A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
ddg a écrit:
ho un oeuf sur le plat
Sinon superbe pièce que cet "occulto". Je connaissais pas
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
encore appris des choses,pour la magnat,le phare a simplement été peint en noir sur le verre avec juste une fente pour éclairer;ne me demande pas de photo car la peinture a étée gratée il y a belle lurette pour pouvoir rouler avec sans ce faire arreter,j'ai que des photos en argentique.
DDG, chui d'accord le fleche d'or en chemin de terre devait etre bien,il y avait aussi certain bergougnan avec des gros pavés qui accrochent bien en terrain difficile,je me souviens avoir d'ailleur rouler avec mon ETM,équipée de 2 fleche d'or, sur la neige sans aucun probléme.
DDG, chui d'accord le fleche d'or en chemin de terre devait etre bien,il y avait aussi certain bergougnan avec des gros pavés qui accrochent bien en terrain difficile,je me souviens avoir d'ailleur rouler avec mon ETM,équipée de 2 fleche d'or, sur la neige sans aucun probléme.
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Cette photo de feldgrau sur fond d'OPEL "Blitz" est presque cocasse. Très chouette en tout cas !
Certains d'entre nous vont débusquer un vélomoteur B(T)1 V2 de première version, trop jeune encore pour avoir subi les transformations habituelles.
Si l'un des deux existe encore, ça doit tenir du miracle. En gros, quatre-vingt ans pour l'engin et dix de plus pour le pilote.......!
LPDC.
Certains d'entre nous vont débusquer un vélomoteur B(T)1 V2 de première version, trop jeune encore pour avoir subi les transformations habituelles.
Si l'un des deux existe encore, ça doit tenir du miracle. En gros, quatre-vingt ans pour l'engin et dix de plus pour le pilote.......!
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Je rebondis sur le pneu "Flèche d'or" que je n'ai pas utilisé, ou sinon sur des machines dont les performances étaient si modestes que l'on aurait pu monter des pneus pleins sans y voir une différence.
Tout simplement pour dire qu'il ne m'étonne pas qu'ils aient eu un bon comportement dans la gadoue.
Leur dessin n'est en somme que la reproduction, à une échelle moindre, de celui des pneus de tracteurs et, généralement, de "tous terrains".
Et c'est, du reste, la raison de l'indication de leur sens de montage.
Indiqué sur leurs flancs et particulièrement importante pour la roue motrice, qui doit "se planter" dans la terre" et l'évacuer au fur et à mesure par l'extérieur de la bande et non pas l'inverse qui consisterait à l'accumuler en son centre en colmatant les dessins et en le rendant lisse, donc, inadhérent.
Et inversement pour la roue avant qui doit se "planter au freinage" avec le même principe d'évacuation.
Reste la tenue sur route où il y avait sans doute le plus à redire parce que, à priori, ce dessin correspond plus à un véhicule tous terrains qu'à un routier. Mais encore une fois, entre une 125 Cm/3 PEUGEOT et une NORTON contemporaine il ne devait pas y avoir photo. (pour employer le langage tendance. Tendance quoi, au fait ?)
LPDC.
Tout simplement pour dire qu'il ne m'étonne pas qu'ils aient eu un bon comportement dans la gadoue.
Leur dessin n'est en somme que la reproduction, à une échelle moindre, de celui des pneus de tracteurs et, généralement, de "tous terrains".
Et c'est, du reste, la raison de l'indication de leur sens de montage.
Indiqué sur leurs flancs et particulièrement importante pour la roue motrice, qui doit "se planter" dans la terre" et l'évacuer au fur et à mesure par l'extérieur de la bande et non pas l'inverse qui consisterait à l'accumuler en son centre en colmatant les dessins et en le rendant lisse, donc, inadhérent.
Et inversement pour la roue avant qui doit se "planter au freinage" avec le même principe d'évacuation.
Reste la tenue sur route où il y avait sans doute le plus à redire parce que, à priori, ce dessin correspond plus à un véhicule tous terrains qu'à un routier. Mais encore une fois, entre une 125 Cm/3 PEUGEOT et une NORTON contemporaine il ne devait pas y avoir photo. (pour employer le langage tendance. Tendance quoi, au fait ?)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
c'est exactement ce que j'ai dit pour les pneus "made in china" de pas trés bonne qualité mais somme toute suffisante pour les petites cylindrées des années cinquantes qui conviennent bien en utilisation normale,biensur;les rigolos qui gonfle des cashumina a 3Kg et qui ce plaingnent qu'il sont HS......par exemple,
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Génial cette photo Crocus !! Si tu en as d'autres Motobécane et Motoconfort de 31/34, ca me dirait bien de les voir !
Moi aussi, j'avais un reste de peinture blanche sur le garde-boue arrière de ma B1CRs de 33... mais faite main !
Moi aussi, j'avais un reste de peinture blanche sur le garde-boue arrière de ma B1CRs de 33... mais faite main !
_________________
Vincent
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
En définitive, très rares sont les B.M.A sorties avant-guerre qui n'ont pas cette peinture blanche sur leur garde-boue arrière.
Qu'elle soit peinte d'origine, bordée de filets, pour toutes marques françaises à partir de 1939 inclus, ou passée à la main pour les modèles antérieurs, c'est dire à quel point ces engins, en bon ou mauvais état, étaient alors couramment utilisés.
Comme je l'ai dit, c'est un point IMPORTANT pour lever le doute sur la datation de certains modèles ne l'oublions pas, et qui permet de mettre au jour un peu de leur vie passée. En réfléchissant un peu, on peut donc en déduire ce qui suit :
1er cas : - La peinture du deux-roues est encore d'origine, en bon ou mauvais état, et le blanc a été barbouillé par dessus :
a / - L'engin est antérieur à 1939.
b / - Il à certainement continué à rouler (peu, sans doute) cette année-là et peut-être même début 1940.
2ème cas : - La peinture du deux-roues est encore d'origine, même en mauvais état, et le blanc est bien délimité, voire entouré de filet(s) de peinture. Cet engin est :
a / - Soit, du millésime 1939.
b / - Soit il lui est postérieur, sans excéder 1944/45.
c / - Il va de soi qu'étant neuf ou extrêmement récent il a forcément un peu roulé à partir de 1939.
3ème cas : - La peinture est absente sur un deux-roues manifestement antérieur à 1939 (peinture d'origine ou non mais d'évidence très ancienne). cela veut dire que cet engin a très certainement cessé de rouler avant 1939. La règlementation était prise très au sérieux en ces temps-là, surtout concernant cette loi qui était très probablement dictée en prévision des évènements qui se préparaient. (J'ai une TERROT "VMO" 1932 dans ce cas)
4ème cas : - Concernant un modèle proche de 1939, et dans le cas d'une peinture non d'origine, mais refaite depuis très longtemps "à la barbouille" et avec une peinture blanche du même tonneau, ce seul critère de datation devient sans objet.
LPDC.
Qu'elle soit peinte d'origine, bordée de filets, pour toutes marques françaises à partir de 1939 inclus, ou passée à la main pour les modèles antérieurs, c'est dire à quel point ces engins, en bon ou mauvais état, étaient alors couramment utilisés.
Comme je l'ai dit, c'est un point IMPORTANT pour lever le doute sur la datation de certains modèles ne l'oublions pas, et qui permet de mettre au jour un peu de leur vie passée. En réfléchissant un peu, on peut donc en déduire ce qui suit :
1er cas : - La peinture du deux-roues est encore d'origine, en bon ou mauvais état, et le blanc a été barbouillé par dessus :
a / - L'engin est antérieur à 1939.
b / - Il à certainement continué à rouler (peu, sans doute) cette année-là et peut-être même début 1940.
2ème cas : - La peinture du deux-roues est encore d'origine, même en mauvais état, et le blanc est bien délimité, voire entouré de filet(s) de peinture. Cet engin est :
a / - Soit, du millésime 1939.
b / - Soit il lui est postérieur, sans excéder 1944/45.
c / - Il va de soi qu'étant neuf ou extrêmement récent il a forcément un peu roulé à partir de 1939.
3ème cas : - La peinture est absente sur un deux-roues manifestement antérieur à 1939 (peinture d'origine ou non mais d'évidence très ancienne). cela veut dire que cet engin a très certainement cessé de rouler avant 1939. La règlementation était prise très au sérieux en ces temps-là, surtout concernant cette loi qui était très probablement dictée en prévision des évènements qui se préparaient. (J'ai une TERROT "VMO" 1932 dans ce cas)
4ème cas : - Concernant un modèle proche de 1939, et dans le cas d'une peinture non d'origine, mais refaite depuis très longtemps "à la barbouille" et avec une peinture blanche du même tonneau, ce seul critère de datation devient sans objet.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
d'aprés toi LPDC,jusqu'a quelle date aprés guerre,les garde boue ar sont peint en blanc,car j'ai des solex avec le garde boue peint en blanc?
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Il semble que cette règlementation soit devenue caduque au sortir de la guerre. Je m'étonne d'autant plus que ces SOLEX aient leur garde-boue peint en blanc.
Sont-ils peints à la main ou d'origine ?
Ont-ils été vendus neufs en France ou ailleurs ?
S'ils ont été vendus ici, ce ne peut être que des modèles de l'immédiat après-guerre en roues de 650 "B".
Certains constructeurs "attardés" se pliaient peut-être encore à ce moment-là à cette exigence dépassée en voulant bien faire.
Mais ce n'est qu'une supposition.
A ma connaissance, je ne sache pas qu'une TERROT "M 344" commercialisée à partir de 1945 soit sortie avec le garde-boue peint en blanc.
LPDC.
Sont-ils peints à la main ou d'origine ?
Ont-ils été vendus neufs en France ou ailleurs ?
S'ils ont été vendus ici, ce ne peut être que des modèles de l'immédiat après-guerre en roues de 650 "B".
Certains constructeurs "attardés" se pliaient peut-être encore à ce moment-là à cette exigence dépassée en voulant bien faire.
Mais ce n'est qu'une supposition.
A ma connaissance, je ne sache pas qu'une TERROT "M 344" commercialisée à partir de 1945 soit sortie avec le garde-boue peint en blanc.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
ok,j'ai un modèle 47 et un 49 avec de la peinture blanche. Vois la photo:
https://servimg.com/view/17119221/27
https://servimg.com/view/17119221/27
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Pour 47, d'accord, on pourrait bien le considéré comme un "attardé".
Mais pour 49 .......?
Je repose encore une fois la question :
- Est-tu réellement certain qu'ils ont été vendus neufs en France ? Surtout pour le 49 !
Sinon, ils pourraient provenir de Hollande ou de Belgique où cette peinture est (ou a été) en vigueur.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
lapétarelleducoin a écrit:
Pour 47, d'accord, on pourrait bien le considéré comme un "attardé".
Mais pour 49 .......?
Je repose encore une fois la question :
- Est-tu réellement certain qu'ils ont été vendus neufs en France ? Surtout pour le 49 !
Sinon, ils pourraient provenir de Hollande ou de Belgique où cette peinture est (ou a été) en vigueur.
LPDC.
En Hollande, on retrouve encore cette peinture blanche sur des bécanes des années 60
crocus- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
je ne connais pas sont lieu de vente en neuf,mais je pense qu'il a été vendu en france;
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Bon, alors si tu le penses, ce n'est pas une certitude, et c'est juste ce que je voulais savoir.
S'il n'y a pas de certitude sur la justesse d'un mètre, tout ce que l'on pourra mesurer avec lui pourra être entaché de doute quant à la précision des mesures relevées.
A partir du moment où l'on n'a pas de certitude, il faut TOUT remettre en question.
C'est ce que je voulais dire à propos du lieu de vente de ces deux engins neufs et, partant, au sujet de la peinture blanche. Parce que ça voyage souvent beaucoup avant d'être vendu ces vieux deux-roues !
Mais, à ce sujet, et avec le nombre de SOLEX et d'amateurs qui lui sont attachés, on devrait pouvoir retrouver des photos d'époque des salons et expositions en tous genres entre 1945 et 1950. A mon avis, ça ne doit pas manquer et ça éclairerait peut-être notre lanterne.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
oui c'est bien le but,faire appel aux amateurs de solex,tu lis bien dans mes pensées,a suivre
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Bon, alors j'étais en train de regarder sur un site (lequel ?) où l'on voit le prototype sur vélo ALCYON et où l'on devine la peinture blanche.
Bien.
Ce prototype conçu pendant l'occupation comporte logiquement cette particularité.
Puis..........on voit un modèle 1948 AVEC cette peinture.
De ce fait, il n'est pas étonnant que ton modèle 1949 comporte encore cette particularité.
En fait, je m'étais déjà posé la question de la disparition de cette chose là sans en avoir la réponse. Et cette discussion à ce sujet remet pour moi cette question en selle.
On finira bien par arriver à savoir à quelle époque ça a pris fin !
A ce propos, il me revient en mémoire un post lu sur "Tonton Vélo" où il me semble avoir lu que la peinture blanche avait été remplacée par l'arrivée du catadioptre obligatoire en 1948. Je ne l'avais pas pris au sérieux mais c'est finalement peut-être bien vrai.
A vérifier en tout cas.
Si c'est vrai, cela voudrait peut-être dire que ton SOLEX de 1949 serait plutôt de 1948 voire 1947, puisqu'il me semble bien qu'il ne comporte pas encore de catadioptre ! Hé, hé, hé !
Moi, je vais continuer à fouiner sur ce site SOLEX. Je me doutais bien qu'il ne devait pas manquer de photos d'époque......
Mais il est vrai que le SOLEX n'est pas ma tasse de thé. (sans nier son intérêt)
LPDC.
Bien.
Ce prototype conçu pendant l'occupation comporte logiquement cette particularité.
Puis..........on voit un modèle 1948 AVEC cette peinture.
De ce fait, il n'est pas étonnant que ton modèle 1949 comporte encore cette particularité.
En fait, je m'étais déjà posé la question de la disparition de cette chose là sans en avoir la réponse. Et cette discussion à ce sujet remet pour moi cette question en selle.
On finira bien par arriver à savoir à quelle époque ça a pris fin !
A ce propos, il me revient en mémoire un post lu sur "Tonton Vélo" où il me semble avoir lu que la peinture blanche avait été remplacée par l'arrivée du catadioptre obligatoire en 1948. Je ne l'avais pas pris au sérieux mais c'est finalement peut-être bien vrai.
A vérifier en tout cas.
Si c'est vrai, cela voudrait peut-être dire que ton SOLEX de 1949 serait plutôt de 1948 voire 1947, puisqu'il me semble bien qu'il ne comporte pas encore de catadioptre ! Hé, hé, hé !
Moi, je vais continuer à fouiner sur ce site SOLEX. Je me doutais bien qu'il ne devait pas manquer de photos d'époque......
Mais il est vrai que le SOLEX n'est pas ma tasse de thé. (sans nier son intérêt)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
ok;pour mon 49 je suis sur de sont année de naissance d'apres les num de cadre et moteur il n'y a pas de doute;bien content d'avoir prolongé le sujet
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Eh bien moi aussi, tu vois, et comme je le dis souvent : une seule chose est sûre, c'est qu'on n'est sûr de rien !
LPDC.
Dernière édition par lapétarelleducoin le Lun 11 Fév 2013 - 19:13, édité 1 fois
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
certe,et plus les machines sont anciennes plus c'est compliqué
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Bonjour,
Affectionnant les sites de passionnés de solex aussi , on voit que cette peinture blanche ait disparu à partir de 1949 et l'apparition des premiers catadioptres.
D'ailleurs, concernant le Vélosolex, on remarque que la bande blanche de 1947 ait considérablement diminué de taille en 48.
A suivre ?
Voir ici par exemple.
Affectionnant les sites de passionnés de solex aussi , on voit que cette peinture blanche ait disparu à partir de 1949 et l'apparition des premiers catadioptres.
D'ailleurs, concernant le Vélosolex, on remarque que la bande blanche de 1947 ait considérablement diminué de taille en 48.
A suivre ?
Voir ici par exemple.
vieubidule- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Oui mais !
Pour le N° 3.188 de 1946, son possesseur précise que la peinture n'est pas d'origine.
Ce qui peut vouloir dire que celui qui l'a repeint en son temps a peut-être eu la main un peu lourde en voulant faire "bonne mesure".
Là aussi il faut tout mettre en doute tant que l'on n'est pas sûr de son fait.
Le N° 20.208 de 1948, dans un assez bel état d'origine ne comporte pas encore de catadioptre et n'a pas encore été mis en conformité. Soit par ignorance, par négligence ou encore pour n'avoir plus guère servi après cela.
Le N° 29.159 de 1948 en comporte un; la loi (rétroactive) sur les catadioptres l'impose désormais. On a toutes raisons de penser que celui-ci a été rajouté après coup pour s'y conformer, au vu de sa position "plongeante", certainement due à un bricoleur qui n'avait pas le "coup d'œil".
Quant à la disparition de la partie peinte, elle semble bien se situer courant 1949 puisque le N° 73.276 de 1949, en peinture d'origine ne comporte plus cette particularité.
Décidément, cette collection, avec numéros de série et millésimes à l'appui, est très instructive pour comprendre l'évolution de cette signalisation par peinture blanche.
Voilà que je m'intéresse aux SOLEX, moi, à présent.
On aura décidément tout vu sur ce forum.....
LPDC.
A Fred115.
Peux-tu me donner le numéro de série de ton SOLEX de 1949 s'il te plaît, pour le comparer au N° 73.276 de 1949. (en MP si tu le souhaites)
Merci d'avance pour le schmilblick.
Pour le N° 3.188 de 1946, son possesseur précise que la peinture n'est pas d'origine.
Ce qui peut vouloir dire que celui qui l'a repeint en son temps a peut-être eu la main un peu lourde en voulant faire "bonne mesure".
Là aussi il faut tout mettre en doute tant que l'on n'est pas sûr de son fait.
Le N° 20.208 de 1948, dans un assez bel état d'origine ne comporte pas encore de catadioptre et n'a pas encore été mis en conformité. Soit par ignorance, par négligence ou encore pour n'avoir plus guère servi après cela.
Le N° 29.159 de 1948 en comporte un; la loi (rétroactive) sur les catadioptres l'impose désormais. On a toutes raisons de penser que celui-ci a été rajouté après coup pour s'y conformer, au vu de sa position "plongeante", certainement due à un bricoleur qui n'avait pas le "coup d'œil".
Quant à la disparition de la partie peinte, elle semble bien se situer courant 1949 puisque le N° 73.276 de 1949, en peinture d'origine ne comporte plus cette particularité.
Décidément, cette collection, avec numéros de série et millésimes à l'appui, est très instructive pour comprendre l'évolution de cette signalisation par peinture blanche.
Voilà que je m'intéresse aux SOLEX, moi, à présent.
On aura décidément tout vu sur ce forum.....
LPDC.
A Fred115.
Peux-tu me donner le numéro de série de ton SOLEX de 1949 s'il te plaît, pour le comparer au N° 73.276 de 1949. (en MP si tu le souhaites)
Merci d'avance pour le schmilblick.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
On peut donc logiquement déduire que cette peinture disparait (sur les SOLEX tout au moins) courant 1949.
Une quasi-preuve pour un renseignement assez intéressant en définitive.
Je pense à présent que les SOLEX de Fred115 ont bien été vendus en France, avec cette partie blanche, comme beaucoup d'autres.
Merci à toi Fred115.
Il reste à voir, à présent comment la chose a évoluée chez les autres constructeurs et assembleurs.
Je n'ai pas l'impression d'avoir remarqué qu'une Mobylette AV 3 des premières séries soit sortie munie de cette partie claire, pour ne citer que ce modèle autre que les SOLEX.
Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Il est vrai que je ne fais peut-être pas le meilleur choix en prenant pour exemple les AV 3, qui sortent au moment-même du changement peinture/catadioptre.......!
Affaire à suivre. (et à rebondissements)
LPDC.
Une quasi-preuve pour un renseignement assez intéressant en définitive.
Je pense à présent que les SOLEX de Fred115 ont bien été vendus en France, avec cette partie blanche, comme beaucoup d'autres.
Merci à toi Fred115.
Il reste à voir, à présent comment la chose a évoluée chez les autres constructeurs et assembleurs.
Je n'ai pas l'impression d'avoir remarqué qu'une Mobylette AV 3 des premières séries soit sortie munie de cette partie claire, pour ne citer que ce modèle autre que les SOLEX.
Mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Il est vrai que je ne fais peut-être pas le meilleur choix en prenant pour exemple les AV 3, qui sortent au moment-même du changement peinture/catadioptre.......!
Affaire à suivre. (et à rebondissements)
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
il faudrait que je regarde j"ai un 48 qui traine en piece,le tout c'est de mettre la main dessus;;
pour les mob c'est vrai que j'ai jamais fait gaffe a cette bande blanche??!!!et pour les autres cyclos a explorer,souhaitons que les proprietaires ce mobilisent un peu.
pour les mob c'est vrai que j'ai jamais fait gaffe a cette bande blanche??!!!et pour les autres cyclos a explorer,souhaitons que les proprietaires ce mobilisent un peu.
fred115- Aficionados du pétochon
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Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Alors voilà !
Je jette seulement un petit coup d'œil sur la photo d'époque d'une AV3 neuve de 1951, (reproduction d'une publicité d'époque sur le livre de Patrick Barrabès) pour me rendre compte que chez Solex, on était beaucoup plus respectueux des lois (encore en vigueur) que, par exemple, chez MOTOBECANE.
Cette AV 3 ne comporte pas de peinture blanche sur le bas du garde-boue arrière.
Très bien !
Logique, puisque le blanc a disparu depuis 1949.
Mais elle ne comporte PAS ENCORE de catadioptre monté d'origine alors qu'il est obligatoire depuis 1948.
De même, de façon inverse, les "Poney" AG 2, plus anciens, sortis sans catadioptre (logique, puisque apparition des catadioptres courant 1948) ne sont pas munis de cette peinture blanche, sans doute ENCORE officiellement OBLIGATOIRE à ce moment-là
Je pense que cette règlementation (peinture blanche) tombait en désuétude depuis la sortie de la guerre, et bien des constructeurs s'en tamponnaient le coquillard, sauf, certaines maisons comme SOLEX, qui semblait continuer à appliquer celle-ci à la lettre et qui nous donne involontairement le renseignement que je cherchais de puis longtemps. (jusqu'à preuve du contraire si tel était le cas !)
Enquête à suivre.
LPDC.
Ouf ! J'espère que vous m'avez suivi........!
Je jette seulement un petit coup d'œil sur la photo d'époque d'une AV3 neuve de 1951, (reproduction d'une publicité d'époque sur le livre de Patrick Barrabès) pour me rendre compte que chez Solex, on était beaucoup plus respectueux des lois (encore en vigueur) que, par exemple, chez MOTOBECANE.
Cette AV 3 ne comporte pas de peinture blanche sur le bas du garde-boue arrière.
Très bien !
Logique, puisque le blanc a disparu depuis 1949.
Mais elle ne comporte PAS ENCORE de catadioptre monté d'origine alors qu'il est obligatoire depuis 1948.
De même, de façon inverse, les "Poney" AG 2, plus anciens, sortis sans catadioptre (logique, puisque apparition des catadioptres courant 1948) ne sont pas munis de cette peinture blanche, sans doute ENCORE officiellement OBLIGATOIRE à ce moment-là
Je pense que cette règlementation (peinture blanche) tombait en désuétude depuis la sortie de la guerre, et bien des constructeurs s'en tamponnaient le coquillard, sauf, certaines maisons comme SOLEX, qui semblait continuer à appliquer celle-ci à la lettre et qui nous donne involontairement le renseignement que je cherchais de puis longtemps. (jusqu'à preuve du contraire si tel était le cas !)
Enquête à suivre.
LPDC.
Ouf ! J'espère que vous m'avez suivi........!
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
bon ca avance,la chasse aux gardes boue peint est ouverte,a vos appareil photo
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
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