Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

HIRONDELLE

+9
sf26
Aromax
Quentin "Armor"
fred115
Arsène
Vincent
crocus
lapétarelleducoin
Ohio
13 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  fred115 Mar 13 Aoû 2013 - 18:37

trés belle machine en tout cas rien a voir avec le P51

fred115
Aficionados du pétochon

Messages : 472
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : aisne 02

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Mar 13 Aoû 2013 - 21:50

Merci pour toutes ces explications.
Et pour les patins de frein, vous faites comment ? les miens sont très usés à l'arrière. C'est une sorte de matière fibreuse gris-blanche. On peut recharger les patins ?

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Mar 13 Aoû 2013 - 22:00

En ce qui me concerne......jamais eu de freins de ce genre sur une B.M.A.

Manifestement, le système vélo. Mais en un peu plus costaud, j'imagine.
Les patins sont peut-être tout simplement en caoutchouc toilé, comme les anciens patins de vélos.
Une photo détaillée du système en question serait la bienvenue.

Et puis, après tout, comme le disaient certains utilisateurs des RENAULT d'avant-guerre :
"Rien ne l'arrête !.....Même pas ses freins !"

C'est peut-être pareil pour l'HIRONDELLE !

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Mer 14 Aoû 2013 - 15:44

les freins

HIRONDELLE - Page 2 661578IMG1727

HIRONDELLE - Page 2 319716IMG1729

j'aimerai 'recharger' les patins avec un matériaux du même style. J'ai trouvé ça qui pourrait y ressembler, en noir

http://www.solex-motobecane.com/3-freins/freins-a-patins-vsx/patin-de-frein-type-origine-pour-solex-149-1291.htm

Pour la démultiplication : 42 dents derrières, faudra que je trouve une solution pour compter devant sans tout démonter, c'est peu accessible.

Sinon, je viens de faire mon premier petit tour avec titine bounce
eh bien : ça va bien assez vite en fait ! et avec des freins de vélo, il faut quand même pas mal anticiper.
J'ai de l'huile qui suinte à l'avant du moteur, je pense à partir du joint du collecteur d'échappement. Faudra que je vois ça de plus près. J'ai aussi eu qques brèves coupures moteur en montée, mais rien en descente. Le réservoir est traité au restom mais le col du réservoir, à l'intérieur, a été peint. Et forcément, il s'écaille avec l'essence. Je pense que les coupures sont dues aux qques écailles de peinture qui doivent perturber l'alimentation en essence.


Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Mer 14 Aoû 2013 - 16:46

Tiens, encore une question : quel entretien pour la roue libre, qui doit pas mal souffrir quand même, et pour les moyeux ? sur les miens j'ai un graisseur, mais sans bille. Sur je ne sais plus quel site de pièces pour motos anciennes, j'ai vu le même type de graisseur dénommé 'huileur'. J'aurai quand même plutôt tendance à y mettre de la graisse que de l'huile...

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Mer 14 Aoû 2013 - 18:05

Alors ce n'était pas qu'un effet d'optique.

La couronne arrière est vraiment petite pour cet AUBIER & DUNNE.
A priori, tu devrais trouver en sortie de démultiplicateur un pignon de 12 dents. (le plus petit prévu par AUBIER & DUNNE en son temps)
A vérifier.

Pour la fuite d'huile en sortie d'échappement (si c'est bien à ce niveau là) ne pas se contenter de resserrer inconsidérément les écrous de 6 m/m et surtout pas moteur chaud. (fragile)
Déposer le tuyau d'échappement, le collecteur en sortie de cylindre, (pièce en bronze) son joint, et examen de planéité dudit collecteur.
Ces joints dits "métalloplastiques" sont relativement épais et ont une forte tendance à l'écrasement. Ceci est voulu pour des questions de facilités d'étanchéité.
Mais la médaille a un revers : à force de serrages inconsidérés et répétés, la portée de joint du collecteur se déforme.
Les goujons de fixation de 6 m/m sont également à vérifier. Deux écrous vissés sur chacun d'eux et serrés entre eux permettent de les dévisser proprement avec une clé de 10 m/m à défaut de dégoujonneuse.
De toutes façons, l'étanchéité de ces sorties d'échappement a toujours plus ou moins laissé à désirer. La clientèle n'était pas aussi difficile que celle d'aujourd'hui, n'étant pas encore habituée à la propreté des japonaises......

Les patins de freins ressemblent  bien à ceux d'un vélo. Reste à ce qu'ils correspondent à ceux d'un SOLEX. Vu leur prix, on pourrait presque dire que l'essai ne coûte rien.
En tout cas, les porte-patins (ou porte-tasseaux) sont tous les deux montés dans le bon sens.
A retenir.

Concernant les coupures en montée.
Sommairement et pour mieux en cerner l'origine :

Si elles sont longues et que le moteur reprend sans brusquerie, cela ressemble effectivement à un défaut d'alimentation en carburant.

Si elles sont brèves et saccadées avec des reprises brusques cela provient très probablement d'un défaut d'allumage. (ratés)
Reste à définir quoi.

Rien de bien grave donc. Mais à voir de près bien entendu.

Roue-libre.
Aucun autre entretien qu'huilage à l'huile très fluide genre "3 en 1". Sinon, si la roue dentée (pignon) semble avoir un jeu excessif : Ouverture de la bête mais en l'absence de connaissance de la chose mieux vaut s'abstenir.
Contrairement à ce que tu sembles penser c'est un élément très résistant dans la plupart des cas.
Pas d'affolement !

Pour le système de graissage des moyeux, tu as parfaitement deviné.
Ce sont bien des huileurs du système dit "clic-clac". (clic, j'ouvre....clic, je ferme!)
Leur utilisation est à éviter dans la mesure du possible. Ca a toujours été une connerie, de même que les graisseurs, et surtout dans le cas d'un moyeu avec frein à tambour !

On ne peut pas véritablement doser le lubrifiant introduit dans le moyeu. Si c'est de l'huile, elle va finir par couler et sortir de chaque côté et, au repos, finir par atteindre la jante en suivant un rayon.
Et dans le pire des cas, atteindre la chambre qu'elle va attaquer à la longue.

Dans le cas d'un graisseur, c'est moins grave dans le cas d'un moyeu sans frein à tambour comme les tiens. La graisse, en principe ne coule pas !
Mais dans le cas d'un frein à tambour, à force de graissage répétés, une partie de lubrifiant arrive aussi à sortir du coté frein. Et ce surplus, non visible sans démontage, finit par se liquéfier partiellement avec la chaleur engendrée sous l'effet du freinage, et arriver sur les garnitures qu'elle imprègne de façon quasi-irréversible.

Alors, un conseil :
Gardes ces jolis huileurs de moyeux et démontes les roulements de tes moyeux.(système cônes et cuvettes)
Ce sera l'occasion :
D'en contrôler l'état après nettoyage.
De les graisser sans excès au remontage.
D'en régler également le jeu.
Après quoi, tu auras largement le temps de rouler avant le prochain graissage.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Mer 14 Aoû 2013 - 18:49

Ça c'est de la réponse :thumright: :thumleft:

Pour le joint métalloplastique, ça se trouve ou il faut bricoler une solution alternative ? j'ai bien noté que l'étanchéité est médiocre quoi qu'il en soit, et que des fuites sont quasi inévitables.
Pour les coupures, il y a d'abord une baisse de puissance et de régime, puis un redémarrage après qques brèves secondes. Je penche pour les écailles de peinture.
Ok pour l'entretien roue-libre et moyeux.

Merci beaucoup ! :salut: 



Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Mer 14 Aoû 2013 - 20:34

Moi, je les découpe dans des plaques de matière armée et destinées à ce genre d'usage.
C'est un peu emmerdant à découper proprement, et c'est beaucoup moins compressible que le joint métalloplastique. Par contre, beaucoup moins de chances de déformer le plan de joint du collecteur en sortie d'échappement.
Sinon il existe des pochettes chez M2R et chez HENOUX. Je ne sais pas du tout ce que valent ces joints. (je ne parle pas du prix !)

Maintenant, tu peux aussi les découper plus facilement dans l'équivalent actuel de l'ancienne "klingérite" qui se trouve chez tous les accessoiristes auto dignes de ce nom.
Pour effectuer la découpe du joint avec le moindre risque de le voir éclater, il faut procéder dans l'ordre qui suit :

- 1° Les trous de 6 m/m à l'emporte-pièce.
- 2° L'ouverture rectangulaire centrale au cutter ou au ciseau à bois très affûté.
(Après avoir effectué quatre trous aux quatre angles de cette ouverture et avec l'emporte-pièce de 6 m/m, il ne restera plus qu'à faire sauter la partie centrale)
- 3° La découpe extérieure.

Tiens ! Je n'avais pas fait gaffe !

C'est exprès que la chaîne des pédales est à côté des dents du pignon, ou c'est une roue-libre à plusieurs dentures ?
Pendant que je suis dans les conseils et, à propos de la roue-libre : n'essaies pas de la déposer du moyeu sans un outil parfaitement adapté à ce boulot et qui plus est, en tapant.
Gros dégâts et déception assurés. (sauf miracle ou si tu es cocu !)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Mer 14 Aoû 2013 - 21:26

Je valide que la fuite vient bien de l'échappement, et je fais comme tu dis.
Pour le pignon et la chaîne, c'est une illusion d'optique.
Pas de raison de toucher pour l'instant à la roue libre, elle fonctionne parfaitement.

Merci !


Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Mer 14 Aoû 2013 - 21:38


Ah zut !

Va me falloir remplacer mes lunettes.
Sinon, "Œil de Faucon" va devenir celui du vrai....

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Jeu 15 Aoû 2013 - 15:55

Pour ma démultiplication secondaire, je n'arrive pas à compter facilement le nombre de dents à l'avant. J'ai donc mesuré le nombre de tour moteur par tour de roue. Et j'arrive à environ 11.2, soit un pignon de 12 dents, comme tu le supposais. Elle est donc plutôt calibrée pour la plaine que pour la montagne.
Ce matin, démontage et x rinçages du réservoir, qui contenait pas mal de cochonneries, une fois bien remué. Resserrage des boulons de fourche. Retrait du plastique bleu sur les cosses. Mesure des dimension du volant magnétique pour acheter le bon cache, et des patins de freins.
Du tout petit bricolage, mais qui fait plaisir quand même.

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Aoû 2013 - 16:47


C'est donc bien un pignon de 12 dents.
Un pignon de 13 dents aurait donné une trop faible démultiplication, surtout en côtes.
Comme il n'y avait rien de prévu au dessous de 12 dents chez "A & D" on devait fournir chez Manufrance une couronne de 45 dents pour les parcours habituellement grimpants.
11,136 à 1 donc. Ce qui donne 96,85 tours moteur à 1 km/h. Si on le multiplie (par exemple) par 30 km/h = 2905 t/mn à cette vitesse.
3000 t/mn était généralement la vitesse de la plupart de ces moteurs de B.M.A à 30 km/h.
Et comme ce moteur dépasse les 3000 t/mn à l'aise........

Au fait, le carburateur qui est monté dessus est-il un AMAC ?
Si oui, attention au remontage, à ne pas serrer outre mesure l'écrou borgne qui donne accès au gicleur. Surtout si le gicleur comporte deux méplats pour être démonté avec une clé plate. (point faible)

Bonne remise en route.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Jeu 15 Aoû 2013 - 16:51

Oui, le carbu est un Amac. Pas besoin de démontage à priori, sauf s'il apparaît que des cochonneries du réservoir sont venues se nicher dedans. On ferme le volet de starter, un peu de gaz à la poignée, un coup de pédale et ça démarre !

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Jeu 15 Aoû 2013 - 19:13

Tiens, des commutateurs d'époque, mais de laquelle ?? peut être un peu anachronique sur mon Hirondelle, non ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/511887768.htm?ca=12_s

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Aoû 2013 - 20:55

Anachronique ?

Evidemment, il vaudrait mieux le trouver de couleur noire.....
Sinon, ils restent  les mêmes que les anciens dans leur principe et , à la limite, ce n'est pas vraiment une hérésie.
A défaut de trouver exactement celui qui convient, je serais tenté de prendre l'un de ceux-ci qui doivent dater des années cinquante, surtout au vu de leur prix.
Sinon, il faut attendre une bourse dans laquelle tu ne devrais pas avoir trop de difficultés pour trouver celui qui convient.

A propos d'éclairage.

Qu'est-ce qui est monté comme lampe(s) à l'intérieur du phare ?
Type de culot, tension, "puissance".
Et de même à l'arrière.
Parce que, ce n'est pas tout de mettre un commutateur, encore faut-il que le système d'éclairage le justifie.
Ou alors, c'est juste un interrupteur !
A voir de près.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Ven 16 Aoû 2013 - 10:34

je ne vais pas me précipiter pour le commutateur, je vais à la bourse de replonges dimanche matin. Tu dis que ça se trouve facilement, il ne devrait pas y avoir de problème là-bas.
Pour les caractéristiques de l'éclairage, faut que je regarde ça.

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Ven 16 Aoû 2013 - 21:40

Un truc qui m'intrigue, LPDC : dans un de tes premiers messages au sujet de mon Hirondelle, tu disais que la carbu te semblait d'un modèle un peu plus récent que la BMA elle-même. Comment fait-on pour identifier le modèle de carbu ? c'est un amac, soit, mais je ne vois aucun marquage permettant d'identifier un modèle précis, ou peut-être ai-je mal cherché...

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Ven 16 Aoû 2013 - 22:24

Eh bien, comme souvent, il faut le voir de près.
Mais je me suis peut-être bien trompé. Je ne suis pas infaillible.
Mets nous une de ces photos très nettes comme tu nous a déjà mises. Et à l'occasion regardes ce qui est inscrit sur le côté droit du carburateur. (côté opposé à la cuve)
Si tu relèves une inscription du genre T 41/12, c'est certainement le sien. Sinon, il reste à identifier en fonction de ces inscriptions.

Sans précisions, pas ou peu de réponses.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Sam 17 Aoû 2013 - 9:47

Je monte au garage regarder tout ça et prendre une photo.
En parlant carbu, une petite question : comment utilisez vous le volet d'air ? fermé au démarrage pour enrichir le mélange, mais après en roulant, vous le laissez ouvert en grand ? tout le temp ? vous faites varier en fonction du profil de la route et de la vitesse ?

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Sam 17 Aoû 2013 - 11:27

Bon, c'est bien un T41-12, la preuve en image

HIRONDELLE - Page 2 932327IMG1732

vue plus large

HIRONDELLE - Page 2 506142IMG1733

avec un méchant bricolage pour remplacer le volet d'air. Faudra que j'en trouve un. D'ailleurs, Crocus, si tu m'entends....

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Sam 17 Aoû 2013 - 20:18

Quand tu auras trouvé, ou refait au modèle ton volet de départ......

A n'utiliser qu'à froid pour le départ et pendant un très bref instant.
Dès que le moteur est parti, le remettre en position "hors service" pour tout le reste du temps de marche.
A ce moment-là, le moteur doit fonctionner sans ratés ni faiblesses.

Si tu es obligé de le remettre partiellement en service pour que le moteur tourne correctement, c'est :

Soit que le gicleur est d'un diamètre au dessous de celui qui convient. (donc, non conforme)
Soit, qu'il est partiellement bouché par une impureté restée coincée dans le minuscule trou calibré. (ça arrive !)

Dans tous les cas on ne doit pas avoir à s'en servir en cours de fonctionnement normal. (si ce n'est pour définir éventuellement ce que je viens de citer)

En attendant, ce carburateur, au vu des inscriptions qu'il comporte, (et dont je n'ai pas le code de déchiffrage) est apparemment celui d'origine.
Je pense que le 12 correspond a son diamètre de passage des gaz. Pour le reste, si d'autres possèdent plus d'informations à ce sujet et peuvent nous en dire plus.......merci d'avance.

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Dim 18 Aoû 2013 - 10:59

De retour de la bourse. Juste trouvé le pneu. J'ai vu des commutateurs et des caches volants sur LBC, je devrais pouvoir trouver mon bonheur. Toujours à la recherche d'un volet d'air pour mon AMAC T41-12. Il y avait bien un carbu T41 à vendre, mais pas d'indication supplémentaire, et comme le volet d'air s'adapte exactement sur le partie dont je n'avais pas la dimension, j'ai préféré laisser tomber.


Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Dim 18 Aoû 2013 - 15:03

Tous ces AMAC ont le même système de volet de départ réversible.
Il te manque juste ce volet et, éventuellement le ressort qui le maintient en position.
Ne perds surtout pas les vis; elles ne sont pas au pas métrique.
Je vois que, sur le tien, celle du haut a été remplacée et, au vu de sa tête, il m'étonnerait beaucoup :

a/ Qu'elle soit au diamètre et pas. (en nombre de filets/Pouce)
b/ Qu'elle n'ait pas été vissée, forcée, dans l'alliage du corps de carburateur, et malgré un diamètre et pas approximatif et forcément différent.

Si tu dois récupérer un carburateur "pour la pièce", assures-toi au moins qu'il comporte, non seulement ce volet de départ et son ressort, mais également ces vis à têtes rondes tronquées, caractéristiques des AMAC..

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Ohio Dim 18 Aoû 2013 - 19:28

Tu veux dire que les volets d'air ont tous la même taille quelque soit le carbu ? un T41-12 a le même volet qu'un T41-18 ? bien que d'un côté il fasse 12 mm, et de l'autre 18 mm ?
Pour les vis, tu as raison, elles ne sont pas interchangeables haut/bas, ce qui est bien la preuve que le filetage de celle du haut a bien été 'modifié' en forçant une vis pas adaptée. Mais c'est pas en remettant une vis adaptée que le filetage va se refaire, non ? Faut mettre un coup de taraudeuse, non ? et encore, à condition d'avoir celle avec le bon pas, ce qui doit être mission impossible.

Ohio
Membre confirmé

Messages : 49
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  lapétarelleducoin Dim 18 Aoû 2013 - 21:01


Si tu trouves un carburateur qui ressemble au tien, avec la même cloche sur l'entrée d'air, (tenue par les deux vis) même si les marquages sont différents, voire absents, tu dois y trouver le type de volet de départ et le ressort dont je parlais et qui est représenté sur cet article.

https://30kmh.forumactif.com/t205p15-belle-trouvaille?highlight=volet+de+d%C3%A9part

C'est celui qui convient au tien.

A présent, attention que quelque chose n'ait pas été modifié de façon irrémédiable avec le montage de cette horreur qui se trouve sur le tien.
Peut-être ferais-tu bien de nous mettre une photo de l'entrée d'air du carburateur, cloche et "volet" déposés.

Pour le taraudage du trou de vis, un taraud ne remettrait pas non plus de métal dans le trou.
Mais, sauf erreur de ma part, la vis qui a été mise en remplacement est certainement une vis de 5 m/m, donc plus petite que la vis d'origine au pas anglais.
La vis d'origine une fois retrouvée et revissée à force (petite force !) agira non pas comme un taraud, par enlèvement de métal mais plus exactement par "refoulement de métal" pour reformer les filets; ce qui est évidemment moins dommageable et devrait tenir par la suite sans problème. (ça m'est arrivé et c'est la méthode que j'ai employée)

LPDC.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

HIRONDELLE - Page 2 Empty Re: HIRONDELLE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum