Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Expérience: réfection d'un embrayage centri

4 participants

Aller en bas

Expérience: réfection d'un embrayage centri Empty Expérience: réfection d'un embrayage centri

Message  sardin michel Lun 9 Nov 2020 - 20:46

Marre! Aucun des cyclos que je possède n'a un centri qui fonctionne: ça cale toujours le moteur à l'arrêt.
Comme je pense que c'est la rouille qui agglomère la limaille, je me suis procuré de la poudre d'inox et je vais tenter le coup.
Pour l'ouvrir, je vais supprimer la partie extérieure du sertissage, la partie restante servira de centreur au remontage et sera soudé.
Expérience: réfection d'un embrayage centri Sdc10311
Expérience: réfection d'un embrayage centri Sdc10310

Dedans ça donne ça:
Expérience: réfection d'un embrayage centri Sdc10312
Expérience: réfection d'un embrayage centri Sdc10313

On peut voir qu'il était utilisé une grenaille de billes. J'en ai pas , je vais utiliser ma poudre.
J'ai retiré 106g mais comme la rouille alourdi le fer, ça correspond à moins. Comme quelque part quelqu'un parlait de 80g, ça me semble cohérent.
Expérience: réfection d'un embrayage centri Sdc10411
Sur un article lors du lancement du centri j'avais noté qu'il était question de graphite ajouté. j'opte pour 2g.
Après: fermeture et soudage électrique en inclinant la pièce pour pas souder la poudre et en plusieurs fois en refroidissant ( il y a 2 spis dedans)
Expérience: réfection d'un embrayage centri Sdc10410
D'accord c'est pas beau, alors il faut meuler.
Expérience: réfection d'un embrayage centri Sdc10412
Et puis un coup de bombe pour cacher la misère
Expérience: réfection d'un embrayage centri Sdc10413

Et ça fonctionne! la roue est entrainée au ralenti mais en freinant ça ne cale pas. J'ai fais une vidéo-preuve mais je ne sais pas comment la passer.

Prochaine étape avec ma poudre: ne mettre que 60g pour tenter d'avoir plus de régime au démarrage (sans que ça patine en croisière???)
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Expérience: réfection d'un embrayage centri Empty Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri

Message  KRISSTOFF Lun 9 Nov 2020 - 23:28

Salut ;
Shocked expérience interressante Exclamation
...je n'ai pas encore rencontré ce genre d'embrayage ...mais en effet , avec le temps un truc rempli de limaille de fer ...rien qu'avec les phénomènes de
condensation , ça doit finir par se transformer en paquet de nouille ...euh pardon ...en paquet de rouille Exclamation
Donc , là , tu as rempli le machin avec de la limaille inox ...et ça fonctionne :thumright:

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 536
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Expérience: réfection d'un embrayage centri Empty Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri

Message  sardin michel Dim 15 Nov 2020 - 13:02

Nouvel essai à 60g, c'est mieux encore.
Évidemment c'est valable avec ma poudre et sur centri entrainement "carré" sur cage à aiguilles.
Après essai, la même chose sur centri " baïonnette" avec bague bronze est moins efficace pour l'instant. Toutefois, il est indiqué dans la littérature qu'une tension de courroie forte nuit.
Pour limiter la résistance de la bague, il faut s'assurer qu'elle tourne librement sur le vilebrequin. Il est possible que la bague soit auto-lubrifiante????? et qu'il faille la monter à sec pour éviter toute friction par de la graisse.
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Expérience: réfection d'un embrayage centri Empty Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri

Message  sardin michel Dim 15 Nov 2020 - 13:18

Une coupe du centri à bague:

Expérience: réfection d'un embrayage centri Peugeo10


Une vue de celui à aiguille et entrainement carré

Expérience: réfection d'un embrayage centri Centri10
sardin michel
sardin michel
Aficionados du pétochon

Messages : 143
Date d'inscription : 22/03/2013
Localisation : poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Expérience: réfection d'un embrayage centri Empty Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri

Message  Jolt Ven 8 Sep 2023 - 11:18

Petit déterrage.

Bonjour,

J'ai quelques questions :
- Quelle est la granulométrie de ta poudre inox ?
- Le sujet datant de 2020, quel est ton retour d'expérience ? Est-ce qu'il a fallu faire des ajustements entre temps ?

Merci pour ce sujet car la plupart se contente de remplacer le centri par un embrayage à disque Ø100, qui n'est pas pleinement compatible avec les centri de première génération (mon cas).

Jolt
Nouveau membre

Messages : 3
Date d'inscription : 08/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Expérience: réfection d'un embrayage centri Empty Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri

Message  lapétarelleducoin Ven 8 Sep 2023 - 14:20

Jolt, mieux vaut ouvrir ici un nouveau sujet concernant ton problème, afin ne pas polluer inutilement celui de Sardin Michel :

https://30kmh.forumactif.com/f3-les-499cc

Merci de ta compréhension.

LPDC. clown


lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Expérience: réfection d'un embrayage centri Empty Re: Expérience: réfection d'un embrayage centri

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum