Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

4 participants

Aller en bas

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Empty [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

Message  jacoud73 Ven 6 Oct 2017 - 9:25

Bonjour à tous.

J'ai posté cette demande sur d'autres forums plus indiqués pour ce type de pièces, mais je sais qu'il y a ici quelques pointures en matière d'histoire des machines.
Je viens de ressortir de mes cartons des pièces que je stocke depuis bientôt 20 ans et je me dis qu'il vaudrait mieux que ça profite à quelqu'un. Il s'agit d'un phare et d'un moyeu arrière. Ils sont neufs, aucune trace de montage.
J'aurais besoin d'une identification (et d'une estimation ?).

Le phare est un Marchal. Il mesure 12cm d'épaisseur (monté) et 20 cm de diamètre. Il porte un ampèremètre et un commutateur d'éclairage.
Le commutateur d'éclairage fonctionne, seule la manette est cassée (et perdue).
L'optique est marquée agréée AB.TP.298
La cloche porte à l'intérieur le marquage B8, référence 1027JK.
[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs P10908464 [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs P1090857
[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs P10908541 [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs P10908504

Le moyeu n'a aucun marquage. Il est en deux parties assemblées par 5 vis : Le moyeu proprement dit et le frein à tambour ventilé monobloc avec la couronne.
La couronne comporte 50 dents.
Les emplacements des 40 rayons comportent :
- 20 trous pour la grande couronne côté chaîne.
- 10 boutonnières doubles (donc 20 rayons, logique) sur la petite.
La peinture est présente sur la denture, donc la pièce est neuve. Il y a un peu d'oxydation de surface sur les portées de roulement.
[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs P10908580 [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs P10908604 [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs P10908630 [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs P10908644

Voilà. J'ignore si ce sont des pièces de Terrot ou autres.
Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider.
A bientôt,
Jacques
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Empty Re: [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

Message  domino Ven 6 Oct 2017 - 18:16

Salut
Le phare est un MARCHAL modèle 27JK de 200mm, début de production 1929
Le moyeu Ar, sans doute un TERROT 350 ou 500cc.

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Marchaljpg
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Empty Re: [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

Message  jack177071 Ven 6 Oct 2017 - 18:36

dans le catalogue Mestre et Blatgé de 1934/35 il y a un projecteur Marchal 27JK qui ressemble beaucoup au tien

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Nt542-10

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Nt542-11


EDIT .... j'avais pas vu la réponse de Domino ... mais je suis retombé dessus par Google en cherchant "projecteur avec amperemetre marchal"  .....


Dernière édition par jack177071 le Sam 7 Oct 2017 - 11:11, édité 1 fois
jack177071
jack177071
Aficionados du pétochon

Messages : 1047
Date d'inscription : 10/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Empty Re: [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

Message  jacoud73 Ven 6 Oct 2017 - 19:30

Merci à tous les deux, le projecteur semble bien être un 27JK, ça correspond à la référence inscrite dans la cloche.
Quant au moyeu, il semble que les Terrot étaient monobloc... J'ai regardé des photos, ça ne semble pas être ça.
Mais bon, on va finir par y arriver...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Empty Re: [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

Message  lapétarelleducoin Ven 6 Oct 2017 - 21:26

Ce moyeu semble équipé (pré-équipé ?) de deux bagues internes qui font penser à des cuvettes de roulements "Timken".
Est-ce le cas ou est-ce un effet d'optique ?

Si c'est le cas est-ce que Terrot a utilisé certaines roues équipées de roulements coniques ?
Mystère ..... et j'avoue ne pas connaître grand chose à ces engins-là ! ..... Crying or Very sad

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Empty Re: [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

Message  domino Sam 7 Oct 2017 - 8:55

jacoud73 a écrit:
Quant au moyeu, il semble que les Terrot étaient monobloc... J'ai regardé des photos, ça ne semble pas être ça.
Mais bon, on va finir par y arriver...
J'ai regardé de mon coté, la documentation sur les 350 TERROT H et cela ressemble énormément: 40 rayons, 1 flasque avec boutonnières, assemblage en deux éléments par 5 boulons et je crois le Ø inter. du tambour doit faire 170mm, le nb de dents; pas vérifié.
domino
domino
Aficionados du pétochon

Messages : 280
Date d'inscription : 05/11/2015
Localisation : Bretagne sud 56

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Empty Re: [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

Message  jacoud73 Sam 7 Oct 2017 - 10:24

Décidément, vous avez l’œil, les amis...
Effectivement, le diamètre du tambour est de 170mm et... les portées de roulement sont CONIQUES !!!
Moi qui ai pris les photos, je ne l'avais pas remarqué ! LPDC, tu devrais changer ton pseudo pour Œil de Lynx !
Bravo à tous les deux et merci, on avance.
Au passage, la largeur totale est de 175mm.
Je vais apporter ces précisions sur le forum Terrot, on verra...
jacoud73
jacoud73
Aficionados du pétochon

Messages : 186
Date d'inscription : 16/05/2017
Age : 70
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs Empty Re: [Résolu] Identification de phare et moyeu moto neufs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum