Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  christian34 le Jeu 28 Avr 2016 - 11:49

lapétarelleducoin a écrit:
Aimez-vous ces moteurs ? En possédez-vous ? Ils ont été montés sur tellement de B.M.A.......
Si vous les aimez,nous avons un bon sujet de discussion en commun.

Bonjour,
J'ai un tricycle qui, je pense, est équipé d'un moteur Aubier-Dunne, alésage 49 mm.
Le pignon de transmission est monté en bout de villebrequin, j'aimerais identifié ce moteur pour pouvoir me procurais les pièces manquantes.
Merci pour votre aide.
Christian

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin le Jeu 28 Avr 2016 - 23:03

Droit au but, hein ? Suspect
O.K !

Alors mets-nous gentiment les photos de "la bête" pour que je puisse me faire une petite idée de ce à quoi elle ressemble.
Voili, voilou !

LPDC. clown

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  christian34 le Ven 29 Avr 2016 - 22:07




Je ne sais pas si c'est bon ???

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin le Sam 30 Avr 2016 - 9:14

Oui, c'est un type "BX", (49 x 52) pas très courant.
Ce moteur est destiné par construction à être accolé à une boîte de vitesses séparée; ce qui est le cas ici. Ce qui m'intrigue un peu, c'est ce pignon moteur au pas de 12,7 m/m. Généralement c'est plutôt du 9,52. Mais ça a aussi existé .....

Quel est le constructeur de cette voiture d'invalide ?

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  christian34 le Sam 30 Avr 2016 - 11:56

lapétarelleducoin a écrit:Oui, c'est un type "BX", (49 x 52) pas très courant.
Ce moteur est destiné par construction à être accolé à une boîte de vitesses séparée; ce qui est le cas ici. Ce qui m'intrigue un peu, c'est ce pignon moteur au pas de 12,7 m/m. Généralement c'est plutôt du 9,52. Mais ça a aussi existé .....

Quel est le constructeur de cette voiture d'invalide ?

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Bonjour,
Merci pour ces infos
Le pignon "large" est surement prévu, avec une chaine plus large, de ne pas prendre de risque de rupture de transmission compte tenu de la charge supérieure.
Le constructeur ??? il y a une plaque fixée sur le garde-boue avant indiquant "voitures Brunner", je n'en sais pas plus.

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin le Sam 30 Avr 2016 - 21:14

Ben, à vrai dire moi non plus. Sad

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tricycle Brunner

Message  Trotel49 le Sam 28 Mai 2016 - 9:30

a vendre sur LBC,
Tricycle voiture Brunner.
Moteur Sach 2 vit automatique. (Saxonette avec photocopie de la RT en Français).
En cas de panne, il peut fonctionner avec son rameur (présent).
Mod peu courant et en bel état d'origine. Avec ses accessoires
Moteur non bloqué allumage ok. Besoin d'une belle toilette.
Vendu avec facture.
Autres photos et renseignements sur demande.
Echange possible contre objets anciens. Etudie toute proposition.


https://www.leboncoin.fr/motos/972690540.htm?ca=18_s
Trotel49
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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  christian34 le Sam 28 Mai 2016 - 18:26

Trotel49 a écrit: Tricycle voiture Brunner.

Bonsoir,
J'ai vu, néanmoins merci pour l'info.
Le mien est équipé d'un moteur de 98 ou 100 cc.
Je pense que Brunner équipé ses engins suivent son humeur ou peut être suivant la demande ???

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin le Sam 28 Mai 2016 - 20:51

Suivant les prix et la disponibilité aussi !

Tu sais, Christian34, un moteur de 98 ou 100 Cm/3 c'est kif-kif ! .....

Lorsqu'on veut parler d'un 98, ou 99 Cm/3, (et des poussières) on arrondit à 100 et l'on parle alors tout simplement d'un 100 Cm/3. C'est plus simple !
Sinon, il faudrait parler d'un 98,05 Cm/3 pour un Aubier & Dunne, d'un 99,52 pour un Terrot, d'un 99,71 pour un Peugeot ou un Motobécane, voire 98,17 pour un Zürcher, ou encore un T 41 Monet & Goyon (licence Villiers) pour ne citer que ces quatre.

De par ses cotes d'origine, ton Aubier & Dunne fait donc partie des "100 Cm/3" et ne retiens alors que les 98,05 pour une éventuelle précision supplémentaire.

De même les cyclomoteurs ("Mobylette" pour les nuls) sont des 50 Cm/3 même si, dans les faits, et pour des questions de règlementation, leur cylindrée exacte est TOUJOURS légèrement inférieure à 50 Cm/3, tout comme pour les "100".

Aurais-tu pigé au point de ne plus commettre l'erreur ?
Alors je n'aurai pas parlé pour rien.  Very Happy

LPDC.  clown

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  christian34 le Mer 15 Juin 2016 - 19:35

lapétarelleducoin a écrit: Tu sais, Christian34, un moteur de 98 ou 100 Cm/3 c'est kif-kif ! .....

Bonsoir,
J'ai dis 98 ou 100 car je ne me souvenais plus précisément de la cylindrée, et je ne voulais pas contrarié les éventuels puristes.
Sur ce fameux moteur BX, il y a t il moyen de savoir ce qui se monte comme carbu ?
Merci. Christian

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin le Mer 15 Juin 2016 - 22:22

Les moteurs BX ont eu une diffusion presque confidentielle, et l'on ne trouve qu'assez peu de renseignements les concernant.

Le Motocyclocatalogue donne toutefois pour ce moteur le carburateur Gurtner RN 17 avec un gicleur de 27 sans plus de détails.
J'ajouterai seulement que, si ce moteur est disposé de façon classique, (sait-on jamais avec un engin pareil !) c'est à dire que, dans le sens de la marche, le carburateur se trouvant à gauche, si l'on regarde ce dernier en place de la gauche vers la droite, sa cuve doit se situer à gauche de l'entrée des gaz. C'est à dire vers l'avant. (ouf !)

Par curiosité, mesure tout de même le diamètre intérieur de la pipe d'admission qui doit logiquement être supérieur à 17 m/m. Là encore, on ne sait jamais ! ..... Rolling Eyes

L'avance à l'allumage doit être réglée à 4 m/m.

LPDC. clown

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  christian34 le Jeu 16 Juin 2016 - 16:51

lapétarelleducoin a écrit:Les moteurs BX ont eu une diffusion presque confidentiel

Bonjour,
Voilà où j'en suis.
Fourni avec le tricycle, j'ai eu un moteur grippé et sans volant, et avec le carbu, mais je ne m'en souvenais plus.
Je viens d'acheter un moteur (type BX) avec le volant magnétique et non grippé.
Va falloir maintenant un échappement et les 2 collerettes qui se fixent sur le collecteur en alu, collecteur qui est en fait un 1 en 2 !!!

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A&D type AA

Message  A&D31 le Ven 21 Déc 2018 - 7:07

Je souhaiterais avoir quelques informations sur le AA. Est-il proche du DX ?
Quelles sont ses carctéristiques et sur quelles BMA était-il monté?
Merci à toi  Question  Question
Je ne manipule pas bien le forum. J'aimerais être plus à l'aise, à qui dois-je m'adresser STP?

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  jack177071 le Ven 21 Déc 2018 - 17:09

tu devrais trouver des infos dans ce sujet
http://30kmh.forumactif.com/t219-les-moteurs-aubier-dunne-100-cm3?highlight=aubier+et+dunne

N'hésite pas à taper "Aubier et dunne" dans la fenètre de recherche en haut à droite de la page

voir ce sujet >> https://www.macadam2roues.com/fr/moteur/1845-moteur-aubier-dunne-100cm3.html

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin le Ven 21 Déc 2018 - 18:50

Aubier & Dunne de type AA ?

Ah, ah ! .....
C'est nouveau ?
Ca vient de sortir ?

D'où provient ce renseignement ?
Je n'ai jamais entendu parler d'un AA.

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Ah Ah ! LBC

Message  A&D31 le Sam 22 Déc 2018 - 2:25

Je viens de l'acheter. Il était vendu comme "A&D AA". Après recherche,Je n'ai pas trouvé ce modèle,ni dans tes articles, ni ailleurs ( et pour cause si il n'existe pas!).rendeer
C'est pour cela que je te questionne. Je ne l'ai pas encore vu, je le réceptionne qu'en janvier... Affaire à suivre !
Merci de ta réponse que j'attendais avec impatience.
Jean Very Happy
santa

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin le Sam 22 Déc 2018 - 10:47

Demande au vendeur de t'indiquer (avec exactitude, ça va de soi) le numéro inscrit sur les carters moteur plutôt que ceux inscrits au bas du cylindre. Ce dernier ayant très bien pu être remplacé en cours de vie du moteur et induire, de fait, en erreur. (1)
Ce numéro va nous donner le type et, partant, ses caractéristiques.

Beaucoup de vendeurs ne savent pas ce qu'ils vendent et ne peuvent apporter de précisions utiles et fiables.
Le tien a aussi bien pu lire sur une plaque-moteur les caractéristiques, (dont le type de la B.M.A sur laquelle il était monté) et le prendre en toute bonne foi pour celui du moteur.(2)
A moins que ce ne soit un prototype inconnu ? ..... :mrred:

LPDC. clown

(1) Si toutefois le cylindre porte un numéro identique à ceux frappés sur les carters, il est certain qu'il est d'origine, mais mieux vaut ne pas compliquer la question au vendeur et ne pas parler de cylindre dans ce cas.

(2) Plaque "d'identité" de la B.M.A obligatoirement rivetée sur le moteur et précisant, la marque, le type, et le numéro dans la série du type. Mais en aucun cas celle du moteur lui-même, d''où interprétation erronée toujours possible par le profane.

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entendu

Message  A&D31 le Lun 24 Déc 2018 - 4:41

Mon moteur est payé, je vais le recevoir début janvier.
J'apporterai donc les précisions à la réception.
Je te remercie encore pour tes précieuses informations et ta réactivité pour répondre à nos questionnements. :salut:

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Re: Les moteurs "AUBIER & DUNNE" 100 Cm3.

Message  lapétarelleducoin le Lun 24 Déc 2018 - 10:42

Il n'y a pas de quoi. Je suis toujours intéressé par les Aubier & Dunne.

LPDC. clown

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pignon récalcitrant

Message  A&D31 le Jeu 24 Jan 2019 - 1:24

Essayant de suivre les personnes bienveillantes et expérimentées, j'ai préféré abandonner mon DX sans embrayage- l'embrayage se trouvait dans le moyeu arrière de façon très probable.
J'ai doc trouvé un DX muni d'un embrayage que je doit monter sur ma belle inconnue. Or il s'avère pour l'instant que le pignon primaire ne veut pas sortir. Chauffe, refroidissement, levier rien y fait.
Ce problème est-il courant?
Un extracteur spécifique existe-il ? J'en suis à imaginer une solution pas très orthodoxe. Elle serait de souder une bague avec un épaulement directement sur le pignon pour l'extraire avec un extracteur traditionnel. Qu'en pensez vous ?


Deuxième question:
- Afin de compléter en pièces ma machine "inconnue", j'en ai trouvé une deuxième identique (plaque de mine Radior) mais elle possède un DY.
Y a t-il beaucoup de différences entre les deux modèles ?

Merci d'avance


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