Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

[Non-résolu] Identification BMA ECHM

+3
lapétarelleducoin
crocus
Luis Navarro
7 participants

Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  Luis Navarro Dim 12 Oct 2014 - 15:50

Bonjour,

je vous serais reconnaissant de m'aider à identifier ce BMA et données: fabricant, l'année de production, les unités, les modèles, etc ...

Merci et pardonne les erreurs, mais cela a été traduit par Google.

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Bma_210

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Bma_110

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Bma_310

Luis Navarro
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 62
Localisation : Elche (Alicante) Espagne

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  crocus Dim 12 Oct 2014 - 16:25

C'est pas un moteur Stainless ça ?
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  lapétarelleducoin Dim 12 Oct 2014 - 17:16

Vi,vi !

Et à deux vitesses et moyeu arrière "AYA" à débrayage incorporé.
Tu commences à connaître ces moyeux toi, non ?

La marque EHCM ? (c'est bien ça ?) Connais pas !
Elle ressemble un peu à la COUSTURO de Manu.
Il faut dire qu'avec ce moteur et ce moyeu (et même sans ça !) elles se ressemblent toutes.
Alors peut-être la diffusion confidentielle du revendeur d'une RHONY'X rebaptisée..... (Par exemple; je n'affirme rien !)

En tout cas, sympathique et plutôt complète à part l'éternel carter de chaîne manquant et saine d'aspect aussi.
Le porte-bagages qui est certainement adapté mais d'époque semble avoir été monté "devant-derrière".
Au vu de l'aspect je la daterais volontiers du milieu des années trente. (1934/36)

Voilà pour l'instant ce que je peux en dire.
Maintenant, trouver le reste des renseignements est une autre affaire.

J'ai déjà donné des renseignements sur un autre rubrique à propos de la RHONY'X de Paul68 équipée du même moteur.(fiche des mines) Il faut chercher RHONY'X ou STAINLESS.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  lapétarelleducoin Mar 18 Nov 2014 - 17:21

Voici un petit rajout, juste pour dire qu'entre mon précédent post et celui_ci, j'ai découvert chez un amateur d'ancienne la même B.M.A de marque "ECHM" ..... !
Faut le faire !
Alors c'est juste pour dire qu'il y a au moins deux ECHM connues ici pour le moment.
Curieux comme coïncidence, non ?

LPDC.

PS / Avec un petit rajout au rajout .....

Les moteurs Stainless ayant été construits à Villefranche sur Saône, et le plus souvent montés par des constructeurs ou assembleurs proches, peut-être est-ce par là qu'il faudrait commencer à chercher l'origine de cette ECHM ..... !


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Merci

Message  Luis Navarro Dim 23 Nov 2014 - 12:55

Bon après-midi, la photographie d'accompagnement d'identifier logo qui mène à l'avant.

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Img_2010

Je apprécie faciliter le contact, si possible, l'autre propriétaire de la ECHM, afin d'échanger des informations.
Merci pour l'intérêt manifesté

Luis Navarro
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 25/06/2014
Age : 62
Localisation : Elche (Alicante) Espagne

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  Vincent Mar 12 Mar 2019 - 23:31

Jack, je te déterre ce sujet pour te donner matière à travailler. :mrgreen: Laughing

En regardant sur internet, j'ai trouvé que l'on parle plus en détail de cette BMA sur un site italien:
http://amicidellemotobicisottocanna.blogspot.com/2015/10/e-c-h-m-del-1933-motore-100cc-2-tempi.html
Traduit par Google automatiquement : ici.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  jack177071 Mer 13 Mar 2019 - 11:21

un sujet marronnier comme on dit dans les journaux et médias: cela revient à intervalle régulier mais sans jamais beaucoup d'infos inédites Sad
Alors j'ai à nouveau essayé de "tordre" les moteurs de recherche internet dans tous les sens … mais rien ne sort :thumbdown:  sauf une liste wiki vélo bien connue …

Bon , on va essayer une autre approche … la plaque de cadre ECHM … plutôt étrange je trouve  What a Face   un dessin, enfin une sorte de graphisme assez neutre qui ne montre rien alors que d'habitude on y voit quand même des représentations graphiques géographiques, des coqs, des étoiles, des tresses de lauriers, un drapeau français … là il n'y a rien sauf un dessin impersonnel ..
[Non-résolu] Identification BMA ECHM A_bma_10 un petit coup de photoshop pour enlever le coup de flash  Very Happy


Ensuite ECHM ??? Quésako ??? un acronyme avec des initiales ???  bof !!! E … entreprise, Etablissements ..  C .. cycles, commerce … pourquoi pas … mais alors H ???? un prénom ?? Henri ??  et M ??? moto, motocycle, ou le nom du proprio ??  Bref rien de bien concluant …

Mais par hasard le moteur de recherche de ma fenètre d'explorateur Windows lorsque j'ai tapé ECH m'a tout d'abord donné Echemann … un autre fabricant de vélos anciens  à Beaune.

Et c'est là qu'un certain raisonnement tordu s'est mis en place dans mon cerveau   affraid

On est vers 1933 / 36  donc dans la période un peu trouble de l'avant guerre … où des noms, Echemann par exemple commençaient à ne plus ètre très populaires …. et donc je me suis demandé si ECHM ne pouvait pas ètre une abréviation impersonnelle (plus politiquement correcte dans l'immédiat avant guerre) de ECHeMann … Alors c'est assez tordu comme raisonnement … mais pas plus qu'un célèbre avionneur français (Bloch) qui a changé de nom en 1946 (donc après la guerre et la folie nazie !!) pour afficher un nom moins "clivant" afin de vendre des avions en France … le mal était toujours présent et revient régulièrement  pale Regardez le nombre de personnalités publiques qui font encore cela aujourd'hui dans les médias …. édifiant  Suspect

Maintenant on a aussi des indications géographiques … le BMA  ECHM a été vendu dans le dpt de La Loire (Le Coteau) et la société Echemann était à Beaune à 170 km … pas tout près mais ce n'est quand même pas l'autre bout de la France … donc géographiquement parlant ça peut se tenir ...

Alors c'est assez hypothétique, mais je parierais bien une petite pièce sur cette solution … jusqu'à ce que quelqu'un trouve mieux  Razz

la plaque de cadre Echemann à Beaune
[Non-résolu] Identification BMA ECHM Echema10
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  Vincent Sam 16 Mar 2019 - 12:12

Encore une belle recherche Jack ! Very Happy

Une jolie piste, qui je l'espère aidera l'ami Luis à identifier sa rareté.

_________________
Vincent Wink
Vincent
Vincent
Admin

Messages : 1085
Date d'inscription : 10/12/2009
Age : 31
Localisation : (51) Vitry le F. + (91) Proche Massy

https://30kmh.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  lapétarelleducoin Mer 15 Déc 2021 - 15:36

L'ami Luis ne connait peut-être pas ce site de traduction et devrait y jeter un coup d'oeil pour communiquer avec nous.
C'est une merveille que je n'hésite plus à employer dès que l'occasion se présente.

https://www.deepl.com/fr/translator

Voilà qui est fait ! Very Happy

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6207
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty voilà enfin les premières photos de ma bête!!!

Message  Flocolofi Ven 31 Déc 2021 - 20:24

Comme promis

[Non-résolu] Identification BMA ECHM 21121511341226227517713780

[Non-résolu] Identification BMA ECHM 21121511342826227517713783

[Non-résolu] Identification BMA ECHM 21121511342726227517713782

[Non-résolu] Identification BMA ECHM 21121511341326227517713781

Voilà les premières de la belle ou la bête l'avenir nous le dira. Merci à vous si un érudit connait la marque.
Flocolofi
Flocolofi
Bavard

Messages : 9
Date d'inscription : 14/12/2021
Age : 58
Localisation : MAUVES 07300

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  KRISSTOFF Sam 1 Jan 2022 - 12:00

Sympa cette BMA Exclamation
Un joli petit moteur STAINLESS muni d'un échappement plutot élégant Exclamation
...si je trouve des infos sur cette marque " ECHM " , je les partagerais ici Wink

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 553
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Flocolofi aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Non-résolu] Identification BMA ECHM Empty Re: [Non-résolu] Identification BMA ECHM

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum