Restauration d'une 'tobec B1V2
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Restauration d'une 'tobec B1V2
Bonjour, bonsoir à tous ! Tout nouveau sur le forum, je lance enfin comme promis le sujet à propos de la petite dernière arrivée dans la famille.
Léger hors sujet une mobylette est venue s'incruster par là ...
C'est pour mon père et moi même une première de s'occuper d'une machine aussi âgée et il semblerait qu'elle ai le même âge que ma grand mère..
D'après mes recherches à son sujet elle aurait été produite des années 1933 à 1936. Ce projet s'annonce non sans peines, en attendant que les finances puissent suivre, cette dernière dort désormais au chaud dans la maison ( pauvre petite mère ), la grange étant encore trop humide à cette saison..
Je me suis occupé de trouver quelques pièces manquantes sur Eb.y , par erreur de débutant la boîte à outils que j'ai trouvé provient apparemment d'un modèle plus récent après 1936, si je me lance pour la refaire à son état d'origine c'est un premier faux-pas pour les experts qui auront l'œil.
Comme pour toute remise en route d'un véhicule ancien, je vais devoir m'occuper de nettoyer dans son intégralité le circuit d'essence, au niveau du réservoir ce n'est pas si pire, un bon restom et ça sera nickel ! :thumleft: : Quant au carburateur il n'est pas encrassé ni trop oxydé.
Et évidemment il va falloir tester et réviser l'allumage de fond en comble, l'étincelle à la bougie étant absente. J'ai donc commencé l'autopsie visuelle et nettoyé les vis platinées mais il va falloir que j'approfondisse car toujours rien, il faudrait à mon avis refaire à neuf le câblage interne, nouveau câble Ht, bougie neuve, tester la bobine voir si elle n'est pas court-circuitée, envoyer le condensateur chez un spécialiste pour le refaire en électronique.
Sur mon modèle il n'y a pas de bobine basse tension pour l'éclairage et la platine n'est pas percée à cet endroit. Sur le garde boue arrière se trouve un catadioptre Soubitez repeint et un phare avant Vitalux à pile comme sur les vélos, son cerclage est fendu et la vitre absente mais nous allons nous occuper de tout ça comme il se doit !
Malgré tout on peut dire de cette Motobécane B1V2 qu'elle est belle de loin mais loin d'être belle Le fait qu'elle ai déjà subit dans son passé une première restauration est un avantage et un inconvénient, de ce fait son état n'est pas déplorable, un peu de rouille mais pas trop. Par contre la peinture n'a plus rien à voir avec celle d'origine, on dirait celle d'une Motobécane type E 250 toute en noir avec sur le réservoir fond bleu, liseré rouge et écriture au nom de la marque. Il y a quelques pièces chromées qui ont été repeintes en gris.. Un peu de bidouille par-ci par-là mais nous allons tâcher avec mon père quand le temps se présentera de reprendre en mieux le travail déjà réalisé sur cette BMA .
Au programme, en premier lieu remettre en bon état et en route le moteur ! Ensuite viendra le chromage des pièces le nécessitant, puis refaire une belle peinture au tout, reste à déterminer si nous repartons en mémoire de l'ancien propriétaire dorénavant décédé sur le style de peinture qu'il avait entrepris ou sur le modèle de l'origine avec le réservoir à moitié chromé à moitié peint... bref le temps nous le dira, beaucoup de travail nous attend avant d'en arriver là !
Pour finir voici une photo du petit jeune que je suis tout content de pédaler sur son nouveau "vélo"
Léger hors sujet une mobylette est venue s'incruster par là ...
C'est pour mon père et moi même une première de s'occuper d'une machine aussi âgée et il semblerait qu'elle ai le même âge que ma grand mère..
D'après mes recherches à son sujet elle aurait été produite des années 1933 à 1936. Ce projet s'annonce non sans peines, en attendant que les finances puissent suivre, cette dernière dort désormais au chaud dans la maison ( pauvre petite mère ), la grange étant encore trop humide à cette saison..
Je me suis occupé de trouver quelques pièces manquantes sur Eb.y , par erreur de débutant la boîte à outils que j'ai trouvé provient apparemment d'un modèle plus récent après 1936, si je me lance pour la refaire à son état d'origine c'est un premier faux-pas pour les experts qui auront l'œil.
Comme pour toute remise en route d'un véhicule ancien, je vais devoir m'occuper de nettoyer dans son intégralité le circuit d'essence, au niveau du réservoir ce n'est pas si pire, un bon restom et ça sera nickel ! :thumleft: : Quant au carburateur il n'est pas encrassé ni trop oxydé.
Et évidemment il va falloir tester et réviser l'allumage de fond en comble, l'étincelle à la bougie étant absente. J'ai donc commencé l'autopsie visuelle et nettoyé les vis platinées mais il va falloir que j'approfondisse car toujours rien, il faudrait à mon avis refaire à neuf le câblage interne, nouveau câble Ht, bougie neuve, tester la bobine voir si elle n'est pas court-circuitée, envoyer le condensateur chez un spécialiste pour le refaire en électronique.
Sur mon modèle il n'y a pas de bobine basse tension pour l'éclairage et la platine n'est pas percée à cet endroit. Sur le garde boue arrière se trouve un catadioptre Soubitez repeint et un phare avant Vitalux à pile comme sur les vélos, son cerclage est fendu et la vitre absente mais nous allons nous occuper de tout ça comme il se doit !
Malgré tout on peut dire de cette Motobécane B1V2 qu'elle est belle de loin mais loin d'être belle Le fait qu'elle ai déjà subit dans son passé une première restauration est un avantage et un inconvénient, de ce fait son état n'est pas déplorable, un peu de rouille mais pas trop. Par contre la peinture n'a plus rien à voir avec celle d'origine, on dirait celle d'une Motobécane type E 250 toute en noir avec sur le réservoir fond bleu, liseré rouge et écriture au nom de la marque. Il y a quelques pièces chromées qui ont été repeintes en gris.. Un peu de bidouille par-ci par-là mais nous allons tâcher avec mon père quand le temps se présentera de reprendre en mieux le travail déjà réalisé sur cette BMA .
Au programme, en premier lieu remettre en bon état et en route le moteur ! Ensuite viendra le chromage des pièces le nécessitant, puis refaire une belle peinture au tout, reste à déterminer si nous repartons en mémoire de l'ancien propriétaire dorénavant décédé sur le style de peinture qu'il avait entrepris ou sur le modèle de l'origine avec le réservoir à moitié chromé à moitié peint... bref le temps nous le dira, beaucoup de travail nous attend avant d'en arriver là !
Pour finir voici une photo du petit jeune que je suis tout content de pédaler sur son nouveau "vélo"
remi.arion16- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2021
Age : 26
Localisation : Charente
Re: Restauration d'une 'tobec B1V2
Salut remi.arion16 , elle est chouette cette Motobecane B1V2 . mais bon la peinture n'est évidemment pas d'origine , mais au moins elle a l'avantage d'avoir protegé de la rouille tout ce qui est en métal , mais moi j'aime bien . Parce qu'en général , lorsque l'on trouve une BMA comme celle-ci , elle est bien rouillée . Il lui manque le carter de chaine , peux etre pas facile à retrouver ... Et la selle n'est pas la bonne . Nous allons suivre ton projet , avec intéret . .
aromax
aromax
Dernière édition par aromax le Sam 20 Mar 2021 - 9:39, édité 1 fois
Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
remi.arion16 aime ce message
Re: Restauration d'une 'tobec B1V2
Bonjour,
Je trouve ta machine bien belle!!
Bonne base pour une restauration.
Je trouve ta machine bien belle!!
Bonne base pour une restauration.
juju04- Aficionados du pétochon
- Messages : 200
Date d'inscription : 09/07/2010
Age : 51
Localisation : (04) paca
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Re: Restauration d'une 'tobec B1V2
salut remi.arion16,
Sympa cette petite tobec!!
Envoyer le condensateur chez un spécialiste pour mettre un électronique
Je suis certain que tu peux le faire toi-même, c'est très simple!!
Si ça t'intéresse, voilà un tuto
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=42362&p=437425&hilit=condensateur#p437425
Condo plat pour une magnéto...Mais c'est pareil
Sympa cette petite tobec!!
Envoyer le condensateur chez un spécialiste pour mettre un électronique
Je suis certain que tu peux le faire toi-même, c'est très simple!!
Si ça t'intéresse, voilà un tuto
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=42362&p=437425&hilit=condensateur#p437425
Condo plat pour une magnéto...Mais c'est pareil
Axyann- Aficionados du pétochon
- Messages : 67
Date d'inscription : 24/01/2021
remi.arion16 aime ce message
Re: Restauration d'une 'tobec B1V2
Bonjour, bonsoir à tous ! Je viens donner quelques nouvelles de l'avancée des travaux.
Quelques une sont bonnes :
-J'ai réussi à trouver une selle d'origine, celle-ci a besoin de quelques points de soudure car elle est fendue à un endroit.., le système de ressorts est bidouillé et certains sont manquants alors tonton le plombier me ramène bientôt un furet pour refaire ça, ensuite elle aura le droit à un voyage chez un sellier pour lui faire un jolie "cuir".
-J'ai commencé à décaper quelques pièces, quelques photos seront plus parlantes que mes mots :
On arrive désormais à deviner le dessin d'origine et quelques restes de l'ancien chrome Je pense donc le vernir et lui laisser cet aspect brut.
Ensuite j'ai fait de même pour la boîte à outils qui était repeinte grossièrement :
Coup de bol là aussi on découvre les restes du temps avec la peinture d'origine et son liseré. Encore quelques heures de patience à passer dessus pour réussir à retirer la couche de bleu sans abimer celle dessous et ensuite je la laisserai dans son jus.
Vient le temps des nouvelles moins drôles :
-J'ai attaqué le démontage et examen du moteur :
Les dents sont bien usées que ce soit coté vilebrequin ou embrayage..
Côté embrayage on peut remarquer que l'axe qui l'actionne est tordu, j'espère pouvoir le redresser sans trop le fragiliser.
Au niveau de l'échappement c'est pas jolie jolie, le tube est poqué au niveau du coude et le silencieux queue de carpe est percé à tout va A part pour faire du bruit je me demande pourquoi un des anciens propriétaires à fait ça...
On passe au haut moteur :
Voilà le segment du haut, mais où est donc l'autre partie ? Mystère.. je n'ai rien trouvé dans le bas moteur
Pour le piston on a le droit a une jolie rayure et des éclats de matière un peu partout autour des gorges de segments.
Au niveau de la chemise du cylindre, pas beaucoup plus de chances à ce niveau là Pas mal de rayures bien qu'on ne les sentent pas au doigt. Par contre ce qui m'inquiète un peu plus ce sont les tâches sûrement dû à l'oxydation, donc d'après vous il n'y aurait plus de traitement à ces endroits ? Est-ce qu'un coup de rodoir avec un piston/segments neuf pourrait faire l'affaire ? Si oui, je suis actuellement en 46mm de diamètre, dois-je partir sur une côte supérieur et faire réaléser mon cylindre ou un 46mm comme d'origine suffirait ?
Je tenais aussi à vous remercier pour vos réponses précédentes et notamment pour le lien vers la fabrication d'un condensateur moderne à faire soit même qui me sera bien utile. A bientôt, bonne route et bon bricolage à vous !
Quelques une sont bonnes :
-J'ai réussi à trouver une selle d'origine, celle-ci a besoin de quelques points de soudure car elle est fendue à un endroit.., le système de ressorts est bidouillé et certains sont manquants alors tonton le plombier me ramène bientôt un furet pour refaire ça, ensuite elle aura le droit à un voyage chez un sellier pour lui faire un jolie "cuir".
-J'ai commencé à décaper quelques pièces, quelques photos seront plus parlantes que mes mots :
On arrive désormais à deviner le dessin d'origine et quelques restes de l'ancien chrome Je pense donc le vernir et lui laisser cet aspect brut.
Ensuite j'ai fait de même pour la boîte à outils qui était repeinte grossièrement :
Coup de bol là aussi on découvre les restes du temps avec la peinture d'origine et son liseré. Encore quelques heures de patience à passer dessus pour réussir à retirer la couche de bleu sans abimer celle dessous et ensuite je la laisserai dans son jus.
Vient le temps des nouvelles moins drôles :
-J'ai attaqué le démontage et examen du moteur :
Les dents sont bien usées que ce soit coté vilebrequin ou embrayage..
Côté embrayage on peut remarquer que l'axe qui l'actionne est tordu, j'espère pouvoir le redresser sans trop le fragiliser.
Au niveau de l'échappement c'est pas jolie jolie, le tube est poqué au niveau du coude et le silencieux queue de carpe est percé à tout va A part pour faire du bruit je me demande pourquoi un des anciens propriétaires à fait ça...
On passe au haut moteur :
Voilà le segment du haut, mais où est donc l'autre partie ? Mystère.. je n'ai rien trouvé dans le bas moteur
Pour le piston on a le droit a une jolie rayure et des éclats de matière un peu partout autour des gorges de segments.
Au niveau de la chemise du cylindre, pas beaucoup plus de chances à ce niveau là Pas mal de rayures bien qu'on ne les sentent pas au doigt. Par contre ce qui m'inquiète un peu plus ce sont les tâches sûrement dû à l'oxydation, donc d'après vous il n'y aurait plus de traitement à ces endroits ? Est-ce qu'un coup de rodoir avec un piston/segments neuf pourrait faire l'affaire ? Si oui, je suis actuellement en 46mm de diamètre, dois-je partir sur une côte supérieur et faire réaléser mon cylindre ou un 46mm comme d'origine suffirait ?
Je tenais aussi à vous remercier pour vos réponses précédentes et notamment pour le lien vers la fabrication d'un condensateur moderne à faire soit même qui me sera bien utile. A bientôt, bonne route et bon bricolage à vous !
remi.arion16- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2021
Age : 26
Localisation : Charente
Re: Restauration d'une 'tobec B1V2
Salut remi.arion16 , mais qu'est-ce que c'est que ce pot d'échappement perçé à tout va , un coup de colere ? Peux etre que l'ancien ou les anciens propriétaires en avaient marre de décalaminer souvent ce pot ? Et apparement ça n'a pas été perçé à la perçeuse non plus . Je pense que tu devras en retrouver un en meilleur état .....
Pour les pignons du débrayage et de chaine secondaire , il y a une annonce là , essaye de voir avec ce gars combien il en veut :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1926840485.htm?ac=1481102916
Et sur la boite de vitesse , le pignon de chaine primaire est en bon état ?
La tige de commande du débrayage , tu peux en trouver en neuf , ce n'est jamais qu'une tige de 4 m/m de diametre en acier ou en bronze , de longueur 120 m/m environ . Redresser l'ancienne , oui pourquoi pas , mais il faudra qu'elle soit bien droite sinon elle ne coulissera pas comme il faut .
aromax
Pour les pignons du débrayage et de chaine secondaire , il y a une annonce là , essaye de voir avec ce gars combien il en veut :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1926840485.htm?ac=1481102916
Et sur la boite de vitesse , le pignon de chaine primaire est en bon état ?
La tige de commande du débrayage , tu peux en trouver en neuf , ce n'est jamais qu'une tige de 4 m/m de diametre en acier ou en bronze , de longueur 120 m/m environ . Redresser l'ancienne , oui pourquoi pas , mais il faudra qu'elle soit bien droite sinon elle ne coulissera pas comme il faut .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Restauration d'une 'tobec B1V2
Salut une belle restauration en perspective. Pour le réservoir perso je le ferai rechromer. Je sais vous allé dire c'est trop cher. Et ben non passez par cette annonce . https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1900188769.htm
C'est le club Lambretta de la Rochelle. Il sont super et surtout pas cher . Il envoie les pièces au Portugal. Il y a 1 mois d'attente mais ça vaut le coup. J'ai déjà fait chromée plusieurs pièces. Par exemple voir photo (un guidon ,les fourreaux,un levier,un bouchon de réservoir et les écrous borgne de fourche.
en France on m'a proposé des devis allant de 250 euros a 450 euros. Avec le club (sans obligation d'adhésion seul un sponsoring de 10 euros est demandé) j'ai payé 110 euros. Cela vaut le coût.
C'est le club Lambretta de la Rochelle. Il sont super et surtout pas cher . Il envoie les pièces au Portugal. Il y a 1 mois d'attente mais ça vaut le coup. J'ai déjà fait chromée plusieurs pièces. Par exemple voir photo (un guidon ,les fourreaux,un levier,un bouchon de réservoir et les écrous borgne de fourche.
en France on m'a proposé des devis allant de 250 euros a 450 euros. Avec le club (sans obligation d'adhésion seul un sponsoring de 10 euros est demandé) j'ai payé 110 euros. Cela vaut le coût.
Pimouss87- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021
remi.arion16 aime ce message
Re: Restauration d'une 'tobec B1V2
Salut merci pour les messages ! Pour l'échappement ravagé j'ai commencé à regarder sur les annonces d'internet mais je préfèrerais en trouver un de mes propres yeux dans une bourse et être sûr qu'il monte bien sur mon tube en mm. J'ai toujours un peu peur de me faire bananer sur leb.ncoin ou eb.y.. Quand au club lambretta de La Rochelle merci beaucoup pour le bon plan, tu leur a fourni les pièces en état comme sur les photos et ils s'occupent de tout après pour avoir un chrome nickel ? En plus ce n'est qu'à une heure de route de chez moi, rien ne m'empêche d'aller y faire un devis quand tout sera mis en pièces
remi.arion16- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2021
Age : 26
Localisation : Charente
Re: Restauration d'une 'tobec B1V2
Il faut si possible les nettoyer et les sabler ça évite au club de le faire. Je les envoyé tel quel. Après vaux mieux leur demander le devis par mail . Ils te font une estimation dans la journée. Moi je les ai connu quand j'ai refait mon Lambretta.
Pimouss87- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 23/04/2021
remi.arion16 aime ce message
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