belle trouvaille !
+4
Quentin "Armor"
lapétarelleducoin
Vincent
guillaume480
8 participants
Page 5 sur 6
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
ELECTROLYSE.
Avec un ampèremètre je subodore,brigadier !
Logique,non ?
Si,pour mesurer une longueur,on prend un METRE.
Pour mesurer une intensité (en ampères) on prend un ampèreMETRE.
Et pour mesurer une tension en volts,on prend un voltMETRE.
Mais qu'est-ce qu'il est bon celui-là......!
Bon,ça và,je m'éclipse.
Mais il me faudra quand même essayer votre truc.Si,des fois,ça marchait.....
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: belle trouvaille !
Bonsoir
Très bonne électrolyse ,pour la rouille qu'il te reste tu n'a que a y passé un chiffons doux .
Mais :
Pour une bonne éléc c'est au minimum 24h avec un chargeur de batterie. Moi, je la faisais sur 48h car je n'avais que des carter de boite de vitesse de tracteur qui sont très épais et avec de la peinture, Le mieux pour une éléc c'est de mettre de l'eau chaude (voire bouillante) en même temps que la soude . Je n'ai plus de photos car j'ai du faire un grand dépoussiérage de mon ordi est toutes les photos "inutile" a la poubelle .
Pour les Amp ,tu prends un Ampèremètre et tu mesures, tout simplement !
Amic
Très bonne électrolyse ,pour la rouille qu'il te reste tu n'a que a y passé un chiffons doux .
Mais :
Pour une bonne éléc c'est au minimum 24h avec un chargeur de batterie. Moi, je la faisais sur 48h car je n'avais que des carter de boite de vitesse de tracteur qui sont très épais et avec de la peinture, Le mieux pour une éléc c'est de mettre de l'eau chaude (voire bouillante) en même temps que la soude . Je n'ai plus de photos car j'ai du faire un grand dépoussiérage de mon ordi est toutes les photos "inutile" a la poubelle .
Pour les Amp ,tu prends un Ampèremètre et tu mesures, tout simplement !
Amic
T1V2- Aficionados du pétochon
- Messages : 138
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 29
Localisation : Drôme
Re: belle trouvaille !
Bonsoir tout le monde,
tout d'abord merci pour vos conseils,
j'ai donc fait ma 2ème tentative d'electrolyse,
avec 4 litres d'eau
3 tampons en inox
3 pièces à dérouiller
et je les est laissé 2H cette fois-ci,
et bah sa n'a rien changé, la rouille est partie mais en laissant encore un peu de rouille dans les recoins,
demain j'essayerais de les essuyer avec de la paille de fer douce, jamais essayé, on verra bien,
voici le résultat du 2ème essai,
on vois quand même que la rouille à bien attaqué les pièces,
comme vous m'avez dis qu'il fallait laisser les pièces 24H ou 48H
j'ai fait un 3ème bain, mais cette fois-ci avec une seuls pièce, que je vais laisser toute la nuit,
si demain matin il y a encore un peu de rouille je la laisserais la journée, on verra bien,
allez bonne nuit, et à demain
tout d'abord merci pour vos conseils,
j'ai donc fait ma 2ème tentative d'electrolyse,
avec 4 litres d'eau
3 tampons en inox
3 pièces à dérouiller
et je les est laissé 2H cette fois-ci,
et bah sa n'a rien changé, la rouille est partie mais en laissant encore un peu de rouille dans les recoins,
demain j'essayerais de les essuyer avec de la paille de fer douce, jamais essayé, on verra bien,
voici le résultat du 2ème essai,
on vois quand même que la rouille à bien attaqué les pièces,
comme vous m'avez dis qu'il fallait laisser les pièces 24H ou 48H
j'ai fait un 3ème bain, mais cette fois-ci avec une seuls pièce, que je vais laisser toute la nuit,
si demain matin il y a encore un peu de rouille je la laisserais la journée, on verra bien,
allez bonne nuit, et à demain
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
joint papier
Bonsoir à tout le monde,
je viens de recupérer du joint papier, sauf que le problème, c'est qu'il fait 0,25mm,
sera t-il suffisant pour mon joint d'embase du cylindre,
sinon je peux en mettre 2, mais je ne sais pas si sa ce fait trop de mettre 2 joints ?
que me conseillerez vous ?
merci
je viens de recupérer du joint papier, sauf que le problème, c'est qu'il fait 0,25mm,
sera t-il suffisant pour mon joint d'embase du cylindre,
sinon je peux en mettre 2, mais je ne sais pas si sa ce fait trop de mettre 2 joints ?
que me conseillerez vous ?
merci
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
Re: belle trouvaille !
Non Guillaume, je te déconseille de mettre deux joints. L'étanchéité est théoriquement moins bonne, et c'est un peu plus fragile. Quant à l'épaisseur, je ne sais pas te conseiller. En tous cas, ne force pas trop en serrant les goujons, les filetages sont fragiles.
Barnab- Aficionados du pétochon
- Messages : 134
Date d'inscription : 13/07/2011
Localisation : Franconville (95)
Re: belle trouvaille !
bonsoir à tout le monde,
j'ai peint le cylindre à la peinture haute température,
maintenant c'est tout beau
reste plus qu'à le mettre au four et je remonte le haut moteur
j'ai peint le cylindre à la peinture haute température,
maintenant c'est tout beau
reste plus qu'à le mettre au four et je remonte le haut moteur
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
Re: belle trouvaille !
Mais c'est beau tout plein ça...!
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
rodage de la soupape de décompression
Bonjour à tout le monde,
en voulant roder ma soupape de décompression, je me suis rendu compte quelle était complètement tordu
heureusement il y en avait une en parfait état dans le stock de pièces que je me suis procuré à la bourse de st maximin ,
donc voila après rodage à la pâte à roder restom,
en voulant roder ma soupape de décompression, je me suis rendu compte quelle était complètement tordu
heureusement il y en avait une en parfait état dans le stock de pièces que je me suis procuré à la bourse de st maximin ,
donc voila après rodage à la pâte à roder restom,
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
Remontage Moteur
Voilà j'ai fini par refermer le moteur
Décalaminage complet du piston avec montage des segments à la même position qu'il étaient lors de la sortie du cylindre:
pose du joint papier (merci J-C ) avec une pointe de pate à joint sur les 2 partie ou ce ferme le carter,
pour éviter les fuites:
pose du cylindre:
pose de la culasse avec son joint métalloplastique:
et puis pose de la bougie et de la soupape de décompression:
et voilà ,
la compression est plutôt bonne pour son grand âge
Décalaminage complet du piston avec montage des segments à la même position qu'il étaient lors de la sortie du cylindre:
pose du joint papier (merci J-C ) avec une pointe de pate à joint sur les 2 partie ou ce ferme le carter,
pour éviter les fuites:
pose du cylindre:
pose de la culasse avec son joint métalloplastique:
et puis pose de la bougie et de la soupape de décompression:
et voilà ,
la compression est plutôt bonne pour son grand âge
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
Re: belle trouvaille !
Mais qu'il est BEAU,ce moteur.....!
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: belle trouvaille !
venant de ta pars, sa me fait bizarre de te voir écrire aussi peu
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
pièces inconnues
Bonsoir,
en fesant le trie de mes pièces de P50 qui était dans cette caisse acheté à la bourse,
ils y en à que je n'arrive pas à identifier, si on pourrais me venir en aide
Photo 1 :
Photo 2:
Photo 3:
Photo 4:
en fesant le trie de mes pièces de P50 qui était dans cette caisse acheté à la bourse,
ils y en à que je n'arrive pas à identifier, si on pourrais me venir en aide
Photo 1 :
Photo 2:
Photo 3:
Photo 4:
Dernière édition par guillaume480 le Sam 19 Nov 2011 - 9:11, édité 1 fois
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
REPONSE A DEVINETTE.
Coucou,bonsoir les tardifs.
Photo N° 1
Quatre caoutchoucs sur six.....!
Ces caoutchoucs vont se loger autour des vis des boulons qui tiennent la couronne dentée sur le moyeu de la roue arrière (je rappelle pour mémoire et pour comprendre que : vis + écrou = boulon)
En examinant la couronne,tu remarqueras,à l'intérieur de celle-ci,qu'elle comporte six petits espaces fermés et six autres plus grands et ouverts.Ces blocs de caoutchoucs vont dans les espaces ouverts une fois que la couronne est mise en place sur le moyeu et centrée sur le tambour.Il faut alors mettre dans le trou de chaque caoutchouc une petite entretoise constituée d'un petit tube métallique de diamètre intérieur 6 mm et extérieur (environ +/- 8 mm) et de longueur égale à l'épaisseur de la couronne soit 4,5 à 5 mm.Il faut faire coïncider ces trous avec ceux du moyeu,puis mettre par dessus la grande rondelle percée elle aussi de six trous et dont le diamètre intérieur correspond au diamètre extérieur du tambour.(100 mm)
Une fois que les trous sont en coïncidence il faut faire passer toutes les vis à travers et mettre les écrous avec leur rondelles Grower par derrière.
Ces petits blocs de caoutchoucs sont intercalés entre vis et couronne dentée pour amortir les à-coups dûs aux accélérations et décélérations successives pendant la conduite du véhicule.A-coups qui,à la longue,pourraient être nuisibles à l'ensemble de la transmission.Ils sont,de toutes manières,à remplacer.
Photo N° 2
Cette espèce de cuvette me parle mais je ne me souviens pas à quoi elle sert.Mesures les diamètres intérieurs et extérieurs.Ca me "parlera" peut-être plus.Ca risque d'avoir un rapport avec l'axe du démultiplicateur.
Photo N° 3
La plaque rectangulaire et cintrée se place très probablement sous le garde-boue avant pour renforcer sa fixation sur la fourche.
L'autre me "parle" aussi mais je ne sais pas lui trouver sa destination.Elle n'est pas forcément de la B.M.A non plus.....
Photo N° 4
La rondelle avec des restes de chrome ressemble tout simplement à celle qui vient sous l'écrou de serrage du volant moteur.(ou encore d'entraînement,ou d'inertie,si l'on veut)
Quant au ressort,c'est celui qui constitue la fermeture de la lumière d'accès au rupteur de la magnéto "MEA" .Magnétos montées d'origine et dans la plupart des cas sur les P 50.
Ah ! Eh bien,tiens,j'ai pas mal travaillé là,non ?
Allez ! Bonne nuit les petits !
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: belle trouvaille !
super, merci
pour les caoutchoucs j'ai les 6 il me semble mais bon si il faut les remplacer
ou peut-on acheter du caoutchouc en rouleau ou autres pour pouvoir en confectionner ?
pour la photo 2, je te donnerais les dimensions d'ici lundi, je suis à paris ce week-end,
et oui je vais donc aller au "salon moto legend"
je vais essayer de prendre des photos, de BMA bien sur
pour les caoutchoucs j'ai les 6 il me semble mais bon si il faut les remplacer
ou peut-on acheter du caoutchouc en rouleau ou autres pour pouvoir en confectionner ?
pour la photo 2, je te donnerais les dimensions d'ici lundi, je suis à paris ce week-end,
et oui je vais donc aller au "salon moto legend"
je vais essayer de prendre des photos, de BMA bien sur
Dernière édition par guillaume480 le Sam 19 Nov 2011 - 9:08, édité 1 fois
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
Re: belle trouvaille !
Si tu connais quelqu'un qui travaille dans la réparation navale,il doit pouvoir te récupérer des chutes de feuilles de joint nitrile résistant aux huiles où tu pourras en découper de quoi revendre.....
Au début des années soixante j'avais récupéré des quantités de ces chutes que les gens qui travaillaient à bord laissaient traîner au bord du quai.Il m'en reste encore quelques bouts mais pas de nitrile de 5 mm,hélas.Moi aussi j'en ai à refaire...!
Dans les fournitures industrielles,ça se trouve mais c'est vendu par plaques de je ne sais plus quelle surface minimum,et aux dernières nouvelles il y en avait pour 50 ou 60 €.
Pour six petits bouts,ça fait un peu cher...
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: belle trouvaille !
Guillaume, pas de tracas: ces armotisseurs de couronne se vendent en neuf ! (voir Chambrier ou autres...)
_________________
Vincent
AMORTISSEURS DE TRANSMISSION.
Mais c'est que,à part ceux concernant les moyeux "IDEAL",je n'en ai jamais vu d'autres dans les refabrications.Ceux-ci sont beaucoup moins courants et sont de marque "CHAVANET".De plus,ils n'ont pas du tout la même forme.
Maintenant,s'il en existe et que je ne le sache pas,alors là,ça m'intéresse.
Affaire à suivre.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: belle trouvaille !
Sinon je pourrais m'en procurer chez chambrier ou autres en prenant les caoutchous les plus ressemblant et effectuer par la suite une decoupe,
Quand pensez vous ?
Quand pensez vous ?
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
Re: belle trouvaille !
Ceux qui existent chez Chambrier,pour moyeux "IDEAL",ne sont pas assez grands pour pouvoir y retailler les tiens.
Il faudrait peut-être que je commence à m'intéresser à la question.
Je vais me renseigner à nouveau.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: belle trouvaille !
lapétarelle doit avoir raison. Mes moyeux sont des IDEAL ... lors de la restau de ma Tobec, je ne me suis pas posé de question...
Mais si ce sont des CHEAVANET, alors là...
Après, rien ne t'empêche d'appeler les différents pro pour vérifier !
Mais si ce sont des CH
Après, rien ne t'empêche d'appeler les différents pro pour vérifier !
Dernière édition par Vincent le Ven 25 Nov 2011 - 23:08, édité 1 fois
_________________
Vincent
Re: belle trouvaille !
Pardon de devoir rectifier,mais ce sont des CHAVANET.
Me copierez cent fois.....
Edit: Merci Lapétarelle, tu as bien raison de me corriger ! C'est une erreur que je ne ferai plus Vincent
Me copierez cent fois.....
Edit: Merci Lapétarelle, tu as bien raison de me corriger ! C'est une erreur que je ne ferai plus Vincent
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
DEVINETTE PHOTO N° 2.
Réponse à la question concernant la photo N° 2 de la page huit.
Cette pièce est nommée par PEUGEOT "entretoise de carter" sous la référence 4584.
Elle a bien un rapport avec l'arbre du démultiplicateur,comme je le pensais.
Elle vient se loger dans le demi-carter moteur gauche et maintient en position le roulement gauche de l'arbre du démultiplicateur.La partie arrondie se positionnant côté roulement.
Cet arbre est porté par deux roulements 6202.(15 X 35 X 11)
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Re: belle trouvaille !
http://www.leboncoin.fr/autres/235971314.htm?ca=21_s
c'est trop loin
sinon je ne vois pas ou est cette piece, est-elle dans le moteur ?
qu'est-ce l'arbre du démultiplicateur ?
c'est trop loin
sinon je ne vois pas ou est cette piece, est-elle dans le moteur ?
qu'est-ce l'arbre du démultiplicateur ?
guillaume480- Aficionados du pétochon
- Messages : 101
Date d'inscription : 26/06/2011
Age : 34
Localisation : Marseille
Re: belle trouvaille !
Dommage,en effet,ça aurait bien fait ton affaire.De plus,elle semble assez complète.Mais où est passé son levier de débrayage ?
Reste tout de même à en connaitre le prix.Quand on ne le précise pas,c'est qu'on imagine que ça peut valoir très cher......
Le démultiplicateur.
C'est le couple d'engrenages placé côté droit du moteur et qui démultiplie le mouvement du vilebrequin.D'où son nom.Cette démultiplication est aussi nommée "primaire".
Le pignon de 17 dents monté sur le vilebrequin entraine la roue dentée de 67 dents.
Cette roue dentée entraîne,elle même,au passage,le pignon de 17 dents de la magnéto.
Cette même roue est montée sur un arbre (ou axe) par un assemblage claveté qui les rend solidaires.
Cet arbre traverse le bas-moteur pour entraîner,via l'embrayage,(extrêmité carrée) le pignon de chaîne de 14 dents placé à l'opposé.
Ce dernier entraîne,bien évidemment la couronne arrière de 43 dents par l'intermédiaire de la chaîne : d'où seconde démultiplication,d'ou encore son nom de "secondaire".
Et lorsque la roue arrière a fait un tour,le moteur en a fait un peu plus de 12.(exactement 12,105 tours)
Voilà.Tu sais à peu près tout.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6375
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 86
Localisation : Est Lozère
Page 5 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» Trouvaille
» Présentation de Belle Île en mer
» toute belle
» restauration la française diamant
» embrayage zurcher as
» Présentation de Belle Île en mer
» toute belle
» restauration la française diamant
» embrayage zurcher as
Page 5 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum