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J'ai trouvé chaussure à mon pied (S3G inside)

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J'ai trouvé chaussure à mon pied (S3G inside) - Page 3 Empty Re: J'ai trouvé chaussure à mon pied (S3G inside)

Message  Vincent Sam 6 Juil 2024 - 19:18

Salut !

Revérifie le calage de ton allumage.

Et insère de l'essence directement dans le puits de bougie, et essaie de la démarrer comme ça, en maintenant l accélérateur. Tu devrais a minima entendre l explosion si tout est ok.

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Message  Aromax Sam 6 Juil 2024 - 22:24

Tu as passer aux ultrasons le gicleur et le diffuseur , donc je suppose qu'ils ne sont donc pas bouchés .... , mais moi , après les avoir déposer , je verifierait quand meme que ce n'est pas le cas . Suis un peu comme St Thomas , qui ne croyait que ce qu'il voyait Very Happy .
Ouvrir le robinet d'essence puis le refermer , dévisser et enlever le dessus de la cuve pour s'assurer qu'il y a bien de l'essence dans la cuve ( ah tu l'as déjà fait ok ). Dévisser le gicleur , si le conduit reliant la cuve au gicleur n'est pas bouché l'essence dans la cuve va s'écouler . Enlever le gicleur et le vérifier puis vérifier le diffuseur , voir lorsque le boisseau monte que l'aiguille dégage bien le diffuseur . Si tout est ok remettre tous ça en place . Sur l'entrée d'admission d'air enlever les 2 vis , colonnettes , ressort , volet de départ , capot . Enlever la bougie , obturer légerement , avec un doigt l'entrée d'air , faire tourner rapidement le moteur , " sentir " sur le doigt qu'il y a bien une aspiration , si oui remettre tout en place . Apartir de ce moment là je ne vois pourquoi le mélange air /essence ne serait pas aspirer , lorsque le piston monte dans le cylindre , dans le bas moteur . Rolling Eyes . Après c'est le piston en descendant qui fait le boulot  , il oblige le mélange à passer , par les transferts  , au dessus du piston dans la chambre de combustion . Si le point d'allumage est bien reglé , si il y a une bonne étincelle à la bougie , attention " ça va peter mon colonel "  Laughing  Laughing .
Je viens de voir que lorsque tu as passer le carburateur aux ultrasons , tu as enlever l'aiguille pointeau du flotteur Shocked , pourquoi ? En remontant le pointeau , le flotteur risque de ne plus etre étanche ...
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Message  lapétarelleducoin Dim 7 Juil 2024 - 11:50

Et c'est reparti pour un tour ! .....

Les questions ..... les hypothèses .... les remèdes de bonnes femmes ..... !
N'y manque plus que la prise d'air mais ça va venir ..... :mrred:

Tant que l'on persistera à travailler sans méthode et sans ordre, passant d'un point à l'autre sans s'être assuré que le précédent a été correctement réglé pour ne pas avoir à y revenir, on aura toutes chances de se retrouver devant pareil problème.
Ce n'est pas pour rien que je me suis donné la peine de rédiger quelques "modes d'emploi" à ce sujet. Et chaque point à vérifier, voire régler, demande le temps que l'on s'y attarde jusqu'à ne plus avoir à y revenir .....

Je constate par exemple que depuis le problème du point de repère fixe faussé, (celui de rupture des contacts) nous n'avons pas eu de nouvelles de la façon, dont ce problème avait été résolu et dans ce cas, comment ont été réglés, le point de rupture, et celui du calage de l'avance, valeur d'avance, etc. (méthode et outils employés pour y parvenir)

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Message  893 Mar 9 Juil 2024 - 18:10

@Aromax L'aiguille du flotteur est réglable (3 crans) donc démontable, je vois pas comment ça pourrait endommager ledit flotteur?  scratch

@LPDC Je commence par le début, l'arrivée d'essence, après avoir constaté une étincelle à la bougie.
Une fois que je constaterai que le moteur (et la bougie) est noyé d'essence et/ou que le moteur tourne comme une patate, alors je m'inquiéterai du calage de l'allumage mais pour l'instant, je préfère le laisser en l'état en partant de l'hypothèse qu'il est possiblement bien réglé!

Si l'essence n'arrive pas à la bougie, ça n'est pas un problème d'allumage, ou alors je dois reprendre au début le concept des moteurs à explosion Wink
Et donc, pour info, une fois viré le carbu, si je kicke, je ne constate pas la moindre aspiration au doigt, là, je comprends plus... 'fin, ça explique pourquoi la bougie reste sèche mais comment c'est possible, je vois pas trop...
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Message  lapétarelleducoin Mar 9 Juil 2024 - 20:59

Curieux ça ..... ! Shocked

J'ai naïvement pensé que tu étais venu chercher conseil. scratch Mais si tu penses que ta façon de procéder est la meilleure continue-donc ainsi, tu y arriveras tôt ou tard ! .... Ce moteur est si simple qu'il ne peut en être autrement.

Après, c'est une question de temps ! Rolling Eyes

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Message  893 Mer 10 Juil 2024 - 8:21

Mais je ne comprends pas la logique de caler l'allumage pour ensuite se rendre compte que le moteur a un autre problème qui exigera alors de le démonter...
C'est exactement ce qui se passe non?
Je peux caler l'allumage, et puis? Est-ce que que l'essence va miraculeusement arriver dans le cylindre?



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Message  Aromax Mer 10 Juil 2024 - 16:17

Oui ça peux paraitre illogique , mais je pose la question quand meme :mrred: , as-tu redresser la petite pointe , peinte en rouge , qui sert de repère pour régler le point d'allumage ?  Comme on dit par chez moi , et ailleurs aussi sans doute " ça mange pas de pain " Smile . Le contact du rupteur doit commencer à s'ouvrir , pile lorsque la petite fleche , sur le rotor , est en face de la petite pointe du stator , et  que le piston est à  4 m/m du point mort haut . Par expérience What a Face je sais que c'est assez pénible à regler , si tu n'as pas de patience , pétages de plomb assurés Laughing Laughing . Et as-tu tester le circuit d'essence comme je l'avait écrit précedemment ?
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Message  893 Mer 10 Juil 2024 - 18:32

Je n'ai pas osé redresser la pointe parce que j'ai l'impression qu'elle va toucher le volant magnétique (ce qui expliquerait sa position d'ailleurs).

Pour le circuit d'essence, pas de doute, j'ai fait une "nourrice" avec un bidon, et j'ai enfoncé le bitougnot sur le carbu qui fait descendre le flotteur jusqu'au trop-plein, donc le carbu se rempli (et le flotteur fait son office).
Par contre, même en ayant viré l'arrivée d'essence, le niveau dans la cuve du carbu ne bouge pas malgré mes nombreux coups de kick donc...
Et comme je l'ai dit plus haut, je ne sens pas la moindre aspiration d'air à l'admission.
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Message  Aromax Jeu 11 Juil 2024 - 10:16

"  j'ai enfoncé le bitougnot sur le carbu " , le " bitougnot " ça s'appelle un titilleur . Sur ma S3G , j'ai déposé le carburateur Gurtner R16G , sans aiguille donc , et la bougie , et ensuite j'ai mis mon index sur l'entrée de la pipe d'admission du cylindre , fait tourner rapidement à la main , l'autre Smile ,  le rotor et j'ai senti nettement l'aspiration d'air Wink . Alors c'est bizarre qu'il n'en soit pas de meme sur ton moteur .  Rolling Eyes Et essaye quand meme de redresser le petit index fixe , fait tourner , doucement , le rotor , normalement ça ne doit pas frotter dessus , c'était prévu pour . Ou alors vu le sens de son pliage , ça correspond au sens de rotation , elle aurait frotter et ça l'aurait plier vers la gauche comme elle est actuellement ....
Il y a une bonne compression ? Ah j'ai relu tes messages et tu as indiqué que oui .

" Pour le circuit d'essence, pas de doute, " , ok , alors le gicleur et le diffuseur , c'est ok ?
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Message  893 Ven 12 Juil 2024 - 8:35

Alors j'ai titillé le "titilleur" :mrgreen:

j'ai vérifié le carbu de la cuve au diffuseur, tout est propre et débouché, aucun doute là dessus.
Mais vu que le moteur n'aspire rien par l'admission, je me suis demandé si la pipe n'était pas bouchée, des fois que?
J'y ai donc inséré une durite souple, j'arrive à passer en dessous du piston en faisant tourner le moteur à la main, mais j'arrive pas à passer "au dessus".
Dans ma compréhension des 2 temps, lors de la phase d'admission, il devrait se faire un jour pour laisser entrer le mélange, donc, la durite devrait passer à ce moment là! Ou j'ai tout faux?
Mais ça expliquerait l'absence de dépression! Soit le piston a été mal remonté, ou s'il a été remplacé (ou bricolé) par un truc non compatible?

Je crois que cette fois, plus vraiment de doute, je suis bon pour ouvrir...
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Message  Aromax Ven 12 Juil 2024 - 9:38

Hein ? quoi ? Shocked Heu alors bon , tu ne verras jamais le dessus du piston en regardant par la pipe d'admission ! Et heureusement d'ailleurs sinon les gaz brulés repartiraient dans le carburateur Laughing . Une pipe d'admission bouchée ? jamais vu ... Lorsque le piston est au plus haut , le bas du piston ( la jupe )  dégage completement l'ouverture de l'admission  , et lorsque le piston est au plus bas , le dessus ( la calotte ) du piston dégage l'ouverture de l'échappement . Si tu regardes bien le cylindre tu verras que la pipe d'admission et la sortie d'échappement ne sont pas pile en face l'une de l'autre . l'admission est plus basse que l'echappement .
Exemple vu par l'échappement :
Piston au plus haut :
J'ai trouvé chaussure à mon pied (S3G inside) - Page 3 Dscf4116

Piston au plus bas :
J'ai trouvé chaussure à mon pied (S3G inside) - Page 3 Dscf4117

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Message  893 Ven 12 Juil 2024 - 9:41

Mais à quel moment se fait l'admission, et comment alors?

Edit: je viens de comprendre!! Chuis fatigué là!
J'ai trouvé chaussure à mon pied (S3G inside) - Page 3 Cycle_du_moteur_deux_temps
Merci wikipédia
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Message  Aromax Ven 12 Juil 2024 - 10:04

La on comprend mieux avec cette vidéo , lente au début puis plus rapide :
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?&q=fonctionnement+moteur+2+temps+&&mid=121A97FB3C423C3639B9121A97FB3C423C3639B9&&FORM=VRDGAR
Oui c'est ça sauf que dans le cas du moteur Villiers le dessus du piston est plat . As tu essayer de redresser l'index ? ça frotte ? Si ça ne frotte pas , ensuite il te faudra surement déposer le rotor pour reprendre le calage de l'allumage . Piston à 4 mm avant le point mort haut , les deux fleches alignées c'est à cet endroit précis que le contact du rupteur doit commencé à s'ouvrir .
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Message  893 Ven 12 Juil 2024 - 10:13

Pour le calage, il faut aussi que je commande l'extracteur pour le volant magnétique...

Pour poursuivre ma réflexion sur l'absence de dépression à l'admission, il reste plus que la communication entre l'admission et le cylindre qui serait potentiellement obstruée... C'est la dernière possibilité.
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Message  Aromax Ven 12 Juil 2024 - 10:32

Admission bouchée , ça franchement je n'y crois pas  du tout Rolling Eyes . Pour l'extracteur du rotor , c'est un pas à droite en 28x150 ça et rien d'autres , pas d'extracteur à 3 branches ou autres qui feraient un désastre sur le rotor .  
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Message  893 Ven 12 Juil 2024 - 10:40

J'ai noté pour l'extracteur, tu le mentionnes dans un autre de tes posts Smile

Bah je suis à court d'hypothèse pouvant expliquer le symptôme?
L'admission, c'est purement physique donc comment c'est possible qu'il n'y ait aucune dépression à l'admission alors que tout semble correct "mécaniquement" parlant...
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Message  Aromax Ven 12 Juil 2024 - 11:00

Oui c'est toujours la meme photo Smile Embarassed . Si la segmentation est bonne  , je ne comprend pas pourquoi il n'y aurai pas une aspiration des gaz à l'admission .... scratch
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Message  893 Ven 12 Juil 2024 - 18:18

Je continue l'exploration...
Puisque pas de dépression à l'admission, je me suis dit que je pouvais tester avec de l'air comprimé!
Donc, la soufflette dans l'admission et je souffle... "fin, pas moi, hein! :mrred:

Ben même en ayant bouché les silencieux au scotch américain et en ayant remis la bougie, ben j'entends l'air qui s'échappe mais impossible de localiser par où!
J'ai aussi essayé bougie retirée, j'arrive pas à sentir l'air s'échapper par le trou de bougie, j'ai fait tourner le moteur pour varier la position du cylindre mais rien!
Pourtant, mon raisonnement est correct: l'air qui rentre dans le moteur ne peut que ressortir par l'échappement (éventuellement le trou de la bougie)? C'est la fin de semaine, je passe peut-être encore à coté de quelque chose?

Donc là, hormis mettre le moteur sur l'établi pour l'examiner sous toutes les coutures avant d'ouvrir, je crois que je suis au bout du bout des possibilités!
En tout, je suis à court d'idées farfelues  scratch
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