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Restauration d'une 'tobec B1V2

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Restauration d'une 'tobec B1V2  Empty Restauration d'une 'tobec B1V2

Message  remi.arion16 Mer 17 Mar 2021 - 21:10

Bonjour, bonsoir à tous ! Tout nouveau sur le forum, je lance enfin comme promis le sujet à propos de la petite dernière arrivée dans la famille.
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0210
Léger hors sujet une mobylette est venue s'incruster par là ...  Rolling Eyes

C'est pour mon père et moi même une première de s'occuper d'une machine aussi âgée et il semblerait qu'elle ai le même âge que ma grand mère..  :mrred:
D'après mes recherches à son sujet elle aurait été produite des années 1933 à 1936. Ce projet s'annonce non sans peines, en attendant que les finances puissent suivre, cette dernière dort désormais au chaud dans la maison ( pauvre petite mère  Surprised ), la grange étant encore trop humide à cette saison..
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0211

Je me suis occupé de trouver quelques pièces manquantes sur Eb.y , par erreur de débutant la boîte à outils que j'ai trouvé provient apparemment d'un modèle plus récent après 1936, si je me lance pour la refaire à son état d'origine c'est un premier faux-pas pour les experts qui auront l'œil.
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0212

Comme pour toute remise en route d'un véhicule ancien, je vais devoir m'occuper de nettoyer dans son intégralité le circuit d'essence, au niveau du réservoir ce n'est pas si pire, un bon restom et ça sera nickel ! :thumleft:  :  Quant au carburateur il n'est pas encrassé ni trop oxydé.
Et évidemment il va falloir tester et réviser l'allumage de fond en comble, l'étincelle à la bougie étant absente. J'ai donc commencé l'autopsie visuelle et nettoyé les vis platinées mais il va falloir que j'approfondisse car toujours rien, il faudrait à mon avis refaire à neuf le câblage interne, nouveau câble Ht, bougie neuve, tester la bobine voir si elle n'est pas court-circuitée, envoyer le condensateur chez un spécialiste pour le refaire en électronique.
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0213
Sur mon modèle il n'y a pas de bobine basse tension pour l'éclairage et la platine n'est pas percée à cet endroit. Sur le garde boue arrière se trouve un catadioptre Soubitez repeint et un phare avant Vitalux à pile comme sur les vélos, son cerclage est fendu et la vitre absente pale mais nous allons nous occuper de tout ça comme il se doit !

Malgré tout on peut dire de cette Motobécane B1V2 qu'elle est belle de loin mais loin d'être belle Laughing Le fait qu'elle ai déjà subit dans son passé une première restauration est un avantage et un inconvénient, de ce fait son état n'est pas déplorable, un peu de rouille mais pas trop. Par contre la peinture n'a plus rien à voir avec celle d'origine, on dirait celle d'une Motobécane type E 250 toute en noir avec sur le réservoir fond bleu, liseré rouge et écriture au nom de la marque. Il y a quelques pièces chromées qui ont été repeintes en gris.. Un peu de bidouille par-ci par-là mais nous allons tâcher avec mon père quand le temps se présentera de reprendre en mieux le travail déjà réalisé sur cette BMA .

Au programme, en premier lieu remettre en bon état et en route le moteur ! :mrgreen: Ensuite viendra le chromage des pièces le nécessitant, puis refaire une belle peinture au tout, reste à déterminer si nous repartons en mémoire de l'ancien propriétaire dorénavant décédé sur le style de peinture qu'il avait entrepris ou sur le modèle de l'origine avec le réservoir à moitié chromé à moitié peint... bref le temps nous le dira, beaucoup de travail nous attend avant d'en arriver là !

Pour finir voici une photo du petit jeune que je suis tout content de pédaler sur son nouveau "vélo" Suspect
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remi.arion16
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Message  Aromax Ven 19 Mar 2021 - 20:47

Salut remi.arion16 , elle est chouette cette Motobecane B1V2 . mais bon la peinture n'est évidemment pas d'origine , mais au moins elle a l'avantage d'avoir protegé de la rouille tout ce qui est en métal Smile , mais moi j'aime bien Smile . Parce qu'en général , lorsque l'on trouve une BMA comme celle-ci , elle est bien rouillée .  Il lui manque le carter de chaine , peux etre pas facile à retrouver ... Et la selle n'est pas la bonne . Nous allons suivre ton projet , avec intéret . :thumright: .
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Dernière édition par aromax le Sam 20 Mar 2021 - 9:39, édité 1 fois
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Message  juju04 Sam 20 Mar 2021 - 8:39

Bonjour,
Je trouve ta machine bien belle!!
Bonne base pour une restauration.

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Message  Axyann Sam 20 Mar 2021 - 22:00

salut remi.arion16,

Sympa cette petite tobec!!
Envoyer le condensateur chez un spécialiste pour mettre un électronique Crying or Very sad Evil or Very Mad
Je suis certain que tu peux le faire toi-même, c'est très simple!!

Wink

Si ça t'intéresse, voilà un tuto
https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=42362&p=437425&hilit=condensateur#p437425

Condo plat pour une magnéto...Mais c'est pareil
Wink

Axyann
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Message  remi.arion16 Ven 30 Avr 2021 - 19:58

Bonjour, bonsoir à tous ! Je viens donner quelques nouvelles de l'avancée des travaux.
Quelques une sont bonnes :
-J'ai réussi à trouver une selle d'origine, celle-ci a besoin de quelques points de soudure car elle est fendue à un endroit.., le système de ressorts est bidouillé et certains sont manquants alors tonton le plombier me ramène bientôt un furet pour refaire ça, ensuite elle aura le droit à un voyage chez un sellier pour lui faire un jolie "cuir".

-J'ai commencé à décaper quelques pièces, quelques photos seront plus parlantes que mes mots :
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0310Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0311
On arrive désormais à deviner le dessin d'origine et quelques restes de l'ancien chrome Very Happy Je pense donc le vernir et lui laisser cet aspect brut.
Ensuite j'ai fait de même pour la boîte à outils qui était repeinte grossièrement :
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0312
Coup de bol là aussi on découvre les restes du temps avec la peinture d'origine et son liseré. Encore quelques heures de patience à passer dessus pour réussir à retirer la couche de bleu sans abimer celle dessous et ensuite je la laisserai dans son jus.

Vient le temps des nouvelles moins drôles :
-J'ai attaqué le démontage et examen du moteur :
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0214
Les dents sont bien usées que ce soit coté vilebrequin ou embrayage..
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0313
Côté embrayage on peut remarquer que l'axe qui l'actionne est tordu, j'espère pouvoir le redresser sans trop le fragiliser.
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0314
Au niveau de l'échappement c'est pas jolie jolie, le tube est poqué au niveau du coude et le silencieux queue de carpe est percé à tout va Neutral A part pour faire du bruit je me demande pourquoi un des anciens propriétaires à fait ça...

On passe au haut moteur :
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0215
Voilà le segment du haut, mais où est donc l'autre partie ? Mystère.. je n'ai rien trouvé dans le bas moteur Suspect
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0216
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0217
Pour le piston on a le droit a une jolie rayure et des éclats de matière un peu partout autour des gorges de segments.
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0218
Restauration d'une 'tobec B1V2  Dsc_0315
Au niveau de la chemise du cylindre, pas beaucoup plus de chances à ce niveau là Rolling Eyes Pas mal de rayures bien qu'on ne les sentent pas au doigt. Par contre ce qui m'inquiète un peu plus ce sont les tâches sûrement dû à l'oxydation, donc d'après vous il n'y aurait plus de traitement à ces endroits ? Est-ce qu'un coup de rodoir avec un piston/segments neuf pourrait faire l'affaire ? Si oui, je suis actuellement en 46mm de diamètre, dois-je partir sur une côte supérieur et faire réaléser mon cylindre ou un 46mm comme d'origine suffirait ?

Je tenais aussi à vous remercier pour vos réponses précédentes et notamment pour le lien vers la fabrication d'un condensateur moderne à faire soit même qui me sera bien utile. A bientôt, bonne route et bon bricolage à vous !

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Message  Aromax Sam 1 Mai 2021 - 8:49

Salut remi.arion16 , mais qu'est-ce que c'est que ce pot d'échappement perçé à tout va Shocked , un coup de colere ? Peux etre que l'ancien ou les anciens propriétaires en avaient marre de décalaminer souvent ce pot  Very Happy  Very Happy ? Et apparement ça n'a pas été perçé à la perçeuse non plus Very Happy  Very Happy . Je pense que tu devras en retrouver un en meilleur état .....
Pour les pignons du débrayage et de chaine secondaire , il y a une annonce là , essaye de voir avec ce gars combien  il en veut :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1926840485.htm?ac=1481102916
Et sur la boite de vitesse , le pignon de chaine primaire  est  en bon état ?
La tige de commande du débrayage , tu peux en trouver en neuf , ce n'est jamais qu'une tige de 4 m/m de diametre en acier ou en bronze , de longueur 120 m/m environ . Redresser  l'ancienne , oui pourquoi pas , mais il  faudra qu'elle soit bien droite sinon elle ne coulissera pas comme il faut .
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Message  Pimouss87 Sam 1 Mai 2021 - 14:55

Salut une belle restauration en perspective. Pour le réservoir perso je le ferai rechromer. Je sais vous allé dire c'est trop cher. Et ben non passez par cette annonce . https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1900188769.htm
C'est le club Lambretta de la Rochelle. Il sont super et surtout pas cher . Il envoie les pièces au Portugal. Il y a 1 mois d'attente mais ça vaut le coup. J'ai déjà fait chromée plusieurs pièces. Par exemple voir photo (un guidon ,les fourreaux,un levier,un bouchon de réservoir et les écrous borgne de fourche.
en France on m'a proposé des devis allant de 250 euros a 450 euros. Avec le club (sans obligation d'adhésion seul un sponsoring de 10 euros est demandé) j'ai payé 110 euros. Cela vaut le coût. Restauration d'une 'tobec B1V2  Img_2024

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Message  remi.arion16 Sam 1 Mai 2021 - 16:26

Salut merci pour les messages ! Pour l'échappement ravagé j'ai commencé à regarder sur les annonces d'internet mais je préfèrerais en trouver un de mes propres yeux dans une bourse et être sûr qu'il monte bien sur mon tube en mm. J'ai toujours un peu peur de me faire bananer sur leb.ncoin ou eb.y.. Quand au club lambretta de La Rochelle merci beaucoup pour le bon plan, tu leur a fourni les pièces en état comme sur les photos et ils s'occupent de tout après pour avoir un chrome nickel ? En plus ce n'est qu'à une heure de route de chez moi, rien ne m'empêche d'aller y faire un devis quand tout sera mis en pièces :thumright:

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Message  Pimouss87 Sam 1 Mai 2021 - 17:57

Il faut si possible les nettoyer et les sabler ça évite au club de le faire. Je les envoyé tel quel. Après vaux mieux leur demander le devis par mail . Ils te font une estimation dans la journée. Moi je les ai connu quand j'ai refait mon Lambretta.

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