Terrot BMA VM en Savoie
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Ouaip ! De la belle ouvrage ..... ! De même que photos et explications à l'appui.
De la (bonne) graine à prendre en somme.
LPDC.
De la (bonne) graine à prendre en somme.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Wouaaaah ! Sacré travail que tu as fait la !
bravo
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Ouaou, merci Messieurs, j'apprécie beaucoup.
Maintenant il faut faire le reste et ce n'est pas le plus facile...
Pour les rayons, après avoir lu vos proses sur le sujet, j'envisage de me servir chez M2R.
Je vais devoir ruser, car la roue arrière est actuellement mal rayonnée, avec sur la nappe côté couronne des rayons plus gros, alors que le catalogue Terrot indique des rayons tous de la même épaisseur. Qu'en pensez-vous ? Je conserve les deux épaisseurs (plus solide) ou je reviens à l'original ? Les trous de jante seront un peu gros pour les écrous de rayon, mais ça n'est pas dramatique.
En plus, comme LPDC l'avait détecté, les rayons autour de la valve sont convergents et non divergents
Donc réfléchir...
Si l'un d'entre vous a conservé ses références de rayons, je suis preneur !
Merci encore pour votre aide et vos encouragements,
Jacques
Maintenant il faut faire le reste et ce n'est pas le plus facile...
Pour les rayons, après avoir lu vos proses sur le sujet, j'envisage de me servir chez M2R.
Je vais devoir ruser, car la roue arrière est actuellement mal rayonnée, avec sur la nappe côté couronne des rayons plus gros, alors que le catalogue Terrot indique des rayons tous de la même épaisseur. Qu'en pensez-vous ? Je conserve les deux épaisseurs (plus solide) ou je reviens à l'original ? Les trous de jante seront un peu gros pour les écrous de rayon, mais ça n'est pas dramatique.
En plus, comme LPDC l'avait détecté, les rayons autour de la valve sont convergents et non divergents
Donc réfléchir...
Si l'un d'entre vous a conservé ses références de rayons, je suis preneur !
Merci encore pour votre aide et vos encouragements,
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Je n'ai rien trouvé de ce qu'aurait pu donner Terrot au sujet de la section des rayons.
Il me semble pourtant avoir déjà vu ça quelque part !
Je crois que ceux de l'avant sont plutôt "mignons". Du 2 m/m ou du 2,2 m/m. (jauge de Paris de 13 ou 14) C'est léger mais ça tient.
Pour l'arrière, ce devrait logiquement être du 2,4 m/m (jauge de 15) mais l'impératif de limite des 30 kg pourrait bien les avoir amenés à employer des rayons presque aussi fins que pour l'avant.
En tout cas, sur le tarif des pièces de VM, si les rayons avant et arrière portent des références différentes, tant pour les longs que pour les courts, les écrous, eux, portent la même pour TOUS les rayons. Ce qui pourrait laisser à penser qu'ils sont tous de même section. (impératif des 30 kg oblige)
Il n'est pas rare de retrouver des sections de rayons différentes sur les roues arrière du fait de leur fragilité (souvent une conséquence du respect des 30 kg) et de leur maltraitance à tous les niveaux.
- De quelle section exactes sont les rayons de la roue avant ?
- De quelle section exacte sont les rayons de la roue arrière composant la nappe opposée au côté frein ? Autrement dit, côté droit, sens de marche ?
il faut en prendre la mesure côté tête de rayon, à 2 ou 3 cm du coude pour ne pas risquer d'être induit en erreur par des rayons dit "rétreints". (rayons dont la partie centrale est plus fine qu'à leurs extrémités)
- Sur la roue arrière, les têtes de rayons se trouvent-elles dans le tambour de frein ?
- Si oui, et toujours sur le moyeu de la roue arrière, côté frein, les rayons sont-ils passés dans 18 trous individuels ou dans neuf boutonnières ?
- La jante montée dessus comporte-t-elle un perçage des rayons prévu pour un rayonnage dit "à droite" ou "à gauche" ?
Cinq questions qui ont leur importance pour essayer de mieux comprendre.
A présent, il ne faut pas se méprendre. Je n'ai ni l'expérience ni la prétention d'être "le grand spécialiste du rayonnage" même si mes propos peuvent quelquefois le laisser à penser à certains. Restons modestes ! ..... Je cherche surtout à bien faire et ..... à le faire savoir à ceux qui sont susceptibles d'en profiter !
J'aime bien, moi aussi, faire part de ma propre expérience en la matière. Petite expérience il est vrai, et assez récente aussi, il faut bien l'avouer. Toutefois, si elle peut servir à faire avancer le schmilblic, pourquoi se priver de la faire connaître ? .....
Mais je n'ai pas la solution à tous les problèmes de rayonnage, c'est évident !
Je cherche moi aussi.
LPDC.
Il me semble pourtant avoir déjà vu ça quelque part !
Je crois que ceux de l'avant sont plutôt "mignons". Du 2 m/m ou du 2,2 m/m. (jauge de Paris de 13 ou 14) C'est léger mais ça tient.
Pour l'arrière, ce devrait logiquement être du 2,4 m/m (jauge de 15) mais l'impératif de limite des 30 kg pourrait bien les avoir amenés à employer des rayons presque aussi fins que pour l'avant.
En tout cas, sur le tarif des pièces de VM, si les rayons avant et arrière portent des références différentes, tant pour les longs que pour les courts, les écrous, eux, portent la même pour TOUS les rayons. Ce qui pourrait laisser à penser qu'ils sont tous de même section. (impératif des 30 kg oblige)
Il n'est pas rare de retrouver des sections de rayons différentes sur les roues arrière du fait de leur fragilité (souvent une conséquence du respect des 30 kg) et de leur maltraitance à tous les niveaux.
- De quelle section exactes sont les rayons de la roue avant ?
- De quelle section exacte sont les rayons de la roue arrière composant la nappe opposée au côté frein ? Autrement dit, côté droit, sens de marche ?
il faut en prendre la mesure côté tête de rayon, à 2 ou 3 cm du coude pour ne pas risquer d'être induit en erreur par des rayons dit "rétreints". (rayons dont la partie centrale est plus fine qu'à leurs extrémités)
- Sur la roue arrière, les têtes de rayons se trouvent-elles dans le tambour de frein ?
- Si oui, et toujours sur le moyeu de la roue arrière, côté frein, les rayons sont-ils passés dans 18 trous individuels ou dans neuf boutonnières ?
- La jante montée dessus comporte-t-elle un perçage des rayons prévu pour un rayonnage dit "à droite" ou "à gauche" ?
Cinq questions qui ont leur importance pour essayer de mieux comprendre.
A présent, il ne faut pas se méprendre. Je n'ai ni l'expérience ni la prétention d'être "le grand spécialiste du rayonnage" même si mes propos peuvent quelquefois le laisser à penser à certains. Restons modestes ! ..... Je cherche surtout à bien faire et ..... à le faire savoir à ceux qui sont susceptibles d'en profiter !
J'aime bien, moi aussi, faire part de ma propre expérience en la matière. Petite expérience il est vrai, et assez récente aussi, il faut bien l'avouer. Toutefois, si elle peut servir à faire avancer le schmilblic, pourquoi se priver de la faire connaître ? .....
Mais je n'ai pas la solution à tous les problèmes de rayonnage, c'est évident !
Je cherche moi aussi.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Je vais essayer de satisfaire aux questions de LPDC :
Le rayonnage de la roue avant est "à droite", celui de l'arrière est "à gauche" !!
Sur les deux roues, les rayons sont montés dans des boutonnières.
Roue avant :
Les rayons ont un diamètre de 2 m/m tout rond. J'en démonterai un pour en mesurer la longueur avec précision. Il y a quand même 5 rayons qui ont été remplacés par du 2.4 m/m.
Tous les rayons ont un diamètre constant sur la longueur.
Roue arrière :
C'est la cata !
Côté pédalier, donc côté droit, sens de la marche, pas de surprise, c'est du 2 m/m apparemment pas modifié, aucun rayon n'a été remplacé.
Côté couronne, j'ai trouvé un peu de tout, ça va de 2.4m/m à 2.7 m/m. Il n'y a plus un seul rayon de 2 m/m. 3 rayons sont absents.
Les têtes de rayons débouchent bien dans le tambour de frein.
Enfin, cerise sur le gâteau, les rayons autour de la valve arrière sont convergents...
Compte tenu de tout ça, que penses-tu de l'idée de remettre tout à l'état d'origine (ou presque puisque les deux jantes sont de sens inverse) avec des rayons de 2 m/m ?
Je pensais conserver les jantes, puisqu'elles étaient peintes et ne sont pas trop oxydées.
En faisant ça, je suis sûr de pouvoir commander les bonnes tailles de rayons, alors que si je change de jantes...
Merci d'éclairer ma chandelle. Celle-ci brille déjà pas mal, mais quand même...
Le rayonnage de la roue avant est "à droite", celui de l'arrière est "à gauche" !!
Sur les deux roues, les rayons sont montés dans des boutonnières.
Roue avant :
Les rayons ont un diamètre de 2 m/m tout rond. J'en démonterai un pour en mesurer la longueur avec précision. Il y a quand même 5 rayons qui ont été remplacés par du 2.4 m/m.
Tous les rayons ont un diamètre constant sur la longueur.
Roue arrière :
C'est la cata !
Côté pédalier, donc côté droit, sens de la marche, pas de surprise, c'est du 2 m/m apparemment pas modifié, aucun rayon n'a été remplacé.
Côté couronne, j'ai trouvé un peu de tout, ça va de 2.4m/m à 2.7 m/m. Il n'y a plus un seul rayon de 2 m/m. 3 rayons sont absents.
Les têtes de rayons débouchent bien dans le tambour de frein.
Enfin, cerise sur le gâteau, les rayons autour de la valve arrière sont convergents...
Compte tenu de tout ça, que penses-tu de l'idée de remettre tout à l'état d'origine (ou presque puisque les deux jantes sont de sens inverse) avec des rayons de 2 m/m ?
Je pensais conserver les jantes, puisqu'elles étaient peintes et ne sont pas trop oxydées.
En faisant ça, je suis sûr de pouvoir commander les bonnes tailles de rayons, alors que si je change de jantes...
Merci d'éclairer ma chandelle. Celle-ci brille déjà pas mal, mais quand même...
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Au passage, j'ai profité du weekend pour profiter du moteur déposé et refaire mon calage d'avance au petit poil à la lampe stroboscopique.
Au passage, c'est moi qui fabrique ces lampes, à LEDs et sur pile 9 volts. C'est léger, pratique et bien utile dans un garage.
Si ça intéresse certains d'entre vous, demandez-moi des précisions.
Au passage, c'est moi qui fabrique ces lampes, à LEDs et sur pile 9 volts. C'est léger, pratique et bien utile dans un garage.
Si ça intéresse certains d'entre vous, demandez-moi des précisions.
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Bonjour Jacoud,
Je fais également mes calages a la lampe strobo, c'est la seule solution et surtout si le volant est équipé d'une avance automatique.
A la lampe on a le point d'allumage en temps réel, et ce même si les jeux sont importants.
Gé
Je fais également mes calages a la lampe strobo, c'est la seule solution et surtout si le volant est équipé d'une avance automatique.
A la lampe on a le point d'allumage en temps réel, et ce même si les jeux sont importants.
Gé
moulino51- Membre confirmé
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Bonjour, Gé
Oui, depuis que j'ai découvert ces petites lampes, je les utilise systématiquement. J'en ai fabriqué plusieurs pour des copains et ils sont conquis aussi. L'éclat est moins fort qu'avec un tube à éclats, mais c'est bien suffisant et tellement plus pratique, sans fil à la patte...
Oui, depuis que j'ai découvert ces petites lampes, je les utilise systématiquement. J'en ai fabriqué plusieurs pour des copains et ils sont conquis aussi. L'éclat est moins fort qu'avec un tube à éclats, mais c'est bien suffisant et tellement plus pratique, sans fil à la patte...
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Il est assez logique d'avoir des rayons plus forts à l'arrière qu'à l'avant.
Si Terrot montait les mêmes sections (surtout aussi faibles) sur les deux roues, je pense que c'était plus une conséquence des fatidiques 30 kg maximum qu'autre chose. Il suffit pour s'en convaincre de voir dans quel "papier à cigarettes" ont été réalisés (entre autres) les carters de chaîne et les garde-boue pour comprendre à quoi à pu mener cette règlementation stupide, pondue par des crétins technocrates motophobes du moment.
Bien que léger, le 2 m/m à l'avant semble tout de même apte à tenir le coup à l'usage. Je n'en dirais pas autant pour la roue arrière ou le 2,4 m/m paraît tout de même plus logique et mieux adapté.
Si l'on considère, d'une part que, selon l'expression populaire, "celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là", et si l'on tient compte de bien d'autres raisons, je ne mettrais pas aujourd'hui de 2 m/m sur une roue arrière. Le 2,4 m/m apparait alors souvent déjà comme un "minimum vital" et je pense qu'il vaut mieux ne pas descendre au dessous de cette section.
Du moins est-ce mon avis.
A présent tout est toujours possible .....
Pour en revenir aux questions qui me semblent utiles, je les détaille et les sépare (en principe) toujours.
Tu as précisé que les têtes de rayons étaient toutes situées dans le tambour de freins et c'est bien.
Je crois que tu as oublié de préciser si elles passaient par des trous individuels ou par des boutonnières.
Ou alors, j'ai mal lu .....
LPDC.
Si Terrot montait les mêmes sections (surtout aussi faibles) sur les deux roues, je pense que c'était plus une conséquence des fatidiques 30 kg maximum qu'autre chose. Il suffit pour s'en convaincre de voir dans quel "papier à cigarettes" ont été réalisés (entre autres) les carters de chaîne et les garde-boue pour comprendre à quoi à pu mener cette règlementation stupide, pondue par des crétins technocrates motophobes du moment.
Bien que léger, le 2 m/m à l'avant semble tout de même apte à tenir le coup à l'usage. Je n'en dirais pas autant pour la roue arrière ou le 2,4 m/m paraît tout de même plus logique et mieux adapté.
Si l'on considère, d'une part que, selon l'expression populaire, "celui qui a perdu sa femme n'ira pas la chercher là", et si l'on tient compte de bien d'autres raisons, je ne mettrais pas aujourd'hui de 2 m/m sur une roue arrière. Le 2,4 m/m apparait alors souvent déjà comme un "minimum vital" et je pense qu'il vaut mieux ne pas descendre au dessous de cette section.
Du moins est-ce mon avis.
A présent tout est toujours possible .....
Pour en revenir aux questions qui me semblent utiles, je les détaille et les sépare (en principe) toujours.
Tu as précisé que les têtes de rayons étaient toutes situées dans le tambour de freins et c'est bien.
Je crois que tu as oublié de préciser si elles passaient par des trous individuels ou par des boutonnières.
Ou alors, j'ai mal lu .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Oups, pardon !
Ce sont bien des boutonnières qui reçoivent chacune deux rayons.
Ce sont bien des boutonnières qui reçoivent chacune deux rayons.
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Voici la suite du feuilleton.
La belle retrouve ses formes.
Les roues on été rayonnées, dans les règles de l'art, j'espère, merci LPDC...
Au passage, je vous donne les références des rayons utilisés. Je me suis fourni auprès de M2R :
Roue avant :
18 rayons diam. 2.35 long. 230
18 rayons diam. 2.35 long. 245
Roue arrière :
36 rayons diam. 2.35 long. 245
Les rayons de la roue arrière côté moteur avaient des épaisseurs assez disparates, allant jusqu'à 2.7mm. J'ai choisi, en m'appuyant sur le catalogue Terrot qui ne mentionnait qu'une épaisseur, de tout monter en diamètre 2.35.
Sur le côté moteur, j'ai dû meuler l'extrémité des rayons trop longs sur 1mm environ. C'était déjà comme ça sur le rayonnage précédent.
J'ai eu du mal avec les pneus Chambrier qui refusent obstinément de monter sur le bord de jante au gonflage. On verra au prochain démontage s'ils se détendent un peu.
Que dire de plus ? Le câblage de l'éclairage reste à terminer. La dynamo et les phares sont de la même année que la machine, ça donne un look sympa. Merci encore à LPDC pour m'avoir déniché le phare. Je dois encore monter un catadioptre et la plaque d'immatriculation maison.
Reste le morceau de bravoure : le réservoir. Je ne peux plus reculer, il va falloir s'y mettre.
Après moultes hésitations et recueil d'informations, j'ai fait les choix suivants :
Les flancs seront peints, bien sûr, sur ce modèle de 1933 :
https://servimg.com/view/19696128/50
MAIS avec la décalcomanie type signature, comme ici : https://servimg.com/view/19696128/52
Par contre, je pense mettre la couleur Violet sécurité (conforme au catalogue Terrot de 1932), alternative au Vert océan comme expliqué en page 5 de ce post. Ça changera de ce que j'ai déjà vu sur d'autres restaurations et se rapprochera de mes filets rouge et blanc des garde-boues.
Je vous poste ci-dessous les dernières vues de la belle :
Voilà pour le moment.
Si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas. Et des conseils pour mon réservoir, encore moins !
A+ Jacques
La belle retrouve ses formes.
Les roues on été rayonnées, dans les règles de l'art, j'espère, merci LPDC...
Au passage, je vous donne les références des rayons utilisés. Je me suis fourni auprès de M2R :
Roue avant :
18 rayons diam. 2.35 long. 230
18 rayons diam. 2.35 long. 245
Roue arrière :
36 rayons diam. 2.35 long. 245
Les rayons de la roue arrière côté moteur avaient des épaisseurs assez disparates, allant jusqu'à 2.7mm. J'ai choisi, en m'appuyant sur le catalogue Terrot qui ne mentionnait qu'une épaisseur, de tout monter en diamètre 2.35.
Sur le côté moteur, j'ai dû meuler l'extrémité des rayons trop longs sur 1mm environ. C'était déjà comme ça sur le rayonnage précédent.
J'ai eu du mal avec les pneus Chambrier qui refusent obstinément de monter sur le bord de jante au gonflage. On verra au prochain démontage s'ils se détendent un peu.
Que dire de plus ? Le câblage de l'éclairage reste à terminer. La dynamo et les phares sont de la même année que la machine, ça donne un look sympa. Merci encore à LPDC pour m'avoir déniché le phare. Je dois encore monter un catadioptre et la plaque d'immatriculation maison.
Reste le morceau de bravoure : le réservoir. Je ne peux plus reculer, il va falloir s'y mettre.
Après moultes hésitations et recueil d'informations, j'ai fait les choix suivants :
Les flancs seront peints, bien sûr, sur ce modèle de 1933 :
https://servimg.com/view/19696128/50
MAIS avec la décalcomanie type signature, comme ici : https://servimg.com/view/19696128/52
Par contre, je pense mettre la couleur Violet sécurité (conforme au catalogue Terrot de 1932), alternative au Vert océan comme expliqué en page 5 de ce post. Ça changera de ce que j'ai déjà vu sur d'autres restaurations et se rapprochera de mes filets rouge et blanc des garde-boues.
Je vous poste ci-dessous les dernières vues de la belle :
Voilà pour le moment.
Si vous avez des remarques à faire, n'hésitez pas. Et des conseils pour mon réservoir, encore moins !
A+ Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Bonjour,
Très belles photos a contraste amélioré
Gé
Très belles photos a contraste amélioré
Gé
moulino51- Membre confirmé
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Merci Gé ! Prises au flash, c'est tout...
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Je viens de poser les décalcos sur le réservoir, voici quelques images.
La peinture n'est pas aussi réussie que souhaité, mais vues mes conditions de travail, je me ferai une raison...
Il reste à vernir pour faire tenir les décalcos.
Bon, l'écusson sur le dessus n'est apparu qu'en 1933, alors on va dire que ma VM est de fin 1932, je trouvais que ça complétait bien...
Quant à la couleur, normalement elle est conforme à l'originale, c'était ça ou vert atlantique.
Le hic, c'est que ça dénote un peu avec les filets vermillon (et blanc) du cadre. Je réfléchis à les refaire en violet également, mais comme ils sont vernis...
Il me reste à refaire le carter de chaîne que j'ai raté et à câbler l'éclairage.
A bientôt pour des photos de la machine complète.
La peinture n'est pas aussi réussie que souhaité, mais vues mes conditions de travail, je me ferai une raison...
Il reste à vernir pour faire tenir les décalcos.
Bon, l'écusson sur le dessus n'est apparu qu'en 1933, alors on va dire que ma VM est de fin 1932, je trouvais que ça complétait bien...
Quant à la couleur, normalement elle est conforme à l'originale, c'était ça ou vert atlantique.
Le hic, c'est que ça dénote un peu avec les filets vermillon (et blanc) du cadre. Je réfléchis à les refaire en violet également, mais comme ils sont vernis...
Il me reste à refaire le carter de chaîne que j'ai raté et à câbler l'éclairage.
A bientôt pour des photos de la machine complète.
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Ça y est, elle est complète !
Il restera à terminer le carter de chaîne (à refaire, il est raté) avec le logo Terrot en blanc et poser le dernier décalco sur le garde-boue arrière, si j'en crois le site de Terrot.org. J'attends de voir si j'ai le courage de refaire les filets vermillon dans le même violet que le réservoir. Votre avis là-dessus (dernière photo) ?
Évidemment, j'ai eu des soucis avec le vernissage des décalcos du réservoir qui se sont un peu fripés. Bon, ça ne se voit pas trop...
J'avais pourtant bien fait sécher 48H... La prochaine fois, je prendrai le vernis chez M2R, comme les décalcos
Je ne l'ai pas encore démarrée, ce sera sans doute pour demain si dame Météo m'y autorise.
Voici les images. Les deux premières montrent l'état dans lequel j'ai reçu la machine, pour le traditionnel avant/après :
Si vous voulez voir les détails, les mêmes en HD sont là :
https://drive.google.com/drive/folders/16C1YXQsHrITCUU0uVgYh-5YNyGPAigI9
A demain pour la mise en route...
Jacques
Il restera à terminer le carter de chaîne (à refaire, il est raté) avec le logo Terrot en blanc et poser le dernier décalco sur le garde-boue arrière, si j'en crois le site de Terrot.org. J'attends de voir si j'ai le courage de refaire les filets vermillon dans le même violet que le réservoir. Votre avis là-dessus (dernière photo) ?
Évidemment, j'ai eu des soucis avec le vernissage des décalcos du réservoir qui se sont un peu fripés. Bon, ça ne se voit pas trop...
J'avais pourtant bien fait sécher 48H... La prochaine fois, je prendrai le vernis chez M2R, comme les décalcos
Je ne l'ai pas encore démarrée, ce sera sans doute pour demain si dame Météo m'y autorise.
Voici les images. Les deux premières montrent l'état dans lequel j'ai reçu la machine, pour le traditionnel avant/après :
Si vous voulez voir les détails, les mêmes en HD sont là :
https://drive.google.com/drive/folders/16C1YXQsHrITCUU0uVgYh-5YNyGPAigI9
A demain pour la mise en route...
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Terrot VM Savoyarde, ça tourne !
Ça, c'est fait.
Les premiers tours de roue ont été concluants.
La machine était un peu poussive à froid, mais après quelques centaines de mètres, le moteur s'est mis à tourner bien régulièrement.
J'attends demain matin pour réactiver l'assurance et j'irai essayer sur des petites côtes. A priori, ça grimpe assez bien quand on est lancé, mais je pense qu'il faudra éviter les démarrages en côte, à moins de bien savoir pédaler.
A bientôt la suite.
Au fait, personne ne me donne son avis ?
Les premiers tours de roue ont été concluants.
La machine était un peu poussive à froid, mais après quelques centaines de mètres, le moteur s'est mis à tourner bien régulièrement.
J'attends demain matin pour réactiver l'assurance et j'irai essayer sur des petites côtes. A priori, ça grimpe assez bien quand on est lancé, mais je pense qu'il faudra éviter les démarrages en côte, à moins de bien savoir pédaler.
A bientôt la suite.
Au fait, personne ne me donne son avis ?
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Sans doute parce que c'est trop parfait ! Tu te places d'office "hors concours".
Machine un peu poussive à froid ? Gicleur trop faible ? A vérifier si ce n'a été fait.
Question de démarrages en côtes, ça n'a jamais été le fort des monovitesse, et leur débrayage n'y résiste guère parce qu'il n'est pas prévu pour cela. De plus, au regard de la multiplication du pédalier, il y a tout intérêt à pédaler vite pour aider !
Alors si ce travail n'est pas parfait ça y ressemble, mais .....
Puisque tu insistes, je vais y mettre mon grain de sel. A priori, je n'ai pas voulu en parler pour ne pas faire c.... le monde, mais voilà .....
Côté rayonnage, si la roue avant semble correcte, celui de la roue arrière me laisse une drôle d'impression. Pour tout dire, l'espacement des rayons, leurs directions, leurs croisements, me laissent dubitatif.
Si tu dois demain, pour une raison ou une autre, la sortir du cadre, j'aimerais bien pouvoir l'observer par l'intermédiaire d'une photo prise du côté roue-libre avec l'objectif dans l'axe de ..... l'axe pour, justement, l'être. (objectif )
C'est peut-être un effet d'optique mais je trouve ça étonnant.
Ben voilà !
Sinon, tout à priori semble plus que correct, surtout côté peinture dans laquelle je ne me suis jamais lancé.
Les câbles sont bien sagement sanglées au cadre comme il se doit et ne se baladent pas n'importe comment en faisant d'immenses boucles. Ils sont placés comme ils devraient tous l'être.
Pour les "non réponses", j'ai plaisanté, évidemment. Il reste néanmoins vrai qu'avec dix à douze visites moyennes par jour de ce site, l'imagination semble réticente à se bousculer au portillon pour animer ce forum en abordant quelques sujets qui pourraient intéresser l'ensemble.
Il est vrai, aussi, que l'on n'écrit plus guère ..... et moi peut-être un peu trop ! Voilà pourquoi je n'avais pas voulu soulever cette question du rayonnage avant que tu n'insistes.
A présent c'est fait !
LPDC.
Machine un peu poussive à froid ? Gicleur trop faible ? A vérifier si ce n'a été fait.
Question de démarrages en côtes, ça n'a jamais été le fort des monovitesse, et leur débrayage n'y résiste guère parce qu'il n'est pas prévu pour cela. De plus, au regard de la multiplication du pédalier, il y a tout intérêt à pédaler vite pour aider !
Alors si ce travail n'est pas parfait ça y ressemble, mais .....
Puisque tu insistes, je vais y mettre mon grain de sel. A priori, je n'ai pas voulu en parler pour ne pas faire c.... le monde, mais voilà .....
Côté rayonnage, si la roue avant semble correcte, celui de la roue arrière me laisse une drôle d'impression. Pour tout dire, l'espacement des rayons, leurs directions, leurs croisements, me laissent dubitatif.
Si tu dois demain, pour une raison ou une autre, la sortir du cadre, j'aimerais bien pouvoir l'observer par l'intermédiaire d'une photo prise du côté roue-libre avec l'objectif dans l'axe de ..... l'axe pour, justement, l'être. (objectif )
C'est peut-être un effet d'optique mais je trouve ça étonnant.
Ben voilà !
Sinon, tout à priori semble plus que correct, surtout côté peinture dans laquelle je ne me suis jamais lancé.
Les câbles sont bien sagement sanglées au cadre comme il se doit et ne se baladent pas n'importe comment en faisant d'immenses boucles. Ils sont placés comme ils devraient tous l'être.
Pour les "non réponses", j'ai plaisanté, évidemment. Il reste néanmoins vrai qu'avec dix à douze visites moyennes par jour de ce site, l'imagination semble réticente à se bousculer au portillon pour animer ce forum en abordant quelques sujets qui pourraient intéresser l'ensemble.
Il est vrai, aussi, que l'on n'écrit plus guère ..... et moi peut-être un peu trop ! Voilà pourquoi je n'avais pas voulu soulever cette question du rayonnage avant que tu n'insistes.
A présent c'est fait !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Oh là là, je n'en attendais pas tant sur mes chevilles...
Grand merci pour ta réponse, ton opinion m'est importante.
Pour la roue arrière, je la redémonterai sans doute pour réessayer de faire monter le pneu sur tout le tour. Dur, dur..
Côté rayonnage, je me suis inspiré de l'existant, en sachant qu'il y avait du vécu puisque j'avais trouvé trois tailles de rayons...
Mais je serais curieux de voir plus loin avec toi.
Au passage, jolie récompense, j'ai appris hier qu'elle allait être exposée au salon Chambéry Auto Rétro qui aura lieu les 1 et 2 décembre :
http://www.chambery-autoretro.com/accueil.html
J'exposerai aussi mon Solex bimoteur avec lequel j'ai fait l'ascension du Col du Galibier (2600m et des 12%) avec le Club des Meules de Savoie
Allez, assez bavassé, merci encore,
Jacques
Grand merci pour ta réponse, ton opinion m'est importante.
Pour la roue arrière, je la redémonterai sans doute pour réessayer de faire monter le pneu sur tout le tour. Dur, dur..
Côté rayonnage, je me suis inspiré de l'existant, en sachant qu'il y avait du vécu puisque j'avais trouvé trois tailles de rayons...
Mais je serais curieux de voir plus loin avec toi.
Au passage, jolie récompense, j'ai appris hier qu'elle allait être exposée au salon Chambéry Auto Rétro qui aura lieu les 1 et 2 décembre :
http://www.chambery-autoretro.com/accueil.html
J'exposerai aussi mon Solex bimoteur avec lequel j'ai fait l'ascension du Col du Galibier (2600m et des 12%) avec le Club des Meules de Savoie
Allez, assez bavassé, merci encore,
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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jacoud73- Aficionados du pétochon
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Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Chouette le petit autocar d'à côté.
Est-ce un Laffly, un Delahaye, ou encore un plus rare Luc Court ?
Vers le milieu des années cinquante, j'en voyais encore rouler dans les Alpes sur de petits parcours.
Le dernier que j'ai eu l'occasion de voir encore rouler couramment était un Delahaye, du côté de Chambéry, en 1962. Je l'avais même pris en photo au Mont Granier. Il était magnifique.
En vacances d'été, j'étais arrivé là avec un très rare coupé 8 cv Delage 1932/33 de type D4. Sans l'avoir voulu, ces deux engins formaient un beau couple !
Que cette vie d'alors me paraît belle avec le recul, et par comparaison du temps présent !
LPDC.
Est-ce un Laffly, un Delahaye, ou encore un plus rare Luc Court ?
Vers le milieu des années cinquante, j'en voyais encore rouler dans les Alpes sur de petits parcours.
Le dernier que j'ai eu l'occasion de voir encore rouler couramment était un Delahaye, du côté de Chambéry, en 1962. Je l'avais même pris en photo au Mont Granier. Il était magnifique.
En vacances d'été, j'étais arrivé là avec un très rare coupé 8 cv Delage 1932/33 de type D4. Sans l'avoir voulu, ces deux engins formaient un beau couple !
Que cette vie d'alors me paraît belle avec le recul, et par comparaison du temps présent !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Effectivement, je crois avoir vu que c'était un Delahaye.
Je vérifierai demain son pedigree.
Il est dans son jus, sans modification depuis son arrêt de service. Joli, non ?
Comme il ne doit pas y en avoir des wagons, c'est peut-être celui que tu avais vu ?
Je vérifierai demain son pedigree.
Il est dans son jus, sans modification depuis son arrêt de service. Joli, non ?
Comme il ne doit pas y en avoir des wagons, c'est peut-être celui que tu avais vu ?
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Non, pas du tout !
Celui-ci fait partie (grosso modo) du début des années trente, avec sa calandre verticale. Le "mien" faisait partie de la fin de ces années avec une calandre assez inclinée et incurvée.
Du style de celui-là avec une caisse un peu plus moderne : http://www.retroprestige.com/654-bus-delahaye-1936.html
Avec le "tien", on s'aperçoit aussi que les numéros de téléphone étaient plus faciles à retenir .....
Tout comme le "22" à Asnières !
LPDC.
Celui-ci fait partie (grosso modo) du début des années trente, avec sa calandre verticale. Le "mien" faisait partie de la fin de ces années avec une calandre assez inclinée et incurvée.
Du style de celui-là avec une caisse un peu plus moderne : http://www.retroprestige.com/654-bus-delahaye-1936.html
Avec le "tien", on s'aperçoit aussi que les numéros de téléphone étaient plus faciles à retenir .....
Tout comme le "22" à Asnières !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Merci.
C'est donc un chouette petit quatre cylindres avec, naturellement la direction à droite, et qui donne vraiment envie de se laisser transporter .....
LPDC.
C'est donc un chouette petit quatre cylindres avec, naturellement la direction à droite, et qui donne vraiment envie de se laisser transporter .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Magnifique!
Juste pour le détail, les 8 à 10% d'huile ne sont pas là que pour lubrifier, mais aussi pour faire l'étanchéité du bas moteur autour des soies de vilebrequin.
Quelques fois les galères de remises en route, seraient éliminées en commençant par noyer le bas moteur avec un peu d'huile en penchant la mécanique à droite et à gauche ...ainsi la dépression du bas moteur est assurée.
bel ouvrage et magnifique "bruyère"..
Juste pour le détail, les 8 à 10% d'huile ne sont pas là que pour lubrifier, mais aussi pour faire l'étanchéité du bas moteur autour des soies de vilebrequin.
Quelques fois les galères de remises en route, seraient éliminées en commençant par noyer le bas moteur avec un peu d'huile en penchant la mécanique à droite et à gauche ...ainsi la dépression du bas moteur est assurée.
bel ouvrage et magnifique "bruyère"..
Geo Ham- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 22/10/2019
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