carburateur gurtner
5 participants
Page 1 sur 1
carburateur gurtner
bonjour; pour faire suite a ma restauration laborieuse; je deniche petit a petit les elements manquants a mon alcyon.
ayant déniché le fameux carburateur d origine gurtner qui apparament se rencontre que sur les moteur AS, + un autre bien fatigué ainsi qu un autre boisseau; il s avere que les 3 boisseaux ne sont pas identique dont deux semble avoir été volontairement raccourcis et pour qu elle raison
de gauche a droite:
longueur total: 4.45cm
longueur total: 5cm
longueur total: 5.1 cm
je pense que celui complétement a droite n ayant pas subit de raccourcissement volontaire doit etre le bon
merci pour vos réponse
ayant déniché le fameux carburateur d origine gurtner qui apparament se rencontre que sur les moteur AS, + un autre bien fatigué ainsi qu un autre boisseau; il s avere que les 3 boisseaux ne sont pas identique dont deux semble avoir été volontairement raccourcis et pour qu elle raison
de gauche a droite:
longueur total: 4.45cm
longueur total: 5cm
longueur total: 5.1 cm
je pense que celui complétement a droite n ayant pas subit de raccourcissement volontaire doit etre le bon
merci pour vos réponse
sf26- Aficionados du pétochon
- Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 45
Localisation : drome
Re: carburateur gurtner
alors d'après ce que j'ai trouvé l'ALCYON AS100 avait un carbu R16 ou RN16 ?? ..... et selon ce tableau il s'agit d'un volet hauteur 9
et donc selon cet autre doc la hauteur 9 correspond à la hauteur du biais
et donc selon cet autre doc la hauteur 9 correspond à la hauteur du biais
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: carburateur gurtner
Je crois que le carburateur d'origine était comme celui-ci :
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: carburateur gurtner
bonjour et merci pour cette documentation forte intéréssante; effectivement le carburateur est bien comme celui présenté par aromax qui n a pas été pour moi facile a retrouvé
en revanche je pense que certains boisseaux ont volontairement été coupés pour avoir des gazs plus rapidement sans avoir a poussé le levier de commande a fond
en revanche je pense que certains boisseaux ont volontairement été coupés pour avoir des gazs plus rapidement sans avoir a poussé le levier de commande a fond
sf26- Aficionados du pétochon
- Messages : 67
Date d'inscription : 20/04/2015
Age : 45
Localisation : drome
Re: carburateur gurtner
oui comme indiqué sur la doc c'est bien une cuve "à gauche"
et bien un carbu à aiguille donc un RN16
et bien un carbu à aiguille donc un RN16
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: carburateur gurtner
Erreur Jack177071 ! .....
On a déjà parlé de la chose.
Ce carburateur n'est ni un R, ni encore moins un RN, et cela même s'ils ont des airs de famille incontestables.
Il semble que ce soit une fabrication spécifique de Gurtner pour les moteurs Alcyon du type AS sans que ce carburateur soit désigné par un type Gurtner, mais plus simplement par une référence Alcyon lui correspondant.
A présent, pourquoi ces boisseaux (ou volets) ont-ils des hauteurs différentes de même que des biseaux tout aussi différents, cela reste une question à laquelle il est difficile de répondre en l'absence de documents spécifiques pour ce type de carburateur.
De tous temps il y a eu des "améliorateurs de performances" qui ont sévi et fait n'importe quoi en pensant bien faire.
LPDC.
On a déjà parlé de la chose.
Ce carburateur n'est ni un R, ni encore moins un RN, et cela même s'ils ont des airs de famille incontestables.
Il semble que ce soit une fabrication spécifique de Gurtner pour les moteurs Alcyon du type AS sans que ce carburateur soit désigné par un type Gurtner, mais plus simplement par une référence Alcyon lui correspondant.
A présent, pourquoi ces boisseaux (ou volets) ont-ils des hauteurs différentes de même que des biseaux tout aussi différents, cela reste une question à laquelle il est difficile de répondre en l'absence de documents spécifiques pour ce type de carburateur.
De tous temps il y a eu des "améliorateurs de performances" qui ont sévi et fait n'importe quoi en pensant bien faire.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: carburateur gurtner
lapétarelleducoin a écrit:Erreur Jack177071 ! .....
On a déjà parlé de la chose.
Ce carburateur n'est ni un R, ni encore moins un RN, et cela même s'ils ont des airs de famille incontestables.
Il semble que ce soit une fabrication spécifique de Gurtner pour les moteurs Alcyon du type AS sans que ce carburateur soit désigné par un type Gurtner, mais plus simplement par une référence Alcyon lui correspondant.
LPDC.
c'est pourtant ce que tu disais également le 12 novembre 2015 dans ce sujet
https://30kmh.forumactif.com/t1131-bonsoir-a-tous
Malgré tout on constate quand même c'est vrai des différences visuelles entre le R16 et le carbu vu sur les Alcyon Zurcher AS d'origine.....
Donc on va dire que le R16 est compatible avec le Zurcher AS et d'ailleurs Gurtner devait aussi le considérer comme un carbu de "remplacement" dans ses tableaux d'affectation ... et donc en n'excluant pas de court circuiter le réseau commercial Alcyon sur la pièce de rechange
Donc l'erreur n'est que partielle à mon avis ....
jack177071- Aficionados du pétochon
- Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017
Re: carburateur gurtner
Les paroles s'envolent, les écrits restent .....
Raison de plus pour ne pas prendre tous mes propos comme "argent comptant" puisque me voici tout prêt à reconnaître l'erreur.
Comme d'autres, je cherche encore à comprendre et évolue de fait.
Il y a un an et demi je ne savais pas encore ce que je sais aujourd'hui au sujet de ces carburateurs Gurtner propres aux moteurs Alcyon AS ..... particulièrement ceux à cylindre fonte. Les choses semblent avoir commencé à évoluer avec l'apparition des cylindres chemisés et pipes amovibles .....
A ce jour, je ne pense vraiment pas qu'un Gurtner R 16 (et à fortiori un RN 16) ait pu être prévu pour être monté sur un AS à cylindre fonte. Mais là aussi, c'est ce que je pense aujourd'hui .....
LPDC.
Raison de plus pour ne pas prendre tous mes propos comme "argent comptant" puisque me voici tout prêt à reconnaître l'erreur.
Comme d'autres, je cherche encore à comprendre et évolue de fait.
Il y a un an et demi je ne savais pas encore ce que je sais aujourd'hui au sujet de ces carburateurs Gurtner propres aux moteurs Alcyon AS ..... particulièrement ceux à cylindre fonte. Les choses semblent avoir commencé à évoluer avec l'apparition des cylindres chemisés et pipes amovibles .....
A ce jour, je ne pense vraiment pas qu'un Gurtner R 16 (et à fortiori un RN 16) ait pu être prévu pour être monté sur un AS à cylindre fonte. Mais là aussi, c'est ce que je pense aujourd'hui .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: carburateur gurtner
Pour en revenir à ce sujet, je confirme que mon carburateur Gurtner équipant mon Alcyon avec moteur Zurcher type AS n'a pas d'identification lisible sur le corps à part Gurtner marqué sur le couvercle de cuve. Mais néanmoins il me semble que c'est bien un RN16G!
Sur celui équipant la machine de mon père, le boisseau est en laiton et sa hauteur est de 30mm avec une coupe de 2,5mm. par contre je n'ai pas mesuré la longueur totale avec l'aiguille mais le moteur marche avec un gicleur n° 22
J'ai par contre trouvé 2 autres carburateurs identiques de la même provenance:
- le premier (n°2) a un boisseau en alu de hauteur 34,1 mm et une longueur totale avec aiguille de 55mm. Pour celui-ci il me manque seulement le flotteur
- le deuxième (N°3) comporte lui un boisseau en laiton de 26 mm et une longueur totale avec aiguille de 42,5 mm. pour celui-ci il me manque: le flotteur, le couvercle de la cuve, le filtre en cloche que je désespère pas trouver dans une bourse ou bien au prochain Salon Moto Legende avec Le Carburologue 82 ou bien avec la source de Lasaucias que je dois rappeler. La partie qui se monte sur la pipe d'admission est endommagée et je pense réparer avec du metolux Alu.
Par contre j'ai noté que les 2 couvercles ne sont pas interchangeables avec les trois cuves et qu'il faudrait peut-être mettre un joint papier pour assurer un semblant d'étanchéité
Voila je ne sais pas si cela va apporter de l'eau à votre moulin, mais au plaisir de vous lire
André
Sur celui équipant la machine de mon père, le boisseau est en laiton et sa hauteur est de 30mm avec une coupe de 2,5mm. par contre je n'ai pas mesuré la longueur totale avec l'aiguille mais le moteur marche avec un gicleur n° 22
J'ai par contre trouvé 2 autres carburateurs identiques de la même provenance:
- le premier (n°2) a un boisseau en alu de hauteur 34,1 mm et une longueur totale avec aiguille de 55mm. Pour celui-ci il me manque seulement le flotteur
- le deuxième (N°3) comporte lui un boisseau en laiton de 26 mm et une longueur totale avec aiguille de 42,5 mm. pour celui-ci il me manque: le flotteur, le couvercle de la cuve, le filtre en cloche que je désespère pas trouver dans une bourse ou bien au prochain Salon Moto Legende avec Le Carburologue 82 ou bien avec la source de Lasaucias que je dois rappeler. La partie qui se monte sur la pipe d'admission est endommagée et je pense réparer avec du metolux Alu.
Par contre j'ai noté que les 2 couvercles ne sont pas interchangeables avec les trois cuves et qu'il faudrait peut-être mettre un joint papier pour assurer un semblant d'étanchéité
Voila je ne sais pas si cela va apporter de l'eau à votre moulin, mais au plaisir de vous lire
André
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Démontage diffuseur ou puits d'aiguille
Bonjour,
Pour en revenir à mes carburateurs Gurtner sans référence pour Alcyon décrits précédemment, je souhaiterais démonter le diffuseur interne (ou puits d'aiguille) dont l'extrémité supérieure porte un carré de 3 à 4 mm de côté.
Je suppose qu'il faut le démonter par le haut en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre? Le problème c'est d'avoir une clé, un carré ou une pince à long bec pour pouvoir le faire...Apparemment c'est bien bloqué car j'ai essayé avec un carré utilisé pour les petites douilles sans résultat.
Quelqu'un a t'il une idée?
André
Pour en revenir à mes carburateurs Gurtner sans référence pour Alcyon décrits précédemment, je souhaiterais démonter le diffuseur interne (ou puits d'aiguille) dont l'extrémité supérieure porte un carré de 3 à 4 mm de côté.
Je suppose qu'il faut le démonter par le haut en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre? Le problème c'est d'avoir une clé, un carré ou une pince à long bec pour pouvoir le faire...Apparemment c'est bien bloqué car j'ai essayé avec un carré utilisé pour les petites douilles sans résultat.
Quelqu'un a t'il une idée?
André
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Re: carburateur gurtner
Oui je crois bien qu'il y a un filetage de 6X100 , pas à droite . Pour le dévisser il faudrait un outil qui puisse "chopper" le plat ... Les extrémités de la pince risque de riper , et de "foirer" le plat . J'ai un vieux carburateur gurtner , et pour dévisser le diffuseur , dont la tete est héxagonale , il faut une clef à tube de 9 m/m . Mais dans ton cas ça n'ira pas ..
aromax
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
AVIA775- Membre confirmé
- Messages : 42
Date d'inscription : 08/07/2016
Age : 78
Localisation : Paris 75006
Re: carburateur gurtner
Comme quoi , l'art de la débrouille et systeme D ne sont pas en voie de disparition .
Aromax
Aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
- Messages : 2082
Date d'inscription : 14/12/2013
Age : 70
Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Sujets similaires
» La P 53 du grand pére
» carburateur Gurtner
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» CARBURATEUR GURTNER.
» Carburateur Gurtner RN16
» carburateur Gurtner
» bma moteur zurcher problème d'arrêt net du moteur a l'accélération
» CARBURATEUR GURTNER.
» Carburateur Gurtner RN16
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|