Remise en état haut moteur
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Remise en état haut moteur
Bonjour, bonsoir à tous,
je me permets de venir poser une petite question dans la rubrique technique et mécanique. Comme je l'ai déjà dit dans le post de présentation de ma Motobécane B1V2, j'ai démarré l'inspection de mon moteur avec pour projet de le remettre en route et la liste de réparation commence a se faire bien longue.
Je vous explique mon problème concernant le haut moteur !
1 - Le cylindre a quelques traces bien visibles, les taches se sentent légèrement au doigt à contrario des rayures qu'on ne sent pas du tout. Serait-ce rattrapable avec un rodoir ou pour vous c'est HS?
2 - Le piston lui est HS c'est sûr, un segment est cassé en deux, des manques/éclats de matières sont visibles partout autour des gorges de pistons. Par chance on en trouve encore des neufs d'anciens stocks. Celui en photo est d'un diamètre 46 mm tout comme le cylindre, ma question est quelle dimension choisir pour le piston de rechange, je prends une côte au dessus ou je reste en 46mm ?
Novice que je suis, je ne suis jamais tombé fasse à un moteur aussi abimé alors je ne sais pas comment m'y prendre. Je vous remercie d'avance !
je me permets de venir poser une petite question dans la rubrique technique et mécanique. Comme je l'ai déjà dit dans le post de présentation de ma Motobécane B1V2, j'ai démarré l'inspection de mon moteur avec pour projet de le remettre en route et la liste de réparation commence a se faire bien longue.
Je vous explique mon problème concernant le haut moteur !
1 - Le cylindre a quelques traces bien visibles, les taches se sentent légèrement au doigt à contrario des rayures qu'on ne sent pas du tout. Serait-ce rattrapable avec un rodoir ou pour vous c'est HS?
2 - Le piston lui est HS c'est sûr, un segment est cassé en deux, des manques/éclats de matières sont visibles partout autour des gorges de pistons. Par chance on en trouve encore des neufs d'anciens stocks. Celui en photo est d'un diamètre 46 mm tout comme le cylindre, ma question est quelle dimension choisir pour le piston de rechange, je prends une côte au dessus ou je reste en 46mm ?
Novice que je suis, je ne suis jamais tombé fasse à un moteur aussi abimé alors je ne sais pas comment m'y prendre. Je vous remercie d'avance !
remi.arion16- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2021
Age : 25
Localisation : Charente
Re: Remise en état haut moteur
Salut Rémi.arion ;
Les "taches" , je pense à des attaques d'oxydation , sont-elles profondes
Si oui , cela peut nécessiter un réalésage du cylindre ...et c'est ça qui déterminera la cote du piston ...
Les "taches" , je pense à des attaques d'oxydation , sont-elles profondes
Si oui , cela peut nécessiter un réalésage du cylindre ...et c'est ça qui déterminera la cote du piston ...
KRISSTOFF- Aficionados du pétochon
- Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée
Re: Remise en état haut moteur
KRISSTOFF a écrit:Salut Rémi.arion ;
Les "taches" , je pense à des attaques d'oxydation , sont-elles profondes
Si oui , cela peut nécessiter un réalésage du cylindre ...et c'est ça qui déterminera la cote du piston ...
Merci bien, je vais poncer légèrement une des zones tachées, comme ça je pourrais déterminer si c'est profond ou non et j'avais également pensé à un coup de l'oxydation, lorsque j'avais démonté la culasse pour la première fois j'avais trouvé un peu de rouille à ces endroits.. Dans le cas où cette oxydation est profonde, il faudra réaléser le cylindre jusqu'à disparition des marques d'oxydation ? Y-a-t 'il un traitement à refaire pour la chemise en fonte une fois réalésée ?
EDIT : Je suis allé passer un léger coup de papier à poncer très fin avec de l'huile, l'oxydation s'en va très bien et finalement elle n'est que très légère en surface, c'est une bonne nouvelle, je vais terminer le travail proprement au rodoir.
1- Pour le jeu cylindre/piston pour ne pas prendre de risques, 5/100èmes de mm ?
2- Pour le jeu à la coupe des segments 2/10èmes ?
Je me base sur mes quelques connaissances concernant les mobylettes, mais est-ce valable pour ces moteurs plus anciens
remi.arion16- Bavard
- Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2021
Age : 25
Localisation : Charente
Re: Remise en état haut moteur
Cherche un rectifieur dans ton coin.
Il te dira jusqu'à quelle cote il faut réaliser ce cylindre pour qu'il soit de nouveau correct.
A partir de là tu sauras quel diamètre chercher en matière de nouveau piston.
A l'inverse, si tu as, (ou si tu es certain d'avoir) un piston de remplacement à 46,5 m/m (par exemple) il faut lui demander si un réalésage correspondant à ce diamètre et compte tenu du jeu nécessaire, (mais ça c'est son affaire) pourrait suffire à retrouver un cylindre correct.
Jeu à la coupe pour des segments à coupe droite : 0,30 m/m (le jeu est fonction du diamètre)
Inutile donc de partir dans tous les sens, ce sont les deux marches à suivre en dehors desquelles il n'y a que des solutions foireuses.
Il y a tout de même une solution qui, bien que boiteuse, et si tu veux limiter momentanément les frais, consiste à retrouver un piston d'occasion en bon état, [u]et en cote d'origine (46 m/m) comme l'ancien.
Tu montes des segments neufs ajustés au mieux, et même si la compression n'atteint pas des sommets ça te permettra au moins de prendre patience. C'est pas une bonne solution de dépannage ça ?
LPDC.
Il te dira jusqu'à quelle cote il faut réaliser ce cylindre pour qu'il soit de nouveau correct.
A partir de là tu sauras quel diamètre chercher en matière de nouveau piston.
A l'inverse, si tu as, (ou si tu es certain d'avoir) un piston de remplacement à 46,5 m/m (par exemple) il faut lui demander si un réalésage correspondant à ce diamètre et compte tenu du jeu nécessaire, (mais ça c'est son affaire) pourrait suffire à retrouver un cylindre correct.
Jeu à la coupe pour des segments à coupe droite : 0,30 m/m (le jeu est fonction du diamètre)
Inutile donc de partir dans tous les sens, ce sont les deux marches à suivre en dehors desquelles il n'y a que des solutions foireuses.
Il y a tout de même une solution qui, bien que boiteuse, et si tu veux limiter momentanément les frais, consiste à retrouver un piston d'occasion en bon état, [u]et en cote d'origine (46 m/m) comme l'ancien.
Tu montes des segments neufs ajustés au mieux, et même si la compression n'atteint pas des sommets ça te permettra au moins de prendre patience. C'est pas une bonne solution de dépannage ça ?
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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