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Message  manu12 Ven 15 Avr 2011 - 21:32

bonjour a tous

Je suis au moins 2 fois plus jeune que ma machine qui date des années 30
marié 2 droles la vie quoi.

Sortie de la grange du beau père éléctricien auto qui la gardait en réserve.

J'ai restauré récemment en ca compagnie une AUTOMOTO 125 AV DE 1951

http://automoto125av.blogspot.com/

Je commence par sont certificat de naissance
mais je n'ai pas trouver de N° de cadre, s'il existe
Cousturo 12 P1030210


pour le reste, c'est en photos. C'est plus parlant.

Cousturo 12 P1030211
Cousturo 12 P1030212
Cousturo 12 P1030213
Cousturo 12 P1030214



Donc c'est un moteur stainless 100 cc,
boîte 2 vitesses, commande au guidon,
la magneto est revisée,
j'ai les roues a rayonner (a ce propos je cherche une roue libre de 36 au pas de 100)
Je recherche également un garde boue avant.

Que dire.... c'est partie pour 12 à 18 mois de gestation !


Reste les papiers.
Je suppose qu'il me faudra faire la carte grise donc faire une demande préalable a la FFVE ?


Au finale si vous avez des informations sur ce type de machine, origine, doc moteur, astuces... :colors:


Bon week-end !


Dernière édition par manu12 le Lun 18 Avr 2011 - 20:41, édité 1 fois
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Message  Vincent Sam 16 Avr 2011 - 23:30

Bienvenue à toi, Manu !

Que dire.... mis à part que la machine que tu nous présentes là est extrêmement rare, voire unique, et que c'est à mon avis une pièce à restaurer avec minutie en tentant de garder un maximum d'élément d'origine pour en faire un objet témoin !

Chapeau au beau-papa pour avoir dénicher ce bijou !!

Trouver de la doc' sur cette marque risque d'être coton.... mais ca peut toujours se trouver. Moi... j'ai pas ! :mrgreen:

Pour reprendre dans l'ordre ce que tu énumères:

Pour le n° de cadre, jette un coup d'oeil, si ce n'est déjà fait, sur ton cadre au passage de l'axe de la roue arrière.... il est possible qu'il se cache par là....

En ce qui concerne le garde-boue avant, à ta place, je tricherai et en installerais un d'un modèle d'une autre marque car il faudrait savoir à quoi ressemblait celui d'origine, et, suite à ce qui a été dit plus haut, la pièce détachée pour cette marque est très limitée !

Pour les papiers, oui, il faut faire un dossier CGC auprés de la FFVE.

Peut-être les autres sauront-ils te venir en aide..... ? Very Happy


Merci de t'être inscrit sur 30 kmh, et tiens nous au courant de l'évolution de la restauration, ce modèle est très intéressant !

PS: Ton lien ne fonctionne pas de mon côté. Il ne m'amène pas sur ton blog... snif ! Sad

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Message  manu12 Lun 18 Avr 2011 - 21:27

merci vincent


j'ai modifié le lien

rare j'en doute pas, je ne trouve rien sur le net
j'ai essayé avec le nom de famille du fabriquant, avec différentes orthographe rien

quand je parle de doc, c'est uniquement pour le moteur car une doc constructeur a part manuscrite a l'epoque

le garde boue je pense en trouver un avec un profil similaire

comme je dis, je sais où se trouve un de ses frères. Il faudra que je prenne rendez-vous pour voir, prendre des photos peut-etre le mettre dans le coffre de la voiture silent


pour le numero de cadre je verrais si je trouve
de toute facon s'il y a un numero de gravé pas de doute je le verrais au sablage
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Message  Quentin "Armor" Sam 23 Avr 2011 - 20:24

Machine très intéressante, mécanique également! Pour la restauration, tu devrai t'en sortir, tu as le plus important! Wink

Bienvenue à toi :thumleft:
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Message  Quentin "Armor" Lun 25 Avr 2011 - 11:34

Salut Manu!

Je pense que tu vas être content, je pense (c'est même quasi sûr) avoir trouvé la provenance de ta machine. En effet, en feuilletant par hasard, un LVM d'il y a 5 ans, je suis tombé sur une annonce "Rhony'x BMA 100cc, moteur Stainless..." avec une photo! Et sur la photo, pas de doute, il s'agit bien du même réservoir que la tienne, la même fourche apparemment, et le même moteur, donc Cousturo doit être une marque associée de Rhony'x! Very Happy

Une petite page sur les Rhony'x mais sans photo du modèle similaire à la tienne!

https://30kmh.forumactif.com/t131-doc-bma-rhony-x

Sur cette page, tu pourra aussi voir une De Rovin BMA identique à la tienne! En bas de page Wink

http://motoensavoie.canalblog.com/archives/p460-10.html

Je scannerai la minuscule photo du LVM si tu veux un peu plus tard! :thumleft:

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Message  Titi49 Lun 25 Avr 2011 - 18:39

Bonjour,
quelques photos d'un modèle de plus grosse cylindrée
sur l'excellent site "lesmotocyclettes"
http://lesmotocyclettes.free.fr/moto/cousturo.htm
aucune info en dehors de ces photos ?
Bonne chance dans tes recherches
Thierry
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Message  Vincent Mer 27 Avr 2011 - 11:41

Même reservoir également que sur cette Lavalette (à moteur Aubier et Dunne si je ne m'abuse), même boîte à outil, mais tout le reste est, semble-t-il, différent....

Cousturo 12 89542010

Je ne sais pas comment cela marchait exactement à l'époque entre les petits fabriquants (ou assembleurs), pour que des machines de marques différentes aient des pièces communes. Dans les fabriquants généraliste, on peut citer AYA pour les guidons ou IDEAL pour les moyeux de roue. Ce que je me demande, c'est: est-ce que ces reservoirs étaient aussi fabriqués par des généralistes ?

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Message  Quentin "Armor" Mer 27 Avr 2011 - 18:59

Oui parfois, les réservoirs ont été fait en grande série et utilisé par de nombreux constructeurs! Mais là, pour avoir vu la photo, la boite à outils est également identique donc pas de doute, c'est une jumelle de la Rhony'x et la De Rovin! Smile
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Message  manu12 Dim 1 Mai 2011 - 20:40

Trotel49 a écrit:Bonjour,
quelques photos d'un modèle de plus grosse cylindrée
sur l'excellent site "lesmotocyclettes"
http://lesmotocyclettes.free.fr/moto/cousturo.htm
aucune info en dehors de ces photos ?
Bonne chance dans tes recherches
Thierry


merci je l'avais vu trotel49 :thumright:


et a Quentin pour les infos glanées sur le net :thumright:


il est vrai que les constructeurs assemblés les pieces de fournisseurs plus ou moins connu
pour les reservoir MOTTAZ, guidons et poignées SAKER ect....
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Message  T1V2 Mar 3 Mai 2011 - 23:50

Bonsoir

Dans l'automobile, c'était et c'est toujours pareil:Ducelier ,Lucas ,SEV...(éléctrique) Solex ,Zenith ...

Magnifique ,cette machine vaux bien le détour.

Bonne chance pour sa reconstruction .
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Message  pimpcolors Lun 16 Mai 2011 - 0:28

Belle machine en effet courage pour la resto et surtout pour les docs et autres pièces s'il y en a....
a bientôt n'oublies pas de nous faire partager l'evolution du projet...

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Message  manu12 Lun 16 Mai 2011 - 10:00

en prevision pour cette semaine congés oblige

rayonnage des roues
apres avoir repeint le moyeu commander les rayons et les voile de jante

je recherche une roue libre M36 au pas de 100 Question Question pas evidente a trouver

je doit aussi allé voir une autre machine identique pour certain details
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Message  Vincent Lun 16 Mai 2011 - 12:13

Ca y est ?! cyclops Tu as retrouvé une autre BMA Cousturo ?

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Message  manu12 Lun 16 Mai 2011 - 20:04

oui oui je sais ou il y en a un
mais pas joignable au telephone pour l'intant

sinon apres 50 ans et 2 roues plus tard elle est sur pattes

Cousturo 12 P10304922
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Message  manu12 Ven 20 Mai 2011 - 13:17

Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation


qui connait ou aurait des infos sur les moyeux debrayables ?

je m'explique

sur le cousturo moteur stainless, il n'y a pas d'embrayage et j'ai 2 cables qui arrivent sur la roue arrière

donc je suppose :
-1 pour le frein
-1 pour l'embrayage
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Cousturo 12 Empty A propos d'une B.M.A COUSTURO.

Message  lapétarelleducoin Ven 22 Juil 2011 - 16:07


Bonjour.

Il y a quelque temps,j'ai donné un avis à propos d'une LA LORRAINE qui est apparement équipé du même genre de moyeu et pour des raisons à peu près identiques.Cette COUSTURO doit comporter un moyeu à débrayage.Peut-être de marque AYA,sinon basé sur le même principe.
Effectivement,il doit y avoir une commande pour le frein et une autre pour le débrayage.Cette disposition permet le démarrage sur place à la manière d'un kick ,par l'intermédiaire des pédales et en débrayant simplement.
Pour la roue-libre,le filetage du moyeu est probablement de 34,7 mm au pas de 1,00 .En fait c'est le même que celui des bicyclettes d'il y a encore une quarantaine d'années.Ca se trouve presque "sous le pas d'un cheval".A moins que cette dernière soit propre à ce moyeu et mesure bien 36 mm.Alors, là.....!
J'ai eu,il y a pas mal de temps déjà, un de ces moteurs.J'avais noté une démultiplication de 20 X 46 pour le démultiplicateur moteur.Et en cherchant un peu dans ma documentation,je trouve aussi 18 X 48 pour la première vitesse et 22 X 44 pour la seconde.(boîte)
Quel est le nombre de dents du pignon ? Et celui de la couronne arrière ? Ce sont de bonnes questions.
Je pense que la démultiplication finale (chaîne)devrait approcher de 10 X 48 ou 11 X 52.

Merci de confirmer ou infirmer.

PS / J'ai un petit fascicule concernant les moteurs "DOG",copie conforme des "STAINLESS",je ne sais pas les scanner.Peut-être qu'en m'expliquant un peu....mais clairement SVP (et gentiment,je suis sensible comme une demoiselle)

Che blaisante,pien zür ! Quoique.....?
Bon courage pour la remise en état.! On a vu pire que cela..!

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Message  manu12 Ven 4 Nov 2011 - 23:23

lapétarelleducoin a écrit:
Bonjour.

Il y a quelque temps,j'ai donné un avis à propos d'une LA LORRAINE qui est apparement équipé du même genre de moyeu et pour des raisons à peu près identiques.Cette COUSTURO doit comporter un moyeu à débrayage.Peut-être de marque AYA,sinon basé sur le même principe.
Effectivement,il doit y avoir une commande pour le frein et une autre pour le débrayage.Cette disposition permet le démarrage sur place à la manière d'un kick ,par l'intermédiaire des pédales et en débrayant simplement.
Pour la roue-libre,le filetage du moyeu est probablement de 34,7 mm au pas de 1,00 .En fait c'est le même que celui des bicyclettes d'il y a encore une quarantaine d'années.Ca se trouve presque "sous le pas d'un cheval".A moins que cette dernière soit propre à ce moyeu et mesure bien 36 mm.Alors, là.....!

Merci de confirmer ou infirmer.

PS / J'ai un petit fascicule concernant les moteurs "DOG",copie conforme des "STAINLESS",je ne sais pas les scanner.Peut-être qu'en m'expliquant un peu....mais clairement SVP (et gentiment,je suis sensible comme une demoiselle)

Che blaisante,pien zür ! Quoique.....?
Bon courage pour la remise en état.! On a vu pire que cela..!

donc donc lapétarelleducoin j'ai vu a quoi ressemblait ce fameux moyeu debrayable
la semaine après ton message j'ai pu voir une BMA qui en etait equipée. Reste a en trouver un santa santa


et sinon debut du polissage des pièces

j'ai deja fait l'echappement et le cartère de chaine

en photos
le volant moteur, le phare,le pedalier et un truc qui n'a rien a faire la une lanterne arrière de 203

Cousturo 12 P1030717


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Message  lapétarelleducoin Sam 5 Nov 2011 - 8:50

Si je ne suis pas encore capable d'en faire (pas d'appareil) et d'en mettre sur mes "post",je dois dire que j'apprécie lorsque j'en découvre.Je veux parler des photos,bien sûr !
Celles de manu12 sont très bien,en ce sens que,je peux dès à présent,noter sur mes tablettes : COUSTURO pédalier 30 dents.
Merçi donc à manu12 pour cette nouvelle donnée.
Je répète quelquefois,sous forme de boutade,qu'une seule chose est sûre : c'est que l'on n'est sûr de rien.......
Et pour confirmer ce propos,il y a quelques temps encore,je disais à manu12 que le filetage de moyeu pour sa roue-libre était probablement de diamètre 34,7 X 1,00 mm.C'est à dire,comme toutes celles des anciens vélos et des B.M.A.(et j'en ai démonté quelques unes,déjà.....
Puis,j'ai démonté celle de ma NEW-MAP "ADS 2" 1936.Et là,surprise,je tombe sur une roue-libre de 36 X 1,00........
A toutes fins utiles : Moyeu "IDEAL".
Ca existe donc bien.
Mais ça me pose en même temps une autre question : Comment sais-tu,manu12,que la roue-libre que tu cherches est en diamètre 36 mm si tu n'as pas les roues de cette B.M.A ?
Bonne question,non ?
Oui,euh....je vous remercie de l'avoir posée.....scratch,scratch,scratch.....(manu12 cherche....)
Et,pour rester dans ce sujet : Si la chose devait se confirmer,celà voudrait dire que les moyeux AYA (ou équivalent) auraient leur roue-libre en 36 mm.
Je pense que ça ne doit pas trop courir les rues.
En attendant,la mienne est estampillée "IDEAL" et comporte 18 dents,et il y a toutes raisons de penser qu'elle est d'origine.

Voilà les amis.Si ça pouvait faire un peu avancer le bazar,ça serait bien.
Tiens-nous au courant (de magnéto) manu12,s'il te plaît,c'est intéressant.

Salut à tous !

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Message  manu12 Jeu 17 Nov 2011 - 19:17

lapétarelleducoin a écrit:,je tombe sur une roue-libre de 36 X 1,00........
A toutes fins utiles : Moyeu "IDEAL".

donc pour mon moyeu, étant donner que les roues se sont fait la valise il a belle lurette
j'ai donc rechercher un jeux de roues 600x 50 au hasard sans penser que le moyeu pouvais se débrayer
première erreur
seconde erreur Suspect le filetage pour la roue libre 36x100 pas simple a trouver
mais j'ai trouver une roue libre 18 dents de memoire en 36x100
encore une fois pas le choix


Ca existe donc bien.
Mais ça me pose en même temps une autre question : Comment sais-tu,manu12,que la roue-libre que tu cherches est en diamètre 36 mm si tu n'as pas les roues de cette B.M.A ?
Bonne question,non ?
Oui,euh....je vous remercie de l'avoir posée.....scratch,scratch,scratch.....(manu12 cherche....)
Et,pour rester dans ce sujet : Si la chose devait se confirmer,celà voudrait dire que les moyeux AYA (ou équivalent) auraient leur roue-libre en 36 mm.
Je pense que ça ne doit pas trop courir les rues.
En attendant,la mienne est estampillée "IDEAL" et comporte 18 dents,et il y a toutes raisons de penser qu'elle est d'origine.

Voilà les amis.Si ça pouvait faire un peu avancer le bazar,ça serait bien.
Tiens-nous au courant (de magnéto) manu12,s'il te plaît,c'est intéressant.

Salut à tous !
[quote]


sinon visite a Monclar

pour trouver un garde boue avant
se sera les 2 Surprised

un jeux de pedale toute neuve
pas de moyeu debrayable AYA Suspect
donc pour le moment je continu a avancer et si un moyeu me tombe dans les mains je saurai quoi en faire Wink
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Message  lapétarelleducoin Ven 18 Nov 2011 - 0:17


Je vais me répéter,manu12,mais les roues de nos B.M.A sont neuf fois sur dix des roues en 600 "C".
Et ce,que la section des pneus soit en 50,55 ou 60 mm.(à vrai dire le 50 et le 60 sont quasiment introuvables.)
Tes roues ont donc des jantes en 600 "C".
Ou encore,520 mm de diamètre au repos de la tringle.Soit le diamètre intérieur de talon à talon.
Et c'est ce fameux "C" qui le définit et dont personne ne parle JAMAIS.

Rabâchons,rabâchons,il en restera toujours quelque chose.....Enfin,du moins j'espère.

Mais pour en revenir au filetage de 36 X 1,00,je n'ai pas très bien compris.Ou alors,je comprend que tu as acheté une paire de roues sans moyeu débrayable,dont la roue-libre est absente et le filetage qui la reçoit mesure 36 mm de diamètre au pas de 1,00.Raison pour laquelle tu as acheté celle de 18 dents.Me trompe-je ? (purée,qu'est-ce que je cause bien moi....!)
Alors si je n'ai rien de faux,regardes bien cette roue-libre si elle n'est pas estampillée "IDEAL" .Ton moyeu aussi par la même occase.

Voilà.! Tu as de quoi nous raconter à présent.

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Message  manu12 Ven 18 Nov 2011 - 22:21

lapétarelleducoin Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven :thumright:



c'est bien ca tu as tout bien compris :thumright:
c'est une roue de recuperation avec un filetage de 36x100 sans la roue libre
le roue libre est bien une ideal

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Message  manu12 Ven 30 Déc 2011 - 19:16

bonjour


polissage polissage faut bien exploiter les vacances


le pieces en vrac en cours de poncage

Cousturo 12 P1030811

un essai sur le garde boue
les ancien été chromé sur les extérieur, le centre rouge avec 2 filet or
Cousturo 12 P1030812

la plaque de l'ancien propiétaire :colors:
Cousturo 12 P1030813


toujours en vrac mais polissage fini
Cousturo 12 P1030910

le support de phare
Cousturo 12 P1030911

la manette de gaz et de commande de boite
Cousturo 12 P1030814
le pedalier
Cousturo 12 P1030719


je n'ai pas voulu trop creuser certaine pièces pour ne pas perdre les inscriptions

reste à passer a la phase de cuivrage puis le nickelage bounce bounce
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Message  juju04 Ven 30 Déc 2011 - 20:22

Bonjour manu12,
Peux tu en dire plus sur la façon de polir les pièces?
Quelle méthode adoptes tu pour un rendu aussi beau?

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Message  lapétarelleducoin Ven 30 Déc 2011 - 20:52


Mais c'est vrai qu'il y a toujours cet intrus.......le feu arrière de PEUGEOT 402 (et premières 203).
Je me trompe ?

Les demi-pattes support de phare "RADIOS" ne sont normalement pas chromées mais zinguées.
N'abusons pas du chrome (ou du nickel) et ne faisons pas de restaurations "à l'américaine" où la machine restaurée se retrouve plus belle et luxueuse qu'à l'origine.
Ca s'appelle pécher par excès.

Je sais que la critique est facile et l'art difficile.Mais ce que je viens de dire reste tout de même à méditer pour la bonne cause.
En tout cas,la commande des vitesses estampillée "MOTEUR STAINLESS" est drôlement chouette.Je n'en avais jamais vu.
Et tu as bien raison de ne pas trop insister sur ces marquages ; c'est bien le genre de détails qui font le charme de ces machines peu courantes.

Và,ami,je crois que tu es sur la bonne voie.




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Message  Vincent Ven 30 Déc 2011 - 22:33


juju04 a écrit:Bonjour manu12,
Peux tu en dire plus sur la façon de polir les pièces?
Quelle méthode adoptes tu pour un rendu aussi beau?

........................................même question ! Very Happy

Tu prévois de faire ton chromage toi-même ?

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