Projet Motoconfort t1c boardtracker
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Vincent
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dutsch kamarad
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Projet Motoconfort t1c boardtracker
Bonjour, vous l'aurez peut etre lu dans ma presentation, j'ai comme projet de réaliser un petit boardtracker sur base t1c.
Elle est vraiment en très mauvaise etat, il manque beaucoup de pièces. C'est pour cela que j'ai choisi cette base.
Mon but n'est pas de faire une copie de quelque chose, mais juste imaginer que Motobec' aurait produit ce genre de machine dans les années 30.
Je ne veux pas non plus faire de la course, juste pour me promener et me faire plaisir.
Enfin, je veux respecter au maximum l'esprit d'époque, aucune piece récente !
Maintenant voila la bete :
Maintenant voila ou j'en suis (les roue ne sont pas celle definitive)
Le guidon a été realisé a partir d'un guidon de velo de course
Selle de velo ancien en cuir motoconf et le garde boue avant a migré à l'arriere avec petit emboutissage
J'ai reussi à trouver un ensemble moteur/boite sur le bon coin de b1v2, il devrait arriver dans les jours qui suivent ...
Ps: Vincent si le pedalier t'interesse, je pense que l'on pourra s'arranger
Elle est vraiment en très mauvaise etat, il manque beaucoup de pièces. C'est pour cela que j'ai choisi cette base.
Mon but n'est pas de faire une copie de quelque chose, mais juste imaginer que Motobec' aurait produit ce genre de machine dans les années 30.
Je ne veux pas non plus faire de la course, juste pour me promener et me faire plaisir.
Enfin, je veux respecter au maximum l'esprit d'époque, aucune piece récente !
Maintenant voila la bete :
Maintenant voila ou j'en suis (les roue ne sont pas celle definitive)
Le guidon a été realisé a partir d'un guidon de velo de course
Selle de velo ancien en cuir motoconf et le garde boue avant a migré à l'arriere avec petit emboutissage
J'ai reussi à trouver un ensemble moteur/boite sur le bon coin de b1v2, il devrait arriver dans les jours qui suivent ...
Ps: Vincent si le pedalier t'interesse, je pense que l'on pourra s'arranger
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
bienvenu
Bonjour et bienvenu,
j'adore cet esprit d'entreprendre, je te souhaite d'aller au bout de ce projet,
il y a eu un post ouvert avec la même type de projet, mais il n'y a plus d'infos .
https://30kmh.forumactif.com/t390-harleyiste-de-passage-pour-un-petit-cube
Tiens nous au courant de l'avancer de ton projet
Thierry
j'adore cet esprit d'entreprendre, je te souhaite d'aller au bout de ce projet,
il y a eu un post ouvert avec la même type de projet, mais il n'y a plus d'infos .
https://30kmh.forumactif.com/t390-harleyiste-de-passage-pour-un-petit-cube
Tiens nous au courant de l'avancer de ton projet
Thierry
Titi49- Aficionados du pétochon
- Messages : 316
Date d'inscription : 02/04/2011
Age : 61
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
J'aime assez le montage de la selle. Ca rend pas mal...
Dommage la découpe du garde-boue...
Je te contacte en MP.
Dommage la découpe du garde-boue...
Je te contacte en MP.
_________________
Vincent
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
ça donne bien, elle a une jolie ligne cette bécane
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Re
Est-ce que quelqu'un serait capable de dire a quoi pouvait servir se levier?
Il était sur l'axe du pedalier quand j'ai acheté le cadre
Est-ce que quelqu'un serait capable de dire a quoi pouvait servir se levier?
Il était sur l'axe du pedalier quand j'ai acheté le cadre
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
DEBUCHY Colin a écrit:Bidouille pour frein arrière au pied....
Oui, c'est ce que je pencé aussi...
Sinon j'ai reçu mon moteur hier, voici quelques photos:
Il doit me manquer un axe au niveau de l'embrayage, car le levier appuie directement sur le carter
[/url
Par contre les pignons me semble bien usée,
[url=http://www.zimagez.com/zimage/dsc0130331.php]
Voila, un peu de boulot pour le remettre en route. Si vous avez un tuyau pour trouver les pignons ainsi qu'une paire de segment ....
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Salut
Ce weekend j'ai commencé a refaire les pattes de fixation moteur, car celles ci avaient été modifié
Mais mauvaise surprise le cadre a du etre deja ressoudé plusieurs fois
Donc je décide de changer un morceau de tube et j'en profite pour suprimer le pedalier, le tout en bridan bien le cadre
Je sais pas si certain l'aurons vu, j'ai "emprunté" le morceau au tube sous le reservoir.
Le reservoir d'origine laissera place a un entretube et modification du cadre qui vont avec ...
Ce weekend j'ai commencé a refaire les pattes de fixation moteur, car celles ci avaient été modifié
Mais mauvaise surprise le cadre a du etre deja ressoudé plusieurs fois
Donc je décide de changer un morceau de tube et j'en profite pour suprimer le pedalier, le tout en bridan bien le cadre
Je sais pas si certain l'aurons vu, j'ai "emprunté" le morceau au tube sous le reservoir.
Le reservoir d'origine laissera place a un entretube et modification du cadre qui vont avec ...
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Tu sembles travailler proprement ! ... et rapidement !
Bel avancé déjà !
Tu as recu mes photos ?
Bel avancé déjà !
Tu as recu mes photos ?
_________________
Vincent
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
salut, voici un peu de nouvelle
La boite de pedalier a été remplacé
Le carde est désormé passé en "entretube"
Et j'ai commencé a réaliser un patron en carton comme model du reservoir
Prochaine étape, réalisation du reservoir
La boite de pedalier a été remplacé
Le carde est désormé passé en "entretube"
Et j'ai commencé a réaliser un patron en carton comme model du reservoir
Prochaine étape, réalisation du reservoir
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Beau travail!
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Salut,
J'aime beaucoup cet esprit de création qui est le tien.
C'est un beau projet et j'espère que tu le mènera au bout.
Bon courage à toi et continu comme ça, c'est plutôt sympa.
J'aime beaucoup cet esprit de création qui est le tien.
C'est un beau projet et j'espère que tu le mènera au bout.
Bon courage à toi et continu comme ça, c'est plutôt sympa.
Navigateur29- Aficionados du pétochon
- Messages : 69
Date d'inscription : 07/09/2012
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Merci pour vos encouragements!
Le reservoir prend forme. J'ai dabord reporté mon patron sur ma tole, puis coupé. Ensuite , réalisation des deux plis (dans l'etau !) et pour finir quelques petit point de soudure pour maintenir l'ensemble
Le voila en place dans son element, il ne me reste plus que la tole de fond
Le reservoir prend forme. J'ai dabord reporté mon patron sur ma tole, puis coupé. Ensuite , réalisation des deux plis (dans l'etau !) et pour finir quelques petit point de soudure pour maintenir l'ensemble
Le voila en place dans son element, il ne me reste plus que la tole de fond
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
chouette !
Voilà le lien dont je te parlais hier au téléphone:
https://30kmh.forumactif.com/t170-mise-au-point-2-temps
Il me semble qu'il y en a eu d'autres du même genre sur le forum... pas sûr... je fouillerai mieux !
Voilà le lien dont je te parlais hier au téléphone:
https://30kmh.forumactif.com/t170-mise-au-point-2-temps
Il me semble qu'il y en a eu d'autres du même genre sur le forum... pas sûr... je fouillerai mieux !
_________________
Vincent
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Hey !
Sa fais quelque temp que je n'ai pas posté mais le projet n'ai pas tombé a l'eau... .Depuis, j'ai reçu mes rayons, monté les jantes et les pneus, et présener le tout sur la petoire.
Pour monter tous sa, j'ai utilisé un moyeu de mobylette av44 pour l'arriere et un moyeu d'ancien velo pour l'avant, les voiles sont de mobylette av3.
Dernierement j'ai trouvé un levier de vitesse de D45 que je vais instaler dessus....
Sa fais quelque temp que je n'ai pas posté mais le projet n'ai pas tombé a l'eau... .Depuis, j'ai reçu mes rayons, monté les jantes et les pneus, et présener le tout sur la petoire.
Pour monter tous sa, j'ai utilisé un moyeu de mobylette av44 pour l'arriere et un moyeu d'ancien velo pour l'avant, les voiles sont de mobylette av3.
Dernierement j'ai trouvé un levier de vitesse de D45 que je vais instaler dessus....
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Elle atrape de la gueule!
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Bonjour à tous, j'ai monté ma chaine primaire mais le problème c'est quelle est fort détendu...
J'ai beau regarder dans tout les sens, mais je ne vois pas de système pour la tendre?
Sinon j'avais envie de faire des petits houblons au niveau de fixation entre le moteur et la boite, quand pensez vous?
J'ai beau regarder dans tout les sens, mais je ne vois pas de système pour la tendre?
Sinon j'avais envie de faire des petits houblons au niveau de fixation entre le moteur et la boite, quand pensez vous?
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Suite, j'ai rechargé les pattes de fixation moteur/boîte
Il ne reste plus qu'à faire le trou oblong...
En fin de soirée, changement de Condo, et teste de la platine au bermascope
Il ne reste plus qu'à faire le trou oblong...
En fin de soirée, changement de Condo, et teste de la platine au bermascope
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Cela progresse bien!
Bravo
Bravo
Arsène- Aficionados du pétochon
- Messages : 239
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 62
Localisation : Belgique
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Au moins, avec toi, Dutsch Kamarad, j'apprends des choses.....
Primo, je ne savais pas que les "Mobylette" AV 44 étaient munies de voiles.......
Serait-ce qu'elles ne sont à mettre dehors que les jours de grand vent ?
Et les petits houblons......quoi-que-c'est-que-ça ? Je connaissais celui dont on se sert pour faire la bière....mais les petits.....?
Faudra éclairer ma lanterne.
Condo, platine.....pfuuuu ! J'en prends plein les mirettes, moi !
Zébloui....! Je suis Zébloui !
LPDC.
Primo, je ne savais pas que les "Mobylette" AV 44 étaient munies de voiles.......
Serait-ce qu'elles ne sont à mettre dehors que les jours de grand vent ?
Et les petits houblons......quoi-que-c'est-que-ça ? Je connaissais celui dont on se sert pour faire la bière....mais les petits.....?
Faudra éclairer ma lanterne.
Condo, platine.....pfuuuu ! J'en prends plein les mirettes, moi !
Zébloui....! Je suis Zébloui !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
dutsch kamarad a écrit:
Pour monter tous sa, j'ai utilisé un moyeu de mobylette av44 pour l'arriere et un moyeu d'ancien velo pour l'avant, les voiles sont de mobylette av3.
..
Des voiles de jante d'AV3, ==> 600
Et non pas des voiles d'AV 44 ==> 19pouces
Pour les houblons, c'est une erreur de la part, je voulais dire " des trous oblong" qui me servirais de réglage pour tendre la chaîne ...
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Pour les premières :
Jantes de 600 "B".
Jantes de 19".
Pour les seconds :
Ces trous oblongs se nomment "boutonnières.
Dans le cas d'un cycle :
Moyeu + rayons + jante = Roue.
Simple, non ?
Pourquoi aller toujours "chercher midi à quatorze heures" en compliquant ce qui est simple ?
La jante est la partie extérieure de la roue et elle est remplaçable sur une roue à rayons.
Dans le cas d'une roue à bâtons elle ne l'est pas et l'on pourrait, à la rigueur, parler de jante pour l'ensemble.
Certes, comme beaucoup de nos contemporains, tu ignores ces noms simples et tu répètes ce que tu entends dire en croyant bien faire.
Quelqu'un a dit un jour qu'il ne fallait croire que la moitié de ce qu'on lit et rien de ce qu'on dit.
Sans aller jusque là, il y a tout de même une part de vérité là dedans.....
Allez, zou ! maintenant tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas !
LPDC.
Jantes de 600 "B".
Jantes de 19".
Pour les seconds :
Ces trous oblongs se nomment "boutonnières.
Dans le cas d'un cycle :
Moyeu + rayons + jante = Roue.
Simple, non ?
Pourquoi aller toujours "chercher midi à quatorze heures" en compliquant ce qui est simple ?
La jante est la partie extérieure de la roue et elle est remplaçable sur une roue à rayons.
Dans le cas d'une roue à bâtons elle ne l'est pas et l'on pourrait, à la rigueur, parler de jante pour l'ensemble.
Certes, comme beaucoup de nos contemporains, tu ignores ces noms simples et tu répètes ce que tu entends dire en croyant bien faire.
Quelqu'un a dit un jour qu'il ne fallait croire que la moitié de ce qu'on lit et rien de ce qu'on dit.
Sans aller jusque là, il y a tout de même une part de vérité là dedans.....
Allez, zou ! maintenant tu ne pourras plus dire que tu ne savais pas !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Je suis désole mais pour les oblongs je n'est jamais entendu le terme boutonnière,
"Le terme oblong désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis. En langage bibliographique, oblong signifie un format dont la largeur excède la hauteur. Ce qui correspond au format paysage en termes informatiques et "à l'italienne", pour l'imprimerie.
Trou oblong
Un trou oblong (slotted hole), ou lumière, est un trou plus long que large terminé par deux demi-cylindres. Il est souvent réalisé à l'aide d'une fraise, qui est déplacée après perçage sur la longueur du trou."
Extrait de Wikipédia
C'est mon téléphone qui a prit en correction et qui m'a mis houblon.
Pour "les voiles" c'est vrai que sa n'est peu être pas le terme exacte mais dans l'automobile sur les jantes deux parties, comme les BBS RM, on parle de voile large.
Mes articles comporte sûrement quelques fautes je l'avou, mais sa n'est pas nomplu incompréhensible.
"Le terme oblong désigne une forme qui est plus longue que large et dont les angles sont arrondis. En langage bibliographique, oblong signifie un format dont la largeur excède la hauteur. Ce qui correspond au format paysage en termes informatiques et "à l'italienne", pour l'imprimerie.
Trou oblong
Un trou oblong (slotted hole), ou lumière, est un trou plus long que large terminé par deux demi-cylindres. Il est souvent réalisé à l'aide d'une fraise, qui est déplacée après perçage sur la longueur du trou."
Extrait de Wikipédia
C'est mon téléphone qui a prit en correction et qui m'a mis houblon.
Pour "les voiles" c'est vrai que sa n'est peu être pas le terme exacte mais dans l'automobile sur les jantes deux parties, comme les BBS RM, on parle de voile large.
Mes articles comporte sûrement quelques fautes je l'avou, mais sa n'est pas nomplu incompréhensible.
dutsch kamarad- Bavard
- Messages : 15
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 36
Localisation : dunkerque
Re: Projet Motoconfort t1c boardtracker
Bien sûr, on finit toujours plus ou moins par se comprendre.....
Mais, avoue tout de même, que, remplacer UN mot simple et existant de DEUX syllabes, comme JANTE, par TROIS mots et CINQ syllabes comme "voile de roue" c'est vraiment compliquer ce qui est simple. Non ?
De plus, où est le voile dans le cas d'une roue à rayons ?
Dans celui d'une roue d'auto, on peut parler de voile pour la partie comprise entre la partie centrale, (où sont percés les trous lui permettant d'être fixée sur le moyeu) et la jante. La on peut parler de voile plat, nervuré, plein, déporté, ou encore ajouré.
Dans le cas d'une jante à rayons le mot voile n'a pas sa place, sauf pour dire qu'elle ne tourne pas très rond. Elle peut, de ce fait, "avoir du voile".
Et encore, ne faut-il pas confondre "voile" et "saut".
Elle peut donc être voilée ou avoir du saut ou encore les deux à la fois....
Jante + rayons + moyeu = roue.
Pas de place pour un quelconque voile.
D'ailleurs, plus simple que ça, tu meurs !
Et pour en revenir au "600" (m/m) et au "19" (pouces) il ne faut pas oublier non plus de préciser le "B" ou le "C" (pour la catégorie "600"). Parce que ce n'est pas du tout pareil, et oublier de le préciser est une erreur à ne pas commettre.
Et toujours à propos des bons mots au bon endroit, la lecture des catalogues anciens de pièces et accessoires est un bon exercice d'apprentissage. En ces temps là, un chat était nommé "un chat".
Allez, courage !
LPDC.
LPDC.
Mais, avoue tout de même, que, remplacer UN mot simple et existant de DEUX syllabes, comme JANTE, par TROIS mots et CINQ syllabes comme "voile de roue" c'est vraiment compliquer ce qui est simple. Non ?
De plus, où est le voile dans le cas d'une roue à rayons ?
Dans celui d'une roue d'auto, on peut parler de voile pour la partie comprise entre la partie centrale, (où sont percés les trous lui permettant d'être fixée sur le moyeu) et la jante. La on peut parler de voile plat, nervuré, plein, déporté, ou encore ajouré.
Dans le cas d'une jante à rayons le mot voile n'a pas sa place, sauf pour dire qu'elle ne tourne pas très rond. Elle peut, de ce fait, "avoir du voile".
Et encore, ne faut-il pas confondre "voile" et "saut".
Elle peut donc être voilée ou avoir du saut ou encore les deux à la fois....
Jante + rayons + moyeu = roue.
Pas de place pour un quelconque voile.
D'ailleurs, plus simple que ça, tu meurs !
Et pour en revenir au "600" (m/m) et au "19" (pouces) il ne faut pas oublier non plus de préciser le "B" ou le "C" (pour la catégorie "600"). Parce que ce n'est pas du tout pareil, et oublier de le préciser est une erreur à ne pas commettre.
Et toujours à propos des bons mots au bon endroit, la lecture des catalogues anciens de pièces et accessoires est un bon exercice d'apprentissage. En ces temps là, un chat était nommé "un chat".
Allez, courage !
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lapétarelleducoin- Modérateur
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