[Résolu: Motorêve] Identification
+4
ddg
lapétarelleducoin
jean73
Tazibon
8 participants
Page 1 sur 1
[Résolu: Motorêve] Identification
Bonjour à tous,
Quelqu'un peut-il me dire de quelle BMA (marque modèle) il s'agit ?
https://servimg.com/view/17921031/1][img]https://i.servimg.com/u/f42/17/92/10/31/photo10.jpg
Merci d'avance
PS: photos supplémentaires à venir ce week end." />
Quelqu'un peut-il me dire de quelle BMA (marque modèle) il s'agit ?
https://servimg.com/view/17921031/1][img]https://i.servimg.com/u/f42/17/92/10/31/photo10.jpg
Merci d'avance
PS: photos supplémentaires à venir ce week end." />
Tazibon- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
A l'endroit les photos , si possible !
Avec l'âge , j'ai du mal à tourner la tête .
Et puis peut-être un passage à la case présentation
Avec l'âge , j'ai du mal à tourner la tête .
Et puis peut-être un passage à la case présentation
jean73- Aficionados du pétochon
- Messages : 91
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Domessin savoie
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Surtout que :
1°/ Ce n'est certainement pas une B.M.A au vu du moteur.
2°/ UNE B.M.A n'est pas UN bicyclette à moteur auxiliaire comme chacun devrait le savoir.
Pourtant, beaucoup trop de ceux qui baignent dedans depuis des années, continuent à dire qu'ils possèdent UN belle bicyclette à moteur auxiliaire.
Stupide ? Vous avez dit : stupide ?
D'accord !
Pour un néophyte en la matière, c'est tout à fait excusable. Pour les autres, non !
Ah, mais.........!
LPDC.
1°/ Ce n'est certainement pas une B.M.A au vu du moteur.
2°/ UNE B.M.A n'est pas UN bicyclette à moteur auxiliaire comme chacun devrait le savoir.
Pourtant, beaucoup trop de ceux qui baignent dedans depuis des années, continuent à dire qu'ils possèdent UN belle bicyclette à moteur auxiliaire.
Stupide ? Vous avez dit : stupide ?
D'accord !
Pour un néophyte en la matière, c'est tout à fait excusable. Pour les autres, non !
Ah, mais.........!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Bonsoir,
Niveau présentation, je m'appelle Xavier, j'ai 22 ans, je viens de Haute Savoie, je suis étudiant. Je suis tombé dans la mécanique en restaurant une motobécane Spéciale 98 avec mon grand père. J'ai récemment restaurer une AV 87.
J'ai déniché cet engin dans une grange. Je vais le récupérer ce week end. En attendant, je n'ai que cette photo.
Merci pour ta réponse LPDC.
Pourquoi ce moteur ne peut-il être celui d'une bma? As-tu déjà vu quelque chose de similaire?
Niveau présentation, je m'appelle Xavier, j'ai 22 ans, je viens de Haute Savoie, je suis étudiant. Je suis tombé dans la mécanique en restaurant une motobécane Spéciale 98 avec mon grand père. J'ai récemment restaurer une AV 87.
J'ai déniché cet engin dans une grange. Je vais le récupérer ce week end. En attendant, je n'ai que cette photo.
Merci pour ta réponse LPDC.
Pourquoi ce moteur ne peut-il être celui d'une bma? As-tu déjà vu quelque chose de similaire?
Tazibon- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012
le gros lot !!!!!!
Ben sans vouloir dire trop de conneries, moi je crois bien que t'as gagné le yoyo ... le rêve de tout amateur d’ancêtres : pas de suspension avant, transmission directe, réservoir en laiton nickelé ... y'a pas de doute c'est une vraie vieille.
Allez je me laisse aller : moteur Dufaux ou Zedel à soupape d'admission automatique, j'aurai dit Terrot mais le cadre est spécial avec le réservoir encastré et puis pendant que j'y suis j'annonce 1905/ 1907 ...
Bon p'têtre bien que je m'emballe un peu mais en tous cas moi j'ai jamais eu la chance de tomber là-dessus en ... x années de recherches diverses (bon j'en ai bien trouvé quelques unes quand même) et toi tu n'as que 22 ans, arg, arg, grrrrr ... elle est où ta grange ???
Retour sur terre : bon t'as pas de bol, c'est pas une BMA, allez je te l'échange contre une vraie BMA !
Tiens nous au jus et envoie des photos, stp.
A bientôt
Ddg
Allez je me laisse aller : moteur Dufaux ou Zedel à soupape d'admission automatique, j'aurai dit Terrot mais le cadre est spécial avec le réservoir encastré et puis pendant que j'y suis j'annonce 1905/ 1907 ...
Bon p'têtre bien que je m'emballe un peu mais en tous cas moi j'ai jamais eu la chance de tomber là-dessus en ... x années de recherches diverses (bon j'en ai bien trouvé quelques unes quand même) et toi tu n'as que 22 ans, arg, arg, grrrrr ... elle est où ta grange ???
Retour sur terre : bon t'as pas de bol, c'est pas une BMA, allez je te l'échange contre une vraie BMA !
Tiens nous au jus et envoie des photos, stp.
A bientôt
Ddg
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Bon allez, deuxième essai : motocyclette Automoto 2 HP monocylindre 1910 environ ...
vite, des photos, des photos, des photos !!!
Bien sur, tout est possible, il y avait tellement de marques avant 1914 ...
Ddg
vite, des photos, des photos, des photos !!!
Bien sur, tout est possible, il y avait tellement de marques avant 1914 ...
Ddg
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Je plussoie!
Je vais devenir vulgaire mais... Tu as le cul bordé de nouilles mon gars! Je pense également à une machine aux environs de 1910, et à moteur Zedel. Mais la forme générale peut aussi faire penser aux Deronzière, j'en connais une en 248cc, le moteur est très ressemblant mais je sais qu'ils ont fait également des 283cc alors pourquoi pas...
Le réservoir était d'ailleurs assez ressemblant (sans les nervures) sur la Deronzière.
Après, je pense qu'elle a été un peu transformé, je penserai à un modèle à réservoir suspendu qui s'est vu transformer avec un renfort inférieur comme les entretubes... plus qu'à un mauvais réservoir dans un cadre entretube d'origine... Après, je me trompe peut être
Bienvenue à toi en tout cas Xavier!
Je vais devenir vulgaire mais... Tu as le cul bordé de nouilles mon gars! Je pense également à une machine aux environs de 1910, et à moteur Zedel. Mais la forme générale peut aussi faire penser aux Deronzière, j'en connais une en 248cc, le moteur est très ressemblant mais je sais qu'ils ont fait également des 283cc alors pourquoi pas...
Le réservoir était d'ailleurs assez ressemblant (sans les nervures) sur la Deronzière.
Après, je pense qu'elle a été un peu transformé, je penserai à un modèle à réservoir suspendu qui s'est vu transformer avec un renfort inférieur comme les entretubes... plus qu'à un mauvais réservoir dans un cadre entretube d'origine... Après, je me trompe peut être
Bienvenue à toi en tout cas Xavier!
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Alors voilà !
On t'a à peu près répondu avant moi.....
Ca ne peut pas être une B.M.A pour deux raisons principales.
1°/ - Trop ancienne (on ne s'en plaindra pas !) pour faire partie de cette catégorie apparue beaucoup plus tard.
2°/ - Moteur à quatre temps, plutôt confidentiels sur les B.M.A.
3°/ - Cylindrée dépassant les 100 Cm/3 (de visu).
Reste néanmoins une belle trouvaille, et je confirme que tu as le "luc" bordé de nouilles comme l'a si bien dit mon ami QuentinArmor.
Bravo l'ami. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Maintenant, restes sur terre avec nous, et ne crois quand même pas que tu as trouvé les bras de la Vénus de Milo.......
LPDC.
On t'a à peu près répondu avant moi.....
Ca ne peut pas être une B.M.A pour deux raisons principales.
1°/ - Trop ancienne (on ne s'en plaindra pas !) pour faire partie de cette catégorie apparue beaucoup plus tard.
2°/ - Moteur à quatre temps, plutôt confidentiels sur les B.M.A.
3°/ - Cylindrée dépassant les 100 Cm/3 (de visu).
Reste néanmoins une belle trouvaille, et je confirme que tu as le "luc" bordé de nouilles comme l'a si bien dit mon ami QuentinArmor.
Bravo l'ami. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Maintenant, restes sur terre avec nous, et ne crois quand même pas que tu as trouvé les bras de la Vénus de Milo.......
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Alors comme le dit ddg , je penche pour une automoto 2 hp .
J'ai déjà vu une photo d'un engin qui ressemble et en reprenant la "bible" de Bourdache à la page 379 , c'est
assez ressemblant .
Moteur incliné avec ailettes à l'horizontal ,cadre tordu à l'avant du moteur , position du reservoir .
Sinon pourquoi pas un moteur Dufaux ou Deronzière .
Mais en tout cas , de l'ancien
Et merci d'avoir pensé à moi en tournant la photo
J'ai déjà vu une photo d'un engin qui ressemble et en reprenant la "bible" de Bourdache à la page 379 , c'est
assez ressemblant .
Moteur incliné avec ailettes à l'horizontal ,cadre tordu à l'avant du moteur , position du reservoir .
Sinon pourquoi pas un moteur Dufaux ou Deronzière .
Mais en tout cas , de l'ancien
Et merci d'avoir pensé à moi en tournant la photo
jean73- Aficionados du pétochon
- Messages : 91
Date d'inscription : 17/08/2010
Age : 72
Localisation : Domessin savoie
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
ce serait pas un carbu à léchage qu'on aperçoit.
en tout cas félicitations, bonne pioche
en tout cas félicitations, bonne pioche
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
bonne pioche,et bon courage pour la compléter!il va falloir beaucoup de patience et un bon budjet aussi!!!
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Bonjour les amis et merci beaucoup pour toutes vos réponses!
J'ai récupéré la bête !!!!
Il s'agit d'une Moto-rêve. Voilà quelque photos:
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai trouvé aucun modèle similaire. Les moto-rêve que je vois sont toutes des bi-cylindre. Auriez des photos de ce modèle restaurer. Ou puis-je trouver des fiches techniques?
Pas de cylindré sur le moteur. Le numéro de série peut-il vous aider?
Merci
Xav
J'ai récupéré la bête !!!!
Il s'agit d'une Moto-rêve. Voilà quelque photos:
J'ai eu beau chercher sur internet, je n'ai trouvé aucun modèle similaire. Les moto-rêve que je vois sont toutes des bi-cylindre. Auriez des photos de ce modèle restaurer. Ou puis-je trouver des fiches techniques?
Pas de cylindré sur le moteur. Le numéro de série peut-il vous aider?
Merci
Xav
Tazibon- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Bonjour à tous,
Commençons par le commencement : une fiche technique pour ta Moto-Rêve .... faut quand même pas rêver ! (oui facile, je sais ...) en 1912, il n'y avait pas encore de revue moto, alors une revue technique ... (Moto-Revue est apparu en 1913)
Par contre, de la documentation, ça doit se trouver car Moto-Rêve n'est pas une marque confidentielle même si, comme tu le soulignes, les bicylindres sont beaucoup plus courant que les monocylindres.
Je t'aide un peu : procure-toi le n° 51 de la revue du Motocyclettiste et tu sauras tout ou presque sur Moto-Rêve avec, en prime, une très belle vue du modèle A 2 HP 1913, la tienne. Je ne t'envoie pas de scan car tout est sous copyright bien entendu.
Pendant que tu y es, procure-toi aussi le n°106 qui traite des Automoto et tu y retrouveras ton cadre car il semble certain que Automoto fournissait des cadres à Moto-Rêve (l'Automoto 2 HP est quasiment identique à la Moto-Rêve au moteur près : Moser à 2 soupapes latérales sur la première et moteur Moto-Rêve à soupapes d'admission automatique et soupape d'échappement commandées sur la deuxième. D'ou ma confusion dans mon 2ème post)
Les articles dont je te parle ont été écrit par Marc Defour, un grand spécialiste et un pilier du Club du Motocyclettiste. Les personnes qui l'ont aidé et dont tu pourras éventuellement te rapprocher sont citées en fin d'article.
Mince, je viens de m'apercevoir que le n° 51 date de 1988 ... t'étais même pas né !
Bon j'ai pas beaucoup de mérite à part le fait de posséder pas mal de documents qui se sont amassés au fil des années (j'ai plus de 2 fois et demi ton age !) la documentation, c'est super important, avant d'attaquer quoi que ce soit, cherche et documente-toi, ça évite de faire des erreurs irrémédiables.
Ta machine est très incomplète, et c'est sûr qu'il y a du taf ... mais les parties vitales sont là : cadre, fourche (un peu tordue !) moteur, carbu spécifique, réservoir ... les pièces manquantes : roues garde-boues, selle, échappement, pédalier ... peuvent en partie se refabriquer (je pense aux moyeux par exemples) ou se trouver chez d'autres marques car identiques ou très similaires : jantes, garde-boue, selle, manettes ... c'est peut-être la magnéto qui posera le plus gros problème mais on peut toujours en adapter une similaire. L'idéal serait de voir une machine identique et de s'en servir comme modèle ...
En tout cas, bon courage à toi, et même si ça doit te prendre longtemps, cette machine en vaut vraiment la peine (ça va aussi coûter un peu comme le dit Fred115 !) et puis, t'es du bon coté : la Haute-Savoie, c'est quand même pas bien loin de la Suisse ! (Moto-Rêve = Genève)
A+
Ddg
Commençons par le commencement : une fiche technique pour ta Moto-Rêve .... faut quand même pas rêver ! (oui facile, je sais ...) en 1912, il n'y avait pas encore de revue moto, alors une revue technique ... (Moto-Revue est apparu en 1913)
Par contre, de la documentation, ça doit se trouver car Moto-Rêve n'est pas une marque confidentielle même si, comme tu le soulignes, les bicylindres sont beaucoup plus courant que les monocylindres.
Je t'aide un peu : procure-toi le n° 51 de la revue du Motocyclettiste et tu sauras tout ou presque sur Moto-Rêve avec, en prime, une très belle vue du modèle A 2 HP 1913, la tienne. Je ne t'envoie pas de scan car tout est sous copyright bien entendu.
Pendant que tu y es, procure-toi aussi le n°106 qui traite des Automoto et tu y retrouveras ton cadre car il semble certain que Automoto fournissait des cadres à Moto-Rêve (l'Automoto 2 HP est quasiment identique à la Moto-Rêve au moteur près : Moser à 2 soupapes latérales sur la première et moteur Moto-Rêve à soupapes d'admission automatique et soupape d'échappement commandées sur la deuxième. D'ou ma confusion dans mon 2ème post)
Les articles dont je te parle ont été écrit par Marc Defour, un grand spécialiste et un pilier du Club du Motocyclettiste. Les personnes qui l'ont aidé et dont tu pourras éventuellement te rapprocher sont citées en fin d'article.
Mince, je viens de m'apercevoir que le n° 51 date de 1988 ... t'étais même pas né !
Bon j'ai pas beaucoup de mérite à part le fait de posséder pas mal de documents qui se sont amassés au fil des années (j'ai plus de 2 fois et demi ton age !) la documentation, c'est super important, avant d'attaquer quoi que ce soit, cherche et documente-toi, ça évite de faire des erreurs irrémédiables.
Ta machine est très incomplète, et c'est sûr qu'il y a du taf ... mais les parties vitales sont là : cadre, fourche (un peu tordue !) moteur, carbu spécifique, réservoir ... les pièces manquantes : roues garde-boues, selle, échappement, pédalier ... peuvent en partie se refabriquer (je pense aux moyeux par exemples) ou se trouver chez d'autres marques car identiques ou très similaires : jantes, garde-boue, selle, manettes ... c'est peut-être la magnéto qui posera le plus gros problème mais on peut toujours en adapter une similaire. L'idéal serait de voir une machine identique et de s'en servir comme modèle ...
En tout cas, bon courage à toi, et même si ça doit te prendre longtemps, cette machine en vaut vraiment la peine (ça va aussi coûter un peu comme le dit Fred115 !) et puis, t'es du bon coté : la Haute-Savoie, c'est quand même pas bien loin de la Suisse ! (Moto-Rêve = Genève)
A+
Ddg
ddg- Aficionados du pétochon
- Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Vite fait en passant, voici ton modèle!
Finalement, cadre et réservoir sont bien comme il faut! La photo est mise sur une page BMA mais ça n'est absolument pas une BMA, mais une motocyclette évidemment... Tout en bas de la page.
http://cama.alcyon.free.fr/motosalon04/motosalon2.htm
Et ton moteur!
http://cybermotorcycle.com/gallery/moto_reve/Moto_Reve_engine_03613.htm
Finalement, cadre et réservoir sont bien comme il faut! La photo est mise sur une page BMA mais ça n'est absolument pas une BMA, mais une motocyclette évidemment... Tout en bas de la page.
http://cama.alcyon.free.fr/motosalon04/motosalon2.htm
Et ton moteur!
http://cybermotorcycle.com/gallery/moto_reve/Moto_Reve_engine_03613.htm
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Merci pour vos réponses.
Je vais me proccurer ces docs.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet qui s'annonce long au vu du travail de recherche, de restauration...Et il faut avouer que je ne suis pas pressé.
Bonne continuation
A bientot
Xav
Je vais me proccurer ces docs.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet qui s'annonce long au vu du travail de recherche, de restauration...Et il faut avouer que je ne suis pas pressé.
Bonne continuation
A bientot
Xav
Tazibon- Nouveau membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
pas pressé,commence les recherches;ca sens le serieux bon début pour cet ancetre qui revient de loing
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Tazibon a écrit:Merci pour vos réponses.
Je vais me proccurer ces docs.
Je vous tiendrais au courant de l'avancement du projet qui s'annonce long au vu du travail de recherche, de restauration...Et il faut avouer que je ne suis pas pressé.
Bonne continuation
A bientot
Xav
regarde ta boîte mail sur le forum.
Sinon on trouve 2-3 trucs mais par encore de pièces sur ebay.ch puis si tu regardes chez les voisins genre ibay.it ou subito.it doit avoir moyen
Sinon yesterdays.nl doit avoir des infos et parfois des pièces (mais pas pour rien). regarde leurs dernières ventes
clique ici nom di dju
allez un petit dernier, il y a parfois de la pièce rare http://www.prewarcar.com/
bonne chasse
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
Bonjour Xav,
J'ai trouvé la doc de ton modèle!
Cordialement
Jean
J'ai trouvé la doc de ton modèle!
Cordialement
Jean
Pardo- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2017
Re: [Résolu: Motorêve] Identification
As tu encore le modèle?
Jean
Jean
Pardo- Nouveau membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 22/10/2017
Sujets similaires
» [Non-résolu] Identification DS Malterre
» [Résolu: AD114] Identification New Map
» [Non-résolu] Identification BMA ECHM
» [Résolu: Bitza Lapize] Identification BMA
» [Non-résolu] Identification compliquée! Qu'est ce que cet engin ?
» [Résolu: AD114] Identification New Map
» [Non-résolu] Identification BMA ECHM
» [Résolu: Bitza Lapize] Identification BMA
» [Non-résolu] Identification compliquée! Qu'est ce que cet engin ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum