DS Malterre M1 1931
4 participants
Page 1 sur 1
DS Malterre M1 1931
Bonjour à tous, je vous présente ma DS type M1, première B.M.A. commercialisée par DS Malterre à partir de 1931.
Elle semble avoir vécu sa vie active dans les alpes où je l'ai acquise auprès d'une personne qui l'avait trouvée comme ça et stockée pendant 20 ans.
Le moteur Aubier & Dunne est un type C dont le volant magnétique a été "vidé" pour n'avoir plus qu'une fonction de volant d'inertie. L'allumage est donc assuré par le montage d'une magnéto fixée ... là où il avait de la place.
Un embrayage a été installé et la transmission par courroie d'origine remplacée par une chaîne dans la poulie-jante.
La restauration consistera à laisser au maximum ce frêle engin dans son jus d'époque, y compris avec l'allumage modifié (s'il veut bien fonctionner) et sa transmission par chaîne qui sont les témoins de la débrouille de nos anciens pour adapter leur machine à leurs conditions d'usage.
Tous vos commentaires seront les bienvenus.
Elle semble avoir vécu sa vie active dans les alpes où je l'ai acquise auprès d'une personne qui l'avait trouvée comme ça et stockée pendant 20 ans.
Le moteur Aubier & Dunne est un type C dont le volant magnétique a été "vidé" pour n'avoir plus qu'une fonction de volant d'inertie. L'allumage est donc assuré par le montage d'une magnéto fixée ... là où il avait de la place.
Un embrayage a été installé et la transmission par courroie d'origine remplacée par une chaîne dans la poulie-jante.
La restauration consistera à laisser au maximum ce frêle engin dans son jus d'époque, y compris avec l'allumage modifié (s'il veut bien fonctionner) et sa transmission par chaîne qui sont les témoins de la débrouille de nos anciens pour adapter leur machine à leurs conditions d'usage.
Tous vos commentaires seront les bienvenus.
Re: DS Malterre M1 1931
Salut Malterre92 ;
Sympa et pas courante cette BMA
En effet , elle a bien vécu et a été quelque peu "bricolée " ...c'est la première fois que je vois une chaine à la place de la courroie ...
Sympa et pas courante cette BMA
En effet , elle a bien vécu et a été quelque peu "bricolée " ...c'est la première fois que je vois une chaine à la place de la courroie ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 638
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Malterre92 aime ce message
Re: DS Malterre M1 1931
Originale comme tout cette M1 !
C'est surement la première M1 que je vois
As-tu connaissance d'autres survivantes ? Ou de la documentations concernant ce modèle ? Je suis par exemple étonné de la forme du guidon pour 1931...
Etonnant également d'avoir adapté une magnéto et supprimé le volant magnétique à l'époque.
Une photo de la roue dentée adaptée sur la poulie ?
Je te souhaite de pouvoir la faire refonctionner ainsi ! Et de trouver éventuellement les équipements d'origine pour pouvoir la reconditionner un jour... !
C'est surement la première M1 que je vois
As-tu connaissance d'autres survivantes ? Ou de la documentations concernant ce modèle ? Je suis par exemple étonné de la forme du guidon pour 1931...
Etonnant également d'avoir adapté une magnéto et supprimé le volant magnétique à l'époque.
Une photo de la roue dentée adaptée sur la poulie ?
Je te souhaite de pouvoir la faire refonctionner ainsi ! Et de trouver éventuellement les équipements d'origine pour pouvoir la reconditionner un jour... !
_________________
Vincent
Malterre92 aime ce message
La restauration commence par une belle galère
La DS a été confiée ce mois-ci à un mécano pour la restauration "dans son jus" en visant de garder son moteur. Enfin c'est l'idée initiale.
Malheureusement le démontage du moteur a été une suite de déconvenues :
carters déformés par des tentatives de démontages sauvages , cassés ,
cylindre mort, piston mort,
vilebrequin à reprendre de A à Z, le "volant d'inertie" a été soudé sur la soie de vilebrequin ... du travail d'artiste !
embrayage itou ...
Alors pour remettre cette BMA sur la route le plus sage serait sans doute de repartir d'un moteur sain.
Est-ce que par bonheur l'un d'entre vous aurait cette version d'Aubier et Dunne sur son étagère :thumleft: : ?
Je peux proposer des échanges si cela convient.
Le sien est un type C et porte le numéro 12278 (carters et cylindre). Idéalement avec la transmission à courroie + embrayage, mais si déjà j'avais une bonne base ce serait
Malheureusement le démontage du moteur a été une suite de déconvenues :
carters déformés par des tentatives de démontages sauvages , cassés ,
cylindre mort, piston mort,
vilebrequin à reprendre de A à Z, le "volant d'inertie" a été soudé sur la soie de vilebrequin ... du travail d'artiste !
embrayage itou ...
Alors pour remettre cette BMA sur la route le plus sage serait sans doute de repartir d'un moteur sain.
Est-ce que par bonheur l'un d'entre vous aurait cette version d'Aubier et Dunne sur son étagère :thumleft: : ?
Je peux proposer des échanges si cela convient.
Le sien est un type C et porte le numéro 12278 (carters et cylindre). Idéalement avec la transmission à courroie + embrayage, mais si déjà j'avais une bonne base ce serait
Re: DS Malterre M1 1931
Merci Vincent.Vincent a écrit:Originale comme tout cette M1 !
C'est surement la première M1 que je vois
As-tu connaissance d'autres survivantes ? Ou de la documentations concernant ce modèle ? Je suis par exemple étonné de la forme du guidon pour 1931...
Etonnant également d'avoir adapté une magnéto et supprimé le volant magnétique à l'époque.
Une photo de la roue dentée adaptée sur la poulie ?
Je te souhaite de pouvoir la faire refonctionner ainsi ! Et de trouver éventuellement les équipements d'origine pour pouvoir la reconditionner un jour... !
Je connais d'autres M1, dont 2 à réservoir suspendu et transmission par courroie. Les M2 à transmission par chaine et réservoir en selle sont plus "courantes" avec une petite dizaine de survivantes (mais très très peu en état de rouler).
Benoitement je n'ai pas pris de photo de l'adaptation de la poulie jante, je vais tâcher de faire ça prochainement.
Pour les équipements, les pneus à talon sont la priorité. J'ai un éclairage avant mais le reste fait défaut.
Je cherche un coude d'échappement (diamètre 26) et le petit saucisson qui va bien derrière, bien évidemment.
Re: DS Malterre M1 1931
Incroyable ! Proprement incroyable .....
Un "étalon" dans le genre. J'en ai pourtant vu des pas tristes mais là je tire mon chapeau ! L'usure jusqu'au bout pour vouloir faire à tout prix avancer un bazar qui n'en peut plus.
Un beau sabotage au total ..... mais quel génie dans le genre.
A défaut de pouvoir en faire ce que tu voulais, il faudrait prendre en photo le nombre record de bricolages que comporte ce moteur et ce, jusqu'au moindre goujon refait, tiré du fer dont on ferrait les ânes.
Le réassembler tant bien que mal pour ensuite l'exposer sur un support approprié et être mis "en valeur".
Une perle ! Un bel exemple de rapetassage par ceux qui, par le passé, on travaillé avec leur b... et leur couteau pour arriver à maintenir coûte que coûte un moyen de locomotion du temps où ces engins étaient encore rares dans les campagnes. "Chef d'oeuvre" s'il en est !
En dehors de cela, un moteur du type C doit encore pouvoir se trouver soit entier, soit par éléments séparés selon le cas. Assembler le tout ensuite pour refaire un beau moteur ne sera qu'un jeu d'enfant. (un enfant de mécano s'entend ! )
Les moteurs du type C sont apparemment les premiers montés sur des B.M.A.
A savoir pour tes recherches :
- Leur numérotation s'arrête au N° 19.999
- La démultiplication primaire est de 28 X 60.
- Le volant magnétique est assemblé sur le vilebrequin par un cône à 5%. (méfiance)
- Pour ta gouverne, on retrouve aussi le volant magnétique et l'embiellage avec cône à 5% sur les moteurs de type D et dont la numérotation s'étale du N° 20.000 au 24.999 mais comporte une démultiplication primaire de 22 X 70. (bas-moteur différent)
Tous les suivants sont à 10%
- Le haut moteur selon toute vraisemblance ne change pas et pour autant que je sache.
- Et si j'ai bon souvenir, les volants sont généralement des SAFI du type XA pas très courants.
Bonne pioche.
LPDC.
Un "étalon" dans le genre. J'en ai pourtant vu des pas tristes mais là je tire mon chapeau ! L'usure jusqu'au bout pour vouloir faire à tout prix avancer un bazar qui n'en peut plus.
Un beau sabotage au total ..... mais quel génie dans le genre.
A défaut de pouvoir en faire ce que tu voulais, il faudrait prendre en photo le nombre record de bricolages que comporte ce moteur et ce, jusqu'au moindre goujon refait, tiré du fer dont on ferrait les ânes.
Le réassembler tant bien que mal pour ensuite l'exposer sur un support approprié et être mis "en valeur".
Une perle ! Un bel exemple de rapetassage par ceux qui, par le passé, on travaillé avec leur b... et leur couteau pour arriver à maintenir coûte que coûte un moyen de locomotion du temps où ces engins étaient encore rares dans les campagnes. "Chef d'oeuvre" s'il en est !
En dehors de cela, un moteur du type C doit encore pouvoir se trouver soit entier, soit par éléments séparés selon le cas. Assembler le tout ensuite pour refaire un beau moteur ne sera qu'un jeu d'enfant. (un enfant de mécano s'entend ! )
Les moteurs du type C sont apparemment les premiers montés sur des B.M.A.
A savoir pour tes recherches :
- Leur numérotation s'arrête au N° 19.999
- La démultiplication primaire est de 28 X 60.
- Le volant magnétique est assemblé sur le vilebrequin par un cône à 5%. (méfiance)
- Pour ta gouverne, on retrouve aussi le volant magnétique et l'embiellage avec cône à 5% sur les moteurs de type D et dont la numérotation s'étale du N° 20.000 au 24.999 mais comporte une démultiplication primaire de 22 X 70. (bas-moteur différent)
Tous les suivants sont à 10%
- Le haut moteur selon toute vraisemblance ne change pas et pour autant que je sache.
- Et si j'ai bon souvenir, les volants sont généralement des SAFI du type XA pas très courants.
Bonne pioche.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Malterre92 aime ce message
Grand merci ! La chasse peut commencer ...
Merci pour toutes ces infos LPDC, elles me seront d'une grande utilité.
Je ne manquerai pas de partager mes trouvailles en la matière.
Pour le "catalogue des réparations sur le genou" je note l'idée qui me plait bien.
A bientôt
Je ne manquerai pas de partager mes trouvailles en la matière.
Pour le "catalogue des réparations sur le genou" je note l'idée qui me plait bien.
A bientôt
Sujets similaires
» [DOC] Moteur AUBIER DUNNE
» [Non-résolu] Identification DS Malterre
» catalogue MANUFRANCE 1956 .
» BMA SANUCTA 1931
» mea culpa ALCYON AS 1931
» [Non-résolu] Identification DS Malterre
» catalogue MANUFRANCE 1956 .
» BMA SANUCTA 1931
» mea culpa ALCYON AS 1931
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum