Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

+6
ddg
Arsène
crocus
kikiseb
fred115
lapétarelleducoin
10 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Fév 2013 - 20:23



Et surtout ceux antérieurs à 1950.
Sinon ça n'a qu'un intérêt moindre.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  fred115 Mer 13 Fév 2013 - 18:02

oui ,biensur;on attend les proprietaires de solex qu'ils nous disent ce qu'ils ont chez eux!!

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  crocus Sam 23 Fév 2013 - 19:39

Lorsque j'ai acheté ma Gillet, le vendeur se demandait ce qu'étais cette peinture blanche sur le garde-boue. En vendeur de militaria, il m'a expliqué qu'on peignait les garde-boues des motos militaires mais que là il ne comprenait pas. Moi, ça me paraissait bizarre d'utiliser de la peinture blanche sur une moto qui d'habitude se veut la plus discrète possible. scratch

Dernièrement j'ai compris. J'ai acheté par hasard le livre "motos en guerre". Heureusement d'occasion car il vaut à peine la moitié du prix annoncé. http://www.amazon.fr/Motos-en-guerre-Gavin-Birch/dp/2354820011/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361641815&sr=8-1

Les motos militaires avaient les garde-boues peints en blanc pour pouvoir rouler en convoi de nuit tous feux éteints. C'était une norme anglaise instaurée pendant la guerre.

On en apprend tous les jours
crocus
crocus
Aficionados du pétochon

Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  lapétarelleducoin Sam 23 Fév 2013 - 21:01

Oui, je connaissais ça depuis assez longtemps. Mais pas tous feux éteints.

Depuis l'armée, peut-être.....
C'est aussi un peu le principe que j'ai évoqué à propos des Notek et autres éclairages "black-out" qui ne laissent  passer qu'un filet de lumière à l'horizontale, juste ce qu'il faut pour repérer l'arrière du véhicule précèdent  sans l'illuminer, et donc sans risque de repérage pour ce dernier.
Maintenant, si c'est l'armée anglaise qui a instauré ce système de peinture blanche sur garde-boue arrière, c'est peut-être bien parce que ses véhicules n'étaient pas encore munis de feux avant du genre Notek. Parce que les amerloques avaient, eux, des feux avant de ce genre. Et je ne crois pas qu'ils aient eu leurs garde- boue arrière peints de la sorte.
Encore que beaucoup de véhicules allemands avaient les angles de leurs garde-boue peints en blanc, alors qu'ils étaient tous munis de ce Notek. Alors.....?
Peut-être dans le civil y a-t-il eu des convois de B.M.A .....?
Ouarf !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Oct 2014 - 20:09

Est-ce d'origine ?

http://www.leboncoin.fr/motos/720181887.htm?ca=12_s

LPDC

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Oct 2014 - 20:09

Est-ce d'origine ?

http://www.leboncoin.fr/motos/720181887.htm?ca=12_s

LPDC

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  Aromax Dim 19 Oct 2014 - 11:20

On dirait bien une motobecane AV33 , donc ce modele est sorti en 1952 , la toute premiere AV3 a été créée en 1949 . La peinture blanche sur le garde boue arriere a été rendue obligatoire en 1939 , je crois , mais a quelle date le décret a t'il été abrogé ? peux etre tout simplement a la fin du conflit .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2080
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  lapétarelleducoin Dim 19 Oct 2014 - 14:02

Effectivement, cela ressemble à une AV 33 de première version.

Quant à la peinture blanche à l'arrière du garde-boue, elle semble persister sur les SOLEX jusqu'en 1948.
Au delà, je n'en retrouve aucune trace officielle sur aucun véhicule à deux roues. (jusqu'à preuve du contraire bien sûr !)

Si cette Mobylette est bien (dans le plus ancien des cas) de 1952, alors cette peinture a très peu de chances d'être d'origine. (ce qui était le sujet "non précisé" de ma question)
En effet, si l'on regarde un peu mieux cette photo, il semble bien que la tringle de garde-boue, de même que les boulons "à guillotine", soient peints de même, ce qui élimine de fait le blanc "d'origine" que l'on pourrait supposer à première vue.

A toute fins utiles, je rappelle que cette peinture blanche a été rendue obligatoire à partir du 6 Octobre 1939 Puis semble être tombée progressivement en désuétude et "sans bruit" vers la fin des années cinquante.

Aromax, merci d'avoir répondu après réflexion.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Peinture balnche garde boue AR

Message  KorbenDallas Sam 16 Sep 2017 - 22:57

Salut je réveille ce post car grâce à lui je peux dater plus précisément ma Motoconfort T1V2.

Elles est d'après octobre 1939.

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 17091611223423261815272738

Et les filets indiquent bien qu'il s'agit d'une peinture d'origine.

Merci
KorbenDallas
KorbenDallas
Membre confirmé

Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Sep 2017 - 9:46

D'où l'intérêt :

1° - D'être curieux (ce n'est pas toujours un vilain défaut !) et de lire les autres posts.
2° - D'avoir ouvert un jour celui-ci qui est loin d'être sans intérêt, notamment en ce qui concerne la datation plus précise de certaines machines. (preuve en est donnée ici)

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE. - Page 3 Empty Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum