Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aide pour pédale sur paloma lavalette

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Mer 9 Sep 2020 - 18:11

Bonjour, pourriez-vous m'aider, je n'arrive pas à enlever le bras de la pédale de droite pourtant j'ai bien enlever la goupille.merci

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  lapétarelleducoin Mer 9 Sep 2020 - 20:52

Je pense que tu veux parler de la dépose du bras de manivelle de l'axe de pédalier après avoir extrait la clavette qui les rend solidaires ?

Si tel est bien le cas ça ne doit présenter aucune difficulté.
Il faut "imbiber" l'assemblage des deux éléments de dégrippant, puis faire tourner sur l'axe le bras de manivelle dans un sens et l'autre tout en maintenant bloqué celui opposé. Une fois qu'il peut tourner sur l'axe il suffit de continuer à le faire tourner tout en tirant vers soi.
Ca suffit généralement.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Mer 9 Sep 2020 - 22:37

Ok, je vais essayer ça, j'avais enlever l'autre côté. Merci. Je dois également demonter le volant magnétique pourriez-vous me dire le diamètre et le pas de l'arrache volant, j'ai mesuré au pied à coulisse 20,8mm donc je pense 21*100

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  A&D31 Jeu 10 Sep 2020 - 5:29

Il nous manque toujours des précisions sur toi et ta machine ( date, provenance, histoire, projet ...)
Nous souhaitons avoir des photos... pas de toi ... lol! mais de ta machine et des prises de vue en gros plan de tes difficultés.
Tu trouveras le sujet pour insérer les images. On va t'aider si nécessaire. cheers
A&D31
A&D31
Aficionados du pétochon

Messages : 1212
Date d'inscription : 10/12/2018
Age : 64
Localisation : revel 31

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  lapétarelleducoin Jeu 10 Sep 2020 - 10:04

Eh oui ! C'est un peu la "rançon" des (bonnes) réponses.
Comme je l'ai déjà dit quelque part, c'est une sorte de donnant-donnant.

Mais pour en revenir au problème du pédalier, il n'est pas forcément nécessaire de remonter celui de gauche pour tenir l'axe. Tu peux simplement le faire avec une clé à molette (pouah, je ne me sers que très rarement de cet outil, mais ici je le supporte) en te servant du méplat pour la clavette.

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Jeu 10 Sep 2020 - 10:33

Ok merci

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Jeu 10 Sep 2020 - 21:55

Je n'arrive toujours pas à demonter le bras droit du pédalier, je vais peut-être essayer en chauffant avec un bec à gaz

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  lapétarelleducoin Ven 11 Sep 2020 - 0:07

Avec la longueur de levier que représente un bras de manivelle par rapport à l'autre, il semble très surprenant que tu n'arrives pas à le faire bouger dans le sens de la rotation.

- Remonte le bras de manivelle gauche avec sa clavette normalement serrée et pédale en place.
- Dégrippant sur celui de gauche, clavette déposée mais pédale en place aussi.
- Mets-toi en selle, un pied sur chaque pédale.
- Positionne les deux bras de manivelles à l'horizontale et lève le cul de la selle pour peser de tout ton poids sur les deux pédales.
Si ça ne vient toujours pas c'est que quelqu'un à soudé les deux pièces. :mrred:

Et pour la suite, évite les méthodes trop brutales ..... :mrgreen:

Pour l'extracteur je peux jeter un oeil dans mon bazar pour le diamètre et le pas correspondant. Je pensais l'avoir noté, mais non .....  Crying or Very sad
Je m'occupe de ça demain.
N'oublie pas la photo de droite du moteur !

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Ven 11 Sep 2020 - 12:36

Ok merci, pour pédaler ça va être compliqué j'ai déjà tout démonté il ne reste plus que la carcasse et le pédalier. Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200835
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200835Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200835
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200835

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Ven 11 Sep 2020 - 12:46

Est ce que je peux demonter plateaux engrenages, tout ce qu'il y a à gauche pour pouvoir sortir l'axe avec le bras par la droite pour demonter l'axe dans un étau. Comment démonter le plateau et l'engrenage ?

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  lapétarelleducoin Ven 11 Sep 2020 - 15:19

J'ai verrouillé le sujet concernant le démontage de ton (cyclomoteur) Paloma, pour plus de clarté. Dorénavant tout ce qui le concerne devra se trouver ici.

Pour en revenir à l'extracteur du volant magnétique il s'agit d'un extracteur de ce genre :

https://www.dam-sport.net/arrache-volant-buzzetti-22x1-00mm.html

Diamètre de vis 22 m/m au pas de 1,00 m/m à droite.

Ensuite ..... !

Note ceci : Une partie de la notice correspondant à ton moteur du type AML 50/2.

https://cyclememory.org/doc/A-1-0000000007/A-1-0000000007.pdf

Bien des renseignements utiles.

Puis ceci en page 937 et 938 concernant l'embrayage "Multimatic".

https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000270/B-1-0000000270.pdf

Ou encore ici pages 18 et 19.

https://cyclememory.org/doc/B-1-0000000542/B-1-0000000542.pdf

Pour la dépose de la poulie démultiplicatrice il n'y a aucun problème sauf celui de déposer proprement la fermeture de retenue en tôle du feutre référence 526/1X qui devra être réemployée au remontage.
Ensuite, le circlip référence 530/2X et tout sort.

N'oublie pas de répondre aux questions que je pose et qui ne sont généralement pas dans mon intérêt ..... (confirmation du type moteur sur la plaque)
Pour la photo du moteur côté droit tu l'as mise et on peut (mal) lire le type du volant, mais on y arrive tout de même.

LPDC.  clown


Dernière édition par lapétarelleducoin le Ven 11 Sep 2020 - 17:45, édité 1 fois

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Ven 11 Sep 2020 - 16:41

Ok merci, je fais d'autres photos ce week-end et je regarde pour la plaque. Bonne soirée

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Dim 13 Sep 2020 - 17:20

C'est bon pour la pédale, j'étais trop gentil avec. Maintenant c'est le tube qui tient le guidon qui est grippé dans la colonne je n'ose pas trop forcer j'ai peur de tordre les bras de support de roue. Avez vous une idée ?

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  lapétarelleducoin Dim 13 Sep 2020 - 20:53

Tes explications sont un peu légères.

Il ne faut pas croire que nous savons ou devinons tout d'entrée. A défaut de connaitre les mots qui conviennent, essaie seulement pour la suite et pour parfaire tes connaissances en la matière, de retenir au moins ceux que je me donne la peine de préciser en caractères gras.
Je sais que je suis un casse-choses mais un casse-choses utile et c'est comme cela qu'on apprend.

Je résume donc ce que je crois comprendre en fonction de tes explications.

Le guidon est fixé dans le tube de fourche par une vis centrale qui est la vis du boulon expandeur.
Quand on serre cette vis, elle agit en tirant sur un cône expandeur qui vient bloquer le tube plongeur du guidon, à l'intérieur du tube de fourche.

Si tu as sorti cette vis, il ne te reste plus qu'à la revisser dans le cône expandeur jusqu'à ce que tu sentes qu'elle commence à serrer le guidon.
A partir de là il ne faut pas continuer à la serrer, mais au contraire, la re-dévisser jusqu'à ce que l'espace compris entre le dessous de sa tête et le guidon ait une valeur de (+/-) 5 m/m.
Avec un maillet cuivre, plastique ou même bois par exemple et pour ne pas abîmer la vis, il faut frapper un coup sec sur la tête pour débloquer le cône expandeur.

A partir de là, la tête de vis vient naturellement buter sur le haut du guidon et peut facilement se mouvoir de quelques m/m dans le sens vertical, signe que le cône est débloqué. Le reste vient tout seul.
Quand tu l'auras sorti, le système te paraîtra évident.  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Dim 13 Sep 2020 - 21:31

Ok merci.

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Dim 13 Sep 2020 - 21:36

Voici des photos du moteur, je n'ai pas trouvé de plaque juste des numéro frappés sur le cadre au niveau des fixations de la roue arrière. Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200911
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200910

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Dim 13 Sep 2020 - 21:40

Suite Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200913
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200912

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Dim 13 Sep 2020 - 21:43

SiiteAide pour pédale sur paloma lavalette  20200915
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20200914

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  lapétarelleducoin Dim 13 Sep 2020 - 23:36

Sur la cinquième photo en partant du haut, et à gauche du volant magnétique on distingue le trou par lequel passe la vis du boulon de fixation inférieure du moteur.

Vu ?

Ce trou est percé à l'extrémité d'une patte prolongeant l'un des deux carters moteurs si j'ai bon souvenir.
C'est sur cette patte, sous le filtre à air, que la plaque est fixée par deux rivets. (on en voit l'un des deux sur la première photo)

Quel bougie est monté sur ce moteur ? Une A.C d'accord, mais de quel type ?

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Mer 16 Sep 2020 - 23:32

Bonjour, c'est bon j'ai réussi à enlever le guidon à part que juste le guidon c'est enlevé, le tube lui est resté dans la potence, je vais essayer de coincer le tube dans l'étau avec des cales en bois pour ne pas l'abimer et essayer de tourner gentiment grâce au bras de maintien de la roue. Pour la bougie et ma plaque moteur j'essaye de regarder ce week-end. Avez vous des sites pour acheter des pièces ( gaines, câble, courroie, poignées et les roulements de la potence du guidon. Merci, bonne soirée

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Dim 14 Nov 2021 - 22:25

Bonjour, pourriez-vous m'aider à trouver les vis patinées car je n'arrive pas à trouver sur internet. Auriez vous des conseils et pensez-vous qu'il faille changer autre chose. Merci Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211113
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211112

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  lapétarelleducoin Lun 15 Nov 2021 - 0:49

Tu as déjà oublié de répondre au sujet de la bougie A.C ? ..... Crying or Very sad Dommage !

Les vis comme tu le dis ne sont pas "patinées" comme tu sembles le penser, mais elles sont platinées. Enfin, du moins l'étaient-elles sur les anciens systèmes.
Sur ce volant, c'est un rupteur qui comporte deux contacts au tungstène.

Tu vois, il ne faut pas écouter, ni pire encore, retenir les bêtises du langage technique actuel. :mrgreen:

Remplacer le rupteur ? Shocked Il est donc usé au point qu'il faille absolument le remplacer pour pouvoir remettre ce moteur en service et rouler ?
Que veux-tu donc remplacer de plus ? On ne trouve pas les consommables aussi facilement que pour une "Mob".
La solution la plus rapide, et quelquefois aussi la moins chère, consiste en un bon nettoyage de ce volant magnétique. Ensuite, le réglage du moment d'ouverture du rupteur, puis celui de l'avance, et celui de la bougie aussi et s'il s'avère qu'elle est bien adaptée à ce moteur.
Si elle ne l'est pas ou qu'elle est trop usée, on peut la remplacer par une équivalente actuelle à condition d'être conforme au moteur.(Bosch W7AC par exemple, ou Champion L86C)
                                
C'est pour cela que je t'avais posé une question au sujet de la bougie, et si tu veux bien y répondre .....  Rolling Eyes   En attendant, jette donc un coup d'oeil ici :

https://30kmh.forumactif.com/t1935-rappel-sur-la-methode-de-calage-de-l-avance-volants-a-reperes#19183

Quand tu auras contrôlé tous les points indiqués et dans le bon ordre, tu n'auras peut-être plus tellement envie de remplacer quoi que ce soit. Ca arrive !
Et si tu veux vraiment remplacer ton rupteur, il ne te reste plus qu'à le déposer et bien l'examiner, le photographier même, pour le comparer avec tout ce que tu peux trouver et qui te sera proposé.

LPDC.  clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Lun 15 Nov 2021 - 19:38

Bonjour, je vois que tu pardonnes pas beaucoup de chose. Pour les vis platinées, désolé mais j'ai des gros doigts boudinés, j'ai vu l'erreur au moment de l'envoi du message donc trop tard. Pour la bougie c'est une AC 445 Z. Je pense qu'une partie du rupteur est collé sur l'autre partie, c'est pour cela que j'en cherche un autre. Le volant magnétique vous semble t'il suffisamment nettoyé. Merci de m'avoir répondu. Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211116
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211114
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211115Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211116
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211114
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211115

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Xavier Lun 15 Nov 2021 - 19:43

Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211118
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211117
Aide pour pédale sur paloma lavalette  20211119

Xavier
Membre confirmé

Messages : 39
Date d'inscription : 08/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  lapétarelleducoin Lun 15 Nov 2021 - 21:17

Oh la la ! Tu as raison !  Et encore tu ne m'as jamais vu de près. Une vraie terreur ! Ceux qui me connaissent n'en reviennent toujours pas ..... affraid
Quant à mes doigts, il sont peut-être plus gros que les tiens si ça se trouve. Mais ils ne m'ont jamais gêné.
Et puis tu sais, confidence pour confidence, ça fait quatre vingt trois ans depuis hier que nous nous connaissons et nous sommes très heureux ainsi !  Very Happy                                

LE RUPTEUR.

Si l'un des deux contacts semble collé sur l'autre, il suffit d'un nettoyage et d'une lubrification légère pour que tout rentre dans l'ordre.
Ensuite, si les deux contacts sont aussi propres, à présent, que le rupteur semble l'être de loin sur la photo, il ne te restera plus qu'à régler leur écartement selon les explications données sur les pages dont je t'ai précédemment mis les liens.  
Si malgré tout il y a encore quelque chose que tu n'as pas ou mal compris, n'hésite pas à le dire.

Le stator (partie fixe du volant magnétique supportant :  bobines, rupteur et condensateur) me paraît particulièrement "cradingue".
A voir le gras qui le recouvre, il n'est pas impossible que le joint S.P.I côté volant soit défectueux et qu'il soit à remplacer au moins ultérieurement. Auquel cas il faudra remplacer les deux.
Mais dans un premier temps, si tu veux voir tourner ce moteur, tu peux faire un essai avant, au moins pour voir ce que peut donner ce volant magnétique ..... et ce moteur !

LA BOUGIE.

Comme c'est souvent le cas lorsqu'elle est inadaptée, (ce qui est bien le cas ici avec cette 445 Z A.C) elle est bien trop froide pour ce moteur. De mémoire il nécessitait selon les indications du constructeur, une Bosch W 175 T1 (usage courant), voire une W 225 T1 plus froide. (usage intensif)
Mais surement pas une W 240 T1 encore plus froide ! .....

Or, ici, cette 445 Z correspond à une bougie de l'ancien grade 240 sur l'ancienne échelle Bosch. Autrement dit, une W 240 T1 dans ces anciennes dénominations.
Remplace-là donc par une W7AC Bosch actuelle, ou une L86C Champion comme je t'en ai parlé précédemment, et de ce côté-là au moins, tout rentrera dans l'ordre pour la parité moteur/bougie.

Ensuite, il te faudra régler l'espace entre les deux électrodes en te servant d'un jeu de cales d'épaisseur, dont il faudra prendre celle portant l'indication 40. ( 40 centièmes de millimètre ou 0,40 m/m)
Cette cale devra passer juste et sans jeu entre les deux électrodes, voire passer "grassement", c'est à dire en forçant très légèrement entre les deux.

Allez roule ! Tu vas y arriver. (je sais, il faut me supporter ..... ! :mrgreen: )

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Aide pour pédale sur paloma lavalette  Empty Re: Aide pour pédale sur paloma lavalette

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum