[Non-résolu] Identification DS Malterre
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[Non-résolu] Identification DS Malterre
Salut tout le monde
Je suis un nouveau membre ici et je voudrais avoir un peu de l'aide avec l'identification de ce BMA j'ai sorti de la grange. Il n'y a plus de plaque d'identification, seulement le numéro de serie: 609. Le moteur est Moteurs Aubier , type dxn (100cc ?).
Je pense que c'est un DS Malterre type 1 (basee sur lien et lien. Mais sur mon BMA, le pignon des pedales est à l'autre côté, donc il y a deux chaines.
La version avec une chaîne est introduite plus tard peut être? Ou est ce que c'est un modele différent?
Désolé pour mes fautes linguistique, je suis Flamand et mon français est un peu rouillé, comme mon vélomoteur
Merci Beaucoup!
Je suis un nouveau membre ici et je voudrais avoir un peu de l'aide avec l'identification de ce BMA j'ai sorti de la grange. Il n'y a plus de plaque d'identification, seulement le numéro de serie: 609. Le moteur est Moteurs Aubier , type dxn (100cc ?).
Je pense que c'est un DS Malterre type 1 (basee sur lien et lien. Mais sur mon BMA, le pignon des pedales est à l'autre côté, donc il y a deux chaines.
La version avec une chaîne est introduite plus tard peut être? Ou est ce que c'est un modele différent?
Désolé pour mes fautes linguistique, je suis Flamand et mon français est un peu rouillé, comme mon vélomoteur
Merci Beaucoup!
Simon1992- Nouveau membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 15/04/2018
Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre
Bonjour le flamand et bienvenue à toi ici.
Les D.S sont relativement rares et je pense qu'un certain membre connu chez nous va t'apporter quelques précisions en matière de documentations pour peu qu'il lise ton texte et ta requête.
Pour ce qui est de ton Français, tu es parfaitement excusable, on le comprend.
Mais puisque tu en parles toi-même, il me faut te préciser que l'on ne dit pas "le" B.M.A de même que l'on ne dit pas non plus "le" bicyclette ou "le" moto.
Ca a souvent été répété ici, les initiales B.M.A signifient Bicyclette à Moteur Auxiliaire.
De ce fait, tu comprendras facilement je pense, pourquoi l'on ne dit pas "le" B.M.A mais la B.M.A initiales venues de la bicyclette à moteur auxiliaire.
Je ne suis que peu connaisseur des B.M.A de cette marque, si ce n'est le moteur dont la marque n'est pas "Aubier" mais Aubier & Dunne. (regarde bien au bas du cylindre, on le voit même sur la photo) De même que le type n'est pas "dxn" mais DX.
La première des choses que je remarque sur cette B.M.A et qui m'étonne de moins en moins aujourd'hui, est que les roues sont très certainement les roues d'un cyclomoteur mais sûrement pas les siennes. La couronne dentée de la roue arrière, bien trop grande, (7 dents de plus je pense, ce qui n'est pas rien mais il reste à savoir quel pignon a été monté) fait tout de suite penser à celles des premières Mobylettes de type AV 3 avec sa découpe assez caractéristique.
De fait, le pneu en place est très certainement un 600 x 50 B et sa circonférence extérieure correspond plus ou moins (et plutôt moins que plus) aux roues qui devaient équiper la B.M.A d'origine avec des 600 x 55 C.
En clair, et à vitesse égale, avec cette roue le moteur va tourner plus vite mais montera mieux les côtes. Chez vous, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux l'inverse. Je me trompe ? .....
Le garde-boue avant me semble un peu long pour être d'origine.
La roue avant semble être une roue de vélo, ou cyclomoteur aussi, avec sa jante en "chapeau de gendarme". (d'ancien gendarme s'entend ! ) Probablement du 650 B ?
Le carburateur que l'on voit peu mais qui est un AMAC est probablement d'origine comme sur tout Aubier & Dunne qui se respecte.
Il semble aussi, à voir le merdier au dessus de la chaîne, que l'on ait adapté une bobine extérieure pour pallier à une bobine d'allumage interne défectueuse.
Du boulot en perspective pour cet engin qui pourrait presque rouler dans cette configuration (et qui à bien dû rouler ainsi) pour peu qu'il soit "revu et corrigé" selon le terme.
Voila ce que l'on peut en dire à première vue.
LPDC.
Les D.S sont relativement rares et je pense qu'un certain membre connu chez nous va t'apporter quelques précisions en matière de documentations pour peu qu'il lise ton texte et ta requête.
Pour ce qui est de ton Français, tu es parfaitement excusable, on le comprend.
Mais puisque tu en parles toi-même, il me faut te préciser que l'on ne dit pas "le" B.M.A de même que l'on ne dit pas non plus "le" bicyclette ou "le" moto.
Ca a souvent été répété ici, les initiales B.M.A signifient Bicyclette à Moteur Auxiliaire.
De ce fait, tu comprendras facilement je pense, pourquoi l'on ne dit pas "le" B.M.A mais la B.M.A initiales venues de la bicyclette à moteur auxiliaire.
Je ne suis que peu connaisseur des B.M.A de cette marque, si ce n'est le moteur dont la marque n'est pas "Aubier" mais Aubier & Dunne. (regarde bien au bas du cylindre, on le voit même sur la photo) De même que le type n'est pas "dxn" mais DX.
La première des choses que je remarque sur cette B.M.A et qui m'étonne de moins en moins aujourd'hui, est que les roues sont très certainement les roues d'un cyclomoteur mais sûrement pas les siennes. La couronne dentée de la roue arrière, bien trop grande, (7 dents de plus je pense, ce qui n'est pas rien mais il reste à savoir quel pignon a été monté) fait tout de suite penser à celles des premières Mobylettes de type AV 3 avec sa découpe assez caractéristique.
De fait, le pneu en place est très certainement un 600 x 50 B et sa circonférence extérieure correspond plus ou moins (et plutôt moins que plus) aux roues qui devaient équiper la B.M.A d'origine avec des 600 x 55 C.
En clair, et à vitesse égale, avec cette roue le moteur va tourner plus vite mais montera mieux les côtes. Chez vous, je pense qu'il vaudrait peut-être mieux l'inverse. Je me trompe ? .....
Le garde-boue avant me semble un peu long pour être d'origine.
La roue avant semble être une roue de vélo, ou cyclomoteur aussi, avec sa jante en "chapeau de gendarme". (d'ancien gendarme s'entend ! ) Probablement du 650 B ?
Le carburateur que l'on voit peu mais qui est un AMAC est probablement d'origine comme sur tout Aubier & Dunne qui se respecte.
Il semble aussi, à voir le merdier au dessus de la chaîne, que l'on ait adapté une bobine extérieure pour pallier à une bobine d'allumage interne défectueuse.
Du boulot en perspective pour cet engin qui pourrait presque rouler dans cette configuration (et qui à bien dû rouler ainsi) pour peu qu'il soit "revu et corrigé" selon le terme.
Voila ce que l'on peut en dire à première vue.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre
ton BMA a beaucoup de points communs avec cette DS Malterre M1 mais le cadre est un peu différent si on regarde bien
source > https://motocyclettesdsmalterre.jimdo.com/histoire-de-la-marque/
source > https://motocyclettesdsmalterre.jimdo.com/histoire-de-la-marque/
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre
..... "et permet le démarrage sur place grâce au système de débrayage incorporé au moyeu arrière" aurait aussi pu ajouter l'auteur du texte qui oublie le gros intérêt du système, voire plus simplement, l'ignore.
Quant au réservoir "pendulaire" au lieu de suspendu, faut oser. Pour une paire de "choses de la vie" le terme pourrait encore passer ..... mais là, vraiment !
LPDC.
Quant au réservoir "pendulaire" au lieu de suspendu, faut oser. Pour une paire de "choses de la vie" le terme pourrait encore passer ..... mais là, vraiment !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Et si ce n'était juste pas une DS Malterre...
mais une Onoto ?
Par ailleurs les DS M1 ou M2 n'ont (souvent) pas d'embrayage du tout, ni de béquille, donc pour le démarrage à l'arrêt il faudra repasser, même avec la roue libre dans le pédalier ! L'avantage de la formule consiste surtout, je pense, à économiser le prix d'une chaîne et son poids, en particulier pour ne pas dépasser la barre des 30kg. Mais ça n'engage que moi.
Ci-joint des vues d'une Onoto similaire pour confirmation, ou infirmation.
Par ailleurs les DS M1 ou M2 n'ont (souvent) pas d'embrayage du tout, ni de béquille, donc pour le démarrage à l'arrêt il faudra repasser, même avec la roue libre dans le pédalier ! L'avantage de la formule consiste surtout, je pense, à économiser le prix d'une chaîne et son poids, en particulier pour ne pas dépasser la barre des 30kg. Mais ça n'engage que moi.
Ci-joint des vues d'une Onoto similaire pour confirmation, ou infirmation.
Re: [Non-résolu] Identification DS Malterre
Simon1992 semble disparaître sans nous donner son avis sur les réponses apportées .....
Mais voilà qu'apparait soudain Malterre92 qui reprend très naturellement la discussion en négligeant de se présenter .....
Le monde de la B.M.A m'épate de plus en plus.
LPDC.
Mais voilà qu'apparait soudain Malterre92 qui reprend très naturellement la discussion en négligeant de se présenter .....
Le monde de la B.M.A m'épate de plus en plus.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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