Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Restauration Monet Goyon S3G

+7
jack177071
pierresfc
gouet
Aromax
david_nantes
lapétarelleducoin
domino
11 participants

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 19 Juin 2022 - 15:16

Si j’apprécie la qualité de vos conseils et remarques dont j’ai bien besoin, tu comprendras LDPC que j’ai passé l’âge de me faire sermonner comme un gosse (l’art et la manière !) et que personnellement j’en tire plus d’enseignement quand c’est constructif.
Le jeu de gardes boue montés à l’origine était bouffés de rouille par endroits notamment au niveau de la bavette du GB avant, rendant une réparation impossible.
Bref. Ce qui m’intéresse ici est de savoir si les dimensions de ce garde boue sont les bonnes ou non (et accessoirement de m’indiquer où doivent se prendre les mesures, toujours dans l’idée que ce soit constructif et utile).
Merci d’avance.

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 19 Juin 2022 - 18:21

Mais bien sûr ! (Va me falloir sérieusement songer à ma retraite, moi ! drunken

C'est le fait de parler de "largeur de garde-boue" pour ce qui n'en est finalement pas une qui m'a inspiré cette  moquerie ..... Very Happy
Mais pourquoi n'as-tu pas pris comme modèle tes propres garde-boue ? Ils sont tout de même d'origine, non ?
Parce que, ici, ce serait plutôt la largeur développée de la tôle dans le sens transversal dont on parle.

Mais à titre indicatif, et si ça peut t'être utile, ce développé sur la mienne est de 238 m/m [b]hors nervures je précise, et de 138 à 140 m/m pour la seule partie centrale. (sans les bavolets)
Quant à la vraie largeur hors tout du garde-boue, donc nervures comprises et prise par dessous, elle est de 102 m/m. (1)                                                     

Et pour ce qui est de sa longueur extérieure totale en suivant autant que faire se peut la courbe d'un garde-boue en place avec un mètre de couturière, elle se situe approximativement entre 1230 à 1240 m/m

Voilà, voili, voilou.

LPDC. clown

(1) Si je comprends bien ce que je crois comprendre (J'ai plongé dedans tête première et "Au temps pour mézigues" .....   Embarassed ) c'est que la largeur du tien serait alors de 250 m/m ..... et pour rester dans les m/m.
Alors oui, comme le dit Aromax ça fait une différence.
Un garde-boue de 125 Cm/3 voire plus ! Shocked

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 19 Juin 2022 - 20:02

Merci LPDC.

Je vais encore me faire taper sur la tête 😜 mais quand tu dis

« hors tout du garde-boue, donc nervures comprises et prise par dessous »

Tu mesures comme ça ??

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 3a83db10

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 19 Juin 2022 - 21:41

Voilà !

Là on peut parler de largeur !

Je précise "hors tout" pour être bien compris que c'est "dépassement des nervures compris".
Et du coup je constate que ça m'a tout l'air d'être la même cote que sur le mien, soit 102 m/m, ce qui est normal.
Par contre, la largeur des nouveaux (250 m/m) me paraît plus qu'excessive ..... si elle est exacte et que j'ai bien compris !  

Alors bien entendu cette précision en millimètres pour de la tôle emboutie de cette époque peut apparaître comme un peu excessive au regard d'un élément en tôle emboutie. Mais en mécanique on parle toujours en m/m et dixièmes, voire centièmes. Alors autant conserver le principe pour toutes les cotes, y compris celles pour lesquelles on ne demande pas autant de précisions.
"Qui peut le plus peut le moins", c'est bien connu.

Ici une cote supplémentaire relevée sur le mien :

En imaginant que ce garde-boue soit circulaire, son diamètre extérieur serait de 690 m/m.
Un pneu en 2.50 X 19" (ancien 600 X 65 m/m) mesurant approximativement 600 m/m de diamètre extérieur une fois gonflé, on voit qu'il reste une certaine marge pour la position mini/maxi de la roue en fonction de la tension de la chaîne. (position mini/maxi)

Pour ton nouveau garde-boue, si tu arrives à relever le diamètre maximum extérieur (à +/- 1 m/m près d'épaisseur de tôle, tu dois retrouver aussi quelque chose d'assez nettement supérieur.
Explication : A diamètre de jante égal (19") garde-boue plus large, prévu pour une plus grosse section de pneu et correspond également à un déplacement plus important pour le réglage de chaîne.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mar 21 Juin 2022 - 16:51

On en voit le bout, petit à petit…

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 D24e2110

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 27281c10

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mar 21 Juin 2022 - 18:37

Ah oui ..... c'est bôoôôh ! Shocked

J'ai l'impression que les que les méplats, un peu larges, ont été faits à la lime. Je me trompe ?

Alors en effet, ça avance.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mar 21 Juin 2022 - 21:54

Oui ! C’est fraisé.

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mar 21 Juin 2022 - 22:10

Voilà le résultat !

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 9db57910

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Juin 2022 - 13:07

Une impression que donnait cette photo alors .....

Ici, sur la dernière on voit effectivement un travail à la machine. :thumright:
Alors il n'y a plus qu'à ..... Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mer 22 Juin 2022 - 13:34

Dès que j’aurai reçu tout ça je m’attaque au remontage de cette partie. En ayant au préalable relu tous vos précieux conseils 😉
Je vous montrerai ça.

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mer 22 Juin 2022 - 16:00

Tu risques d'avoir à remplacer tes graisseurs par des neufs.

Ici, par exemple, on trouve ceux-ci en 5 m/m et tu peux peut-être le noter en prévision. https://mauger-moto.fr/epages/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/07497c7b-551b-48b5-a80a-938add7658ea/Products/MM269
Pour un diamètre en 5 m/m comme ceux montés sur la S3G, leur pas de vis est très légèrement différent, (0,80 au lieu des 0,75 d'origine) mais s'ils sont bien en laiton comme je le pense ils vont vite se mettre "au gabarit" une fois vissés dans l'acier des paliers de la suspension.

Il faudra tout de même tenir compte de la faible épaisseur de la partie dans laquelle il sont vissés et raccourcir leur partie filetée d'autant pour ne pas avoir la surprise de les voir dépasser à l'intérieur des paliers une fois en place. C'est un détail à voir de près pour que tout fonctionne sans problème.

Une petite pompe à graisse dite "à pousser" avec embout correspondant viendra en complément des graisseurs neufs. Ce petit outil ressemble à ceci : https://www.mototacot.fr/106-pompe-a-pousser-la-graisse.html

Voilà, bonne suite.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Lun 11 Juil 2022 - 19:49

Bonsoir !

Pièces reçues aujourd’hui (enfin presque : le gars a oublié de refaire les 2 vis du palier inférieur 😩 il me les fait la semaine prochaine). J’ai juste vérifié le filetage de la cuvette supérieure : elle se positionne sans problème sur la partie filetée du T de fourche !

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 95810a10

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Juil 2022 - 14:17

Il semble qu'avec cette personne tu ne sois pas tombé sur un "rigolo" du genre de ceux qui ne nous font pas rire, et c'est bien ainsi. Very Happy

Cette S3GL revient finalement de loin .....
Merci en tous cas de nous tenir au courant de l'avancée des les travaux. :thumright:

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  aircooledpower Mar 12 Juil 2022 - 17:25

Message qui ne t'avancera en rien david_nantes et pardon par avance de perturber cet échange. Félicitations pour ta constance et ta ténacité dans cette restauration, ça n'a pas été facile et il y a encore du travail, mais le rendu est clairement à la hauteur de ton engagement. Bravo !

Finissant de lire les 19 pages de ce fil qui m'a littéralement absorbé, je ne peux m'empêcher de réagir !

Messieurs, vous êtes absolument géniaux ! Après un certain temps passé sur divers forums, je n'avais encore jamais vu (sans parler de l'exactitude technique et la qualité des conseils qui sont exceptionnels) un tel niveau d'entre-aide de suivi et d'investissement désintéressé dans la cause d'autrui. Sincèrement, vous me redonnez foi en l'être humain, j'en ai la larme à l’œil.

aircooledpower
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 07/07/2022
Localisation : Royan

david_nantes et JPG38 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mar 12 Juil 2022 - 18:00

Merci pour ce message aircooledpower.

Il est clair que sans les conseils hautement avisés de certains et leur soutien dans ce projet, j’aurais peut-être abandonné depuis longtemps.

Cette S3G finira par rouler ! 😁

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

aircooledpower aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mar 12 Juil 2022 - 18:57

Mais nous l'espérons tous ! Et pour ma part je n'en doute pas un instant.
La S3Gxx est une très bonne "école d'apprentissage" ! .....

Et à condition de ne pas chercher à "brûler les étapes", quand on a compris tout l'intérêt qu'il peut y a avoir à demander conseil, même pour ce qui peut souvent apparaitre comme étant un détail facile à résoudre, et toujours avant de pouvoir commettre la gaffe, il n'y a aucun doute qu'elle ne puisse être remise très bientôt en marche et sur ses roues.

Les divers constituants de la suspension des S3Gxx ne posent pas de problèmes de remontage pour une personne expérimentée, surtout lorsque tous les éléments étaient présents, au complet et bien à leur place avant démontage.
Il n'en est plus de même lorsqu'il en manque ou que l'ensemble a été modifié voire remonté "de guinguois".

C'est là que nous pouvons intervenir, surtout si la question nous est connue .....

La mécanique aussi se présente assez bien dans son ensemble en matière de simplicité et d'accessibilité.
Ce qui ne veut pas dire que tout soit toujours facile .....

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6205
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 19 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 19 Précédent  1 ... 11 ... 17, 18, 19

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum