Expérience: réfection d'un embrayage centri
4 participants
Page 1 sur 1
Expérience: réfection d'un embrayage centri
Marre! Aucun des cyclos que je possède n'a un centri qui fonctionne: ça cale toujours le moteur à l'arrêt.
Comme je pense que c'est la rouille qui agglomère la limaille, je me suis procuré de la poudre d'inox et je vais tenter le coup.
Pour l'ouvrir, je vais supprimer la partie extérieure du sertissage, la partie restante servira de centreur au remontage et sera soudé.
Dedans ça donne ça:
On peut voir qu'il était utilisé une grenaille de billes. J'en ai pas , je vais utiliser ma poudre.
J'ai retiré 106g mais comme la rouille alourdi le fer, ça correspond à moins. Comme quelque part quelqu'un parlait de 80g, ça me semble cohérent.
Sur un article lors du lancement du centri j'avais noté qu'il était question de graphite ajouté. j'opte pour 2g.
Après: fermeture et soudage électrique en inclinant la pièce pour pas souder la poudre et en plusieurs fois en refroidissant ( il y a 2 spis dedans)
D'accord c'est pas beau, alors il faut meuler.
Et puis un coup de bombe pour cacher la misère
Et ça fonctionne! la roue est entrainée au ralenti mais en freinant ça ne cale pas. J'ai fais une vidéo-preuve mais je ne sais pas comment la passer.
Prochaine étape avec ma poudre: ne mettre que 60g pour tenter d'avoir plus de régime au démarrage (sans que ça patine en croisière???)
Comme je pense que c'est la rouille qui agglomère la limaille, je me suis procuré de la poudre d'inox et je vais tenter le coup.
Pour l'ouvrir, je vais supprimer la partie extérieure du sertissage, la partie restante servira de centreur au remontage et sera soudé.
Dedans ça donne ça:
On peut voir qu'il était utilisé une grenaille de billes. J'en ai pas , je vais utiliser ma poudre.
J'ai retiré 106g mais comme la rouille alourdi le fer, ça correspond à moins. Comme quelque part quelqu'un parlait de 80g, ça me semble cohérent.
Sur un article lors du lancement du centri j'avais noté qu'il était question de graphite ajouté. j'opte pour 2g.
Après: fermeture et soudage électrique en inclinant la pièce pour pas souder la poudre et en plusieurs fois en refroidissant ( il y a 2 spis dedans)
D'accord c'est pas beau, alors il faut meuler.
Et puis un coup de bombe pour cacher la misère
Et ça fonctionne! la roue est entrainée au ralenti mais en freinant ça ne cale pas. J'ai fais une vidéo-preuve mais je ne sais pas comment la passer.
Prochaine étape avec ma poudre: ne mettre que 60g pour tenter d'avoir plus de régime au démarrage (sans que ça patine en croisière???)
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri
Salut ;
expérience interressante
...je n'ai pas encore rencontré ce genre d'embrayage ...mais en effet , avec le temps un truc rempli de limaille de fer ...rien qu'avec les phénomènes de
condensation , ça doit finir par se transformer en paquet de nouille ...euh pardon ...en paquet de rouille
Donc , là , tu as rempli le machin avec de la limaille inox ...et ça fonctionne
expérience interressante
...je n'ai pas encore rencontré ce genre d'embrayage ...mais en effet , avec le temps un truc rempli de limaille de fer ...rien qu'avec les phénomènes de
condensation , ça doit finir par se transformer en paquet de nouille ...euh pardon ...en paquet de rouille
Donc , là , tu as rempli le machin avec de la limaille inox ...et ça fonctionne
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri
Nouvel essai à 60g, c'est mieux encore.
Évidemment c'est valable avec ma poudre et sur centri entrainement "carré" sur cage à aiguilles.
Après essai, la même chose sur centri " baïonnette" avec bague bronze est moins efficace pour l'instant. Toutefois, il est indiqué dans la littérature qu'une tension de courroie forte nuit.
Pour limiter la résistance de la bague, il faut s'assurer qu'elle tourne librement sur le vilebrequin. Il est possible que la bague soit auto-lubrifiante????? et qu'il faille la monter à sec pour éviter toute friction par de la graisse.
Évidemment c'est valable avec ma poudre et sur centri entrainement "carré" sur cage à aiguilles.
Après essai, la même chose sur centri " baïonnette" avec bague bronze est moins efficace pour l'instant. Toutefois, il est indiqué dans la littérature qu'une tension de courroie forte nuit.
Pour limiter la résistance de la bague, il faut s'assurer qu'elle tourne librement sur le vilebrequin. Il est possible que la bague soit auto-lubrifiante????? et qu'il faille la monter à sec pour éviter toute friction par de la graisse.
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
sardin michel- Aficionados du pétochon
- Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers
Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri
Petit déterrage.
Bonjour,
J'ai quelques questions :
- Quelle est la granulométrie de ta poudre inox ?
- Le sujet datant de 2020, quel est ton retour d'expérience ? Est-ce qu'il a fallu faire des ajustements entre temps ?
Merci pour ce sujet car la plupart se contente de remplacer le centri par un embrayage à disque Ø100, qui n'est pas pleinement compatible avec les centri de première génération (mon cas).
Bonjour,
J'ai quelques questions :
- Quelle est la granulométrie de ta poudre inox ?
- Le sujet datant de 2020, quel est ton retour d'expérience ? Est-ce qu'il a fallu faire des ajustements entre temps ?
Merci pour ce sujet car la plupart se contente de remplacer le centri par un embrayage à disque Ø100, qui n'est pas pleinement compatible avec les centri de première génération (mon cas).
Jolt- Nouveau membre
- Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2023
Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri
Jolt, mieux vaut ouvrir ici un nouveau sujet concernant ton problème, afin ne pas polluer inutilement celui de Sardin Michel :
https://30kmh.forumactif.com/f3-les-499cc
Merci de ta compréhension.
LPDC.
https://30kmh.forumactif.com/f3-les-499cc
Merci de ta compréhension.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Sujets similaires
» Peugeot P50 T de Arnaud à La Chapelle Bouëxic (35) : besoin d'aide !!!
» BMA P50 N°9714 requérant des réponses à quelques questions techniques
» Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.
» Réglage embrayage
» embrayage zurcher as
» BMA P50 N°9714 requérant des réponses à quelques questions techniques
» Conseils pour démontage et refection moteur Solex 45.
» Réglage embrayage
» embrayage zurcher as
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|