Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Motoconfort T1V2 1936/37.

+16
KorbenDallas
Vincent
steph82
Bravo
A&D31
jacoud73
nicos_32
Aromax
lapétarelleducoin
JMR-14
Quentin "Armor"
domino
moulino51
jack177071
DEBUCHY Colin
Sparting35
20 participants

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Dim 7 Juil 2019 - 9:36

Comme quoi, et comme me l'a dit un jour un vieux mécano "Mieux vaut un bon amateur qu'un mauvais professionnel". Je ne l'ai jamais oublié.

De même que le modèle qui est "une arme à double tranchant" et qui se confirme plus que jamais là aussi, et qui plus est, ne servirait à rien dans ce cas où il va falloir remplacer une jante "à gauche" par une autre "à droite".
Et à ce propos, celle de l'arrière est elle bien aussi une jante "à gauche" comme l'était celle de l'avant ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Dim 7 Juil 2019 - 18:10

Ah ben non tiens , c'est une jante à droite , mais vu son état bien meilleur que la jante de la roue avant , je suppose quelle à été remplacer en son temps .
Je ne pense pas remplacer la jante du coup scratch , les rayons oui !
Tu vois le croisement des rayons au dessus de la valve  Very Happy  Very Happy
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2728
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Dim 7 Juil 2019 - 21:21

Eh bien tu vois que ma question n'était pas aussi bête qu'elle pouvait paraître. Very Happy

Effectivement, on a tout lieu de penser que cette jante prévue pour être rayonnée "à droite" à remplacé une jante d'origine "à gauche".
Ce qui veut dire aussi que le gars qui a fait ce boulot s'est trouvé devant "LE PROBLEME" sans pouvoir le résoudre.
D'où ce rayonnage et cette position de valve la plus illogique qui soit ! Twisted Evil

Pendant que j'y pense .....
Puisque tu dois redéposer ta roue-libre, n'oublie pas de prendre sur le moyeu, et avec précision le diamètre du filetage qui la reçoit. Nous en reparlerons.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Sam 13 Juil 2019 - 12:07

LPDC , excuse moi de la réponse tardive  Embarassed , mais cette semaine j'ai eu de l'occupation  Smile ( béton , plomberie etc ...) , voilà les photos de la roue et du moyeu , et j'ai relever le diametre , à l'endroit ou se visse la roue libre , qui est donc de 34,64 m/m au pas de 1,00 m/m . En principe ce devrait etre 34,7 m/m , je pense scratch
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2731
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2729
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Sam 13 Juil 2019 - 15:51

Pas de problèmes ! L'essentiel est de répondre.

Après quelquefois de longues explications (il faut tout de même se donner un peu de peine) trop de questions pourtant utiles restent sans réponses, ce qui laisse à penser que "Ducros y s'est décarcassé pour rien"; ce qui n'incite nullement à continuer "à se décarcasser". Mais le monde est ainsi fait !

Première remarque.

Pourquoi n'avoir pas pris la photo du moyeu sur fond clair et uni comme pour la photo de la roue entière ?
Un fond merdique n'améliore pas la vision des détails.

Seconde.

Comme tu l'avais fait en premier sur la roue avant, les têtes de rayons dits "pousseurs" (mais qui ne poussent rien :mrgreen:)
sont bien positionnées du côté gauche du moyeu, (côté frein) et mal du côté opposé. Encore une fois le modèle ne va servir à rien, sinon à reprendre les mêmes "concetées". :mrred:

Troisième.

En définitive, au vu des décalages des boutonnières de ce moyeu, (1) et aussi de la façon dont cette roue est rayonnée, deux erreurs sont donc visibles.
Les têtes de rayons inversées du côté droit, et la valve qui n'est pas à sa place parce que le rayonnage a dû commencer par un autre endroit que celle-ci sans en tenir compte, d'où la mauvaise surprise finale.
Je pense qu'en la remettant où elle le devrait, (2) tout devrait rentrer dans l'ordre sans avoir à modifier le nombre de croisements. De ce fait, compte tenu de ces deux erreurs à ne pas reproduire elle peut dans ce cas servir de modèle.
Il y a toutefois intérêt à reprendre toutes les mesures comme tu l'as fait pour la roue avant avant de commander les rayons et en tenant compte des croisements. (2 côté frein et 3 côté opposé)

Les 34,63 m/m du filetage pris sur le moyeu font penser à du 34,7 m/m. Fastoche à retrouver en cas de besoin car pas mal de moyeux Idéal sont filetés à 36 X 1,00 et il vaut mieux le savoir.

LPDC. clown

(1) - Pour le même genre de moyeu, j'ai observé deux dispositions possibles dans le décalage de ces boutonnières. Il semble (et jusqu'à preuve du contraire) que certains soient prévus pour recevoir des jantes "à gauche" et d'autres des jantes "à droite", d'où les problèmes dans certains cas puisqu'on ne trouve que des jantes "à droite".
Pour faire court, et selon ces dispositions, lorsqu'on remplace une jante D par une G (ou inversement) tout en gardant les mêmes nombres de croisements et les mêmes longueurs de rayons, on va se retrouver avec des accroches de têtes "dans le vide" sur un côté.
Il va falloir de ce fait trouver un rayon plus long pour lui trouver un point d'accroche au point suivant pour que sa tête ne "tombe plus dans le vide".
Ce rayon plus long va également avoir pour effet d'augmenter, du même côté, le nombre de ses croisements par rapport aux autres. On va passer généralement passer de deux à trois, ce qui n'est pas forcément plus mal, mais sûrement pas l'inverse.

(2) - Deuxième espace entre rayons, à gauche de la vis sur la photo du haut.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Dim 14 Juil 2019 - 11:05

Oui LPDC , tu as raison de me sermoner Embarassed , j'ai completement louper la photo du moyeu , en fait c'est la 1 ere photo que j'ai prise , et je me suis bien aperçu que ça n'allait pas , alors pour la 2 eme photo , j'ai glisser un carton derriere , ce que je fait d'habitude , et puis je ne sais pas pourquoi scratch je n'ai pas repris une photo du moyeu , avec le carton derriere Shocked scratch .  La précipitation sans doute , Shocked qui comme à son habitude est mauvaise conseillere :mrred: .
Je ne peux plus refaire la photo , car actuellement tous les rayons sont déposés Embarassed .
Alors voici le résultat du calculateur Sapim :
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Scn_0041
Les longueurs des rayons données , à 1 m/m d'écart , correspondent bien à ceux d'origine qui étaient de 230 m/m de long et de 245 m/m de long . Mais là ils étaient avec croisements à 3 de chaque coté .
En recalculant la longueur des rayons à gauche coté frein , avec croisements à 2 , leurs longueurs devient 209 m/m . Je vais donc commander des rayons en 210 m/m de long et 245 m/m de long .
Aromax
Je me demande s'il ne serait pas judicieux de séparer tous ces échanges concernant le rayonnage , du post d'origine , afin qu'il soit plus visible , lors d'une recherche par exemple ,
sur le forum . Pour celui qui chercherai des infos sur le rayonnage d'une roue , ce serait plus simple je crois .
Vincent si tu nous lit study :salut:
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Dim 14 Juil 2019 - 20:09

Holà ! Quelque chose d'assez énorme m'a donc échappé. M.... ! Shocked

Alors au temps pour moi.

Je ne sais pas pourquoi mais je suis parti sur un croisement "à deux" du côté frein alors qu'il est pourtant bien visible qu'il est "à trois". Et l'image du moyeu sur fond de bazar n'en est pas une excuse pour autant. Crying or Very sad

En conclusion on peut dire que le gars qui a effectué ce dernier rayonnage s'est effectivement trouvé devant "the big problem" et l'a sans aucun doute résolu par le passage des deux croisements habituels côté frein, par un croisement à trois pour trouver le point d'accroche qu'il n'aurait pas eu avec le croisement "à deux" et une jante "à gauche" remplacée par une jante "à droite" .....

Il ne faut donc pas revenir aux deux croisements, mais rester à trois puisque, en dehors de la valve mal placée et des têtes mal orientées côté opposé au frein, elle est bien rayonnée et peut dans ce cas servir de modèle comme précité dans mon précédent post.

Pour ce qui est de concentrer les posts sur le rayonnage, je te rassure, Vincent est au courant et je pense qu'il devrait en sortir quelque chose un de ces quatre matins.
Mais tout prend du temps et l'on ne peut courir plusieurs lièvres à la fois.
Affaire à suivre donc.

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Mar 16 Juil 2019 - 9:36

Vincent est sur le coup , parfait alors Smile :thumleft: . J'ai commander chez M..R , les 18 rayons de 230 m/m de long et les 18 autres en 245 m/m de long. Par contre je vais devoir construire un support , adapté pour pouvoir rayonner correctement , car pour la roue avant j'avais fait un montage à partir d'une vieille fourche de Motobecane AV 32 , dont l'écartement des bras de la fourche correspondait à peu pres à celui de la T1V2 . J'ai jeté un z'oeil sur les roues de ma S3G , la jante de la roue avant , a un perçage à gauche , et à l'arriere c'est un perçage à droite , a croire que la roue arriere avait été également remplacée en son temps ....et toutes 2 mal rayonnées Crying or Very sad .
Je me demande si je ne vais pas les refaire moi scratch , Arrrgh je suis foutu , suis accro jocolor bounce
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Mer 17 Juil 2019 - 15:49

Voilà voilà , j'ai commencer à rayonner , avec les rayons de 245 m/m de long , coté roue libre ( déposée ) . ça c'est passer facilement , mais j'avais quand meme réussi à louper un croisement Smile rectifié depuis bien sur . Va p'tete falloir que je remplace le carton Smile
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2732
Carton neuf  Smile et vue rapprochée
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2733
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Jeu 18 Juil 2019 - 1:10

Oh, le carton lui, je pense qu'il peut encore être rafistolé deux ou trois fois avant d'être remplacé ..... :mrgreen: (*)

Mais plus sérieusement à présent !
Tu te retrouves avec le même problème d'inversion des têtes que celui du côté gauche de la roue avant, avec la différence qu'ici c'est sur le côté droit de la roue arrière. Là, toutes les têtes internes doivent se retrouver à l'extérieur du moyeu !

Souviens-toi des "pousseurs".
Que l'on regarde la roue de gauche ou de droite, tous les "pousseurs" doivent avoir leurs têtes à l'extérieur.
Du coup, comme déjà dit précédemment, faire et défaire ..... et puis à présent tu as l'habitude ! :mrred:

Quant à économiser le pneu en roulant sur la chambre ..... ça me paraît un peu risqué ! drunken (*)

LPDC. clown

(*) Et radins avec ça ces Perreuxiens ! :mrgreen: :thumright:





lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Jeu 18 Juil 2019 - 10:49

Ah p.....n , j'ai encore tout faux What a Face , bon j'ai recommencer .....
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2735
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2734
je crois que je commence ( il est temps ) à comprendre pourquoi il y a des rayons dits " pousseurs " et "tracteurs " .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Jeu 18 Juil 2019 - 14:33

C'est simple.

Ici, à partir de la valve, et vers la droite, (sens horaire, deuxième photo) le septième rayon est un "pousseur" et a sa tête bien orientée vers l'extérieur. Il fait partie de la nappe gauche.

Sur la nappe droite, (nappe opposée) tous les rayons ayant une inclinaison dans le même sens sont également dits "pousseurs" et doivent avoir leurs têtes à l'extérieur ce qui n'est pas le cas.
Tous les autres rayons avec une inclinaison opposée, et toujours dans le sens de la marche, sont dits "tracteurs" (de tirer) et voient leurs têtes disposées inversement, ça va de soi.

Imaginons cette roue sur un banc et une manivelle solidaire du moyeu.
En entraînant ce dernier pour faire tourner la jante, certains rayons vont (théoriquement) la tirer, et les autres la "pousser", d'où cette dénomination qui, sans être orthodoxe est néanmoins explicite.

Cette fois tu as tout pigé ou je ne te connais plus ! Evil or Very Mad

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Jeu 18 Juil 2019 - 17:31

Voilà un dernier "jus" , sur ce coté roue libre , tous les rayons tracteurs ont leurs tetes placées vers l'intérieur du moyeu , croisements à trois . ça fait un peu foutoir  Smile mais ça ne l'est pas  , moi quand je regarde ces photos , j'ai les yeux qui se croisent  Smile ..... pfiooou !
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2737
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2736
Maintenant je suis bloquer , car il faut que je construise un gabarit , pour pouvoir regler la jante , saut , voile , déport .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Ven 19 Juil 2019 - 10:45

Ici chez VAR, en page 9, (article N° 485) ce "gabarit" de professionnel est nommé centreur "PRECIS-RAY" car tel est bien son rôle. (1) & (2)

http://tol.3da3.com/tolftp1/www/Documentation/Outillage/Catalogue_VAR_1970.pdf

Il y a pas mal d'années, j'ai eu la chance d'en récupérer un pour "une poignée de figues" chez un brocanteur.
Ce ne serait plus le cas aujourd'hui où, il y a peu de temps, le même était proposé sur L.B.C à 600,00 euros. Je ne sais s'il s'est réellement vendu à ce prix annoncé, ce qui m'étonnerait, mais il semble n'avoir pas fait long-feu sur le site .....
A cette époque, je n'avais encore jamais rayonné de roue de ma vie mais, sachant ce que c'était et, ayant bien l'intention de m'y mettre un jour, je m'étais empressé de le récupérer. Et même si un outil plus simple peut aussi bien faire le boulot, j'ai toujours eu à l'esprit que "Qui peut le plus peu le moins" de même que "La mariée n'est jamais trop belle" .....

Certes, 25 kg, c'est assez lourd et tient pas mal de place dans un garage encombré au possible. Il ne fait pas le travail tout seul non plus, mais il y contribue bien ! De plus, c'est un véritable pied-à-coulisse pour prendre la mesure "K" des moyeux; mesure toujours emmerdante à relever avec exactitude.

Comme tu le dis à propos de ta roue, un croisement "à trois" fait toujours, sinon bordélique, du moins plus compliqué. Mais heureusement qu'il y a cette solution pour adapter une jante "à droite" là où se trouvait montée une jante "à gauche" et sur un moyeu à double rangée de boutonnières, ce qui n'est pas le cas sur une roue avant, et n'a pas posé le même problème il faut bien en convenir.  

LPDC. clown

(1) - Ce catalogue en PDF est une merveille et me fait toujours autant rêver de ce temps où l'on pouvait encore TOUT trouver, même au prix fort ! De plus, il donne bien des idées de réalisation pour des outils que l'on peut faire soi-même.
(2) - S'il est nommé "centreur" par VAR, il est avant tout prévu pour régler le saut et le voile d'une jante. Toutefois, sur le dessin, on aperçoit sous la jante une règle portant des graduations (qui ne sont pas représentées) dont, si l'on tient compte de l'espace entre pattes de la fourche de l'engin, et de la largeur de la jante, il est assez facile de repérer et tenir compte de l'espace à respecter d'un seul côté de cette dernière pour que le côté opposé ait la même valeur pour que cette dernière soit centrée. Ceci pour se passer du centreur spécifique. N° 143 page 9 par exemple.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Sam 20 Juil 2019 - 11:52

Catalogue tres intéressant , formidable ,  il y a une foule d'outils , adaptés à n'importe quel démontage ou remontage , de n'importe quelles pièces . Ce genre de catalogue me rappelle ceux de chez Manufrance , ou de la Samaritaine  , qui étaient également tres complet . pour mon cas je vais essayer de m'inspirer de ces outils de reglage de jante , le centreur de roue "atomic" reference 74 page 8 , et celui que tu m'as indiqué , le " préciray-var " reference 485 page 9 . Mais ce que je vais essayer de faire ne sera sans doute  pas de la meme qualité ..... J'ai noté une chose page 61 , référence 432 et 434 , ce que j'ai toujours appeller  , " perçeuse manuelle " , est un porte-forets pour eux . Smile
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Lun 2 Sep 2019 - 18:59

Je viens de me rende compte que je ne vous ait pas montré mon gabarit , qui me sers maintenant à regler mes jantes , voile , saut et déport .
Grace à lui j'ai déjà fini la jante de la roue arriere de mon AU33 , que j'ai aussitot Smile réequiper de sa chambre à air et d'un pneu à flancs blancs tout neuf , et remis en place sur l'AU33 . Maintenant je suis sur la jante de la roue arriere , de ma T1V2 . J'ai conservé la jante d'origine , mais j'ai remplacer les rayons et écrous . J'ai donc commencer à la regler , contrairement à la jante précedente , je galere , galere , je n'arrive pas à supprimer un saut de 4 m/m à peu pres , sur une distance d'environ 6 rayons . Shocked J'ai bien envie de redésserer tous les rayons , et tout recommencer Crying or Very sad apres tout ce ne sera pas la 1 ere fois ....... Malheureusement avant de déposer ses anciens rayons , je n'ai pas vérifié si elle tournait rond  :mrred: voici l'engin , bon je vous préviens c'est comment dire scratch Rolling Eyes  rustique Very Happy
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2814
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Dscf2815
Il va sans dire que les supports horizontaux à la base , adaptables aux différents entr'axe de roues , doivent etre parfaitement paralleles , les montants  verticaux doivent etre bien à 90 degrés , par rapports aux supports de base . et les emplacements recevant l'axe de la roue doivent ,eux aussi, etre  à la bonne  hauteur et centrer . Je ne vous ferai pas l'injure ici , de vous expliquer pourquoi Very Happy .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Lun 2 Sep 2019 - 21:03

Ah mais c'est qu'on arrive à faire pas mal d'outils soi-même avec de la cornière : piètements d'établis, supports-moteurs, bancs de montage ou de réglages etc.

De plus, j'aime autant ces montages boulonnés que soudés. Le jour où on pense ne plus avoir à les utiliser, on les recycle plus facilement pour un autre support et selon les besoins. Et puis si les différents éléments ne sont pas "taillés à coups de hache" ça peut même être beau ..... Very Happy
Enfin, pas vraiment moche ! :mrgreen: (on peut aussi les faire chromer sur tranches, c'est plus joli)

Pour régler le saut c'est toujours plus emmerdant que pour le voile.
Certes, pour supprimer cette partie "haute" il suffit logiquement de resserrer les écrous là où "ça saute". Resserrer plus sur le point le plus haut pour resserrer moins en allant vers les extrémités de la "zone" et en dégradé symétrique si je puis m'exprimer ainsi.
Oui mais, pour que ça marche, encore faut-il desserrer les autres écrous de part et d'autre de la partie "infestée" et là ça se fait plus au jugé qu'à l'aide d'explications écrites aussi claires qu'elles puissent l'être. Il y a des méthodes de travail comme cet exemple-là, qui sont difficilement explicables par écrit.
En fait, avant de bloquer tous les écrous, il faut, en premier lieu, effectuer un dévoilage rudimentaire puis, corriger en premier les parties "hautes" du saut.

A l'inverse, on découvre aussi des parties "basse", ou des creux, le plus souvent dû à un mauvais raccord à l'endroit de la soudure, voire d'un choc, notamment sur une jante de récupération. Et là, il n'est pas question de le faire disparaître à l'aide de serrages ou desserrages des écrous.
Je suis moi-même confronté à ce problème sur une jante neuve Radaelli et elle va sans doute rester ainsi, du moins provisoirement.
Mais quand on sait ce que dure le provisoire ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Mar 3 Sep 2019 - 10:54

Oui voilà , c'est un assemblage de cornières , boulonnées , je ne pouvais pas faire autrement , car je n'ai rien pour souder ( à part un fer , mais c'est plus pour l'étain ) Smile alors ...J'ai recommencer le réglage de la jante , mais s'agissant effectivement d'un creux , j'ai beau m'acharné , c'est " cuit " Smile . Si je la laisse comme ça , je roulerai comme bozzo le clown  Very Happy Je crois que je vais commander une autre jante chez M2 R , alors bien sur il me faudra recommencer à zéro le passage des rayons Crying or Very sad , pfffiou .....
" sur le métier 20 fois tu remettras ton ouvrage "  ( Nicolas BOILEAU 1636,1711 ) , il avait bien raison ce p'tit gars  Very Happy  Very Happy .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Mar 3 Sep 2019 - 12:06

Ah ..... alors effectivement, selon que c'est un saut ou un creux le traitement sera efficace ou pas ! Bien fait d'en parler.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  A&D31 Mer 4 Sep 2019 - 8:43

Arrête Boileau et bois du vin ça sera peut être plus facile. lol! lol! lol!
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Mer 4 Sep 2019 - 8:53

Hé hé hé Very Happy Very Happy pas mal :thumleft:
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Ven 27 Déc 2019 - 10:38

ça avance , ça avance ! Les jantes neuves , sont rayonnées comme il se doit , grace surtout à LPDC cheers . Et pour s'en rendre compte , il suffit de relire tout ce qui a été écrit plus haut . Du coup je songe sérieusement à remplacer les vieilles jantes d'origine , qui sont sur ma S3G scratch . Alors pour en revenir a la T1V2 , le montage des pneus n'a pas été simple . Le premier montage de la tringle du pneu , sur la jante , ne m'a pas , curieusement donner trop de difficultés , puisque j'ai réussi à le faire monter sur la jante sans l'aide d'aucun outil , à la main donc , mais ça m'a fait mal aux pouces Very Happy Ensuite , j'ai placer la chambre à air très légerement gonflée , dans la jante , valve dans son trou , puis j'ai commencer à monter l'autre tringle . Et c'est là que ça se corse ! Les derniers 20 cms environ , à monter sur la jante , impossible de le faire à la main , mais ça je m'en doutait bien un peu , pour avoir lu ça , un peu partout ! Les pneus de chez Chambrier , sont durs à installer , mais ils ont le mérite d'exister ... J'ai essayer d'utiliser des remonte pneus en " plastique ' jaunes , et comme je n'y arrivait pas , j'ai sortis d'un tiroir , là ou "y a un peu de tout ",
mes anciens outils , avec lesquels finalement , j'ai réussi à monter le pneu sur la jante , mais ils faut bien avouer que c'est quand meme dur dur Smile .
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Img_1810
aromax  geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  lapétarelleducoin Ven 27 Déc 2019 - 13:45

Le plus dur n'est pas de faire passer le second talon sur la jante après avoir monté le premier, puis mis la chambre en place .....

Non ..... ! Le plus difficile avec ces pneus et jantes est de faire en sorte qu'ils se centrent sur la jante. Et là se trouve le gros problème.
Parce qu'il faut tout de même les gonfler assez fort et les aider le plus souvent pour cela. Et l'on ne peut tout de même par les gonfler à 10 bars ..... (boum ! Shocked)

Sont-ce les pneus qui sont trop petits, les jantes trop grandes voire les deux à la fois ? Encore faudrait-il pouvoir les mesurer avec précision pour savoir où le bât blesse ! (1)

Pour ce qui est de la mise en place de la chambre, c'est le premier travail à effectuer avant le montage du premier talon du pneu sur la jante. J'en ai déjà parlé, et même si la chose peut encore en surprendre certains, vous comprendrez vite à l'usage l'intérêt du procédé, et ce, d'autant plus que le pneu s'avère plus gros, plus raide, plus sec et difficile à monter.

Quant au rayonnage, quand on commence a avoir compris le système, même si les jantes que l'on trouve en neuf ne répondent pas toujours aux critères de qualités des anciennes fabrications, on comprend vite l'intérêt qu'il y a à les remplacer dans bien des cas plutôt qu'à s'évertuer à les récupérer.
Ensuite, si l'on aime ce genre de boulot, on finit par "s'en régaler". :mrgreen:

LPDC. clown

(1) A titre d'exemple, pour un pneu de 19" le diamètre théorique intérieur du pneu de talon à talon devrait représenter 482,6 m/m. Les jantes, elles, sont données pour 484 m/m soit 1,4 m/m de plus pour que le pneu ce centre en forçant très légèrement sur la portée de la jante.
Dans la même optique, j'aimerais bien connaître les données exactes pour les 600 X 55 "C" de Chambrier, par rapport à leurs jantes et par rapport à celles de "M2R".
Et pourquoi pas aussi tant que nous y sommes, par rapport à une ancienne jante "Rigida" pour le même pneu. .....

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Motoconfort t1v2

Message  Bravo Lun 10 Fév 2020 - 15:21

Bonjour
Je m’appelle D. Bravo et récemment j’acquis une Motoconfort t1v2 (année inconnue) plutôt dans un très bon état, cependant lors que je l’ai eu les deux chaînes (transmission moteur et pédalier) étaient manquantes, quelqu’un pourrait me donner le pas de chaîne pour que je puisse les commander ou si vous savez ou acheter je suis preneur.
Je sait aussi que le phare avant n’est pas celui d’origine ainsi que sa couleur bleu
Je suis preneur pour toutes renseignements ou autres
Merci pour tout aide

D. Bravo
Oiledcustoms@hotmail.com

Voici quelques photos
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 8c7e4810
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 82e5a710
Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 732fa610

Bravo
Nouveau membre

Messages : 2
Date d'inscription : 10/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Aromax Lun 10 Fév 2020 - 18:46

bonjour D.Bravo , bienvenu sur le forum , mais tout d'abord deux choses :
En principe , chaque nouveau venu se doit de passer par la rubrique " présentation " :
https://30kmh.forumactif.com/f14-vos-presentations
Ensuite , tu devras ouvrir un nouveau post , là tu es dans  la bonne rubrique :thumright: , mais tu es à la suite de mon post . Pour ta Motocanfort T1V2  , ce serait mieux qu'elle est son post à elle  :thumright: , ça facilite aussi la recherche des différents sujets  .
En ce qui concerne les chaines , je crois que la chaine primaire est au pas de 9,525 m/m . largeur entre plaques ( celles qui sont à l'intérieur ) est de 5,72 m/m et le diametre des rouleaux est de 6,35 m/m .
La chaine secondaire est au pas de 12,7 m/m , largeur entre plaques est de 5,20 m/m et diametre des rouleaux est de 8,51 m/m .
D'apres ce que je vois sur tes photos , comme elle a un kick , et une pédale de frein pour le frein arrière , elle a du sortir en 1938  ou 1939  scratch  
Des chaines , il y en a ici :
https://www.macadam2roues.com/fr/chaine-/432-chaine-par-type-de-vehicules.html
La boite de vitesse est à 2 ou 3 vitesses ? Pour ses couleurs , il y a eu marron deux tons , rouge et noire , grise , mais toute bleue :cool-blue: je ne sais pas  scratch Réservoir bleu et chrome peux etre , mais avec cadre noir .

aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2073
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Motoconfort T1V2 1936/37. - Page 7 Empty Re: Motoconfort T1V2 1936/37.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum