Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
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dludeau
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Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Si la pièce est en bakélite , " vas y molo " parceque c'est très fragile , ça ne résistera pas à la pince , ça éclate vite fait , essaye déjà à la main . Je cherche si il y a des renseignements sur cette pièce , et je ne trouve rien de précis et surtout de près , pas de photos agrandies , rien de rien ....
Aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Oui elle est en bakélite.. c'est pour ça que je n'ai pas forcé ;-). on va attendre d'avoir éventuellement des infos sinon je tenterai les forums italiens...
Par contre le système que j'ai monté me garantit que si on arrache le fil de bobine, il n y aura pas d'impact sur la bobine... normalement ... donc pas de stress
Merci encore pour ta participation !!
Par contre le système que j'ai monté me garantit que si on arrache le fil de bobine, il n y aura pas d'impact sur la bobine... normalement ... donc pas de stress
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dludeau- Membre confirmé
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Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Oui pas de soucis voisin , j'écris voisin parceque Rosny sous Bois Le Perreux c'est proche , ce qui serait interessant c'est qu'un membre du forum qui aurait le meme moteur nous montre cette borne haute tension ça aiderait ...
Aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Je te cite.
"Oui elle est en bakélite.. c'est pour ça que je n'ai pas forcé ;-). on va attendre d'avoir éventuellement des infos sinon je tenterai les forums italiens...
Par contre le système que j'ai monté me garantit que si on arrache le fil de bobine, il n y aura pas d'impact sur la bobine... normalement ... donc pas de stress Very Happy
Merci encore pour ta participation !!"
Quel système as-tu monté ? Explique-toi mieux .....
Veux-tu parler du travail qui a été fait sur ta bobine ?
(mais non ballot, pas la tienne ! ..... )
et irrespectueux avec ça ce LPDC
Au sujet de cette borne, essaie seulement de la repousser de l'intérieur vers l'extérieur. Il n'est pas impossible que l'alésage dans le carter soit à épaulement et qu'en forçant bien dans l'alignement du trou tu arrives à la repousser sans dégât.
Mais déjà, de visu, cet alésage est-il taraudé ?
Prends-en déjà le diamètre exact à sa sortie pour nous donner une idée de la chose.
De mémoire il me semble que les bornes HT de Motobécane sont filetées à 10 x 1,00 m/m.
Ceci dit .....
Ce dernier éclaté est de bien meilleure facture et permet de voir une partie en matière isolante qui semble être celle insérée au fond de l'alésage qui reçoit la borne HT.
Cette pièce cylindrique apparaît comme comportant deux parties cylindriques de différents diamètres.
Sur l'une des photos mises précédemment par Sparting, on aperçoit tout au fond de cette pièce une partie en laiton comportant un trou central de petit diamètre.
Or, d'une part et sur ce dernier éclaté, seule cette pièce est détaillée, comme si elle faisait partie de l'ensemble carter-moteur gauche en étant considérée comme partie fixe pour tous modèles. (mais remplaçable).
Ceci alors que le reste ferait partie (du moins peut-on le supposer) du câble HT qui va à la bougie avec ses embouts extrêmes (c.à.d : connecteur antiparasite côté bougie, et ensemble des éléments accouplés au fil côté borne HT, soit les réf. 44, 37, 47, et sans doute même 48.
A cela s'ajoute (du moins peut-on le penser) un élément (ou un ensemble réf. 49) rajouté de façon manuscrite en anglais, signifiant plus ou moins que c'est une "amplitude du contact de poussée". Bref, quelque chose renforçant la fixation de l'un sur l'autre contact.
Il se pourrait alors que ce soit l'équivalence de l'une de ces petites griffes en laiton coiffant l'extrémité au départ d'un câble HT de bougie, cette dernière contribuant alors à la fois au bon contact en même temps qu'au maintien du câble au fond de la prise HT.
- D'une part, et dans tous les cas, on va retrouver ce seul embout rajouté main "réf. 49 " au fond de l'alésage de sortie HT du carter, et sur toutes les versions moteur.
Embout auquel sera relié de façon permanente le câble court multibrin partant de la bobine, lui-même relié au fil fin du bobinage secondaire. (sortie HT du bobinage secondaire)
- D'autre part, on retrouve toutes les pièces détaillées sur le précédent dessin en éclaté, (possiblement différentes en fonction des équipementiers) et faisant partie du fil de bougie en constituant une prise de raccordement adaptable du fil à la sortie fixe de HT .(partie fixe sur le moteur)
Les éléments constituant cette prise pour le départ du fil de bougie sont alors non seulement mal détaillés dans le premier éclaté, mais de plus, à l'examen un poil approfondi de la lecture du texte y ayant trait, on s'aperçoit qu'une partie supplémentaire dans le texte (réf. 49) y à été rajoutée de façon manuscrite en anglais .....
Ce qui, selon toute apparence signifie qu'il y manque un élément voire un ensemble de petits éléments fournis sous cette référence et venant en complément de ceux précités.
Serait-ce alors la réf. 49 rajoutée à la main ? .....
Tout cela est bien compliqué pour de si petites choses et l'on ne peut guère que se perdre en conjonctures à défaut du montage type et non bricolé sous les yeux.
Dans le doute et à défaut de retrouver tous ces petits éléments au détail et conformes il semble qu'une adaptation de pièces courantes actuelles soit une solution à retenir. Et c'est là qu'on en revient à la question posée par Aromax .....
Il faut connaitre les caractéristiques dimensionnelles du logement de la borne HT pour être comparées à celles d'une borne adaptable possible.
Tu sais ce qu'il te reste à faire ami dludeau ! .....
Et puis, au passage : si l'on en croit un des tableaux fournis par moto-Revue de l'époque (on peut les croire) et dont j'ignore encore le numéro, la bougie préconisée doit correspondre au grade 175 de l'ancienne échelle thermique Bosch, référence s'il en était.
Ce qui veut dire qu'il te faut monter aujourd'hui une Bosch W7AC ou tout autre marque et type correspondant à ladite échelle, et, surtout, régler l'écartement de ses électrodes à 0,4 m/m : Volant magnétique oblige.
LPDC.
PS/ - Au sujet de "mes dernières lignes non lues". Il y a toujours intérêt à relire mes posts. Je me lis et relis maintes fois et m'arrive encore d'en oublier. Que ce soit des choses à dire, des phrases à corriger comme des fautes d'orthographe, voire d'inattention.
Même les points, virgules ou accents. C'est dire .....
Alors non, bien sûr, dans la vie courante je ne parle pas comme j'écris .....
"Oui elle est en bakélite.. c'est pour ça que je n'ai pas forcé ;-). on va attendre d'avoir éventuellement des infos sinon je tenterai les forums italiens...
Par contre le système que j'ai monté me garantit que si on arrache le fil de bobine, il n y aura pas d'impact sur la bobine... normalement ... donc pas de stress Very Happy
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Veux-tu parler du travail qui a été fait sur ta bobine ?
(mais non ballot, pas la tienne ! ..... )
et irrespectueux avec ça ce LPDC
Au sujet de cette borne, essaie seulement de la repousser de l'intérieur vers l'extérieur. Il n'est pas impossible que l'alésage dans le carter soit à épaulement et qu'en forçant bien dans l'alignement du trou tu arrives à la repousser sans dégât.
Mais déjà, de visu, cet alésage est-il taraudé ?
Prends-en déjà le diamètre exact à sa sortie pour nous donner une idée de la chose.
De mémoire il me semble que les bornes HT de Motobécane sont filetées à 10 x 1,00 m/m.
Ceci dit .....
Ce dernier éclaté est de bien meilleure facture et permet de voir une partie en matière isolante qui semble être celle insérée au fond de l'alésage qui reçoit la borne HT.
Cette pièce cylindrique apparaît comme comportant deux parties cylindriques de différents diamètres.
Sur l'une des photos mises précédemment par Sparting, on aperçoit tout au fond de cette pièce une partie en laiton comportant un trou central de petit diamètre.
Or, d'une part et sur ce dernier éclaté, seule cette pièce est détaillée, comme si elle faisait partie de l'ensemble carter-moteur gauche en étant considérée comme partie fixe pour tous modèles. (mais remplaçable).
Ceci alors que le reste ferait partie (du moins peut-on le supposer) du câble HT qui va à la bougie avec ses embouts extrêmes (c.à.d : connecteur antiparasite côté bougie, et ensemble des éléments accouplés au fil côté borne HT, soit les réf. 44, 37, 47, et sans doute même 48.
A cela s'ajoute (du moins peut-on le penser) un élément (ou un ensemble réf. 49) rajouté de façon manuscrite en anglais, signifiant plus ou moins que c'est une "amplitude du contact de poussée". Bref, quelque chose renforçant la fixation de l'un sur l'autre contact.
Il se pourrait alors que ce soit l'équivalence de l'une de ces petites griffes en laiton coiffant l'extrémité au départ d'un câble HT de bougie, cette dernière contribuant alors à la fois au bon contact en même temps qu'au maintien du câble au fond de la prise HT.
- D'une part, et dans tous les cas, on va retrouver ce seul embout rajouté main "réf. 49 " au fond de l'alésage de sortie HT du carter, et sur toutes les versions moteur.
Embout auquel sera relié de façon permanente le câble court multibrin partant de la bobine, lui-même relié au fil fin du bobinage secondaire. (sortie HT du bobinage secondaire)
- D'autre part, on retrouve toutes les pièces détaillées sur le précédent dessin en éclaté, (possiblement différentes en fonction des équipementiers) et faisant partie du fil de bougie en constituant une prise de raccordement adaptable du fil à la sortie fixe de HT .(partie fixe sur le moteur)
Les éléments constituant cette prise pour le départ du fil de bougie sont alors non seulement mal détaillés dans le premier éclaté, mais de plus, à l'examen un poil approfondi de la lecture du texte y ayant trait, on s'aperçoit qu'une partie supplémentaire dans le texte (réf. 49) y à été rajoutée de façon manuscrite en anglais .....
Ce qui, selon toute apparence signifie qu'il y manque un élément voire un ensemble de petits éléments fournis sous cette référence et venant en complément de ceux précités.
Serait-ce alors la réf. 49 rajoutée à la main ? .....
Tout cela est bien compliqué pour de si petites choses et l'on ne peut guère que se perdre en conjonctures à défaut du montage type et non bricolé sous les yeux.
Dans le doute et à défaut de retrouver tous ces petits éléments au détail et conformes il semble qu'une adaptation de pièces courantes actuelles soit une solution à retenir. Et c'est là qu'on en revient à la question posée par Aromax .....
Il faut connaitre les caractéristiques dimensionnelles du logement de la borne HT pour être comparées à celles d'une borne adaptable possible.
Tu sais ce qu'il te reste à faire ami dludeau ! .....
Et puis, au passage : si l'on en croit un des tableaux fournis par moto-Revue de l'époque (on peut les croire) et dont j'ignore encore le numéro, la bougie préconisée doit correspondre au grade 175 de l'ancienne échelle thermique Bosch, référence s'il en était.
Ce qui veut dire qu'il te faut monter aujourd'hui une Bosch W7AC ou tout autre marque et type correspondant à ladite échelle, et, surtout, régler l'écartement de ses électrodes à 0,4 m/m : Volant magnétique oblige.
LPDC.
PS/ - Au sujet de "mes dernières lignes non lues". Il y a toujours intérêt à relire mes posts. Je me lis et relis maintes fois et m'arrive encore d'en oublier. Que ce soit des choses à dire, des phrases à corriger comme des fautes d'orthographe, voire d'inattention.
Même les points, virgules ou accents. C'est dire .....
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lapétarelleducoin- Modérateur
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dludeau- Membre confirmé
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Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Il me semble avoir déjà vu ce phénomène quelque part, cela peut survenir en fonction de l'alliage de la pièce et de la nature du produit utilisé dans le bac à ultrasons...
pierresfc- Aficionados du pétochon
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Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Bonjour,
J'ai fait une réponse à LPDC hier mais je ne la retrouve pas.... je suis vraiment mauvais à l'utilisation des forums...
LPDC : Merci pour ton retour et ton analyse détaillée (impressionnant!!)
Pour le montage du flux HT, coté Bobine, suite à la restauration, j'ai un fil électrique isolé qui sort de la bobine HT. A ce fil, j'ai mis un connecteur thermo-retractable qui est bloqué à l'intérieur du carter par la borne HT. A l'autre extrémité de ce connecteur, j'ai connecté un fil électrique isolé qui traverse le carter et est lui même connecté au fil HT de la bougie.... normalement en cas d'arrachement, ça doit céder à l'extérieur du carter.... normalement.
J'ai fait ce montage provisoire car j'avais besoin d'entendre le moteur tourner pour me motiver pour tout le reste à faire..
Je vais suivre ton conseil et adapter une borne HT du commerce ;-)
Pour la bougie, j'ai mis une NGK B6HS, normalement compatible... l'étincelle me semble belle et le moteur a démarré et tourné mais pas longtemps. Je dois faire des tests encore avec le carburateur nettoyé aux ultrasons...
J'ai fait une réponse à LPDC hier mais je ne la retrouve pas.... je suis vraiment mauvais à l'utilisation des forums...
LPDC : Merci pour ton retour et ton analyse détaillée (impressionnant!!)
Pour le montage du flux HT, coté Bobine, suite à la restauration, j'ai un fil électrique isolé qui sort de la bobine HT. A ce fil, j'ai mis un connecteur thermo-retractable qui est bloqué à l'intérieur du carter par la borne HT. A l'autre extrémité de ce connecteur, j'ai connecté un fil électrique isolé qui traverse le carter et est lui même connecté au fil HT de la bougie.... normalement en cas d'arrachement, ça doit céder à l'extérieur du carter.... normalement.
J'ai fait ce montage provisoire car j'avais besoin d'entendre le moteur tourner pour me motiver pour tout le reste à faire..
Je vais suivre ton conseil et adapter une borne HT du commerce ;-)
Pour la bougie, j'ai mis une NGK B6HS, normalement compatible... l'étincelle me semble belle et le moteur a démarré et tourné mais pas longtemps. Je dois faire des tests encore avec le carburateur nettoyé aux ultrasons...
dludeau- Membre confirmé
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Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Hello everybody.
Si ça peut apporter une pierre à l'édifice :
Une borne ht à normalement 2 fonctions :
C'est un isolant qui empêche la ht de partir à la masse
C'est un conducteur qui véhicule la ht de la bobine au fil de bougie.
Cependant la borne ht d'un moteur peut avoir été construite de manière à assurer une 3e fonction, invisible tant qu'on ne s'en sert pas.
Sur beaucoup de moteurs anciens c'est aussi un parafoudre ( nom donné à l'époque), autrement dit un éclateur.
Le principe de ce parafoudre est simple : si pour une raison quelconque la haute tension n'est pas consommée par la bougie, l'étincelle se crée volontairement ici.
Elle se crée au parafoudre pour ne pas qu'elle se cherche un chemin dans la bobine entre le secondaire et la masse, car la bobine serait alors irrémédiablement détruite.
C'est une sécurité silencieuse et méconnue, plutôt efficace si le vieillissement de la bobine est raisonnable.
La forme même de la borne ht peut donc ne pas être innocente.
Par exemple on pourrait se demander pourquoi elle est, souvent, peu recouvrante de la sortie ht de la bobine car ça n'aurait pas coûté grand chose de....
Vous en connaissez désormais la réponse.
La "valeur" d'un parafoudre est communément de 6 à 8mm.
À mesure que les isolants ont progressé, cette sécurité a disparu.
Parfois il existe sans borne ht : nombreux sont les allumages où le fil de bougie est soudé directement sur la bobine, la soudure étant à l'air libre et pas très très loin du métal du stator.
Si ça peut apporter une pierre à l'édifice :
Une borne ht à normalement 2 fonctions :
C'est un isolant qui empêche la ht de partir à la masse
C'est un conducteur qui véhicule la ht de la bobine au fil de bougie.
Cependant la borne ht d'un moteur peut avoir été construite de manière à assurer une 3e fonction, invisible tant qu'on ne s'en sert pas.
Sur beaucoup de moteurs anciens c'est aussi un parafoudre ( nom donné à l'époque), autrement dit un éclateur.
Le principe de ce parafoudre est simple : si pour une raison quelconque la haute tension n'est pas consommée par la bougie, l'étincelle se crée volontairement ici.
Elle se crée au parafoudre pour ne pas qu'elle se cherche un chemin dans la bobine entre le secondaire et la masse, car la bobine serait alors irrémédiablement détruite.
C'est une sécurité silencieuse et méconnue, plutôt efficace si le vieillissement de la bobine est raisonnable.
La forme même de la borne ht peut donc ne pas être innocente.
Par exemple on pourrait se demander pourquoi elle est, souvent, peu recouvrante de la sortie ht de la bobine car ça n'aurait pas coûté grand chose de....
Vous en connaissez désormais la réponse.
La "valeur" d'un parafoudre est communément de 6 à 8mm.
À mesure que les isolants ont progressé, cette sécurité a disparu.
Parfois il existe sans borne ht : nombreux sont les allumages où le fil de bougie est soudé directement sur la bobine, la soudure étant à l'air libre et pas très très loin du métal du stator.
Loïk- Bavard
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Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
C'est juste et parfaitement intéressant.
Parmi bien des sujets j'avais déjà évoqué la chose qui ne semblait pas avoir eu d'échos.
Je serais même aujourd'hui incapable d'y remettre le nez dessus.
Personnellement je connais le parafoudre depuis belle lurette et ils étaient présents sur nombre d'anciens volants magnétiques Safi pour ne citer qu'eux.
Un bout de la plaquette en laiton fixé sur la bobine HT, et sur laquelle vient appuyer le plot à ressort de la borne de sortie HT, était taillé en pointe. Cette pointe, étant en quelque sorte "l'électrode centrale" de cet éclateur de sécurité, sorte de bougie à l'air libre s'il en était.
La partie de languette formant pointe pouvait être réglée par son pliage plus ou moins important, de façon à obtenir la valeur requise d'espacement entre cette dernière et "l'électrode de masse", celle-ci, obtenue de fonderie par une minuscule excroissance en pointe sur la face interne du stator.
Je crois qu'il n'y a plus guère que sur les anciens bouquins traitant de l'allumage par batterie, magnétos ou volants magnétiques que l'on puisse encore trouver quelque chose à ce sujet.
Je me demande même quelquefois si nos bobineurs actuels ont encore connaissance de cette sécurité ! .....
C'est un peu comme pour la valeur de l'arrachement ..... qui a pourtant une incidence directe sur la qualité de l'étincelle.
Bien sur, elle est directement liée aux repères d'un volant "repéré" et est en principe indéréglable, ça va de soi.
Est-ce pour cela qu'il n'y est pour ainsi dire jamais fait allusion ? .....
LPDC.
Parmi bien des sujets j'avais déjà évoqué la chose qui ne semblait pas avoir eu d'échos.
Je serais même aujourd'hui incapable d'y remettre le nez dessus.
Personnellement je connais le parafoudre depuis belle lurette et ils étaient présents sur nombre d'anciens volants magnétiques Safi pour ne citer qu'eux.
Un bout de la plaquette en laiton fixé sur la bobine HT, et sur laquelle vient appuyer le plot à ressort de la borne de sortie HT, était taillé en pointe. Cette pointe, étant en quelque sorte "l'électrode centrale" de cet éclateur de sécurité, sorte de bougie à l'air libre s'il en était.
La partie de languette formant pointe pouvait être réglée par son pliage plus ou moins important, de façon à obtenir la valeur requise d'espacement entre cette dernière et "l'électrode de masse", celle-ci, obtenue de fonderie par une minuscule excroissance en pointe sur la face interne du stator.
Je crois qu'il n'y a plus guère que sur les anciens bouquins traitant de l'allumage par batterie, magnétos ou volants magnétiques que l'on puisse encore trouver quelque chose à ce sujet.
Je me demande même quelquefois si nos bobineurs actuels ont encore connaissance de cette sécurité ! .....
C'est un peu comme pour la valeur de l'arrachement ..... qui a pourtant une incidence directe sur la qualité de l'étincelle.
Bien sur, elle est directement liée aux repères d'un volant "repéré" et est en principe indéréglable, ça va de soi.
Est-ce pour cela qu'il n'y est pour ainsi dire jamais fait allusion ? .....
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Il serait intéressant de trouver des bouquins qui traitent de ça, ou si c'est introuvable il serait intéressant de les écrire : notre génération ne sera pas éternelle et surtout nous vivons dans un monde où la méthode de 90% est " puisque ça marche comme ça, c'est que c'est comme ça que ce doit être".
Autrement dit puisque j'arrive à descendre au rez-de-chaussée en courant dans L'escalator qui monte au premier, c'est là le chemin normal à emprunter. Peu importe qu'on me dise qu'il y a un autre escalier roulant qui lui va dans l'autre sens avec lequel on ferait moins souffrir tout un tas de choses....
Autrement dit puisque j'arrive à descendre au rez-de-chaussée en courant dans L'escalator qui monte au premier, c'est là le chemin normal à emprunter. Peu importe qu'on me dise qu'il y a un autre escalier roulant qui lui va dans l'autre sens avec lequel on ferait moins souffrir tout un tas de choses....
Loïk- Bavard
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Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Pour ce qui est des dits bouquins, ils existent bien et il suffit d'être un peu curieux de la chose.
Il est souvent plus facile de demander de l'aide que de chercher soi-même.
Alors soit ! Les forums sont là pour cela.
Mais il faudrait surtout commencer par corriger le simple langage technique courant en ne parlant plus :
- De "tailles" pour ce qui est des dimensions d'un pneu. (par exemple)
- De "rupteurs", surtout au pluriel alors qu'il n'y en a qu'un, ou mieux encore "des rupteurs" en parlant des contacts du même rupteur.
- De la "jante" pour désigner la roue.
- Du "voile de jante", ou pire, du "cerclage de jante" pour désigner la jante seule.(1)
- De "l'allumage" pour désigner le volant magnétique.
- De "la platine" ou autres fadaises comme le "porte-bobines" en voulant parler du stator du même volant.
- Du "phare avant", qui est le pléonasme-type mais qu'il ne faut pas surtout pas omettre de préciser.
- De "parabole" pour désigner le réflecteur d'un phare.
- De "cerclage de phare" pour désigner la porte du phare.
- D'"optique" pour désigner le projecteur complet, voire un simple cuvelage.
Et je ne parle même pas du "condo", du "vilo" et autres âneries du genre, immanquablement préférées aux mots entiers, trop difficiles à écrire ou à prononcer intégralement.
Finalement, tout est à l'image des temps crétins dans lesquels nous vivons, et où certains semblent se complaire, pensant épouser l'air de la modernité d'une époque de plus en plus décadente ou plus aucun mot ne semble vouloir dire ce qu'il le devrait.
Coup de gueule de désabusé, sans doute. Et pourtant ..... !
LPDC.
- (1) Allons donc au fond de la bêtise. Si le terme "cercle de jante" est correct, il signifie qu'il vient cercler le reste de la roue.
Donc, si j'ai bien compris, et si [u]les rayons et le moyeu restants sont "cerclés" par ce "cercle de jante", ils sont eux-mêmes une jante ! ..... Cerclée elle-même par un "cercle de jante". (puisqu'on nous le précise)
Dans ce cas, le "cercle de jante" vient bien cercler une "jante" composée uniquement d'un moyeu de roue avec une certaine quantité de rayons selon les cas.
Et je ne vous explique pas le cas du phare "à paupière", ou à "casquette". C'est du même tonneau .....
D'ailleurs, pour être franc et vous avouer mon ignorance, je ne savais pas qu'une casquette pouvait aussi comporter une "casquette" ..... et cette "casquette" se trouve être la "casquette" de la casquette
Ubuesque ? Non ! Juste la mise en application du langage usuel actuel pour qui veut chercher à comprendre.
LPDC.
Il est souvent plus facile de demander de l'aide que de chercher soi-même.
Alors soit ! Les forums sont là pour cela.
Mais il faudrait surtout commencer par corriger le simple langage technique courant en ne parlant plus :
- De "tailles" pour ce qui est des dimensions d'un pneu. (par exemple)
- De "rupteurs", surtout au pluriel alors qu'il n'y en a qu'un, ou mieux encore "des rupteurs" en parlant des contacts du même rupteur.
- De la "jante" pour désigner la roue.
- Du "voile de jante", ou pire, du "cerclage de jante" pour désigner la jante seule.(1)
- De "l'allumage" pour désigner le volant magnétique.
- De "la platine" ou autres fadaises comme le "porte-bobines" en voulant parler du stator du même volant.
- Du "phare avant", qui est le pléonasme-type mais qu'il ne faut pas surtout pas omettre de préciser.
- De "parabole" pour désigner le réflecteur d'un phare.
- De "cerclage de phare" pour désigner la porte du phare.
- D'"optique" pour désigner le projecteur complet, voire un simple cuvelage.
Et je ne parle même pas du "condo", du "vilo" et autres âneries du genre, immanquablement préférées aux mots entiers, trop difficiles à écrire ou à prononcer intégralement.
Finalement, tout est à l'image des temps crétins dans lesquels nous vivons, et où certains semblent se complaire, pensant épouser l'air de la modernité d'une époque de plus en plus décadente ou plus aucun mot ne semble vouloir dire ce qu'il le devrait.
Coup de gueule de désabusé, sans doute. Et pourtant ..... !
LPDC.
- (1) Allons donc au fond de la bêtise. Si le terme "cercle de jante" est correct, il signifie qu'il vient cercler le reste de la roue.
Donc, si j'ai bien compris, et si [u]les rayons et le moyeu restants sont "cerclés" par ce "cercle de jante", ils sont eux-mêmes une jante ! ..... Cerclée elle-même par un "cercle de jante". (puisqu'on nous le précise)
Dans ce cas, le "cercle de jante" vient bien cercler une "jante" composée uniquement d'un moyeu de roue avec une certaine quantité de rayons selon les cas.
Et je ne vous explique pas le cas du phare "à paupière", ou à "casquette". C'est du même tonneau .....
D'ailleurs, pour être franc et vous avouer mon ignorance, je ne savais pas qu'une casquette pouvait aussi comporter une "casquette" ..... et cette "casquette" se trouve être la "casquette" de la casquette
Ubuesque ? Non ! Juste la mise en application du langage usuel actuel pour qui veut chercher à comprendre.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
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Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Oui je sais, c'est pas faux mais ce cahier de doléances revient souvent, non ?
Il faut être souple, surtout pour enseigner. Certes les demandes les plus précises sont les meilleures, et il nous faut à tous un langage commun mais toutefois que c'est assez compréhensible et peu ambigu c'est déjà pas mal.
Ça ne me choque pas d'entendre parler de parabole pour désigner ce qui ressemble fort à un réflecteur parabolique.
Ce n'est pas pire que les gamins qui déboulent en garage et appellent os de chien la biellette anti-couple ou pompe à injection une pompe haute pression et j'en passe.
Phare avant n'est un pléonasme que pour qui le désire : le phare de travail sur in tracteur agricole est situé.....à l'arrière pour éclairer l'outil.
L'allumage n'est pas incorrect : ce n'est pas toujours un volant magnétique.
Qui, en dehors des pâtissiers, fait un appareil à gaufres ? Nous faisons tous une pâte à gaufres.
Enseigner, même par forum interposé, c'est se mettre à portée de l'autre. Pour tirer les gens vers le haut il faut accepter de se baisser assez bas pour les attraper.
Il faut être souple, surtout pour enseigner. Certes les demandes les plus précises sont les meilleures, et il nous faut à tous un langage commun mais toutefois que c'est assez compréhensible et peu ambigu c'est déjà pas mal.
Ça ne me choque pas d'entendre parler de parabole pour désigner ce qui ressemble fort à un réflecteur parabolique.
Ce n'est pas pire que les gamins qui déboulent en garage et appellent os de chien la biellette anti-couple ou pompe à injection une pompe haute pression et j'en passe.
Phare avant n'est un pléonasme que pour qui le désire : le phare de travail sur in tracteur agricole est situé.....à l'arrière pour éclairer l'outil.
L'allumage n'est pas incorrect : ce n'est pas toujours un volant magnétique.
Qui, en dehors des pâtissiers, fait un appareil à gaufres ? Nous faisons tous une pâte à gaufres.
Enseigner, même par forum interposé, c'est se mettre à portée de l'autre. Pour tirer les gens vers le haut il faut accepter de se baisser assez bas pour les attraper.
Loïk- Bavard
- Messages : 10
Date d'inscription : 27/02/2024
Localisation : Ardenne
Titi49 et dludeau aiment ce message
Re: Tandem Judenne avec moteur Cucciolo
Mais oui, mais oui, mais moi j'ai mal au dos ! ..... Alors
LPDC.
LPDC.
lapétarelleducoin- Modérateur
- Messages : 6199
Date d'inscription : 03/07/2011
Age : 85
Localisation : Est Lozère
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