Motoconfort T1V2 1936/37.
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
aromax a écrit:Oui , bien sur ça m'intéresse :thumleft: : , mais avais tu finalement résolu le probleme de hauteur ? Car je crois me rappeler qu'elle était trop courte
et que deviens ta T1V2 , je sais que tu ne l'as plus mais elle démarre bien maintenant ?
aromax
Bonjour Aromax
Pour ce qui est de la béquille en fait j'ai fait charger les 2 butées par de la soudure
Et en plus les rivets avaient du jeu donc soudure pour éviter le jeu dans l'armature
Mais cette béquille n'est faite que pour ranger la BMA en aucun cas de la démarrer en étant sur la béquille (je l'ai appris à mes dépend) c'est pourquoi c'est mieux d'avoir un kick pour la démarrer
Pour le démarrage après avoir résolu le problème de carbu (merci Domino pour l'éclaté du carbu)
Mon gendre va chercher du pain le week-end avec
Elle démarre très bien
Mais elle plafonne comme si elle manquait d'essence ????
Il connaît mieux les mobylettes genre 103 Peugeot
Si il faut les infos de la béquille de ma D45B avec ses pattes soudées sur le châssis avec une béquille plus simple dans la réalisation
Bonne restauration
JMR
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
C'est sur que l'on ne démarre pas ces bma en pédalant , sur béquille , comme un dératé se balançant de droite à gauche ..... Et pourtant moi meme quand j'étais jeune et c... , j'en ai démarrer des " mobs comme ça .... Maintenant cela m'a passer , et si le moteur ne démarre pas au 1/4 de tour , je considere déjà qu'il y a un probleme , enfin presque je suis plus tolérant envers ces vieilles machines , qu'il faut réveillé doucement , comme ma S3G qui ne démarre pas avant 4 ou 5 coups de kicks . elle partirai surement mieux en la poussant ... . Essaye , si tu veux , de me communiquer les dimensions , de la béquille rapportée , surtout la partie supérieure , parceque j'ai du mal à déterminer la longueur de ce U à l'envers je le verrai bien dans les 150 m/m ?
La T1V2 démarre et roule bien , alors tant mieux , elle doit faire tourner les tetes
aromax
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
aromax a écrit:
Essaye , si tu veux , de me communiquer les dimensions , de la béquille rapportée , surtout la partie supérieure , parceque j'ai du mal à déterminer la longueur de ce U à l'envers je le verrai bien dans les 150 m/m ?
La T1V2 démarre et roule bien , alors tant mieux , elle doit faire tourner les tetes :thumleft: :
aromax
Bonjour Aromax
C'est quelle béquille ?
Peux-tu me mettre une photo
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Je te mets le relevé que j'ai fait après le décapage de la Béquille
C'est dessiné sur une feuille A3 donc à l'échelle 1
J'espère que c'est ce que tu souhaites
Si tu as besoin d'autres côtes...
C'est pas mal la cale supplémentaire sur la béquille du haut, si la béquille est trop courte tu peux comme cela l'allonger...
Bonne restauration
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Super Merci bien , je vais étudier tout ça . Sur la 1 ere photo , les deux pièces ont l'avantage de bien serrer sur les tubes du cadre . Je pense quelles sont en bois .
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
En cette période de reconfinement , je me suis décider à fabriquer la béquille , je me suis inspirer de celle que l'on aperçoit à coté sur papier . Je la fait dans du fer plat de 20 m/m de large et de 5 m/m d'épaisseur . Pliage fer plat dans l'étau , mesurer et controle d'équerrage , puis je plie le fer avec une grosse clef à molette , pince étau et massette de temps à autre . Le U , à l'envers , supérieur , m'a donner du fil fer à retordre . D'ailleurs je l'ai loupé une fois , surtout quand on veux faire deux " baionnettes " le plus possible symétrique ... Pour le moment , j'ai commencer à assembler tout ça , les deux boulons de 4 m/m sont provisoires , c'est juste pour maintenir en place , le petit " U " , qui lui d'ailleurs a été refait deux fois , louper deux fois , une fois réussi . Les deux boulons de béquille , juste au-dessous de ceux là , sont en M8X100 , prévus pour des Motobecane , mais il faut que je remplace ces écrous classiques par d'autres en nylstop .Pour le ressort j'en ai trouver un dans ma " boite à ressorts " , qui fera bien l'affaire . J'ai encore du travail dessus , mais j'arrive au bout
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Ou plus simplement encore, deux fers (ou aluminium) aux cotes adéquates assemblés entre eux par le boulon central, avec une épaisseur de métal intercalée entre les deux pour donner après perçage, un peu de marge au serrage.
Percés à un diamètre légèrement supérieur à celui des tubes tubes pour corriger une imprécision toujours possible, et à l'entraxe aussi exact que possible des deux.
Je pense que celui qui est équipé et a un peu de temps devant lui pourrait en réaliser un petit nombre, adaptable à pas mal d'engins de ce genre, avec une fixation différente et adaptée au cas par cas. En définitive, un modèle de béquille unique pour des adaptations sur mesure .....
Une idée comme ça, qui m'a toujours trotté dans la tête chaque fois que j'en vois une.
LPDC.
Percés à un diamètre légèrement supérieur à celui des tubes tubes pour corriger une imprécision toujours possible, et à l'entraxe aussi exact que possible des deux.
Je pense que celui qui est équipé et a un peu de temps devant lui pourrait en réaliser un petit nombre, adaptable à pas mal d'engins de ce genre, avec une fixation différente et adaptée au cas par cas. En définitive, un modèle de béquille unique pour des adaptations sur mesure .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
C'est un boulon à vis épaulée, ou la vis à épaulement d'un boulon, comme on voudra.
Reste que les écrous Nylstop en 8 X 1,00 ne sont pas très courants mais en cherchant un peu on en trouve.
LPDC.
Reste que les écrous Nylstop en 8 X 1,00 ne sont pas très courants mais en cherchant un peu on en trouve.
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lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
C'est amusant, je réalise également une béquille pour la mienne.
nicos_32- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Je viens de la terminer avec mise en peinture . Depuis la dernière photo , j'ai du refaire le renfort inférieur entre les deux montants ,et ensuite je l'ai riveté , pour etre au plus proche de l'original . Il me reste à accrocher le ressort , et la mettre en place sous ma T1V2 . C'est du travail , mais c'est intéressant à faire . Bon courage pour ta réalisation .
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Et voilà , la béquille est en place et là elle est en plein travail , la roue arrière est à quatre centimètres du sol , pas énorme , mais c'est bien suffisant . Enfin pour moi ça me va suis content de mon travail . Maintenant je vais commencer à cabler le circuit d'éclairage . J'ai trouver un petit feu rouge , que j'installerai sur le garde-boue la plaque d'immatriculation , qui fera bien l'affaire je pense , et aussi un catadioptre .
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
aromax a écrit:Et voilà , la béquille est en place et là elle est en plein travail , la roue arrière est à quatre centimètres du sol , pas énorme , mais c'est bien suffisant . Enfin pour moi ça me va suis content de mon travail . Maintenant je vais commencer à cabler le circuit d'éclairage . J'ai trouver un petit feu rouge , que j'installerai sur le garde-boue , qui fera bien l'affaire je pense
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Tu ne va pas mettre de plaque d'immatriculation ?
Pour ma part j'ai mis une plaque de D45 avec le feu rouge incorporé
Pour ce faire je n'ai pas percer de trou
J'ai utilisé le trou du bas du catadiopre
Pour le trou du haut j'ai fait sauter le rivet du milieu de fixation du garde bout
Bien cordialement JMR-14
Si il te faut des photos...
JMR-14- Aficionados du pétochon
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Lorsque j'ai acheter la T1V2 , elle n'avait que le garde-boue avant , et il était en mauvais état . Alors à la place et aussi à l'arrière , j'ai installer des garde-boues
de Motobecane bien plus récent , mais qui finalement vont bien dessus , et puis comme ça on reste dans la marque . Pour le catadioptre , il n'y aura pas de perçage supplémentaire , car dans le bas du garde-boue , il y a un trou qui me servira à le fixer . Sur le garde-boue , et au dessus du catadioptre , il y a déjà 3 trous , qui servaient à fixer un feu rouge , et qui pourraient bien me servir pour fixer une plaque , avec son feu rouge .
aromax
de Motobecane bien plus récent , mais qui finalement vont bien dessus , et puis comme ça on reste dans la marque . Pour le catadioptre , il n'y aura pas de perçage supplémentaire , car dans le bas du garde-boue , il y a un trou qui me servira à le fixer . Sur le garde-boue , et au dessus du catadioptre , il y a déjà 3 trous , qui servaient à fixer un feu rouge , et qui pourraient bien me servir pour fixer une plaque , avec son feu rouge .
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Voilà la photo de la plaque support , pour l'immatriculation , que j'ai découpé et mis en forme , dans une tole et sur laquelle j'ai fixé ce petit feu rouge et blanc . C'est un feu de gabarit , mais c'est tout ce que j'ai trouver ..... Dedans je pourrai installer une ampoule type " navette ' . Actuellement tout le circuit d'éclairage est cablé , feu rouge , phare et commutateur , sans marque , à trois positions , lui serré sur le guidon à gauche .
Il me restera ensuite à nettoyer l'intérieur du réservoir , ou plutot le dérouiller , puisqu'il est dégraissé , et nettoyé , puis le résiner . Et je me demande si la séparation centrale du réservoir ne gene pas , pour répartir correctement la résine de l'autre coté , d'autant plus que l'on ne peux pas voir cette partie . Et ensuite , passage de la gaine et cable d'accélérateur , sur la poignée tournante que j'ai posée . J'ai néanmoins gardé en place la manette d'origine sur le guidon .
aromax
Il me restera ensuite à nettoyer l'intérieur du réservoir , ou plutot le dérouiller , puisqu'il est dégraissé , et nettoyé , puis le résiner . Et je me demande si la séparation centrale du réservoir ne gene pas , pour répartir correctement la résine de l'autre coté , d'autant plus que l'on ne peux pas voir cette partie . Et ensuite , passage de la gaine et cable d'accélérateur , sur la poignée tournante que j'ai posée . J'ai néanmoins gardé en place la manette d'origine sur le guidon .
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
J'ai acquis récemment à un membre du forum , il se reconnaitra , une boite à deux vitesses pour B1V2 . Cette boite était bloquée , et je soupçonnai , à juste titre un des deux roulements , mais bon en fait c'était les deux . Apres avoir ouvert la boite , il n'y avait pratiquement aucune trasse de graisse , à part des résidusdurs des résidus durs noiratres , déposés un peu partout dans les carters . Apres avoir enlever des engrenages et quelques autres éléments , et avec l'aide de bonnes doses de dégrippants de temps en temps sur les roulements , j'ai réussi à les faire tourner , mais de toutes façons il faut les remplacer . La dépose du roulement coté pignon , roulement 6203 , dimensions 17x40x12 , est venu sans trop de soucis .
En posant bien à plat le carter , sur un plan bien plane , j'ai chauffer le pourtour du carter , autour de l'emplacement du roulement , et à l'aide d'un maillet en caoutchouc dur , j'ai tapoter en bout de l'axe cannelé , jusqu'à sortir le roulement de son logement . L'ensemble est venu assez facilement .
Par contre pour sortir ce roulement ci-dessous , coté débrayage , ça n'a pas été aussi simple ...
J'ai tout de suite penser : " ben dem....de toi p'tit gars et surtout surtout ne casse rien
il m'a donné dufil roulement à retordre . Par le trou , ou ce visse le guide de la tige de débrayage , on n'a pas accès au roulement , pour tapoter dessus , on n'a pas prise sur la cage intérieure . Apres de longues réflexions , et hésitations , j'ai chauffer le carter et ensuite tenu avec des gants , attention c'est tres chaud poser violemment le carter plusieurs fois bien à plat , pour essayer de sortir , par inertie , ce fichu roulement , et ben ça ne marche pas .
Alors j'ai mesurer le diametre intérieur du roulement qui fait 9,96 m/m de diametre , et j'ai trouver un chasse goupille de 6 m/m dont le diametre , sur sa partie haute , au desus de la partie moletée , est de 10m/m. J'ai engager en force le chasse goupille dans le diametre intérieur du roulement , poser l'ensemble chasse goupille vers le bas , le carter bloqué entre les plans d'un étau en bois . Ensuite chauffer le carter . Par le trou du passage de la tige de débrayage , j'ai engager un autre chasse goupille plus petit , pour ne pas abimer le filetage du guide .et tapoter dessus avec mon maillet . J'esperai qu'en tapant sur la tete de 10m/m du chasse goupille , celui-ci entrainerai avec lui le roulement . Les premières fois c'est le chasse goupille qui est sorti , du roulement , à chaque fois , mais au bout du 4 eme essai , et plusieurs chauffes , le roulement est sorti . Puis sortir le chasse goupille du roulement cela n' a pas été un gros soucis . Le roulement est gravé 4200 , diamètre intérieur 9,96 m/m ( bon disons 10 ) , diamètre extérieur 29,97 m/m ( bon disons 30 ) et largeur 9 m/m . J'ai trouver ces deux roulements chez 123 roulements . Vous connaissez sans doute une autre façon pour sortir ce roulement , alors n'hésiter pas à la faire connaitre , car je n'ai pas trouver de méthode sur ce sujet .
Je n'ai pas trouver de traces d'un quelconque joint entre les carters , mais ça c'est normal , c'était comme ça à l'époque . J'en poserai un malgré tout .
aromax
En posant bien à plat le carter , sur un plan bien plane , j'ai chauffer le pourtour du carter , autour de l'emplacement du roulement , et à l'aide d'un maillet en caoutchouc dur , j'ai tapoter en bout de l'axe cannelé , jusqu'à sortir le roulement de son logement . L'ensemble est venu assez facilement .
Par contre pour sortir ce roulement ci-dessous , coté débrayage , ça n'a pas été aussi simple ...
J'ai tout de suite penser : " ben dem....de toi p'tit gars et surtout surtout ne casse rien
il m'a donné du
Alors j'ai mesurer le diametre intérieur du roulement qui fait 9,96 m/m de diametre , et j'ai trouver un chasse goupille de 6 m/m dont le diametre , sur sa partie haute , au desus de la partie moletée , est de 10m/m. J'ai engager en force le chasse goupille dans le diametre intérieur du roulement , poser l'ensemble chasse goupille vers le bas , le carter bloqué entre les plans d'un étau en bois . Ensuite chauffer le carter . Par le trou du passage de la tige de débrayage , j'ai engager un autre chasse goupille plus petit , pour ne pas abimer le filetage du guide .et tapoter dessus avec mon maillet . J'esperai qu'en tapant sur la tete de 10m/m du chasse goupille , celui-ci entrainerai avec lui le roulement . Les premières fois c'est le chasse goupille qui est sorti , du roulement , à chaque fois , mais au bout du 4 eme essai , et plusieurs chauffes , le roulement est sorti . Puis sortir le chasse goupille du roulement cela n' a pas été un gros soucis . Le roulement est gravé 4200 , diamètre intérieur 9,96 m/m ( bon disons 10 ) , diamètre extérieur 29,97 m/m ( bon disons 30 ) et largeur 9 m/m . J'ai trouver ces deux roulements chez 123 roulements . Vous connaissez sans doute une autre façon pour sortir ce roulement , alors n'hésiter pas à la faire connaitre , car je n'ai pas trouver de méthode sur ce sujet .
Je n'ai pas trouver de traces d'un quelconque joint entre les carters , mais ça c'est normal , c'était comme ça à l'époque . J'en poserai un malgré tout .
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
En attendant de recevoir les deux roulements , voilà le joint pret à la découpe . Et non je ne l'ai pas colorié en marron , c'est simplement le film d'huile que j'ai déposer sur la face du carter , puis en le posant et en le maintenant , sur la feuille à joint , avec un stylo , je dessine le contour extérieur et le film d'huile me permet d'avoir la forme intérieure du carter et l'emplacement des trous à percer .
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
J'ai compter le nombre de dents des différents pignons , le pignon solidaire de l'arbre creux , en haut à droite sur la photo , c'est à dire le pignon à queue , en bout duquel vient se placer le pignon de chaine secondaire , à 25 dents . Il engrene un pignon de 23 dents , lui meme solidaire au-dessus de lui , d'un pignon de 20 dents . Ce pignon engrene un pignon de 28 dents libre sur l'arbre de débrayage . Arbre de débrayage qui traverse l'arbre de chaine secondaire . Cet engrenage est seulement mis en prise lors du déplacement du crabot , pour le passage en 1 ere vitesse .
Sur la photo le pignon de 25 dents est en haut à droite , derriere lui le roulement 6203 . En dessous , l'ensemble des engrenages de 23 et 20 dents .
Dans le demi carter à gauche , le crabot avec le levier pour le déplacer , le pignon de 28 dents monté libre ,et derriere lui le roulement 4200 . Le roulement neuf que j'ai reçu est marqué 6200 , mais les cotes sont identiques .
J'ai essayer de calculer le rapport de démultiplication en 1 ere vitesse , cela donnerai : (23 X 20 )= 0,65 .
25 28
Lors du passage en seconde , le crabot se désolidarise du pignon de 28 dents , glisse sur les cannelures de l'arbre et met en prise l'arbre d'embrayage sur le pignon de 25 dents .
Maintenant j'attend de recevoir de la graisse tyxotrop.....pas sur moi hein , par envoi postal
aromax
Sur la photo le pignon de 25 dents est en haut à droite , derriere lui le roulement 6203 . En dessous , l'ensemble des engrenages de 23 et 20 dents .
Dans le demi carter à gauche , le crabot avec le levier pour le déplacer , le pignon de 28 dents monté libre ,et derriere lui le roulement 4200 . Le roulement neuf que j'ai reçu est marqué 6200 , mais les cotes sont identiques .
J'ai essayer de calculer le rapport de démultiplication en 1 ere vitesse , cela donnerai : (23 X 20 )= 0,65 .
25 28
Lors du passage en seconde , le crabot se désolidarise du pignon de 28 dents , glisse sur les cannelures de l'arbre et met en prise l'arbre d'embrayage sur le pignon de 25 dents .
Maintenant j'attend de recevoir de la graisse tyxotrop.....pas sur moi hein , par envoi postal
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Bonjour à tous,
Surtout que ceux-là, à fumer, ils doivent vraiment faire mal à la tête !!!!
Bonne continuation, cette resto est superbe !
Steph82
Surtout que ceux-là, à fumer, ils doivent vraiment faire mal à la tête !!!!
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
Oui tu as raison , ça doit donner un sacré mal de crane . Merci pour les encouragements , j'essaye de faire au mieux et avec mes outils disponibles . Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est une restauration , mais plutot une bonne remise en état au plus pret de l'origine . Il faut que je retouche un peu la découpe du joint , à certains endroits . Merci steph82
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Dernière édition par aromax le Mer 26 Mai 2021 - 9:19, édité 1 fois
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
aromax a écrit:
Vous connaissez sans doute une autre façon pour sortir ce roulement , alors n'hésiter pas à la faire connaitre , car je n'ai pas trouver de méthode sur ce sujet .
aromax
Salut !
Je connais la méthode pour le deposer au poste à souder.
Un coup de soudure au pourtour du roulement. Il se rétracte. Tu tapes sur le carter.... et il devrait tomber.
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Re: Motoconfort T1V2 1936/37.
[quote="aromax"
Vous connaissez sans doute une autre façon pour sortir ce roulement , alors n'hésiter pas à la faire connaitre , car je n'ai pas trouver de méthode sur ce sujet . ]
Bonjour
Je ne sais pas si j'ai un metro ou vingt de retard mais je donne mon avis.
Quand je faisais mon service militiaire on utilisait des arraches roulement à inertie.
J'en ai acheté un pour moins de 70€ sur internet et ça a suffit pour ma boite 3 vitesses.
J'ai tapé "arrache roulement à inertie" sur Google et j'ai trouvé des références à moins de 50€
Pour nos petrolettes qui sont des "vélos" comme le dit ma femme sa suffit largement
Sans faire de pub https://www.manomano.fr/p/coffret-arrache-extracteur-de-roulement-interieur-marteau-a-inertie-5-pcs-12541638#description
Si vous avez un usage plus intensifs préférez des marques "pro"...
Vous connaissez sans doute une autre façon pour sortir ce roulement , alors n'hésiter pas à la faire connaitre , car je n'ai pas trouver de méthode sur ce sujet . ]
Bonjour
Je ne sais pas si j'ai un metro ou vingt de retard mais je donne mon avis.
Quand je faisais mon service militiaire on utilisait des arraches roulement à inertie.
J'en ai acheté un pour moins de 70€ sur internet et ça a suffit pour ma boite 3 vitesses.
J'ai tapé "arrache roulement à inertie" sur Google et j'ai trouvé des références à moins de 50€
Pour nos petrolettes qui sont des "vélos" comme le dit ma femme sa suffit largement
Sans faire de pub https://www.manomano.fr/p/coffret-arrache-extracteur-de-roulement-interieur-marteau-a-inertie-5-pcs-12541638#description
Si vous avez un usage plus intensifs préférez des marques "pro"...
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