Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Gitan nº22 - Suite

5 participants

Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  grosjeanb Ven 17 Sep 2021 - 11:04

Bonjour à tous,
Je partage avec vous la restauration de mon Gitan nº22 de 1956 (1 an de plus que la limite officielle de ce forum... Ça passe?). Pour rappel, le Gitan est la marque lancée par le célèbre fabriquant de bicyclette Gitane, basée à Machecoul (44), pour surfer sur la vague des 49.9 cm3. Le principe était de prendre une bicyclette Gitane et de lui adjoindre un moteur, fourni par un fabricant tiers. En l'occurrence, un VAP55, de la marque ABG VAP.
Donc, je trouve ce modèle à l'été 2020.

Le Gitan nº22 - Suite 7f30a510

Il est presque complet. Malheureusement, il a été repeint "à la queue de vache", directement sur la rouille et dans une couleur exotique... Le Moteur compresse un peu mais ne démarre pas franchement.
Bref, il va y avoir du boulot.
Je me renseigne un peu et trouve quelques documents d'époque. A priori, cela devrait ressembler à cela.

Le Gitan nº22 - Suite M_legi10

grosjeanb
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  grosjeanb Ven 17 Sep 2021 - 11:12

On commence par tout démonter.

Le Gitan nº22 - Suite Dsc_1410

Le moteur n’est pas bloqué mais le cylindre est griffé et le carburateur HS... Je trouve sur le bon coin un autre VAP55, bloqué celui-ci mais en bon état. Après un petit séjour dans le freezer, on démonte le tout et on remonte un moteur complet. On nettoie, on fabrique de nouveaux joints, on règle les vis platinées et l’avance à l’allumage. Et ça repart !

Le Gitan nº22 - Suite Dsc_1710

Le Gitan nº22 - Suite Dsc_1411

Les jantes sont trop piquées (perforation) et les rayons fragilisés. J’ai meilleur compte à tout changer et re-rayonner, à l’ancienne .
Le guidon est également très atteint et trop déformé. J'en trouve un autre et le remplace.

grosjeanb
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  grosjeanb Ven 17 Sep 2021 - 11:27

Je porte une attention particulière aux cache-carters, car il s'agit des rares éléments de “décoration" de l'époque. On nettoie, on ponce, on mastique, on apprête, on peint et on "décore".

Le Gitan nº22 - Suite Dsc_1412

Le Gitan nº22 - Suite Dsc_1510

Le Gitan nº22 - Suite Cache_10

Le Gitan nº22 - Suite Cache_11

On met à nu tout le cadre et le reste (garde-boues, réservoir, béquille...), on apprête et on peint dans sa couleur d'origine, bleu RAF.

Le Gitan nº22 - Suite Dsc_1810

grosjeanb
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  grosjeanb Ven 17 Sep 2021 - 11:31

Et on passe au remontage, avec nouvelles gaines, électricité (éclairage avant et arrière), une jolie pompe métallique et le résultat est là. Je dois encore faire le liseré sur le réservoir : j'arrive Very Happy

Le Gitan nº22 - Suite 20210810

Le Gitan nº22 - Suite 20210811

Merci pour m'avoir suivi dans cette restauration !

Bien à vous,
Benoist

grosjeanb
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Sep 2021 - 17:03

D'accord, de prime abord "ça en jette" ! .....

Mais pour un oeil exercé et un poil critique (ça c'est moi Very Happy ) on constate simplement ce que je constate dans une majorité de cas, à savoir que ta méthode de rayonnage des roues reste perfectible pour éviter de reproduire l'erreur commise sur la roue arrière et (peut-être aussi) sur la roue avant que l'on ne peut vérifier.

Je t'imagine assez intelligent pour accepter ici la critique de ton "oeuvre" qui ne peut qu'aller dans le bon sens, même si je n'y mets ni les formes ni les fleurs pour "faire passer la pilule"; ce n'est pas mon genre .....
Mais c'est grâce à ça que l'on progresse : en corrigeant ses erreurs.

Ah misère ! .....  Que la condition de restaurateur d'anciennes est dure ! .....  Crying or Very sad (j'en conviens et compatis sincèrement  :mrred: )  

Bienvenue chez nous tout de même ! Nous ne sommes pas tous aussi brutes ..... :mrgreen: :mrred:

LPDC.  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 20 Sep 2021 - 9:35, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  grosjeanb Ven 17 Sep 2021 - 18:22

Bonjour LPDC,

Merci pour la réponse. C'est la première fois que j'ai refait une roue - et donc "rayonné". J'ai suivi une méthode trouvée sur internet mais il semble que ce ne soit pas la bonne - ou que je ne l'ai pas bien suivie ! Very Happy

Je suis très preneur de critiques (positives) et tout à fait prêt à re-rayonner mes roues pour me rapprocher de la configuration d'origine. Quelle méthode serait la plus appropriée ? Un lien internet ou un tutto vidéo serait le top !

Merci d'avance,
Benoist-qui-pensait-avoir-terminé-sa-restauration-mais-non-en-fait

grosjeanb
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  A&D31 Sam 18 Sep 2021 - 3:54

Il en connais un rayon le " lozérien gardien de l'éthique" Evil or Very Mad  ! C'est son DADA. Il va finir par me convaincre de regarder mes roues de plus près si il insiste un peu plus Shocked Shocked Shocked .
Pour l'instant moi ça m'angoisse d'aborder ce travail mais je vais y venir...patience ... Merci à toi LPDC
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  A&D31 Sam 18 Sep 2021 - 3:56

J'en oubliais de te féliciter pour ta restau, très sympathique. Merci :thumright:  :thumleft:  :  sunny  pour ton partage.
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Sep 2021 - 11:13

Mais oui, mais oui, c'est devenu une seconde nature pour moi ..... Very Happy
Chaque fois que je vois une belle restauration c'est la première des choses que je regarde.

Il faut dire que le mauvais emplacement de la valve, qui est l'un des indices les plus évidents d'une méconnaissance du rayonnage, est aussi celui le plus facile à déceler.
De plus, il est celui qu'on retrouve le plus fréquemment, au point qu'on le trouve même sur les photos de certains catalogues d'époque dont on ne peut douter de l'authenticité. "Faut l'faire" !  Twisted Evil
Alors oui, à force d'intérêt pour ce boulot auquel il y a encore relativement peu je ne m'intéressais que de loin, c'est devenu l'une des premières choses que j'examine.
Mais après le réglage du phare, ça va de soi, hein !  :mrgreen:

Idem pour la bougie, pour laquelle je pose souvent la question, tant le peu d'intérêt que lui porte le commun des mortels semble assez répandu. ..... :mrgreen:

Pour le carburateur, c'est surtout la position de la cuve qui parle en premier.
Mais en dehors de ça, le reste est moins évident et il faut y regarder de bien plus près pour savoir.

Et tant d'autres choses dont l'intérêt, bien que moins évident n'en est pas pour autant négligeable ! ..... Rolling Eyes
Bref, en somme, tous ces petits détails pour lesquels certains amateurs ne se soucient pas forcément ..... ou pas assez !

Je n'ai pas toujours été ainsi. Mais le temps, une certaine expérience et une réelle passion, ont fait ce que je suis à ce jour : un casse-noix.
Mais un casse-noix dans votre intérêt. :mrgreen:
Mon plus gros défaut ? scratch
Mais oui, mais c'est bien sûr ..... ne pas y mettre de fleurs pour vous en parler.  Very Happy  Wink

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 20 Sep 2021 - 9:36, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  grosjeanb Sam 18 Sep 2021 - 11:59

Bonjour,

La valve se trouve entre deux rayons qui se croisent alors qu'elle devrait être entre deux rayons "parallèles" (qui ne le sont pas, on est d'accord), c'est ça le problème de mon rayonnage ?

Bien à vous,
Benoist

grosjeanb
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Sep 2021 - 15:15

En effet !

En d'autres termes, dans le sens jante vers moyeu, les deux rayons entre lesquels se trouve la valve se doivent de diverger, (et plus ou moins en fonction du diamètre du moyeu) mais jamais converger. Ceci pour une simple question de logique et du bon sens qui en découle, à savoir (et retenir) : Le plus libre accès à la valve pour le gonflage.
C'est ce qui conditionne toute la suite du rayonnage.

Ensuite, il faut respecter la position des têtes de rayons, extérieures ou intérieures, ("pousseurs" ou "tracteurs") fonction elle-même du sens de montage de la roue sur sa fourche. (cas d'un moyeu à frein tambour) Le nombre des croisements de rayons aussi, qu'il faudra reproduire, voire quelquefois modifier et qui changent la longueur de ces derniers. Modification possible de leurs longueurs comme suite possible à la reconstruction ou l'adaptation nécessaire d'un moyeu pour en remplacer un autre devenu introuvable, etc.

Il est à noter que dans le cas d'un simple moyeu de type vélo, il est possible de monter la roue indifféremment dans les deux sens, mais qu'il vaut tout de même mieux respecter là aussi une certaine règle, à savoir que les rayons "pousseurs des deux nappes (ou des deux côtés doivent avoir tout deux leurs têtes à l'extérieur du moyeu.

Est-ce ton cas ? Je ne peux juger.
Seules, deux photos détaillées (droite et gauche de chaque roue) seraient susceptibles de nous renseigner.

Quant à ce qui concerne les tutos, je te cite :

"Je suis très preneur de critiques (positives) et tout à fait prêt à re-rayonner mes roues pour me rapprocher de la configuration d'origine. Quelle méthode serait la plus appropriée ? Un lien internet ou un tutto vidéo serait le top !"

Il y a des dizaines de tutos sur internet et il y a du bon (plus ou moins) à prendre sur presque tous.
Mais il n'y en a pas un absolument complet à ma connaissance, surtout en ce qui concerne notamment les roues de nos B.M.A (forcément d'avant-guerre) avec leurs moyeux à boutonnières, cas le plus fréquent et principalement dans le cas des roues arrière.

Si ce cas ne pose généralement aucun problème pour la roue avant, il n'en va pas de même pour les roues arrière pour lesquelles il en pose presque automatiquement un, nos crétins gentils fournisseurs n'ayant pas encore compris l'intérêt qu'il y a à posséder aussi bien des jantes pour rayonnage dit "à droite" qu'"à gauche".
Ceci, alors qu'ils en possèdent généralement le choix pour d'autres modèles plus "sérieux" réservés aux "vraies motos". Mais les possesseurs de cyclos ou de B.M.A, eux, peuvent toujours aller voir ailleurs ! ..... Circulez, y a rien à voir !  Twisted Evil
Ce qui a pour effet que la plupart de leur clients pour ce genre d'article, se retrouvent devant le même et éternel problème. Twisted Evil

Rassure-toi, je préfère te dire tout de suite que je ne te pense pas concerné par ce cas de figure ..... Ceci simplement pour confirmer qu'à ma connaissance du moins, il n'existe pas de tuto réellement complet, explicite et ..... avec les bons termes pour en parler.

Tout ceci, donc, pour en arriver à la conclusion qu'il vaut souvent mieux une bonne lecture sur le sujet qu'un mauvais tutoriel. Et il y en a plus de ces derniers que des bons ! ..... Crying or Very sad

Entre ceux qui bafouillent en cherchant les mots qu'ils ne trouvent jamais (ou pas les bons), ceux qui parlent trop vite en bouffant leurs syllabes, parlant comme ils parleraient aux copains, et incapables de comprendre qu'il faut faire un effort pour s'exprimer distinctement pour être compris par tous, ceux qui racontent les pires conneries, ceux qui se croient obligés de mettre une p..... de musique couvrant le peu de leurs phrases compréhensibles, le choix ne manque pas !

J'en arrive alors ici, et par là où j'ai commencé à m'intéresser sérieusement au rayonnage, une référence en la matière, même si depuis, les choses ont bien changé (sections et normes des rayons anciens qu'il faut traduire par les normes actuelles les plus approchantes, normes actuelles réduites et pas forcément toujours correspondantes du reste, etc, etc)

Je cite donc :Le numéro 74 d'Avril 1995 (pages 21 à 26 du regretté "Le Motocyclettiste"
Article de Marc Defour que je ne connais pas, mais que je remercie ici pour m'avoir conquis par le sérieux de cet ouvrage, ouvrage qui explique bien des choses du passé, utiles non seulement pour la compréhension du rayonnage, mais également de celles d'aujourd'hui et la façon de s'y adapter dans la plupart des cas. (Ou du moins de ce que l'on pourra en déduire)          

A partir de là, la chose m'ayant conquis et passionné, j'ai lu par la suite bien des sujets trouvés et traitant du rayonnage, (je n'avais pas encore internet) noté bien des choses et commencé à en rédiger une petite méthode de synthèse.
Puis je m'y suis mis, découvrant quelques problèmes "sur le tas", y remédiant aussi, principalement en ce qui concerne le problème des roues arrière à moyeux à boutonnières. Bref, je m'y suis intéressé.

Ce numéro du Motocyclettiste (ou sa réimpression) devrait être possédé et lu par tous ceux qui ont l'intention de se lancer dans le rayonnage. C'est le seul que je puisse te conseiller de lire à ce sujet. Le reste, toutes les découvertes sur internet et toutes leurs "concetées" mises à l'écart, ne pourront venir qu'en complément pour leurs tours de mains et autres astuces quelquefois valables, mais pas pour les termes de plus en plus débiles du langage "technique" actuel; il faut bien en être conscient.

Tiens ! Je viens encore de "faire court" ! .....  Very Happy Je suis en forme. (de quoi au fait ?)

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Sam 2 Oct 2021 - 14:09, édité 2 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Le Gitan nº22 - Suite

Message  grosjeanb Dim 19 Sep 2021 - 10:19

Bonjour,

Tout d'abord merci pour cette réponse. Je me mets donc en quête du Motocycliste nº74, ou de sa reproduction, pour percer les mystères du rayonnage. Et refaire celui de mon Gitan nº22 en bonne et due forme.

Bon week-end à tous,
Benoist

grosjeanb
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 17/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Re: Le Gitan nº22 - Suite

Message  lapétarelleducoin Dim 19 Sep 2021 - 13:47

Sage décision qui t'honore .....  :mrred:

En tout cas, si tu ne comprends pas certains passages, n'hésite pas à poser des questions. Parmi toutes les explications, tout n'est pas forcément évidemment compréhensible et accessible à tous.

Concernant le défaut en question, et à titre indicatif, en supposant que l'ensemble du rayonnage soit correct,(1) il faut noter que, par rapport à l'avant-dernière photo, la valve devrait normalement se trouver décalée de deux espaces (2) vers la droite pour être correctement positionnée. (entre deux rayons divergents dans le sens jante vers moyeu)

Pour la suite, il serait bon de nous prendre deux photos de cette roue : (et autant pour la roue avant)
L'une prise de droite, l'autre de gauche, et avec les deux vues de le roue complète, centrées sur le moyeu. (itou pour l'avant)
Si quelque chose d'autre me paraît "suspect" c'est le seul moyen de le savoir.
Notre ami Aromax est passé par là pour son bien et ne m'en a pas gardé rancune .....  Very Happy   Wink        

LPDC.  clown

(1) Ce qui est très possible.
(2) Espaces entre rayons s'entend.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 19 Sep 2021 - 18:05, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Re: Le Gitan nº22 - Suite

Message  lapétarelleducoin Dim 19 Sep 2021 - 14:55

A l'attention de mon ami volontiers moqueur mais gentil A&D31.

Je ne vois pas ce qui t'empêche de t'intéresser en premier lieu au sujet traité dans le numéro 74 du "LE MOTOCYCLETTISTE", sinon celui de le trouver (ou sa copie) et de l'acheter.
Non seulement il te permettra de t'endormir moins bête plus instruit, mais de plus, tu ne pourras que t'y instruire sur la question du rayonnage.

Et même si tu ne comprends pas certaines choses comme ce sera le cas pour beaucoup, tu auras toujours, comme pour Grosjeanb, la possibilité de poser les questions qui peuvent ne pas te paraitre très claires. Du moins tant que Dieu me prêtera vie, voire que d'autres prendront le relai .....
Je n'ai pas réponse à tout, mais une certaine expérience de la chose ..... Very Happy

Et souviens-toi aussi que : "Mieux vaut un bon amateur qu'un mauvais professionnel". (1)
Ah mais ! .....

LPDC.  clown

(1) Cette maxime devrait figurer au fronton de tout atelier de restauration remise en état de l'amateur (le vrai, le pur) d'anciennes.  :mrgreen:

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Re: Le Gitan nº22 - Suite

Message  jack177071 Dim 19 Sep 2021 - 15:52

quand on sait aujourd'hui que la plupart des officines dites "professionnelles" sont remplies de personnels soit tout juste débutant, soit cherchant un autre job, soit des stagiaires et que les plus anciens (je n'ai pas dit forcément les plus qualifiés ...) se retrouvent à jouer les rôles de chef d'atelier qui eux réclament sans succès des augmentations à leur boss et donc cherchent un patron plus généreux, on peut franchement douter que le travail accompli dépasse le niveau du (bète) changement / échange standard de tout le bloc par du neuf car selon leur dires ça couterait trop cher de réparer .... enfin c'est surtout qu'ils ne savent plus dépanner .... et qu'on gagne tellement plus rapidement (et facilement) sa vie en changeant tout le binzzz. .... des pros on vous dit What a Face .... Un "service" à n'utiliser qu'en cas de nécessité absolue Razz

Certainement trop caricatural ma démonstration .... mais une boite remplie de personnels qualifiés par de nombreuses années d'ancienneté dans la boutique ça se fait de plus en plus rare .... il parait que la fléxibilité/mobilité du personnel qui ne reste plus dans sa boite était la solution miracle de la mondialisation .... à voir ... scratch

Mais il nous arrive de plus en plus souvent au téléphone de demandez un conseil à un "pro" et vous avez la désagréable sensation que vous en savez plus que lui sur le sujet affraid
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Re: Le Gitan nº22 - Suite

Message  A&D31 Dim 19 Sep 2021 - 19:56

On est bien tous d'accord les vieux c'est l'avenir !
Ceux qui portent des lunettes sur le bout du nez et ont des notions de gramaire, d'ortografe et on le tant, ne son pa forsement les moin dent le cou.
Le balancier reviendra-t-il bientôt vers quelque chose de plus cohérent ? Les impatients, ceux avides d'immédiateté, j'espère seront les derniers demain...élever des enfants qui auront compris les vieux, c'est super cool ...vive internet lol! lol! lol!
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Re: Le Gitan nº22 - Suite

Message  lapétarelleducoin Lun 20 Sep 2021 - 9:51

Je viens de corriger le titre du sujet qui avait été modifié (Accidentellement ? Par qui ? Comment ?) et ne voulait plus rien dire. Peut-être tout bêtement par moi mais je ne vois pas comment ..... ("yons qui" ? ..... Shocked scratch ) Ne vous étonnez donc pas de cette bizarrerie.  Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Re: Le Gitan nº22 - Suite

Message  lapétarelleducoin Sam 2 Oct 2021 - 15:28

hoé ! ..... cheers

Que devient cette roue arrière ?
Ce que je me suis donné la peine de t'expliquer t'as-t-il servi à quelque chose ?
Dans certains cas il va te falloir revoir ou pas la longueur de tes rayons, c'est vrai !

Alors pas de nouvelles = bonnes nouvelles, d'accord. Mais à tout prendre on aimerait tout de même connaître la suite donnée à l'acquisition du N° 74 du "le Motocyclettiste", à son éventuelle lecture, voire encore et surtout à sa compréhension. (Peut-être même devrais-je dire: à sa "traduction" ?  :mrred: )

Eh oui, je sais, le langage "cucul-la-praline" de notre formidable époque ne permet pas toujours de s'y retrouver parmi certains termes techniques anciens, non pas désuets ou obsolètes, mais simplement oubliés par une grande majorités de gens. Ils s'avèrent pourtant souvent mieux adaptés, pour ne pas dire plus parlants.
L'éthique ! Toujours et encore l'éthique. N'est-ce pas mon cher Watson A&D31 ? .....

Ca fait aussi partie des échanges du forum.

A te lire.

LPDC.  clown cheers

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Re: Le Gitan nº22 - Suite

Message  sardin michel Sam 9 Oct 2021 - 9:48

Je ne suis pas sûr qu'il faille se fier aux pubs pour avoir un modèle fiable.
Je possède le N° 23 ( le même avec fourche télescopique) la déco ressemble plus à ton modèle de départ.
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15114
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15122

Une capture duboncoin du même que toi:
Le Gitan nº22 - Suite Lbc10

Détails de déco du mien qui est resté dans son jus:
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15115
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15118
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15116
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15117
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15120
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15119
Le Gitan nº22 - Suite Sdc15121
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Le Gitan nº22 - Suite Empty Re: Le Gitan nº22 - Suite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum