bon goût la changer de teinte ??"
La réponse se trouve dans l'expression employée dans ta phrase : "de bon goût" .....
Si tu as ce bon goût tu as forcément la bonne réponse.
En tout cas, s'il en est sorti avec d'autres teintes je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu. Mais il est bien connu que les schnocks perdent la mémoire, alors vois-tu, il te reste encore de l'espoir DD 14350.
Et puis tiens ! Pour ta gouverne regarde ici : http://www.imcdb.org/vehicle.php?id=1072262&l=fr
Il y a les deux versions dont j'ai parlé en matière de présentation : garde-boue peints ou à flancs polis.
A noter toutefois que le carter de chaîne de celle aux flancs polis, devrait être le même que celle aux garde-boue entièrement peints.
Allez, on attend des photos des "morceaux" en cours de réassemblage, même à blanc !
LPDC.
Bon, alors tu n'as pas de bol.
Je t'essspliqueu ..... parce que tu vas me le demander !
Alors voilà, c'est très simple. Si elle est de 1951 (je te signale qu'on ne l'a pas encore vue, même en morceaux) elle fait partie des toutes dernières construites, et elles sont toutes beiges à ma connaissance. Avec quelques nuances dans la présentation tout de même, et notamment en ce qui concerne les garde-boue qui comportent ou non des parties polies. (garde-boue en aluminium)
Quant à ton dilemme "doit-on la remettre dans sa couleur d'origine ou de bon goût la changer de teinte ??"
La réponse se trouve dans l'expression employée dans ta phrase : "de bon goût" .....
Si tu as ce bon goût tu as forcément la bonne réponse.
En tout cas, s'il en est sorti avec d'autres teintes je n'ai pas le souvenir d'en avoir vu. Mais il est bien connu que les schnocks perdent la mémoire, alors vois-tu, il te reste encore de l'espoir DD 14350.
Et puis tiens ! Pour ta gouverne regarde ici : http://www.imcdb.org/vehicle.php?id=1072262&l=fr
Il y a les deux versions dont j'ai parlé en matière de présentation : garde-boue peints ou à flancs polis.
A noter toutefois que le carter de chaîne de celle aux flancs polis, devrait être le même que celle aux garde-boue entièrement peints.
Allez, on attend des photos des "morceaux" en cours de réassemblage, même à blanc !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
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Re: Restauration d'une S3G de DD
Je te remercie de ta réponse, la mienne correspondrait quasiment à la dernière photo , celle du bas de page, à qq différences prêts le phare était peint, il y a un compteur dans le phare mais pas de câble n'y d'entrainement sur la roue, il n'y avait pas de reposes pieds pour un passager, par contre il y a bien un enjoliveur sur le réservoir mais pas de bouchon, il manque la boule sur le levier de vitesse, le kick a été soudé, à changer, sur la photo les moyeux sont couleur métal ou chromé ? je ne vois pas .
Concernant les photos je m'attendais à cette demande ce qui est prévu , mais il va falloir être un petit peu patient.
J'attends des pièces les jantes sont irrécupérables et certaines autres ne peuvent pas être restaurer convenablement pour la remettre à son origine telle qu'elle est sortie de l'usine. Pour revenir à la teinte elle reprendra la mm couleur, merci de me l'avoir confirmé.
Concernant les photos je m'attendais à cette demande ce qui est prévu , mais il va falloir être un petit peu patient.
J'attends des pièces les jantes sont irrécupérables et certaines autres ne peuvent pas être restaurer convenablement pour la remettre à son origine telle qu'elle est sortie de l'usine. Pour revenir à la teinte elle reprendra la mm couleur, merci de me l'avoir confirmé.
DD 14350- Bavard
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Age : 68
Localisation : Pays Virois
Re: Restauration d'une S3G de DD
Tu vois, presque à demi mots on se comprend très bien.
Du reste, pour être franc, je trouve qu'elles ne sont pas mal ainsi.
Pour les moyeux, il semble comme c'est le plus souvent le cas qu'ils sont peints en gris "jantes". Couleur jantes d'autos s'entend. D'origine ils étaient généralement zingués, donc une teinte assez similaire au premier regard. Alors à moins de connaître un plombier zingueur .....
Cette restauration est un bon exemple de ce qu'il faudrait pouvoir faire ..... et ..... que je n'ai jamais fait.
Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier les différences de restaurations, et le bon goût par rapport aux goûts dits "de chiottes".
Eh bien, pour les photos on attendra. Rien ne presse finalement puisque tu nous confirmes qu'elle doit ressembler à la photo de celle aux garde-boue peints. C'est bien un millésime 51.
Pour les repose-pieds, évite de remettre ces horreurs de même qu'un tan-sad. C'est l'un des accessoires les plus ridicules (1) des machines de cette époque où, en l'absence de voitures encore trop rares et trop chères, il fallait tout de même se trimballer bobonne de temps à autre quand ce n'était pas la belle-mère !
Bon, voilà, tu as presque les clés en main pour bien faire. Courage, les pièces manquantes ne sont pas encore ni trop rares, ni trop chères. Pas comme les autos des années cinquante dont j'ai parlé ci-dessus .....
LPDC.
(1) Mis à part le panier d'osier qui le dépasse d'une tête ! (ouais, je sais : "ce LPDC, avec son panier en osier et son phare qui ....." et gna, gna, gna, gna ! )
Du reste, pour être franc, je trouve qu'elles ne sont pas mal ainsi.
Pour les moyeux, il semble comme c'est le plus souvent le cas qu'ils sont peints en gris "jantes". Couleur jantes d'autos s'entend. D'origine ils étaient généralement zingués, donc une teinte assez similaire au premier regard. Alors à moins de connaître un plombier zingueur .....
Cette restauration est un bon exemple de ce qu'il faudrait pouvoir faire ..... et ..... que je n'ai jamais fait.
Ce qui ne m'empêche nullement d'apprécier les différences de restaurations, et le bon goût par rapport aux goûts dits "de chiottes".
Eh bien, pour les photos on attendra. Rien ne presse finalement puisque tu nous confirmes qu'elle doit ressembler à la photo de celle aux garde-boue peints. C'est bien un millésime 51.
Pour les repose-pieds, évite de remettre ces horreurs de même qu'un tan-sad. C'est l'un des accessoires les plus ridicules (1) des machines de cette époque où, en l'absence de voitures encore trop rares et trop chères, il fallait tout de même se trimballer bobonne de temps à autre quand ce n'était pas la belle-mère !
Bon, voilà, tu as presque les clés en main pour bien faire. Courage, les pièces manquantes ne sont pas encore ni trop rares, ni trop chères. Pas comme les autos des années cinquante dont j'ai parlé ci-dessus .....
LPDC.
(1) Mis à part le panier d'osier qui le dépasse d'une tête ! (ouais, je sais : "ce LPDC, avec son panier en osier et son phare qui ....." et gna, gna, gna, gna ! )
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une S3G de DD
merci de tes judicieuses remarques, je tan-sad et les reposes pieds ne sont pas prévus au programme, par contre concernant le compteur si tu as une solution à me donner je suis preneur en résumé un compteur pas de câble et pas d'entrainement sur la roue, le problème est surtout l'entrainement.
bonne soirée à toi et à bientôt.
bonne soirée à toi et à bientôt.
DD 14350- Bavard
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Age : 68
Localisation : Pays Virois
Re: Restauration d'une S3G de DD
Salut DD ;
...pour le compteur : il faudra identifier le compteur en place ( marque et modèle ) et, à partir de là ,voir quel type d'entainement et quel cable sera nécessaire ...
...pour le compteur : il faudra identifier le compteur en place ( marque et modèle ) et, à partir de là ,voir quel type d'entainement et quel cable sera nécessaire ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une S3G de DD
Je ne suis pas spécialiste ès "compteurs et accessoires". D'ailleurs en quoi le suis-je ?
Mais j'ai un peu cherché à comprendre.
En ce qui concerne l'entraîneur de câble sur la roue, il faut non seulement s'inquiéter de savoir s'il va pouvoir se monter sur la roue sans problèmes, mais encore que son rapport interne corresponde au développement de la roue qui l'entraîne. Parce que, si le mètre est faux, tout ce que l'on mesure est faux.
Les roues de toute la série des S3Gxx sont équipées de pneus en 2.50 X 19". Leur développement pneu gonflé, correspond approximativement à 1,90 m. Or, tous les entraîneurs ou presque sont indiqués (lorsqu'ils le sont) en pouces. Beaucoup plus rarement en mètres.
Il faut savoir que, lors de la mise en circulation des premiers modèles en 1938/39 ces roues étaient encore équipées de pneus marqués, non en pouces, mais en millimètres. (600 X 65 pour les roues de S3Gxx)
Par la suite, l'évolution des normes a fait qu'ils ont été remplacés par des pneus de dimensions équivalentes mais à marquage en pouces. Le 600 X 65 est devenu le 2.50 X 19" et c'est exactement ce qu'il faut monter actuellement sur ces roues.
Pour l'un comme pour l'autre leur développement au sol correspond donc à 1,90 m dans tous les cas et il faut normalement trouver un entraineur marqué 24" ou 1,90 m.
Et c'est là que ça coince ! .....
Le développement le plus grand que l'on trouve actuellement de façon relativement courante est celui des Mob. et autres cyclos en 23" sous la marque Huret (ou Facomsa). Peuvent-ils se monter sur une roue de S3Gxx ? Je n'ai jamais essayé.
S'ils le peuvent ce peut être une solution de dépannage puisqu'il y a (relativement) peu de différence entre le 24" et le 23".
Il a existé des entraineurs, beaucoup plus difficiles à trouver, de marque Jeager, clairement indiqués 1,90 m, mais la partie sur laquelle vient se visser l'embout de la gaine du câble comporte un filetage qui est loin d'être courant. De mémoire je crois que c'est quelque chose comme 8 x 0,75 m/m .....
Voila ce que je pense de ce problème de compteurs qui n'a pas fini de faire parler.
A présent si quelqu'un a quelque chose à proposer, bienvenue à lui, nous sommes toute ouïe ! Enfin, façon de parler.
Et puis pendant que j'y suis et y pense je rappelle que, si quelqu'un possédait la clé des codes des entraîneurs Veglia, ce serait chouette, parce qu'aucun d'eux n'est clairement marqué, et bien malin qui peut dire à quoi ils correspondent exactement, à moins d'en ouvrir un ou de mesurer l'importance de la rotation du carré d'entrainement pour un tour de roue .....
Quant au câble et sa gaine, il semble qu'il y ait eu quelqu'un qui en réalisait à la demande. J'avais récupéré un jour une carte de chez lui mais existe-t-il encore ?
LPDC.
Mais j'ai un peu cherché à comprendre.
En ce qui concerne l'entraîneur de câble sur la roue, il faut non seulement s'inquiéter de savoir s'il va pouvoir se monter sur la roue sans problèmes, mais encore que son rapport interne corresponde au développement de la roue qui l'entraîne. Parce que, si le mètre est faux, tout ce que l'on mesure est faux.
Les roues de toute la série des S3Gxx sont équipées de pneus en 2.50 X 19". Leur développement pneu gonflé, correspond approximativement à 1,90 m. Or, tous les entraîneurs ou presque sont indiqués (lorsqu'ils le sont) en pouces. Beaucoup plus rarement en mètres.
Il faut savoir que, lors de la mise en circulation des premiers modèles en 1938/39 ces roues étaient encore équipées de pneus marqués, non en pouces, mais en millimètres. (600 X 65 pour les roues de S3Gxx)
Par la suite, l'évolution des normes a fait qu'ils ont été remplacés par des pneus de dimensions équivalentes mais à marquage en pouces. Le 600 X 65 est devenu le 2.50 X 19" et c'est exactement ce qu'il faut monter actuellement sur ces roues.
Pour l'un comme pour l'autre leur développement au sol correspond donc à 1,90 m dans tous les cas et il faut normalement trouver un entraineur marqué 24" ou 1,90 m.
Et c'est là que ça coince ! .....
Le développement le plus grand que l'on trouve actuellement de façon relativement courante est celui des Mob. et autres cyclos en 23" sous la marque Huret (ou Facomsa). Peuvent-ils se monter sur une roue de S3Gxx ? Je n'ai jamais essayé.
S'ils le peuvent ce peut être une solution de dépannage puisqu'il y a (relativement) peu de différence entre le 24" et le 23".
Il a existé des entraineurs, beaucoup plus difficiles à trouver, de marque Jeager, clairement indiqués 1,90 m, mais la partie sur laquelle vient se visser l'embout de la gaine du câble comporte un filetage qui est loin d'être courant. De mémoire je crois que c'est quelque chose comme 8 x 0,75 m/m .....
Voila ce que je pense de ce problème de compteurs qui n'a pas fini de faire parler.
A présent si quelqu'un a quelque chose à proposer, bienvenue à lui, nous sommes toute ouïe ! Enfin, façon de parler.
Et puis pendant que j'y suis et y pense je rappelle que, si quelqu'un possédait la clé des codes des entraîneurs Veglia, ce serait chouette, parce qu'aucun d'eux n'est clairement marqué, et bien malin qui peut dire à quoi ils correspondent exactement, à moins d'en ouvrir un ou de mesurer l'importance de la rotation du carré d'entrainement pour un tour de roue .....
Quant au câble et sa gaine, il semble qu'il y ait eu quelqu'un qui en réalisait à la demande. J'avais récupéré un jour une carte de chez lui mais existe-t-il encore ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Restauration d'une S3G de DD
Bonjour
Mes D45 ont des pneus en 3x19
J'ai donc des entraîneurs de compteurs qui sont montés sur la roue arrière
Je me suis procurer l'ensemble "compteur+câble +entraîneur" chez Chambrier
Il fait le câble à la longueur que l'on veut
Par conte son ensemble est constitué d'un compteur rond
Bonne restauration
Mes D45 ont des pneus en 3x19
J'ai donc des entraîneurs de compteurs qui sont montés sur la roue arrière
Je me suis procurer l'ensemble "compteur+câble +entraîneur" chez Chambrier
Il fait le câble à la longueur que l'on veut
Par conte son ensemble est constitué d'un compteur rond
Bonne restauration
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une S3G de DD
Merci pour vos réponses concernant le compteur de vitesse, celui qui se trouvait dessus est un Jeager , je viens de regarder chez les Ets Chambrier, ils ont des compteurs de marque ED ou OS pour des roues de 19", cela pourrait convenir, reste le câble et l'entrainement sur la roue. rien ne presse pour cela il y a encore beaucoup de travail avant de la mettre sur la route. Pour la graduation sur le compteur elle ne fera jamais du 200 si je dépasse le 60, 70 le vent dans le dos dans une descente se sera bien
JMR 14 tu ne dois pas être bien loin de chez moi , je suis près de Villers Bocage.
JMR 14 tu ne dois pas être bien loin de chez moi , je suis près de Villers Bocage.
DD 14350- Bavard
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Re: Restauration d'une S3G de DD
DD 14350 a écrit:
JMR 14 tu ne dois pas être bien loin de chez moi , je suis près de Villers Bocage.
Bonjour D14350
Eh oui tu as raison de Bayeux à Villers Bocage il y a 25 km
Lorsque l'on fait nos sorties Scooteriste on passe souvent aux alentours de Villers Bocage
C'est vrai que pour le compteur il n'y a pas d'urgence
Bonne restauration
JMR-14
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: Restauration d'une S3G de DD
Voilà une bonne occasion si tu le souhaites d'échanger de visu après le confinement
DD 14350- Bavard
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Age : 68
Localisation : Pays Virois
Re: Restauration d'une S3G de DD
Votre crédulité les gars me laisse dubitatif !
J'étais parti pour vous expliquer le pourquoi et le comment des choses concernant les compteurs et l'importance du développement des roues par rapport à l'entraîneur à adapter, or, je vois que vous prenez gaillardement les raccourcis pour aller plus vite.
Je vois que vous vous débrouillez très bien tout seuls sans même prendre ni le temps, ni compte de ce que l'on veut vous expliquer, et pas dans notre intérêt ..... !
Si le fait d'avoir un compteur avec une aiguille qui oscille et des chiffres qui défilent prime sur le reste, alors continuez, vous êtes sur la bonne voie !
LPDC.
J'étais parti pour vous expliquer le pourquoi et le comment des choses concernant les compteurs et l'importance du développement des roues par rapport à l'entraîneur à adapter, or, je vois que vous prenez gaillardement les raccourcis pour aller plus vite.
Je vois que vous vous débrouillez très bien tout seuls sans même prendre ni le temps, ni compte de ce que l'on veut vous expliquer, et pas dans notre intérêt ..... !
Si le fait d'avoir un compteur avec une aiguille qui oscille et des chiffres qui défilent prime sur le reste, alors continuez, vous êtes sur la bonne voie !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une S3G de DD
Je prends avec beaucoup d'intérêt les remarques et les explications que tu donnes, l' interrogation sur le compteur n'est pas que sur ce dernier mais surtout comment et qu' est ce qui va pouvoir se mettre sur la roue pour le faire fonctionné . Désolé si nos échanges laissent à penser que la solution est trouvée ce qui n'est pas le cas, j'aborde beaucoup de sujets en mm temps, mais c'est avec ces conseils d'anticipations que je vais commencer le remontage de cette machine. Dans l'attente de te relire , Daniel .
DD 14350- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 68
Localisation : Pays Virois
Re: Restauration d'une S3G de DD
Les fournisseurs spécialisés dans la pièce ancienne sont quelquefois des gens très gentils auxquels on ne peut rien reprocher de ce côté. Mais une majorité d'entre eux n'a toujours pas compris l'intérêt qu'il y a, aussi bien pour la clientèle que pour eux, de ne rien négliger des renseignements utiles allant de pair avec ce qu'ils vendent. Désignations, dimensions, précisions, etc.
Une lecture comparative (et très instructive) d'anciens catalogues leur serait salutaire .....
De fait, une majorité d'entre eux nous donnent malheureusement l'impression de gens ayant "pris le train de la pièce ancienne en marche" comme ils en auraient pris un autre. Ils n'ont toujours pas compris ou n'ont pas voulu évoluer en ce sens qui consiste à mettre les précisions utiles, là où elles se doivent d'être, et comme il se doit.
C'est un constat. Et si tel n'est pas le cas, c'est en tout cas l'impression qui en ressort.
Ceci dit, si l'on prend l'exemple d'un compteur et de sa transmission complète pour un vélomoteur comme la S3Gxx sur quoi faut-il se baser chez Chambrier ?
En faisant abstraction des ridicules 120 km/h indiqués, le seul compteur qui pourraient en être susceptible est le CA25 puisqu'il est le seul à posséder un entraîneur.
Mais zut et crotte, aucune indication utile pour nous guider, même pas le ridicule et inutile 19" précisé sur les deux autres ! Pour celui-là, circulez ! Rien à savoir !
Mais il ne faut pas oublier de préciser la longueur du câble ..... ah diable !
On en arrive donc à se demander s'ils ont seulement une documentation pour cet entraîneur, voire s'ils en connaissent le rapport. D'ailleurs ils ne semblent pas le proposer seul à la vente, c'est celui-là ou rien !
Alors on tourne en rond. Parce que si ça peut aller sur une D 45 Motobécane (avec quelle marge d'erreur et dans quel sens ?) ça peut très bien ne pas convenir à une S3Gxx quant à la précision.
Un entraîneur en 25" n'est pas le 24" qu'il lui faudrait, de même, à l'opposé, le 23".
A présent d'accord, on peut éventuellement monter l'un ou l'autre provisoirement ou pas, et avec une marge d'erreur acceptable.
Encore faut-il être certain de son fait en ce qui concerne un entraîneur non marqué. Mais avec si peu d'indications ce n'est pas gagné d'avance.
LPDC.
Une lecture comparative (et très instructive) d'anciens catalogues leur serait salutaire .....
De fait, une majorité d'entre eux nous donnent malheureusement l'impression de gens ayant "pris le train de la pièce ancienne en marche" comme ils en auraient pris un autre. Ils n'ont toujours pas compris ou n'ont pas voulu évoluer en ce sens qui consiste à mettre les précisions utiles, là où elles se doivent d'être, et comme il se doit.
C'est un constat. Et si tel n'est pas le cas, c'est en tout cas l'impression qui en ressort.
Ceci dit, si l'on prend l'exemple d'un compteur et de sa transmission complète pour un vélomoteur comme la S3Gxx sur quoi faut-il se baser chez Chambrier ?
En faisant abstraction des ridicules 120 km/h indiqués, le seul compteur qui pourraient en être susceptible est le CA25 puisqu'il est le seul à posséder un entraîneur.
Mais zut et crotte, aucune indication utile pour nous guider, même pas le ridicule et inutile 19" précisé sur les deux autres ! Pour celui-là, circulez ! Rien à savoir !
Mais il ne faut pas oublier de préciser la longueur du câble ..... ah diable !
On en arrive donc à se demander s'ils ont seulement une documentation pour cet entraîneur, voire s'ils en connaissent le rapport. D'ailleurs ils ne semblent pas le proposer seul à la vente, c'est celui-là ou rien !
Alors on tourne en rond. Parce que si ça peut aller sur une D 45 Motobécane (avec quelle marge d'erreur et dans quel sens ?) ça peut très bien ne pas convenir à une S3Gxx quant à la précision.
Un entraîneur en 25" n'est pas le 24" qu'il lui faudrait, de même, à l'opposé, le 23".
A présent d'accord, on peut éventuellement monter l'un ou l'autre provisoirement ou pas, et avec une marge d'erreur acceptable.
Encore faut-il être certain de son fait en ce qui concerne un entraîneur non marqué. Mais avec si peu d'indications ce n'est pas gagné d'avance.
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 2 Nov 2020 - 23:46, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une S3G de DD
Tu as bien cerné le problème , Lapétarelleducoin
Ce n'est pas toujours simple de trouver des pièces pour nos véhicules anciens ...les sites " spécialisés " sont surtout spécialistes des trucs les plus courants
et qui se vendent le mieux leur intérét à eux c'est ce qui se vend le plus ...c'est ça le commerce
Quand tu commences à chercher de la pièce pour des machines peu diffusées , ou des trucs un peu spécifiques , c'est là que commence la galère
Ce n'est pas toujours simple de trouver des pièces pour nos véhicules anciens ...les sites " spécialisés " sont surtout spécialistes des trucs les plus courants
et qui se vendent le mieux leur intérét à eux c'est ce qui se vend le plus ...c'est ça le commerce
Quand tu commences à chercher de la pièce pour des machines peu diffusées , ou des trucs un peu spécifiques , c'est là que commence la galère
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Restauration d'une S3G de DD
Oui, il y a un bail de cela je découvrais les supermarchés du bricolage qui m'apparaissait alors comme la caverne d'Ali Baba, pour ne pas dire la huitième merveille du genre.
Cette impression d'abondance et de choix incomparable m'émerveillait.
J'ai vite déchanté là aussi quand j'ai commencé à chercher quelque chose de précis sans que ce soit pour cela une rareté.
Quand on cherche quelque chose d'un tant soit peu spécifique, on s'aperçoit vite qu'en en visitant un on a visité tous les autres ..... !
LPDC.
Cette impression d'abondance et de choix incomparable m'émerveillait.
J'ai vite déchanté là aussi quand j'ai commencé à chercher quelque chose de précis sans que ce soit pour cela une rareté.
Quand on cherche quelque chose d'un tant soit peu spécifique, on s'aperçoit vite qu'en en visitant un on a visité tous les autres ..... !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une S3G de DD
Pour en revenir aux compteurs:
La norme était qu'un tour du câble d'entrainement correspondait a 1 mètre parcouru. De ce fait la marque du compteur (ED/Jaeger, OS, Huret, etc...) n'a pas une grande importance.
Par contre suivant le Ø de roue, il faudra adapter un renvoi multiplicateur adapté au développement de la bande roulante.
En dehors des impératifs de montage sur le moyeu, le rapport du renvoi doit correspond a la valeur de la circonférence du pneumatique:
Ex: un pneu marqué 19x3.50 a un développement de 2.045m, donc le rapport de multiplication du renvoi sera de 2.045 ou au plus près.
Cette valeur est normalement donnée dans la norme actuelle ETRTO sur les pneumatiques
A défaut, voici un tableau HURET des années 70
Celui-ci de provenance inconnue (Solex?).
La norme était qu'un tour du câble d'entrainement correspondait a 1 mètre parcouru. De ce fait la marque du compteur (ED/Jaeger, OS, Huret, etc...) n'a pas une grande importance.
Par contre suivant le Ø de roue, il faudra adapter un renvoi multiplicateur adapté au développement de la bande roulante.
En dehors des impératifs de montage sur le moyeu, le rapport du renvoi doit correspond a la valeur de la circonférence du pneumatique:
Ex: un pneu marqué 19x3.50 a un développement de 2.045m, donc le rapport de multiplication du renvoi sera de 2.045 ou au plus près.
Cette valeur est normalement donnée dans la norme actuelle ETRTO sur les pneumatiques
A défaut, voici un tableau HURET des années 70
Celui-ci de provenance inconnue (Solex?).
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Restauration d'une S3G de DD
Très bien ce tableau
Merci Domino
Merci Domino
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Restauration d'une S3G de DD
Merci à tous de vos réponses, en abordant ce sujet, je me doutais bien que cela n'était pas simple à résoudre. Toutes vos explications justes et fondées vont me permettre d'aller plus loin dans mes recherches et non pas le prendre avec simplicité avec les premières pièces venues, je reprendrai ce sujet lors du remontage de la fourche pour trouver le bon entraînement en regardant bien son sens de rotation, la bonne longueur de câble . J'avais pris cette énigme à l'envers ( compteur, câble, entrainement) et non pas de ce qu'elle doit être . Vous avez créer un site de très grandes qualités, qui apportent à des néophytes tel que moi des réponses et des solutions. Merci encore.
DD 14350- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 68
Localisation : Pays Virois
Re: Restauration d'une S3G de DD
Tiens, l'ami DD 14350 ! ..... https://retromotocycles.fr/fr/pieces-moto/2377-prise-de-compteur-jaeger.html
En plus des réponses écrites que l'on t'apporte on te mets aussi le modèle exact de ce que tu devrais très logiquement monter sur ton engin.
C'est l'entraîneur "Comot" de chez Jeager. Et comme ton compteur est de la même marque ils seraient peut-être heureux de faire connaissance ! .....
Mais le plus intéressant est que c'est vraiment l'entraîneur qui lui convient.
Explications :
Les pneus qui se montent actuellement sur les roues de ta machine sont des
2.50 x 19". En dimensions actuelles, ces pneus sont l'équivalent des anciens 600 x 65 m/m qu'ils remplacent en entrant de fait dans la catégorie de ces anciens "600" bien que n'étant plus marqués en millimètres comme ces derniers.
Sur le petit tableau envoyé précédemment par Domino, on retrouve cette catégorie "600" sur la troisième ligne en partant du bas du tableau.
Or, la bande de roulement d'un 2.50 x 19" à le même développement moyen de 1,90 m que cet ancien "600" qu'il remplace.
Si cet entraîneur devait encore être fabriqué de nos jours, l'inscription qui lui serait portée le serait en pouces et correspondrait à 24", soit le diamètre extérieur et approximatif de la roue gonflée.
Celui-ci, plus ancien, n'est pas marqué ainsi, mais uniquement par la longueur développée de la bande de roulement du pneu gonflé, soit 1,90 m.
Et si ce développement correspond bien au diamètre d'un "600", il correspond de fait aussi à son équivalent actuel en 24". Ce 24" représentant le diamètre extérieur et toujours approximatif du 2.50 x 19" gonflé.
On retrouve donc dans l'ordre et de gauche à droite sur la même ligne :
1° - La catégorie "600". (en métrique)
2° - Son équivalence en pouces (24")
3° - Le diamètre extérieur de la roue gonflée en métrique. (0,60 m)
4° - Son équivalence en pouces et fractions. (23" + 5/8")
5° - Le développement de la roue gonflée en métrique. (1,90 m)
Cet entraîneur est bien fait pour une machine comportant de telles roues chaussées de tel pneus.
Bonne lecture.
LPDC.
En plus des réponses écrites que l'on t'apporte on te mets aussi le modèle exact de ce que tu devrais très logiquement monter sur ton engin.
C'est l'entraîneur "Comot" de chez Jeager. Et comme ton compteur est de la même marque ils seraient peut-être heureux de faire connaissance ! .....
Mais le plus intéressant est que c'est vraiment l'entraîneur qui lui convient.
Explications :
Les pneus qui se montent actuellement sur les roues de ta machine sont des
2.50 x 19". En dimensions actuelles, ces pneus sont l'équivalent des anciens 600 x 65 m/m qu'ils remplacent en entrant de fait dans la catégorie de ces anciens "600" bien que n'étant plus marqués en millimètres comme ces derniers.
Sur le petit tableau envoyé précédemment par Domino, on retrouve cette catégorie "600" sur la troisième ligne en partant du bas du tableau.
Or, la bande de roulement d'un 2.50 x 19" à le même développement moyen de 1,90 m que cet ancien "600" qu'il remplace.
Si cet entraîneur devait encore être fabriqué de nos jours, l'inscription qui lui serait portée le serait en pouces et correspondrait à 24", soit le diamètre extérieur et approximatif de la roue gonflée.
Celui-ci, plus ancien, n'est pas marqué ainsi, mais uniquement par la longueur développée de la bande de roulement du pneu gonflé, soit 1,90 m.
Et si ce développement correspond bien au diamètre d'un "600", il correspond de fait aussi à son équivalent actuel en 24". Ce 24" représentant le diamètre extérieur et toujours approximatif du 2.50 x 19" gonflé.
On retrouve donc dans l'ordre et de gauche à droite sur la même ligne :
1° - La catégorie "600". (en métrique)
2° - Son équivalence en pouces (24")
3° - Le diamètre extérieur de la roue gonflée en métrique. (0,60 m)
4° - Son équivalence en pouces et fractions. (23" + 5/8")
5° - Le développement de la roue gonflée en métrique. (1,90 m)
Cet entraîneur est bien fait pour une machine comportant de telles roues chaussées de tel pneus.
Bonne lecture.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une S3G de DD
Merci pour ce renseignement sur l' entrainement de compteur, je commande la pièce, restera plus qu'a trouver le câble et le compteur, celui sur la machine était en vrac. Quel type de jante va convenir avec ces pneumatiques.
Cdt DD
Cdt DD
DD 14350- Bavard
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Date d'inscription : 17/10/2020
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DD 14350- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 68
Localisation : Pays Virois
Re: Restauration d'une S3G de DD
"Quel type de jante va convenir avec ces pneumatiques." ?
Mesure la largeur extérieure de tes anciennes jantes puis on en reparle.
LPDC.
Mesure la largeur extérieure de tes anciennes jantes puis on en reparle.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Restauration d'une S3G de DD
Quelques news, j'ai reçu l'entraineur qui correspond bien au besoin, pour le compteur j'en ai trouvé un idem à l'ancien tous deux seront de la mm marque, manque plus que le câble, j'attends une réponse.
Concernant les jantes le modèle qui était à pour dimension diam exter 500 et 43 de largeur, celle que j'ai reçu font 540 de diam et 46 de larg.
Concernant les jantes le modèle qui était à pour dimension diam exter 500 et 43 de largeur, celle que j'ai reçu font 540 de diam et 46 de larg.
DD 14350- Bavard
- Messages : 16
Date d'inscription : 17/10/2020
Age : 68
Localisation : Pays Virois
Re: Restauration d'une S3G de DD
Dans ton post du 1er Décembre tu demandais [i]"Quel type de jante va convenir avec ces pneumatiques." ?
Il faut déjà te préciser que ce ne sont pas les jantes qui doivent "s'adapter" aux pneus mais l'inverse.
Comme je ne crois pas que tu aies dit avoir passé la commande des jantes, j'ai pensé que tu posais cette question avec l'intention de le faire et c'est la raison pour laquelle je t'ai dit de relever la largeur des anciennes : dans le but de t'éviter une c....... toujours possible.
Du coup je ne vois pas l'intérêt de cette question ..... puisqu'elle n'avait pas (ou plus) de raison d'être !
Mais j'ai peur d'arriver un peu tard ! Les deux diamètres que tu nous indiques entre anciennes et nouvelles jantes me laissent à penser que tu as reçu des jantes en 600 "C" au lieu de jantes en 600. (Autrement dit, en 2.50" x 19")
Dis-nous quel cheminement t'a amené à commander ces jantes, chez qui, et surtout sous quelle référence ? Ce sont trois bonnes questions.
Et ne me remercie surtout pas de les avoir posées !
LPDC.
Il faut déjà te préciser que ce ne sont pas les jantes qui doivent "s'adapter" aux pneus mais l'inverse.
Comme je ne crois pas que tu aies dit avoir passé la commande des jantes, j'ai pensé que tu posais cette question avec l'intention de le faire et c'est la raison pour laquelle je t'ai dit de relever la largeur des anciennes : dans le but de t'éviter une c....... toujours possible.
Du coup je ne vois pas l'intérêt de cette question ..... puisqu'elle n'avait pas (ou plus) de raison d'être !
Mais j'ai peur d'arriver un peu tard ! Les deux diamètres que tu nous indiques entre anciennes et nouvelles jantes me laissent à penser que tu as reçu des jantes en 600 "C" au lieu de jantes en 600. (Autrement dit, en 2.50" x 19")
Dis-nous quel cheminement t'a amené à commander ces jantes, chez qui, et surtout sous quelle référence ? Ce sont trois bonnes questions.
Et ne me remercie surtout pas de les avoir posées !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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