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Peugeot P51 CLK2

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Peugeot P51 CLK2 Empty Peugeot P51 CLK2

Message  Pierrequiroule Lun 22 Jan 2024 - 9:53

Bonjour à tous,

je viens de faire l'acquisition de cette belle Peugeot P51 CLK2. Je compte la remettre en état, mécaniquement et esthétiquement.
Peugeot P51 CLK2 Screen10

La première chose qui m'a intrigué sur cette BMA est la boîte de vitesse. Elle était tout simplement desserrée de son support, mais soit! c'est par là que j'ai commencé. Les deux carters latéraux de la boîte de vitesse ainsi que le carter de kick (boîte à kick?) sont marqués d'un 30, je suppose donc qu'ils sont appareillés. Néanmoins, pour la prolongation des bas carters qui assurent la liaison moteur/boîte, l'un des deux semble avoir été changé ou bien il y a quelque chose que je ne pige pas! Regardez par vous-même:
Peugeot P51 CLK2 20240111
Peugeot P51 CLK2 20240110

 

Il y a bien un levier de débrayage, avec un fil qui semble s'y fixer, mais qui est soudé à une vis. Le taraudage accueillant cette vis n'est pas débouchant sur l'autre carter! Comment est-il donc possible d'y relier un câble qui relie ce levier à la poignée de débrayage? Quand on débraye, cela doit tirer le levier en direction de la boîte? dans le but de pousser la tige intérieure qui va décoller le plateau de pression, c'est bien ça?

merci de m'apporter vos lumières Very Happy

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Peugeot P51 CLK2 Empty Re: Peugeot P51 CLK2

Message  Pierrequiroule Lun 22 Jan 2024 - 9:59

Peugeot P51 CLK2 20240112
Peugeot P51 CLK2 20240113

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Peugeot P51 CLK2 Empty Re: Peugeot P51 CLK2

Message  gema1831 Lun 22 Jan 2024 - 12:42

Salut,
Bête proposition d'un néophyte. N'y a-t'il pas une pièce (manquante) fixée sur le carter qui permet de maintenir le câble venant du guidon?
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Message  jack177071 Lun 22 Jan 2024 - 13:05

on voit clairement sur ce moteur une vis percée qui permet le passage du câble de commande
Peugeot P51 CLK2 2024-030

Peugeot P51 CLK2 A_copi10
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Message  Aromax Lun 22 Jan 2024 - 13:21

C'est pourtant bien par là que passe le cable qui actionne le levier du débrayage Rolling Eyes , pourrais-tu mettre une photo de l'autre coté ou doit , normalement passer le cable ? il est peux etre tout simplement bouché par de la terre ou autre ....
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Message  gema1831 Lun 22 Jan 2024 - 13:32

OK,
c'est ici :
Peugeot P51 CLK2 I2wifp

J'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
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Message  jack177071 Lun 22 Jan 2024 - 13:47

aromax a écrit:C'est pourtant bien par là que passe le cable qui actionne le levier du débrayage Rolling Eyes , pourrais-tu mettre une photo de l'autre coté ou doit , normalement passer le cable ? il est peux etre tout simplement bouché par de la terre ou autre ....
aromax  

à moins qu'il y ait eu une autre modèle de boite de vitesses avec un levier d'embrayage différent et donc des supports moteur non percés ?? (hypothèse totalement imaginée ..)
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Message  Aromax Lun 22 Jan 2024 - 14:17

Jack177071 , oui après tout pourquoi pas , vraiment bizarre que de l'autre coté , le carter ne soit pas perçé scratch .
Gema1831 , c'est bien ta photo de l'autre coté ? On ne voit pas du tout de trou pour la passage du cable  scratch  Shocked Peux etre que cette pièce a été remplacée en son temps , , mais alors comment faisaient-ils pour débrayer ? En voilà une question qu'elle est bonne Smile
Peugeot P51 CLK2 20240110
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Peugeot P51 CLK2 Empty Re: Peugeot P51 CLK2

Message  domino Lun 22 Jan 2024 - 14:27

Rien d'anormal: le câble est fixe, c'est la butée de gaine qui se déplace et actionne le levier
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Message  Aromax Lun 22 Jan 2024 - 14:53

Ah ok , je ne savais pas Shocked , alors ça fonctionne comme un décompresseur de "Mobylette" . Le cable est fixe et c'est la gaine qui actionne le décompresseur ou ici en l'occurrence le levier de débrayage .
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Message  domino Lun 22 Jan 2024 - 14:59

Oui, tu as tout bon Very Happy
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Message  Pierrequiroule Lun 22 Jan 2024 - 15:22

Très bien, merci pour tous ces éléments de réponse!
A vrai dire, comme j'avais vu une boîte de vitesse de P51 CLK2 qui était différente de la mienne, je pensais que la mienne avait été bricolée.
Donc ce qui est relié à la poignée d'embrayage, c'est le câble ou la gaine?

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Message  domino Lun 22 Jan 2024 - 16:31

Le câble est fixe a ses deux extrémités, c'est la gaine qui se déplace et agit sur le levier
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Message  Aromax Lun 22 Jan 2024 - 16:47

Il y a quelques temps , un an , j'avais fait cette petite vidéo , pour expliquer le fonctionnement de ce systeme , pas évident à expliquer par écrit je le conçois , alors voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=vE01aoFvjU0&pp=ygUNZGVjb21wcmVzc2V1cg%3D%3D
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Message  Pierrequiroule Lun 22 Jan 2024 - 17:47

Effectivement c’est plus parlant en vidéo! 
Merci pour la vidéo aromax :thumright:

Je viens de démonter la boîte car la deuxième vitesse ne passait pas, même en faisant des tests en désaccouplant la tringlerie et en essayant de les passer manuellement! 
A vrai dire, je crois avoir bien fais, car quand je vois l’état intérieur, je me dis que ce n’est pas de trop. Cette graisse n’a pas dû être changé depuis 80 ans! De plus, je me suis rendu compte qu’une bille se baladait dans la graisse, je pense qu’elle n’a rien à faire là. Pourriez-vous me dire quelles pièces doivent être en place sur l’axe entre le plateau d’embrayage et le levier d’embrayage? Seulement une tige? Ou autre chose ? Car j’ai l’impression qu’il manque quelque chose. 
Voici des photos du démontage:
Peugeot P51 CLK2 16329510Peugeot P51 CLK2 A548c410Peugeot P51 CLK2 849f4910Peugeot P51 CLK2 Fdf23e10Peugeot P51 CLK2 B91d4f10Peugeot P51 CLK2 568cf010
Si ça peut intéresser du monde de voir l’intérieur d’une boîte de BMA:lol:

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Peugeot P51 CLK2 Empty Re: Peugeot P51 CLK2

Message  domino Lun 22 Jan 2024 - 18:23

La bille: ne viendrait elle pas de la tige de poussée du plateau d'embrayage ?
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Message  Aromax Lun 22 Jan 2024 - 18:46

La boite a bien été remplie de graisse beurk Embarassed Enfin on peux pas dire qu'elle n'a pas été graissée Smile Oui c'est certainement ça , lors du  débrayage le gaine appuie sur le levier qui , lui , appuie sur une tige qui traverse  l'axe creux et appui sur le plateau de débrayage à l'autre extrémité . il est possible , puisque tu as trouvé une bille , qu'il y avait 2 tiges avec la bille entre les deux . Mais je ne vois pas très bien comment cette bille aurait pu rentrer dans la boite  Shocked .
V'là une photo , c'est une boite pour une Motobecane B1V2 mais le fonctionnement est le meme sur pas mal de boite de vitesses de BMA Smile .
Peugeot P51 CLK2 Dscf4010
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Message  Pierrequiroule Lun 22 Jan 2024 - 19:09

Si peut-être bien qu’elle vient en contact avec la tige, ce qui m’intrigue, c’est que la « tige » en question n’est pas de taille suffisante, même avec une bille en plus à venir en appui contre le plateau de pression. 
Peugeot P51 CLK2 Dec3ed10[url=https://servimg.com/view/20543482/18]Peugeot P51 CLK2 55164810[/url]
 Qu’en dites vous ?

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Message  domino Lun 22 Jan 2024 - 19:34

Souvent la tige de poussée est en deux parties avec une bille entre les deux.
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Message  jack177071 Lun 22 Jan 2024 - 20:12

un bel éclaté de la boite de vitesses du Motobecane 50 Poney qui pourrait vous aider ..
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Message  Pierrequiroule Lun 22 Jan 2024 - 20:25

Très bien merci! Je cherchais une éclatée de la sorte, c’est parfait ! Merci beaucoup Jack Very Happy
Sur cette boîte de Poney, si je vois bien, il y a une bille côté levier d’embrayage puis 2 tiges l’une derrière l’autre, c’est bien ça ?
Dans le cas d’une P51 CLK2, c’est 1 tige, 1 bille et 1 tige, dans cet ordre, c’est ça ?
Les 2 tiges sont de longueur identiques ?

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Message  Aromax Mar 23 Jan 2024 - 11:00

Une tige à la bonne longueur peux suffire , alors dans ce cas , le montage serait , levier , bille , tige . Mais il faudra bien reglé la tension du  cable de façon à ce qu'il y ait le moins de jeu possible entre le levier et la bille , tige à peine  en appui sur  le débrayage . Car si il y a trop de jeu , la bille se fera " la cerise " ou la "malle " Smile , bref elle tombera par terre .... C'est surement pour cette raison que souvent la bille est entre 2 tiges . Les deux tiges ne sont pas forcément de longueur identiques , l'essentiel c'est qu'elles soient assez longues pour agir correctement sur le décollage du plateau de débrayage lorsque l'on agit sur le levier au guidon .  
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Message  Pierrequiroule Mar 23 Jan 2024 - 21:44

Très bien merci Aromax   :thumright:

Je vais usiner la tige manquante alors pour tenter de remplacer celle manquante. Ça peut éviter de perdre constamment la bille, du moins temporairement je vais essayer ce montage.
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux Very Happy

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Message  domino Mer 24 Jan 2024 - 9:09

Pour refaire une tige, il est préférable de trouver un morceau d'acier dit "STUB" au bon Ø, coupé a la bonne longueur, faces dressées que l'on traitent en chauffant au "rouge cerise" puis plongées dans de l'eau afin de durcir les extrémités.
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Message  Pierrequiroule Ven 26 Jan 2024 - 11:37

Merci Domino et LPDC pour vos réponses.
J'ai pris les mesures de la tige, Ø4mm et longueur de 72mm. J'ai une longueur totale à assurer de 145 mm environ, donc 145-72-4(Ø bille intercalée entre 2 tiges) = 69mm
J'ai trouvé des barres "STUB" de diamètre 4mm, je vais en réusiner une à 70 mm, et j'affinerai les réglages.
Je n'ai pas besoin de tremper cette barre car celle que j'ai acheté est déjà trempée à l'huile.

Ce dont je me rappelle de mes cours  Rolling Eyes , la trempe à l'eau permet l'augmentation de la dureté des couches superficielles, c'est le traitement thermique qui permet d'obtenir la dureté la plus élevée. En contrepartie, le matériau se fragilise, devient cassant.  La trempe à l'huile est un intermédiaire, il permet de durcir le matériau par rapport à son état brut, tout en conservant une certaine ductilité, ce qui ne le rend pas cassant au premier impact.
Tout ça, c'est une histoire de vitesse de refroidissement, l'huile refroidissant les métaux 4 fois moins vite que l'eau.

Lapétarelleducoin, je crois avoir compris ton message!
J'ai bien regardé et il n'y a pas de goupille derrière cette vis. Néanmoins je remarque que ce restant de câble a été noyé dans la vis par une soudure, la vis devait donc initialement être creuse effectivement Laughing

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