Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

carburateur gurtner

5 participants

Aller en bas

carburateur gurtner Empty carburateur gurtner

Message  sf26 Ven 16 Juin 2017 - 9:09

bonjour; pour faire suite a ma restauration laborieuse; je deniche petit a petit les elements manquants a mon alcyon.

ayant déniché le fameux carburateur d origine gurtner qui apparament se rencontre que sur les moteur AS, + un autre bien fatigué ainsi qu un autre boisseau; il s avere que les 3 boisseaux ne sont pas identique dont deux semble avoir été volontairement raccourcis et pour qu elle raison Question

de gauche a droite:

longueur total: 4.45cm
longueur total: 5cm
longueur total: 5.1 cm

je pense que celui complétement a droite n ayant pas subit de raccourcissement volontaire doit etre le bon Question

merci pour vos réponsecarburateur gurtner Photo_12

sf26
Aficionados du pétochon

Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 45
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  jack177071 Ven 16 Juin 2017 - 15:16

alors d'après  ce que j'ai trouvé l'ALCYON AS100 avait un carbu R16 ou RN16 ?? ..... et selon ce tableau il s'agit d'un volet hauteur 9
carburateur gurtner Gurtn219


et donc selon cet autre doc la hauteur 9 correspond à la hauteur du biais
carburateur gurtner Gurtn218
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  Aromax Ven 16 Juin 2017 - 15:56

Je crois que le carburateur  d'origine était comme celui-ci :
carburateur gurtner Sans-t10
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  sf26 Ven 16 Juin 2017 - 16:46

bonjour et merci pour cette documentation forte intéréssante; effectivement le carburateur est bien comme celui présenté par aromax qui n a pas été pour moi facile a retrouvé Sad

en revanche je pense que certains boisseaux ont volontairement été coupés pour avoir des gazs plus rapidement sans avoir a poussé le levier de commande a fond Question carburateur gurtner Photo_13

sf26
Aficionados du pétochon

Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 45
Localisation : drome

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  jack177071 Ven 16 Juin 2017 - 17:02

oui comme indiqué sur la doc c'est bien une cuve "à gauche"

et bien un carbu à aiguille donc un RN16
carburateur gurtner Gurtn220
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  lapétarelleducoin Ven 16 Juin 2017 - 23:13

Erreur Jack177071 ! .....

On a déjà parlé de la chose.
Ce carburateur n'est ni un R, ni encore moins un RN, et cela même s'ils ont des airs de famille incontestables.
Il semble que ce soit une fabrication spécifique de Gurtner pour les moteurs Alcyon du type AS sans que ce carburateur soit désigné par un type Gurtner, mais plus simplement par une référence Alcyon lui correspondant.

A présent, pourquoi ces boisseaux (ou volets) ont-ils des hauteurs différentes de même que des biseaux tout aussi différents, cela reste une question à laquelle il est difficile de répondre en l'absence de documents spécifiques pour ce type de carburateur.
De tous temps il y a eu des "améliorateurs de performances" qui ont sévi et fait n'importe quoi en pensant bien faire.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  jack177071 Sam 17 Juin 2017 - 1:13

lapétarelleducoin a écrit:Erreur Jack177071 ! .....

On a déjà parlé de la chose.
Ce carburateur n'est ni un R, ni encore moins un RN, et cela même s'ils ont des airs de famille incontestables.
Il semble que ce soit une fabrication spécifique de Gurtner pour les moteurs Alcyon du type AS sans que ce carburateur soit désigné par un type Gurtner, mais plus simplement par une référence Alcyon lui correspondant.


LPDC.  clown

c'est pourtant ce que tu disais également le 12 novembre 2015 dans ce sujet Very Happy Very Happy
https://30kmh.forumactif.com/t1131-bonsoir-a-tous
carburateur gurtner 2017-224

Malgré tout on constate quand même c'est vrai des différences visuelles entre le R16 et le carbu vu sur les Alcyon Zurcher AS d'origine.....
Donc on va dire que le R16 est compatible avec le Zurcher AS Smile  et d'ailleurs Gurtner devait aussi le considérer comme un carbu de "remplacement" dans ses tableaux d'affectation ... et donc en n'excluant pas de court circuiter le réseau commercial Alcyon sur la pièce de rechange Razz
Donc l'erreur n'est que partielle à mon avis ....
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  lapétarelleducoin Sam 17 Juin 2017 - 8:18

Les paroles s'envolent, les écrits restent .....
Raison de plus pour ne pas prendre tous mes propos comme "argent comptant" puisque me voici tout prêt à reconnaître l'erreur.

Comme d'autres, je cherche encore à comprendre et évolue de fait.
Il y a un an et demi je ne savais pas encore ce que je sais aujourd'hui au sujet de ces carburateurs Gurtner propres aux moteurs Alcyon AS ..... particulièrement ceux à cylindre fonte. Les choses semblent avoir commencé à évoluer avec l'apparition des cylindres chemisés et pipes amovibles .....

A ce jour, je ne pense vraiment pas qu'un Gurtner R 16 (et à fortiori un RN 16) ait pu être prévu pour être monté sur un AS à cylindre fonte. Mais là aussi, c'est ce que je pense aujourd'hui ..... Rolling Eyes

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  AVIA775 Mar 20 Juin 2017 - 11:29

Pour en revenir à ce sujet, je confirme que mon carburateur Gurtner équipant mon Alcyon avec moteur Zurcher type AS n'a pas d'identification lisible sur le corps à part Gurtner marqué sur le couvercle de cuve. Mais néanmoins il me semble que c'est bien un RN16G!
Sur celui équipant la machine de mon père, le boisseau est en laiton et sa hauteur est de 30mm avec une coupe de 2,5mm. par contre je n'ai pas mesuré la longueur totale avec l'aiguille mais le moteur marche avec un gicleur n° 22

J'ai par contre trouvé 2 autres carburateurs identiques de la même provenance:
- le premier (n°2) a un boisseau en alu de hauteur 34,1 mm et une longueur totale avec aiguille de 55mm. Pour celui-ci il me manque seulement le flotteur
- le deuxième (N°3) comporte lui un boisseau en laiton de 26 mm et une longueur totale avec aiguille de 42,5 mm. pour celui-ci il me manque: le flotteur, le couvercle de la cuve, le filtre en cloche que je désespère pas trouver dans une bourse ou bien au prochain Salon Moto Legende avec Le Carburologue 82 ou bien avec la source de Lasaucias que je dois rappeler. La partie qui se monte sur la pipe d'admission est endommagée et je pense réparer avec du metolux Alu.
Par contre j'ai noté que les 2 couvercles ne sont pas interchangeables avec les trois cuves et qu'il faudrait peut-être mettre un joint papier pour assurer un semblant d'étanchéité

Voila je ne sais pas si cela va apporter de l'eau à votre moulin, mais au plaisir de vous lire

André

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Démontage diffuseur ou puits d'aiguille

Message  AVIA775 Mar 25 Juin 2019 - 13:31

Bonjour,

Pour en revenir à mes carburateurs Gurtner sans référence pour Alcyon décrits précédemment, je souhaiterais démonter le diffuseur interne (ou puits d'aiguille) dont l'extrémité supérieure porte un carré de 3 à 4 mm de côté.

Je suppose qu'il faut le démonter par le haut en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre? Le problème c'est d'avoir une clé, un carré ou une pince à long bec pour pouvoir le faire...Apparemment c'est bien bloqué car j'ai essayé avec un carré utilisé pour les petites douilles sans résultat.

Quelqu'un a t'il une idée?

André

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  Aromax Mar 25 Juin 2019 - 15:14

Oui je crois bien qu'il y a un filetage de 6X100 , pas à droite . Pour le dévisser il faudrait un outil qui puisse "chopper" le plat ... Les extrémités de la pince risque de riper , et de "foirer" le plat . J'ai un vieux carburateur gurtner , et pour dévisser le diffuseur , dont la tete est héxagonale ,  il faut une clef à tube de  9 m/m . Mais dans ton cas ça n'ira pas ..
aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  AVIA775 Jeu 11 Juil 2019 - 10:00

Bonjour

J'ai finalement réussi à dévisser le puits d'aiguille après l'avoir laissé quelques jours aspergé de WD40 et utilisé un carré de 6mm environ provenant d'une réduction d'un ensemble à douilles que j'ai meulé

Voici les photos pour ceux qui n'avaient jamais vu un puits à aiguille de ce type

carburateur gurtner Wp_20110

carburateur gurtner Wp_20111

A+

AVIA775
Membre confirmé

Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  Aromax Jeu 11 Juil 2019 - 11:14

Comme quoi , l'art de la débrouille et systeme D ne sont pas en voie de disparition :thumleft: .
Aromax
Aromax
Aromax
Aficionados du pétochon

Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85

Revenir en haut Aller en bas

carburateur gurtner Empty Re: carburateur gurtner

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum