Peugeot P51 CLK2
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Aromax
jack177071
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Pierrequiroule
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Peugeot P51 CLK2
Bonjour à tous,
je viens de faire l'acquisition de cette belle Peugeot P51 CLK2. Je compte la remettre en état, mécaniquement et esthétiquement.
La première chose qui m'a intrigué sur cette BMA est la boîte de vitesse. Elle était tout simplement desserrée de son support, mais soit! c'est par là que j'ai commencé. Les deux carters latéraux de la boîte de vitesse ainsi que le carter de kick (boîte à kick?) sont marqués d'un 30, je suppose donc qu'ils sont appareillés. Néanmoins, pour la prolongation des bas carters qui assurent la liaison moteur/boîte, l'un des deux semble avoir été changé ou bien il y a quelque chose que je ne pige pas! Regardez par vous-même:
Il y a bien un levier de débrayage, avec un fil qui semble s'y fixer, mais qui est soudé à une vis. Le taraudage accueillant cette vis n'est pas débouchant sur l'autre carter! Comment est-il donc possible d'y relier un câble qui relie ce levier à la poignée de débrayage? Quand on débraye, cela doit tirer le levier en direction de la boîte? dans le but de pousser la tige intérieure qui va décoller le plateau de pression, c'est bien ça?
merci de m'apporter vos lumières
je viens de faire l'acquisition de cette belle Peugeot P51 CLK2. Je compte la remettre en état, mécaniquement et esthétiquement.
La première chose qui m'a intrigué sur cette BMA est la boîte de vitesse. Elle était tout simplement desserrée de son support, mais soit! c'est par là que j'ai commencé. Les deux carters latéraux de la boîte de vitesse ainsi que le carter de kick (boîte à kick?) sont marqués d'un 30, je suppose donc qu'ils sont appareillés. Néanmoins, pour la prolongation des bas carters qui assurent la liaison moteur/boîte, l'un des deux semble avoir été changé ou bien il y a quelque chose que je ne pige pas! Regardez par vous-même:
Il y a bien un levier de débrayage, avec un fil qui semble s'y fixer, mais qui est soudé à une vis. Le taraudage accueillant cette vis n'est pas débouchant sur l'autre carter! Comment est-il donc possible d'y relier un câble qui relie ce levier à la poignée de débrayage? Quand on débraye, cela doit tirer le levier en direction de la boîte? dans le but de pousser la tige intérieure qui va décoller le plateau de pression, c'est bien ça?
merci de m'apporter vos lumières
Pierrequiroule- Membre confirmé
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Pierrequiroule- Membre confirmé
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gema1831 aime ce message
Re: Peugeot P51 CLK2
Salut,
Bête proposition d'un néophyte. N'y a-t'il pas une pièce (manquante) fixée sur le carter qui permet de maintenir le câble venant du guidon?
Bête proposition d'un néophyte. N'y a-t'il pas une pièce (manquante) fixée sur le carter qui permet de maintenir le câble venant du guidon?
gema1831- Bavard
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Re: Peugeot P51 CLK2
C'est pourtant bien par là que passe le cable qui actionne le levier du débrayage , pourrais-tu mettre une photo de l'autre coté ou doit , normalement passer le cable ? il est peux etre tout simplement bouché par de la terre ou autre ....
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
OK,
c'est ici :
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
c'est ici :
J'aurais appris quelque chose aujourd'hui.
gema1831- Bavard
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Re: Peugeot P51 CLK2
aromax a écrit:C'est pourtant bien par là que passe le cable qui actionne le levier du débrayage , pourrais-tu mettre une photo de l'autre coté ou doit , normalement passer le cable ? il est peux etre tout simplement bouché par de la terre ou autre ....
aromax
à moins qu'il y ait eu une autre modèle de boite de vitesses avec un levier d'embrayage différent et donc des supports moteur non percés ?? (hypothèse totalement imaginée ..)
jack177071- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
Jack177071 , oui après tout pourquoi pas , vraiment bizarre que de l'autre coté , le carter ne soit pas perçé .
Gema1831 , c'est bien ta photo de l'autre coté ? On ne voit pas du tout de trou pour la passage du cable Peux etre que cette pièce a été remplacée en son temps , , mais alors comment faisaient-ils pour débrayer ? En voilà une question qu'elle est bonne
aromax
Gema1831 , c'est bien ta photo de l'autre coté ? On ne voit pas du tout de trou pour la passage du cable Peux etre que cette pièce a été remplacée en son temps , , mais alors comment faisaient-ils pour débrayer ? En voilà une question qu'elle est bonne
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
Rien d'anormal: le câble est fixe, c'est la butée de gaine qui se déplace et actionne le levier
domino- Aficionados du pétochon
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gema1831 aime ce message
Re: Peugeot P51 CLK2
Ah ok , je ne savais pas , alors ça fonctionne comme un décompresseur de "Mobylette" . Le cable est fixe et c'est la gaine qui actionne le décompresseur ou ici en l'occurrence le levier de débrayage .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
Oui, tu as tout bon
domino- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
Très bien, merci pour tous ces éléments de réponse!
A vrai dire, comme j'avais vu une boîte de vitesse de P51 CLK2 qui était différente de la mienne, je pensais que la mienne avait été bricolée.
Donc ce qui est relié à la poignée d'embrayage, c'est le câble ou la gaine?
A vrai dire, comme j'avais vu une boîte de vitesse de P51 CLK2 qui était différente de la mienne, je pensais que la mienne avait été bricolée.
Donc ce qui est relié à la poignée d'embrayage, c'est le câble ou la gaine?
Pierrequiroule- Membre confirmé
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Re: Peugeot P51 CLK2
Le câble est fixe a ses deux extrémités, c'est la gaine qui se déplace et agit sur le levier
domino- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
Il y a quelques temps , un an , j'avais fait cette petite vidéo , pour expliquer le fonctionnement de ce systeme , pas évident à expliquer par écrit je le conçois , alors voilà :
https://www.youtube.com/watch?v=vE01aoFvjU0&pp=ygUNZGVjb21wcmVzc2V1cg%3D%3D
aromax
https://www.youtube.com/watch?v=vE01aoFvjU0&pp=ygUNZGVjb21wcmVzc2V1cg%3D%3D
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Localisation : 94 LE PERREUX /ANGLES 85
Re: Peugeot P51 CLK2
Effectivement c’est plus parlant en vidéo!
Merci pour la vidéo aromax
Je viens de démonter la boîte car la deuxième vitesse ne passait pas, même en faisant des tests en désaccouplant la tringlerie et en essayant de les passer manuellement!
A vrai dire, je crois avoir bien fais, car quand je vois l’état intérieur, je me dis que ce n’est pas de trop. Cette graisse n’a pas dû être changé depuis 80 ans! De plus, je me suis rendu compte qu’une bille se baladait dans la graisse, je pense qu’elle n’a rien à faire là. Pourriez-vous me dire quelles pièces doivent être en place sur l’axe entre le plateau d’embrayage et le levier d’embrayage? Seulement une tige? Ou autre chose ? Car j’ai l’impression qu’il manque quelque chose.
Voici des photos du démontage:
Si ça peut intéresser du monde de voir l’intérieur d’une boîte de BMA:lol:
Merci pour la vidéo aromax
Je viens de démonter la boîte car la deuxième vitesse ne passait pas, même en faisant des tests en désaccouplant la tringlerie et en essayant de les passer manuellement!
A vrai dire, je crois avoir bien fais, car quand je vois l’état intérieur, je me dis que ce n’est pas de trop. Cette graisse n’a pas dû être changé depuis 80 ans! De plus, je me suis rendu compte qu’une bille se baladait dans la graisse, je pense qu’elle n’a rien à faire là. Pourriez-vous me dire quelles pièces doivent être en place sur l’axe entre le plateau d’embrayage et le levier d’embrayage? Seulement une tige? Ou autre chose ? Car j’ai l’impression qu’il manque quelque chose.
Voici des photos du démontage:
Si ça peut intéresser du monde de voir l’intérieur d’une boîte de BMA:lol:
Pierrequiroule- Membre confirmé
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Re: Peugeot P51 CLK2
La bille: ne viendrait elle pas de la tige de poussée du plateau d'embrayage ?
domino- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
La boite a bien été remplie de graisse beurk Enfin on peux pas dire qu'elle n'a pas été graissée Oui c'est certainement ça , lors du débrayage le gaine appuie sur le levier qui , lui , appuie sur une tige qui traverse l'axe creux et appui sur le plateau de débrayage à l'autre extrémité . il est possible , puisque tu as trouvé une bille , qu'il y avait 2 tiges avec la bille entre les deux . Mais je ne vois pas très bien comment cette bille aurait pu rentrer dans la boite .
V'là une photo , c'est une boite pour une Motobecane B1V2 mais le fonctionnement est le meme sur pas mal de boite de vitesses de BMA .
aromax
V'là une photo , c'est une boite pour une Motobecane B1V2 mais le fonctionnement est le meme sur pas mal de boite de vitesses de BMA .
aromax
Aromax- Aficionados du pétochon
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Pierrequiroule aime ce message
Pierrequiroule- Membre confirmé
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Re: Peugeot P51 CLK2
Souvent la tige de poussée est en deux parties avec une bille entre les deux.
domino- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
Très bien merci! Je cherchais une éclatée de la sorte, c’est parfait ! Merci beaucoup Jack
Sur cette boîte de Poney, si je vois bien, il y a une bille côté levier d’embrayage puis 2 tiges l’une derrière l’autre, c’est bien ça ?
Dans le cas d’une P51 CLK2, c’est 1 tige, 1 bille et 1 tige, dans cet ordre, c’est ça ?
Les 2 tiges sont de longueur identiques ?
Sur cette boîte de Poney, si je vois bien, il y a une bille côté levier d’embrayage puis 2 tiges l’une derrière l’autre, c’est bien ça ?
Dans le cas d’une P51 CLK2, c’est 1 tige, 1 bille et 1 tige, dans cet ordre, c’est ça ?
Les 2 tiges sont de longueur identiques ?
Pierrequiroule- Membre confirmé
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Date d'inscription : 16/01/2024
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Re: Peugeot P51 CLK2
Une tige à la bonne longueur peux suffire , alors dans ce cas , le montage serait , levier , bille , tige . Mais il faudra bien reglé la tension du cable de façon à ce qu'il y ait le moins de jeu possible entre le levier et la bille , tige à peine en appui sur le débrayage . Car si il y a trop de jeu , la bille se fera " la cerise " ou la "malle " , bref elle tombera par terre .... C'est surement pour cette raison que souvent la bille est entre 2 tiges . Les deux tiges ne sont pas forcément de longueur identiques , l'essentiel c'est qu'elles soient assez longues pour agir correctement sur le décollage du plateau de débrayage lorsque l'on agit sur le levier au guidon .
aromax
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Aromax- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
Très bien merci Aromax
Je vais usiner la tige manquante alors pour tenter de remplacer celle manquante. Ça peut éviter de perdre constamment la bille, du moins temporairement je vais essayer ce montage.
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux
Je vais usiner la tige manquante alors pour tenter de remplacer celle manquante. Ça peut éviter de perdre constamment la bille, du moins temporairement je vais essayer ce montage.
Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux
Pierrequiroule- Membre confirmé
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Date d'inscription : 16/01/2024
Age : 24
Localisation : Sud Gironde / Hautes Landes
Re: Peugeot P51 CLK2
Pour refaire une tige, il est préférable de trouver un morceau d'acier dit "STUB" au bon Ø, coupé a la bonne longueur, faces dressées que l'on traitent en chauffant au "rouge cerise" puis plongées dans de l'eau afin de durcir les extrémités.
domino- Aficionados du pétochon
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Re: Peugeot P51 CLK2
Merci Domino et LPDC pour vos réponses.
J'ai pris les mesures de la tige, Ø4mm et longueur de 72mm. J'ai une longueur totale à assurer de 145 mm environ, donc 145-72-4(Ø bille intercalée entre 2 tiges) = 69mm
J'ai trouvé des barres "STUB" de diamètre 4mm, je vais en réusiner une à 70 mm, et j'affinerai les réglages.
Je n'ai pas besoin de tremper cette barre car celle que j'ai acheté est déjà trempée à l'huile.
Ce dont je me rappelle de mes cours , la trempe à l'eau permet l'augmentation de la dureté des couches superficielles, c'est le traitement thermique qui permet d'obtenir la dureté la plus élevée. En contrepartie, le matériau se fragilise, devient cassant. La trempe à l'huile est un intermédiaire, il permet de durcir le matériau par rapport à son état brut, tout en conservant une certaine ductilité, ce qui ne le rend pas cassant au premier impact.
Tout ça, c'est une histoire de vitesse de refroidissement, l'huile refroidissant les métaux 4 fois moins vite que l'eau.
Lapétarelleducoin, je crois avoir compris ton message!
J'ai bien regardé et il n'y a pas de goupille derrière cette vis. Néanmoins je remarque que ce restant de câble a été noyé dans la vis par une soudure, la vis devait donc initialement être creuse effectivement
J'ai pris les mesures de la tige, Ø4mm et longueur de 72mm. J'ai une longueur totale à assurer de 145 mm environ, donc 145-72-4(Ø bille intercalée entre 2 tiges) = 69mm
J'ai trouvé des barres "STUB" de diamètre 4mm, je vais en réusiner une à 70 mm, et j'affinerai les réglages.
Je n'ai pas besoin de tremper cette barre car celle que j'ai acheté est déjà trempée à l'huile.
Ce dont je me rappelle de mes cours , la trempe à l'eau permet l'augmentation de la dureté des couches superficielles, c'est le traitement thermique qui permet d'obtenir la dureté la plus élevée. En contrepartie, le matériau se fragilise, devient cassant. La trempe à l'huile est un intermédiaire, il permet de durcir le matériau par rapport à son état brut, tout en conservant une certaine ductilité, ce qui ne le rend pas cassant au premier impact.
Tout ça, c'est une histoire de vitesse de refroidissement, l'huile refroidissant les métaux 4 fois moins vite que l'eau.
Lapétarelleducoin, je crois avoir compris ton message!
J'ai bien regardé et il n'y a pas de goupille derrière cette vis. Néanmoins je remarque que ce restant de câble a été noyé dans la vis par une soudure, la vis devait donc initialement être creuse effectivement
Pierrequiroule- Membre confirmé
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