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Message  lapétarelleducoin Sam 15 Déc 2012 - 12:56

Peut-être bien qu'il faudra que je me déplace un jour pour aller voir ta belle. L'Aveyron n'est tout de même pas si loin de la Lozère.
Es-tu loin de La Canourgue ? J'y suis allé deux ou trois fois à la bourse. Elle n'est pas grande mais j'y ai trouvé des choses intéressantes et, surtout, des gens sympathiques
En tout cas, toi, si tu passes dans mon coin, tu pourras toujours venir voir le bazar que j'y abrite. Tu y trouveras sûrement du grain à moudre.
Seulement, je ne restaure pas.
Il me faudrait une seconde existence pour ça, et je ne parle même pas des moyens que ça implique....!
Alors, on pourrait dire que je reconstitue, complète, et fiabilise et ce n'est déjà pas si mal.

Tu as commandé des écrous de roues ? Des écrous en 9,5 m/m au pas de 1,00 m/m ?
Je pense que l'on peut encore en trouver assez facilement, mais seulement en écrous de fixation de moyeu sur cadre. Pour les contre-écrous, cônes, cuvettes et rondelles ergotées je n'en dirais pas autant.
Et ce qui est curieux, c'est que personne ne semble avoir de problèmes de ce côté-là; on n'entend jamais soulever la question !
L'axe de ton moyeu assez particulier qu'est l'AYA, est peut-être d'un diamètre différent et plus "orthodoxe".

LPDC.

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Message  manu12 Sam 15 Déc 2012 - 21:42

.
La Canourgue c'est à quel periode Question

j'y suis aller 2 fois c'est une petite bourse, mais j'avais trouver des pièces pour mon Automoto Wink

nous ne somme pas très loin, je suis de Rodez

je restaure sans grosse finance
le peinture ne m'a coûté qu'un litres de peinture
le BMA vient des éboueurs qui l'ont donnés au beau père dans les années 80
personnellement je n'achèterais pas un BMA à restaurer à 500 euro sur le net

le moyeur AYA est monté avec du 11x100 qui reste une dimension commune
tu parle de cônes et cuvettes, pour l'Automoto je vraiment du chercher pour trouver mon bonheur


au niveau restauration chacun fait avec ses moyen et ses connaissances :thumleft:

va avoir des puristes ou la moindre vis doit etre dépoque
d'autre se contente de les laisser dans leur jus

le pire reste ceux qui disent entièrement restauré
avec une peinture farfelue qui n'a jamais exister
un moteur restauré qui à plus souffert du démontage que les années à tourner


c'est un éternelle débat


j' avoue que je suis novice dans la restauration
j'ai commencer avec une Automoto 125 AV de 1951 en pièces détachées: 2 ans de boulot
le Cousturo prèsque 2 ans mais en bonne voie
et la Terrot 350 HLG que j'ai remis en route en septembre (j'attend les papier de la FFVE)



je suis mécanicien de métier, mais je découvre bien des choses et je me demande ce que va devenir toute ses connaissances dans quelques années
je dit cela puisque je bosse avec le beau père qui à 80 piges silent
capable de remettre en route n'importe quelle magnéto
donc de ce coté je suis tranquille
c'est notre petite occupation durant les weekend d'hiver santa

niveau restauration il en reste pas mal, mais j'ai toute une vie
et d'autre projet à venir
je ne veut pas accumuler, si c'est pour les laisser sans rouler

je m'arrete la pour ce soir
mais si tu monte sur la capitale de l'Aveyron passe à la maison :thumleft:

mes coordonnées en MP






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Message  manu12 Dim 16 Déc 2012 - 18:54

j'ai pas fait grand chose juste reprendre des photos
les autre étaient de piètre qualité




je me suis essayé au filet sur le volant moteur

Cousturo 12 - Page 5 P1060210



le feux avant qui est rester dans sont jus

Cousturo 12 - Page 5 P1060211




le moyeu AYA

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Cousturo 12 - Page 5 P1060110



un petit complement d'info sur le moteur

Cousturo 12 - Page 5 P1060111

Cousturo 12 - Page 5 P1060212

j'adore celle ci
Cousturo 12 - Page 5 P1060213


et une petite pour la fin

Cousturo 12 - Page 5 P1060113

les fetes arrivent Rolling Eyes Rolling Eyes

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Message  manu12 Jeu 20 Déc 2012 - 18:47

pour faire simple je viens de tomber sur se liens qui étais sur le forum Terrot
pour le calcul des longueur de rayons
si sa peut dépanner ou interesser

au passage LPDC nous dira si le rayonnage et bon ou pas part rapport à la valve Suspect

Arrow http://compagnie-roue-velo.fr/cal.html


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Message  crocus Jeu 20 Déc 2012 - 19:55

bon dieu il y en a des lumières dans ce moulin Wink
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Cousturo 12 - Page 5 Empty A PROPOS DE CALCULATEUR DE RAYONS.

Message  lapétarelleducoin Jeu 20 Déc 2012 - 20:31

Curieux comme les grands esprits se rencontrent !

Pas plus tard que cet après-midi, je découvre, moi aussi ce troisième calculateur. (j'en avais déjà noté deux autres)
Je peux dire qu'ils sont très pratiques et évitent de commander des longueurs de rayons inutiles.
Très pratiques parce que nos B.M.A ont souvent été tellement bricolées, qu'il y a tout intérêt à effectuer un montage à blanc du moyeu avant tout travail sérieux de rayonnage.
Je m'explique.

Il faut impérativement faire ce montage à blanc pour plusieurs raisons.

- Contrôler simplement si tout est bien positionné après avoir été révisé et réassemblé.
Et malgré tout:
- Positionner correctement la patte d'ancrage du frein, de manière à ce qu'elle ne soit pas montée contrainte, et son flasque itou pour la même raison.
- Aligner la couronne arrière par rapport au pignon de sortie de boîte.
- Prévoir un empilage de rondelles, d'écrous, ou d'entretoises de façon à ajuster de façon exacte la "largeur" du moyeu à l'espace libre de la fourche. (toujours l'absence de contrainte)
- Calculer le déport de la jante (et là, la dénomination de cet élément prend toute son importance, malgré ce que certains pourront en penser) en fonction de son centrage dans l'espace libre de la fourche.

Dernière expérimentation en date: la roue arrière de ma NEW-MAP modèle ADS2 type B.M.A à moteur AUBIER & DUNNE avec son moyeu qui m'a donné quelques soucis. Je peux vous dire que ça tombe pile et que ce n'est pas la première.

Pour ce qui est du positionnement des rayons que l'on découvre sur ce calculateur, je peux dire simplement qu'il n'y a rien à en dire.
Il faudrait simplement garder en mémoire le positionnement des deux premiers rayons de part et d'autre de la valve pour savoir si une roue est correctement rayonnée ou pas. ce n'est pas évident pour tout un chacun, j'en conviens.
Moi, ça me saute aux yeux comme une b... au c.. !
Et grossier avec çà .......!

LPDC.

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Message  manu12 Jeu 20 Déc 2012 - 20:38

crocus a écrit:bon dieu il y en a des lumières dans ce moulin Wink


je trouve aussi drunken

avec toutes ses lumières et 2 vitesses je vais enfumer tout le monde
m'étonnerai pas que se BMA ne soit débridé pour dépasser les 30Km/H voir meme atteindre les 32Km/h Suspect


.
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Message  lapétarelleducoin Jeu 20 Déc 2012 - 20:57

Zut !
J'avais fait une réponse inappropriée !
Je viens d'effacer.

LPDC.

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Message  manu12 Jeu 20 Déc 2012 - 21:04

lapétarelleducoin a écrit:Zut !
J'avais fait une réponse inappropriée !
Je viens d'effacer.

LPDC.


bon je résume à 3000 Trs/mn = 38,40 Km/h bounce bounce bounce
va falloir que je mets un casque affraid
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Message  lapétarelleducoin Jeu 20 Déc 2012 - 21:39

Précisions pour précisions. (mais là, c'est juste pour le plaisir du pinaillage !)

Si ton couple arrière est bien de 10 X 46, je trouve à 3 000 t/mn:

28,12 km/h en première vitesse. Soit 106,68 tours moteur à 1 km/h.
37,03 km/h en seconde. Soit 81,01 t/mot. (idem d°)

Ce qui n'est déjà pas si mal !
Je dois préciser que je prends comme base un rayon sous charge de la roue de 0,305 m pour un 600 X 55 "C".
C'est ce que donnait TERROT sur un tableau des caractéristiques, concernant notamment une B.M.A équipée des mêmes dimensions de pneus.

LPDC.

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Message  manu12 Dim 23 Déc 2012 - 20:23

une dernière avant noel

je me suis attaquer aux filets se weekend

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Cousturo 12 - Page 5 P1060219





et au montage des chaines



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Cousturo 12 - Page 5 P1060221


voila c'est tout pour cette année drunken drunken
place aux bulles


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Message  lapétarelleducoin Dim 23 Déc 2012 - 20:31

Ben c'est déjà pas mal, mon vieux. Ca sape !
Côté peinture, je dois reconnaître que ça en jette !
Bravo.

LPDC.

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Message  manu12 Mer 26 Déc 2012 - 19:24

bon l'année n'est pas encore tout à fait fini
je suis passer récupérer le blason de RODEZ, les pochoirs COUSTURO et pour la plaque d'immatriculation bounce bounce bounce


Cousturo 12 - Page 5 P1060222


l'hiver ne sera pas assez long cette année lol!
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Message  manu12 Lun 21 Jan 2013 - 21:09

Bon me voila de retour

le temps d'une digestion après les fête drunken

j'ai refais le point sur mon BMA et en fin de semaine je vais me remettre au boulot :colors:
donc une petite modification de la flasque de frein arrière
voir un bourrelier pour me refaire le cuir de la boite à outil et regarder pour la selle
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Message  manu12 Sam 2 Fév 2013 - 20:15

bonjour

j'ai récuperé la boite a outil

Cousturo 12 - Page 5 P1060320

et pour le reste je serrer les boulons, j'ajuste, je règle

remontage de la magnéto avec un calage de l'allumage à 4mm Cool
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Message  lapétarelleducoin Sam 2 Fév 2013 - 22:09

Beau, beau, beau, tout ça !

Cette boîte à outils ressemble fortement à une boîte de TERROT V.M.

LPDC

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Message  manu12 Dim 3 Fév 2013 - 21:22

bientôt bientôt bounce bounce bounce

je serre des boulons
je suis plus en train de regarder ce qu'il me reste à faire
que de planifier se que j'ai à faire

je sais pas si je me fait bien comprendre clown

j'ai pas résisté à l'envie d'un petit tour en mode vélo sur la placette du village
pas trop vite, je suis en mode frein à sabot :mrred:


en gros il me reste des cables, des fils, des gaines, des ampoules à montés Suspect


modifier le porte bagage que j'ai coupé, bien maintenant il faut le rallonger
je dirai quel c...
:thumbdown:

Cousturo 12 - Page 5 P1060322

Cousturo 12 - Page 5 P1060324

Cousturo 12 - Page 5 P1060325







et pour rouler la nuit
et être visible

Cousturo 12 - Page 5 P1060326


Cousturo 12 - Page 5 P1060328
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Message  lapétarelleducoin Dim 3 Fév 2013 - 22:12

Quelle gueule et quel boulot...!

Même la disposition des têtes de vis sur le garde-boue arrière n'est pas due au hasard !
Amis, admirez entre autres, la position de ce beau RADIOS et prenez du grain.

Une question au sujet de la "dynamo".
Est-elle tenue par une patte spéciale pour fourche à double hauban ? Cette patte enserre-t-elle les deux tubes des haubans de fourche ?
Ou est-ce une impression, et c'est une patte simple qui est fixée sur le tube du hauban arrière ? Je distingue mal.
Si c'est une patte à double collier c'est la meilleure fixation qui soit, pour cet accessoire, sur une B.M.A de ce genre. Combien de tubes ont étés déformés par des pattes simples pour vélos. Les gens les ayant souvent trop serrées pour que cette dynamo ne bouge plus !

Une remarque aussi :
Pour que le haut de la fourche ne risque pas de venir buter sur la patte du phare en fin de débattement, tu vas devoir remonter un peu le guidon.
A part ça, chapeau l'artiste. Si c'est un coup d'essai c'est un coup de maître !
Et quand on en est à gamberger pour mettre les câbles....là je comprends ton état.

Mais attention à leur disposition ! Ca aussi ça fait partie de l'esthétique générale, et c'est un point à soigner tout particulièrement.
Un câble qui ne part pas à la verticale du boisseau des gaz, ç'est un détail qui te fiche un peu la gueule de l'engin en l'air. Tout comme des chiffres d'immatriculation fantaisistes, avec des arabesques pour faire chic. Ca se voit encore trop souvent !
Il est vrai que le bon goût ne cours pas les rues.

LPDC.

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Message  manu12 Lun 4 Fév 2013 - 19:16

lapétarelleducoin a écrit:Quelle gueule et quel boulot...!

Même la disposition des têtes de vis sur le garde-boue arrière n'est pas due au hasard ! je l'ai pas fait expret


Une question au sujet de la "dynamo".
Est-elle tenue par une patte spéciale pour fourche à double hauban ? Cette patte enserre-t-elle les deux tubes des haubans de fourche ?
Ou est-ce une impression, et c'est une patte simple qui est fixée sur le tube du hauban arrière ? Je distingue mal.c'est bien ça :thumright:

Cousturo 12 - Page 5 P1060330



Une remarque aussi :
Pour que le haut de la fourche ne risque pas de venir buter sur la patte du phare en fin de débattement, tu vas devoir remonter un peu le guidon.je ne me tracasse pas j'ai encore quelque petite choses à ajuster, j'ai aussi l'amplitude du guidon à limité pour etre sur que rien ne touche c'est une histoire de quelque millimètre


Mais attention à leur disposition ! Ca aussi ça fait partie de l'esthétique générale, et c'est un point à soigner tout particulièrement.
Un câble qui ne part pas à la verticale du boisseau des gaz, ç'est un détail qui te fiche un peu la gueule de l'engin en l'air. Tout comme des chiffres d'immatriculation fantaisistes, avec des arabesques pour faire chic. j'ai du faire des pochoires avec une police d'écriture en "Times new roman"



LPDC.

merci pour tou ces propos élogieux LPDC
attention je risque de prendre la grosse tète

personnellement à faire une restauration autant essayer de faire un travail soigné ou garder l'ensemble dans sont jus mais, avec une mécanique correct et en état de marche

pour les câbles ça devrai être dans mes compétences Smile
mais maintenant que j'y pense j'ai encore pas mal de bricole
la selle d'origine n'est pas fameuse, celle qui est monté est en plastic :thumbdown:
autre alternative monté une selle de vélo


comme celle ci Arrow Cousturo 12 - Page 5 Flyer_10
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Message  lapétarelleducoin Lun 4 Fév 2013 - 21:53

Pour les têtes de vis j'ai bien cru...la symétrie sans doute.
Il est vrai qu'à ta place, j'aurais mis les deux fentes verticales et parallèles. Mais je ne suis pas à ta place.

Je pense que les haubans de garde-boue auraient été mieux peints en noir.
Il manque la vis-pointeau de mise à la masse sur la patte-support de dynamo.

Voilà. C'est peu mais il n'y a pas que des fleurs. (pour ne pas avoir les chevilles qui enflent...!)

Pour la selle, en effet, dans pas mal de cas, une selle vélo confort "poids-lourds" peut très bien faire l'affaire, surtout si elle est de très belle facture.

Qu'est-ce que l'écriture en "Times New Roman" ?
Là, tu m'inquiètes ! Ne vas pas nous faire une "caguade" après ce beau travail.(expression marseillaise)
Un engin comme celui-là, et dans cet état, n'a pas besoin de fantaisies pour être remarqué.

LPDC.

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Message  manu12 Mar 5 Fév 2013 - 19:20

lapétarelleducoin a écrit:Pour les têtes de vis j'ai bien cru...la symétrie sans doute.
Il est vrai qu'à ta place, j'aurais mis les deux fentes verticales et parallèles. Mais je ne suis pas à ta place.

LPDC.

je n'ai pas bien compris le sens de ta phrase


pour les vis pointeau:
elle est présente sur le feux arrière mais pas sur la dynamo, mais c'est prevu
tu as l'oeil affuté Suspect

pour la selle de velo ça me semble me meilleur compromis Question

pour le lettrage c'est celui que j'avais fais sur ma première restauration (time new roman)
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Message  lapétarelleducoin Mar 5 Fév 2013 - 20:35

Effectivement, je ne me suis sans doute pas très bien fait comprendre au sujet des vis.

Je voulais dire :
La première vis serrée devrait avoir la fente de sa tête orientée dans le sens de rotation de la roue. Et la seconde, parallèle à la première.
Là, je pense que c'est plus simple, et du coup, plus clair.

Les chiffres "Times New Roman" sont très acceptables, certes, mais ils ne correspondent pas vraiment à ce qui se faisait à l'époque (belle encore) où les peintres en lettres exerçaient toujours leur talent.
Ca ne manque pourtant pas d'exemples sur les photos (d'époque) que l'on retrouve, par ci, par là, sur les revues spécialisée.
La norme était alors aux caractères "bâton", sans fioritures aucune. Il n'y a rien de plus simple et de plus correct; ça passe partout.
Et dans ce type de caractères, il existe aussi un style que j'affectionne tout particulièrement : Celui qui consiste à effectuer un 0 (par exemple) avec deux côtés verticaux et droits, et le haut et le bas arrondis. C'est encore plus chouette et très "couleur d'époque".
Mais bien sûr, c'est un avis personnel.
Il est vrai que, pour trouver un peintre en lettres......

LPDC.

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Message  manu12 Ven 15 Fév 2013 - 19:18

le soleil est annoncé pour le weekend Idea

est si je faisais une tentative de balade Very Happy Idea
tout n'est pas fini mais si j'ai du temps à tué, je donnerai bien quelque coups de pédales pour faire un essai bom
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Message  manu12 Jeu 21 Fév 2013 - 19:41

redémarrage du cousturo Rolling Eyes

ok le moteur tourne bien, démarre également sur un coup de pedale, le ralentie est stable :thumright:
après c'est pas bon: :thumbdown:
à chaud redémarrage difficile
difficulté à prendre les tours

premièrement mettre une bougie neuve puisque celle que j'ai doit être d'origine
après une expertise minutieuse de la bougie, celle ci semble être fêlé

il reste toujours un truc, un machine, un bidule pour foutre le B.... Suspect

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Message  lapétarelleducoin Jeu 21 Fév 2013 - 21:16

Quelques questions encore. (six au total)

Quel type de bougie était monté sur ce moteur ? (je parle de la bougie à l'isolant fêlé)
Dans quelle marque ?

Quel type va la remplacer ?
Dans quelle marque ?

Le carburateur semble bien être un AMAC, alors :

Quel diamètre de passage des gaz ?
Quel N° de gicleur ?

LPDC.

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