A PROPOS DE B.M.A.
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A PROPOS DE B.M.A.
C'est bien la première fois que je tombe sur cette bizarrerie où tout est pourtant bien précisé, à l'inverse de la plupart des machines de ce temps-là.
Peut-être trop de précisions même, puisque deux sont contradictoires.
http://www.leboncoin.fr/motos/712909869.htm?ca=12_s
Cherchez un peu et ..... je suis certain que vous allez trouver, parce que c'est l'évidence même. Du moins pour moi !
LPDC.
Peut-être trop de précisions même, puisque deux sont contradictoires.
http://www.leboncoin.fr/motos/712909869.htm?ca=12_s
Cherchez un peu et ..... je suis certain que vous allez trouver, parce que c'est l'évidence même. Du moins pour moi !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: A PROPOS DE B.M.A.
Sur la plaque signalétique c'est marqué 121 cm3 ? 125 cm3 serait plus juste je crois . et quoi d'autre .... dans son texte il a écrit ULITMA au lieu de ULTIMA , mais je ne pense pas que ce soit l' erreur a chercher ! Je me demande si elle etait équipée de ces soufflets de fourches a l'origine ? Sympa ces petites recherches ça reveille un peu le forum !
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2207
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: A PROPOS DE B.M.A.
Je pense à BMA et VELOMOTEUR sur la même plaque.
A+
A+
gouet- Aficionados du pétochon
- Messages : 203
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 60
Re: A PROPOS DE B.M.A.
Alors pour répondre à Aromax, la cylindrée indiquée sur la plaque est exacte puisque après recherches je constate que l'alésage/course de ce moteur est de 52 X 67 m/m, soit une cylindrée exacte de 121,05 Cm/3, ce qui la classe en pratique dans la catégorie des "125".
Et pour répondre à Gouet, l'erreur est bien dans le B.M.A suivi de VELOMOTEUR.
Je m'explique.
Jusqu'au 5/6/1943, les deux-roues de moins de 100 Cm/3 se sont nommés "B.M.A" (ou bicyclette à moteur auxiliaire) et ont été classés par l'administration sous cette même catégorie.
Par la suite, le terme plus "parlant" de "vélomoteur" est passé progressivement dans le langage courant, bien que ces véhicules soient restés des "B.M.A" vis-à-vis de cette même administration.
Après cette date, les règles ayant changées, la catégorie des "B.M.A" n'a plus concerné que des deux roues à moteur de moins de 50 Cm/3, alors qu'en même temps, la catégorie de ceux pouvant toujours être conduits sans permis concernait, bien entendu, tous les moins de 50 Cm/3, mais également ceux de plus de 50 Cm/3 ne dépassant pas les 125 Cm/3.
Et cette catégorie des 50 à 125 Cm/3 fut classée dans la catégorie "VELOMOTEUR" par l'administration, qu'ils soient munis d'un pédalier ou non.
On comprend alors l'hérésie qui consiste à accoler sur la même plaque de cadre la mention B.M.A et VELOMOTEUR car ce ne peut être que l'une ou l'autre mais pas les deux !
Ou alors, les termes n'ont plus aucune signification, d'ou ma surprise et mon interrogation .....
Passé le 5/6/43 ça ne pouvait donc plus être une "B.M.A" mais bien un "VELOMOTEUR" ..... !
A la rigueur, on aurait pu admettre ces deux dénominations sur une B.M.A d'avant le 5/6/43. Mais sûrement pas sur une 125 Cm/3 d'après cette date de grands changements dans les classifications.
Surtout que le millésime 1949 est bien indiqué et ..... forcément ultérieur au 5/6/43 !
On découvre quelquefois au détour d'une simple annonce ce genre d'anomalies que l'on ne s'explique pas.
Enfin, comme tu le dis Aromax, ça permet au moins de ranimer le forum en y causant "utile" !
LPDC.
Et pour répondre à Gouet, l'erreur est bien dans le B.M.A suivi de VELOMOTEUR.
Je m'explique.
Jusqu'au 5/6/1943, les deux-roues de moins de 100 Cm/3 se sont nommés "B.M.A" (ou bicyclette à moteur auxiliaire) et ont été classés par l'administration sous cette même catégorie.
Par la suite, le terme plus "parlant" de "vélomoteur" est passé progressivement dans le langage courant, bien que ces véhicules soient restés des "B.M.A" vis-à-vis de cette même administration.
Après cette date, les règles ayant changées, la catégorie des "B.M.A" n'a plus concerné que des deux roues à moteur de moins de 50 Cm/3, alors qu'en même temps, la catégorie de ceux pouvant toujours être conduits sans permis concernait, bien entendu, tous les moins de 50 Cm/3, mais également ceux de plus de 50 Cm/3 ne dépassant pas les 125 Cm/3.
Et cette catégorie des 50 à 125 Cm/3 fut classée dans la catégorie "VELOMOTEUR" par l'administration, qu'ils soient munis d'un pédalier ou non.
On comprend alors l'hérésie qui consiste à accoler sur la même plaque de cadre la mention B.M.A et VELOMOTEUR car ce ne peut être que l'une ou l'autre mais pas les deux !
Ou alors, les termes n'ont plus aucune signification, d'ou ma surprise et mon interrogation .....
Passé le 5/6/43 ça ne pouvait donc plus être une "B.M.A" mais bien un "VELOMOTEUR" ..... !
A la rigueur, on aurait pu admettre ces deux dénominations sur une B.M.A d'avant le 5/6/43. Mais sûrement pas sur une 125 Cm/3 d'après cette date de grands changements dans les classifications.
Surtout que le millésime 1949 est bien indiqué et ..... forcément ultérieur au 5/6/43 !
On découvre quelquefois au détour d'une simple annonce ce genre d'anomalies que l'on ne s'explique pas.
Enfin, comme tu le dis Aromax, ça permet au moins de ranimer le forum en y causant "utile" !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
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