Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Non-résolu] Identification DS Malterre

4 participants

Aller en bas

[Non-résolu] Identification DS Malterre Empty [Non-résolu] Identification DS Malterre

Message  Simon1992 Dim 15 Avr 2018 - 12:34

Salut tout le monde

Je suis un nouveau membre ici et je voudrais avoir un peu de l'aide avec l'identification de ce BMA j'ai sorti de la grange. Il n'y a plus de plaque d'identification, seulement le numéro de serie: 609. Le moteur est Moteurs Aubier , type dxn (100cc ?).

Je pense que c'est un DS Malterre type 1 (basee sur lien et lien. Mais sur mon BMA, le pignon des pedales est à l'autre côté, donc il y a deux chaines.

La version avec une chaîne est introduite plus tard peut être? Ou est ce que c'est un modele différent?

Désolé pour mes fautes linguistique, je suis Flamand et mon français est un peu rouillé, comme mon vélomoteur Razz

[Non-résolu] Identification DS Malterre 20180410
[Non-résolu] Identification DS Malterre 20180411
[Non-résolu] Identification DS Malterre 20180412

Merci Beaucoup!

Simon1992
Nouveau membre

Messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification DS Malterre Empty Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre

Message  lapétarelleducoin Dim 15 Avr 2018 - 16:36

Bonjour le flamand et bienvenue à toi ici.

Les D.S sont relativement rares et je pense qu'un certain membre connu chez nous va t'apporter quelques précisions en matière de documentations pour peu qu'il lise ton texte et ta requête.

Pour ce qui est de ton Français, tu es parfaitement excusable, on le comprend.
Mais puisque tu en parles toi-même, il me faut te préciser que l'on ne dit pas "le" B.M.A de même que l'on ne dit pas non plus "le" bicyclette ou "le" moto.
Ca a souvent été répété ici, les initiales B.M.A signifient Bicyclette à Moteur Auxiliaire.
De ce fait, tu comprendras facilement je pense, pourquoi l'on ne dit pas "le" B.M.A mais la B.M.A initiales venues de la bicyclette à moteur auxiliaire.

Je ne suis que peu connaisseur des B.M.A de cette marque, si ce n'est le moteur dont la marque n'est pas "Aubier" mais Aubier & Dunne. (regarde bien au bas du cylindre, on le voit même sur la photo) De même que le type n'est pas "dxn" mais DX.

La première des choses que je remarque sur cette B.M.A et qui m'étonne de moins en moins aujourd'hui, est que les roues sont très certainement les roues d'un cyclomoteur mais sûrement pas les siennes. La couronne dentée de la roue arrière, bien trop grande, (7 dents de plus je pense, ce qui n'est pas rien mais il reste à savoir quel pignon a été monté) fait tout de suite penser à celles des premières Mobylettes de type AV 3 avec sa découpe assez caractéristique.
De fait, le pneu en place est très certainement un 600 x 50 B et sa circonférence extérieure correspond plus ou moins (et plutôt moins que plus) aux roues qui devaient équiper la B.M.A d'origine avec des 600 x 55 C.
En clair, et à vitesse égale, avec cette roue le moteur va tourner plus vite mais montera mieux les côtes. Chez vous, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux l'inverse. Je me trompe ? ..... scratch

Le garde-boue avant me semble un peu long pour être d'origine.
La roue avant semble être une roue de vélo, ou cyclomoteur aussi, avec sa jante en "chapeau de gendarme". (d'ancien gendarme s'entend ! Very Happy ) Probablement du 650 B ?
Le carburateur que l'on voit peu mais qui est un AMAC est probablement d'origine comme sur tout Aubier & Dunne qui se respecte.
Il semble aussi, à voir le merdier au dessus de la chaîne, que l'on ait adapté une bobine extérieure pour pallier à une bobine d'allumage interne défectueuse.

Du boulot en perspective pour cet engin qui pourrait presque rouler dans cette configuration (et qui à bien dû rouler ainsi) pour peu qu'il soit "revu et corrigé" selon le terme. Very Happy

Voila ce que l'on peut en dire à première vue.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification DS Malterre Empty Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre

Message  jack177071 Lun 16 Avr 2018 - 0:34

ton BMA a beaucoup de points communs avec cette DS Malterre M1 mais le cadre est un peu différent si on regarde bien
[Non-résolu] Identification DS Malterre 2018-182

source > https://motocyclettesdsmalterre.jimdo.com/histoire-de-la-marque/
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification DS Malterre Empty Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre

Message  lapétarelleducoin Lun 16 Avr 2018 - 1:37

..... "et permet le démarrage sur place grâce au système de débrayage incorporé au moyeu arrière" aurait aussi pu ajouter l'auteur du texte qui oublie le gros intérêt du système, voire plus simplement, l'ignore.
Quant au réservoir "pendulaire" au lieu de suspendu, faut oser. Pour une paire de "choses de la vie" le terme pourrait encore passer ..... :mrgreen: mais là, vraiment ! Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification DS Malterre Empty Et si ce n'était juste pas une DS Malterre...

Message  Malterre92 Sam 16 Juin 2018 - 1:07

mais une Onoto ?
Par ailleurs les DS M1 ou M2 n'ont (souvent) pas d'embrayage du tout, ni de béquille, donc pour le démarrage à l'arrêt il faudra repasser, même avec la roue libre dans le pédalier ! L'avantage de la formule consiste surtout, je pense, à économiser le prix d'une chaîne et son poids, en particulier pour ne pas dépasser la barre des 30kg. Mais ça n'engage que moi.
Ci-joint des vues d'une Onoto similaire pour confirmation, ou infirmation.
[Non-résolu] Identification DS Malterre Onoto_11
[Non-résolu] Identification DS Malterre Onoto_10
[Non-résolu] Identification DS Malterre Onoto_12
Malterre92
Malterre92
Membre confirmé

Messages : 25
Date d'inscription : 16/06/2018
Age : 62
Localisation : 92 (Rueil-Malmaison)

https://motocyclettesdsmalterre.jimdofree.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification DS Malterre Empty Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre

Message  lapétarelleducoin Sam 16 Juin 2018 - 11:55

Simon1992 semble disparaître sans nous donner son avis sur les réponses apportées .....
Mais voilà qu'apparait soudain Malterre92 qui reprend très naturellement la discussion en négligeant de se présenter ..... Rolling Eyes

Le monde de la B.M.A m'épate de plus en plus. Shocked

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification DS Malterre Empty Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum