Forum 30kmh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Remise en état haut moteur

3 participants

Aller en bas

Remise en état haut moteur  Empty Remise en état haut moteur

Message  remi.arion16 Sam 1 Mai 2021 - 19:50

Bonjour,  bonsoir à tous,
je me permets de venir poser une petite question dans la rubrique technique et mécanique. Comme je l'ai déjà dit dans le post de présentation de ma Motobécane B1V2, j'ai démarré l'inspection de mon moteur avec pour projet de le remettre en route et la liste de réparation commence a se faire bien longue.
Je vous explique mon problème concernant le haut moteur !
1 - Le cylindre a quelques traces bien visibles, les taches se sentent légèrement au doigt à contrario des rayures qu'on ne sent pas du tout. Serait-ce rattrapable avec un rodoir ou pour vous c'est HS?
Remise en état haut moteur  Dsc_0316
Remise en état haut moteur  Dsc_0219

2 - Le piston lui est HS c'est sûr, un segment est cassé en deux, des manques/éclats de matières sont visibles partout autour des gorges de pistons. Par chance on en trouve encore des neufs d'anciens stocks. Celui en photo est d'un diamètre 46 mm tout comme le cylindre, ma question est quelle dimension choisir pour le piston de rechange, je prends une côte au dessus ou je reste en 46mm ?
Remise en état haut moteur  Dsc_0221
Remise en état haut moteur  Dsc_0220

Novice que je suis, je ne suis jamais tombé fasse à un moteur aussi abimé alors je ne sais pas comment m'y prendre. Je vous remercie d'avance !

remi.arion16
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2021
Age : 25
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état haut moteur  Empty Re: Remise en état haut moteur

Message  KRISSTOFF Sam 1 Mai 2021 - 23:23

Salut Rémi.arion ;
Les "taches" , je pense à des attaques d'oxydation , sont-elles profondes Question
Si oui , cela peut nécessiter un réalésage du cylindre ...et c'est ça qui déterminera la cote du piston ...

KRISSTOFF
Aficionados du pétochon

Messages : 544
Date d'inscription : 16/10/2020
Localisation : Sud-Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état haut moteur  Empty Re: Remise en état haut moteur

Message  remi.arion16 Dim 2 Mai 2021 - 11:37

KRISSTOFF a écrit:Salut Rémi.arion ;
Les "taches" , je pense à des attaques d'oxydation , sont-elles profondes Question
Si oui , cela peut nécessiter un réalésage du cylindre ...et c'est ça qui déterminera la cote du piston ...

Merci bien, je vais poncer légèrement une des zones tachées, comme ça je pourrais déterminer si c'est profond ou non et j'avais également pensé à un coup de l'oxydation, lorsque j'avais démonté la culasse pour la première fois j'avais trouvé un peu de rouille à ces endroits.. Dans le cas où cette oxydation est profonde, il faudra réaléser le cylindre jusqu'à disparition des marques d'oxydation ? Y-a-t 'il un traitement à refaire pour la chemise en fonte une fois réalésée ?

EDIT : Je suis allé passer un léger coup de papier à poncer très fin avec de l'huile, l'oxydation s'en va très bien et finalement elle n'est que très légère en surface, c'est une bonne nouvelle, je vais terminer le travail proprement au rodoir.
1- Pour le jeu cylindre/piston pour ne pas prendre de risques, 5/100èmes de mm ?
2- Pour le jeu à la coupe des segments 2/10èmes ?
Je me base sur mes quelques connaissances concernant les mobylettes, mais est-ce valable pour ces moteurs plus anciens Question

remi.arion16
Bavard

Messages : 8
Date d'inscription : 04/03/2021
Age : 25
Localisation : Charente

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état haut moteur  Empty Re: Remise en état haut moteur

Message  lapétarelleducoin Sam 5 Juin 2021 - 16:57

Cherche un rectifieur dans ton coin.

Il te dira jusqu'à quelle cote il faut réaliser ce cylindre pour qu'il soit de nouveau correct.
A partir de là tu sauras quel diamètre chercher en matière de nouveau piston.  

A l'inverse, si tu as, (ou si tu es certain d'avoir) un piston de remplacement à 46,5 m/m (par exemple) il faut lui demander si un réalésage correspondant à ce diamètre et compte tenu du jeu nécessaire, (mais ça c'est son affaire) pourrait suffire à retrouver un cylindre correct.

Jeu à la coupe pour des segments à coupe droite : 0,30 m/m (le jeu est fonction du diamètre)

Inutile donc de partir dans tous les sens, ce sont les deux marches à suivre en dehors desquelles il n'y a que des solutions foireuses.

scratch Il y a tout de même une solution qui, bien que boiteuse, et si tu veux limiter momentanément les frais, consiste à retrouver un piston d'occasion en bon état, [u]et en cote d'origine (46 m/m) comme l'ancien.
Tu montes des segments neufs ajustés au mieux, et même si la compression n'atteint pas des sommets ça te permettra au moins de prendre patience. C'est pas une bonne solution de dépannage ça ?  Very Happy  

LPDC. clown

lapétarelleducoin
Modérateur

Messages : 6204
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Remise en état haut moteur  Empty Re: Remise en état haut moteur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum