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HIRONDELLE

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Message  Ohio Mar 30 Juil 2013 - 19:02

Bonjour,

Je lorgne en ce moment sur cette bma. Je ne suis pas encore allé la voir, mais le propriétaire m'a transmis quelques photos que voici. C'est parti !

HIRONDELLE 545993DSC0826

HIRONDELLE 950499DSC0829

HIRONDELLE 918730DSC0831

HIRONDELLE 200584DSC0838

HIRONDELLE 744873DSC0839

HIRONDELLE 182587DSC0840

HIRONDELLE 380038DSC0841

bon, il y a le 'commodo' d'éclairage en plastique à changer d'urgence, les colliers plastique...mais elle semble plutôt complète. le proprio me dit qu'elle roule sans problème.
Il n'y a pas encore la CG collection. Le proprio me dit qu'elle date au plus tard de 1929, hors j'ai trouvé des pub' à priori du début des années 30 avec exactement le même modèle. Quid ? Difficile de se faire une idée préalable de la valeur de l'engin, il y a si peu d'annonces pour ce type de véhicule.

Alors, sous les yeux des spécialistes, que vous dit-elle ?

merci et a+

Olivier

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Message  lapétarelleducoin Mar 30 Juil 2013 - 21:33

J'adore les propriétaires de B.M.A qui restaurent un engin de A à Z sans avoir jamais su quel était leur millésime même à un an ou deux près.
Ces gens là sont à l'inverse des vieilles coquettes qui se rajeunissent toujours quand on fait allusion à leur âge.
Eux, ils les vieillissent de cinq, voire dix ans.
Ma foi, pourquoi pas si ça leur plait.
Mais c'est comme pour les politiques qui nous mentent. On finit toujours par découvrir la vérité qui est rarement à leur avantage.
En fait, l'un comme l'autre feraient mieux de ne rien dire. Ca leur éviterait au moins le ridicule.

Voici un millésime 1935. Cherchez l'erreur !

HIRONDELLE Img06610


Il est vrai que les hirondelles, bien que sérieusement construites, n'ont jamais été des modèles d'avant-garde.
Leur réservoir (encore suspendu) en 1935, qui leur donnait en plus, l'apparence d'un entretubes sans en être un laisse à penser à celui qui n'est pas très curieux, que c'est un engin des années vingt. D'où l'affirmation sans doute de bonne foi du vendeur.
Il n'empêche qu'elle à au minimum six ans de moins !

Même ce moteur AUBIER & DUNNE est sorti plus tard, équipé de ce volant magnétique.
Le débrayage, par exemple, est une adaptation de je ne sais quel fabricant mais sûrement pas d'AUBIER & DUNNE.
A l'occasion, relèves les numéros frappés sous les demi-carters moteur. Ca nous en apprendra sans doute un peu plus.

LPDC.

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Message  crocus Mar 30 Juil 2013 - 21:37

Il n'y a rien à faire dessus, c'est parfait, fonce :mrred: 

plus sérieusement, je ne saurais pas te conseiller correctement. LPDC va certainement te la décortiquer nettement mieux que je ne saurais le faire. Mais elle a l'air propre et complète, c'est déjà un bon point. Le plus important, si elle te plaît, c'est ce qui compte.
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Message  Ohio Mar 30 Juil 2013 - 21:43

D'après les informations que j'ai pu avoir, il semble que ce n'est pas le propriétaire actuel qui a fait la restauration. Son argumentation sur l'âge du véhicule reposait en effet sur le réservoir 'entre-tube' selon ses propos, alors qu'en effet il est suspendu.
En recherchant des représentations de ce modèle, la première gravure que j'ai trouvé montrait un modèle avec frein arrière à tambour, ce qui m'avait fait craindre une 'bidouille' infernale, mais finalement, il semble que c'est bien conforme. Par contre, impossible de trouver des données fiables et claires sur l'évolution des millésimes de ce modèle, pour une datation précise.

je dois aller la voir le WE après le 08, je relèverai le n° de moteur.

A+

Olivier

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Message  Ohio Mar 30 Juil 2013 - 21:47

crocus a écrit:Il n'y a rien à faire dessus, c'est parfait, fonce :mrred: 

plus sérieusement, je ne saurais pas te conseiller correctement. LPDC va certainement te la décortiquer nettement mieux que je ne saurais le faire. Mais elle a l'air propre et complète, c'est déjà un bon point. Le plus important, si elle te plaît, c'est ce qui compte.

C'est ce que je me suis dit aussi : propre et à priori complète (mais conforme à l'origine ??? difficile à dire si on n'est pas spécialiste). Pour ce qui est de me plaire : oui, elle me plaît, et pas q'un peu ! et justement, je ne voudrai pas craquer pour un trognon, payé trop cher qui plus est.

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Message  Vincent Mar 30 Juil 2013 - 23:05

Oh oui ! Bon choix !

J'ai quelques photos d'annonces d'Hirondelle de LBC des années passées... pour te permettre d'apprécier les différences. Very Happy 

Celle-ci, enregistrée en décembre 2010, annoncée de 1935, et affichée à 1200€. (ressemble fort à la tienne mais ce n'est pas la tienne) - dans le 74 :
HIRONDELLE 46658010

HIRONDELLE 46671710

HIRONDELLE 46781610


Cette autre, vendue dans le 40:
HIRONDELLE 65096510

HIRONDELLE 65458410


Et celle-là, annoncée de 1928 (avant/après: superbe restau !), afficée 2000€ - dans le 76:
HIRONDELLE 79853910

HIRONDELLE 79716410


J'enregistre souvent les photos des machines qui m'intéressent beaucoup, que je trouve belles... jusqu'à noter des détails de l'annonce comme le numéro de téléphone du propriétaire ou le lieu de vente ! Wink 


Etant donné que je n'ai aucun droit sur ces photos, si les propriétaires de ces machines désirent que je les enlève du forum, je le pourrai à leur demande...

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Message  lapétarelleducoin Mer 31 Juil 2013 - 10:06

Rare de retrouver encore le cache-volant magnétique en place siglé AUBIER & DUNNE....!

LPDC.

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Message  Ohio Mer 31 Juil 2013 - 12:13

Merci pour toutes ces photos ! tu es une véritable mine !
Je relève une grosse variabilité sur la selle. La mienne me semble plutôt bien complète (mais il n'y a pas le cache volant magnétique !)
Elle est proposée à 1000€. Au vu des tarifs que tu annonces, ça ne me semble pas complètement déplacé. L'absence de CG m'ennuie un peu, la crainte d'avoir des difficultés à obtenir l'attestation de la FFVE.
La très belle restauration est un peu trop rutilante et chromée à mon goût. Je préfère la première (sauf la selle qui semble ENORME). Les garde-boue en alu (ou simplement peints en gris, le protège-chaîne a la même couleur) me plaisent bien aussi.

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Message  lapétarelleducoin Mer 31 Juil 2013 - 23:01

Pas mal d'anomalies sur la première.

Restauration voyante mais qui aurait demandé un peu plus de soins des détails.
Mais encore faut-il savoir en attaquant une restauration !

Selle adaptée et surdimensionnée. (bonne observation Ohio !)
Clavettes de pédales mal positionnées.
Décompresseur chromé alors qu'ils ne le sont sur aucun AUBIER & DUNNE. De plus, positionné de travers sans raison apparente.
Câble de débrayage mal orienté. Doit arriver par la droite pour avoir une courbe moins raide et moins gênante.
Carburateur (apparemment un DELLORTO des années cinquante) adapté. Il m'étonnerait beaucoup qu'il le soit correctement ! (je veux parler des réglages )
Papillons de serrage de vélos sur roue avant. (peut-être n'avait-il pas trouvé d'écrous en 9,5 X 1,00 m/m....)
Pompe à pneu "dénickelée".

La seconde possède une roue avant non conforme puisque avec frein à tambour.

Je ne parle même pas des autres.

Mais il est vrai que, se faire un petit catalogue de toutes ces machines aperçues n'est pas une mauvaise idée du tout et permet d'effectuer quelques comparaisons en cas de doute.
J'ai déjà commencé à faire ça depuis que je maitrise le "copié/collé".

Par exemple, on s'aperçoit que ces engins semblent avoir été montés avec deux sortes de couronnes arrière.
La petite, non amortie, qui doit comporter (au jugé) entre 40 et 45 dents. La seconde, à quatre amortisseurs, et toujours au jugé, 52 dents.
Différence énorme et qui doit être compensée par le pignon en sortie de démultiplicateur pour que le rapport total de transmission reste sensiblement le même en fonction du type de moteur et du type de parcours habituel.
Ce dernier détail reste à surveiller. Tellement de roues ne sont pas conformes sur ces petits engins....

LPDC.

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Message  Ohio Jeu 1 Aoû 2013 - 10:50

Quel oeil d'aigle, ce LPDC ! détails bien invisibles pour le novice que je suis (il ne suffit pas de voir, encore faut-il se rendre compte que ce n'est pas conforme, et là, il y a du boulot !).
Et en regardant les photos de la 'mienne', quelles anomalies vois-tu, hormis le débrayage que tu as déjà signalé et le commodo d'éclairage facile à voir ?
Je préfère l'apprendre avant l'achat qu'après !

olivier

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Message  lapétarelleducoin Jeu 1 Aoû 2013 - 13:54

Ce que tu nommes "comodo" est en fait une marque de commutateurs qui concerne surtout ceux des autos d'avant-guerre.

1ère leçon de langage technique :
Oublier le terme impropre de "comodo" pour celui de commutateur. ! (faut pas m'en vouloir, je suis ainsi!)
seconde leçon : (non, là je pousse un peu)

Je vois vraiment peu de choses qui sembleraient pouvoir clocher sur cette B.M.A, à part un cache-volant adéquat  (même s'il n'est pas siglé AUBIER & DUNNE.......) et un commutateur d'époque.

La seule chose que tu pourrais faire consisterait à relever :

1° - Les numéros gravés sur les deux demi-carters moteurs.
http://www.zimagez.com/zimage/20120530055030.php (merci Kikiseb !)
2° - Les caractéristiques frappées sur la plaque rivetée à l'avant du carter de démultiplicateur, côté gauche.
3° - Le nombre de dents exact :
- a/ du pignon de chaîne.
- b/ de la couronne arrière.

Ce dernier point m'intrigue assez, malgré que cette couronne me semble bien d'origine de même que la roue.

Tout le reste n'est que broutilles ! Cette B.M.A parait sans surprises.
Il n'y aurait que le carburateur, qui semble être un AMAC, (comme tous ceux des AUBIER & DUNNE d'avant guerre) mais me paraît un poil plus récent. Peut-être a-t-il été remplacé de par le passé.
Par la suite, et à l'occasion d'un démontage, (attention aux filetages et taraudages qui ne sont pas en métrique !) relever, là aussi, toutes les indications possibles.
Mais même s'il se trouvait être non conforme ou mal adapté, ce ne serait pas une raison de ne pas prendre cette B.M.A.
Un carburateur se trouve et s'adapte.
Le décompresseur, lui aussi est, non pas chromé mais nickelé. Il n'est finalement pas impossible que la "Manu" en ait fait spécialement nickeler pour ses B.M.A. Ceux d'origine était en bronze et bruts de fonderie. Ca pouvait les choquer.

Bonne acquisition, Ohio.
Les prix sont toujours négociables.

LPDC.

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Message  Ohio Jeu 1 Aoû 2013 - 14:11

MERCI !!!!

Je ne manquerai pas de relever les données dont tu parles.
Ne reste plus qu'à négocier légèrement le prix et 'roulez jeunesse' !

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Message  Ohio Dim 11 Aoû 2013 - 13:51

Ça y est, elle est arrivée ! bounce 

HIRONDELLE 380732IMG1715

HIRONDELLE 906378IMG1716

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HIRONDELLE 856466IMG1722

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HIRONDELLE 791590IMG1724

un pneu avant à changer, le commutateur d'éclairage à remplacer par un modèle d'époque, un cache volant magnétique, et roule ma poule ! ya plus qu'à attendre la carte grise !


Dernière édition par Ohio le Lun 2 Sep 2013 - 22:40, édité 2 fois

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Message  Arsène Dim 11 Aoû 2013 - 15:59

Elle est superbe!
Bravo! :thumright: 
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Message  Vincent Dim 11 Aoû 2013 - 16:21

Tu n'as rien à regretter ! Elle est vraiment belle et la restauration qui a été faite dessus semble pas mal du tout ! Very Happy 

Et en plus, t'es moins idiot que nous: tu achètes une bécane qui démarre et qui roule ! :thumright: Il ne reste plus qu'à t'amuser avec ! :mrgreen: 

Tiens, si jamais tu te sens capable de nous faire une petite vidéo, je serais heureux de l'entendre cette petite hirondelle ! Wink 

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Message  Ohio Dim 11 Aoû 2013 - 18:25

Elle démarre au quart de tour de pédale. Il y a un bricolage maison sur le volet de starter qu'il faudra que je corrige (trouver un vieux carbu AMAC et récupérer le volet), et aussi les patins de frein à changer, au moins ceux de derrière (J'en ai pas vu chez Chambrier. Vous connaissez une adresse ?). Le reste, c'est de la cosmétique gentille. Pour le commutateur d'éclairage, aucune idée de ce à quoi ressemblaient ceux du début des années 30.
Deux questions 'utilisation' :
Le carburant, comme tout le monde. On trouve tout et son contraire sur le net. Vous, sur vos Aubier Dunne, vous utilisez quoi ? je verrais bien du SP95 et 3% d'huile de synthèse.
L'utilisation du débrayage au décollage : sur une mono-vitesse, je me dis que l'embrayage ne doit pas être fait pour décoller en patinant. Vous faites comment ? on pédale pour décoller un peu et on lâche ? on pousse un peu avec les jambes et on lâche ? ou alors on peut quand même patiner un peu ?

merci et a+

Olivier

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Message  crocus Dim 11 Aoû 2013 - 21:23

bien, en voilà un bon achat.

je vais regarder, je dois pouvoir t'aider pour le volet de carbu Amac.

sinon moi j'utilise du sp95 avec 2,5% d'huile full synthétic Motorex. C'est peut-être pas utile pour ce genre de petites machines mais c'est ce que je met dans les autres plus récentes. Question de facilités Wink 

Pour l'embrayage, je sais pas t'aider. Je n'ai jamais eu le soucis sur une avant-guerre.
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Message  Ohio Dim 11 Aoû 2013 - 21:36

salut crocus,

sympa pour le volet de carbu !
pour l'embrayage, en fait il n'y a pas de problème, quand je dis décollage, c'est pour dire 'mise en mouvement du véhicule'. La question c'est : moteur tournant et débrayé, comment faites vous pour mettre en mouvement la BMA : vous faites patiner l'embrayage comme sur un véhicule moderne (je ne crois pas), vous donnez un coup de pédale pour mettre en mouvement puis vous lâchez, ou autre méthode.

a+

Olivier

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Message  lapétarelleducoin Lun 12 Aoû 2013 - 15:34

Selon les situations.

A / - Dans une descente.
Tu laisses prendre un peu de vitesse à ton engin et tu relâches après coup, progressivement, mais tout de même assez rapidement la commande du débrayage. Tu réaccélères ensuite à ta guise.

B / - Sur le plat.
Il faut pédaler (ou pousser avec les pieds) de manière à obtenir une vitesse telle que tu puisses de la même façon relâcher la commande de débrayage sans que le moteur ait à souffrir d'à-coups désagréables à la reprise pour lui éviter une marche saccadée à trop bas régime. (ça se reconnaît et finit par s'apprendre à force de pratique)

C / - Dans une côte légère.
Agir comme en B, puis accélérer en pédalant un peu si nécessaire. (ca mouline sec !)

D / - Dans une côte accentuée.
De préférence effectuer un demi-tour puis, agir comme en A et redescendre jusqu'à une aire de retournement, voire une partie de route plus plane et plus large, qui permette d'effectuer un demi-tour pour reprendre de la vitesse et réattaquer la côte avec un peu d'élan.

DANS TOUS LES CAS :
Ne pas chercher à démarrer à l'aide du seul patinage, même très progressif, du débrayage. (c'est à peu près comme si l'on voulait démarrer en troisième sur une voiture équipée d'une boîte à cinq vitesses)

Non seulement il n'est pas conçu pour cela, mais, de plus, la démultiplication totale d'un monovitesse NE LE PERMET PAS.
Il faut au minimum deux vitesses pour pouvoir prétendre démarrer en embrayant.
Et encore...... faut-il que la première soit suffisamment bien calculée pour que rien ne souffre trop.

LPDC.

PS/ Ce moteur est du type "DX".
Il comporte une démultiplication primaire de 22 X 70.
Quel est le rapport de démultiplication secondaire ? (chaîne)
La couronne, bien que d'origine, paraît petite.
Quel est le type de la B.M.A (plaque rivetée sur carter de démultiplicateur)
Merci de bien vouloir me communiquer ces précisions.

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Message  Ohio Lun 12 Aoû 2013 - 19:13

merci BEAUCOUP !
Il faut que je compte le nombre de dents des pignons, je n'ai pas eu le courage de le faire samedi.
La plaque sur le carter de démultiplicateur dit 'BMA Hirondelle Type A N° 1024'

Merci pour votre aide.

Olivier

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Message  lapétarelleducoin Lun 12 Aoû 2013 - 20:12

Merci pour la première partie des précisions, Ohio.
Pour le mélange, SP 95 (voire 98 pour se dépanner) et 3% de semi synthétique.
Bon graissage avec minimum de fumée et d'encrassement. (calaminage)

Crocus, si tu n'as jamais eu le souci d'embrayer avec un monovitesse d'avant-guerre.......eh, eh......!
Tu vas l'avoir.......
Mais c'est un petit "souci" bien sympathique, ça !

LPDC.

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Message  lapétarelleducoin Lun 12 Aoû 2013 - 21:07

Petit additif à l'attention de Ohio.

Voila à quoi ressemble grosso modo le commutateur "phare/code" pour ta B.M.A :
(à ne pas confondre avec un interrupteur. Le terme d'interrupteur est ici inapproprié sur ce catalogue de 1934, de même que pour le bouton-poussoir qui n'est pas là pour interrompre le circuit de l'avertisseur mais au contraire pour le mettre en service en fermant ce circuit de manière à actionner le dit avertisseur)

HIRONDELLE Img06710

Le modèle qui convient à une B.M.A est le 2592 à deux positions et point mort.

Position 1 = Arrêt.(point mort)
Position 2 = éclairage "code".
Position 3 = éclairage "route".

Bonnes recherches.

LPDC.

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Message  Ohio Lun 12 Aoû 2013 - 21:38

Dimanche matin, je vais à la bourse de replonges. Achats prévus : un pneu, un commutateur, un support de plaque, un cache volant magnétique...
Merci pour les recommandations pour le commutateur, j'étais un peu perplexe face aux différents modèles.

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Message  lapétarelleducoin Lun 12 Aoû 2013 - 22:06

Si tu achètes un pneu, tu vas sûrement prendre la chambre avec.
Alors regardes donc ce que j'avais mis là, et légèrement modifié par la suite.

https://30kmh.forumactif.com/t544p15-terrot-dame-de-tijule#4985

Ces chambres ne se trouvent pas forcément dans les fournitures habituelles des marchands de pièces anciennes comme les pneus en 600 X 55 "C". Elles se trouvent tout simplement chez un marchand de cycles un tant soi peu achalandé et un poil sérieux. Voire dans les supermarchés au rayon "cycles et VTT".

Bons achats.

LPDC.

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Message  crocus Mar 13 Aoû 2013 - 8:01

lapétarelleducoin a écrit:Crocus, si tu n'as jamais eu le souci d'embrayer avec un monovitesse d'avant-guerre.......eh, eh......!
Tu vas l'avoir.......
Mais c'est un petit "souci" bien sympathique, ça !
LPDC.
hé non, en tant que néophyte de la BMA, je n'ai pas encore eu l'occasion d'y goûter.
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