Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Moteur au congélateur,

+2
lapétarelleducoin
vieubidule
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Mer 13 Fév 2013 - 23:02

Bonsoir,
Nouvelle expérience réussie : encore un moteur collé par le temps, la rouille et la calamine qui vient de céder "en douceur" au congélateur.
décidément j'aime bien cette méthode douce qui n'a à voir que de très loin avec le chauffage "hard" au chalumeau. Dans la manière traditionnelle on chauffe fortement pendant une durée de temps assez courte : je sais pas comment les matériaux peuvent aimer ça longtemps ? Embarassed Dans ma méthode, c'est le froid qui prend le temps de contracter l'alu du piston bien plus vite que la grosse masse de fonte d'acier du cylindre qui met beaucoup plus de temps à bouger, et c'est sans brusquerie que le piston se décolle tout seul : un coup de dégrippant pour infiltrer de l'huile dans le moindre interstice et hop, le tour est joué : au pire un petit coup de marteau sur une douille de même diamètre que le piston avec une rondelle intercalée, et ça bouge tout seul sans laisser de trace ni sur le cylindre ni sur le piston.
Pour la petite histoire, cette fois-ci j'ai dû m'y reprendre à 3 fois (3 passages au congélateur) avant de trouver la bonne durée qui fait toute la différence.
Et voilà 3 moteurs débloqués de la même manière, sans brusquerie : ça me plait bien Wink

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Mer 13 Fév 2013 - 23:19

Eh bien il va me falloir appliquer la méthode.
Si elle est efficace, j'en ai une palanquée à traiter que j'ai laissé en attente.

Merci pour le truc. Effectivement, ça parait logique.
Le seul emmerdement, c'est qu'il y a l'embiellage accroché à l'ensemble.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Jeu 14 Fév 2013 - 9:30

lapétarelleducoin a écrit:
Le seul emmerdement, c'est qu'il y a l'embiellage accroché à l'ensemble.

LPDC.
C'est bien là le plus gros emmerdement que tu relèves. Et si on veux pas se faire appeler Jules par madame en encombrant ses carrés de bidoche et ses légumes congelés par des bouts de ferraille huileux, va falloir ruser filoux et démonter un max. Dans le cas de nos mono-cylindres ça va encore. Mais j'imagine le type qui restaure un vieux Berliet ... :mrred:

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Fév 2013 - 10:47



Et puis, en plus, tu sais qu'il ne faut pas recongeler ce qui a été décongelé. (on le recommande partout !)
Et toi tu l'as repassé trois fois.........!

A présent il n'est plus comestible.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Jeu 14 Fév 2013 - 12:00

Bonjour,
En fait, plus je fouille et plus ce que je trouve confirme mes trouvailles. Je viens de voir que les coefficients de dilatation de l'alu et de l'acier sont respectivement de 13.7 et autour de 7 pour l'acier selon ses additifs. Ce qui veut dire que l'alu se dilate ou se contracte 2 fois plus vite que l'acier : donc, si on les colle ensemble au froid, celui de l'intérieur va se contracter 2 fois plus vite que celui de l'extérieur, et donc finir par se décoller tout seul (d'autant que ce qui les colle, ensemble de rouille, huile séchée, calamine, vont se contracter encore bien plus vite que les pièces de métal, et don,c se désagréger par le froid.
Et quand je repense à la méthode traditionnelle inverse qui consiste à chauffer au chalumeau le cylindre : c'est une belle ânerie perpétrée au fil des ans par le "on dit", mais qui n'a absolument aucun sens : on chauffe l'enveloppe extérieure qui est collée au piston (puisque c'est ce qu'on veut décoller) : forcément la température qui monte va se transmettre au piston ... qui va se dilater 2 fois plus vite que le cylindre, pendant que les saloperies vont gonfler encore bien plus vite (des fois que ce serait pas assez collé comme ça !!!) : donc en fait on fait pire que bien, et plus on va chauffer plus on risque de coller encore plus les deux pièces : aberration la plus absurde qui soit affraid si on en croit la physique et les mathématiques.
"Alors pourquoi ça marche" vont demander ceux qui y croient ? .... pourquoi les gens continuent à aller à Lourdes ?????? scratch

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  kikiseb Jeu 14 Fév 2013 - 12:29

Je me bat depuis bientôt un an sur un moteur
C'est un moteur de même conception que le bima,avec son bouchon si fragile.
Le soucis c'est que le cylindre piston est grippé,mais aussi tête et pied de bielle et bien sur les deux roulements de vilo.
Je l'aurais un jour,je l'aurais!!!!

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Fév 2013 - 12:56



Malgré que le principe reste valable, le coefficient du piston est sans doute différent de l'aluminium pur parce qu'en alliage.
Et pour rester dans le sujet, il me semble qu'il existe un produit (azote en aérosol...?) pour refroidir rapidement une pièce métallique.
En fourguer à l'intérieur du piston serait peut-être une opération plus rapide, bien que probablement plus onéreuse.

Mais le fin du fin dans le blocage de pièces reste sans aucun conteste le piston fonte dans un cylindre borgne. Mmmmm !
Dans ce cas, l'introduction de graisse (ou tout autre produit incompressible) reste l'une des meilleures solutions, sinon LA meilleure.
Encore que je ne l'ai jamais essayée.

A Kikiseb : Quel est ce bouchon fragile des Bima ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Jeu 14 Fév 2013 - 14:08

Bonjour,
lapétarelleducoin a écrit:... il me semble qu'il existe un produit (azote en aérosol...?) pour refroidir rapidement une pièce métallique.
En fourguer à l'intérieur du piston serait peut-être une opération plus rapide, bien que probablement plus onéreuse.
Sans doute une piste à essayer, sous condition de prix et de facilité pour trouver la chose.
Mais en restauration, je me méfie un peu des solutions "rapides". Il me semble qu'on a justement "le temps", et perso, brusquer les choses n'est pas ma tasse de thé. Ce qui explique aussi ma méfiance à brusquement élever la température d'une pièce de métal au chalumeau en quelques minutes : qu'est-ce qui nous prouve qu'on ne casse pas la chaîne d'atomes pour engendrer une faiblesse ? Rien à voir que de chauffer en quelques minutes ou de faire refroidir en plusieurs heures naturellement ?
Mais bon : ce n'est qu'une suite d'idées et de constatations, rien d'autre. Et je suis à l'écoûte de toute autre solution.

@ kikiseb : tu n'as pas la possibilité d'essayer d'emballer tout ça dans un grand sac plastique et le mettre au congélateur une demi douzaine d'heures ?

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  kikiseb Jeu 14 Fév 2013 - 17:04

le bas moteur Bima n'est pas composé de deux "coquilles" comme traditionellement mais d'un bloc et d'un bouchon coté allumage.
beaucoup de tentative d'extraction de ce bouchon ce sont soldé par la casse de celui ci ou le voilage du vilo Crying or Very sad
Moteur au congélateur, Imag06121
Moteur au congélateur, Imag06273
pour le congel je peut essayer mais le soucis est que je ne peut "soulever" le cylindre autour du piston Crying or Very sad
il faut que je fasse descendre le piston(à déflecteur) dans le cylindre.
pour ca il faut dégripper le piston du cylindre,dégripper la tete et le pied de bielle,et que le vilo tourne donc dégripper aussi les roulements de vilo.
j'applique toutes les méthodes "traditionnelles" mais les seules qui me permettront d'y arriver c'est la patience etr la percévérence:!:

PS: ca serais un moteur Bima j'aurais déja laché l'affaire mais celui ci est rare et vaut le sauvetage quel que soit le temps que ca prendra

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Fév 2013 - 17:21



Voui, voui, voui !

Alors si j'ai bien compris, ton bouchon est tout simplement un carter (ou un couvercle) de fermeture.
Tu vois, l'importance des termes. Du coup on va imaginer n'importe quoi sauf ce qui est. Moi j'imaginais tout bêtement un bouchon de vidange ou de remplissage.......

Oui, je comprends à présent que le cas te pose problème.
Au fait, c'est un moteur de quoi ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  kikiseb Jeu 14 Fév 2013 - 17:31

Dans le milieu du galet et de la bima on à toujours dis "bouchon"
C'est pas vraiment un bouchon mais entre nous ça nous permet de nous comprendre.

C'est moteur de BMA25 duquel dérive le moteur de la Bima.
Produit si je ne me trompe à 3500 exemplaires.

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Fév 2013 - 17:38



Voui, voui, mais il faut quand même un peu penser aux autres...égoïste !

je connais de visu ton BMA 25.
Son cylindre ressemble à s'y méprendre au cylindre des VAP "3" et"4". Est-ce le même ? (cylindre)
J'en ai vu un dans une brocante, il y a quelques années, incomplet, mais dans un super état. Il était vert, comme beaucoup.
En effet, je pense que c'est rare et qu'il vaut mieux prendre le temps de calculer son coup.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  kikiseb Jeu 14 Fév 2013 - 18:49

Ok pour penser aux autres,c'est pour ca que pour me rattraper et me faire comprendre ,je met des photos...moi :mrgreen:

A vrai dire je n'ai pas le "vélo"et pas le carbu,et des goujons cassés,et bien bloqué Rolling Eyes
Je l'ai eu comme ca et c'est un petit challenge personnel que de le refaire tourné.
C'est bien un cylindre vap mais il me semble qu'il y a une subtilité entre les deux.

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Fév 2013 - 20:06


Ouais, je sais.....je ne sais toujours pas mettre de photos !
En fait, c'est surtout que je ne m'y suis pas encore intéressé.

Alors, finalement, qui est le constructeur de ce sympathique petit moteur ? Peugeot ? Ou VAP ?
Et quel est son type ?
Parce qu'il est joli tout plein ce groupe.

Bon, alors si j'en découvre un en bon état (de moteur) ou une partie cycle (et pas vélo !) je t'avertis au plus tôt ?
Ou je le garde pour moi ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Jeu 14 Fév 2013 - 21:09

lapétarelleducoin a écrit:
Ouais, je sais.....je ne sais toujours pas mettre de photos !
En fait, c'est surtout que je ne m'y suis pas encore intéressé.
Ahhhhhhhhh : il avoue le bougre Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Faute avouée est à moitié pardonnée : pour l'autre moitié tu sais ce qu'il te reste à faire, papy Wink

kikiseb a écrit:A vrai dire je n'ai pas le "vélo"et pas le carbu,et des goujons cassés,et bien bloqué
Je l'ai eu comme ca et c'est un petit challenge personnel que de le refaire tourné.
Donc en résumé : tu avais un petit tas de rouille avec un piston et un bas moteur autour, mais rien de plus. Et tu comptes rouler dans combien de temps ? Razz Razz Razz Razz

Eh oh : je déconne, je me moque pas : je suis juste passé en mode 'déconne' ce soir Laughing

N'empêche que nos petites bêtes nous procurent bien du plaisir, et je vois qu'on est tous capables de se laisser prendre par des choses impossibles ou improbables et d'en faire nos challenges Wink Et en fait : c'est ça qui est bien. Parce que derrière on cogite (enfin du moins pour certains on essaie Wink ), on fouille pour trouver des infos, des idées, on réfléchit à ce qui serait bien, on se demande parfois pourquoi 'tout le monde' fait autrement alors que ça a l'air couillon, on doute, on finit par se lancer .... on essaie un peu tout et on finit par se faire notre mode d'emploi. C'est sûr que ça distrait des emm****** quotidiennes, hein ? cheers

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  kikiseb Jeu 14 Fév 2013 - 22:05

vieubidule a écrit:


kikiseb a écrit:A vrai dire je n'ai pas le "vélo"et pas le carbu,et des goujons cassés,et bien bloqué
Je l'ai eu comme ca et c'est un petit challenge personnel que de le refaire tourné.
Donc en résumé : tu avais un petit tas de rouille avec un piston et un bas moteur autour, mais rien de plus. Et tu comptes rouler dans combien de temps ? Razz Razz Razz Razz
J'ai l'allumage(lame ressort rupteur cassée) le mécanisme de relevage(plié en quatre)... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Mais c'est vrai que sa fait du bien de ce prendre la tête sur ces petites betes,certain les congèle,d'autre compte les dents,les billes et tout ce qui ce compte ou mesure....

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Jeu 14 Fév 2013 - 22:08

... et on est heureux comme ça ...... en rencontrant un tas d'autres fêlés de la clé de 10 :thumright:

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  kikiseb Jeu 14 Fév 2013 - 22:18

Clé de 9(solex) ou 11(2cv) :thumright:
10 c'est trop moderne :mrgreen:

kikiseb
Aficionados du pétochon

Messages : 225
Date d'inscription : 30/04/2012
Age : 47
Localisation : montbeliard

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Jeu 14 Fév 2013 - 22:36



La clé de onze pour les "deux chevaux" ?
Mais c'est moderne ça !
Moi, c'était la clé de douze. Douze sur pans et 7 m/m de haut pour écrous "HH". Ca n'avait pas encore changé depuis la "5 HP".

Vous êtes bien trop modernes. C'est un site d'anciennes ou non ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Ven 15 Fév 2013 - 9:40

lapétarelleducoin a écrit:

C'est un site d'anciennes ou non ?

LPDC.
Pour qui tu nous prend ?
On a l'air d'ancienNEs ????? affraid
Very Happy :thumleft: Laughing lol!

D'ailleurs : ça manque 'quelques anciennes' : ça fait un peu macho not rendez-vous des copains de régiment ! ! !

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Ven 15 Fév 2013 - 10:16

Vi, vi !

Et quand je pense qu'on possède des modèles "dame" parmi nos péteuses........

C'et le genre d'accessoire indispensable (plus que le panier d'osier) que l'on ne trouve plus dans les bourses !

Purée ! C'est vrai que ce serait assez cocasse une vieille là dessus......! Et une jeune, plus chouette tout de même.
Alors ? des amatrices ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  ddg Ven 15 Fév 2013 - 11:14

Salut à tous ...

... et merci à toi Vieubidule pour le génial coup du congél que je ne connaissais pas ... j'avais déjà utilisé ça pour emmancher des guides de soupapes dans une culasse (les guides quelques heures au congél et la culasse au four, si c'est pas de la cuisine ça !)
Mais quand tu mets ton cylindre/piston, utilises-tu des sacs plastiques spécial congélation ? et quand le congélateur est plein (de bouffe bien sûr, pas de cylindres divers à dégripper !) tu sors la glacière en attendant ?
Encore merci pour tous vos tuyaux divers, personnellement, j'ai déjà utilisé aussi le four, pour cuire la peinture, pour thermoformer un pare-brise en plexi ou pour accélérer une prise de colle époxy. Le lave vaisselle : pas mal aussi pour ramener des carters alu (attention toutefois aux pièces en acier qui ont tendance à s'oxyder !) Le tout bien entendu quand madame n'est pas là !

Aller, bonne cuisine à tous !

Ddg
ddg
ddg
Aficionados du pétochon

Messages : 104
Date d'inscription : 15/08/2011
Localisation : Ain

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  fred115 Ven 15 Fév 2013 - 17:33

ca y est j'ai acheté un congéle tout neuf,il est deja plein a rabord!!!

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  lapétarelleducoin Ven 15 Fév 2013 - 18:48



Prétentieux !
Tu cherches seulement à nous rendre jaloux, c'est tout.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6213
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  vieubidule Ven 15 Fév 2013 - 20:33

Bonsoir,
En fait, ddg, le coup du congel m'est venu de lecture de gens qui chauffaient le cylindre au chalumeau ... et j'avais pas de chalumeau. Mais ça m'a trotté dans la tête, au point d'aller fouiller le net pour trouver les coefficients de dilatation (ou retrait) des métaux. Et là je suis tombé sur une abérration : coefficient de dilatation-rétraction de l'alu : autour de 13,7 selon les alliages et coefficient de l'acier autour de 7 selon les alliages. Tu lis bien : l'alu bouge environ 2 fois plus et 2 fois plus vite que l'acier à la mêle température.
Ca veut dire que quand tu chauffes le cylindre d'un ensemble serré, comme tu transmet la chaleur au piston par la conductibilité des métaux collés, en fait ça fait pire que bien puisqu'on dilate le piston 2fois plus que l'acier alors qu'on voudrait au contraire les décoller. affraid
Et c'est là que le coup du congel à fait tilt, puisque là, on va rétracter les métaux, et comme le piston va se rétracter 2 fois plus que l'acier du cylindre ..... banco c'est gagné : c'est ce qu'on cherche justement à obtenir.

Le plus marrant c'est que j'en ai parlé sur un site d'échange de passionnés de solex .... et là je me suis fait incendier et même interdit de site parce que y'a des gens qui font le coup du chalumeau depuis toujours et que mes histoires c'est du bidon et des conneries Laughing Laughing Laughing
Eh oui : l'habitude : cette sacrée foutus "habitude" qui fait qu'on bricole des trucs d'une certaine manière sans réfléchir parce qu'on a toujours appris à faire comme ça ... l'habitude ! ! !
Bon ben tant pis : qu'ils continuent à coller encore plus ce qu'ils cherchent à décoller, en faisant de belles rayures entre le piston et le cylindre : après tout je suis pas responsable de la connerie humaine, hein ? bounce Et puis si au passage, de temps en temps il y a un cylindre qui fissure, ben ça fera du boulot de restauration de plus pour les guignols : c'est plus mon problème.
Mais une fois encore : si seulement on réfléchissait 2 secondes avant de faire comme tout le monde, peut-être qu'on finirait par mourir moins couillon !!!

Au plaisir

vieubidule
Aficionados du pétochon

Messages : 377
Date d'inscription : 15/12/2011
Localisation : à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Moteur au congélateur, Empty Re: Moteur au congélateur,

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum