Cousturo 12
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Re: Cousturo 12
Bonjour.
Sur les PRESTER qui sont en ma possession,il y a deux sortes de motorisations : mono et deux vitesses.
Dans les deux cas,ce sont des "AUBIER & DUNNE".(j'ai une affection toute particulière pour ces moteurs...)
Mais cela ne change rien,en ce sens que la règlementation était la même pour tous les constructeurs ou assembleurs de B.M.A.
Certains,par la suite ont peut-être voulu faire un peu de "zèle",personnaliser un peu plus leurs fabrication ou ajouter un peu de sûreté en y rajoutant une plaque de cadre comme sur les machines de plus grosse cylindrée alors que la loi ne les y obligeait pas.(mais ne le leur interdisait pas,non plus)
Et l'habitude a été prise.
Mais comme je l'ai déjà dit : ce n'est qu'une supposition toute personnelle.....et qui pourrait correspondre plus ou moins à la réalité.Sait-on jamais !
Je suppose que les PRESTER motorisées par un VOG,un TRAIN ou encore un STAINLESS ne portaient pas,non plus,de numéros frappés sur leur cadre.Je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier ; n'en possédant pas.
Quelqu'un confirmera peut-être un jour.....
Je viens de relire un extrait de décret,découvert sur le net,et datant du 20 Août 1939,où l'on rappelle qu'en dehors de la plaque de propriétaire de la B.M.A (nom et adresse),"les bicyclettes à moteur auxiliaire doivent porter,d'une manière apparente,sur une plaque métallique INVARIABLEMENT FIXEE AU MOTEUR,
-le NOM DU CONSTRUCTEUR,
-l'indication du TYPE DU VEHICULE,
-le NUMERO d'ordre dans la SERIE DU TYPE,
-et les initiales B.M.A,
le tout authentifié par une ou plusieurs marques de poinçon apposées par le constructeur".
On n'y parle nullement de plaque ou ne numéros apposés sur le cadre.Ce n'était donc pas une obligation légale et certains ont pu suivre ce règlement à la lettre ; ce qui semble avoir été le cas pour PRESTER.Et pourquoi pas pour d'autres....?
Je pense pouvoir récupérer sous peu et entre autres choses,un moteur STAINLESS dont je ne connais ni l'état ni le nombre de vitesses.J'en reparlerai peut-être alors.
Une petite question: possèdes-tu les caractéristiques de ce moteur ? (alésage,course,avance,régime moteur etc)
J'en possède quelques unes.
Bon courage pour la remise en état.
LPDC.
LPDC.
Sur les PRESTER qui sont en ma possession,il y a deux sortes de motorisations : mono et deux vitesses.
Dans les deux cas,ce sont des "AUBIER & DUNNE".(j'ai une affection toute particulière pour ces moteurs...)
Mais cela ne change rien,en ce sens que la règlementation était la même pour tous les constructeurs ou assembleurs de B.M.A.
Certains,par la suite ont peut-être voulu faire un peu de "zèle",personnaliser un peu plus leurs fabrication ou ajouter un peu de sûreté en y rajoutant une plaque de cadre comme sur les machines de plus grosse cylindrée alors que la loi ne les y obligeait pas.(mais ne le leur interdisait pas,non plus)
Et l'habitude a été prise.
Mais comme je l'ai déjà dit : ce n'est qu'une supposition toute personnelle.....et qui pourrait correspondre plus ou moins à la réalité.Sait-on jamais !
Je suppose que les PRESTER motorisées par un VOG,un TRAIN ou encore un STAINLESS ne portaient pas,non plus,de numéros frappés sur leur cadre.Je n'ai jamais eu la curiosité de vérifier ; n'en possédant pas.
Quelqu'un confirmera peut-être un jour.....
Je viens de relire un extrait de décret,découvert sur le net,et datant du 20 Août 1939,où l'on rappelle qu'en dehors de la plaque de propriétaire de la B.M.A (nom et adresse),"les bicyclettes à moteur auxiliaire doivent porter,d'une manière apparente,sur une plaque métallique INVARIABLEMENT FIXEE AU MOTEUR,
-le NOM DU CONSTRUCTEUR,
-l'indication du TYPE DU VEHICULE,
-le NUMERO d'ordre dans la SERIE DU TYPE,
-et les initiales B.M.A,
le tout authentifié par une ou plusieurs marques de poinçon apposées par le constructeur".
On n'y parle nullement de plaque ou ne numéros apposés sur le cadre.Ce n'était donc pas une obligation légale et certains ont pu suivre ce règlement à la lettre ; ce qui semble avoir été le cas pour PRESTER.Et pourquoi pas pour d'autres....?
Je pense pouvoir récupérer sous peu et entre autres choses,un moteur STAINLESS dont je ne connais ni l'état ni le nombre de vitesses.J'en reparlerai peut-être alors.
Une petite question: possèdes-tu les caractéristiques de ce moteur ? (alésage,course,avance,régime moteur etc)
J'en possède quelques unes.
Bon courage pour la remise en état.
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Cousturo 12
je n'ai aucune données constructeur
mais la course et l'alésage je peux les mesurer
pour l'avance de memoire generalement je règle de 5 a 7 % de la course du piston
si tu veux plus de details je peux les relever sur le moteur
merci pour tes renseignements
la restauration continu, mais je n'ai pris de photos
en panne d'electrode de nickel
mais la course et l'alésage je peux les mesurer
pour l'avance de memoire generalement je règle de 5 a 7 % de la course du piston
si tu veux plus de details je peux les relever sur le moteur
merci pour tes renseignements
la restauration continu, mais je n'ai pris de photos
en panne d'electrode de nickel
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
Alors voila ce que je peux te fournir.(ces renseignements sont tirés de photocopies concernant une B.M.A de marque FOX,de type VM et construite à LYON.
Ils concernent un moteur "DOG",identique au STAINLESS mais malheureusement monovitesse.Toutefois,la démultiplication primaire devrait être la même que sur le deux vitesses en 2ème.De même que la secondaire.
BLOC-MOTEUR : "DOG" 2 temps,3 lumières à démultiplicateur.
Alésage : 46 mm.
Course : 60 mm.
Cylindrée : 100 cmc. (exactement : 99,714 cmc)
Régime : 3800 tours. (je pense qu'ils parlent du régime maximum qui n'est déjà pas si mal et qui correspondrait à une vitesse de 40,19 km/h)
Tête de bielle sur galets.
Graissage par mélange.
CARBURATEUR : "AMAC" à une seule manette.
PNEUS : Vélomoteur 24" X 2" 1/4 à tringles "DUNLOP" (soit 600 X 55 "C")
Sur un autre prospectus et pour le même type de B.M.A
MOTEUR........Un cylindre,deux temps,trois lumières,à démultiplicateur,rapport 20/46,alésage 46 m/m,course 60 m/m,cylindrée 100 cmc.
Régime 2800 tours par minute.(je pense qu'ils veulent parler du régime de marche normale correspondant à 29,61 km/h)
Portant la marque "DOG". (déposée le 27 Novembre 1931)
CARBURATEUR : Automatique,à une seule manette,passage de gaz 15 m/m,gicleur N° 45 (53/100)
ALLUMAGE : Par magnéto haute tension,avance fixe commandée par engrenage.
Echappement par un tube se terminant par un silencieux,capacité:335 cmc.
PNEUS : vélomoteur 600 X 55 à tringles.
DEMULTIPLICATIONS : A l'intérieur du moteur : 20 / 46 ; du moteur à la roue : 11 / 52.
TOTALE : 20 / 46 X 11 / 52 = 10,9 à 1
Aucune précision concernant la valeur de l'avance à l'allumage mais les 3,5 à 4 m/m doivent faire l'affaire.
A paufiner par la suite si nécessaire !
Bon courage.
LPDC.
Ils concernent un moteur "DOG",identique au STAINLESS mais malheureusement monovitesse.Toutefois,la démultiplication primaire devrait être la même que sur le deux vitesses en 2ème.De même que la secondaire.
BLOC-MOTEUR : "DOG" 2 temps,3 lumières à démultiplicateur.
Alésage : 46 mm.
Course : 60 mm.
Cylindrée : 100 cmc. (exactement : 99,714 cmc)
Régime : 3800 tours. (je pense qu'ils parlent du régime maximum qui n'est déjà pas si mal et qui correspondrait à une vitesse de 40,19 km/h)
Tête de bielle sur galets.
Graissage par mélange.
CARBURATEUR : "AMAC" à une seule manette.
PNEUS : Vélomoteur 24" X 2" 1/4 à tringles "DUNLOP" (soit 600 X 55 "C")
Sur un autre prospectus et pour le même type de B.M.A
MOTEUR........Un cylindre,deux temps,trois lumières,à démultiplicateur,rapport 20/46,alésage 46 m/m,course 60 m/m,cylindrée 100 cmc.
Régime 2800 tours par minute.(je pense qu'ils veulent parler du régime de marche normale correspondant à 29,61 km/h)
Portant la marque "DOG". (déposée le 27 Novembre 1931)
CARBURATEUR : Automatique,à une seule manette,passage de gaz 15 m/m,gicleur N° 45 (53/100)
ALLUMAGE : Par magnéto haute tension,avance fixe commandée par engrenage.
Echappement par un tube se terminant par un silencieux,capacité:335 cmc.
PNEUS : vélomoteur 600 X 55 à tringles.
DEMULTIPLICATIONS : A l'intérieur du moteur : 20 / 46 ; du moteur à la roue : 11 / 52.
TOTALE : 20 / 46 X 11 / 52 = 10,9 à 1
Aucune précision concernant la valeur de l'avance à l'allumage mais les 3,5 à 4 m/m doivent faire l'affaire.
A paufiner par la suite si nécessaire !
Bon courage.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Cousturo 12
bonjour LPDC
un debut de reponse sur le moteur stainless et Vog monté sur les BMA prester
tiré du moto catalogue année 1934 et 1935
donc pour un PRESTER moteur Stainless
moteur 2t
alesage:49
course:52
cylindré 100 cc
puissance 1cv
nombre de vitesse 1 ou 2
dimension pneu 600x55
30kg
embrayage: dans le moyeu
carburateur:AMAC 41MSX
allumage: magneto
avance: 4mm
sorte ton chéquier le prester était a 1650 francs
*
bon part contre faut que je ré-ouvre le moteur pour compté les dents et trouver la demultiplication
un debut de reponse sur le moteur stainless et Vog monté sur les BMA prester
tiré du moto catalogue année 1934 et 1935
donc pour un PRESTER moteur Stainless
moteur 2t
alesage:49
course:52
cylindré 100 cc
puissance 1cv
nombre de vitesse 1 ou 2
dimension pneu 600x55
30kg
embrayage: dans le moyeu
carburateur:AMAC 41MSX
allumage: magneto
avance: 4mm
sorte ton chéquier le prester était a 1650 francs
*
bon part contre faut que je ré-ouvre le moteur pour compté les dents et trouver la demultiplication
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
Oh,oh,oh...!
Là,j'espère bien que tu plaisantes et que tu ne vas pas rouvrir ton moteur pour ça !
Attends plutôt d'en trouver un en rab.
Moi-même,je devrais en récupérer un sous peu.Seulement je ne sais pas si c'est un monovitesse ou un bi.
Là est LA question.
A propos de la PRESTER à moteur STAINLESS:
si l'alésage X course précisé est bien 49 X 52 mm (98,06 cm3) ce ne peut être un STAINLESS mais sûrement un AUBIER & DUNNE.
Le STAINLESS a un alésage de 46 pour une course de 60 mm tout comme les PEUGEOT et MOTOBECANE,si je ne m'abuse. (comme aurait dit un certain docteur du même nom.....)
A présent,je vais lire les détails du"MOTOCYCLOCATALOGUE" car je pense que c'est de lui qu'il s'agit.
A plus tard donc.
LPDC.
Là,j'espère bien que tu plaisantes et que tu ne vas pas rouvrir ton moteur pour ça !
Attends plutôt d'en trouver un en rab.
Moi-même,je devrais en récupérer un sous peu.Seulement je ne sais pas si c'est un monovitesse ou un bi.
Là est LA question.
A propos de la PRESTER à moteur STAINLESS:
si l'alésage X course précisé est bien 49 X 52 mm (98,06 cm3) ce ne peut être un STAINLESS mais sûrement un AUBIER & DUNNE.
Le STAINLESS a un alésage de 46 pour une course de 60 mm tout comme les PEUGEOT et MOTOBECANE,si je ne m'abuse. (comme aurait dit un certain docteur du même nom.....)
A présent,je vais lire les détails du"MOTOCYCLOCATALOGUE" car je pense que c'est de lui qu'il s'agit.
A plus tard donc.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Cousturo 12
Suite du post précédent.
Après lecture attentive de l'extrait du "MOTOCYCLOCATALOGUE",cela confirme ce que je pensais;à savoir que ce bouquin,même s'il est d'un intérêt non négligeable,n'est pas à parcourir de façon aveugle,si je puis dire.
Les bourdes n'y manquent pas et il ne faut pas le considérer comme l'évangile du deux-roues ancien.
Comme beaucoup de revues techniques autos ou motos de la première heure,il est truffé d'erreurs.
Pour preuve,il n'est que de constater que sur douze lignes successives et traitant des 100 cm3,pour quatre marques de moteurs différentes on nous donne partout 49 X 52 mm.
L'AUBIER & DUNNE a ces cotes,c'est certain.
Les cotes du STAINLESS correspondent à 46 X 60 mm,c'est également aussi sûr.
Je serais étonné que le VOG et le TRAIN aient,eux aussi,les mêmes cotes.Mais sait-on jamais....... et si quelqu'un de nous peut confirmer ou infirmer j'aimerais bien en savoir un peu plus.
De toutes façons,il y a déjà une erreur entre l'AUBIER & DUNNE et le STAINLESS.
Alors........?
LPDC.
Après lecture attentive de l'extrait du "MOTOCYCLOCATALOGUE",cela confirme ce que je pensais;à savoir que ce bouquin,même s'il est d'un intérêt non négligeable,n'est pas à parcourir de façon aveugle,si je puis dire.
Les bourdes n'y manquent pas et il ne faut pas le considérer comme l'évangile du deux-roues ancien.
Comme beaucoup de revues techniques autos ou motos de la première heure,il est truffé d'erreurs.
Pour preuve,il n'est que de constater que sur douze lignes successives et traitant des 100 cm3,pour quatre marques de moteurs différentes on nous donne partout 49 X 52 mm.
L'AUBIER & DUNNE a ces cotes,c'est certain.
Les cotes du STAINLESS correspondent à 46 X 60 mm,c'est également aussi sûr.
Je serais étonné que le VOG et le TRAIN aient,eux aussi,les mêmes cotes.Mais sait-on jamais....... et si quelqu'un de nous peut confirmer ou infirmer j'aimerais bien en savoir un peu plus.
De toutes façons,il y a déjà une erreur entre l'AUBIER & DUNNE et le STAINLESS.
Alors........?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Cousturo 12
bon si tu remette en cause la bible ou va t'on
encore cette fichu secrétaire qui fait des erreurs de frappes
m'en vais te lui dire 2 mots
bon sinon je tacherais de relevé ce qui est relevable sur mon BMA
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
présent à la bourse de toulouse
pour de très belle rencontres
j'ai trouver sous un fer à cheval une perle
et
et
et
j'ai peut etre trouver mon moyeu AYA
mais chut
j'attend de voir
pour de très belle rencontres
j'ai trouver sous un fer à cheval une perle
et
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j'ai peut etre trouver mon moyeu AYA
mais chut
j'attend de voir
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
salut manu 12
Je ne sais pas si tu as mis des photos , mais elles ne s'affichent pas
Je ne sais pas si tu as mis des photos , mais elles ne s'affichent pas
jean73- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
jean73 a écrit:salut manu 12
Je ne sais pas si tu as mis des photos , mais elles ne s'affichent pas
non je n'ai pas mis de photos
pour l'instant c'est un moyeu virtuel
mais j'ai un contact qui a 2 moyeux AYA et vendeur pour 1
la pièce de mes reves depuis 1 mois
comme quoi internet ne fais pas tout et ne peut remplacer le contact humain
a voir pour recuperer donc le moyeu qui est a 2 heures de route ou se le faire envoyer
dans une semaine, 1 mois je sais pas encore
je vais recontacter mon interlocuteur cette semaine pour m'organisé
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
Vincent a écrit:On croise les doigts avec toi manu !!
justement je viens de contacter mon vendeur se soir par telephone
il n'a pas internet pour avoir des photos
mais l'affaire suit son court et j'ai le beau père qui passera le recuperer mi avril
tout les voyants sont au vert
y a plus qu' à patienter
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
et le numero de serie du cadre bien cacher
c'est à la 3ieme fois que je l'ai trouvé
donc sur le cadre à la fixation de la roue arrière
j'ai plus qu'à m'occuper des papiers pour le FFVE et le préfécture part la suite
.
c'est à la 3ieme fois que je l'ai trouvé
donc sur le cadre à la fixation de la roue arrière
j'ai plus qu'à m'occuper des papiers pour le FFVE et le préfécture part la suite
.
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
bonsoir,
c'est très souvent le cas : sur la patte de fixation arrière gauche
c'est très souvent le cas : sur la patte de fixation arrière gauche
vieubidule- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
Bien vu !Vincent a écrit:Et en plus, je te l'avais dit !
En règle générale, parmis les endroits les plus fréquents :
- les pattes de fixation roue arrière (comme ici), et en premier la gauche,
- sous le pédalier, (solex anciens par exemple)
- sur le tube sous la selle (comme les S3 par exemple)
- sur le cadre à la jonction du tube de direction (une partie des solex par exemple)
... c'est comme les oeufs de pâques : faut chercher !!!!!
vieubidule- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
Vincent a écrit:Et en plus, je te l'avais dit !
je sais
mais c'est au sablage que le numero est apparu
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
Bonjour
après une petite pose
est le temps morose qui dur je me suis dit tient faudrais que tu te décide à recuperer ce fameux moyeux virtuelle
la perle rare tant recherché
la dernière pièces du puzzle
le moyeu AYA qui va avec le moteur STAINLESS est donc avec mon COUSTURO
reste du nettoyage à faire et controler le mécanisme d'embrayage
re rayonner ma roue arrière
au finale j'ai rencontré un passionné des BMA
PEUGEOT
MOTOBECANE
RADIOR
PRESTER
pas moins de 3 machines en etat concours dirons nous
est 4 ou 5 autre à restauré complet est tournante
après une petite pose
est le temps morose qui dur je me suis dit tient faudrais que tu te décide à recuperer ce fameux moyeux virtuelle
la perle rare tant recherché
la dernière pièces du puzzle
le moyeu AYA qui va avec le moteur STAINLESS est donc avec mon COUSTURO
reste du nettoyage à faire et controler le mécanisme d'embrayage
re rayonner ma roue arrière
au finale j'ai rencontré un passionné des BMA
PEUGEOT
MOTOBECANE
RADIOR
PRESTER
pas moins de 3 machines en etat concours dirons nous
est 4 ou 5 autre à restauré complet est tournante
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
démontage, contrôle, nettoyage et remontage du moyeu
pour comprendre son fonctionnement
manque 2 / 3 pieces mais rien de bien méchant je saurai me débrouiller
pour comprendre son fonctionnement
manque 2 / 3 pieces mais rien de bien méchant je saurai me débrouiller
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
Je suis nouille... je comprends pas bien le fonctionnement.... ???
Je suis bien content pour toi en tout cas !!
PS: j'espère que tu as fait la promo du forum un peu !!
Je suis bien content pour toi en tout cas !!
PS: j'espère que tu as fait la promo du forum un peu !!
_________________
Vincent
Re: Cousturo 12
Vincent a écrit:
PS: j'espère que tu as fait la promo du forum un peu !!
mon chère vendeur n'a pas internet
moi aussi je suis content le semaine prochaine je reprend le chantier
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
content pour toi manu, et hop ca va repartir
dauphinomaniac- Nouveau membre
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Re: Cousturo 12
rayonnage à blanc de la roue arrière avec la moyeux AYA sur la jante en 600
pas de chance j'ai des rayon en 225 et en 235 diamètre 2.35
et c'est des 230 mm qu'il me faut
donc un jeux de rayons en commande pour une réception prochaine
si j'ai le temps la semaine prochaine j'attaque la mise en apprêt
pas de chance j'ai des rayon en 225 et en 235 diamètre 2.35
et c'est des 230 mm qu'il me faut
donc un jeux de rayons en commande pour une réception prochaine
si j'ai le temps la semaine prochaine j'attaque la mise en apprêt
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
du nouveau
début de la carrosserie si je puis dire
le cadre, la fourche, béquille est mis en apprêt en gros tous se qui est rond
reste le réservoir et les garde boues
quelque jours de repos à venir si le coeur m'en dit je vais avancer sur mon BMA
début de la carrosserie si je puis dire
le cadre, la fourche, béquille est mis en apprêt en gros tous se qui est rond
reste le réservoir et les garde boues
quelque jours de repos à venir si le coeur m'en dit je vais avancer sur mon BMA
manu12- Aficionados du pétochon
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Re: Cousturo 12
Et bien les vacances sont passé part là
reste à reprendre le chantier et terminer ce Cousturo avant le printemps prochain
reste à reprendre le chantier et terminer ce Cousturo avant le printemps prochain
manu12- Aficionados du pétochon
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