Automoto Warians
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Automoto Warians
Je cherche quelqu'un qui a de l'expérience avec le système Warians d'Automoto. Les Automotos avec système Warians sont équipés par un kick de mise en marche. Vous vous attendez donc à ce qu'une fois le moteur démarré, vous puissiez utiliser le système Warians comme embrayage pour démarrer.
Mon expérience est que ce n'est pas le cas. Après tout, la manette à gaz et le levier de vitesses sont tous deux du côté droit, vous ne pouvez donc pas simultanément accélérer avec la main droite et actionner le levier de vitesses. J'ai également constaté que la courroie s'accroche immédiatement lors du passage de la position debrayée à la première vitesse et ne glisse pas. Il semble donc qu'après avoir démarré le moteur, il faut pousser pour prendre de la vitesse (après tout, il n'y a pas de pédales), puis engager la première vitesse, puis accélérer. Quelqu'un peut-il confirmer cela? Quelqu'un at-il un manuel pour le système Warians?
Mon expérience est que ce n'est pas le cas. Après tout, la manette à gaz et le levier de vitesses sont tous deux du côté droit, vous ne pouvez donc pas simultanément accélérer avec la main droite et actionner le levier de vitesses. J'ai également constaté que la courroie s'accroche immédiatement lors du passage de la position debrayée à la première vitesse et ne glisse pas. Il semble donc qu'après avoir démarré le moteur, il faut pousser pour prendre de la vitesse (après tout, il n'y a pas de pédales), puis engager la première vitesse, puis accélérer. Quelqu'un peut-il confirmer cela? Quelqu'un at-il un manuel pour le système Warians?
Re: Automoto Warians
je viens de trouver un article en anglais où ils ont l'air de dire que ce variateur de vitesse à poulie (qui n'est pas automatique centrifuge comme nos bonnes vieilles Mobylettes) serait donc commandé par un levier qui a 4 positions (des crans ou des encoches ??) pour créer 4 rapports fixes (enfin plus ou moins selon les jeux et l'usure de la largeur de la courroie).
Bref le but n'est pas d'avoir une variation continue comme les mobs mais bien de "simuler" une boite 4 vitesses.
La traduction de l'article sur l'Automoto 175 MS Warians
Le modèle léger à deux temps est un succès commercial et, à partir de 1923, plusieurs modèles à deux temps sont commercialisés. La catégorie des 175 cm3 est devenue populaire en France et ce type MSW de 1927 est un excellent exemple de ce type de deux temps légers. Cette petite machine est équipée d'une transmission par chaîne et courroie et de quatre vitesses (système Warians). Le grand levier à droite du moteur contrôle la largeur de la poulie du moteur ; pour le ralenti, la courroie passe au centre de la poulie qui comprend un anneau libre. Un tendeur de courroie s'assure que la courroie a le bon jeu. Il y a deux freins indépendants sur la roue arrière, tous deux actionnés par des leviers depuis le guidon. L'étincelle est fournie par un instrument Magneto France, le mélange par un carburateur Longuemare. La selle est une licence française Brown. Les accessoires comprennent une lampe frontale Luxor à acétylène et un klaxon à ampoule. Cette monture d'époque au style et aux couleurs attrayants a fait partie d'une collection privée statique pendant des années, aussi une bonne révision avant de la prendre sur la route est conseillée.
https://www.yesterdays.nl/product/automoto-1924-bh-special-175cc-1-cyl-ts-2301/
en zoomant dans la photo on voit bien le secteur cranté avec les positions du levier
NOTA: certaines voitures japonaises hybrides à variation continue sont aujourd'hui équipées d'un système identique (dans son principe pas dans sa réalisation) pour aussi tenter de recréer des rapports fictifs car les passagers de ces voitures étaient assez perturbés par cette variation continue du régime moteur assez désagréable à l'oreille ...
Bref le but n'est pas d'avoir une variation continue comme les mobs mais bien de "simuler" une boite 4 vitesses.
La traduction de l'article sur l'Automoto 175 MS Warians
Le modèle léger à deux temps est un succès commercial et, à partir de 1923, plusieurs modèles à deux temps sont commercialisés. La catégorie des 175 cm3 est devenue populaire en France et ce type MSW de 1927 est un excellent exemple de ce type de deux temps légers. Cette petite machine est équipée d'une transmission par chaîne et courroie et de quatre vitesses (système Warians). Le grand levier à droite du moteur contrôle la largeur de la poulie du moteur ; pour le ralenti, la courroie passe au centre de la poulie qui comprend un anneau libre. Un tendeur de courroie s'assure que la courroie a le bon jeu. Il y a deux freins indépendants sur la roue arrière, tous deux actionnés par des leviers depuis le guidon. L'étincelle est fournie par un instrument Magneto France, le mélange par un carburateur Longuemare. La selle est une licence française Brown. Les accessoires comprennent une lampe frontale Luxor à acétylène et un klaxon à ampoule. Cette monture d'époque au style et aux couleurs attrayants a fait partie d'une collection privée statique pendant des années, aussi une bonne révision avant de la prendre sur la route est conseillée.
https://www.yesterdays.nl/product/automoto-1924-bh-special-175cc-1-cyl-ts-2301/
en zoomant dans la photo on voit bien le secteur cranté avec les positions du levier
NOTA: certaines voitures japonaises hybrides à variation continue sont aujourd'hui équipées d'un système identique (dans son principe pas dans sa réalisation) pour aussi tenter de recréer des rapports fictifs car les passagers de ces voitures étaient assez perturbés par cette variation continue du régime moteur assez désagréable à l'oreille ...
Dernière édition par jack177071 le Lun 6 Mar 2023 - 12:43, édité 1 fois
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Automoto Warians
Etonnant
Je ne connaissais pas du tout ce système ...pourtant bien ancien
Interessant ; on va essayer de trouver un peu plus de renseignements
Je ne connaissais pas du tout ce système ...pourtant bien ancien
Interessant ; on va essayer de trouver un peu plus de renseignements
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 642
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
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