Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Restauration Monet Goyon S3G

+7
jack177071
pierresfc
gouet
Aromax
david_nantes
lapétarelleducoin
domino
11 participants

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Ven 17 Juil 2020 - 22:13

Bon alors en relisant un peu vos conversations je me rend compte qu'elles m'ont un peu embrumé l'esprit, m'aiguillant sur une mauvaise voie !
J'efface donc tout ce que j'ai écrit à partir d'une incompréhension.

Je relirai mieux la prochaine fois ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Sam 18 Juil 2020 - 0:05

non, l'épaisseur libre de l'ondulation est bien de 3mm mais le but c'est de la comprimer quasiment à son épaisseur de matière donc on va dire 1,0 à 1,3 mm pour permettre un glissement / frottement de la rondelle et ainsi créer un effet "frein". Et on peut panacher en les couplant avec une rondelle plane assez fine si l'épaisseur 1,0 1,3 est trop faible.

Quand au 200 pièces, j'ai donné l'exemple de ce site rien que pour l'illustration ... en cherchant il doit etre possible de trouver ces rondelles en plus petites quantités ....

par exemple
https://www.amazon.fr/Rondelle-%C3%A9lastique-inoxydable-rondelles-verrouillage/dp/B08BC2KTFZ/ref=sr_1_9?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=rondelle+elastique+ondul%C3%A9e+m8&qid=1595023474&sr=8-9

et si tu veux essayer ces rondelles sans dépenser trop, il est peut etre aussi possible d'en trouver en acier traité anticorrosion encore moins chères ....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Juil 2020 - 2:32

Il ne faut pas remplacer ces rondelles moletées par des "rondelles-ressort" du genre Onduflex ou autres. Dans le cas de la S3G ces rondelles plates au pourtour moleté son faites pour percevoir la présence d'un jeu juste nécessaire pour les faire "rouler" entre les doigts, sans forcer et sans jeu latéral perceptible. C'est simple et efficace pour qui sait juger du jeu nécessaire en fonction des cas.
Ces rondelles moletées, je viens à l'instant d'en mesurer l'épaisseur sur une S3G remontée depuis très longtemps mais non terminée. (Si je la termine je ne bouge plus du tout) J'en avais redéposé le guidon pour cause d'encombrement et elle est restée ainsi .....

C'est ma troisième machine achetée après m'être remis dans le bain des deux-roues anciens et elle n'a sûrement que très peu roulé avec les avantages que ça comporte pour ce qui est du "modèle" à prendre en exemple.

Je peux te donner certaines cotes Aromax, dont tu pourras vérifier si tu le veux les concordances avec la tienne.

Je vais d'abord te donner la largeur des paliers de suspension, c'est à dire en fait la longueur des quatre parties tubulaires qui reçoivent  les quatre axes. Ce sont des longueurs totales (hors tout) qui, vues dans le sens de marche deviennent bien évidemment des largeurs. Je vais donc te donner ces largeurs respectives.

Palier supérieur avant   = 108 m/m (partie haute de la fourche)
Longueur de la vis correspondante = 130 m/m (1) Vis emmanchée par la droite. (vu dans le sens de marche)

Palier supérieur arrière = 100 m/m (palier emmanché et serré sur partie filetée haute du té de fourche)
Longueur de la vis correspondante = 130 m/m (2) Vis emmanchée par la gauche. (idem d°)

Palier inférieur avant     = 137 m/m (partie "milieu" de la fourche, amortisseur à chaque extrémité)
Longueur de la vis correspondante = 158 m/m (3) (Vis particulière) (3 bis) Vis emmanchée par la droite. (idem d°)

Palier inférieur arrière   = 137 m/m (partie basse du té de fourche)
Longueur de la vis correspondante = 158 m/m (4) Vis emmanchée par la gauche. (idem d°)

- Les contre-écrous des vis ont une épaisseur de 4 m/m et sont au nombre de 4.

- L'écrou brasé et qui tient lieu de tête de vis pour celle du palier inférieur AV est d'une épaisseur de 5 m/m.

- Les rondelles moletées mesurent 8 x 22 x 2 m/m et sont au nombre de 6. (5)

EMPLACEMENT DES RONDELLES MOLETEES.

- Palier supérieur AV: Dans le trou lisse d'une biellette supérieure passer la vis, puis une rondelle puis la passer dans le palier.
Puis, en sortie de palier, une autre rondelle et la biellette opposée dans laquelle on va visser la vis dans le taraudage de cette dernière.
Vissage à fond mais sans blocage et pose provisoire du contre-écrou sans blocage non plus.

Montage identique pour le palier inférieur AR. Même montage, même méthode, même disposition des rondelles, si ce n'est que la vis est emmanchée par la gauche et le contre-écrou à droite.

Pas de rondelles moletées sur le palier inférieur AV

Palier supérieur AR : Le positionnement des rondelles moletées est différent et c'est le plus souvent ici que plus rien ne correspond.
La vis est emmanchée par la droite et passe par le trou lisse de la biellette supérieure droite.
Elle passe ensuite par la patte droite du guidon, puis dans une rondelle moletée, et dans le palier pour en ressortir et passer dans une autre rondelle, puis dans la patte gauche du guidon et vient se visser dans la biellette opposée avant de recevoir son contre-écrou.

Le montage peut alors paraître un peu surprenant mais il est ainsi fait.
Autant dire que les deux pattes du guidon doivent être espacées l'une de l'autre de 104 m/m entre leur extrémités pour ne pas être emm ..... bêté au remontage

Je viens de vous donner l'ordre de montage palier par palier mais pas dans l'ordre de montage de l'ensemble que vous découvrirez bien par vos propres moyens, l'essentiel étant que vous vous retrouviez en fin de montage dans l'ordre décrit pour chaque palier, comme indiqué ci-dessus.

Bonne lecture et ..... courage !

LPDC. clown

(1), (2), (3) et (4) - Toutes ces longueurs sont prise du dessous de la tête jusqu'à l'extrémité de la vis comme pour la plupart. (mais pas toutes .....)
(3 bis) - Cette vis est constitué en fait d'un goujon, sur lequel on a vissé un écrou de 5 m/m d'épaisseur, partiellement refendu, puis brasé sur le filetage pour l'en rendre solidaire, et après l'avoir positionné à 158 m/m de l'extrémité la plus longue, ça va de soi ! (difficile de faire autrement  Very Happy)
Il restera donc 10 m/m de filetage utile pour la molette de réglage de dureté d'amortisseur. Molette qui est une véritable connerie soi dit en passant. Ce système étant à modifier d'urgence si l'on tient à en tirer une quelconque efficacité !
Deux machines identiques chez moi, deux (mauvais) résultats pour les deux mêmes mêmes défauts.
(5) - Pour être les plus efficaces, ces rondelles ne devraient pas être percées à plus de 8 à 8,1 m/m. Il faut qu'elles rentrent pratiquement sans jeu mais libres.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 21 Oct 2022 - 21:20, édité 3 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Juil 2020 - 3:20

Je reviens un peu sur le fait d'avoir dit qu'il ne fallait pas remplacer les rondelles moletées par des Onduflex.

Si on les intercale entre les extrémités d'un palier constitué d'un simple tube mince comme il s'en trouve sur certains tés de fourche, l'onduflex qui, comme d'autres rondelles ne comporte probablement pas un trou calibré pile à 8 m/m va avoir tendance à ne pas vouloir se centrer et contribuer à bouffer avec plus de dégâts une extrémité de palier en pâte de guimauve, et ce, d'autant plus qu'elle est d'une dureté bien supérieure à l'acier de l'époque du dit tube.
                                                             
A présent, dans le cas d'une Monet, et dans la mesure où ça pourrait passer, il faudrait au moins que cette Onduflex puisse se retrouver prise en sandwich entre deux rondelles plates. Mais ce n'est pas le cas.

Faire refaire six rondelles plates moletées ne doit tout de même pas coûter la peau des fesses ma foi ! Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Sam 18 Juil 2020 - 9:57

Je viens de mesurer les différentes cotes que tu m'as donner , surtout sur le montage palier supérieur AV et palier supérieur ARR , car c'est là que j'ai rencontrer un probleme de montage .Tu m'as indiquer que :
Palier supérieur avant   = 108 m/m (partie haute de la fourche)                                                                 Sur ma S3G = 110 m/m Shocked
Longueur de la vis correspondante = 130 m/m (1) Vis emmanchée par la droite. (vu dans le sens de marche) "     "      "   = 128 m/m  Shocked

Palier supérieur arrière = 100 m/m (palier emmanché et serré sur partie filetée haute du té de fourche)         Sur ma S3G = 105 m/m  Shocked
Longueur de la vis correspondante = 130 m/m (2) Vis emmanchée par la gauche. (idem d°)                           "     "     "   =  128 m/m  Shocked

Et aussi que :
Autant dire que les deux pattes du guidon doivent être espacées l'une de l'autre de 108 m/m entre leur extrémités pour ne pas être emm ..... bêté au remontage
 =     Alors moi j'ai mesurer l'entre pattes du guidon qui est de 105 m/m  Shocked . il m'est donc impossible de placer les rondelles entre ces pattes et la partie tubulaire , puisque elles ont les memes dimensions ( 105 m/m ) . J'ai donc placer les rondelles entre les pattes du guidon et les bièllettes . Voir la photo de mon post d'hier , on la voit bien . Et je comprends maintenant pourquoi le contre écrou prend sur si peu de filets de la vis . Sinon les sens d'engagements des vis et goujons sont tous corrects par rapport à tes données .

Peux etre que le guidon et la pièce emmanchée sur la partie filetée haute du té de fourche , ne sont pas vraiment d'origine d'ou leurs dimensions différentes  scratch

Sur les parties inférieures , tout  correspond , pour les dimensions , ainsi que les sens d'engagements des vis .

Je vais te laisser continuer le post avec David nantes , ce sera surement plus clair pour tous , parceque je pene que je " pollue " un peu le sujet avec mes problemes  Smile qui devrai se trouver sur mon post ....
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Juil 2020 - 16:29

- Concernant ton palier supérieur AV :

Palier             110
+ 2 rondelles     4
- - - - - - - - - - - -
total              114  entre biellettes

+ 2 biellettes    10
- - - - - - - - - - - -
total               124 à assembler

Avec des vis de 128 il te reste pile poil 4 m/m pour un écrou de ..... 4 m/m ! Mieux vaudrait donc des vis de 130 comme je l'ai indiqué parce qu'un assemblage de ce genre ne supporte pas le mauvais état des filets et taraudages, mais .....  Rolling Eyes

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Concernant ton palier supérieur AR :

Palier                          105        
+ 2 rondelles                  4
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
total                            109  entre pattes du guidon

+ 2 pattes du guidon        4
- - - - - - - - - - - - - - - - - -
total                             113  entre biellettes

+ 2 biellettes                  10
- - - - - - - - - - - - - - - - - - -
total à assembler          123  à assembler

Avec des vis de 128 m/m il te reste ..... 1 m/m de plus. Quelle générosité ! C'est vraiment calculé à l'économie .....  :mrgreen: mais bon ..... ça peut encore aller.
Le parallélisme des biellettes en souffre un poil mais il faut d'abord et surtout, le vérifier assemblé, jeux réglés et contre-écrous serrés, ce qui peut donner un résultat en mieux ou en pire.  Very Happy

Ben tu vois, finalement c'est un mal pour un bien de m'avoir un peu perturbé. A mon âge je le suis vite .....  Rolling Eyes
Ce petit exposé m'évitera d'en refaire un pour David_nantes puisqu'il est confronté au même problème mais en pire.
Enfin, en pire ..... pas trop tout de même, puisque nous sommes là. Et ..... un peu là, non ?  (pour les canons !)  drunken  Very Happy  :mrgreen:   :mrred:  

Quand tu auras rectifié (si nécessaire) puis réglé et assemblé le tout, peut-être pourras-tu nous prendre quelques belles photos du montage pour "les ceusses" qui ne manqueront pas de se poser les mêmes questions sur le même sujet ?
Ils risquent de ne pas manquer !

LPDC.  clown[/u]

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Sam 18 Juil 2020 - 18:53

Sur le palier supérieur ARR , celui qui me causait  le plus  de soucis , surtout au niveau du contre écrou qui prend sur si peu de filet , je me suis " bagarrer " une bonne partie de cet apres midi , et en fait pour récupérer un précieux millimètre , j'ai réduit dans leur épaisseur , les 2 rondelles " crantées " . Elles sont donc passées d'une épaisseur de 2 m/m à 1,5 m/m , et cela va mieux maintenant pour le contre écrou Smile .  J'ai fait la meme opération sur les 2 rondelles , du palier supérieure AV , afin de récupérer un peu le parallélisme . Sur les goujons inférieurs pas de soucis , sauf que je dois trouver un ressort étoile , ou un ressort tout simplement scratch et une molette , afin de remettre le systeme amortisseur de suspension , pas forcément en service , mais au moins qu'il soit là Smile , faire illusion quoi ....  Et merci pour toutes tes infos et ton aide LPDC   :thumleft:
Bon aller je continuerai sur mon post maintenant
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Juil 2020 - 19:58

Ah mais ces vis de 128 c'est du millipoil hein ?

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y avait quelques différences entre les séries et il est vrai que la tienne est plus ancienne que les miennes qui ne sont déjà pourtant pas jeunes. (1948/49 la lampe du phare et le réflecteur d'origine marqués tous deux en faisant foi)
Alors ma foi .....   Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 26 Juil 2020 - 12:13

Merci messieurs pour ces explications ! Je vois que mes problèmes de pièces et visserie ont suscité des débats Smile

Bon... y a plus qu'à ! En congés depuis hier, je vais décortiquer vos remarques et suggestions, et essayer d'avancer sur cette 1ere partie du remontage.

Mais avant toute chose, je pense que je vous soumettrais un montage à blanc de la vis et des goujons avec les biellettes correspondantes, même sans les pièces encore manquantes (rondelles moletées,...) pour être sûr que je pars dans la bonne direction.

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 26 Juil 2020 - 19:58

J'ai bien la Molette de réglage d'amortisseur et le ressort de pression sous molette.

Bien... voici quelques photos. Nous sommes bien d'accord : il manque des rondelles et écrous... L'idée est juste de voir ce que donne le montage, d'autant plus que je rencontre le problème suivant : aucune des 2 parties filetées de la vis D ne s'insèrent dans le filetage de la biellette (cf dernière photo) ...

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 27_07_10

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 27_07_11

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 27_07_12



Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Captur16



Une des extrémités de la vis D, dont le filetage est abîmé. Mon problème vient peut être de là Rolling Eyes

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 10958310

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Mer 29 Juil 2020 - 9:54

Ah ben oui , sur cette vis D , là forcément , tu auras bien du mal à revisser la pièce dessus ... Tu pourras peux etre  récupérer le filetage , en le passant au tour ?  Ou alors avec une lime plate , tres tres fine , comme celle que l'on utilise dans le modélisme . J'ai réussi à récupérer un filetage à l'aide de cet outil un jour lointain déjà ....
Est ce que l'autre extrémité de la vis est dans le meme état ?
Et est ce que néanmoins tu as réussi à revisser la pièce , sur une autre vis , juste pour savoir , si son taraudage  est bon ?
Tu as de la chance d'avoir ce ressort " étoile" et sa molette , sur la mienne , ils n'y étaient pas lorsque je l'ai acheter ...
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  jack177071 Mer 29 Juil 2020 - 10:52

j'avais à une époque une lime triangulaire assez fine (mais pas minuscule non plus) qui m'a permis de récupérer un bon nombre de filetages (hors standard) dont un raccord hydraulique qu'un voisin paysan avait arraché le flexible (on démonte l'engin mais on oublie son raccord hydraulique  Evil or Very Mad ) Donc je lui avait fait une réparation avec la b..e et le couteau au bout du champs .... et le pire c'est qu'après  ça a tenu des années sans fuir Razz

Naturellement quand on essaie de revisser de tels filetages "cabossés" on met de l'huile et on n'hésite pas à faire des vissages/dévissages car essayer de serrer comme une brute qui passe en force c'est le meilleur moyen de tout foirer .. si ça force trop, on redonne encore un peu des coups de lime où on voit que le métal commençait à s'arracher.

Bien sùr si on a taraud/filière ou fillon c'est encore mieux .... Sinon on peut aller chez le marchand et faire chauffer sa CB ...
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mer 29 Juil 2020 - 11:32

L’autre côté de la vis ne passe pas non plus. Ce qui est quand même dingue puisque quand je l’ai achetée, toutes ces pièces étaient fixées. La personne qui l’a démontée a t il forcé, abîmant ainsi le filetage ? C’est une possibilité 🙄

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  pierresfc Jeu 30 Juil 2020 - 9:12

Visiblement la vis a été frappée au démontage, elle a même "champignonner" et a besoin d'une sérieuse reprise avec la filière correspondante.
Sinon pour restaurer les filets sans risque il y a des outils adaptés appelés filon, lime à filets ou outil à restaurer les filetages.
Un exemple pour filetages métriques par KS Tools, mais Facom et SAM en ont aussi à leur catalogue:
https://planet-tools.fr/scier-limer-percer-couper-usiner/4218-outil-a-restaurer-le-filet-metrique-ks-tools-4042146198865.html?gclid=CjwKCAjw34n5BRA9EiwA2u9k32tpIk0_cNa8Ql99c6WH_7tMD0z1uh3VrNpaQG-Y-nzPdGEm6OExYRoCCXAQAvD_BwE
pierresfc
pierresfc
Aficionados du pétochon

Messages : 198
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 70
Localisation : 94 ST MAUR

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Jeu 30 Juil 2020 - 9:14

Quand je regarde l'état de l'extrémité de cette vis , ma première idée est qu'elle a été matée , peux etre pour empecher un déssèrrage intempestif de l'écrou visser dessus . Shocked . Ou alors elle est tombée sur le sol ... De toute façon si tu veux réussir à revisser un écrou dessus , il faut absolument , enlever ça .

As-tu essayer de revisser la pièce sur une autre vis , pour savoir si le taraudage , de cette pièce , n'a pas souffert ?
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 2 Aoû 2020 - 14:51

Excusez-moi de mon absence ces derniers temps sur ce forum, j'ai été interrompu par un problème qui m'amène momentanément du moins à ne plus intervenir aussi souvent que je le voudrais.

Je vais donc être obligé de faire quelques choix et d'intervenir de façon aussi concise que limitée dans l'avenir.
Je reprends donc "l'affaire en mains"  Very Happy concernant cette suspension.

Tout d'abord, cette "affaire" illustre bien ce que je répète volontiers : à savoir que l'on ne peut travailler sérieusement "avec sa b... et son couteau" si l'on est désireux de bien faire. Certains y croient, tous en reviennent. Au point que l'on retrouve l'ensemble des pièces, plus ou moins complet et en vrac à la vente sur L.B.C .....
Ce n'est pas ce que veut notre ami David_nantes et il nous l'a déjà fait savoir ! Et c'est bien.

On ne peut toujours tout savoir et tout faire soi-même.
Il faut donc savoir jusqu'où l'on veut (et surtout,peut) aller avant de s'engager sur le simple chemin d'une remise en état sérieuse et je ne parle même pas d'une restauration dans les règles qui est encore autre chose.                                                                            

Cette petite piqûre de rappel aidant, il ne faut se faire aucune illusion au sujet de ces goujons et vis sauf peut-être la vis A et encore ..... !
Au vu de son usure (gorge) près de la tête, mieux vaut envisager son remplacement pur et simple,  d'autant plus qu'elles sont calculées un peu trop juste en longueur et le matage du goujon le raccourcit encore. Alors au point où l'on en est ! .....  Rolling Eyes

Je résume :

Vis A à refaire.
Goujon B, C et D à refaire

Ecrous et contre-écrous correspondants au nombre de 7 à refaire.
Ecrou sous la molette de réglage de dureté d'amortisseur à refaire. (légèrement différent des autres quant à son épaisseur)

Rondelles moletées au nombre de 6 à refaire. (Inutile de récupérer les anciennes à ce stade-là !)

Si l'on veut effectuer les pièces soi-même, (sauf rondelles moletées) il faut au minimum :

1 - Porte filière à guide je le précise. (pas de filière simple, non guidée, tu
    louperais ton coup et ce n'est pas le moment !)
1 - Filière de 8 X 1,00 m/m.
1 - Tourne-à-gauche.
1 - jeu de tarauds de 8 X 1,00 m/m.
Un peu d'huile de colza en guise d'huile de coupe, un peu d'huile de coude et "vas-y Simone ..... moi je conduis, toi tu klaxonne !" .....  :mrgreen:  :mrred:

Ben oui, c'est triste mais ça apprend en s'équipant du même coup !

L'extrémité de cet axe a été matée par des coups de marteau. Ca c'est forcément produit entre démontage et remontage. Peu importe au fond qui l'a fait, mais le résultat parle de lui-même et il est irrécupérable sauf ennuis à venir.
Quant aux autres .....  Rolling Eyes

A toi de choisir, tu as toutes les cartes en mains.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 2 Aoû 2020 - 15:15

Merci LPDC pour ces précisions.

Au risque de me faire huer voir pire (mais je prends le risque 😏), une autre solution de facilité j'en conviens serait de purement et simplement de remplacer l’ensemble. Ou du moins une partie d’entre elles...2  annonces sur LBC proposent ceci (j’attends des photos et dimensions plus détaillées). Mais d'un côté l'idée de refaire les pièces me plaît bien aussi...

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 D5f36710

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 D5f36710



Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 D53c1110

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 063b6710

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 A6c67310

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Fcdbf510

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 2 Aoû 2020 - 19:26

Ton idée n'est pas mauvaise et il n'y a pas lieu de hurler. J'y ai pensé aussi.

Mais les mêmes causes produisant souvent les mêmes effets font que l'on retrouve souvent aussi les mêmes défauts de maltraitance sur les mêmes pièces.
Les gens qui ne sont pas doués pour les choses de la mécanique ne comprennent pas forcément l'utilité de chaque élément de montage et font n'importe quoi. Rien ne tient alors et tout se déglingue très vite.

Quand on a toutes les pièces en mains et que l'on a pigé à quoi sert telle ou telle pièce, le montage est aisé et l'ensemble tient.

Alors quand je vois une rondelle "éventail" sous un écrou de la dernière photo, je me dis que la personne qui l'a mise n'a vraiment rien compris.  

Sur les deux premières photos du haut les éléments semblent plus sains mais ..... attention aussi aux surprises à l'arrivée.
De plus, elles ne me paraissent pas provenir d'une S3Gxx. Même le pas des vis me semble être différent. Peut-être un effet d'optique ..... ?
Méfiance. Suspect

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 6 Sep 2020 - 10:54

Quelques nouvelles...

Après les 1eres déconvenues sur le début de la restauration à cause d'un mariole qui a salopé le travail, je reprends tout à 0 !

J'ai déposé la belle Vendredi pour sablage et masticage. Viendra ensuite la peinture, le remontage puis la partie mécanique, non des moindres.

En attendant, j'ai récupéré hier le réservoir, dont l'intérieur a été nettoyé et traité.

Suite au prochain épisode Wink


david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Dim 6 Sep 2020 - 11:42

Je te souhaite bon courage :thumright: attendons la suite alors ...
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 6 Sep 2020 - 12:10

Merci Aromax !

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Sam 3 Oct 2020 - 11:39

Des nouvelles ! Sablage terminé. Maintenant la belle va passer à l'apprêtage et au masticage.

Malheureusement le sablage a révélé que les gardes boue étaient bien attaqués.

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 12075510

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 12064010

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 12061610

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 12060010

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 12061110

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Sam 3 Oct 2020 - 11:59

Alors la voilà donc à nue Smile , le garde-boue il est récupérable , ce qui était le cas sur la mienne , celui de la roue avant .
aromax


Dernière édition par aromax le Sam 3 Oct 2020 - 16:24, édité 1 fois
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Sam 3 Oct 2020 - 12:08

le garde-boue il est récupérable

Le gars qui va me faire apprêt et masticage m'a dit que vu le temps que ça lui prendrait de remettre la bavette en état, ça me coûterait probablement moins cher d'en acheter un, avec une base plus saine... à voir.

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Sam 3 Oct 2020 - 14:24

Oui je te comprends , mais il faut bien reconnaitre que les garde-boues sont constitués d'une tole relativement fine  afin que les BMA ne dépassent pas les fatidiques 30kgs total selon la réglementation à l'époque . Maintenant on peux  en retrouver encore ,  mais meme s'ils ne sont pas perçés par la rouille , ils auront surement des chocs , cabossés .... Sur ma S3G le bavolet n'était pas celui d'origine , je l'ai déposer et j'avais meme penser à en refabriquer un , et puis ...... scratch
aromax

Tiens il y en a un ici , le garde-boue avant pour 20 balles euros , le bavolet a pas l'air trop moche , mais la photo est prise de trop loin pour bien s'en assurer , a voir .... Ou l'aperçois sur la photo de l'annonce , mais plus lorsque l'on ouvre l'annonce  Shocked . Dépeche toi avant que je l'achete Smile Smile
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1818161517.htm/
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 10 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 19 Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 14 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum