A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
+6
ddg
Arsène
crocus
kikiseb
fred115
lapétarelleducoin
10 participants
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Et surtout ceux antérieurs à 1950.
Sinon ça n'a qu'un intérêt moindre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
oui ,biensur;on attend les proprietaires de solex qu'ils nous disent ce qu'ils ont chez eux!!
fred115- Aficionados du pétochon
- Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Lorsque j'ai acheté ma Gillet, le vendeur se demandait ce qu'étais cette peinture blanche sur le garde-boue. En vendeur de militaria, il m'a expliqué qu'on peignait les garde-boues des motos militaires mais que là il ne comprenait pas. Moi, ça me paraissait bizarre d'utiliser de la peinture blanche sur une moto qui d'habitude se veut la plus discrète possible.
Dernièrement j'ai compris. J'ai acheté par hasard le livre "motos en guerre". Heureusement d'occasion car il vaut à peine la moitié du prix annoncé. http://www.amazon.fr/Motos-en-guerre-Gavin-Birch/dp/2354820011/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361641815&sr=8-1
Les motos militaires avaient les garde-boues peints en blanc pour pouvoir rouler en convoi de nuit tous feux éteints. C'était une norme anglaise instaurée pendant la guerre.
On en apprend tous les jours
Dernièrement j'ai compris. J'ai acheté par hasard le livre "motos en guerre". Heureusement d'occasion car il vaut à peine la moitié du prix annoncé. http://www.amazon.fr/Motos-en-guerre-Gavin-Birch/dp/2354820011/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1361641815&sr=8-1
Les motos militaires avaient les garde-boues peints en blanc pour pouvoir rouler en convoi de nuit tous feux éteints. C'était une norme anglaise instaurée pendant la guerre.
On en apprend tous les jours
crocus- Aficionados du pétochon
- Messages : 1174
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 47
Localisation : Gesves, Belgique
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Oui, je connaissais ça depuis assez longtemps. Mais pas tous feux éteints.
Depuis l'armée, peut-être.....
C'est aussi un peu le principe que j'ai évoqué à propos des Notek et autres éclairages "black-out" qui ne laissent passer qu'un filet de lumière à l'horizontale, juste ce qu'il faut pour repérer l'arrière du véhicule précèdent sans l'illuminer, et donc sans risque de repérage pour ce dernier.
Maintenant, si c'est l'armée anglaise qui a instauré ce système de peinture blanche sur garde-boue arrière, c'est peut-être bien parce que ses véhicules n'étaient pas encore munis de feux avant du genre Notek. Parce que les amerloques avaient, eux, des feux avant de ce genre. Et je ne crois pas qu'ils aient eu leurs garde- boue arrière peints de la sorte.
Encore que beaucoup de véhicules allemands avaient les angles de leurs garde-boue peints en blanc, alors qu'ils étaient tous munis de ce Notek. Alors.....?
Peut-être dans le civil y a-t-il eu des convois de B.M.A .....?
Ouarf !
LPDC.
Depuis l'armée, peut-être.....
C'est aussi un peu le principe que j'ai évoqué à propos des Notek et autres éclairages "black-out" qui ne laissent passer qu'un filet de lumière à l'horizontale, juste ce qu'il faut pour repérer l'arrière du véhicule précèdent sans l'illuminer, et donc sans risque de repérage pour ce dernier.
Maintenant, si c'est l'armée anglaise qui a instauré ce système de peinture blanche sur garde-boue arrière, c'est peut-être bien parce que ses véhicules n'étaient pas encore munis de feux avant du genre Notek. Parce que les amerloques avaient, eux, des feux avant de ce genre. Et je ne crois pas qu'ils aient eu leurs garde- boue arrière peints de la sorte.
Encore que beaucoup de véhicules allemands avaient les angles de leurs garde-boue peints en blanc, alors qu'ils étaient tous munis de ce Notek. Alors.....?
Peut-être dans le civil y a-t-il eu des convois de B.M.A .....?
Ouarf !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Est-ce d'origine ?
http://www.leboncoin.fr/motos/720181887.htm?ca=12_s
LPDC
http://www.leboncoin.fr/motos/720181887.htm?ca=12_s
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Est-ce d'origine ?
http://www.leboncoin.fr/motos/720181887.htm?ca=12_s
LPDC
http://www.leboncoin.fr/motos/720181887.htm?ca=12_s
LPDC
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
On dirait bien une motobecane AV33 , donc ce modele est sorti en 1952 , la toute premiere AV3 a été créée en 1949 . La peinture blanche sur le garde boue arriere a été rendue obligatoire en 1939 , je crois , mais a quelle date le décret a t'il été abrogé ? peux etre tout simplement a la fin du conflit .
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2205
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
Effectivement, cela ressemble à une AV 33 de première version.
Quant à la peinture blanche à l'arrière du garde-boue, elle semble persister sur les SOLEX jusqu'en 1948.
Au delà, je n'en retrouve aucune trace officielle sur aucun véhicule à deux roues. (jusqu'à preuve du contraire bien sûr !)
Si cette Mobylette est bien (dans le plus ancien des cas) de 1952, alors cette peinture a très peu de chances d'être d'origine. (ce qui était le sujet "non précisé" de ma question)
En effet, si l'on regarde un peu mieux cette photo, il semble bien que la tringle de garde-boue, de même que les boulons "à guillotine", soient peints de même, ce qui élimine de fait le blanc "d'origine" que l'on pourrait supposer à première vue.
A toute fins utiles, je rappelle que cette peinture blanche a été rendue obligatoire à partir du 6 Octobre 1939 Puis semble être tombée progressivement en désuétude et "sans bruit" vers la fin des années cinquante.
Aromax, merci d'avoir répondu après réflexion.
LPDC.
Quant à la peinture blanche à l'arrière du garde-boue, elle semble persister sur les SOLEX jusqu'en 1948.
Au delà, je n'en retrouve aucune trace officielle sur aucun véhicule à deux roues. (jusqu'à preuve du contraire bien sûr !)
Si cette Mobylette est bien (dans le plus ancien des cas) de 1952, alors cette peinture a très peu de chances d'être d'origine. (ce qui était le sujet "non précisé" de ma question)
En effet, si l'on regarde un peu mieux cette photo, il semble bien que la tringle de garde-boue, de même que les boulons "à guillotine", soient peints de même, ce qui élimine de fait le blanc "d'origine" que l'on pourrait supposer à première vue.
A toute fins utiles, je rappelle que cette peinture blanche a été rendue obligatoire à partir du 6 Octobre 1939 Puis semble être tombée progressivement en désuétude et "sans bruit" vers la fin des années cinquante.
Aromax, merci d'avoir répondu après réflexion.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Peinture balnche garde boue AR
Salut je réveille ce post car grâce à lui je peux dater plus précisément ma Motoconfort T1V2.
Elles est d'après octobre 1939.
Et les filets indiquent bien qu'il s'agit d'une peinture d'origine.
Merci
Elles est d'après octobre 1939.
Et les filets indiquent bien qu'il s'agit d'une peinture d'origine.
Merci
KorbenDallas- Membre confirmé
- Messages : 36
Date d'inscription : 02/09/2017
Re: A PROPOS DE PEINTURE BLANCHE SUR LE GARDE-BOUE ARRIERE.
D'où l'intérêt :
1° - D'être curieux (ce n'est pas toujours un vilain défaut !) et de lire les autres posts.
2° - D'avoir ouvert un jour celui-ci qui est loin d'être sans intérêt, notamment en ce qui concerne la datation plus précise de certaines machines. (preuve en est donnée ici)
LPDC.
1° - D'être curieux (ce n'est pas toujours un vilain défaut !) et de lire les autres posts.
2° - D'avoir ouvert un jour celui-ci qui est loin d'être sans intérêt, notamment en ce qui concerne la datation plus précise de certaines machines. (preuve en est donnée ici)
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6373
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» garde boue avant
» feu arrière BMA PRESTER
» Alcyon vm 650 1954
» PEUGEOT P 50 D
» Motobecane B1V2 de 1938
» feu arrière BMA PRESTER
» Alcyon vm 650 1954
» PEUGEOT P 50 D
» Motobecane B1V2 de 1938
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum