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Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

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Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Empty Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin Mer 20 Juil 2011 - 22:24


Aimez-vous ces moteurs ? En possédez-vous ? Ils ont été montés sur tellement de B.M.A.......
Si vous les aimez,nous avons un bon sujet de discussion en commun.

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Message  kikiseb Mar 6 Nov 2012 - 18:12

oh oui que je les aime ces Aubier&Dunne 100cc :thumright:
je posséde les deux modéles 100cc "BMA" mono et 2vitesses
et le fameux modéle K:
100cc 3 vitesses démarage au kick,gros carbu,compression augmentée,4cv 70 km/h (2cv 30km/h pour les versions BMA)
alors,on en cause Question Exclamation Question

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Message  lapétarelleducoin Jeu 15 Nov 2012 - 18:52

Oui !

Bonjour Kikiseb.

Sais-tu que le type "K" a été monté sur les 100 Cm/3 GUILLER du type "G 8" ....?
Le type "G 9" était, lui, équipé du 125 Cm/3 du même tonneau.
J'ai eu, il y a fort longtemps, une "G 9" passablement bricolée, que j'avais réussi à échanger contre une MONET -GOYON "S 2" magnifique.
J'avais été subjugué par ce moteur AUBIER & DUNNE du type "AH" dont la cloche d'embrayage de forme sphérique comportait la fameuse signature.

Cette GUILLER "G 9" appartenait à une relation de travail qui venait de l'acquérir d'occasion, et j'avais exercé sur elle une véritable petite action psychologique pour arriver à mes fins.
J'avais vanté les mérites de cette petite "S 2" et je ne lui mentais pas. Elle pétait véritablement le feu.
Moi, je passais en fait à l'échelon au dessus avec "une 125". Fichtre ! Quelle promotion tout d'un coup. C'était ma première et également la seule.
Avec le recul et, pour être franc, si c'était à refaire je garderais ma MONET GOYON. Non pas que ce moteur soit un veau parce que, même s'il n'est pas un foudre de guerre il marche bien et est robuste. Mais celui-là était tellement bricolé......!

Je crois que M R a monté également le type "K".
Il n'y a pas si longtemps, il s'en est vendu une avec  ce type de moteur et elle avait l'air relativement complète. De plus, peu chère mais.....trop loin pour ma pomme !

J'avais remarqué un détail plutôt avantageux à l'époque où j'utilisais ce 125 Cm/3, (1958/59) que ce kick, qui s'actionnait d'arrière/avant était finalement assez pratique lorsqu'il m'arrivait de caler au démarrage. Il suffisait de rester assis sur la machine, de débrayer tout en restant en première et de l'actionner tout en restant assis. Une fois le moteur lancé, il suffisait d'embrayer pour démarrer sans avoir été obligé de repasser au point mort. Très pratique en circulation urbaine.
Bien évidemment, le type "K" possède cette même particularité.
Sur l'article du MOTOCYCLETTISTE, le type K est donné pour 2,5 cv à 4200 tours/minute et non pas 4 cv comme tu en parles.
Idem sur le N° 26 (Février 1950) de la REVUE TECHNIQUE MOTOCYCLISTE où ces renseignements ont dû être pris.
Et la vitesse à 4 200 t/mn doit se situer à 51,5 km/h.
Pour rouler à 70 km/h il faudrait que ce moteur tourne à 5 710 t/mn................!
Je pense qu'elle doit tout de même pouvoir rouler à +/- 60 km/h.(vers 4900 tours)

Cette particularité a été évoquée dans un numéro du MOTOCYCLETTISTE où sont passés en revue les 100 et 125 Cm/3 de la marque.
Peut-être même le possèdes-tu ?

A suivre.

LPDC.


Dernière édition par lapétarelleducoin le Mar 3 Fév 2015 - 21:32, édité 2 fois

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Message  kikiseb Jeu 15 Nov 2012 - 22:04

la p'tite famille
Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. 001-3810

encore,encore du vécu cheers

Non je savais pas pour GUILLET ,par contre il y a bien une vidéo du passe partout M.R.
avec un moteur type "K".

Pour les chiffres je me base sur un article motorevue détaillant toutes les motorisations disponibles sur Prester.
Et au catalogue 1934 c'est le seul 100cc disponible en categorie motocyclette.

comme je sais que tu aprécies les chiffres et tableau Arrow
Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Image_13

Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Image_14

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Message  kikiseb Dim 28 Avr 2013 - 18:40

J'ai retrouvé ça dans mes photos
Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Dsc0007681

Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Dsc0006989

C'est pas le même moteur

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Message  lapétarelleducoin Dim 28 Avr 2013 - 19:03


Et encore un écrou à "rondelle incorporée" à l'envers. Un !

C'est fait exprès pour m'embêter ça, non ?

A qui est ce moteur "K" ? A toi ?

Au fait, j'ai vu cette vidéo de la "M.R" à moteur "K". Mais le mec est nul. Il ne montre rien concernant le moteur. (ou presque)

LPDC.

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Message  kikiseb Dim 28 Avr 2013 - 20:03

Pas fait exprès l'écrou Laughing
C'est l'intérieur du moteur aux cylindre/culasse massacrés Crying or Very sad

Le "K" est bien au chaud,ne manque que le carbu et à trouver sur quoi le faire rouler. :mrgreen:


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Message  lapétarelleducoin Dim 28 Avr 2013 - 20:24



Ca, à mon avis, ce sera bien le plus difficile.
Tous ces moteurs ont été montés sur des "moutons à cinq pattes".
Mais il ne faut pas désespérer; tout arrive !

Cherches une GUILLER "G 8".......!

Le mien aussi est orphelin.

LPDC.

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Message  kikiseb Dim 28 Avr 2013 - 21:12

lapétarelleducoin a écrit:


Tous ces moteurs ont été montés sur des "moutons à cinq pattes".


LPDC.

je l'ai vu monté sur passe partout ,tandem ,scooter et au catalogue Prester il est équivalent et au meme prix qu'un 175cc.
Peut etre un jour me "fabriquer" un cycle "d'époque" pour pouvoir l'essayer.
Tu as roulé avec un "K" il en vaut la peine?


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Message  lapétarelleducoin Dim 28 Avr 2013 - 21:25



Ben non, jamais roulé avec !
C'est juste un moteur que j'avais acheté pour le plaisir de le posséder.
Je ne le connaissais pas jusque là.

Par contre je suis étonné de savoir qu'il était au catalogue PRESTER. Parce qu'à ma connaissance, ce moteur n'a été commercialisé qu'après-guerre et probablement à peu près en même temps que les premiers 125 Cm/3 "AL. (AH ?)

Au fait, savais-tu qu'il y a eu une tentative de produire un bicylindre basé sur le même bloc mais avec deux cylindres de 100 Cm/3 accolés ?
Un 200 Cm/3 en fait.
J'ai une photocopie (sans doute rare) de sa publicité qui le représente. Un ami me l'avait faite parvenir il y a déjà pas mal de temps, et il n'est malheureusement plus là pour me dire où il l'avait prise.
Dommage !

LPDC.

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Message  lapétarelleducoin Dim 28 Avr 2013 - 21:56

Je pense tout d'un coup après avoir "posté" que ce moteur ne devait pas trop mal marcher puisque faisant partie des 100 Cm/3 "débridés" d'après-guerre.
La pipe d'admission permettait de "supporter" un carburateur de 17 m/m de passage des gaz.
Il devait bien entraîner l'engin à plus de 60 km/h.....

Je dois te signaler, si tu ne l'as toi-même remarqué, que le pignon de 14 dents de transmission secondaire sur la photo est un pignon prévu (selon la "RTM") pour un montage sur 125 Cm/3 équipant les scooters. Rapport 14 X 26. Probablement pour les roues à pneus de 4.00" X 8" et de manière à avoir un développement proche de celui des roues en 2.50" X 19". (ex 600 X 65 m/m)

Tiens, mais ça devient intéressant tout d'un coup.
Je me disais aussi que ça commençait à roupiller. Finalement ce sont toujours à peu près les mêmes qui conversent.
Bon, c'est vrai, j'ai du temps et ne remonte pas mes engins. Mais je cause......

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Message  kikiseb Lun 29 Avr 2013 - 7:14

TPour le "K" je me suis laisser abuser par un article moto revue de 1934 sur la gamme Prester.
"une très intéressante moto 100cc Aubier&Dunne 3 vitesses allant normalement à 70 km/h
Il apparaît bien une moto 100cc A&D au catalogue Prester 1934 mais sans détail de caractèristique autre que "même que VOG 175cc"
C'est au catalogue 1933 que j'ai trouvé un semblant d'explication
"moteur A&D 100cc ; boîte 2 vitesses séparées ; 70 kmh"
Il ne s'agit donc pas du "K",mais du quel?
Un type D ?

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Message  kikiseb Lun 29 Avr 2013 - 7:21

Pour le 200cc j'adorais que tu nous le scannes !
Non il ne me dis rien mais je connais les Aubier&Dunne aviation.
Il y a d'ailleurs un bicylindre collés, monté tête en bas mais connaît pas sa cylindrée.

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Message  lapétarelleducoin Lun 29 Avr 2013 - 10:01

Le moteur prévu pour la boîte séparée est le "BX", dont je ne sache pas non plus qu'il soit sorti avant-guerre.
Maintenant, il était peut-être prévu dans les projets de fabrication d'"AUBIER & DUNNE" à ce moment-là, de même que le "K".
Il fallait bien pouvoir fournir aux assembleurs de quoi concurrencer les P 53 C chez PEUGEOT, les MTR chez TERROT avec le "K", et les S3 G chez MONET & GOYON avec le BX" pour ne citer que ces modèles.
Les "K" et "BX", je ne les ai vus montés que sur des machines postérieures au conflit.
De même qu'il a existé un assez confidentiel 125 Cm/3 de type "BD", monté notamment sur certaines NEW MAP de la fin des années quarante, les BK 109 je crois, et prévu pour une boîte séparée.
J'ai également vu des NEW MAP montées avec des 100 Cm/3 "BX" à boîte séparée.
Je possède deux ou trois de ces "BX" dont un neuf..... Mais ceux-là aussi sont "orphelins"; récupérés à l'occasion et.... pour le plaisir.....!
Je voudrais bien te scanner le document du 200 Cm/3 (dont le type n'est pas précisé) mais c'est pour moi l'éternelle question : comment scanner ?
Pas marrant de n'avoir personne à portée de main pour m'expliquer ce genre de choses !

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Message  kikiseb Sam 4 Mai 2013 - 16:02

Pour continuer dans la "jungle" des 100cc A&D le bivitesse
Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Dsc0385104
L'ensemble cylindre/culasse est celui de la rubrique "massacre" Sad
J'ai trouvé un ensemble en bon état , je vais pouvoir en remonté un !
Il aura trois numéro différents mais ce sera un de sauvé :thumright:

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Message  lapétarelleducoin Sam 4 Mai 2013 - 20:23

Ah mais, les pièces étaient tout de même interchangeables. Sauf, bien entendu, les demi-carters moteur usinés ensemble et appariés de fait.
Pour le carter de transmission primaire, par contre, ça ne doit poser aucun problème, de même que le cylindre qui était forcément détaillé en rechange.

Quant à moi, voila bien longtemps que je n'ai mis le nez dans un AUBIER & DUNNE.
Il y en a pourtant un qui m'attend : celui de ma NEW MAP "ADS 2" qu'il faudrait bien que je continue. Mais je ne veux pas ouvrir ce moteur sans avoir terminé la partie cycle.
C'est également un deux vitesses "FY".

Un pignon chaîne de 14 dents ?
Ce moteur n'était sûrement pas monté sur une PRESTER !

Au fait, les arbres de boîte sont-ils montés sur roulements à aiguilles ou sur roulements de type "magnéto" (démontables) ?
Je crois que c'est la seule chose qui diffère entre les "F" et "FY". Ceux montés sur aiguilles faisaient partie des toutes premières séries; les "F".
J'en ai récupéré un, un jour, avec une plaque de B.M.A NEW MAP. Moteur en apparent bon état mais.....
Il avait été démonté entièrement et réassemblé uniquement pour que les pièces ne se perdent pas.
Moteur ayant apparemment très peu servi mais.....l'un des pions servant de crabotage sur l'un des pignons baladeurs avait fichu le camp avec les avaries que l'on peut imaginer.
Néanmoins, les carters ont résisté et il semble récupérable. Ce moteur possédait une boîte montée sur roulements à aiguilles.

LPDC.



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Message  kikiseb Sam 4 Mai 2013 - 21:38

Oui pignon 14 dents
Les deux moteurs que j'ai (413xx et 425xx) avaient chacun leur plaque Prester type A1.
Par contre du 425xx je n'ai que les trois carters et un demi vilo,mais les roulements sont les meme que sur l'autre.

pour le 413xx avec le cylindre du meme numero c'est un type F
les roulements sont à bille (qu'appel tu un roulement magneto) dont deux sont "démontables"(EN10)
encore plus simple:
Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Dsc_0310
j'ose a peine imaginer la salade de pignon,limite surprenant que les carter n'aient rien eu

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Message  lapétarelleducoin Sam 4 Mai 2013 - 23:06

Un roulement de type magnéto est ce que l'on appelle aussi "roulement oblique démontable".
Justement, tout comme ces roulements de magnétos, qui permettent d'ouvrir l'appareil sans être obligé de les extraire, soit de leur paliers, soit de l'arbre d'induit; chaque partie des deux roulements restant à sa place respective. Les cages intérieures des roulements restent sur l'arbre d'induit avec leurs billes encagées (laiton), et leurs cages extérieures nues, sur les paliers que constituent les couvercles de fermeture de la magnéto côté rupteur et côté entraînement.
En quelque sorte, à la façon des roulements à rouleaux coniques "TIMKEN".

Ce sont exactement les EN 10 que l'on voit en place dans les demi-carters.

Le EN 10 était une référence SKF correspondant aux dimensions : 10 X 28 X 8.
Je le trouve sur un catalogue de pièces autos de 1934. (normal !)
Je le retrouve sur un catalogue SKF de (+/-) 1968.
Je ne le vois plus sur des catalogues datant d'une dizaine d'années en arrière. (beuuuh !)

A propos du pignon de 14 dents, je trouve ça un peu surprenant parce que, tous les moteurs de PRESTER "A 1" à deux vitesses que j'ai récupérés possèdent des pignons à 16 dents.
Est-ce que les tiens ont tous des pignons à 14 dents ?
Si oui, viendraient-ils d'une région de fortes pentes ?
Curieux tout de même. Quand on pense qu'une dent de plus ou de moins équivaut presque à une dent en moins ou en plus sur la couronne.......ça me laisse perplexe quant à la différence de démultiplication totale.
Je vais calculer ça en "tours/moteur à 1 km/h". Ca "parle" d'avantage.

Notes-bien que j'ai conservé les restes d'un de ces moteurs, montés sur une NEW MAP "ADS 2" m'ayant servi en 1958/59 et dont le pignon comporte 12 dents.
A ce moment-là, j'étais encore loin de me préoccuper de rapports de démultiplications, mais je dois dire que cet engin m'avait permis de monter allègrement le col d'Allos dans ce que l'on nommait encore les "Basses-Alpes" (et que je n'ai jamais cessé de nommer ainsi).
Il est vrai que j'étais alors plus jeune et aussi.....beaucoup plus mince.

Mince alors ! C'est ben vrrrai ça.

Donc, aucun roulement à aiguilles sur tes moteurs qui devraient tous être des "FY". Les "F" doivent avoir eu quelques problèmes de jeunesse et ont vite été remplacés par les "FY" beaucoup plus sûrs.
En tout cas, ils sont vachement fastoches à démonter. (et sans dégâts quand on n'est pas trop con)
Mais, j'y pense. Ton moteur N° 41 3xx possède son cylindre frappé du même numéro que le reste ?
Et sur l'embase du cylindre, il est marqué : type "F" ?
Si c'est le cas et s'il possède des roulements EN 10, alors, c'est vraiment à n'y plus rien comprendre de ce qui différencie les "F" des "FY".........!
Confirmes le-moi (ou pas) s'il te plaît. C'est le brouillard complet.

LPDC.




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Message  kikiseb Dim 5 Mai 2013 - 15:09

Une chose est sûre,c'est qu'on est sûr de rien !
Pour le pignon de 14 dents,tu me l'as déjà fait remarquer et mieux,donner la solution.
N'ayant que le moteur et les données constructeur de démultiplication,j'avais calculé le nombre de dents de la couronne.
Cela me donnait, pour un pignon 14,couronne 32 ,rapport de 2,28.
En réalité,d'origine c'est 16/36 rapport 2.25

Maintenant reste le mystère de la différence entre le type F et le type FY.
Car je te confirme que carter et cylindre ont le même numéro,du type F et roulement "démontables"
Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Dsc0391-1

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Message  lapétarelleducoin Dim 5 Mai 2013 - 21:39

Bon !

Eh bien, pour l'instant, ça reste un mystère.
Dis moi....je pensais que tu ne voulais pas communiquer les numéros en entier. Oubli ?
Farceur, va !
Envoie-moi les numéros de tes autres moteurs en MP, que ça alimente ma documentation, s'il te plaît et....si tu veux bien.
Mais, par exemple, je n'ai pas retrouvé le numéro de celui monté sur aiguilles (ex NEW MAP). Ce doit être un des tout premiers, je suppose.
Je vais aller voir mes caisses pour retrouver la sienne. Comme elles sont toutes étiquetées (souci de magasinage oblige !) le numéro est sûrement inscrit dessus.
J'y cours.

Ouais ben, ce sera pour plus tard. Je ne l'ai jamais mis en caisse, et là où il est, je n'y ai aucun accès immédiat.
Dommage ! Mais voila bien pourquoi je n'avais pas son numéro. Un oubli qui n'est pas dans mes habitudes.

J'y pense. Tu as les démultiplications des PRESTER toi ? Mais ça m'intéresse énormément ça. Tu peux me dire.....?

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Message  kikiseb Dim 5 Mai 2013 - 22:25

Alors comment dire,je n'ai pas les docs prester mais un article moto revue.
Et avec le recul et au fur et à mesure que je découvre la gamme, je ne suis plus sur de rien.
Un Aubier&Dunne à Deux vitesses en 1934,c'était pas un "F" mais un "(j'ai déjà oublié)" avec boîte séparée ?
La doc est déjà quelque part sur le forum mais vais essayé de te la retrouver.
Quand à mes numéros je les ratroupe et t'envoie ça
En général je n'écris pas un numéro en entier sur un forum,déjà parce que je ne retiens jamais les deux derniers chiffres et parce que c'est la "tradition"
Sur certains forums je les caches sur les photos,mais personnellement je n'ai aucun soucis à les divulguer.

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Message  kikiseb Dim 5 Mai 2013 - 22:34

kikiseb a écrit:la p'tite famille



Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Image_13

Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3. Image_14

Je fait le tour du forum pour retrouver la doc et elle est en première page de ce post :mrgreen:

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Message  lapétarelleducoin Lun 6 Mai 2013 - 14:40

Comment se fait-il que je ne me sois pas souvenu de ça ?
Pas très net mais tout de même intéressant ce tableau !

Je pense que cette petite "moto" de 100 Cm/3 inscrite au tableau des caractéristiques n'est effectivement pas une B.M.A.
Pour deux raisons (En raisonnant, et pas comme un tonneau vide. Du reste, les tonneaux vides ne m'intéressent pas ! Seuls les pleins.....hum !)
Donc, disais-je, moto parce que :
1° - Elle est présentée comme telle, et pas comme B.M.A, par des gens qui savaient parfaitement ce que B.M.A voulait dire en ce temps-là.
2° - Elle est donnée pour 70 km/h pour deux vitesses et avec un moteur aux caractéristiques identiques à celui de la B.M.A.

Je ne pense pas que le moteur soit un BX, sorti vraisemblablement après-guerre, sans doute pour ceux qui voulaient le monter avec une boîte séparée pour diverses raisons et ne tenant pas à monter le K, moins classique et sûrement plus cher.
Je pense plutôt (mais qu'est-ce que je pense, moi !) à un monovitesse monté avec une boîte de vitesses après la sortie du réducteur à la façon PEREGRINE, si tu as eu l'occasion d'en voir en photo. (rare et mal fichu!)
En tout cas, sûrement un moteur débridé (d'où classification "moto") qui permet d'obtenir 70 km/h avec 4cv à 3500 t/mn (au lieu de 2,5 cv sur celui des B.M.A à vitesse de rotation égale) et une consommation aux 100 km supérieure d'un demi litre. (débridage oblige)

Voila mon point de vue sur ce dernier sujet.

LPDC.

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Message  Ohio Mer 21 Aoû 2013 - 19:59

Je cherche de la doc sur mon Hirondelle à moteur Aubier Dunne.
Je n'arrive pas à trouver une revue technique qui parle des 100 cm3 série DX. Ça existe ?
J'ai bien vu la RTM 26 de février 50, la RTM 53 de juillet 52, la RTM 73 de janvier 54 mais nulle part mention des 100 cm3 DX. Type K, oui, DX, non !

je crois qu'il y a aussi le n° 64/65 de la revue du motocyclettiste qui parle des Aubier Dunne...

Je me suis trouvé une notice éditée par Aubier Dunne sur les types C et D, mais il y a peu de données techniques dedans. C'est assez succinct.

Qu'utilisez vous comme référence technique, vous les spécialistes des AD ?

Ohio
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Message  lapétarelleducoin Mer 21 Aoû 2013 - 21:54

En ce qui me concerne et, tout en ne me prenant tout de même pas pour "LE" spécialiste, je vais te dire :
La même chose que toi, mais en un peu plus complet.

Complété surtout par une certaine "expérience" d'années de passion des pétarelles en général, et des AUBIER & DUNNE en particulier.
Une expérience qui ne s'acquiert (malheureusement) qu'avec l'âge.

De notes prises au fil du temps et des démontages, "dépeçages" et autres "autopsies". Ce qui m'a permis de savoir, par exemple, et par recoupements, que tous les carburateurs montés étaient des AMAC d'origine pour les avant-guerre.
Qu'ils étaient tous à passage des gaz de 12 m/m.
Du type T 41/12.
Ce qui ne m'empêche pas de me poser encore des questions à leur sujet comme la façon d'extraire un pignon de vilebrequin sur ces moteurs sans rien abîmer et principalement sur les types "D", "DX" et "DY".
Jamais pu trouver une quelconque préconisation (ou si peu...) ou recommandation à ce sujet. Et il y a si peu de place entre pignon et carter, que même l'emploi d'un extracteur est quasiment impossible à moins d'en réaliser un au tour avec une coquille en trois éléments. (par exemple)
Et elle ne devra pas être réalisée en chewing-gum au vu de ses dimensions plus que réduites......
Il semble qu'il doive être chassé, A LA PRESSE, et au travers du demi-carter-moteur gauche, en même temps que le vilebrequin.
Encore que, chez AUBIER & DUNNE on ne s'étende guère sur le sujet, pour une fois qu'ils veulent bien y faire allusion sur une notice.

Alors voila !
Chacun sa propre expérience.
Poses des questions sur les problèmes que tu pourras avoir, et toujours AVANT la connerie, malheureusement toujours possible.
Dans la mesure où l'on sait et où l'on peut t'expliquer on le fera. Je dis "on" parce que je ne suis pas le seul à avoir connaissances et idées, ici.


LPDC.

PS/  Dans le numéro du "Le Motocyclettiste" traitant des AUBIER & DUNNE, il est peu fait mention des monovitesses et il y a encore pas mal de lacunes :

Une représentation de ton HIRONDELLE datée de 1924.........
Un autre dessin qui représente un moteur de 125 Cm/3 de type AL et où ils se posent la question de savoir si c'est un 100 ou un 125 Cm/3.
Des questions au sujet du 100 Cm/3 deux vitesses pour laquelle ils cherchent de la documentation. Etc, etc, etc.
Même dans cette revue pourtant réputée sérieuse, il faut quelquefois recouper et comparer avec ses propres informations pour se faire une idée plus juste de ce que l'on peut trouver.


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