Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Identification Monet Goyon S3G

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Identification Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 5 Jan 2020 - 14:20

Bonjour à tous,

Pourriez vous m'en dire plus sur ce modèle ? Est ce bien une base de S3G de 1939 ? Merci d'avance.

Identification Monet Goyon S3G 80648611

57/89]Identification Monet Goyon S3G 74839011[/url]


Dernière édition par david_nantes le Dim 5 Jan 2020 - 17:28, édité 1 fois

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 5 Jan 2020 - 16:57

Plusieurs détails semblent indiquer une Monet & Goyon (ou Koheler & Escofier) S3GL Modèle 1939, bien que ce puisse être aussi l'un des modèles assemblés après la déclaration de guerre et pour la clientèle prioritaire.

Ces détails sont :

- Sa boîte de vitesses de forme générale "carrée".
- Son bouchon de réservoir.
- Son (faux) pédalier embryonnaire.
- Sa commande des vitesses modifiée certes, mais qui conserve malgré tout l'ancien secteur des "avant-guerre".

Pour plus de précisions quant à son identification, fais-nous savoir :

- Le diamètre extérieur de la pipe d'admission. (partie usinée extrême sur laquelle vient s'emmancher le carburateur)
- Le nombre de dents exact sur la roue arrière. (qui devrait être de 46)

Le phare, la plaque d'immatriculation et la roue avant doivent être virés.
Il y a du boulot, mais il y a eu pas mal d'engins de ce type construits, et bien des éléments sont interchangeables d'un modèle à l'autre, ce qui est non négligeable pour une remise en état ! .....  :thumright:

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 5 Jan 2020 - 17:15

Merci pour ces infos !

Je vous envoie les indications demandées dés que je l'aurais récupérée (sous 15 jours normalement).

Concernant la commande des vitesses modifiée, auriez vous une photo ou de la doc sur une commande "d'origine" ?

D'autre part, selon mes informations, le modèle standard S3G de 1939 était de couleur bleue ? Pourriez vous me le confirmer ?

Enfin, le modèle ci dessous serait il correct pour remplacer le feu avant ?

Identification Monet Goyon S3G S-l16010

Merci encore.

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Aromax Dim 5 Jan 2020 - 17:59

Ma S3G d'avant guerre , est équipée d'un phare de marque LUXOR 145  , de type " obus " , en alu ,  comme celui que tu nous montre , sauf que le verre est moins bombé .  
Identification Monet Goyon S3G Dscf2819
Et voilà sa commande de vitesses , et la fixation de la tige sur la boite de vitesses :
Identification Monet Goyon S3G Dscf2820
Identification Monet Goyon S3G Dscf2821
aromax geek


Dernière édition par aromax le Dim 5 Jan 2020 - 18:13, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 5 Jan 2020 - 18:05

Ma S3G d'avant guerre , est équipée d'un phare de marque LUXOR 145 , de type " obus " , en alu , comme celui que tu nous montre , sauf que le verre est moins bombé .

Merci ! Ce serait abuser de te demander une photo de ta S3G ? Very Happy

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Aromax Dim 5 Jan 2020 - 18:15

Pas de soucis pour les photos de ma S3g ,.... enfin si , un petit peu , pour la sortir du garage , parcequ'il commence à y avoir du monde Very Happy . Mais je vais le faire  , promis ! Mais pour te faire patienter , je te montre une photo , telle quelle est arrivée chez moi en décembre 2013 Smile
Identification Monet Goyon S3G Dscf9010
aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Aromax Dim 5 Jan 2020 - 18:34

Tiens j'ai retrouver une photo , alors qu'elle était sur sa " table d'opération" : Smile Smile
Identification Monet Goyon S3G Dscf1410
Sur ta " future " , il lui manque aussi tout le mécanisme d'allumage , le stator et le rotor ?
aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 5 Jan 2020 - 19:02

Puisqu'à priori, et jusqu'à preuve du contraire, c'est une S3GL et donc forcément d'avant-guerre, il a coulé de l'eau sous les ponts depuis quatre vingt berges ! :mrgreen: Il ne faut pas trop rêver en cherchant le modèle exact mais chercher plutôt un phare en état, dans le style de l'engin, sans pour cela tomber dans l'anachronisme.

Le phare présenté (ou du moins ce que l'on en aperçoit) semble avoir deux fixations latérales diamétralement opposées et ne correspondant pas, principalement en ce qui concerne ce mode de fixation. Sinon, pour ce qui est du style il pourrait aller.
Il te faut trouver en achat ou échange un modèle à fixation unique par le dessous, comme celui qui est en place, et ça, ça se trouve en cherchant un peu ..... Rolling Eyes

Ouch ! Cette S3G(?) rouge n'est pas mal bricolée non plus.....  Shocked A commencer par la commande des vitesses, comme sur celle de David_nantes.
Les échappements, tuyaux et silencieux compris, proviennent d'une Automoto AM à moteur T41G. Ils sont reconnaissables à leur "cassure" à mi-longueur.
La boîte, elle aussi, a sûrement été remplacée par un modèle plus récent. (boîte "ronde")
Quant au réservoir, son bouchon nous dit que c'est à peu près certainement une avant-guerre.
Bref, c'est c'est aussi un beau méli-mélo !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 5 Jan 2020 - 19:16

Super ! Merci à vous pour ces infos (et photos) !

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 5 Jan 2020 - 19:52

jusqu'à preuve du contraire, c'est une S3GL et donc forcément d'avant-guerre

Les S3GL ne datent pas d'après-guerre ? La plaquette ci dessous présente ce modèle en 1946...  Rolling Eyes

De plus, sur les images ci dessous la boite à outil ne correspond pas à celle qui est sur la mienne. Elles ont également les pièces pour positionner les genoux ...

Identification Monet Goyon S3G Velomo10

Identification Monet Goyon S3G Mg100c10

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 5 Jan 2020 - 20:44

Où vois-tu indiqué 1946 ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Aromax Dim 5 Jan 2020 - 20:54

La S3G rouge , LPDC c'est la mienne , c'est vrai que l'on en a bien discuter dessus il y a plusieurs mois ... Qu'est-ce qu'elle a  la commande des vitesses Shocked ?
elle est comme quand je l'ai acheter , je n'ai rien modifier .. J'ai les pots d'origines , mais leurs fixations sont trop abimées , rouillées , alors j'ai installer ceux d'une Automoto .
aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 5 Jan 2020 - 21:31

Où vois-tu indiqué 1946 ?

Sur le site https://www.archives71.fr/article.php?larub=172&titre=plein-phare-sur-les-motocycles-monet-goyon, la légende de la plaquette publicitaire stipule "Vélomoteur Monet-Goyon S3GL, 1946 (37J 238)".

Mais encore une fois, le modèle n'est pas identique à la mienne (partie boite à outils notamment).

Identification Monet Goyon S3G Captur10

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 5 Jan 2020 - 21:40

Ben il y a suffisamment longtemps pour que j'ai oublié qu'elle était rouge à présent .....
J'ai bêtement pensé que tu avais mis une photo-modèle prise je ne sais où.
Il est vrai qu'à force de voir celle ton logo en "beurre frais" ..... ! :mrgreen:

Finalement j'ai dû assez peu la voir voire ne pas la voir du tout et tout au moins entière une fois restaurée. Sûrement pas du côté droit en tout cas, sinon je t'aurais fait la même remarque, à savoir que cette commande est bidouillée et cette modification a certainement un rapport à la boîte "ronde" adaptée en remplacement de la "carrée".
Commande adaptée aussi parce que la conception de la première version des S3GL est un véritable bricolage. Bricolage qui a eu pour effet qu'elle a immédiatement été corrigée dès les premières versions des S3GA de l'après-guerre pour ne plus être modifiée jusqu'aux toutes dernières.

Pour les échappements non plus, je n'ai sûrement pas eu l'occasion de les découvrir dans leur intégralité parce que j'aurais eu là aussi la même réaction connaissant ce type de tuyaux et de silencieux.

A présent, jetez un coup d'oeil toi et David_nantes sur cette S3GL de 1939 .....

https://www.toutvendre.fr/p/moto-ancienne-monet-goyon-s3gl/18032958

Même si les photos ne sont pas de première qualité, elles ont au moins le mérite de montrer un engin parfaitement "dans son jus", non modifié et, qui plus est, avec sa peinture d'origine.
On arrive même à voir la position oblique de la tige de commande et son départ tout près du levier des vitesses.
Du coup, en regardant de plus près, je suis pratiquement certain que même le secteur des vitesses n'est pas celui d'origine sur la tienne, contrairement à ce que j'ai d'abord pensé.

Conclusion :
La véritable commande des vitesses d'une S3GL 1939 est celle de cet engin.

LPDC. clown

PS/ Petite correction toutefois à propos des silencieux dont je ne pense pas qu'ils soient ceux d'une Automoto AM. On ne voit pas bien leur extrémités mais ils ne semblent pas se terminer en "queue de poisson".
Il se pourait que ce soit simplement ceux d'une des dernières version de S3G.

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 5 Jan 2020 - 21:54

le secteur des vitesses n'est pas celui d'origine sur la tienne

Sur la mienne ? Ou celle d'Aromax ?

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 5 Jan 2020 - 22:00

A l'attention de David_nantes.

Quand je dis que ce "dessin-photo" ne peut pas dater de 1946 la preuve en est très simple à fournir de ce que j'avance.

1°/ Si elle était de 1946, donc postérieure à 1943, (changement de la règlementation concernant les B.M.A) elle serait représentée munie d'une plaque d'immatriculation arrière et avant.
2°/ Celle représenté ici ne peut même pas être postérieure à 1939 puisque, fin 1939 une partie peinte en blanc au bas du garde-boue arrière devient obligatoire et ..... n'est pas représenté ici !

Bon, eh bien ce soir "il s'est décarcassé Ducros" ..... Pfffu ! :mrred:

LPDC. clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Dim 5 Jan 2020 - 22:08, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 5 Jan 2020 - 22:06

david_nantes a écrit:
le secteur des vitesses n'est pas celui d'origine sur la tienne

Sur la mienne ? Ou celle d'Aromax ?

Sur les deux b..... !
C'est pourtant clair, non ? :mrgreen: :mrred: Oui, bien sûr, je plaisante. Mais c'est bien sur les deux et là je suis on ne peut plus sérieux, comme le verre de bibine du même nom ! drunken

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Aromax Lun 6 Jan 2020 - 9:55

Oui , je me rends compte maintenant qu'effectivement sur ma S3GL  , le levier des vitesses , n'est pas le bon Crying or Very sad , mais je crains fort qu'il restera en cet état , jusqu'au jour , ou peux etre , je retrouverai un ensemble conforme scratch . La boite à outil , pas la bonne non plus , mais ça je le savais ....
Pour les échappements , leurs extrémités sont en forme  "queue de carpe" , alors ce sont bien certainement ceux d'une Automoto AM , lorsque je l'ai acheter , ils étaient déjà monter , et le vendeur m'avait donner , les échappements d'origines , mais comme je l'ai écrit plus haut , ceux-ci sont trop abimés , pour les remonter
Ah oui tiens , je n'ai pas mis de photos de ma S3GL entiere et de profil , je vais le faire car de toutes façons je l'ai promis à david_nantes  Smile
Ah oui et je changerai aussi la photo modèle  Smile
aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Lun 6 Jan 2020 - 10:43

Est-ce compliqué pour mettre une "photo-logo" ? (1) Je n'ai jamais su faire. Crying or Very sad

LPDC. clown

(1) Il faut dire que je n'ai jamais non plus vraiment cherché à savoir ! ..... :mrred:

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Aromax Lun 6 Jan 2020 - 11:09

Ben tu vois , en fait je viens d'essayer , j'ai été dans "profil " , le mien donc Very Happy et je  ne trouve pas comment faire ..... j'ai cliquer droit sur la photo , et il n'y a pas la proposition , à part " rechercher une photo sur google " . Lors de mon inscription , je ne me souvient pas de la méthode scratch . Vincent au secours ! Very Happy
aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Lun 6 Jan 2020 - 12:06

Mince ! Tu es aussi fort que moi alors ? Shocked

Et moi qui comptais justement sur toi ..... Crying or Very sad

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Aromax Lun 6 Jan 2020 - 13:42

Ah bah oui , je ne sais pas tout , désolé de te faire faux bond Embarassed Smile . david_nantes j'ai trouver un phare sur le bon coin , qui pourrai bien convenir , la fixation est la bonne , par contre il est prévu pour recevoir un compteur .
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1706982266.htm/
Identification Monet Goyon S3G 33fb7010
Identification Monet Goyon S3G 482cf710

aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Lun 6 Jan 2020 - 15:01

Pour mettre une photo avatar ??  pas compliqué Very Happy

Il faut impérativement ètre connecté sur son compte du forum.

A > tu cliques donc sur "profil"
B > tu sélectionnes le menu "avatar"
C > tu vas chercher dans ton PC une image avec "Parcourir" ..... et là je ne sais pas où tu as caché ton image Razz   attention à la taille maxi (600x200 64Ko) !!!
D > tu valides "enregistrer"

Identification Monet Goyon S3G 2020-020

Et normalement ça doit marcher Very Happy

EDIT je viens d'essayer sur mon compte … et ça marche !!! le Malaguti Sportivo jaune de ma jeunesse s'affiche …. beurk !! ce jaune je n'aimais pas beaucoup Crying or Very sad
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Aromax Lun 6 Jan 2020 - 15:23

Pas compliqué ,  pas compliqué , Embarassed j'avais bien été sur " profil " ( 3 fois ce matin ) Smile et j'avo po vu , pas fait attention qu'il y avait " avatar " ! ils auraient écrits " photos " cela m'aurait sauter aux yeux  Shocked . Alors voilà c'est fait , pas compliquer , maintenant que j'ai réussi . Very Happy
LPDC  à ton tour maintenant , à toi de jouer Smile :mrred:
jack177071 , merci à toi , et c'est vrai que le jaune de ta Malaguti est bien moche  Crying or Very sad .. Elle était plus belle en rouge et blanc , enfin à mon avis , car c'est bien connu que les gouts et les couleurs ......
aromax geek
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2081
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Lun 6 Jan 2020 - 17:22

l'histoire de la Malaguti jaune …. au départ à 14 ans j'avais plus ou moins le budget pour une "simple" Motobécane à variateur mais j'avais demandé une petite rallonge budgétaire à mon père (moyennant des travaux en échange Razz ) mais quand il a vu les prix sur les catalogues de cyclos à vitesses il a un peu toussé …. trop cher mon fils :thumbdown:

Malgré tout en insistant lourdement nous sommes allés chez le concessionnaire local pour négocier une remise … et ça s'est terminé par un Malaguti jaune neuf en promo (un invendu sùrement) …. c'était ça ou rien …. ou alors une bète mob …. donc j'ai roulé en Malaguti jaune et blanc …. un choix de raison mais pas de cœur ….

Mais je ne regrette pas d'avoir choisi la boite de vitesses … même une 3 vitesses à main car pour les  4 ou 5 vitesses, là je sentais que mon père allait me lapider affraid. J'avais aussi récupéré le catalogue Gitane Testi 6 vitesses …. c'était même plus un rève ...une utopie ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Identification Monet Goyon S3G Empty Re: Identification Monet Goyon S3G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum