Terrot BMA VM en Savoie
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Ah, bravo ! Super !
Grand merci pour l'identification du phare, Jack177071 !
Effectivement, si ce n'est lui, c'est donc son frère. Le mien n'a pas de casquette, ni de socle au réservoir.
Quant à la plaquette sur le dessus, c'est... la cheminée ! Eh oui, ça chauffe là dedans. Bon, je ne l'ai pas fait marcher depuis que j'ai refait la peinture, je n'ai pas envie de l'encrasser...
LPDC, je viens d'acheter le phare, merci encore pour le bon conseil !
S'il y a des amateurs pour le Ducelier, il est à vendre...
et oui, j'avais lu l'article sur la dame, mais je n'avais pas fait attention au phare. Je chercherai bientôt un alternateur vintage. Il y a une vélobricolade à Chambéry, je devrais pouvoir y trouver ça, et peut-être d'autres trésors anciens.
LPDC, je tenterais bien un écran de 11 à l'entrée du Gurtner, qu'en penses-tu ?
S'il y en a qui ont la même machine que moi, je serais curieux de connaître leur configuration de carbu.
Merci encore, à bientôt,
Jacques
Grand merci pour l'identification du phare, Jack177071 !
Effectivement, si ce n'est lui, c'est donc son frère. Le mien n'a pas de casquette, ni de socle au réservoir.
Quant à la plaquette sur le dessus, c'est... la cheminée ! Eh oui, ça chauffe là dedans. Bon, je ne l'ai pas fait marcher depuis que j'ai refait la peinture, je n'ai pas envie de l'encrasser...
LPDC, je viens d'acheter le phare, merci encore pour le bon conseil !
S'il y a des amateurs pour le Ducelier, il est à vendre...
et oui, j'avais lu l'article sur la dame, mais je n'avais pas fait attention au phare. Je chercherai bientôt un alternateur vintage. Il y a une vélobricolade à Chambéry, je devrais pouvoir y trouver ça, et peut-être d'autres trésors anciens.
LPDC, je tenterais bien un écran de 11 à l'entrée du Gurtner, qu'en penses-tu ?
S'il y en a qui ont la même machine que moi, je serais curieux de connaître leur configuration de carbu.
Merci encore, à bientôt,
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
c'est Jacqueline DAUBAN mais honnetement on ne distingue pas beaucoup le phare
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
J'avais gardé le souvenir d'un phare identique sur cettte B.M.A.
Il est du même tonneau mais sûrement pas du même fabricant.
Et pour ce que l'on peut en voir il n'est pas impossible que ce soit l'un de ces jolis Luxor que j'affectionne. Même sa fixation diffère.
Il semble (mais c'est moins sûr) que l'on aperçoive la fixation de l'alternateur par une patte spéciale que l'on ne retrouve guère que sur les B.M.A Terrot, à savoir qu'elle enserre les deux tubes des haubans de fourche d'un même côté.
J'explique.
Ce support qui enserre les deux tubes, à l'avantage de n'avoir pas à être aussi serré que les supports habituels simples pour conserver la bonne position de l'alternateur une fois celui-ci en place et bien réglé.
Avec une suspension, même rudimentaire comme celle-ci, la fourche est soumise à des va-et-vient assez brutaux (elle est faite pour ça .....) qui font que l'alternateur surtout lourd pour une B.M.A (en principe) a intérêt à être bien "accroché" !
Et pour ces raisons, il n'est pas rare de retrouver sur ces haubans la trace de serrages excessifs au point d'avoir marqué l'empreinte de la patte simple et de sa vis-pointeau, voire, dans le pire des cas, l'écrasement du tube du hauban lui-même. J'ai eu plusieurs fois cet exemple sous les yeux.
Pour quelqu'un de manuellement adroit, la patte double est relativement facile à réaliser.
L'important réside dans le bon positionnement définitif de l'alternateur par rapport à son alignement avec le rayon de la roue(*) et de sa hauteur de roulement par rapport au pneu.
Ensuite, et aussi, de la distance de séparation exacte entre les deux tubes de fourche à la hauteur correspondante puis qu'elles ne sont pas parallèles !
L'écran est presque aussi facile à confectionner qu'à installer. Mais si le moteur fonctionne mieux, nul doute que tu n'atteindra pas des sommets de vitesses ..... Mais peu importe.
Personnellement et en l'absence de numéro du gicleur, je ferais l'essai avec un écran percé à 11 avec la possibilité d'agrandissement à 11,5 voire 12.
Je n'arrive pas à retrouver une indication de diamètre au sujet de cet élément, mais je pense qu'il a plus de chances d'être de l'ordre des 11 m/m que des 12.
LPDC.
(*) Rien à voir avec le rayonnage, évidemment !
Il est du même tonneau mais sûrement pas du même fabricant.
Et pour ce que l'on peut en voir il n'est pas impossible que ce soit l'un de ces jolis Luxor que j'affectionne. Même sa fixation diffère.
Il semble (mais c'est moins sûr) que l'on aperçoive la fixation de l'alternateur par une patte spéciale que l'on ne retrouve guère que sur les B.M.A Terrot, à savoir qu'elle enserre les deux tubes des haubans de fourche d'un même côté.
J'explique.
Ce support qui enserre les deux tubes, à l'avantage de n'avoir pas à être aussi serré que les supports habituels simples pour conserver la bonne position de l'alternateur une fois celui-ci en place et bien réglé.
Avec une suspension, même rudimentaire comme celle-ci, la fourche est soumise à des va-et-vient assez brutaux (elle est faite pour ça .....) qui font que l'alternateur surtout lourd pour une B.M.A (en principe) a intérêt à être bien "accroché" !
Et pour ces raisons, il n'est pas rare de retrouver sur ces haubans la trace de serrages excessifs au point d'avoir marqué l'empreinte de la patte simple et de sa vis-pointeau, voire, dans le pire des cas, l'écrasement du tube du hauban lui-même. J'ai eu plusieurs fois cet exemple sous les yeux.
Pour quelqu'un de manuellement adroit, la patte double est relativement facile à réaliser.
L'important réside dans le bon positionnement définitif de l'alternateur par rapport à son alignement avec le rayon de la roue(*) et de sa hauteur de roulement par rapport au pneu.
Ensuite, et aussi, de la distance de séparation exacte entre les deux tubes de fourche à la hauteur correspondante puis qu'elles ne sont pas parallèles !
L'écran est presque aussi facile à confectionner qu'à installer. Mais si le moteur fonctionne mieux, nul doute que tu n'atteindra pas des sommets de vitesses ..... Mais peu importe.
Personnellement et en l'absence de numéro du gicleur, je ferais l'essai avec un écran percé à 11 avec la possibilité d'agrandissement à 11,5 voire 12.
Je n'arrive pas à retrouver une indication de diamètre au sujet de cet élément, mais je pense qu'il a plus de chances d'être de l'ordre des 11 m/m que des 12.
LPDC.
(*) Rien à voir avec le rayonnage, évidemment !
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Oui, j'ai eu également avec la machine un cuvelage de phare avec ses fixations qui manifestement se montaient sur les haubans. J'avais publié les photos en page 1. Si j'avais trouvé l'optique, j'aurais préféré ce montage, bien évidemment.
Pour l'écran, je ferai des essais à 11...
Pour l'écran, je ferai des essais à 11...
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
lapétarelleducoin a écrit:J'avais gardé le souvenir d'un phare identique sur cettte B.M.A.
Il est du même tonneau mais sûrement pas du même fabricant.
Et pour ce que l'on peut en voir il n'est pas impossible que ce soit l'un de ces jolis Luxor que j'affectionne. Même sa fixation diffère.
Il semble (mais c'est moins sûr) que l'on aperçoive la fixation de l'alternateur par une patte spéciale que l'on ne retrouve guère que sur les B.M.A Terrot, à savoir qu'elle enserre les deux tubes des haubans de fourche d'un même côté.
LPDC.
c'est ce type de support de dynamo ??
sinon cette Terrot est sur EBay
http://www.befr.ebay.be/itm/201935731382?clk_rvr_id=1238256424503&rmvSB=true
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Exactement !
Et je crois bien ne l'avoir surtout vu que sur des Terrot.
Le phare a un joli profil et est pour une fois, bien positionné. De plus il correspond (1936) à l'époque de ces dernières VM.
LPDC.
Et je crois bien ne l'avoir surtout vu que sur des Terrot.
Le phare a un joli profil et est pour une fois, bien positionné. De plus il correspond (1936) à l'époque de ces dernières VM.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Hélas, je n'ai PAS la dynamo, juste le phare, sans optique
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Re: Terrot BMA VM en Savoie
Si tu dois en retrouver une d'optique, ce sera plus sûrement sur un phare complet que seule.
Il y a encore un truc rigolo sur cette VM de Ebay .....
Observez l'emplacement de la valve, et la gueule qu'elle a, sur la roue avant.
De même sur l'arrière où, même en considérant les rayons manquants, on ne s'y retrouve plus quant à leur disposition qui semble faite en dépit de toute logique.
LPDC.
Il y a encore un truc rigolo sur cette VM de Ebay .....
Observez l'emplacement de la valve, et la gueule qu'elle a, sur la roue avant.
De même sur l'arrière où, même en considérant les rayons manquants, on ne s'y retrouve plus quant à leur disposition qui semble faite en dépit de toute logique.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Localisation : Est Lozère
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Oui, si j'ai bien suivi ta prose, les rayons devraient diverger, entre autres...
Quant à l'arrière, si j'en vois la mienne, c'est un peu une habitude de réparer n'importe comment...
Quant à l'arrière, si j'en vois la mienne, c'est un peu une habitude de réparer n'importe comment...
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/05/2017
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Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Aujourd'hui que me voici un peu plus axé qu'il y a peu encore sur le rayonnage, je me rends compte que l'on voit tout et n'importe quoi. Il suffit de s'intéresser un tant soit peu au sujet pour s'en rendre compte.
C'est l'une des raisons qui me font toujours insister sur le fait qu'il ne faut pas se servir du modèle pour effectuer un rayonnage, parce que c'est une arme à double tranchant, le "modèle", consistant souvent en une roue réparée pour la énième fois par des "réparateurs", amateurs ou non, n'a le plus souvent plus rien d'orthodoxe.
Même les longueurs des rayons en place ne sont pas toujours à prendre en compte pour diverses raisons. Mieux vaut alors prendre son temps pour comprendre le rayonnage avant d'effectuer quoi que ce soit.
Je comprends aussi qu'il ne soit guère possible pour le commun des amateurs de créer son propre stock de rayons dans l'attente d'un hypothétique rayonnage, mais c'est pourtant tellement utile quand on se lance dans ce boulot ..... !
Mon propre "stock" a été créé au fur et à mesure de mes besoins et compte tenu des sections et des longueurs les plus courantes utilisées sur les B.M.A mais pas seulement ! Il me rend énormément service aujourd'hui et m'en trouve fort aise.
Au vu de leur prix plutôt modeste, je les commande en double chaque fois, et ce, jusqu'à posséder en réserve toutes les longueurs utilisées les plus courantes en jauge actuelle de 13 et de 12.
Rien n'est plus décevant que de recevoir des rayons commandés pour s'apercevoir que l'on s'est trompé de longueur à la commande ..... (par exemple)
Idem pour les deux diamètres d'écrous.
Qui veut la fin veut les moyens ! .....
Si ma propre expérience a ce sujet peut vous être d'une quelconque utilité .....
LPDC.
C'est l'une des raisons qui me font toujours insister sur le fait qu'il ne faut pas se servir du modèle pour effectuer un rayonnage, parce que c'est une arme à double tranchant, le "modèle", consistant souvent en une roue réparée pour la énième fois par des "réparateurs", amateurs ou non, n'a le plus souvent plus rien d'orthodoxe.
Même les longueurs des rayons en place ne sont pas toujours à prendre en compte pour diverses raisons. Mieux vaut alors prendre son temps pour comprendre le rayonnage avant d'effectuer quoi que ce soit.
Je comprends aussi qu'il ne soit guère possible pour le commun des amateurs de créer son propre stock de rayons dans l'attente d'un hypothétique rayonnage, mais c'est pourtant tellement utile quand on se lance dans ce boulot ..... !
Mon propre "stock" a été créé au fur et à mesure de mes besoins et compte tenu des sections et des longueurs les plus courantes utilisées sur les B.M.A mais pas seulement ! Il me rend énormément service aujourd'hui et m'en trouve fort aise.
Au vu de leur prix plutôt modeste, je les commande en double chaque fois, et ce, jusqu'à posséder en réserve toutes les longueurs utilisées les plus courantes en jauge actuelle de 13 et de 12.
Rien n'est plus décevant que de recevoir des rayons commandés pour s'apercevoir que l'on s'est trompé de longueur à la commande ..... (par exemple)
Idem pour les deux diamètres d'écrous.
Qui veut la fin veut les moyens ! .....
Si ma propre expérience a ce sujet peut vous être d'une quelconque utilité .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Ça y est, j'ai reçu le phare.
J'ai pu l'identifier formellement dans deux catalogues différents de 1932 et 1935, donc pile-poil dans l'époque de la bécane.
Merci à l’œil de faucon de LPDC !
Le catalogue complet est là :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17770 Merci à ceux qui mettent ça en ligne, c'est précieux !
Il s'agit d'un Radsonne 238 AV, modèle Luxe, s'il vous plaît ! La marque est même finement gravée sur le verre !
Il dispose de 2 connexions à l'arrière, pour aller vers la dynamo et le feu arrière.
Il y a deux ampoules dans l'optique : La grosse centrale est alimentée en continu par la dynamo (alternateur, je sais), l'autre est alimentée (seule) par pile via l'interrupteur arrière. D'après le catalogue, elle est prévue pour fonctionner à l'arrêt.
Un "dispositif anti-éblouissant" consiste à basculer une languette qui fait pivoter le phare vers le bas et... on passe en code ! Il y a de l'idée...
Le tout est en bon état et fonctionnel.
J'ai trouvé les bonnes ampoules dans mes tiroirs, ainsi qu'une batterie au lithium qui s'adaptera très bien. Sinon, normalement, le logement semble pouvoir accueillir une pile carrée de 4.5v. Les premiers essais sont concluants, avec les faux contacts qui vont avec, à régler.
Je pense que je vais me faire plaisir à le remettre en état.
Voici quelques photos :
On distingue un peu la gravure sur le verre.
Les entrailles : au milieu le logement de la pile.
En position Phare : les écrous moletés servent à brancher la dynamo et la lanterne.
En position code, le phare s'abaisse vers l'avant.
Il restera à faire la fixation (j'en ai bien vu, mais bien chères...) ou adapter ce que j'ai de l'ancien phare.
Il me faut maintenant trouver le générateur et la lanterne arrière qui vont avec. D'après ce que j'ai pu voir, ce n'est pas infaisable. Reste à trouver les bons à des prix raisonnables. Il y en a qui pensent vendre le mouton à 5 pattes avec les dents en or...
Ce matin, j'ai expédié mon phare à acétylène vers de nouveaux cieux, la vente n'a pas traîné plus d'une heure ! Comme quoi, quand on est raisonnable...
A+
Jacques
J'ai pu l'identifier formellement dans deux catalogues différents de 1932 et 1935, donc pile-poil dans l'époque de la bécane.
Merci à l’œil de faucon de LPDC !
Le catalogue complet est là :
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17770 Merci à ceux qui mettent ça en ligne, c'est précieux !
Il s'agit d'un Radsonne 238 AV, modèle Luxe, s'il vous plaît ! La marque est même finement gravée sur le verre !
Il dispose de 2 connexions à l'arrière, pour aller vers la dynamo et le feu arrière.
Il y a deux ampoules dans l'optique : La grosse centrale est alimentée en continu par la dynamo (alternateur, je sais), l'autre est alimentée (seule) par pile via l'interrupteur arrière. D'après le catalogue, elle est prévue pour fonctionner à l'arrêt.
Un "dispositif anti-éblouissant" consiste à basculer une languette qui fait pivoter le phare vers le bas et... on passe en code ! Il y a de l'idée...
Le tout est en bon état et fonctionnel.
J'ai trouvé les bonnes ampoules dans mes tiroirs, ainsi qu'une batterie au lithium qui s'adaptera très bien. Sinon, normalement, le logement semble pouvoir accueillir une pile carrée de 4.5v. Les premiers essais sont concluants, avec les faux contacts qui vont avec, à régler.
Je pense que je vais me faire plaisir à le remettre en état.
Voici quelques photos :
On distingue un peu la gravure sur le verre.
Les entrailles : au milieu le logement de la pile.
En position Phare : les écrous moletés servent à brancher la dynamo et la lanterne.
En position code, le phare s'abaisse vers l'avant.
Il restera à faire la fixation (j'en ai bien vu, mais bien chères...) ou adapter ce que j'ai de l'ancien phare.
Il me faut maintenant trouver le générateur et la lanterne arrière qui vont avec. D'après ce que j'ai pu voir, ce n'est pas infaisable. Reste à trouver les bons à des prix raisonnables. Il y en a qui pensent vendre le mouton à 5 pattes avec les dents en or...
Ce matin, j'ai expédié mon phare à acétylène vers de nouveaux cieux, la vente n'a pas traîné plus d'une heure ! Comme quoi, quand on est raisonnable...
A+
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Bien sûr, c'est évident !
Mais il y en a tellement qui se montent le bourrichon tout seuls .....
En attendant, ce phare semblait être dans un tel état (et ça se confirme) que je me suis dit que si tu ne le prenais pas j'allais me laisser tenter.
Bon, et puis dans un autre registre, pour l'oeil de faucon, d'accord. (mais pas l'inverse, hein ? )
Pour en revenir à plus de sérieux, j'aime aussi beaucoup ces anciens catalogues pour la description précise qui est faite de tout ce qui est présenté, ainsi que les termes qui accompagnent.
Il n'est que de lire, par exemple, "réflecteur argenté" pour comprendre ce que je veux dire; il n'est nullement question ici de "parabole".
Idem pour la "porte chromée" où il n'est pas question non plus de "cerclage de phare".
Par contre, l'emploi de "dynamo" pour un alternateur est un non-sens qui remonte assez loin dans le temps et qui a la vie dure. Encore que celui-ci est muni d'un balai, (charbon) tout comme une dynamo, mais sort tout de même de l'alternatif.
Pourquoi n'en a-t-il pas été de même lors de la généralisation des alternateurs sur les autos dans la décennie 60 ? Mystère !
Quant à "l'ampoule", c'est selon .....
Les deux termes se côtoient en fonction des catalogues et fabricants alors qu'elle n'est qu'un élément de la lampe
Mais tout ceci est toujours très instructif !
LPDC.
Mais il y en a tellement qui se montent le bourrichon tout seuls .....
En attendant, ce phare semblait être dans un tel état (et ça se confirme) que je me suis dit que si tu ne le prenais pas j'allais me laisser tenter.
Bon, et puis dans un autre registre, pour l'oeil de faucon, d'accord. (mais pas l'inverse, hein ? )
Pour en revenir à plus de sérieux, j'aime aussi beaucoup ces anciens catalogues pour la description précise qui est faite de tout ce qui est présenté, ainsi que les termes qui accompagnent.
Il n'est que de lire, par exemple, "réflecteur argenté" pour comprendre ce que je veux dire; il n'est nullement question ici de "parabole".
Idem pour la "porte chromée" où il n'est pas question non plus de "cerclage de phare".
Par contre, l'emploi de "dynamo" pour un alternateur est un non-sens qui remonte assez loin dans le temps et qui a la vie dure. Encore que celui-ci est muni d'un balai, (charbon) tout comme une dynamo, mais sort tout de même de l'alternatif.
Pourquoi n'en a-t-il pas été de même lors de la généralisation des alternateurs sur les autos dans la décennie 60 ? Mystère !
Quant à "l'ampoule", c'est selon .....
Les deux termes se côtoient en fonction des catalogues et fabricants alors qu'elle n'est qu'un élément de la lampe
Mais tout ceci est toujours très instructif !
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot BMA VM en Savoie
un autre catalogue où l'on voit aussi une page sur les phares Radsonne
jack177071- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Merci, Jacq, je l'avais vu aussi.
Je me suis basé dessus pour chercher le feu arrière.
J'en ai trouvé un, mais ce n'est pas un Radsonne, tant pis. Je vois avec le vendeur en ce moment.
Je me suis basé dessus pour chercher le feu arrière.
J'en ai trouvé un, mais ce n'est pas un Radsonne, tant pis. Je vois avec le vendeur en ce moment.
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
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Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Bon, j'attends la dynamo et le feu arrière. J'ai aussi eu l'enchère sur la cloche de carbu. Mikoyan m'expédie des colonettes et...
...j'ai reçu aujourd'hui ma carte grise !
Tout irait bien si je n'étais pas au lit avec un super lumbago... Patience pour la suite...
Jacques
...j'ai reçu aujourd'hui ma carte grise !
Tout irait bien si je n'étais pas au lit avec un super lumbago... Patience pour la suite...
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
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Date d'inscription : 16/05/2017
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Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Suite des aventures...
Me voici de retour après quelques vacances grisâtres voire pluvieuses, mais reposantes.
Entre temps j'ai reçu le petit feu arrière, mais... sans le support d'ampoule malgré l'affirmation du vendeur qui le disait complet
Enfin, j'arriverai à me débrouiller, mais l'arnaque a encore de beaux jours devant elle.
J'ai donc maintenant un éclairage quasi complet : dynamo et phare tous les deux de marque Radsonne, avec les fixations, et feu arrière à bricoler.
Sinon, sinon... j'ai poursuivi mes recherches au niveau carburation :
J'ai monté le gicleur réglable de mon Solex sur la VM. Le filetage est le même, un peu court, le cône n'a pas le même angle mais, pour des essais, c'est suffisant.
Après quelques tâtonnements, il y a un gros mieux, le moteur a nettement plus de pêche et monte en régime bien régulièrement.
Par contre, à plus haut régime, j'ai des ratés assez fréquents et bien nets, donc allumage sans doute à revoir.
J'ai quand même essayé de remettre un écran à l'entrée du carburateur pour retrouver la configuration d'origine. Avec un écran de 10.5 (en fait une rondelle de 10), ça ne marche pas trop mal. Le démarrage est nettement plus difficile, mais ensuite ça tourne à peu près rond, avec un beau manque de pêche par rapport au gicleur réglable.
Ça confirme bien que le gicleur semble être celui d'origine. Au passage, un gicleur de 28 de Solex est nettement trop riche, mais il y a peut-être une (toute petite) partie de l'essence qui passe par le filetage (plus court).
Voilà pour les constatations.
Donc, pour ceux qui veulent tenter l'expérience, cherchez sur le net un gicleur variable de Solex, ça permet de commencer à y voir plus clair. Un exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1167951866.htm?ca=22_s
Celui-ci me semble bien meilleur que le mien au niveau du joint. j'en commande un modèle et je demanderai au vendeur s'il est possible de reprendre le cône au bon angle. Ça augmenterait également le filetage en prise.
Retour sur l'allumage :
Je soupçonne les vis platinées d'être à l'origine du souci. Le contact mobile est monté sur un ressort à deux branches :
Il me semble me rappeler qu'une des deux branches était cassée. J'avais bien essayé de la consolider mais ce n'est peut-être pas suffisant.
Ça doit expliquer pourquoi j'ai des ratés à haut régime, le rappel du contact à la fermeture n'est peut-être pas suffisant, donc pas assez rapide.
Je vais revoir ça en détail.
En tous cas, je tiens le bon bout.
Normalement, le cadre devrait se faire refaire une beauté en septembre à la peinture époxy noire. Quant au réservoir et aux chromes, c'est une autre histoire...
Deux questions pour les initiés :
1) Est-il possible de trouver un jeu de vis platinées neuf ou en bon état ?
2) La déco de la machine 1932 indique une peinture de réservoir noir et bruyère ? Quelqu'un sait à quoi correspond bruyère ? et quel est le dessin, avec et sans l'option chrome ? Le mien était chromé, mais je vais sans doute devoir abandonner l'option chrome, le réservoir est trop cabossé, ça se verra.
A bientôt pour vos remarques, merci,
Jacques
Me voici de retour après quelques vacances grisâtres voire pluvieuses, mais reposantes.
Entre temps j'ai reçu le petit feu arrière, mais... sans le support d'ampoule malgré l'affirmation du vendeur qui le disait complet
Enfin, j'arriverai à me débrouiller, mais l'arnaque a encore de beaux jours devant elle.
J'ai donc maintenant un éclairage quasi complet : dynamo et phare tous les deux de marque Radsonne, avec les fixations, et feu arrière à bricoler.
Sinon, sinon... j'ai poursuivi mes recherches au niveau carburation :
J'ai monté le gicleur réglable de mon Solex sur la VM. Le filetage est le même, un peu court, le cône n'a pas le même angle mais, pour des essais, c'est suffisant.
Après quelques tâtonnements, il y a un gros mieux, le moteur a nettement plus de pêche et monte en régime bien régulièrement.
Par contre, à plus haut régime, j'ai des ratés assez fréquents et bien nets, donc allumage sans doute à revoir.
J'ai quand même essayé de remettre un écran à l'entrée du carburateur pour retrouver la configuration d'origine. Avec un écran de 10.5 (en fait une rondelle de 10), ça ne marche pas trop mal. Le démarrage est nettement plus difficile, mais ensuite ça tourne à peu près rond, avec un beau manque de pêche par rapport au gicleur réglable.
Ça confirme bien que le gicleur semble être celui d'origine. Au passage, un gicleur de 28 de Solex est nettement trop riche, mais il y a peut-être une (toute petite) partie de l'essence qui passe par le filetage (plus court).
Voilà pour les constatations.
Donc, pour ceux qui veulent tenter l'expérience, cherchez sur le net un gicleur variable de Solex, ça permet de commencer à y voir plus clair. Un exemple :
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/1167951866.htm?ca=22_s
Celui-ci me semble bien meilleur que le mien au niveau du joint. j'en commande un modèle et je demanderai au vendeur s'il est possible de reprendre le cône au bon angle. Ça augmenterait également le filetage en prise.
Retour sur l'allumage :
Je soupçonne les vis platinées d'être à l'origine du souci. Le contact mobile est monté sur un ressort à deux branches :
Il me semble me rappeler qu'une des deux branches était cassée. J'avais bien essayé de la consolider mais ce n'est peut-être pas suffisant.
Ça doit expliquer pourquoi j'ai des ratés à haut régime, le rappel du contact à la fermeture n'est peut-être pas suffisant, donc pas assez rapide.
Je vais revoir ça en détail.
En tous cas, je tiens le bon bout.
Normalement, le cadre devrait se faire refaire une beauté en septembre à la peinture époxy noire. Quant au réservoir et aux chromes, c'est une autre histoire...
Deux questions pour les initiés :
1) Est-il possible de trouver un jeu de vis platinées neuf ou en bon état ?
2) La déco de la machine 1932 indique une peinture de réservoir noir et bruyère ? Quelqu'un sait à quoi correspond bruyère ? et quel est le dessin, avec et sans l'option chrome ? Le mien était chromé, mais je vais sans doute devoir abandonner l'option chrome, le réservoir est trop cabossé, ça se verra.
A bientôt pour vos remarques, merci,
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
alors concernant la couleur Bruyère il y a un tableau d'équivalence dans le site terrot club pyreneen :thumleft: : et je me permet de le poster ici
et donc on y lit que la peinture approchante est le RAL4008 .... et c'est vrai que ça ressemble bien aux fleurs de la bruyère naturelle .... pas peinte en rouge en vert en bleu ou même en jaune par des fleuristes fous
Par contre l'appellation "violet de sécurité" me semble vraiment étrange le rapport avec la sécurité ??? peut etre dans d'autres pays ?? chez nous on est plutôt dans le rouge ou le jaune
Concernant la décoration du réservoir sans l'option chrome sur le site Terrot.org on voit en bas de page 3 photos qui ont l'air toutes ressemblantes ....donc cohérentes
http://www.terrot.org/musee_terrot/main.php?ID_type=59
une autre photo trouvée sur le net (motorbicycling.com)
et donc on y lit que la peinture approchante est le RAL4008 .... et c'est vrai que ça ressemble bien aux fleurs de la bruyère naturelle .... pas peinte en rouge en vert en bleu ou même en jaune par des fleuristes fous
Par contre l'appellation "violet de sécurité" me semble vraiment étrange le rapport avec la sécurité ??? peut etre dans d'autres pays ?? chez nous on est plutôt dans le rouge ou le jaune
Concernant la décoration du réservoir sans l'option chrome sur le site Terrot.org on voit en bas de page 3 photos qui ont l'air toutes ressemblantes ....donc cohérentes
http://www.terrot.org/musee_terrot/main.php?ID_type=59
une autre photo trouvée sur le net (motorbicycling.com)
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1117
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Merci, jack177071
Oui, j'avais déjà vu ces images (pas le tableau, merci). J'avais vu aussi que ces couleurs correspondaient à des années ultérieures.
Donc si j'ai bien tout compris, je devrais remplacer le vert de la photo par le Bruyère du tableau et le chrome par du noir. Bien sûr, les contours sont un peu différents. Avec un beau filet doré comme je les aime.
A réfléchir, tout ça. D'autres avis ou conseils ?
Côté allumage, maintenant :
Voici une photo de la rupture du rupteur :
En position fermée, la fissure n'a pas l'air bien méchante. Notez la position des demi-lunes métalliques montées au départ à la base du ressort (2 demi-lunes : un balourd d'équilibrage ?)
Rupteurs ouverts, on voit que le ressort ne fait pas bien son boulot de rappel.
Pour tenter de remédier, j'ai fait un petit pansement avec une lamelle de canette, que je maintiens en montant différemment les deux demi-lunes
Voici :
On est bien d'accord, ce n'est pas le top de la mécanique, mais ça me permettra de voir si mon diagnostic de trous à haut régime est bon.
Demain je fais tourner et je vous raconte...
Oui, j'avais déjà vu ces images (pas le tableau, merci). J'avais vu aussi que ces couleurs correspondaient à des années ultérieures.
Donc si j'ai bien tout compris, je devrais remplacer le vert de la photo par le Bruyère du tableau et le chrome par du noir. Bien sûr, les contours sont un peu différents. Avec un beau filet doré comme je les aime.
A réfléchir, tout ça. D'autres avis ou conseils ?
Côté allumage, maintenant :
Voici une photo de la rupture du rupteur :
En position fermée, la fissure n'a pas l'air bien méchante. Notez la position des demi-lunes métalliques montées au départ à la base du ressort (2 demi-lunes : un balourd d'équilibrage ?)
Rupteurs ouverts, on voit que le ressort ne fait pas bien son boulot de rappel.
Pour tenter de remédier, j'ai fait un petit pansement avec une lamelle de canette, que je maintiens en montant différemment les deux demi-lunes
Voici :
On est bien d'accord, ce n'est pas le top de la mécanique, mais ça me permettra de voir si mon diagnostic de trous à haut régime est bon.
Demain je fais tourner et je vous raconte...
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Ben ça semble être l'évidence même !
De même qu'il est aussi évident d'avoir à remplacer le contact mobile. (soit l'ensemble ressort, toucheau, contact)
Attention ! Je crois que la pièce est différente selon que c'est une magnéto de type V (la tienne) ou de type VA plus récente.
LPDC.
De même qu'il est aussi évident d'avoir à remplacer le contact mobile. (soit l'ensemble ressort, toucheau, contact)
Attention ! Je crois que la pièce est différente selon que c'est une magnéto de type V (la tienne) ou de type VA plus récente.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Merci, LPDC.
Et tu aurais une idée d'où je peux trouver ça ?
Et tu aurais une idée d'où je peux trouver ça ?
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Fichtre !
Il fut un temps où Laurent Hénoux avait cet article.
A présent je ne sais pas.
Tiens, et puis il te faudrait comparer avec ça :
https://www.pieceallumage.fr/jeu-de-vis-de-contact-france-va-f21153.html
Celle-ci est pour une VA mais je peux me tromper .....
En tout cas tu ne risques rien à envoyer la silhouette de ta pièce pour comparaison. Et si tu as de la chance .....
LPDC.
Il fut un temps où Laurent Hénoux avait cet article.
A présent je ne sais pas.
Tiens, et puis il te faudrait comparer avec ça :
https://www.pieceallumage.fr/jeu-de-vis-de-contact-france-va-f21153.html
Celle-ci est pour une VA mais je peux me tromper .....
En tout cas tu ne risques rien à envoyer la silhouette de ta pièce pour comparaison. Et si tu as de la chance .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Bingo !
Merci LPDC ! D'autant que j'étais déjà passé voir chez eux, mais j'avais loupé cet article.
Après avoir redémonté et comparé sur la photo à la même échelle, les pièces semblent identiques, sinon très proches, donc adaptables.
Je viens d'avoir le fournisseur au téléphone, ça devrait le faire. Donc je viens de passer commande.Super, on avance.
J'ai pris aussi contact avec le fabricant du gicleur variable, il devrait pouvoir me faire la modif du cône pour avoir la bonne pente et donner ainsi plus de prise au filetage. On en reparle. Je lui dirai qu'il y a peut-être d'autres intéressés par ce gicleur. Si c'est bon, je ferai un post spécifique.
Dernière question : Sur ce forum, dans un post de Domino, il y avait le dessin du gicleur 581.
D'après ce que j'ai pu lire, c'est celui qui devrait équiper ma VM.
Manifestement, ce n'est pas le cas. Le mien n'a pas de fente de tournevis, aucun marquage et mesure 19.3mm de long. Apparemment, toutes les cotes sont bonnes, sauf la longueur de tête (7mm au lieu de 10) et sa forme. Tout se passe comme si la tête avait été dressée pour supprimer les 3mm de la fente. Donc rien de bien grave, si ça se trouve, il est bien d'origine...
Je n'ai pas trouvé de dessin plus complet de ce gicleur, il manque juste la pente du cône pour faire retoucher le gicleur variable. Quelqu'un la connaitrait ?
Merci encore.
Merci LPDC ! D'autant que j'étais déjà passé voir chez eux, mais j'avais loupé cet article.
Après avoir redémonté et comparé sur la photo à la même échelle, les pièces semblent identiques, sinon très proches, donc adaptables.
Je viens d'avoir le fournisseur au téléphone, ça devrait le faire. Donc je viens de passer commande.Super, on avance.
J'ai pris aussi contact avec le fabricant du gicleur variable, il devrait pouvoir me faire la modif du cône pour avoir la bonne pente et donner ainsi plus de prise au filetage. On en reparle. Je lui dirai qu'il y a peut-être d'autres intéressés par ce gicleur. Si c'est bon, je ferai un post spécifique.
Dernière question : Sur ce forum, dans un post de Domino, il y avait le dessin du gicleur 581.
D'après ce que j'ai pu lire, c'est celui qui devrait équiper ma VM.
Manifestement, ce n'est pas le cas. Le mien n'a pas de fente de tournevis, aucun marquage et mesure 19.3mm de long. Apparemment, toutes les cotes sont bonnes, sauf la longueur de tête (7mm au lieu de 10) et sa forme. Tout se passe comme si la tête avait été dressée pour supprimer les 3mm de la fente. Donc rien de bien grave, si ça se trouve, il est bien d'origine...
Je n'ai pas trouvé de dessin plus complet de ce gicleur, il manque juste la pente du cône pour faire retoucher le gicleur variable. Quelqu'un la connaitrait ?
Merci encore.
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Tu remarqueras que sur mon dessin, il est précisé qu'en l'absence de fente de tournevis, la tête 6 pans est raccourcie de 3mm: 22-3=19mm, on est dans les clous
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Ah, j'avais juste, alors ?
Donc j'ai sans doute bien un gicleur d'origine.
Au passage, tu ne connaitrais pas la pente du cône ?
En fait je vais me trouver un gicleur Gurtner et je lui adapterai le pointeau du gicleur Solex.
Et de toutes façons, je soupçonne fortement encore un pb d'allumage, j'ai bien des ratés à haut régime, même après ma petite réparation.
Ça peut ressembler aussi à un condensateur qui arque quand la tension monte, ou à une fuite HT...
J'ai commandé un jeu de rupteurs neufs, ensuite on verra pour le condensateur.
Merci,
Jacques
Donc j'ai sans doute bien un gicleur d'origine.
Au passage, tu ne connaitrais pas la pente du cône ?
En fait je vais me trouver un gicleur Gurtner et je lui adapterai le pointeau du gicleur Solex.
Et de toutes façons, je soupçonne fortement encore un pb d'allumage, j'ai bien des ratés à haut régime, même après ma petite réparation.
Ça peut ressembler aussi à un condensateur qui arque quand la tension monte, ou à une fuite HT...
J'ai commandé un jeu de rupteurs neufs, ensuite on verra pour le condensateur.
Merci,
Jacques
jacoud73- Aficionados du pétochon
- Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 71
Localisation : Savoie
Re: Terrot BMA VM en Savoie
Chez GURTNER, l'angle du portage est de 120°jacoud73 a écrit:
Au passage, tu ne connaitrais pas la pente du cône ?
domino- Aficionados du pétochon
- Messages : 295
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56
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