Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Terrot 100 vm a vendre sur leboncoin

3 participants

Terrot 100 vm a vendre sur leboncoin Empty Terrot 100 vm a vendre sur leboncoin

Message  gouet Sam 16 Mar 2013 - 17:59

Bonsoir

www.leboncoin.fr/motos/446021892.htm

A+

gouet
Aficionados du pétochon

Revenir en haut Aller en bas

Terrot 100 vm a vendre sur leboncoin Empty Re: Terrot 100 vm a vendre sur leboncoin

Message  kikiseb Dim 17 Mar 2013 - 10:17

Pas assez chère :mrgreen:

kikiseb
Aficionados du pétochon

Terrot 100 vm a vendre sur leboncoin Empty Re: Terrot 100 vm a vendre sur leboncoin

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Mar 2013 - 13:32

Quand je vois ça, ça me donne vraiment l'envie de m'occuper d'une des miennes.
D'autant plus que j'adore ce genre de B.M.A, à la remise en état aisée parce que de conception simple, au charme fou, et de plus, fiable.

Et comme souvent, le vendeur donne un tas de détails qui (lui) paraissent intéressants et passe sous silence ceux qui le sont réellement et devraient intéresser le plus grand nombre.

A savoir:

- Le type:  VMO ou VMO2 ? (ça change tout, mais peut-être ne sait-il pas qu'il existe le même modèle à deux vitesses)
- La carte grise:  existante ou pas ? A son nom ou pas ? (une plaque d'immatriculation peut laisser à penser qu'elle est immatriculée mais ce n'est pas une certitude et encore faut-il le préciser, c'est important)

Le prix, lui, ne me semble pas exagéré (mais c'est MON opinion !) pour une machine dont la remise en état semble assez soignée. Mais ça reste encore à se confirmer de visu et de plus près.
Hormis le porte-bagages adapté, (les premières séries n'en étaient pas équipées) et dont la partie plateau gagnerait à être mise de niveau, ainsi que la plaque d'immatriculation, pas très adaptée et pas de niveau elle non plus, l'ensemble semble avoir été remis en état avec pas mal de soin.

Mais je me pose toujours quelques questions dans un cas comme celui-ci.

1°  Si j'avais envie de cet engin et que je décide de l'acquérir sans trop me poser la question du prix, ferais-je alors confiance aux dires du vendeur concernant les travaux effectués ?
2°  Partirais-je sur la route faire une sortie de 50 Km (par exemple) en confiance ?

Comme je me connais, et en ayant travaillé suffisamment longtemps dans le milieu de la réparation: sûrement pas !

Il est vrai que, ne disposant pas d'une telle somme à mettre sans compter dans un tel achat, le problème ne se pose pas !
Mais il se poserait si je pouvais décider d'une telle acquisition.
Non pas que je me prenne pour le roi de la remise en état; d'autres travaillent certainement aussi bien et sans doute mieux que je n'en suis capable. Mais j'ai vu suffisamment de choses dans ma vie d'amateur comme dans ma vie professionnelle pour savoir que l'on ne peut faire confiance qu'à un nombre tellement limité de personnes en matière de restauration, qu'il faut systématiquement douter du travail de tout un chacun.

Non pas que les vendeurs soient malhonnêtes, (malheureusement, en plus, il y en a aussi !) mais ils surestiment souvent inconsciemment leur capacités. Et, de bonne foi, ils estiment leur engin correct et ne comprendront jamais qu'il faudra lui refaire une peinture totale parce que sa couleur est horrible et que l'on ne tient pas à rouler sur une machine qui va vous rendre complètement ridicule.
Et je ne cite là, que le cas de la peinture.....
Quand ça touche à la mécanique, sur laquelle on découvre des goupilles trop longues, mal rabattues, une visserie non adaptée et toutes sortes de petits détails qui trahissent l'incompétence notoire du "restaurateur", alors là.....le pire est à craindre. Et comme dans le cas de la peinture, il sera très difficile de faire admettre au vendeur que l'ensemble reste à reprendre. Il faudra user de beaucoup de diplomatie en ménageant la chèvre et le chou et ça risque fort de prendre la tournure d'un dialogue de sourds.

Sinon, SI l'intérieur correspond à ce que SEMBLE être l'extérieur, je ne trouve pas que le prix soit excessif pour un pareil travail. Surtout que le prix annoncé doit correspondre à 1 500 € une fois discuté. Alors........

LPDC.

Dernière édition par lapétarelleducoin le Jeu 29 Aoû 2013 - 16:18, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  kikiseb Dim 17 Mar 2013 - 14:30

Peu être ok pour le prix mais si la machine est parfaitement et fidèlement restaurée.
Avec dossier suivi....
Personnellement je te rejoins entièrement sur le fait d'avoir "confiance"en ce qui à déjà été fait pirat
Si j'ai cette somme,je préférais mille fois refaire moi même une "épave",j'y ferais même sûrement des économie et je connaitrais ma machine jusqu'a la moindre bille

kikiseb
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Mar 2013 - 15:58

Rien à jeter ni à ajouter !

Je ne l'ai pas précisé pour ne pas rallonger encore ce que j'avais écrit, mais je suis entièrement d'accord sur le fait qu'il vaut mieux acheter une machine saine et faire soi-même le travail. Ca permet effectivement de connaître à fond l'outil sur lequel on va rouler, et en qui on pourra avoir entière confiance par la suite.
Dans l'hypothèse où il me serait possible d'acheter une B.M.A restaurée, je me sentirais obligé (pour les raisons évoquées dans mon précédent post) de rouvrir le moteur pour être certain que tout sera fait correctement. Je l'ai déjà fait plusieurs fois et n'ai pas eu à le regretter.
On ne peut se fier à rien ni à personne. Il est si facile d'esquinter un roulement neuf en forçant, ou même en tapant, sur la cage extérieure pour l'emboîter sur une soie de vilebrequin !
Et ça, ni le restaurateur, ni le bel aspect extérieur du moteur n'en parleront.
J'ajouterai aussi que, dans le cas d'une machine restaurée par un autre, ça ajoute forcément un démontage de plus à la vie de l'engin. Et les démontages.......moins il en subit, mieux il se porte.
Parce que c'est souvent là que se produisent les pires dégâts, comme l'arrachement de métal sur un demi-carter moteur par la clavette d'un pignon de vilebrequin. Pour ne citer que cela....!

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  gouet Dim 17 Mar 2013 - 17:06

Je suis d'accord avec toi LPDC
Mais avez-vous reconnu son proprio scratch

gouet
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Mar 2013 - 17:36

Ben, je me suis un peu douté que c'était toi, non ?
Je me trompe ?

Si j'ai émis des éloges ce n'était pas pour te plaire ou te flatter. J'essaie d'être seulement objectif.
Quant à émettre des doutes sur la qualité de la restauration mécanique ce n'est en aucun cas une affirmation puisque je ne pourrais juger de ton art que de visu et de très près.
C'est simplement que ça fait plus souvent partie des mauvaises surprises que des bonnes.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  gouet Dim 17 Mar 2013 - 18:05

Tu doit te trompé LPDC
Je ne suis pas le proprio,
mais j'étais sur l'affaire pour l'acheter

gouet
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Mar 2013 - 18:16

Je t'ai confondu avec celui qui n'était pas trop content du forum et qui a dit qu'il allait mettre sa machine en vente.
Il m'arrive d'un peu tout confondre, même certains pseudos.
L'âge sans doute....

Au fait, c'est peut-être celui-là qui est le proprio de l'engin.
Comment était son pseudo déjà ?

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Mar 2013 - 18:22

Ca y est ! Retrouvé.

C'est la pétarelle de TIJULE. Tout y est, y compris le phare bien réglé.
Je vais remonter dans son estime pour mon appréciation du prix.......

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  gouet Dim 17 Mar 2013 - 18:43

oui c'est la pétarelle de tijule.

Je trouve que c'est dommage de restaurer une si belle machine,
puit la vendre.
Mais se né que mon point de vue.

A+

gouet
Aficionados du pétochon

Message  lapétarelleducoin Dim 17 Mar 2013 - 18:57

Tu sais Gouet, on n'aime pas tous ces engins pour les mêmes raisons. Certains y trouvent l'intérêt d'une remise en état pour le plaisir de bricoler quelque chose de différent. D'autres y sont attachés pour les souvenirs qu'elles continuent à leur évoquer.(c'est mon cas) D'autres y trouvent le moyen de se faire remarquer avec, lorsqu'il n'ont pas trouvé celui de le faire autrement.
Il y a tellement de différences d'approche du phénomène "anciennes".....
On peut ajouter aussi que certains sont incapables de s'attacher à une B.M.A.
Par contre, je le suis tellement aux miennes, même démontées et non restaurées que ça devient presque un problème.
Mais je me soigne.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé