Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Restauration Monet Goyon S3G

+7
jack177071
pierresfc
gouet
Aromax
david_nantes
lapétarelleducoin
domino
11 participants

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mar 26 Avr 2022 - 8:54

Ah ! Dommage. Crying or Very sad

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mar 26 Avr 2022 - 21:30

D’autant qu’à y regarder de plus près la cuvette inférieure est salement amochée aussi !

Fissurée et cassée sur la partie supérieure. Toutefois, et sans augurer de rien à ce stade, le gars pense pouvoir refaire ces cuvettes en intégrant les contraintes techniques évoquées dans un précédent post  : il a refait ces pièces pour sa motobécane (modèle années 30) et un de ses amis travaille dans une entreprise disposant des machines adéquates (pour le traitement thermique notamment). Il regarde ça et me tient au courant. Rien de fait et là encore je ne m’emballe pas !

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 B727a110

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mar 26 Avr 2022 - 22:44

Ben dis-donc, elle a dû avoir un passé tumultueux cette machine ! Shocked

Je crois que je ne t'apprendrai rien si je te dis qu'elle est à virer. Very Happy
Mais alors le cône inférieur doit être aussi à remplacer ? Son chemin de roulement ne doit pas être jojo et c'est tout de même lui, les billes et sa cuvette qui forment le roulement qui supporte le plus gros du travail !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mer 27 Avr 2022 - 6:38

Oui, j’en découvre encore tous les jours ! Cette pièce était peinte en noir. J’ai enlevé la peinture pour voir ce qu’il y avait en dessous et voilà !

Concernant cette cuvette, savez-vous à quoi elle devait ressembler ? Sa partie supérieure étant cassée, j’ai du mal à me rendre compte.

Pour le cone inférieur, tu veux parler de la pièce sur laquelle vient reposer cette cuvette inférieure ?

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 24ebc510

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Mer 27 Avr 2022 - 9:28

Cette cuvette inférieure est rentrée légerement en force dans le tube sur 7 m/m environ . Je n'ai pas de photo de cette pièce parceque je ne l'ai pas déposée , mais elle est comme celle-ci :
Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Dscf3312
Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Dscf3345
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Mer 27 Avr 2022 - 10:54

Tout à fait ça pour la cuvette basse ! (merci Aromax)

Quand je parle du cône, c'est effectivement la partie restant sur le bas du té de direction.
Ce genre de roulement comprend toujours une partie mâle (le cône) et une partie femelle (la cuvette) avec forcément des billes entre les deux !

Idem pour un roulement de roue ou de pédale où l'on retrouve les mêmes éléments.

D'ailleurs, pour les roues, il existe la "clé à cônes" qui lui est spécifique en matière d'outillage de base.

Cet outil : (peu onéreux)

https://www.ebay.fr/itm/154703947068?hash=item240512e53c:g:jp0AAOSwPJVhk~M0

est destiné à ce genre de cônes :

https://www.ebay.fr/itm/284629849079?hash=item424542d3f7:g:EgsAAOSwJgdh9R3B

Il ne concerne évidemment pas ceux de la direction qui ne sont pas prévus pour être pris par une clé.

Bien sûr, ces "cônes" n'en sont pas exactement, loin s'en faut ! Mais par convention il sont ainsi nommés depuis plus d'un siècle.
Pour la roue, c'est un "cône de roue" (ou "cône de moyeu"), comme le précédent est un "cône de direction".
Comme tu le vois, il est bon de bien nommer les choses pour savoir de quoi l'on parle.
Et ça s'apprend très bien .....

Bref, cette direction semble avoir été bien matraquée et il y a intérêt à voir ça de près.
Il faut tout re nettoyer et examiner de très près le chemin de roulement" des billes (1) pour savoir exactement ce qui peut être récupérable.            
C'est là qu'on s'aperçoit quelquefois qu'avoir un peu de matos devant soi arrive à résoudre certains problèmes.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mer 27 Avr 2022 - 13:02

Quand tu dis « tout re nettoyer et examiner de très près le chemin de roulement des billes» tu veux parler des cônes ?

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  KRISSTOFF Mer 27 Avr 2022 - 15:05

L'important étant la piste de roulement des billes sur les cones ...qui ne doit pas étre trop creusée ou" billée " ( c'est à dire marquée par de petites empreintes rondes ) ;
Bon , ton jeu de direction est en effet dans un sale état Neutral ...pas souvent vu des cuvettes aussi abimées ...

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 557
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mer 27 Avr 2022 - 15:25

Je ferai de belles photos des pistes de roulement des billes en rentrant pour que vous puissiez en juger 😉

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Jeu 28 Avr 2022 - 8:31

Pas eu le temps de faire les photos hier soir. En revanche le gars ne traîne pas lui !

Il a reproduit la cuvette supérieure (elle doit être traitée) :

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 6af95a10

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  KRISSTOFF Jeu 28 Avr 2022 - 10:52

:thumright: Ah trés bien Exclamation

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 557
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Jeu 28 Avr 2022 - 12:17

Et voilà les rondelles moletées !

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 A5317410

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Jeu 28 Avr 2022 - 14:02

C'est du super boulot :thumleft: , propre net et sans bavures Smile . Ce monsieur gagnerai a etre connu dans le monde de la restauration , souvent et parfois difficile , de nos bécanes Smile .
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Jeu 28 Avr 2022 - 16:16

Oui, pour ce que j’y connais c’est du beau boulot !

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Mar 3 Mai 2022 - 13:00

Cuvette supérieure quasiment terminée. La pièce part pour nituration.

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 A6389410

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Mar 3 Mai 2022 - 13:47

Il est doué ! :thumleft:  . Nituration Shocked scratch heureusement que l'ami google est là Smile maintenant je sais que :
" Lorsqu'il est chauffé en présence d'acier à des températures comprises entre 520 °C et 580 °C, l'ammoniac se décompose relativement lentement en ammoniac craqué, composé d'un mélange de deux gaz, l'hydrogène (H2) et l'azote (N2); ce dernier réagit simultanément avec le fer en diffusant sur les couches superficielles du métal traité. Il provoque la formation d'un film superficiel de nitrures de fer, appelé couche de combinaison, à partir duquel les atomes d'azote diffusent en direction du cœur de la pièce. Ce traitement, appelé nitRuration, peut, selon la composition de l'acier, entraîner un accroissement très important de la dureté superficielle."
Tout est en bonne voie , ça va le faire   :thumleft:   
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Titi49 et david_nantes aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Jeu 12 Mai 2022 - 23:04

Le travail de reproduction suit son cours avec les contre écrous.

Prochaine étape les vis et la cuvette intérieure.

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Ced80010

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 15 Mai 2022 - 19:26

Merde ! Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre. Evil or Very Mad

Je constate que je suis censé "surveiller ce sujet" mais en fait je ne reçois plus rien qui             m'avertisse des nouveaux posts.
Depuis la question de David_nantes du 27 Avril où il me demande : "Quand tu dis <tout re nettoyer et examiner de très près le chemin de roulement des billes» tu veux parler des cônes ?"
je n'ai plus rien reçu et n'ai donc pu lui répondre. ET CA M'ENERVE TRES FORT !  Twisted Evil
D'autant que ça s'est déjà produit pour d'autres sujets .....

D'où vient cette merde ? Si quelqu'un avait une idée sur la question ? ..... Rolling Eyes scratch

Entre temps, Kristoff lui a (bien) répondu et il a eu raison. Mais c'est quand même un peu chiant lorsque ça se répète comme ça .....

                              - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Alors en effet, chaque roulement de direction est composé d'un cône et d'une cuvette avec billes interposées. Il faut donc naturellement examiner le chemin de roulement sur les deux; ce qui est logique.                                    
Si les pistes de roulage ne sont ni billées, ni écaillées, le rattrapage du jeu pourra toujours se faire mais dans ce cas, on a quand même tout intérêt à remplacer les billes par des neuves.(je sais que tu les a déjà, David_nantes)
Par contre, s'il y a présence de billage ou écaillage, il y a intérêt à remplacer cône et cuvette lorsqu'il est possible de les trouver (ou les faire refaire) tous deux, voire, dans le moindre des cas, l'élément le plus détérioré des deux.

Quant aux billes et leur diamètre, je ne peux que conseiller de les contrôler une à une au micromètre, (Palmer) ce n'est pas du temps perdu et je vous l'explique, même si certains l'ont déjà remarqué.

En effet, selon leur provenance, je peux vous assurer qu'on y fait quelquefois de surprenantes découvertes ! .....  Shocked
Il n'y a pas si longtemps, j'ai jeté la totalité de billes m'ayant été livrées neuves, en sachet plastique scellé.
Non seulement sur beaucoup d'entre elles, et en les mesurant sur trois points différents, on relevait trois cotes différentes, (Faut le faire, et bonjour la sphéricité ! Very Happy) mais encore, pour ne rien perdre du plaisir, sur le restant des billes paraissant sphériques, on arrivait aussi à en trouver de diamètres suffisamment différents pour ne pouvoir être montées ensemble.
On peut dès lors en conclure qu'il n'y a aucun intérêt à les prendre chez le premier fournisseur venu si elles ne sont pas emballées dans un emballage scellé et de marque sérieuse connue, même pour des billes de 1/8" destinées aux pédales ! ..... Ce qui ne m'empêchera pas en ce qui me concerne, de continuer à les contrôler une par une, l'erreur étant malheureusement toujours possible.

Quand je répète qu'il faut tout mettre en doute ! .....  Rolling Eyes

Si une bille plus petite parmi les autres ne peut gêner le fonctionnement de l'ensemble, je vous laisse néanmoins imaginer l'inverse ..... D'ailleurs il n'est pas nécessaire pour cela que la différence soit visible à l'oeil nu et voilà bien pourquoi je parle de les contrôler une à une au micromètre dans le moindre des cas, avant de les mettre en place.

Pour les plus "chevronnés" d'entre-vous, il vous est certainement déjà arrivé de trouver au démontage une ou plusieurs billes cassées dans un jeu de direction.
Dans ce cas, il y a toutes raisons de penser qu'une ou plusieurs de ces billes, même très légèrement plus grosses que les autres et invisibles à l'oeil nu ait pu faire partie du lot.
Billes perdues et manquantes, remplacées par des billes de récupération, voire neuves, mais de dimensions inappropriées, les causes ne manquant pas plus que les bricolos.  

Etant plus grosses, elles vont supporter tout le poids censé être supporté par l'ensemble des billes. Si l'on y ajoute que, selon la répartition de ces billes "anormales" due "au hasard" du montage ces billes peuvent fausser la perception correcte du jeu nécessaire, et si l'ensemble est réglé un peu trop serré, tout est en place pour que ces "anormales" cassent en premier.
D'où détérioration à plus ou moins long terme des autres ("normales") et dégâts à prévoir sur cônes et cuvettes. (Billage, écaillage)                                                                                                                                          
Petite cause et grands effets, quand il n'y est pas apporté rapidement remède.

Depuis que j'écris sur ce forum, il me semble que l'on n'apporte pas toujours l'intérêt qu'on devrait accorder à ce sujet. D'autant qu'il ne concerne pas seulement QUE le jeu de direction .....

Enfin, d'autre part et en ce qui concerne les pièces refaites, je dois avouer David_nantes, que tu as trouvé là en la personne qui les a exécutées, l'une des "perles rares" de la mécanique générale "ès mécaniques anciennes".  
Chapeau pour l'exécuteur, l'exécution, et la célérité qui accompagne les trois !  :thumleft:

Aromax a parfaitement raison de dire qu'il aurait intérêt à être plus connu des amateurs d'anciennes.
Mais peut-être l'est-il déjà plus que nous ne l'imaginons .....  Rolling Eyes
En tout cas, la moindre des choses est de nous communiquer ses coordonnées, dans la mesure où il possède "pignon sur rue", et bien entendu avec son accord.
Tu as du beau boulot en perspective, avec une belle petite machine à la clé !  Very Happy (de la persévérance aussi !  Wink )

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

david_nantes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 15 Mai 2022 - 22:22

Vous ne pensiez pas que j’allais garder ce filon pour moi ?! 🤨😄

Je voulais qu’il me donne son accord. Il a pas mal de commandes à terminer en ce moment mais au besoin vous pourrez le solliciter.

Si vous souhaitez refaire des pièces, n’hésitez pas à le faire savoir aux personnes de ce forum qui pourraient être intéressées : une commande groupée l’arrangera plutôt que plusieurs fois la même commande (histoire de réglage de machine à refaire).

Yohan : son profil Facebook (pour le tel ce sera en MP)

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 1a859410



Ci dessous l’auto moto qu’il a retapée et pour laquelle il a refait des pièces

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Ad7d6d10

Il doit bientôt faire les vis et la cuvette inférieure pour la mienne. Les cônes m’ont l’air en bon état. Hâte de recevoir les pièces et d’avancer dans le remontage.

Pour les billes c’est noté 👍🏻

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Sam 18 Juin 2022 - 11:27

Des nouvelles du front : toujours dans l’attente que les pièces soient terminées (cuvette inférieure de fourche, rondelles moletées,…). Ça devrait être fait pour la fin du mois.

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 3b715d10

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Sam 18 Juin 2022 - 18:15

Très bien de nous tenir ainsi au courant ! :thumright:

Il reste donc à exécuter les têtes hexagonales et les parties filetées.
Le méplat que l'on voit sur la vis d'époque est prévu pour la circulation de la graisse injectée par la pompe à pression manuelle.
Il aurait logiquement fallu le refaire sur les quatre axes mais en supposant que les graisseurs soient remplacés par des neufs et que tu possèdes la pompe adéquate, elle arrivera tout de même à circuler par le jeu des articulations ! Very Happy

Mais ceci est une autre histoire ! ..... Very Happy

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 19 Juin 2022 - 9:43

En attendant une petite question…

Pour remplacer les garde boue qui étaient en piteux état, j’en ai acheté une paire.

Si le garde boue avant se fixe sans problème, impossible de loger correctement le garde boue arrière et notamment de faire correspondre avec les trous de fixation sur le cadre.

Mon garde boue arrière mesure 122cm de longueur x 25cm de largeur (d’un bord à l’autre).

Savez-vous combien mesure le vôtre, que je puisse comparer ?

Merci !

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Aromax Dim 19 Juin 2022 - 11:08

Je viens de regarder tes premières photos , les garde-boue n'ont pas l'air si mal que ça Shocked , loin d'etre " en piteux états " comme tu dis .
Ou alors la photo est très trompeuse Rolling Eyes . J'ai mesurer le mien , pas facile quand il est dans son cadre , longueur d'un bord à l'autre est environ de 123 cms  , et de 12,5 cms de largeur extérieure  . Le tien fait 25 cms de largeur ?  ça fait beaucoup non ? Impossible qu'il rentre dans le cadre ....
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2091
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  david_nantes Dim 19 Juin 2022 - 13:40

J’avais pris les mesures de chaque extrémité d’un bord à l’autre. En me positionnant sur la rainure latérale je suis à environ 14cm

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 8de4ac10

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 7a1f8210

david_nantes
Aficionados du pétochon

Messages : 243
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  lapétarelleducoin Dim 19 Juin 2022 - 14:48

Tu as de drôles de façons de prendre les mesures d'un garde-boue, farceur !  
Faut pas t'étonner de la suite .....  :mrred:
Ce n'est pourtant pas faute de t'apporter moult conseils.

Il est curieux de constater que les bourdes attirent nos "demandeurs" comme la merde les mouches. Toujours prêts à prendre les devants pour y mettre les pieds dedans ! :mrgreen: :mrred:
"On" vient chercher conseil pour les éviter mais "on" ne manque pas une occasion d'en commettre ! Ce n'est pourtant pas faute de vous rabâcher qu'il faut nous en parler AVANT, pas après ! .....
Allez comprendre ..... Rolling Eyes

Ben il y en aura au moins un content d'avoir vendu ses garde-boue, non ?

LPDC.clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6211
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Monet Goyon S3G - Page 18 Empty Re: Restauration Monet Goyon S3G

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum